Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
M.V.est hospitalisé pour hyperthermie sur syndrôme grippal.L'objectif du service est de maintenir une bonne température à la limite de la normale .L'hyperthermie,est le signe de la défense de l'organisme contre un agent pathogène.ZABOU65 a écrit :vous êtes As dans le service de médecine interne qui accueille 22 patients avec des pathologies différentes dont Mr V 49 ans, hospitalisé dans le service pour hyperthermie sur syndrome grippal.
suite aux différents examens médicaux, il est découvert une défense immunitaire au plus bas avec un diagnostic de VIH. lors de la visite du médecin, le diagnostic est présenté à Mr V. Après réflexion,Mr V ne souhaite pas divulguer le diagnostic de sa maladie pour protéger ses proches. Il est convenu avec l'équipe médicale de ne pas donner le diagnostic à la famille de Mr V.
Mr V est célibataire, sans enfant, et vit avec sa maman âgée de 80 ans. Il a un frère et une soeur.
Mr V travaille dans les travaux publics.
Mr V ne pleure pas, il ne présente aucune réaction émotive lors de l'annonce de sa maladie
question
au regard de la situation et en vous appuyant sur vos connaissances sur les droits du patient, justifiez la relation que vous instaurez auprès de Mr V
Il faut donc rechercher l'agent pathogène responsable de cette fébricule.
En effet, les différentes analyses médicales attestent d'une défense immunutaire au plus bas et confirme une infection au VIH.
mr.V. jusque là ignorait sa séropositivité et l'annonce de cette nouvelle peut le mettre dans un processus de deuil.Il est sous le choc et ne souhaite pas en parler n'y même à sa famille en prétendant les protéger de sa maladie.
Au régard du droit des patients hospitaliers loi du 4 mars 2002-droit à la confidentialité-et droit à l'information,nous respectons la décision de mr V.Notre relation auprès de lui sera d'établir une relation d'aide,faire preuve d'ampathie,rester discrètes,ne pas porter de jugement,restaurer un climat de confiance,rester à son écoute,utiliser la reformulation,etc.....
Mr V a une hyperthermie ce qui nous oblige à lui donne à boire au moins 1,5L eau
surveiller ses constantes à fin d'éviter les dangers liés à l'hyperthermie.Lors des soins être attentives à toutes réactions succeptibles de mettre mr.V .en danger.Surveiller les prises des médicaments afin d' éviter le stock dans la chambre,il pourrait s'en servir pour mettre fin à sa vie.Vérifier la sécurité de toutes les ouvertures et objet tranchant,être disponible . Faire la transmission à l'IDE , entre équipe et écrire sur le dossier de soins tout comportement anormal
l'essentiel c'est le principal et inversement
nanacrobate a écrit :cool je suis contente merci![]()
sinon qui a fait le sujet liaison froide car je trouve rien a ce sujet dans mes bouquins![]()
moi dans mon livre j'ai
enoncé
vous êtes as en unité de soins de longue durée. Ce matin vous êtes responsable de la distribution du repas de midi en salle à manger.
l'arrivée du chariot en liaison froide est prévue à 10h
questions:
expliquez comment vous allez procéder
- pour installer ce chariot
- pour assurer le service du repas en salle à manger en respectant les règles d'hygiène relatives au repas avant et après celui-ci
synthétiser votre réponse en une vingtaine de lignes
corrigé du livre
1) lors de l'arrivée du chariot, il est nécessaire de :
- séparer les plats chauds des plats froids avant la remise à température
-retirer le plateau des patients absents et les mettre au réfrigérateur (2h maximum)
- respecter le temps de chauffage afin de conserver la saveur des aliments
ne jamais réchauffer plusieurs fois un plateau (tout plateau réchauffé et non consommé doit être jeté)
- ne pas laisser de plateau à température ambiante
2) règles d'hygiène relatives au service du repas sont les suivantes :
- s'assurer du lavage des mains des patients avant de les installer à able
- les soignants se lavent les mains et portent une sur-blouse pour le service des repas
- vérifier la propreté des tables, des plateaux et de la vaisselle
- manipuler les verres et les assiettes en respectant les mesures d'hygiène
-servir le repas en respectant le rythme des personnes et leurs capacités cognitives : servir les plats les uns après les autres, aider les personnes si besoin, encourager les personnes qui mangent peu
- quand le repas est terminé, ramasser la vaisselle sale et l'installer dans le lave-vaisselle
- éliminer les restes alimentaires dans les poubelles affectées à ces déchets
- nettoyer les tables et les chariot-repas
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, je passe les concours bientôt en tant qu'as, qq'un peut-il m'indiquer s'il existe des livres ac des cas concrets du type des concours,
Merci
Merci
Vous êtes responsable, avec votre collègue, d’un secteur de soins où se trouve monsieur P, aphasique. C’est la fin de votre journée de travail, vous constatez que ce monsieur est souillé. Vous demandez à votre collègue de vous aider à le changer, elle vous répond : « il est l’heure de partir, ne t’inquiète pas, il ne pourra pas se plaindre » .
Question:
- Que faites-vous ? Dites pourquoi.
Dans un premier temps, je m’excuse auprès du patient et lui dit que nous allons revenir nous occupés de lui avec la matériel nécessaire.
Dans un premier temps, je m’excuse auprès du patient et lui dit que nous allons revenir nous occupés de lui avec la matériel nécessaire.
Je reprend ma collègue en lui demandant de sortir de la chambre, une fois dehors la porte fermer, je reprend ma collègue en lui répondant qu’elle ne peux pas se permettre de parler de la sorte, ce patient est aphasique mais il n’est pas sourd et il peux souffrir de ses propos c’est un manque de considération. Que c’est propos peuvent se retourner contre elle car ce patient est certes aphasique mais peu se plaindre autrement, par écrit.
Le patient n'est pas dans son cadre habituel, c'est à nous de répondre à ses besoins afin de rendre son temps d'hospitalisation le mieux possible, que se soit au niveau physique que psychologique.
Le fait d’avoir un langage de la sorte devant un patient n’est professionnel ce patient est diminué dans les gestes de la vie de tous les jours, ce patient est mouillé c’est une situation inconfortable et par rapport à ma conscience professionnelle je ne peux laisser ce patient dans cet état car c’est de la maltraitance. Il est important d'avoir du reccul, elle devra se dire si j'était à sa place ou si c'était un membre de notre famille nous n'accepterions pas cela. Ne pas faire à autruis ce que l'on aimerai pas que l'on nous fasse.
Par concéquence, je vais chercher le matériel et que nous allons nous occuper de ce patient, elle devra lui faire des excuses d’avoir eu de tel propos.
Question:
- Que faites-vous ? Dites pourquoi.
Je reprend ma collègue en lui demandant de sortir de la chambre, une fois dehors la porte fermer, je reprend ma collègue en lui répondant qu’elle ne peux pas se permettre de parler de la sorte, ce patient est aphasique mais il n’est pas sourd et il peux souffrir de ses propos c’est un manque de considération. Que c’est propos peuvent se retourner contre elle car ce patient est certes aphasique mais peu se plaindre autrement, par écrit.
Le patient n'est pas dans son cadre habituel, c'est à nous de répondre à ses besoins afin de rendre son temps d'hospitalisation le mieux possible, que se soit au niveau physique que psychologique.
Le fait d’avoir un langage de la sorte devant un patient n’est professionnel ce patient est diminué dans les gestes de la vie de tous les jours, ce patient est mouillé c’est une situation inconfortable et par rapport à ma conscience professionnelle je ne peux laisser ce patient dans cet état car c’est de la maltraitance. Il est important d'avoir du reccul, elle devra se dire si j'était à sa place ou si c'était un membre de notre famille nous n'accepterions pas cela. Ne pas faire à autruis ce que l'on aimerai pas que l'on nous fasse.
Par concéquence, je vais chercher le matériel et que nous allons nous occuper de ce patient, elle devra lui faire des excuses d’avoir eu de tel propos.
merci pour ton analyse car j'avais pas idée comment le traité, et vu ce que tu marques je me dis que finalement s'etait pas si compliqué enfin moins que je pensais. par contre juste qu'on ne sait pas si il est seropositif, car ca veut dire qu'il est porteur et peut le transmettre, il est juste dit qu'il a le VIH.VIC46 a écrit :M.V.est hospitalisé pour hyperthermie sur syndrôme grippal.L'objectif du service est de maintenir une bonne température à la limite de la normale .L'hyperthermie,est le signe de la défense de l'organisme contre un agent pathogène.ZABOU65 a écrit :vous êtes As dans le service de médecine interne qui accueille 22 patients avec des pathologies différentes dont Mr V 49 ans, hospitalisé dans le service pour hyperthermie sur syndrome grippal.
suite aux différents examens médicaux, il est découvert une défense immunitaire au plus bas avec un diagnostic de VIH. lors de la visite du médecin, le diagnostic est présenté à Mr V. Après réflexion,Mr V ne souhaite pas divulguer le diagnostic de sa maladie pour protéger ses proches. Il est convenu avec l'équipe médicale de ne pas donner le diagnostic à la famille de Mr V.
Mr V est célibataire, sans enfant, et vit avec sa maman âgée de 80 ans. Il a un frère et une soeur.
Mr V ne pleure pas, il ne présente aucune réaction émotive lors de l'annonce de sa maladie
question
au regard de la situation et en vous appuyant sur vos connaissances sur les droits du patient, justifiez la relation que vous instaurez auprès de Mr V
En effet, les différentes analyses médicales attestent d'une défense immunutaire au plus bas et confirme une infection au VIH.
mr.V. jusque là ignorait sa séropositivité et l'annonce de cette nouvelle peut le mettre dans un processus de deuil.Il est sous le choc et ne souhaite pas en parler n'y même à sa famille en prétendant les protéger de sa maladie.
Au régard du droit des patients hospitaliers loi du 4 mars 2002-droit à la confidentialité-et droit à l'information,nous respectons la décision de mr V.Notre relation auprès de lui sera d'établir une relation d'aide,faire preuve d'ampathie,rester discrètes,ne pas porter de jugement,restaurer un climat de confiance,rester à son écoute,utiliser la reformulation,etc.....
Mr V a une hyperthermie ce qui nous oblige à lui donne à boire au moins 1,5L eau
surveiller ses constantes à fin d'éviter les dangers liés à l'hyperthermie.Lors des soins être attentives à toutes réactions succeptibles de mettre mr.V .en danger.Surveiller les prises des médicaments afin d' éviter le stock dans la chambre,il pourrait s'en servir pour mettre fin à sa vie.Vérifier la sécurité de toutes les ouvertures et objet tranchant,être disponible . Faire la transmission à l'IDE , entre équipe et écrire sur le dossier de soins tout comportement anormal
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
Maman de 2 amours
annales concours infirmiers 2012 pour candidats AS-APkajuloma a écrit :Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, je passe les concours bientôt en tant qu'as, qq'un peut-il m'indiquer s'il existe des livres ac des cas concrets du type des concours,
Merci
ifsi spécial as/ap
ESI 2012/2015
Maman de 2 amours
Maman de 2 amours
On a traité ce sujet (vers la page 20 du forum), je remets ma réponse:VIC46 a écrit :M.V.est hospitalisé pour hyperthermie sur syndrôme grippal.L'objectif du service est de maintenir une bonne température à la limite de la normale .L'hyperthermie,est le signe de la défense de l'organisme contre un agent pathogène.ZABOU65 a écrit :vous êtes As dans le service de médecine interne qui accueille 22 patients avec des pathologies différentes dont Mr V 49 ans, hospitalisé dans le service pour hyperthermie sur syndrome grippal.
question

Mr V est hospitalisé pour syndrôme grippal avec hyperthermie. Cet homme de 49 ans est célibataire, sans enfant, il a un frére et une soeur et vit avec sa mére de 80 ans.Suite aux examens effectués, le médecin lui apprend qu'il est atteint du virus VIH.
Mr V n'a pas manifesté d'émotion depuis l'annonce de la maladie, mais souhaite que sa famille ne soit pas mise au courant.
L'équipe médicale décide de respecter son choix et de ne rien divulguer.
Le VIH est une maladie à déclaration obligatoire, c'est à dire qu'elle doit être déclarée aux autorités sanitaires par le médecin.
Cependant, en ce qui concerne les proches, il n'y a aucune obligation de leur annoncer, c'est au patient de décider.
Mr V est sous le choc de la nouvelle, beaucoup d'idées et des questions doivent se bousculer dans sa tête, mais il ne les exprime pas pour le moment.
Il a besoin de temps, mais je lui ferai savoir que lorsqu'il sera prêt, je me rendrai disponible pour l'écouter et répondre, dans la mesure de mes compétences, à ses questions.
Je respecterai son choix sans porter de jugement.Il appartiendra à Mr V, lorsqu'il aura avancé dans sa démarche sur la maladie, de changer d'avis ou non quant à l'annonce de sa maladie à ses proches.
Néanmoins, il devra être informé avant sa sortie, sur les risques de transmissions du virus, c'est un homme jeune qui, même s'il n'est pas marié, peut avoir des partenaires sexuelles ou des conduites à risques et devra donc se responsabiliser.
Nous devrons lui expliquer les moyens de protection et leur importance et s'assurer qu'il ait compris.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
vous êtes as dans un service de chirurgie générale et vous accueillez Mr A, âgé de 58 ans, qui revient de la salle de réveil où il vient de subir une intervention chirurgicale pour un cancer de la tête du pancréas. Mr A connait le diagnostic. Dès son installation dans sa chambre, votre patient manifeste de la gêne par les drains, les différentes sondes, sa perfusion et se plaint de sa plaie opératoire. Il est quelque peu énervé de cette situation et verbalise le souhait qu'on lui retire les sondes.
Quelle démarche de soins allez vous mettre en place pour ce patient pendant 24h en collaboration avec l'IDE?
Quelle démarche de soins allez vous mettre en place pour ce patient pendant 24h en collaboration avec l'IDE?
ESI 2012/2015
Maman de 2 amours
Maman de 2 amours
Bonjour tout le monde!! Me revoilà aprés 3 semaines d'absence ( vacances, formations d'urgences et "enfin" prépa pour le concours !!!)
Vous travaillez en médecine où vous encadrez un étudiant en soins infirmiers de semestre 1.
Vous l'encadrez pour la toilette d'une patiente qui est alitée depuis 8 jours.
QUESTIONS
1 Expliquez à l'étudiant les éléments de la prise en charge de cette patiente.
2 Argumentez les répercussions possibles sur la personne dans cette situation.
3 Citez les actions mises en oeuvres
Je mettrais LA CORRECTION DU LIVRE
bon courage
Vous travaillez en médecine où vous encadrez un étudiant en soins infirmiers de semestre 1.
Vous l'encadrez pour la toilette d'une patiente qui est alitée depuis 8 jours.
QUESTIONS
1 Expliquez à l'étudiant les éléments de la prise en charge de cette patiente.
2 Argumentez les répercussions possibles sur la personne dans cette situation.
3 Citez les actions mises en oeuvres
Je mettrais LA CORRECTION DU LIVRE
bon courage
Sujet de NANCY
Les Infections associées aux soins ont constitué ces 20 dernières années une véritable préoccupation nationale pour la sécurité des patients et un enjeu important pour les professionnels de santé. La prévention de ces IAS doit rester une priorité pour tout agent travaillant dans un établissement de santé ou à domicile.
QUESTIONS
En vous aidant de votre pratique personnelle vous préciserez et justifierez les actions mises en place pour ...
1 Régles d'hygiènes des soignants
2 Hygiène corporelle du patient
3 Hygiène de l'environnement
19 lignes maximum
Les Infections associées aux soins ont constitué ces 20 dernières années une véritable préoccupation nationale pour la sécurité des patients et un enjeu important pour les professionnels de santé. La prévention de ces IAS doit rester une priorité pour tout agent travaillant dans un établissement de santé ou à domicile.
QUESTIONS
En vous aidant de votre pratique personnelle vous préciserez et justifierez les actions mises en place pour ...
1 Régles d'hygiènes des soignants
2 Hygiène corporelle du patient
3 Hygiène de l'environnement
19 lignes maximum
Mr B 35 ans professeur des écoles, marié, 2 enfants, 80 kg pour 1.85m a été hospitalisé hier soir pour hyperthermie à 40°C.
Il présente les symptômes suivants:
- tachycardie à 120 puls/min
- photophobie
- anorexie
- oligurie
- albuminerie
Il est très géné par des vomissements et des nausées fréquentes. Il dit qu'il a soif et souffre de migraines. Il demande à quelle heure le médecin va passer pour lui demander des renseignements sur son état de santé.
QUESTION
En référence aux besoins fondamentaux, classez les manifestations de dépendance de Mr B. Pour chacune d'elles, déduisez les actions correspondantes.
CORRECTION DU LIVRE PLUS TARD
Bon courage
Il présente les symptômes suivants:
- tachycardie à 120 puls/min
- photophobie
- anorexie
- oligurie
- albuminerie
Il est très géné par des vomissements et des nausées fréquentes. Il dit qu'il a soif et souffre de migraines. Il demande à quelle heure le médecin va passer pour lui demander des renseignements sur son état de santé.
QUESTION
En référence aux besoins fondamentaux, classez les manifestations de dépendance de Mr B. Pour chacune d'elles, déduisez les actions correspondantes.
CORRECTION DU LIVRE PLUS TARD
Bon courage
- nanacrobate
- Insatiable
Mr A.58 ans vient de subir une intervention du pancreas pour cause de cancer.apres son passage en salle de reveil il revient en service de chirurgie generale assez agités.en effet il se plaint bcp de sa plaie mais aussi du materiel qui lui a été pose : sonde, perfusion,drains .il souhaite que tout lui soit retire .
En analysant la situation deux grands axes sont degages : eviter les dangers a Mr A et la surveillance post operatoire.
En premier lieu il faut calmer et rassurer patient , son agitation est peut etre du a son anesthesie generale .j essaie de l installer le plus confortablement possible .
il souffre d une pathologie severe qui a demande une importante intervention : en a-t-il vraiment conscience ? ou est il dans le deni ? c est une hypothese envisageable car malgre la connaissance de son cancer il souhaite tout enlever, le choc du diagnostic n est peut etre pas encore passer ? lors de grave maladie on suit tout autant un processus de deuil , non pas d une personne, mais de sa bonne sante, il passera certainement par plusieurs phases avant d accepter sa maladie.
Mon role en tant que soignant est de veiller sur lui , tant par les soins que par la communication,j essaie de lui faire verbaliser son malaise et je lui explique avec patience l interet de ses appareillages .je prendrai plus de temps pour lui et passerai le voir davantage.
De plus je veille a sa securite , verifie que les barrieres soit en place( car il n a pas l autorisation de se lever ) et mets en place la surveillance post operatoire : prise des constantes des son arrivée t°, fr, fc et tension.je les notes sur la fiche de surveillance en cas d anomalies je previens l ide je mets en place la fiche de diurese.
J observe le pansement duquel il se plaint , si il est souille je previens l infirmiere je verifie l integrite des tubulures de la perf(qu elle ne soit pas coudee, qu il y ait de l air ,du sg, que le debit soit regulier, qu elle ne diffuse pas )des sondes, et du drain (que le bocal et la poche soient bien plus bas que le patient, pas de fuites , pas de sg) J explique au patient qu il n est pas autorise a boire et a manger pour le moment . le patient se plaint , j utilise l echelle eva pour evaluer sa douleur et la transmettre a l ide pour qu elle s occupe eventuellement d un antalgique .
J observe avec attention la coloration et la facies du patient qui pourrait nous informer d une eventuelle complication.
Enfin je transmets sur le dossier et par oral mes observations (comportement …)et releves du patient .
qui se tente a me donner son avis
En analysant la situation deux grands axes sont degages : eviter les dangers a Mr A et la surveillance post operatoire.
En premier lieu il faut calmer et rassurer patient , son agitation est peut etre du a son anesthesie generale .j essaie de l installer le plus confortablement possible .
il souffre d une pathologie severe qui a demande une importante intervention : en a-t-il vraiment conscience ? ou est il dans le deni ? c est une hypothese envisageable car malgre la connaissance de son cancer il souhaite tout enlever, le choc du diagnostic n est peut etre pas encore passer ? lors de grave maladie on suit tout autant un processus de deuil , non pas d une personne, mais de sa bonne sante, il passera certainement par plusieurs phases avant d accepter sa maladie.
Mon role en tant que soignant est de veiller sur lui , tant par les soins que par la communication,j essaie de lui faire verbaliser son malaise et je lui explique avec patience l interet de ses appareillages .je prendrai plus de temps pour lui et passerai le voir davantage.
De plus je veille a sa securite , verifie que les barrieres soit en place( car il n a pas l autorisation de se lever ) et mets en place la surveillance post operatoire : prise des constantes des son arrivée t°, fr, fc et tension.je les notes sur la fiche de surveillance en cas d anomalies je previens l ide je mets en place la fiche de diurese.
J observe le pansement duquel il se plaint , si il est souille je previens l infirmiere je verifie l integrite des tubulures de la perf(qu elle ne soit pas coudee, qu il y ait de l air ,du sg, que le debit soit regulier, qu elle ne diffuse pas )des sondes, et du drain (que le bocal et la poche soient bien plus bas que le patient, pas de fuites , pas de sg) J explique au patient qu il n est pas autorise a boire et a manger pour le moment . le patient se plaint , j utilise l echelle eva pour evaluer sa douleur et la transmettre a l ide pour qu elle s occupe eventuellement d un antalgique .
J observe avec attention la coloration et la facies du patient qui pourrait nous informer d une eventuelle complication.
Enfin je transmets sur le dossier et par oral mes observations (comportement …)et releves du patient .

AP en evolution ....
ESI 2012-2015 CHU grenoble
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
Petit exercice sur les soins propres.. AS OU IDE ?
1 Toilette complete au lit
2 Irrigation de l'oeil et instillation de collyre
3 Coproculture
4 Capiluve
5 Aspiration des sécrétions bronchiques
6 ECG
7 Toilette périnéale
8 Prise des constantes
9 Dextro
10 Aérosol médicamenteux
11 Observation de l'éta de conscience
12 Massage cardiaque
13 Pose d'une sonde urinaire
14 ECBU
15 Soins des patients sous dialyse
16 Surveillance d'un patient en isolement
17 Détection de parasitose
18 Examen coprologique
19 Bandelette urinaire
20 pose de l'02
21 Toilette mortuaire
Connaitre ses limites d'aide soignante ou d'auxiliaire
1 Toilette complete au lit
2 Irrigation de l'oeil et instillation de collyre
3 Coproculture
4 Capiluve
5 Aspiration des sécrétions bronchiques
6 ECG
7 Toilette périnéale
8 Prise des constantes
9 Dextro
10 Aérosol médicamenteux
11 Observation de l'éta de conscience
12 Massage cardiaque
13 Pose d'une sonde urinaire
14 ECBU
15 Soins des patients sous dialyse
16 Surveillance d'un patient en isolement
17 Détection de parasitose
18 Examen coprologique
19 Bandelette urinaire
20 pose de l'02
21 Toilette mortuaire
Connaitre ses limites d'aide soignante ou d'auxiliaire
[quote="titelilou"][quote="VIC46"]
On a traité ce sujet (vers la page 20 du forum)
chapeau tout le monde, moi j'ai vu "connaissances" et j'ai sorti mes connaissances
bien qu'à l'écoute je lui ai servi la totale, j'ai expliqué le VIH, vérifié qu'il avait compris, enchainé sur les modes de transmission, indiqué qu'il devait se protéger lui (défenses immunitaires basses) et protéger les autres...
oh bin quoi il pleurait pas...non je plaisante...
en fait, je suis allé trop vite car c'était les connaissances sur les droits des patients !!
voilà qui va me servir de leçon...
On a traité ce sujet (vers la page 20 du forum)

chapeau tout le monde, moi j'ai vu "connaissances" et j'ai sorti mes connaissances

bien qu'à l'écoute je lui ai servi la totale, j'ai expliqué le VIH, vérifié qu'il avait compris, enchainé sur les modes de transmission, indiqué qu'il devait se protéger lui (défenses immunitaires basses) et protéger les autres...

oh bin quoi il pleurait pas...non je plaisante...

en fait, je suis allé trop vite car c'était les connaissances sur les droits des patients !!

si ca te rassures, moi j'etais pas loin de faire comme toiZABOU65 a écrit :titelilou a écrit :VIC46 a écrit :
On a traité ce sujet (vers la page 20 du forum)![]()
chapeau tout le monde, moi j'ai vu "connaissances" et j'ai sorti mes connaissances![]()
bien qu'à l'écoute je lui ai servi la totale, j'ai expliqué le VIH, vérifié qu'il avait compris, enchainé sur les modes de transmission, indiqué qu'il devait se protéger lui (défenses immunitaires basses) et protéger les autres...![]()
oh bin quoi il pleurait pas...non je plaisante...![]()
en fait, je suis allé trop vite car c'était les connaissances sur les droits des patients !!![]()
ESI 2012/2015
Maman de 2 amours
Maman de 2 amours