Entrainement à la culture générale (Session 2010)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
pour les chiffres je pense qu il y a une nuance sur les "mots"... d un coté on a la 3 eme cause de mortalité de l autre la 2 eme cause de mortalité evitable. je vais vérifier quand meme mes sources pour etre sure...
je suis pas sure d avoir vu une date... donc bon...
en tout cas c'est vrai que c'est tres dur de synthétiser sur le sujet!! l'alcoolisme c'est le pire du pire!! ya tellement a dire!!
courage laetis!! on attend ta fiche qd meme!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis pas sure d avoir vu une date... donc bon...
en tout cas c'est vrai que c'est tres dur de synthétiser sur le sujet!! l'alcoolisme c'est le pire du pire!! ya tellement a dire!!

courage laetis!! on attend ta fiche qd meme!!

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
bon j'me lance , j'vais enlever des chapitres.........
Définition de l'alcoolisme
Le terme alcoolisme est moins utilisé. On préfère aujourd’hui le terme du syndrome alcoolo dépendant ou de maladie alcoolique.
-est alcoolique, celui qui consomme chaque jour une quantité d’alcool(boisson contenant de l’éthanol) supérieure à celle qui peut métaboliser sans danger c’est-a dire environ ¾ de litre de vin pour une personne de 70 kg.
-il y a alcoolisme quant il y a une perte de la liberté de s’abstenir d’alcool ou quand il y a des complications médico-psycho-sociales.
On estime à cinq millions le nombre de personnes que leur consommation d’alcool expose à des difficultés d’ordre médical, psychologique et social et, à deux millions les personnes dépendantes de l’alcool.
Formes Cliniques :
Alcoolisme aigu
• Ivresse simple : on observe une excitation intellectuelle et motrice, avec parfois des manifestations d'agressivité ou de dépression . Possibilité d'euphorie, d'optimisme...
• Ivresse augmentée : les propos sont incohérents, avec présence de troubles neurologiques et moteurs, vision double et floue, maladresse...
• Ivresse aiguë : c'est à ce niveau qu'apparaissent les comas, les troubles neurologiques importants pouvant entraîner la mort, les hémorragies digestives, la confusion
Alcoolisme chronique
• Tremblements matinaux : on observe des nausées, des diarrhées, des sueurs, de l'irritabilité. En cas d'arrêt d'alcool, les tremblements persistent plusieurs jours, avec cauchemars et anxiété, voir angoisse
• Crises convulsives : risquent d'apparaître après un sevrage de 48 heures, et peuvent annoncer un "delirium tremens" (délire accompagné de mouvements désordonnés, particulier aux alcooliques).
• Hallucinose des buveurs : c'est un délire hallucinatoire non critiqué, sur fond d'anxiété.
• "Delirium tremens" ("délire tremblant" ou DT): le sujet est massivement intoxiqué, depuis plus de 10 ans. Le D.T. se déclenche après une diminution d'alcool (suite à une opération, une maladie, un sevrage volontaire...) et l'on notera les signes précurseurs suivants: tremblements, anorexie, soif intense, anxiété, agitation nocturne. Après 2 à 4 jours survient le D.T. avec: état confuso-onirique, grande agitation, troubles neurologiques. Le patient est obnubilé, désorienté, halluciné (visuel), agité, vivant son délire dans un état de panique anxieuse. L'insomnie est totale. Le syndrome neurologique se présente avec un tremblement intense et généralisé, ainsi qu'un trouble de la parole (dysarthrie). Les signes généraux sont une température constante à 38°, 39° ou 40° avec sueur, entraînant une déshydratation importante. L'évolution sous surveillance et soins montrera en quelques jours un retour du sommeil et du calme, avec néanmoins un pronostic qui pourra être fatal (hémorragie digestive, comas hépatique...).
• Pré-delirium tremens : plus fréquent que le DT, présente un onirisme très riche. L'agitation est moins intense. Il y a peu de déshydratation. L'évolution sans traitement peut se faire vers la rémission.
Problèmes de santé induits par l'alcool
A court terme
• ivresse aiguë : état d'ébriété, ralentissement des réflexes, état d'euphorie ou, au contraire, de tristesse, mauvaise appréciation des situations, troubles de l'équilibre, vasodilatation, jusqu'au coma éthylique ; cette situation peut amener au décès
• gastrite
• reflux gastro-œsophagien
• hépatite aiguë alcoolique
• nausées, vomissements
• l'alcool a un effet anxiolytique à court terme, à long terme, il engendre souvent angoisses et dépression
• « gueule de bois »
A moyen et long terme
• système nerveux : neuropathie alcoolique, névrite optique rétro bulbaire, encéphalopathie hépatique, démences alcooliques (Korsakoff, marchiava bignami, Wernicke), hallucinose alcoolique
• foie : cirrhose avec insuffisance hépato-cellulaire, cancer du foie
• pancréas : pancréatite aiguë ou chronique, insuffisance pancréatique exocrine (mal digestion) et endocrine (diabète)
• système cardiovasculaire : hypertension artérielle, cardiopathie, hypertension portale avec varices gastriques et œsophagiennes, insuffisance veineuse
• cancers des voies aérodigestives supérieures : cancer de la bouche (langue, cavum, lèvres), cancer de l'œsophage, cancer de l'estomac
• cancer du sein : une femme consommant 50 grammes d'alcool par jour (5 pintes de bière, 5 verres de vin) augmente son risque de développer un cancer du sein de 50%. Pour 18g/jour (2 verres) son risque se voit augmenté de 7%2
• augmente le risque de troubles dépressifs et anxieux.
Modifications biologiques liées à l'alcoolisme chronique
• atteinte hépatique : cytolyse hépatique, macrocytose, augmentation des γ-GT, insuffisance hépatocellulaire : hypoalbuminémie, baisse des facteurs de la coagulation, thrombopénie.
• atteinte pancréatique : augmentation des enzymes amylase et lipase, insuffisance pancréatique exocrine et endocrine
• hypertriglycéridémie
• carences vitaminiques (groupe B)
• augmentation de la Carbohydrate Deficient Transferrin (CDT)
• numération formule sanguine : les globules rouges sont globalement augmentés de volume (macrocytose).
Traitement de l'alcoolisme
Plusieurs méthodes existent dans le soin de l'alcoolisme:
• La cure de désintoxication : une réaction de dégoût face à l'alcool préféré La thérapie de couple Le fonctionnement du couple a besoin de l'alcool. La thérapie pourra donc inclure le couple...
• La thérapie familiale : la thérapie familiale (ou thérapie systémique) offre l'avantage de ne pas isoler le sujet dans sa maladie, en indiquant que c'est la relation entre les membres de la famille qui est pathologique (souffrante).
• La thérapie de groupe : les associations d'anciens buveurs mettent en jeu l'aspect relationnel. Il faut faire attention à tenir compte d'une part du symptôme et d'autre part de la pathologie causale.
Prévalence de l'alcoolisme
En France, vers 2006, l'alcool touche environ 5 millions de personnes (dont 2 millions seraient dépendantes), dont 600 000 femmes ; chaque Français de 15 ans et plus a consommé en moyenne 13,4 litres d'alcool pur en 2003 (ce qui représente 3 verres standards d'alcool par jour et par habitant).
En France, on estime que 10 à 20% des accidents du travail sont imputables à l'alcool et 10% des salariés ont une consommation problématique d'alcool. Chez les jeunes, 50% des accidents mortels de la circulation sont associés à une consommation d'alcool. L'alcool est associé dans 50% des bagarres et 50 à 60% des crimes et délits.
Alcoolisme et mortalité
L'alcoolisme cause environ 1 800 000 morts par an dans le monde vers 2004 (soit autour de 3 % des décès1), dont 45 000 en France (deuxième cause de mortalité évitable en France après le Tabac (73 pour 100 000 habitants) :
• 23 000 décès directs
o 11 000 cancers des lèvres, de la bouche, du pharynx et du larynx,
o 9 000 cirrhoses,
o 2 500 par alcoolodépendance,
• 22 000 morts indirectes (troubles mentaux, maladies cardiovasculaires, accidents...).
Consommation, des différences régionales
La consommation d'alcool est en baisse en France depuis 20 ans mais l'alcool reste la substance psycho active la plus consommée en France. (Données obtenues en 2005) :
On y apprend qu'à l'adolescence, la consommation régulière d'alcool est plus fréquente dans l'ouest et en Bourgogne mais plus rare en Ile-de-France et dans le Nord-Pas de Calais. La région en tête ? La Bretagne. A l'âge adulte, les régions où l'on boit le plus tous les jours sont le Midi-Pyrénées, le Languedoc-Roussillon, le Nord-Pas de Calais. Celles où on consomme le moins d'alcool : la Basse-Normandie, les Pays de la Loire et l'Ile-de-France.
Et, ne nous y trompons pas, les régions productrices de vin ne sont pas celles où l'on consomme de plus d'alcool !
Coût social de l'alcoolisme
Le coût de l'alcoolisme est très important. Il a été estimé 17,4 milliards d'euro en France. Ces calculs de coûts comprennent à la fois les coûts directs liés à la consommation de bien médicaux mais aussi les coûts indirects liés à la perte de productivité en raison d'arrêt de travail, arrêt maladie, etc.
Conclusion :
L'alcoolisme est indiscutablement un phénomène de société : les réunions de famille ou de société entraînent une consommation d'alcool, mais près de 90% de la population ne deviennent pas dépendants de l'alcool.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Définition de l'alcoolisme
Le terme alcoolisme est moins utilisé. On préfère aujourd’hui le terme du syndrome alcoolo dépendant ou de maladie alcoolique.
-est alcoolique, celui qui consomme chaque jour une quantité d’alcool(boisson contenant de l’éthanol) supérieure à celle qui peut métaboliser sans danger c’est-a dire environ ¾ de litre de vin pour une personne de 70 kg.
-il y a alcoolisme quant il y a une perte de la liberté de s’abstenir d’alcool ou quand il y a des complications médico-psycho-sociales.
On estime à cinq millions le nombre de personnes que leur consommation d’alcool expose à des difficultés d’ordre médical, psychologique et social et, à deux millions les personnes dépendantes de l’alcool.
Formes Cliniques :
Alcoolisme aigu
• Ivresse simple : on observe une excitation intellectuelle et motrice, avec parfois des manifestations d'agressivité ou de dépression . Possibilité d'euphorie, d'optimisme...
• Ivresse augmentée : les propos sont incohérents, avec présence de troubles neurologiques et moteurs, vision double et floue, maladresse...
• Ivresse aiguë : c'est à ce niveau qu'apparaissent les comas, les troubles neurologiques importants pouvant entraîner la mort, les hémorragies digestives, la confusion
Alcoolisme chronique
• Tremblements matinaux : on observe des nausées, des diarrhées, des sueurs, de l'irritabilité. En cas d'arrêt d'alcool, les tremblements persistent plusieurs jours, avec cauchemars et anxiété, voir angoisse
• Crises convulsives : risquent d'apparaître après un sevrage de 48 heures, et peuvent annoncer un "delirium tremens" (délire accompagné de mouvements désordonnés, particulier aux alcooliques).
• Hallucinose des buveurs : c'est un délire hallucinatoire non critiqué, sur fond d'anxiété.
• "Delirium tremens" ("délire tremblant" ou DT): le sujet est massivement intoxiqué, depuis plus de 10 ans. Le D.T. se déclenche après une diminution d'alcool (suite à une opération, une maladie, un sevrage volontaire...) et l'on notera les signes précurseurs suivants: tremblements, anorexie, soif intense, anxiété, agitation nocturne. Après 2 à 4 jours survient le D.T. avec: état confuso-onirique, grande agitation, troubles neurologiques. Le patient est obnubilé, désorienté, halluciné (visuel), agité, vivant son délire dans un état de panique anxieuse. L'insomnie est totale. Le syndrome neurologique se présente avec un tremblement intense et généralisé, ainsi qu'un trouble de la parole (dysarthrie). Les signes généraux sont une température constante à 38°, 39° ou 40° avec sueur, entraînant une déshydratation importante. L'évolution sous surveillance et soins montrera en quelques jours un retour du sommeil et du calme, avec néanmoins un pronostic qui pourra être fatal (hémorragie digestive, comas hépatique...).
• Pré-delirium tremens : plus fréquent que le DT, présente un onirisme très riche. L'agitation est moins intense. Il y a peu de déshydratation. L'évolution sans traitement peut se faire vers la rémission.
Problèmes de santé induits par l'alcool
A court terme
• ivresse aiguë : état d'ébriété, ralentissement des réflexes, état d'euphorie ou, au contraire, de tristesse, mauvaise appréciation des situations, troubles de l'équilibre, vasodilatation, jusqu'au coma éthylique ; cette situation peut amener au décès
• gastrite
• reflux gastro-œsophagien
• hépatite aiguë alcoolique
• nausées, vomissements
• l'alcool a un effet anxiolytique à court terme, à long terme, il engendre souvent angoisses et dépression
• « gueule de bois »
A moyen et long terme
• système nerveux : neuropathie alcoolique, névrite optique rétro bulbaire, encéphalopathie hépatique, démences alcooliques (Korsakoff, marchiava bignami, Wernicke), hallucinose alcoolique
• foie : cirrhose avec insuffisance hépato-cellulaire, cancer du foie
• pancréas : pancréatite aiguë ou chronique, insuffisance pancréatique exocrine (mal digestion) et endocrine (diabète)
• système cardiovasculaire : hypertension artérielle, cardiopathie, hypertension portale avec varices gastriques et œsophagiennes, insuffisance veineuse
• cancers des voies aérodigestives supérieures : cancer de la bouche (langue, cavum, lèvres), cancer de l'œsophage, cancer de l'estomac
• cancer du sein : une femme consommant 50 grammes d'alcool par jour (5 pintes de bière, 5 verres de vin) augmente son risque de développer un cancer du sein de 50%. Pour 18g/jour (2 verres) son risque se voit augmenté de 7%2
• augmente le risque de troubles dépressifs et anxieux.
Modifications biologiques liées à l'alcoolisme chronique
• atteinte hépatique : cytolyse hépatique, macrocytose, augmentation des γ-GT, insuffisance hépatocellulaire : hypoalbuminémie, baisse des facteurs de la coagulation, thrombopénie.
• atteinte pancréatique : augmentation des enzymes amylase et lipase, insuffisance pancréatique exocrine et endocrine
• hypertriglycéridémie
• carences vitaminiques (groupe B)
• augmentation de la Carbohydrate Deficient Transferrin (CDT)
• numération formule sanguine : les globules rouges sont globalement augmentés de volume (macrocytose).
Traitement de l'alcoolisme
Plusieurs méthodes existent dans le soin de l'alcoolisme:
• La cure de désintoxication : une réaction de dégoût face à l'alcool préféré La thérapie de couple Le fonctionnement du couple a besoin de l'alcool. La thérapie pourra donc inclure le couple...
• La thérapie familiale : la thérapie familiale (ou thérapie systémique) offre l'avantage de ne pas isoler le sujet dans sa maladie, en indiquant que c'est la relation entre les membres de la famille qui est pathologique (souffrante).
• La thérapie de groupe : les associations d'anciens buveurs mettent en jeu l'aspect relationnel. Il faut faire attention à tenir compte d'une part du symptôme et d'autre part de la pathologie causale.
Prévalence de l'alcoolisme
En France, vers 2006, l'alcool touche environ 5 millions de personnes (dont 2 millions seraient dépendantes), dont 600 000 femmes ; chaque Français de 15 ans et plus a consommé en moyenne 13,4 litres d'alcool pur en 2003 (ce qui représente 3 verres standards d'alcool par jour et par habitant).
En France, on estime que 10 à 20% des accidents du travail sont imputables à l'alcool et 10% des salariés ont une consommation problématique d'alcool. Chez les jeunes, 50% des accidents mortels de la circulation sont associés à une consommation d'alcool. L'alcool est associé dans 50% des bagarres et 50 à 60% des crimes et délits.
Alcoolisme et mortalité
L'alcoolisme cause environ 1 800 000 morts par an dans le monde vers 2004 (soit autour de 3 % des décès1), dont 45 000 en France (deuxième cause de mortalité évitable en France après le Tabac (73 pour 100 000 habitants) :
• 23 000 décès directs
o 11 000 cancers des lèvres, de la bouche, du pharynx et du larynx,
o 9 000 cirrhoses,
o 2 500 par alcoolodépendance,
• 22 000 morts indirectes (troubles mentaux, maladies cardiovasculaires, accidents...).
Consommation, des différences régionales
La consommation d'alcool est en baisse en France depuis 20 ans mais l'alcool reste la substance psycho active la plus consommée en France. (Données obtenues en 2005) :
On y apprend qu'à l'adolescence, la consommation régulière d'alcool est plus fréquente dans l'ouest et en Bourgogne mais plus rare en Ile-de-France et dans le Nord-Pas de Calais. La région en tête ? La Bretagne. A l'âge adulte, les régions où l'on boit le plus tous les jours sont le Midi-Pyrénées, le Languedoc-Roussillon, le Nord-Pas de Calais. Celles où on consomme le moins d'alcool : la Basse-Normandie, les Pays de la Loire et l'Ile-de-France.
Et, ne nous y trompons pas, les régions productrices de vin ne sont pas celles où l'on consomme de plus d'alcool !
Coût social de l'alcoolisme
Le coût de l'alcoolisme est très important. Il a été estimé 17,4 milliards d'euro en France. Ces calculs de coûts comprennent à la fois les coûts directs liés à la consommation de bien médicaux mais aussi les coûts indirects liés à la perte de productivité en raison d'arrêt de travail, arrêt maladie, etc.
Conclusion :
L'alcoolisme est indiscutablement un phénomène de société : les réunions de famille ou de société entraînent une consommation d'alcool, mais près de 90% de la population ne deviennent pas dépendants de l'alcool.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
28 ans , maman d'un petit garçon de 2 ans et 1/2, aide-soignante... concours ifsi 2010
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
la voila titta mais hyper longue !!! bonne lecture !!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

28 ans , maman d'un petit garçon de 2 ans et 1/2, aide-soignante... concours ifsi 2010
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
6 pages!!
Effectivement Létiss, c trop long.
Pas la peine de te "saouler" avec trop d'information inutile. Certes, il est important de bien comprendre le sujet par la lecture de livres et de documents, de surfer sur les site de prévention... Mais pas d'apprendre des pavés au risque que le jour de l'écrit tu ne puisse pas aller à l'essentiel.
J'avais le même problème que toi avant de faire ma préparation au concours d'AS
Pour chaque sujet, ce qu'il faut savoir c'est une définition, quelques chiffres (les + flagrants), les risques, causes, conséquences, remèdes.
Le reste c'est que du bonus pour ta culture mais pas à apprendre par cœur. Et ta fiche te permet de synthétiser seulement ce qu'il est indispensable de connaitre.
Je viens de lire tes recherches. C'est du très bon travail! bravo et c'est surement le genre de cours qu'on aura à l'IFSI. Mais c'est trop pour le concours.
Ils vont pas nous demander les stades de sevrage...
C pas évident.
J'espère t'avoir un peu aidé. Sinon le mieux c de t'acheter un bouquin spécifique culture générale concours IFSI qui concentre vraiment l'essentiel. C'est ce que j'ai fait et je me base dessus pour faire mes fiches.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Effectivement Létiss, c trop long.
Pas la peine de te "saouler" avec trop d'information inutile. Certes, il est important de bien comprendre le sujet par la lecture de livres et de documents, de surfer sur les site de prévention... Mais pas d'apprendre des pavés au risque que le jour de l'écrit tu ne puisse pas aller à l'essentiel.
J'avais le même problème que toi avant de faire ma préparation au concours d'AS

Pour chaque sujet, ce qu'il faut savoir c'est une définition, quelques chiffres (les + flagrants), les risques, causes, conséquences, remèdes.
Le reste c'est que du bonus pour ta culture mais pas à apprendre par cœur. Et ta fiche te permet de synthétiser seulement ce qu'il est indispensable de connaitre.
Je viens de lire tes recherches. C'est du très bon travail! bravo et c'est surement le genre de cours qu'on aura à l'IFSI. Mais c'est trop pour le concours.
Ils vont pas nous demander les stades de sevrage...
C pas évident.
J'espère t'avoir un peu aidé. Sinon le mieux c de t'acheter un bouquin spécifique culture générale concours IFSI qui concentre vraiment l'essentiel. C'est ce que j'ai fait et je me base dessus pour faire mes fiches.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aide Soignante
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
c 'est vrai c'est trop long et j'ai mis beucoup de temps ,mais j'suis trop perfectionniste ...
j'ai bien pris note de ton plan et le tabac j'vais le suivre.... sinon j'ai egalemnt un livre de CG "le mega guide concours ide" qui pas mal ....
merci du conseil .....
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

merci du conseil .....

28 ans , maman d'un petit garçon de 2 ans et 1/2, aide-soignante... concours ifsi 2010
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
laetis, je suis comme toi, j'ai fais un roman car c'est un sujet très vaste ...
Et comme on ne sais pas ce qu'ils vont nous demander c'est pas évident
L'avantage pour moi d'écrire un roman c'est de m'entrainer à rédiger, à vérifier l'orthographe, la grammaire, éviter les répétions ainsi augmenter mon vocabulaire ... ça peut nous aider surtout qu'on ne sait pas où on va !!!!
Le problème c'est que ça ne donne pas envie de lire, alors la prochaine fois je faire les points comme vous et la rédaction de mon côte ...
Petite question, peut-on considérer les jeunes qui font leur soirée dans l'objectif de boire le plus possible comme des alcooliques ???? certains ne boivent pas pendant la semaine ....ils font ça quand ils sont en groupe et pas seul ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et comme on ne sais pas ce qu'ils vont nous demander c'est pas évident

L'avantage pour moi d'écrire un roman c'est de m'entrainer à rédiger, à vérifier l'orthographe, la grammaire, éviter les répétions ainsi augmenter mon vocabulaire ... ça peut nous aider surtout qu'on ne sait pas où on va !!!!
Le problème c'est que ça ne donne pas envie de lire, alors la prochaine fois je faire les points comme vous et la rédaction de mon côte ...
Petite question, peut-on considérer les jeunes qui font leur soirée dans l'objectif de boire le plus possible comme des alcooliques ???? certains ne boivent pas pendant la semaine ....ils font ça quand ils sont en groupe et pas seul ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de Marie 7 ans, Victor 6 ans, Andréa 3 ans et Sarah 2 ans.
Concours IFSI Annemasse 18 mars 2009, concours raté.
C'est parti pour 2010 ...
Concours IFSI Annemasse 18 mars 2009, concours raté.
C'est parti pour 2010 ...
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Allez je me joins à vous sur le prochain sujet

............si vous voulez de moi bien sur..............Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours IDE 2010 (reconversion professionnelle)
34 ans - 1 garçon de presque 6 ans et 1 fille de 6 mois
34 ans - 1 garçon de presque 6 ans et 1 fille de 6 mois
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
C'est de l ' A. aigu Trampo (tu n'as pas lu ma fiche vilaine
) c'est à dire consommation excessive mais exceptionnel d'alcool. Je pense que ca rentre dans ce cadre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Quand on veut, on peut!
Maman de Yoann 4 ans et candice 2 ans
Mariage prévu pour le 22/08/09
Maman de Yoann 4 ans et candice 2 ans
Mariage prévu pour le 22/08/09
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
ma fiche ressemble beaucoup au votre mais je peux pas inventer autre chose !!!!!
Définition
alcoolisme =toxicomanie légale correspondant à un état d'intoxication chronique engendré par la consommation habituelle d'une quantité excessive d'alcool
cet état s'accompagne d'une dépendance avec syndrome de manque lors de l'arret et d'une tolérance amenant l'individu à augmenter sa dose quotidienne d'alcool. Cette toxicomanie s'associe souvent à celle du tabac et/ou du cannabie=polytoxicomanie
selon l'OMS la consommation d'alcool journalière novice pour la santé est de
- 2 ou 3 verres de 10 cl pour une femme
-3 ou 4 verres de 10 cl pour un homme
Données statisiques
consommation d'alcool par an et par habitant = 11L
ce qui place la France en tête des pays de l'union européenne mais la conso des francais baisse régulièrement
on dénombre 5 millions de buveurs excessifs et 2 millions de personnes dépendantes à l'alcool
on consomme surtout du vin mais de plus en plus de bière
l'alcoolisme touche 24 % des hommes contre 4% des hommes, de tous les milieux sociaux mais plus fréquent dans les milieux défavorisés.
Les risques
syndrome de manque
atteinte cérébrale
atteinte nerveuse
troubles mentaux
amaigrissement intense
complication digestive et infectieuse
alcoolisme foetale pour la femme enceinte*
accident de la circulation et de la vie courante
Les problèmes
troisième cause de mortalité en France : 23 000 décés par maladie dt 16000 du cancer et 22000 par mort violente(accident de la route, suicide...)
entre 45 et 54 ans, 1 homme sur 3 et 1 femme sur 10 meurt d'une consommation excessive d'alcool
motif le plus fréquent d'hospitalisation
20 % de la clientèle des généralistes a des problèmes d'alcoolisme
criminalité liée à l'alcool
problèmes familiaux
problèmes professionnels et sociaux
cout pr la collectivité : dépense de santé, frais de justice...
montée de l'alcoolisme chez les jeunes qui sont de plus en plus nombreux à en consommer : surtout les garcons, surtout de la bière et des alcools forts. Les plus exposés sont ceux en échecs scolaires, anxieu, ceux qui habitent en ville. En résulte des comportent violent, des relations sexuelles non protégées, des jeunes en echec scolaire et à long terme des conséquences médicales
on note aussi une montée de l'alcoolisme féminin, des jeunes ou des retraitée, et consomme surtout du vin.Elles sont plus vulnérables donc troubles plus sévère.
Les remèdes
La mission interministérielle de la lutte contre la toxicomanie et la drogue est chargée d'appliquer une politique de prévention
compagne d'information
service d'accueil téléphonique
loi Evin du 10 janvien 1991
acces aux boissons alcoolisées interdites aux mineurs
mesures prises concernant l'alcool au volant
meilleure prise en charge des malades
augmentation de la fiscalité sur les boissons alcoolisées
lutte contra la pauvreté et l'exclusionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Définition
alcoolisme =toxicomanie légale correspondant à un état d'intoxication chronique engendré par la consommation habituelle d'une quantité excessive d'alcool
cet état s'accompagne d'une dépendance avec syndrome de manque lors de l'arret et d'une tolérance amenant l'individu à augmenter sa dose quotidienne d'alcool. Cette toxicomanie s'associe souvent à celle du tabac et/ou du cannabie=polytoxicomanie
selon l'OMS la consommation d'alcool journalière novice pour la santé est de
- 2 ou 3 verres de 10 cl pour une femme
-3 ou 4 verres de 10 cl pour un homme
Données statisiques
consommation d'alcool par an et par habitant = 11L
ce qui place la France en tête des pays de l'union européenne mais la conso des francais baisse régulièrement
on dénombre 5 millions de buveurs excessifs et 2 millions de personnes dépendantes à l'alcool
on consomme surtout du vin mais de plus en plus de bière
l'alcoolisme touche 24 % des hommes contre 4% des hommes, de tous les milieux sociaux mais plus fréquent dans les milieux défavorisés.
Les risques
syndrome de manque
atteinte cérébrale
atteinte nerveuse
troubles mentaux
amaigrissement intense
complication digestive et infectieuse
alcoolisme foetale pour la femme enceinte*
accident de la circulation et de la vie courante
Les problèmes
troisième cause de mortalité en France : 23 000 décés par maladie dt 16000 du cancer et 22000 par mort violente(accident de la route, suicide...)
entre 45 et 54 ans, 1 homme sur 3 et 1 femme sur 10 meurt d'une consommation excessive d'alcool
motif le plus fréquent d'hospitalisation
20 % de la clientèle des généralistes a des problèmes d'alcoolisme
criminalité liée à l'alcool
problèmes familiaux
problèmes professionnels et sociaux
cout pr la collectivité : dépense de santé, frais de justice...
montée de l'alcoolisme chez les jeunes qui sont de plus en plus nombreux à en consommer : surtout les garcons, surtout de la bière et des alcools forts. Les plus exposés sont ceux en échecs scolaires, anxieu, ceux qui habitent en ville. En résulte des comportent violent, des relations sexuelles non protégées, des jeunes en echec scolaire et à long terme des conséquences médicales
on note aussi une montée de l'alcoolisme féminin, des jeunes ou des retraitée, et consomme surtout du vin.Elles sont plus vulnérables donc troubles plus sévère.
Les remèdes
La mission interministérielle de la lutte contre la toxicomanie et la drogue est chargée d'appliquer une politique de prévention
compagne d'information
service d'accueil téléphonique
loi Evin du 10 janvien 1991
acces aux boissons alcoolisées interdites aux mineurs
mesures prises concernant l'alcool au volant
meilleure prise en charge des malades
augmentation de la fiscalité sur les boissons alcoolisées
lutte contra la pauvreté et l'exclusionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
Gisulou pourquoi? plus on est mieux c'est, l'union fait le force non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand on veut, on peut!
Maman de Yoann 4 ans et candice 2 ans
Mariage prévu pour le 22/08/09
Maman de Yoann 4 ans et candice 2 ans
Mariage prévu pour le 22/08/09
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
Mais si je l'ai lu !!!!yocanfa a écrit :C'est de l ' A. aigu Trampo (tu n'as pas lu ma fiche vilaine) c'est à dire consommation excessive mais exceptionnel d'alcool. Je pense que ca rentre dans ce cadre.

J'ai même été surprise de ne pas avoir eu cette info avec ce que j'ai lu ....
Je n'arrive pas à comprendre qu'on utilise le même terme pour qualifier des personnes qui aiment faire une bringue avec de l'alcool de temps en temps et celui qui boit ses 5 verres par jour ... Je trouve que c'est un peu difficile d'appeler ça de l'alcoolisme (même aigue) ... ça le devient dans la mesure ou tu ne peux plus faire la fête sans ... Mais bon c'est juste un avis personnel, je prends note.
Dans tout les cas avec toutes ces infos on peut faire un bon cocktail

BizÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de Marie 7 ans, Victor 6 ans, Andréa 3 ans et Sarah 2 ans.
Concours IFSI Annemasse 18 mars 2009, concours raté.
C'est parti pour 2010 ...
Concours IFSI Annemasse 18 mars 2009, concours raté.
C'est parti pour 2010 ...
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
C'est clair, à ce compte là on est sûrement beaucoup d'alcooliques.
Rares sont je pense les personnes qui sortent et ne boivent pas un petit coup.
SARL42 tu parles d'amaigrissement dans les conséquences. L'alcool ne fait pas plutôt grossir?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.


SARL42 tu parles d'amaigrissement dans les conséquences. L'alcool ne fait pas plutôt grossir?

Quand on veut, on peut!
Maman de Yoann 4 ans et candice 2 ans
Mariage prévu pour le 22/08/09
Maman de Yoann 4 ans et candice 2 ans
Mariage prévu pour le 22/08/09
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
J'ai fini avec l'alcolisme
Je rajoute juste qu'on a oublié de parler du coma éthilique dans les conséquences.
Pour le femme enceinte, l'alccol passe la barriére placentaire par l'intermédiaire du sang de la mére (le taux d'alcoolémie de la mére est proche de celui du foetus).
Risques:
- Retard de croissance avant et aprés la naissance
- Lésion du systéme nerveux central
- Risque de débilité et malformations physiques.
- Retard psychomoteur
Voilà, à lundi avec le tabac!
Bon weekend.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je rajoute juste qu'on a oublié de parler du coma éthilique dans les conséquences.
Pour le femme enceinte, l'alccol passe la barriére placentaire par l'intermédiaire du sang de la mére (le taux d'alcoolémie de la mére est proche de celui du foetus).
Risques:
- Retard de croissance avant et aprés la naissance
- Lésion du systéme nerveux central
- Risque de débilité et malformations physiques.
- Retard psychomoteur
Voilà, à lundi avec le tabac!
Bon weekend.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand on veut, on peut!
Maman de Yoann 4 ans et candice 2 ans
Mariage prévu pour le 22/08/09
Maman de Yoann 4 ans et candice 2 ans
Mariage prévu pour le 22/08/09
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
Yocanfa, je pense que l'alcool fait grossir quand tu en prends comme du gateau au chocolat !!! mais le vrai alcoolique, celui qui boit plus qu'il ne mange, n'a souvent plus que la peau sur les os....
à titre d'info j'ai fais ma fiche à partir du livre de prépa au concours, livre qui date de 2005...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
à titre d'info j'ai fais ma fiche à partir du livre de prépa au concours, livre qui date de 2005...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
J'ai dit hier que je voulais rajouter des remèdes mais en lisant tout ben tout y est...
LOL!
Quelle belle fiche... maintenant il faut l'apprendre
Alors à lundi pour le tabac... je pense à arrêter de fumer depuis un moment, si ça se trouve ça va permettre enfin de me décider!!!
Trés bon Week End à toutes...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Quelle belle fiche... maintenant il faut l'apprendre

Alors à lundi pour le tabac... je pense à arrêter de fumer depuis un moment, si ça se trouve ça va permettre enfin de me décider!!!

Trés bon Week End à toutes...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aide Soignante