Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
larafy
Accro
Accro

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par larafy »

ok mimi !! moi aussi je vais commencer sur le dopage, a bientot ! et bon courage ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
mamanmina

Message par mamanmina »

Bonjour à toutes!!!
Je suis nouvelle sur ce forum et je viens de parcourir vos fiches, le tarvail que vous avez fait est remarquable!!! :clap:
Je souhaite m'entrainer avec vous, je prépare le concours d'inf avec EDUCATEL mais je commence tout juste donc il faut que je mette le paquet jusqu'au mois d'avril!J'ai un bébé de 3 mois donc autant dire que je ne dispose pas de beaucoup de temps (seulement quand il dort!)Voila je crois que le prochain thème est Le dopage si j'ai bien suivit :roll: Je commence à faire mes recherches je pense que je posterai ce soir.
Encore bravo et merci car je pense que ce forum va beaucoup m'aider!!! :clap:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Izor
Habitué
Habitué

Message par Izor »

kikoo les filles
je décroche pas ce post bien que je passe le concours côté as ;)

tite note en + pour l'alcool cz les jeunes : l'émergence depuis un dizaine d'années environ des alcools dits "fun" ou "junk", toutes ces boissons préparées type bière + alcool fort, avec des colorants ... qui se boivent facilement, donnant l'impression que ce n'est pas très chargé en degré et surtout qui appelent à en consommer plusieurs btles !!!

http://www.tasante.com/article/lire/3044/

en AUstralie, il ya qq années il ont sorti les laits alcoolisés (sorte de cocktail prêt à l'emploi) ... mais jusqu"où ira la folie ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mamanmina

Message par mamanmina »

LE DOPAGE

INTRO:
Le milieu du sport est devenu un monde trés lucratif, parfois même corompu, ou le sportif passionné court souvent aprés les maidailles, ou les Staff recherchent les dollars...
D'autre part, la culture de l'exelence fait que chacun de nous veut être au meilleurs de soi avec l'envie constante de se depasser, d'être "le numero 1", le "major" ou encore le "leader".
Cela entraine parfois de tristes pratiques comme le DOPAGE.

DEF:
Le DOPAGE consiste à absorber des substances ou d'utiliser des actes mèdicaux afin d'augmenter ses capacités physique ou mental.Cela ne se pratique pas uniquement dans les milieux sportifs mais aussi dans le milieu étudiant, pro...On parle alors de conduite dopante.

EFFETS RECHERCHES ET SUBSTANCES UTILISEES:
1°)Modification de la morphlogie=Hormones de croissance (ex:RDA)
2°)Augmenter la force et la puissance musculaire=Stéroides anabolisant pr ex
3°)Grossesse afin de profiter des hormones et de l'augmentation de la masse sanguine du debut de grossesse.Une IVG et alors pratiqué peu aprés la compétition.
Ce fut le cas chez certaines nageuses Allemandes.
4°)Augmenter l'oxygénation=Le Salbutanol est trés utilisé.Certain ont aussi recourt à une methode qui consiste à monter en altitude afin deprofiter de l'augentation du nombre de globule rouge dans le sang.Le sang est alors prélevé et sera transfuser au moment de l'effort (affaire Festina, 1998).
5°)Acroitre la concentration=Amphétamine, Alcool...
6°)Se dépasser, supporter la fatigue=Euphorisant(Cocaine, heroine), antalgique, Insuline...
7°)Perdre du poids
8°)Certain produits sont utilisés afin d'en masquer d'autres comme par ex la Ventoline

CONS2QUENCES SUR LA SANTE:
-Pb cardiaque, risque de déces cardiaque avant l'age de 45 ans.
-Dépendence
-Effets secondaires d'ordres psychologiques

LUTTER CONTRE LE DOPAGE:
C'est sutout à partir de 1967 lorsque le cycliste Tom Simpson décéde(on retrouve alars des traces d'Amphétamine dans son estomac) que les controles commencent.
-Le Code Mondial anti dopage prévoit des amandes
-Suite à l'affaire Festina en 1998 la loi anti dopage devient plus contraignante
-Elimination du sportif
-Annulation du résultat (Marion Jons s'est vu retirer ses medailles)
-Peine de prison (depuis janvier 2008)

CONCLUSION:
D'abord partique courante chez les cyclistes, le dopage s'éttend à toutes les catégories sportives et pas uniquement chez les sportifs de haut niveau.
Malgrés les nombreux contrôls le dopage continnue de salir le milieu sportif et touche de plus en plus les autres secteurs.
Aujourd'hui même la championne de Chine du 100 m vient d'être suspendu à vie.
DEs sanctions de plus en plus lourdes permettront peut être d'empecher cette pratique, mais c'est surtout un effort à faire dans les mantalités ou le but ne sera plus d'être sur tous les plans le MEILLEURS.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mamanmina

Message par mamanmina »

N'hésitez pas à me corriger, à me faire part de vos remarques, à me donner des conseils sur la methode...C'est la première fiche que je fait donc j'ai encore beaucoup à apprendre!!! Il est tard je vais dormir!
A trés vite!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Elle est trés bien ta fiche sur le dopage, à la fois complète et résumée :clin:
Je ne vais finalement pas posté la mienne car elle est pareil que la tienne
ps: merci Izor pour ces infos sur l'alcool et les jeunes !! :D et du lien internet.

ah juste une chose que je ne comprends pas bcp. Cela ne se pratique pas uniquement dans les milieux sportifs mais aussi dans le milieu étudiant, pro...On parle alors de conduite dopante.

Comment et pourquoi des jeunes se doperaient? et les professionnels? je ne comprends pas bien.. On parle de drogue ici? merci de m'éclairer !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

Larafy ,je pense qu'on parle bien de dopage car c'est dans le but d'améliorer ses performances (notamment ceux qui se dopent pour être moins fatigués, être dynamique (voir trop!!!)...et ui la concurrence est rude dans le professionnel...et certaines personnes feraient n'importe quoi...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
mamanmina

Message par mamanmina »

Voila c'est ça Meds à répondu à ta question...
Dites moi, quel est le prochain sujet??? :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

Les psychotropes puis les maladies cardio-vasculaires si l'on suit la liste page 33 apportée par -je ne sais plus son pseudo- (désolée pour elle), les points non en gras...
Pour ma part je vais faire les cancers.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Merci meds ! Moi je vais posté ma fiche sur les maladies cardio-vasculaires (sujet dans mon livre) puis je ferais des recherches sur les psychotropes :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Les Maladies cardio-vasculaires

Intro: 1ére cause de mortalité dans les pays développés (180 000 décès/an en France). Les organes à risques de ces maladies sont les poumons, le coeur, les reins, le cerveau, artères des jambes.

Manifestations:-infractus du myocarde
-angine de poitrine
-Avc
-artérite (obstruction d'une artère)

Facteurs inévitables :
-sexe maculin : + fréquente chez eux, les femmes étant protégées par les hormones jusqu'à la ménopause.
-l'âge
-l'hérédité : + pour les diabétiques et ceux qui font de l'hypertension, la génétique est responsable que du tiers du risque.

Autres facteurs :-tabac
-hypertension artérielle
-hyperchlorestérolémie
-diabéte (1ére cause de décès chez eux)
-obésité, sédentarité
-carence hormonale pr les femmes ménopausées
-alcool à forte dose

Solutions:
-augmentation du prix du tabac
-diminution de la consommation d'alcool
-pratique sportive
-developpement de la prévention et du dépistage précoce

ps: il y a eu un plan nationale de diminution des risques (2002-2005) par Bernard Kouchnner.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par larafy le 30 oct. 2009 11:59, modifié 1 fois.
chris3802
Adepte
Adepte

Message par chris3802 »

augmentation du tabac ?????? tu veux dire diminution ????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 à rockefeller Lyon
39 ans - maman de 4 enfants (6 ans1/2 - 9 ans - 12 ans - 14 ans)
melhy31
Adepte
Adepte

Message par melhy31 »

salut je prépare le concours par le bias du cned je souhaite m'entrainer avec vous aussi je ferais mes fiches et je les partagerai avec vous je trouve que c'est une bonne ideé surtout que dans chacune des fiches on tire de bonnes info on tire de bonnes infos kiss a vousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide polyvalente et plus que fiere 8)
melhy31
Adepte
Adepte

Message par melhy31 »

Les maladies cardio-vasculaire

DEFINITION
-Maladie qui concerne le coeur et la circulation sanguine
-Les organes cibles des MCV sont:coeur,poumons,cerveau,reins et artère des jambes
-Première cause de mortalité dans les pays développés

CAUSES
-le cholestérol
-consommation du tabac et de l' alcool
-l'obésité
-le grand âge
-la sédentarité

LISTE DES MCV(les plus courant)
-Insuffisance cardiaque
-Infarctus du myocarde
-angine de poitrine
-hypertension arterielle
les contraction de ces maladies sont très sévères car elles sont en relation avec les organes vitaux

CONSEQUENCES
les conséquences s'avèrent lourdes car:
-perte d'autonomie
-décès
-maladie qui entraîne une autre maladie plus grave

PREVENTION
-bonne hygiène de vie
-alimentation saine et équilibrée
-ne pas consommer du tabac
-activité physique quotidienneÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide polyvalente et plus que fiere 8)
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

LE CANCER.

Fiche faite à parit du site de l'OMS et de données du rapport de 2007. :)

Définition:
Cancer" est un terme général appliqué à un grand groupe de maladies qui peuvent toucher n'importe quelle partie de l'organisme. On parle aussi de tumeurs malignes ou de néoplasmes malins. L'un des traits caractéristiques du cancer est la prolifération rapide de cellules anormales qui, au-delà de leur délimitation normale, peuvent envahir des parties du corps adjacentes et essaimer dans d'autres organes - formant ce qu'on appelle des métastases. Elles sont la principale cause de décès par cancer.
De nombreux cancers peuvent être prévenus en évitant les principaux facteurs de risque, comme le tabagisme. Un nombre significatif de cancers peuvent être soignés par la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie surtout s'ils sont détectés suffisamment tôt.

I) Cause du cancer :
Quelle est la cause du cancer?

Le cancer survient à partir d’une seule cellule. La transformation d'une cellule normale en une cellule cancéreuse est un processus qui se déroule en plusieurs étapes, progressant le plus souvent d'une lésion précancéreuse à une tumeur maligne. Ces changements résultent de l’interaction entre des facteurs génétiques du sujet et des agents extérieurs pouvant être classés en 3 catégories:
les cancérogènes physiques: comme le rayonnement ultraviolet et les rayonnements ionisants;

les cancérogènes chimiques: comme l’amiante, les composants de la fumée du tabac, l’aflatoxine (contaminant des denrées alimentaires) ou l’arsenic (polluant de l’eau de boisson);

les cancérogènes biologiques: comme des infections dues à certains virus, bactéries ou parasites.

Voici quelques exemples d’infections associées à certains cancers:
Virus: hépatite B et cancer du foie, virus du papillome humain (HPV) et cancer du col, virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et sarcome de Kaposi;
Bactéries: Helicobacter pylori et cancer de l’estomac;
Parasites: schistosomiase et cancer de la vessie.

Le vieillissement est un autre facteur fondamental dans l'apparition du cancer. En effet, l’incidence du cancer augmente de façon spectaculaire avec l'âge, très vraisemblablement à cause de l'accumulation des risques tout au long de la vie, conjuguée au fait que les mécanismes de réparation cellulaire perdent généralement de leur efficacité avec l'âge.

Comment réduire la charge du cancer?

On pourrait éviter environ 30% des cas de cancer en modifiant ou en évitant les principaux facteurs de risque, selon une étude réalisée en 2005 à l’échelon international.

Facteurs de risque du cancer: (chiffre stat' en France,rapport du 13 septembre 2007)

*Tabagisme : responsable de 27 % des cancers chez l'homme et de 33 % des décès. Pour la femme, 9,6 % de la mortalité lui serait attribuable (cancer bouche, pharynx, oesophage, estomac, nez, le larynx, les bronches, le rein et la vessie.)

*Surcharge pondérale ou obésité: 3 % des cancers de l'homme et 5 % de ceux de la femme.(cancer oesophage, côlon, rein ,utérus, sein

*Consommation insuffisante de fruits et légumes;

*Sédentarité (manque d’exercice physique);

*Consommation d’alcool : 11 % des cas de cancer chez l'homme et de 4,5 % chez la femme. ( cancer bouche, foie , oesophages, côlon)

*Infection sexuellement transmissible du HPV;

*Hormones de la ménopause, reproduction: une augmentation du risque de cancer du sein due aux traitements hormonaux substitutifs de la ménopause. Ils seraient à l'origine de 2 % des décès par cancer. L'âge tardif du premier enfant, le faible nombre d'enfants ou encore l'absence d'allaitement sont des facteurs de risque de cancer du sein. Les auteurs estiment que l'on pourrait réduire de 15 % le nombre de cancers du sein en rajeunissant l'âge de la première naissance.

*Toxiques professionnels/ Fumées à l’intérieur des habitations dues à l’utilisation de combustibles solides par les ménages: L'exposition à l'amiante, mais aussi aux poussières de bois, aux peintures, au benzène, aux huiles minérales, aux rayonnements ionisants, serait à l'origine de 4 % des cancers chez l'homme et 0,5 % chez la femme.

*Pollution urbaine de l’air : environ 0,5 % des cancers, il pourrait atteindre 0,85 % si les effets de la pollution atmosphérique étaient confirmés. Les recherches doivent se poursuivre pour lutter contre la pollution, notamment atmosphérique, d'autant que celle-ci a par ailleurs des effets nocifs sur les systèmes respiratoire et cardio-vasculaire. »

Stratégie de prévention
Éviter davantage les facteurs de risque énumérés ci-dessus;
Vacciner contre le virus du papillome humain (HPV) et contre l’hépatite B;
Lutter contre les risques professionnels;
Réduire l’exposition à la lumière solaire.
Dépistage précoce:
On pourrait réduire d’environ 1/3 la charge du cancer par le dépistage et le traitement précoces des cas. Cette affirmation repose sur le constat que le traitement est plus efficace lorsque la maladie est décelée tôt. Le but est de repérer le cancer lorsqu’il est encore localisé, avant qu’il n’y ait des métastases. Un dépistage précoce nécessite comporte deux volets:
Une action d’information pour aider tout un chacun à repérer les signes précoces de cancer tels que grosseurs, lésions, indigestion persistante, toux prolongée ou saignement par un orifice corporel et faire comprendre qu’en présence de ces symptômes, il faut consulter rapidement un médecin.
Des programmes de dépistage pour repérer les stades précoces du cancer ou les stades précancéreux avant même l’apparition de signes reconnaissables: mammographie pour le cancer du sein, cytologie pour le cancer du col (frottis ).

II) Traitement et soins::
Le traitement du cancer a pour but de guérir, de prolonger la vie et d'améliorer la qualité de vie des patients. Pour certains types de cancer parmi les plus fréquents comme le cancer du sein, du col de l'utérus et du colon et du rectum, le taux de guérison est élevé quand la maladie est décelée suffisamment tôt et soignée selon les meilleurs moyens disponibles.
Les principales méthodes de traitement: La chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie. Il est capital pour l'issue du traitement de poser un diagnostic exact moyennant des examens faisant appel à des techniques d'imagerie (échographie, endoscopie, radiographie) et de laboratoire (anatomopathologie).

Les soins palliatifs permettent de soulager la douleur et d'autres problèmes pour plus de 90% des malades du cancer. Il existe des moyens efficaces pour assurer des soins palliatifs à ces malades et à leur famille, même là où les ressources sont insuffisantes.

Charge mondiale du cancer:
:

Le cancer est une cause majeure de décès dans le monde à l’origine de 7,4 millions de décès en 2004, soit 13% de la mortalité mondiale. Les principaux types de cancer responsables de la mortalité cancéreuse sont les suivants:

cancer du poumon (1,3 million de décès);
cancer de l’estomac (803 000 décès);
cancer du foie (639 000 décès);
cancer du colon (610 000 décès);
cancer du sein (519 000 décès),

Dans le monde, les types de cancer les plus fréquents, en fonction du nombre de décès au niveau mondial, sont:

Chez l’homme: les cancers du poumon, de l’estomac, du foie, du colon et rectum, de l’œsophage et de la prostate;
Chez la femme: les cancers du sein, du poumon, de l’estomac, du colon et rectum et du col de l’utérus.

* Plus de 70% des décès par cancer surviennent dans les pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire.
* On estime que d'ici 2030, le nombre de décès par cancer devrait poursuivre sa progression et atteindre 12 millions de personnes.
* Environ 30% des décès par cancer pourraient être évités.
* Le tabagisme est le facteur de risque cancéreux le plus important.

les principaux facteurs de risque cancéreux dans les pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire:
* Le tabagisme
* La consommation d’alcool
* La consommation insuffisante de fruits et de légumes et
* Les infections chroniques liées aux virus de l’hépatite B (HBV), de l’hépatite C (HCV) et du papillome humain (HPV) .
=> Le cancer du col, provoqué par le HPV, est une cause majeure de mortalité cancéreuse chez les femmes des pays à faible revenu.
Les principales causes de cancer dans les pays à revenu élevé :
*Le tabagisme, la consommation d’alcool et la surcharge pondérale ou l’obésité .

C'est long mais au moins il y'a tout ce qu'il faut ! :coucouc: Bonne lecture.
La mise en page est très chiante ,dès que je veux souligner qqchose ça me remonte au début ! :fache: Donc j'ai pas mis tout ce que je voulais dans la mise en page.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé