Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
yocanfa
Habitué
Habitué

Re: Entrainement à la culture générale, concours 2010

Message par yocanfa »

Oui mais tellement de choses à dire, ce n'est pas évident. En tout cas je vais encore rajouter sur ma fiche. :P
Oui, c'est bien de partager nos idées et recherches. Ca ne peut être que bénéfique. Il faut continuer et ne pas se démotiver!
On a pas la même date pour le premier cas connu, moi j'avais vu 1981. :hum:
Pour les chiffres, je verais celà demain.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand on veut, on peut!
Maman de Yoann 4 ans et candice 2 ans
Mariage prévu pour le 22/08/09
laetis22
Habitué
Habitué

Message par laetis22 »

mes chiffres sorte du dossier du ministere de la santé !!!
j'reflechi a un autre theme mais il y en a tellement... pourquoi pas le don d'organe ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
28 ans , maman d'un petit garçon de 2 ans et 1/2, aide-soignante... concours ifsi 2010
yocanfa
Habitué
Habitué

Message par yocanfa »

Si tu veux, c'est un sujet que j'aime bien. Par contre je n'ai pas fini le SIDA :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand on veut, on peut!
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Pour la CG, en général,
je vais vous donner un conseil, qui je le sais, a marché pour moi (je sais que j'ai vraiment foiré les tests psychos (genre rien écrit) donc le seul truc qui m'a rattrapée c'est la CG)
c'est de faire très attention aux fautes d'orthographe, à la grammaire, et à dire des choses intéressantes... pour ça il faut simplement s'exercer à sortir des platitudes, à aller plus loin, sur n'importe quel sujet, et à rédiger tout ça sans fautes et avec une expression convenable.
L'orthographe et la rédaction + le respect des consignes sont notés sur 5 points... :clin:

Bon courage à tous :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
laetis22
Habitué
Habitué

Message par laetis22 »

merci :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
28 ans , maman d'un petit garçon de 2 ans et 1/2, aide-soignante... concours ifsi 2010
yocanfa
Habitué
Habitué

Message par yocanfa »

Merci pour le conseil. Moi aussi je suis nulle en TP, je mise donc un maximum sur la culture générale.
Alors en surfant j'ai vu qu'il y a une conférence internationale sur le SIDA tous les deux ans. Il y en a une en juillet. Peut-être aura-t-on des chiffres plus récents à ce moment là car pour l'instant effectivement de tout ce que j'ai trouvé ca remonte à 2007! :clin:
Je regarderez mieux demain.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand on veut, on peut!
yocanfa
Habitué
Habitué

Message par yocanfa »

Moi aussi je suis en weekend! Je viens de finir ma fiche sur le SIDA. :D
Bon weekend les filles et à lundi pour le don d'organe. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand on veut, on peut!
laetis22
Habitué
Habitué

Message par laetis22 »

moi aujourd'hui j'ai juste pris quelques informations sur le don d'organe, j'verrai demain ou lundi pour établir une fiche , car mon WE s'annonce dur.... 8) alors bon WE a ttes...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
yocanfa
Habitué
Habitué

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par yocanfa »

Des millers de personnes meurent en attente d'une transplantation.

LE DONNEUR

La majorité des cas le donneur est en mort cérébrale ou encéphalique. Tout sujet en mort cérébrale est condidéré comme un donneur potentiel, c'est le principe du consentement présumé. La loi de bioéthique de 1994, toute personne est considérée comme consentante si elle n'a pas manifesté son refus de son vivant. Pour un enfant ce n'est possible q' avec l'accord de ses parents.
Sur les personnes vivantes c'est une pratique peu répendue. Peut se faire sur la moelle osseuse, rein, un lobe poumon. Il faut un consentement express.

COMMENT

exprimer son accord ou son refus de son vivant sur un papier quelconque ou à l'établissement francais des greffes

FRAIS

Pris à la charge de l'hôpital public ou privé

LE CORPS

Le prélévement s'effectue dans les mêmes conditions qu'une intervention médicale. L'aspect extérieur du corps du défunt est respecté, c'est une obligation prévue par la loi.

DUREE DE CONSERVATION

Que de quelques heures.

4 GRANS PRINCIPES

- Le consentement: express ou présumé
- La gratuité
- L'anonymat
- Interdiction de publicité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand on veut, on peut!
Phiphie57
Régulier
Régulier

Message par Phiphie57 »

Coucou tout le monde,

Je prépare également le concours pour 2010, je me joint donc à vous pour démarrer cette dure préparation :D
Merci pour tes recherches Yocanfa.
Pour compléter sur le don d'organe, j'ai fait un résumé sur les problèmes et les remèdes des greffes:

Les problèmes

Un manque cruel de greffons

_Demande croissante de greffons (vieillissement de la population, recourt + fréquent a cette thérapeutique)
_Raréfaction des donneurs potentiels
_Ambiguïté de la loi sur les dons post mortem (accompagnement des familles insuffisant, famille qui ignore la volonté du défunt, manque de confiance aux médecins, raisons religieuses, craintes que le corps soit mutilé)
_Faible recours aux donneurs vivants apparentés
Conséquences : De nombreux malades meurent ou attendent une greffe pendant des années avec 1 qualité de vie médiocre, risque du dvp du trafic d’organe.

Problème d’éthique en ce qui concerne le prélèvement d’un organe sur une personne en bonne santé (foie, rein)

Les solutions

- Action de sensibilisation du public afin d’inciter davantage de personnes à exprimer à leur proche (carte de donneur), informer et dvp les arguments en faveur du don. (guide gd public élaboré par l’agence de biomédecine : « Donner ou pas, pourquoi et comment je le dis à mes proches », témoignage dans les médias, obligation d’information des jeunes dans les lycées…)

- Développement de l’activité de prélèvement.

- Des nouveaux progrès porteur d’espoir : création de banques de cellules ou d’organes, la xénotransplantation ( implantation d'organes des animaux provenant d'animaux transgéniques - technique encore expérimental en raison des risques de rejet ou de transmission de virus dangereux de l'animal à l'homme)

- Une stricte réglementation du don d’organe entre vivants.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aide Soignante
Titta
Régulier
Régulier

Message par Titta »

aaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhh!!

je viens de taper tout mon roman et rien na été mis!!!!!!!!!!!!!!j'ai tout perdu :peur: :peur: :peur:

bon je le remettrai demain car la va falloir que j'aille m'occuper de ma puce!
je suis verte!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
yocanfa
Habitué
Habitué

Message par yocanfa »

Bienvenue Phiphie parmis nous!

Titta, on dira que retapper va t' aider à mémoriser. :clin: mais je reconnais que c'est agacant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand on veut, on peut!
laetis22
Habitué
Habitué

Message par laetis22 »

voilà ma contribution ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par laetis22 le 11 mai 2009 21:42, modifié 1 fois.
laetis22
Habitué
Habitué

Message par laetis22 »

laetis22 a écrit :ma pauvre titta :oops: ... moi j'viens de terminer ... voilà j'arrive toujours pas a faire le tri dans mes notes pour moi tout me semble important :x ....... vous verrez bien bisous a ttes et bon courage titta j'penserais a toi demain

Le don d’organe :

Définition :

La transplantation ou greffe consiste a remplacer des cellules, tissus ou organes défaillants par d’autres sains, issus d’un don ou d’un prélèvement sur une personne en état de mort cérébrale. Ce geste se réalise par un acte chirurgical.
Les dons d’organes par des principes : la gratuité, le consentement préalable et l’anonymat. Et du respect de la religion de chacun.
Le don d’organe peut être fait par toute personne majeure et en bonne santé peut de son vivant faire don de certains organes ou de cellules. Il est ainsi possible de donner un rein, de la moelle osseuse, une partie de son foie ou un lobe de poumon sans risque majeur pour sa santé.

Du fait, de la pénurie de greffons, l’attente de greffe peut durer des mois, parfois plusieurs années. en 2008, 222 personnes en listes d’attentes sont décédées faute d’avoir reçu une greffe d’organe à temps.

Définition d’un organe :
C’est une partie du corps qui remplit une ou plusieurs fonctions bien déterminées :
-le rein filtre le sang pour l’épurer de certains déchets, régule la quantité d’eau du corps et fabrique des hormones.
-le cœur orchestre la circulation du sang
-le foie est indispensable à la digestion et pour l’élimination des toxines
Le poumon assure l’oxygénation du corps et en élimine le gaz carbonique.

Tous essentiels au bon fonctionnement de notre organisme….

On sait aujourd’hui greffer avec succès 6 organes différents le rein le plus souvent greffé (2937 ou 64% en 2008) le foie (1011ou22% en 2008) le cœur (360 ou 8% en 2008) les poumons (196 ou 4 %) le pancréas (84) et des parties de l’intestin (13).

Les malades concernés :

Des pers atteintes de malformation cardiaque, de cirrhose, de mucoviscidose, d’insuffisance rénale terminale et certains cancers …
Des patients de tous âges du bébé a des pers de + de 70 ans. En 2008 1 119 patients de plus de 60 ans ont reçu une greffe d’organe. Décision prise par un médecin. Tout dépend de la maladie, de l’efficacité des traitements prescrits de l’état de santé général du malade.

Prélèvement sur personne vivante :

Selon la loi de bioéthique de 1994, le donneur doit appartenir a la famille du receveur, mais une nouvelle révision de la réglementation élargit le cercle des donneurs vivant. Celle-ci précise que l’autorisation de prélèvement à l’exception des pères et mères peut concerner :
-le fils, fille, le frère, ou la sœur du receveur
- le conjoint de son père ou de sa mère
-ses grands parents, ongles tantes et cousins
-son conjoint et tte personne faisant preuve d’une vie commune d’au moins 2 ans avec le receveur

Prélèvement d’organe sur personne en état de mort cérébral :

Toute personne n’ayant pas de son vivant, manifesté son souhait auprès du registre national des refus, est considéré comme donneur potentiel après se mort.
Les prélèvements s »effectuent uniquement sur des personnes en situation de mort cérébrale (soit 2 800 pers en 2005). Cet état est atteint lorsque le cerveau s’est arrêté de fonctionner, mais que l’activité cardiaque et respiratoire sont soutenues artificiellement afin d’apporter aux organes l’oxygène dont ils ont besoin.

A savoir :

-En France, 7.7% des greffes rénales et 4.8% des greffes hépatiques sont effectuées du vivant du donneur ? Ces taux sont largement supérieurs aux USA.

-la mort cérébrale est déclarée après un examen clinique précis où l’on constate :
-l’absence de conscience
-l’absence de ventilation spontanée
-2électro-encéphalogramme plats à quelques heures d’intervalle

-un projet de décret (sept 2006) : afin de faire face à la pénurie, informer les jeunes de 16- 25ans sur le don d’organe en expliquant les démarche à suivre ….
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Titta
Régulier
Régulier

Message par Titta »

Introduction:
L’organe humain peut se définir comme une partie du corps humain destinés à remplir une fonction propre ou nécessaire à la vie.
- 1er succes de transplantation chez l'homme dans le monde = rein, 1959
- don organe = don de vie, acte bénévole.
- grande cause nationale 2009
- 1 donneur = 4 greffés.
- manque d'info du donneur = première cause de refus de la famille

LE DON
- Qui peut donner : tout sujet en état de mort encéphalique constaté par deux médecins. Il n’y
- Critères : pas de limite d’age, qualité des organes, condition ds laquelle la mort survient, état physiologique du donneur, être recevable suite aux diverses analyses pratiquées.
- Dons du vivant : Cellules hématopoïétiques, reins, Peau, fragment osseux, lobe hépatique ou pulmonaire
- Dons après décès : Cœur, foie, reins, cœur-poumon, poumon, pancréas, os, cartilage, cornée, peau, intestin. Concerne 95% des dons.
- Faire connaître son choix : signaler a ces proches, porter une carte de donneur sur soi, mentionner si l’on veut exclure des organes du don.

LA LOI de bioéthique du 6 août 2004
- consentement du donneur
- gratuité
- anonymat
- interdiction de publicité
- sécurité sanitaire
- biovigilence
- règles de prélèvement, modalités d’organisation administratives des actions relatives au don d’organe
- analyses biologique et médicales
- sélection clinique des donneurs

LE PRELEVEMENT
- seul un hôpital habilité peut effectuer un prélèvement
- respect du corps du défunt avant la restitution a la famille
- conservation des organes dans le froid et ds liquides de conservation
- durée de conservation de quelques heures seulement et varie selon les organes

LA GREFFE
- greffe = mise en place ds le corps humain d’un organe étranger qui lui est devenu nécessaire
- types de greffe : autogreffe, allogreffe, xénogreffe
- conditions de réussite : compatibilité tissulaire, maîtrise des phénomènes de rejet (traitements immunosuppresseurs)
- le rejet : phénomène naturel qui consiste a détruire après sa reconnaissance tout élément étranger pénétrant dans un organisme vivant.
- Compatibilité : tous égaux face à l’attribution d un greffon, mais l’organe doit être de même volume ou <, géographiquement disponible (durée de vie courte du greffon), compatible sur le plan immunologique.

INFORMATION, COMMUNICATION
- agence biomédecine
- associations (France ADOT)
- compagne d’information : TV, Radio, guide d’info, Facebook
- 23ème course du cœur (greffés, entreprise…)

conclusion
- recherche
- progres
- vers la transplantation d'organe artificiel???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé