Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
julyy

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par julyy »

voici ma fiche sur le soin:

déf du soin
acte médical ou paramédical apportant un bien être supplémentaire.il a pour objet de protéger ,maintenir ,restaurer promouvoir la santé des personnes ou l'autonomie de leurs fonctions vitales,physiques et psychiques ,en tenant compte de la personnalité de chacune d'elles.

déf du soin infirmier
ensemble de connaissances de compétances et de techniques relatives à la conception et à la mise en oeuvre d'actes infirmiers.il a pour but de répondre aux besoins de santé d'une personne et/ou d'une collectivité.ils fait appel aux sciences humaines et biologiques.

I)le soin infirmier:
1)les différents aspects du soin:
-soins techniques:
_soin de nursing
_soin de suivit
_soin préventif
_soin curatif
_soin palliatif
-soins relationels et humains:
_relation soigant-soigant
_relation patient-soigant

2)les missions de l'infirmière:
-evaluer
-former
-informer
-encadrer
-gérer
-surveiller
-mettre en place des protocoles
-assurer des soins préventifs
-assurer des soins curatifs
-assurer des soins palliatifs

II)les dimension socio-economique du soin:
1)l'acces aux soins en france:
-égalité en théorie
-inégalité catégorielle et géographique en pratique:mutuelle ,ers âgées ou au chômage désert médicaux,soin en prison refus de prise en charge de patient CMU(à Paris 20%)

2)les acteurs du soin:
-catégories paramédicales:ergo,kiné pharma,politique(ex:pandémie >décision de vaccination obligatoire)
-administratifs,juristes(conseil de l'ordre)

3)support technologique:
-imagerie médicale laboratoire en recherche..impliquent la mise en oeuvre d'investissements économiques importants (traiter pathologie cérébrale ,trouver de nouveaux vaccins..)

III)les chiffres: en 2008 en france
-bénéficière de la CMU de base: environ 2 millions
-nombre de médecins généralistes:83 669
-nombre d'infirmières/infirmiers:476 897

voila voila :mrgreen:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Ah bien ta fiche sur le soin ! :) Moi je ne savais pas trop quoi y mettre, j'ai cherché sur wikipédia et je vais commencer la douleur.
A trés vite ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
mimi_88
Forcené
Forcené

Message par mimi_88 »

(oupss!!)

Bonjour à toutes, je m'appelle Emilie j'ai 21ns et je suis candidate aux concours pour 2010 sur Paris. Je me suis permise de réccupérer un max de fiches sur tout ce que vous avez pu poster mais par manque de temps je n'ai pu vous faire part de mes propres fiches :?
Bref je vais essayer de temps en temps venir poser quelques sujets pour ne pas que se soit les mêmes qui grattent :p .

Alors voilà ma fiche sur la douleur

DEFINITION

La DOULEUR
Signal d'alarme qui sert à repérer une agression et qui permet de réagir contre celle-ci

2 types
Douleur aiguê survient brutalement
Douleur chronique c'est à dire "permanente"

Differentes échelles

Numérique: 0 à 10 selon la douleur 10 = très fort
Visuelle analogique (EVA): la personne positionne le curseur en un point d'un ligne dont l'extremité de gauche équivaut à aucune douleur et droite une douleur tres forte et au verso le soignant peut lireentre 0 à 100.

Les soins de pratique courante sont à l'origine d douleur et interventetion chirurgicales.

Structures de prises en charge:

Consultation
Unité (hospitalisation)
Centre situés dans les CHU

La SOUFFRANCE

Douleur physique psychique social spirituelle

Programme de lutte contre la douleur (2002-2005) (dsl j'ai pas mieux :s) centré sur la prévention, traitement douleurprovoqué par les soins, actes quotidiens, chirurgie.
Meilleure prise en charge de la douleur de l'enfant, reconnaissance et traitement de la douleur.

Voilà, quel est le prochain thème? A plus tardÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo: 2010-2013 Kremlin-Bicètre
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Elle est bien ta fiche sur la douleur mais pas un peu courte? a moins qu'il sagisse de l'essentiel a retenir et que cela suffit :clin:

Y a t-il quelqu'un d'autre qui veux publier sa fiche sur la douleur?

Puis passons à un autre sujet : l'alccolisme chez les jeunes, (il serait intéressant dans ce cas de comparer les jeunes français aux jeunes anglais.)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Izor
Habitué
Habitué

Message par Izor »

deux trois notes de plu sur la douleur :

:fleche: de l'importance de pouvoir la mesurer :
- selon les individus (caractère subjectif de cette "sensation") : "subjective, individuelle et intransmissible"
- la douleur est aussi langage, selon les capacités physiques et mentales de l'individu ( état de conscience, langage non verbal -> grilles d'observations pour mesurer la douleur cz une personne non communicantes/ langage verbal : douleur en coup de poignard ...).

:fleche: types de douleur :
- origine externe (brûlre, coup ...)
- interne (maladie)
- douleurs "abberrantes" (après lésion nerf ou ablation locale suite à une amputation par ex.)
- douleurs imaginaires (hallucination) souvent d'origine psychologique.

:fleche: prise en charge de la douleur : inscrite dans la charte du patient hospitalisé :
"Les établissements de santé garantissent la qualité de l’accueil, des traitements et des soins. Ils sont attentifs au soulagement de la douleur et mettent tout en oeuvre pour assurer à chacun une vie digne, avec une attention particulière à la fin de vie."Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mimi_88
Forcené
Forcené

Message par mimi_88 »

L'avantage de travailler ensemble "apporter le plus d'idées possibles"
En effet ma fiche est courte, mais je sais que je retiens surtout les Gros titres. J'évite de blinder mes fiches justements et retenir le strict minimum de façon à retenir un maximum de thèmes. Peut etre une erreur...

OK pour le theme des jeunes et l'alcool j'y travaillerai demain en pause dej et le posterai en fin d'après midi.
Bonne soiréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
angy-l
Régulier
Régulier

Message par angy-l »

Voici ma fiche sur la douleur. Je la trouve longue et pourtant j'ai zappé beaucoup d'informations :roll:

LA DOULEUR

DEFINITION

La douleur est la sensation ressentie par un organisme dont le système nerveux détecte un stimulus nociceptif. Habituellement, elle correspond à un signal d'alarme de l'organisme pour signifier une remise en cause de son intégrité physique. Ce mot peut également désigner des souffrances d'ordre sentimentales, par exemple, suite à un décès ou une rupture amoureuse.
D’après l’IASP (International Association for the Study of Pain) : « La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, liée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle, ou décrite en termes d'une telle lésion. »
La personne a une sensation extrêmement désagréable, voire insupportable, qui peut provoquer un mouvement réflexe de retrait (au niveau des membres et des extrémités) ou un changement de position du corps.
La douleur peut être provoquée par un traumatisme (brûlure, plaie, choc ) ou une maladie, mais aussi par un mauvais fonctionnement du système nerveux responsable de sa transmission.
CONSEQUENCES DE LA DOULEUR
Outre le sentiment de souffrance, la douleur peut provoquer un malaise vagal par stimulation des nerfs vagues (nerfs pneumogastriques). Les symptômes de cette excitation vagale sont toutes ou parties des signes suivants :
• une baisse du débit sanguin par bradycardie et hypotension ;
• une syncope ;
• un myosis (diminution du diamètre des pupilles par contraction de l'iris) ;
• une transpiration aux extrémités des membres ;
• une sécrétion excessive de salive ;
• une hyperchlorhydrie (excès de sécrétion d'acide chlorhydrique par la muqueuse de l'estomac) ;
• une constipation ou des diarrhées ;
• des spasmes ;
• des troubles de la respiration.
La douleur prolongée est inhibée par le corps par sécrétion d'endorphines (ou endomorphines). La production d'endorphine se fait initialement aux niveaux des nerfs proches du siège de la douleur ; lorsque cette production ne suffit plus (douleur prolongée), c'est un site plus proche du cerveau qui prend le relais dans la sécrétion. On a ainsi une douleur qui va et qui revient par vagues.
DIFFERENTS TYPES DE DOULEUR
On différencie la douleur aiguë et la douleur chronique.
La douleur aiguë :la douleur aiguë est une douleur vive, immédiate, et généralement brève. Elle est causée par une stimulation nociceptive de l'organisme, tel une lésion tissulaire, pouvant se produire sous la forme d'un stimulus thermique (contact de la peau avec du feu ou de l’azote liquide) ou mécanique (un pincement, un coup).
La douleur chronique : Les douleurs chroniques sont des douleurs prolongées dans le temps : plusieurs jours, plusieurs mois voire plusieurs années.
Les douleurs chroniques sont insupportables tout autant par leur chronicité que par leur intensité : une douleur peu intense mais permanente peut être très difficile à vivre.
EVALUATION ET TRAITEMENT DE LA DOULEUR
La perception de la douleur, de son intensité, est en partie subjective. Le même phénomène (traumatisme, maladie) sera ressenti différemment selon la personne et selon la situation. La douleur peut aller d'une simple incommodation jusqu'à un malaise, voire la mise en danger du pronostic vital ou psychiatrique de la personne. Par ailleurs, la douleur va être mémorisée, et ce souvenir risque de « ressortir » lors d'un événement similaire et donc notamment de « parasiter » le diagnostic dans l'avenir ; par exemple, une personne ressent une douleur aigüe au réveil d'une opération, mais ce n'est en fait que le souvenir de la douleur initiale, ou bien une personne se blessant deux fois ressent une douleur « surévaluée » lors du second traumatisme car le traumatisme précédent était extrêmement douloureux.
Il importe donc de pouvoir évaluer le ressenti par la douleur lors du diagnostic. Il convient de distinguer auto-évaluation et hétéro-évaluation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013!!!!! Enfin!!!!
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Ah ça sent le wikipédia ta fiche :clin: j'ai trouvé comme toi et j'ai trouver cela trop complet méme si elle est bien. J'ai donc fait ma fiche a partir de celle la et celle d'avant en prenant l'essentiel, merci Izor pour ces infos aussi ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
prislea
Fidèle
Fidèle

Message par prislea »

mimi_88 a écrit :L'avantage de travailler ensemble "apporter le plus d'idées possibles"
En effet ma fiche est courte, mais je sais que je retiens surtout les Gros titres. J'évite de blinder mes fiches justements et retenir le strict minimum de façon à retenir un maximum de thèmes. Peut etre une erreur...

OK pour le theme des jeunes et l'alcool j'y travaillerai demain en pause dej et le posterai en fin d'après midi.
Bonne soirée

Bonjour,

Je regarde de temps en temps vos fiches de culture générale. Vous faites du bon travail.
Le programme est si vaste en CG et les sujets si riches en informations; le souci est de savoir faire le tri. Trop d'informations sur un sujet dispersent le candidat car la tendance à tout dire ne s'éloigne pas. L'inconvénient c'est qu'on peut être HS et ne pas traiter le problème posé.
Courage :clap:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il faut toujours avoir confiance en soi...

S1, S2, S3, S4, S5 validés

ESI 2010-2013
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Alcoolisme chez les jeunes (je n'ai pas tellement trouvé pour la comparaison jeunes français/jeunes britaniques) :?

Introduction :Dans notre société, l’alcool affiche son omniprésence. Son influence, voire son attrait sont perçus très tôt par les enfants.
A l’adolescence, selon les individus, sa consommation peut répondre au besoin d’identification, d’indépendance ou correspondre à l’une des conduites à risque adoptées à cet âge. Les jeunes en France et dans de nombreux pays d’Europe boivent de plus en plus et de plus en plus tôt.
Mais les modes de consommation ont changé !
Certains jeunes cherchent à boire le plus possible, le plus rapidement pour avoir un maximum d’effet. Ce phénomène est appellé “binge drinking” au Royaume-Uni.

Où boit-on quand on est jeune ?
L’entrée dans la consommation se fait dans un contexte familial, que ce soit à la maison ou au restaurant. 70% des jeunes déclarent consommer en famille à 13-14 ans.
La consommation reste ainsi “encadrée” par des adultes.
Plus on grandit, moins on consomme en famille et plus on consomme en-dehors de chez soi : chez des amis ou au café.
A 19-20 ans, les trois-quarts de l’échantillon consomment plutôt hors de leur domicile, le week-end et le soir.

Quand boit-on ?
Les jeunes consomment principalement le week-end, pour 90% d’entre eux et, avec l’âge, le vendredi prend la place du dimanche.
Fait surprenant, c’est plutôt le goût et l’occasion offerte de boire que le prix qui motivent la consommation de telle ou telle boisson.

Les garçons et l’alcool :
Du côté des garçons, le fait d’avoir un parent ayant fait des études supérieures est par exemple susceptible de favoriser la consommation de boissons alcoolisées.
De même, la pratique d’un sport semble augmenter la fréquence de consommation.

Les filles et l’alcool :
Pour ce qui concerne les filles, les facteurs sont plutôt d’ordre psycho-environnemental : une communication difficile avec les parents ou des difficultés d’adaptation scolaire.
La famille semble le facteur de régulation le plus évident.
L’alcool pour intégrer un groupe :
Il est parfois nécessaire de transgresser la règle pour devenir adulte.
L’oisiveté peut être le motif de rejoindre le groupe, et le manque de possibilités de loisirs pour le groupe une cause de l’absorption d’alcool.
L’importance du groupe est constamment exprimée dans les témoignages des jeunes.

La consommation d’alcool pour ne plus être timide :
Le jeune prend quelques verres pour oser parler aux filles.
Contre l’angoisse, on parle d’alcool-plaisir, d’alcool-lubrifiant social, d’alcool-anesthésiant, d’alcool-médicament… On boit pour diminuer les moments difficiles à passer, l’alcool calme les blessures de l’enfance. Il est considéré comme un bon compagnon qui soulage et porte l’espoir.

extrait du site www.danger-sante.org/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
melhen59

Message par melhen59 »

Bonjour à tout le monde,
Petite infos le magazine de la santé à fait un forum sur la douleur cet aprem entre 15h et 16h, et je crois qu'ils vont en parler demain si ça intéresse quelques personnes
Allo docteur demain est sur les transfusion sanguine!!!
a+ :clap:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Se serait bien une autre fiche sur l'alcool et les jeunes car ma fiche je l'ai tiré d'internet.. mimi-88 est-ce que tu vas aussi faire une fiche là dessus?
Après on fait le dopage? On suit l'ordre des sujets :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
espoir2830

Message par espoir2830 »

:clap: :clap: Je suis épater vous me redonner l'espoir de réussire le concour d'ap Merci :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

Coucou, les miss , je sais plus si je vous ai dis mais je suis tombée sur "valeurs françaises, comment évoluent -elle?" qui portait principalement sur l'individualisation !
Alors quand je vois tous les sujets basiques que l'on étudie ...au final on tombe toujours sur des trucs autres, beaucoup plus complexes j'en ai bien peur. Alors élargissons un max nos sujets de réflexion ! :fache:
Vraiment dur de voir toute cette concurrence à côté de nous et le si peu de nombre de places, ça me démotive presque
!
Vous tenez le coup ?

Il le faut ! :fete: Je me remets au fiche très vite !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par meds le 13 nov. 2009 11:49, modifié 1 fois.
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
mimi_88
Forcené
Forcené

Message par mimi_88 »

bonjour ( Larafy ), j'ai fait ma fiche sur l'alcool en effet mais je ne trouve jamais le temps de venir la poster... je finis tard et je commence tôt et le week end le PC est pris :fache:, demain soir je finis encore tard et mercredi la même, je la pose vendredi soir sans fautes et à coté de cela je travaille la future fiche " le dopage".. bonne soirée à toutes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé