Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
sirkis
Régulier
Régulier

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par sirkis »

Message pour titelilou...:) tout d'abord super travail ! c'est vraiment bien !
Mais comme il faut être exigeant.. rectifications sur quelques points

L'hyperthermie : Vessie de glace +++ important !!!
Pour l'hydratation tu as raison, il faut boire environ 1L5/J, n'oublie pas qu'elle perfuser! C'est généralement 1L5 OU 1L / 24H, donc si tu l'as fait boire la même quantité en per os çà fait près de 3L! bcp trop! tu l'hydrates oui atentions à l'apport!
Signe d'une déshydratation : anurie OK donc surveillance de la quantité d'urine émise!

"je demanderai un régime antidiarrhéique" En lien avec tu proposeras (et non demanderai) ce régime.

"Tu te laveras les mains" met plutot : frictions des mains à la solution hydro alcoolique sauf si souillure avec les selles --> lavage des mains + SHA.

Identification : nom, prénom,age,sexe. c'est évident mais pas pour eux.

Pour les constantes c'est bien , marque : FC ( 60/80), T°(ENVIRON 37) SAT( si inf à 90 % appeler ide. Observation si présence de dyspnée , SI douleurs,
TILT : type/intensité/localisation/temps. role AS!!!

Essaye de structurer ton analyse. Emploi des mots comme (tout d abord ou ensuite ou dans un premier temps) c'est carré ils adorent çà :)

N'oublie pas l' ECBU !

Sinon bien ton travail ! :)
sirkis
Régulier
Régulier

Message par sirkis »

Tu sais biboux 69, l'âge du patient est hyper important, tout le contexte est primordial !
Les travails que j'ai lu sur le forum se ressemblent tous, vous êtes dans le "faire", il faut adopter une posture réflexive, pourquoi je fais çà et pas çà. Quelques réflexion je m'en fais...

Et surtout structurer vos idées !!! il faut pas faire des romans sinon c'est voué à l'échec, çà doit être court, clair, tout ai dit, synthétique.
Première idée......
Deuxième idée....
faire des liens entre chaque idée

A l'ifsi après on nous demande pas de faire des romans, mais que les choses soient chronologique synthétique et clair et pertinent avec des mots clé.
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

Lors de sa prise de poste, l'aide soignant lit les transmissions suivantes concernant MME A :
" A des douleurs au sacrum ( eva 7). Rougeur constatéé. Refuse de se lever. Infirmier prévenu, a vu l'état cutané de MME A .
Changement de position toutes les 2 heures avec prévention d'escarres systématique par un massage effleurage.
Prescription médicale d'un antalgique oral à administrer par l'infirmier toutes les 4 heures .
A eu des conseils sur les conséquences d'un alitement prolongé.
A accepté d 'aller au fauteuil ergonomique après une aide à la marche par le kinésithérapeute.Baisse de la perception nociceptive ( eva 2) .Disparition de la rougeur cutanée.

QUESTION : (10 points)
-Analyser la situation ( 8 à 12 lignes) ci dessus et restructurer la en transmissions ciblées.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

sirkis a écrit :Message pour titelilou...:) tout d'abord super travail ! c'est vraiment bien !

Pour l'hydratation tu as raison, il faut boire environ 1L5/J, n'oublie pas qu'elle perfuser! C'est généralement 1L5 OU 1L / 24H, donc si tu l'as fait boire la même quantité en per os çà fait près de 3L! bcp trop! tu l'hydrates oui atentions à l'apport!
Signe d'une déshydratation : anurie OK donc surveillance de la quantité d'urine émise!

"je demanderai un régime antidiarrhéique" En lien avec tu proposeras (et non demanderai) ce régime.

"Tu te laveras les mains" met plutot : frictions des mains à la solution hydro alcoolique sauf si souillure avec les selles --> lavage des mains + SHA.

Pour les constantes c'est bien , marque : FC ( 60/80), T°(ENVIRON 37) SAT( si inf à 90 % appeler ide. Observation si présence de dyspnée , SI douleurs,

Essaye de structurer ton analyse. Emploi des mots comme (tout d abord ou ensuite ou dans un premier temps) c'est carré ils adorent çà :)

N'oublie pas l' ECBU !

je sais pas si c'est toi ou titelou qui le marque, mais les vessie de glace c'est prescription médical.

merci. je vais m'entrainé encore et encore. :lol:
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

titelilou a écrit :Lors de sa prise de poste, l'aide soignant lit les transmissions suivantes concernant MME A :
" A des douleurs au sacrum ( eva 7). Rougeur constatéé. Refuse de se lever. Infirmier prévenu, a vu l'état cutané de MME A .
Changement de position toutes les 2 heures avec prévention d'escarres systématique par un massage effleurage.
Prescription médicale d'un antalgique oral à administrer par l'infirmier toutes les 4 heures .
A accepté d 'aller au fauteuil ergonomique après une aide à la marche par le kinésithérapeute.Baisse de la perception nociceptive ( eva 2) .Disparition de la rougeur cutanée.

-Analyser la situation ( 8 à 12 lignes) ci dessus et restructurer la en transmissions ciblées.

Mme A est une patiente qui refuse de se lever et qui présente une rougeur sacrée, associée à une douleur évaluée à 7 sur l'échelle visuelle analogique.Grâce à une prise en charge pluridisciplinaire impliquant aide-soignante, infirmière, médecin et kinésithérapeute, Mme A a été soulagée par antalgique, changée de position, a eu des préventions d'escarres et a finalement accepté la mobilisation et de se lever au fauteuil aprés avoir été informée des risques encourus d'un alimentement prolongé par rapport aux escarres.
Cette situation montre l'importance d'une bonne prise en charge des soignants, d'une bonne communication et organisation.
L'équipe a été efficace,les critéres de qualité du soin ont été respectés et le résultat est positif.Mme A a été soulagée (aprés réévaluation EVA à 2), elle a été informée et a fini par accepter la démarche de soins proposée par les soignants et n'a plus de rougeur.

Transmissions ciblées:

Cible: -Risque d'escarre sacré
Données: -Rougeur sacrée constatée
Actions: - Evaluation douleur (EVA 7)
-Changements positions toutes les 2h
-Préventions escarres effleurages, massages, toutes les 2h
Résultats: -Disparition de la rougeur

Cible: -Mobilisation
Données: -Refuse d'aller au fauteuil
Actions: -Information de la patiente sur les risques d'alitement prolongé
-Intervention du kinésithérapeute
Résultats:-Accepte de se lever au fauteuil
-Marche avec le kiné

Cible: -Douleur
Données: -EVA 7
Actions: -Antlgiques toutes les 4h prescrits
-Réévaluation EVA
Résultats: - EVA redescendue à 2
Dernière modification par titelilou le 07 févr. 2012 13:35, modifié 1 fois.
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

sirkis a écrit :Message pour titelilou...:) tout d'abord super travail ! c'est vraiment bien !

N'oublie pas l' ECBU !

Bonjour et merci pour ta correction.
Cependant, je n'ai pas mis la réalisation de l'ECBU car c'est un acte stérile qui reléve des compétences de l'IDE, les AS peuvent faire les BU seulement et préparer (petite toilette dakin + compresses) pour l'ECBU. Pour la vessie de glace, il faut une presciption médicale et dans le texte, il n'en est pas question.C'est l'IDE qui doit la mettre aprés presciption médicale, l'aide-soignante a pour rôle la surveillance et le renouvellement de la glace.
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

et la saturation c'est pas infirmier?
ESI 2012/2015

Maman de 2 amours
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

biboux69 a écrit :et la saturation c'est pas infirmier?
Tu as raison biboux !!!
Oups!!! Moi je le fais trés souvent étant de nuit et sans infirmiére avec moi quand une personne est dyspnéique, je lui prends la sat...
De toutes façons quand je fais le 15 le médecin du samu me demande le faire!
Je ne sais pas si c'est grave, en tout cas, ça risque pas de faire mourir les gens, de leur mettre un truc au doigts, mais si c'est pas de notre ressort :oops: , ça change tout!!! Voici ce que j'ai trouvé sur le net:

Définition
L'oxymétrie de pouls ou saturation en oxygène est une méthode de mesure non invasive de la saturation en oxygène de l'hémoglobine au niveau des capillaires sanguins, on parle de saturation pulsée en oxygène : SpO2.

La SpO2 est très proche de la SaO2, qui est la saturation artérielle en oxygène.

Cadre législatif
•Soin infirmier sur rôle propre : art. R.4311-5 décret 2004-802 du 29/07/2004.
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

titelilou a écrit :Lors de sa prise de poste, l'aide soignant lit les transmissions suivantes concernant MME A :
" A des douleurs au sacrum ( eva 7). Rougeur constaté. Refuse de se lever. Infirmier prévenu, a vu l'état cutané de MME A .

J'écoute la transmission lu par l'aide-soignant à propos de Mm A. : problème à ce jour, elle se plaint de douleur au sacrum, avec rougeur cutanée constaté, sens doute dut à un début d'escarre, la patiente refuse de se lever. Le problème a été transmit à l'infirmier qui a constaté l 'état cutanée de Mm A. Des mesures sont prises pour éviter une aggravation de son problème : des massages effleurages avec des changement de position toute les 2 heure ainsi que la prescription d'antalgique oral à administrer par l'infirmier toute les 4 heures.
La patiente a reçu des conseils sur les conséquences lier à un alitement prolongé. Elle a accepté la mise au fauteuil ergonomique après une aide à la marche avec le kinésithérapeute.
Après toute ses mesures, la patiente ne semble plus présenter de rougeur cutanée, et sa douleur a beaucoup diminuer .

Transmission ciblée :

protéger ses téguments : A des douleurs au sacrum ( eva 7). Rougeur constaté

se mouvoir maintenir une bonne posture : refuse de se lever.

Transmission : l Infirmier prévenu, a vu l'état cutané de MME A.

protéger ses téguments : Changement de position toutes les 2 heures avec prévention d'escarres systématique par un massage effleurage.

Prescription : Prescription médicale d'un antalgique oral à administrer par l'infirmier toutes les 4 heures .

Apprendre / communiquer: a eu des conseils sur les conséquences d'un alitement prolongé.

Se mouvoir : A accepté d 'aller au fauteuil ergonomique après une aide à la marche par le kinésithérapeute

protéger ses téguments : Baisse de la perception nociceptive ( eva 2) .Disparition de la rougeur cutanée.
ESI 2012/2015

Maman de 2 amours
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

titelilou a écrit :
biboux69 a écrit :et la saturation c'est pas infirmier?
Tu as raison biboux !!!
Oups!!! Moi je le fais trés souvent étant de nuit et sans infirmiére avec moi quand une personne est dyspnéique, je lui prends la sat...
De toutes façons quand je fais le 15 le médecin du samu me demande le faire!
Je ne sais pas si c'est grave, en tout cas, ça risque pas de faire mourir les gens, de leur mettre un truc au doigts, mais si c'est pas de notre ressort :oops: , ça change tout!!! Voici ce que j'ai trouvé sur le net:

Définition
L'oxymétrie de pouls ou saturation en oxygène est une méthode de mesure non invasive de la saturation en oxygène de l'hémoglobine au niveau des capillaires sanguins, on parle de saturation pulsée en oxygène : SpO2.

La SpO2 est très proche de la SaO2, qui est la saturation artérielle en oxygène.

Cadre législatif
•Soin infirmier sur rôle propre : art. R.4311-5 décret 2004-802 du 29/07/2004.
rassures toi les saturations j'en ai fait, des ECBU comme je pense toute ici aussi, j'ai meme fait des actes infirmiers genre obturation, ablation de perf, de catheter, ... ya des trucs je sais que c'est pas de mon ressort mais tu vois l'ECBU j'etais persuadé que s'etait aussi de notre ressort.
ESI 2012/2015

Maman de 2 amours
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

biboux69 a écrit :
" A des douleurs au sacrum ( eva 7). Rougeur constaté. Refuse de se lever. Infirmier prévenu, a vu l'état cutané de MME A .

J'écoute la transmission lu par l'aide-soignant à propos de Mm A. : problème à ce jour, elle se plaint de douleur au sacrum, avec rougeur cutanée constaté, sens doute dut à un début d'escarre, la patiente refuse de se lever. Le problème a été transmit à l'infirmier qui a constaté l 'état cutanée de Mm A. Des mesures sont prises pour éviter une aggravation de son problème : des massages effleurages avec des changement de position toute les 2 heure ainsi que la prescription d'antalgique oral à administrer par l'infirmier toute les 4 heures.
La patiente a reçu des conseils sur les conséquences lier à un alitement prolongé. Elle a accepté la mise au fauteuil ergonomique après une aide à la marche avec le kinésithérapeute.
Après toute ses mesures, la patiente ne semble plus présenter de rougeur cutanée, et sa douleur a beaucoup diminuer .

Transmission ciblée :

protéger ses téguments :
donner: A des douleurs au sacrum.
action: ( eva 7)
resultat: Rougeur constaté

se mouvoir maintenir une bonne posture/ apprendre :
donner:refuse de se lever.
action: l Infirmier prévenu, a vu l'état cutané de MME A. a eu des conseils sur les conséquences d'un alitement prolongé.
résultat: mesure prise: calmer la douleur et limiter l'aggravation de la necrose

protéger ses téguments/ se mouvoir:
donner: diminuer l'aggravation de l'escarre, mobilisation de la patiente
actions: Changement de position toutes les 2 heures avec prévention d'escarres systématique par un massage effleurage, elle a accepté d 'aller au fauteuil ergonomique après une aide à la marche par le kinésithérapeute
résultat: Disparition de la rougeur cutanée

Prescription :
donner: Prescription médicale d'un antalgique oral à administrer par l'infirmier toutes les 4 heures .
resultat: Baisse de la perception nociceptive ( eva 2)

ESI 2012/2015

Maman de 2 amours
VIC46
Adepte
Adepte

Message par VIC46 »

vous êtes AS dans un service de chirurgie. Mme B,55 ans, a été au lit strit pendant 10 jours.Aujourd'hui,en collaboration avec l'IDE, vous devez participer à son premier léver.
Question
Au regard de la situation,comment procédez-vous?
l'essentiel c'est le principal et inversement
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

La situation a lieu dans un service de soins. Il règne une ambiance de travail saine et agréable. La majorité du personnel y travaille depuis de nombreuses années et a acquis une solide expérience des patients et une reconnaissance du travail d'équipe.
Un nouvel infirmier y a pris ses fonctions depuis peu.
Au cours d'une réunion, il remet en cause le fonctionnement: constitution des binômes en fonction des affinités de chacun, communication informelle lors des pauses... Une aide-soignante fait part du mécontentement de Mr Z qui a eu sa toilette à 8h alors qu'il souhaitait dormir après une mauvaise nuit. Elle explique que la transmission de l'information a été faite dans le couloir. Le rajustement de l'horaire n'a pu être fait. Une infirmière répond: << vous êtes les premiers à faire ce genre de remarque, aucune réclamation n'est remontée à ce jour>>.

Question :

En vous appuyant sur les données du texte, argumentez le positionnement des différrents soignants et le votre.
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

Vous travaillez d'après-midi en service de médecine. Lors du changement d'équipe, pendant les transmissions orales, l'aide-soignante fait part de la difficulté éprouvée ce matin lors de la réalisation de la toilette de Mr R, âgé de 75 ans.
Il présente des plaies infectées, mal odorantes et incommodantes. L'aide-soignante relate les propos de Mr R << Je ne supporte plus cette odeur, cessez de m'importuner avec vos soins, laissez -moi mourrir tranquille >>.
Elle rajoute: << C' est vrai qu'entre son manque de participation et son odeur, j' ai fait très vite pour réaliser sa toilette, il me tardait de sortir de cette chambre>>.
L'autre aide-soignante du matin dit << Moi aussi, je fais vite quand je suis obligée d'aller dans sa chambre, même ses enfants viennent de moins en moins le voir>>.
L'infirmière répond: << On est de toutes façons obligé de faire les soins, on n'a pas le choix. Vous ne pouvez pas l'éviter>>.
Le médecion émet la possibilité de limiter les soins au minimum.
Un aide-soignant d'après-midi réplique: <<Dans ces cas là, quelle est la qualité de notre accompagnement?>>.

Question :

Argumenter votre positionnement après avoir analysé les propos de chaque membre de l'équipe.
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

allez je poste et je vous lis....fait en 2h

Situation1:
Mme D, 48ans bronchopneumonie,crachats purulents, fièvre 39°5, diarrhée importante.

Le médecin prescrit :
-bilan sanguin
-3 hémocultures à 1 heure d'intervale
-coproculture
-examen cytobactériologique des urines
-examen crachats
-radio poumons au lit
-perf sérum glucosé
-antibiotique en IV
-2 aérosols bisolvon
-2gélules imodium
-3 comprimés antipyrétiques
-kiné respiratoire

Question:
-Analysez la situation, puis donnez les actions et surveillances du rôle de l'AS.

Mme D est une femme de 48 ans hospitalisée pour bronchopneumonie avec crachats purulents, hyperthermie et diarrhée importante. Nous allons l’installer dans un lit et la laisser se reposer. Nous allons analyser les grands axes de la situation et proposer les actions et surveillances qui en découlent.

Situation notamment au niveau respiratoire
Mme D est hospitalisé pour une bronchopneumonie avec crachats purulents. Le médecin a prescrit un examen des crachats, une radio des poumons, 2 aérosols. De la kiné respiratoire.
Actions et surveillances
Je vais dans un premier temps, vérifier l’installation de Mme D qui doit être mise en position semi-assise pour favoriser une meilleur respiration et expectoration. Je mettrai à sa disposition des bassins réniformes et des mouchoirs pour qu’elle puisse cracher ainsi qu’un petit pot où je lui dirai de cracher aussi et de m’appeler ensuite pour effectuer l’examen des crachats prescrit par le médecin.
je mettrai le matériel nécessaire aux aérosols dans la chambre (manomètre à air, masque aérosol), j’installerai aussi en accord avec l’infirmière le matériel d’aspiration bronchique si besoin. Je demanderai à ma collègue si elle souhaite que j’appelle la radio et demanderai à quelle heure aura lieu les séances de kiné respiratoire.
Je passerai régulièrement dans la chambre pour surveiller le faciès, la coloration de Mme D (marbrures, cyanoses) qui indiqueraient une détresse respiratoire. Je contrôlerai également son rythme cardiaque, sa fréquence respiratoire, sa tension. Signes qui pourraient annoncer une complication de son état.

Situation notamment au niveau de l’élimination
Mme D a une diarrhée importante ; Le médecin a prescrit une coproculture, un examen cytobactériologique des urines, 2 gélules d’immodium.
Actions et surveillances
Je proposerai le plat à bassin à Mme D au lit et si possible je réaliserai le prélèvement de selles pour la coproculture. J’effectuerai ensuite une petite toilette à Mme D, à l’eau et au savon puis selon le protocole du service en vue de réaliser l’ECBU. J’expliquerai à Mme D qu’elle doit sonner lorsqu’elle aura envie d’uriner pour que l’on puisse effectuer le prélèvement stérile d’urine. Durant ce soin, j’aurai examiné l’état cutané de Mme D, essentiellement au sacrum par rapport à ses problèmes digestifs mais aussi au niveau des points d’appui car elle présente une hyperthermie.
Je m’assurerai de la prise de son traitement contre la diarrhée et informerai Mme D de m’appeler aussi souvent que nécessaire pour son élimination.

Situation par rapport à l’élévation de sa température corporelle
Mme D a 39°5 de fièvre, le médecin a prescrit 3 hémocultures espacées d’une heure, 3 comprimés antipyrétiques.
Actions et surveillances
Je prendrai la température de Mme D toutes les heures. Je la rafraichirai et changerai ses draps aussi souvent que nécessaire. J’éviterai de trop couvrir Mme D et je contrôlerai la prise de ses comprimés antipyrétiques.
Je surveillerai sa conscience et sa tonicité

Situation en regard de sa pathologie
Mme D est perfusée. Elle présente également un risque de déshydratation au vu de sa diarrhée et de son hyperthermie.
Actions et surveillances
Je m’assurerai de l’intégrité de la perfusion du flacon au point de ponction. Que la perfusion « passe » bien et ne diffuse pas. Je vérifierai que la perfusion n’entrave pas les mouvements de Mme D.
Je veillerai à la bonne hydratation de Mme D et je demanderai à l’infirmière si une alimentation est prévue, et dans l’affirmative, s’il y a un régime. Je proposerai une feuille de suivi d’apport hydrique.
Je surveillerai les signes de deshydratation : persistance du pli cutané, sécheresse des muqueuses, oligurie.

Transmissions
Je ferai mes transmissions par oral à l’infirmière, immédiatement si une modification survient ainsi que par écrit. Je noterai les constantes relevées, les examens réalisés et les observations effectuées : s’il y a des rougeurs ou des érythèmes, une modification de la coloration ou encore du comportement,

Situation 2:
Mme H, 86 ans, veuve sans enfant, discréte, affable, enjouée, communique facilement, soignée pour angor bien stabilisé, dégénérésence maculaire liée à l'âge. Présente depuis quelques jours : une anorexie, refus de participer aux activités, parle peu, veut rester dans sa chambre.
Elle a perdu son frére cadet depuis 15 jours et depuis qu'elle est revenue de l'enterrement avec son neuveu, elle est comme ça.

Médecin prescrit :
-bilan biologique
-alimentation riche en protéines et vitamines
-surveillance+++
-craint un syndrome de glissement

Question:
-Analysez la situation de Mme H, donnez les actions AS.

Mme H est une veuve de 86 ans sans enfant. Depuis le décès de son frère, Mme H présente des signes d’un syndrome de glissement qui est un désir inconscient de ne plus vivre révélé par une décompensation rapide de l’état général. Les signes d’un syndrome de glissement sont une anorexie, des troubles neuro-psychologique (repli sur soi, isolement, clinophilie), des troubles sphynctériens (rétention ou fuites par engorgement), des troubles digestifs (occlusion, météorisme abdominal), des troubles métaboliques (amaigrissement, déshydratation).
Mme H montre une anorexie qui reflète son manque d’appétit de vivre. Le médecin a prescrit une alimentation riche en protéines et vitamines. Les proteines se retrouvent dans la catégorie VPO (viande, poisson, œufs) et les vitamines surtout dans les fruits, notamment les agrumes.
Je veillerai par conséquent à commander un régime hyperprotidique et hypervitaminé. On pourra ajouter des jus de fruits, des compléments alimentaires type « fortimel ». je ferai les menus en interrogeant Mme H sur ses gouts alimentaires et demanderai aussi l’avis de la diététicienne si besoin. Je proposerai la mise en place d’une feuille de suivi alimentaire.

Mme H se replie sur elle-même, s’isole alors qu’elle était une personne affable, enjouée qui communiquait facilement. Mme H refuse depuis 15 jours de participer aux activités. Elle veut rester dans sa chambre et parle peu.
J’entamerai le dialogue avec Mme H, l’interrogerai sur son mal être, sur des douleurs possibles, je l’inciterai doucement à me parler de son frère car la dépression est la dernière étape avant l’acceptation dans le deuil et ainsi elle pourrait avancer dans son cheminement.
Je demanderai à son neveu s’il peut venir lui rendre visite. J’essaierai de la diriger vers les activités qu’elle aimait bien. Je lui demanderai si son champ visuel s’est rétréci. La DMLA est une conséquence du vieillissement, la personne a une «tache noire » devant son champ de vision et celle-ci peut s’agrandir…Mme H est peut-être aussi gêné pour la réalisation des activités qui lui plaisent.

Au vu des craintes du médecin sur un syndrome de glissement, la surveillance sera accentué, sur l’alimentation et l’occupation, le divertissement de Mme H mais on surveillera également son élimination urinaire et fécale, son hydratation et son poids. A ce titre, une pesée une fois par semaine serait judicieux.
Je n’oublierai pas d’effectuer mes transmissions écrites et orales sur l’état physique, psychologique et social de Mme H.

Situation 3:
Une piscine du centre fait 25m de long, 15 m de large et 1m10 de hauteur.Elle est chauffée à 35°
On utilise un berlingot d'eau de javel de 0,25l pour 30m3 par jour. Entretien tous les jours sauf jours fériés.

Questions:
-Calculez la surface et le nombre de patients qui peuvent travailler dedans sachant qu'il a besoin de 5m2 pour faire ses exercices.
Surface de la piscine : A=L*l donc A=25*15=375 m^2
Sachant qu’un patient a besoin de 5m^2 alors 375/5=75
Soit 75 patients

-Calculez la quantité d'eau de javel nécessaire par jour.
Volume de la piscine : V= A*h donc V= 375*1.10=412.50 m^3
Sachant qu’on utilise un berlingot de 0.25 pour 30m^3
………………………………………….x pour 412.50
X= (412.5*0.25)/30=3.4375l
or 1 berlingot fait 0.25 donc pour savoir le nombre de berlingots
X=(412.5*0.25)/30/0.25 équivaut à 412.5/30 soit 13.75 donc 14 berlingots

-Calculez la quantité d'eau de javel nécessaire pour le mois de juillet.

31-1jf=30
3.4375l*30=103.125l
Pour connaitre le nombre de berlingot je multiplie par 4
103.125*4=412.5 berlingots donc 413 berlingots

bon d'accord, je crois qu'on demandait pas en berlingot :)
Dernière modification par ZABOU65 le 07 févr. 2012 21:00, modifié 1 fois.
Répondre