Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Index du forum ‹ Les forums généraux ‹ Concours infirmiers Envoyer par e-mail à un amiImprimer le sujet Panneau de l’utilisateur (0 nouveau message privé) • Voir mes messages Charte du forum FAQ Membres Déconnexion [ val12 ]
Recherche avancée Partager ce sujet sur :
Concours AS/AP : réponses aux cas concrets
Le forum du concours d'entrée en IFSI
Modérateurs: Superviseur, Concours IFSI
Répondre 26 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Rapporter le messageRépondre en citant le message Concours AS/AP : réponses aux cas concrets
de drey08 le Vendredi 25 Fév 2011 11:20
Bonjour a toutes et a tous.
J'ouvre ce post car Je n'arrive pas a trouver les reponses au post des cas concret . Donc je souhaiterai savoir si ça vous dit de mettre les cas concret et a la suite mettre les réponses ici ?
La date de Mon concour avance a grand pas c'est la dernière ligne droite!
Merci a vous tous pr votre participation!
A bientôt
Dernière édition par Juju5544 le Mercredi 6 Avr 2011 13:37, édité 1 fois.
Raison: Titre modifié
AS depuis 2003
IFSI 2011/2014 ?drey08
Message privéE-mail Haut
--------------------------------------------------------------------------------
Rapporter le messageRépondre en citant le message Re: Cas concret + réponse Concour AS
de drey08 le Vendredi 25 Fév 2011 12:55
Vous devez prendre en soins Mr G., hospitalisé depuis 10 jours. Il est âgé de 72 ans et est atteint de la maladie d'Alzheimer. Sa femme lui rend Visite tous les après-midi et lui amène une pâtisserie ou un fruit pour le goûter. Il ne lit plus le journal, mais regarde la télévision, il ne sait plus jouer aux cartes mais participe volontiers à l'atelier scrabble.
Il mange de tout mais ne sait plus se servir d'emblée d'une fourchette et d'un couteau, il prend habituellement la petite cuillère pour manger la viande ou les légumes par exemple. Au petit déjeuner, le lait lui convient mais il ne sait plus beurrer les tartines de pain et il mange la confiture seule sans penser à la tartiner;
De temps en temps, il refuse complètement de manger mais réclame une heure après une pâtisserie. La diététicienne a établi le menu des repas selon les prescriptions médicales, une collation est prévus en milieu d'après-midi, il s'agit d'un yaourt de 125g dosé à 40% de matières grasses. Ses dernières selles sont d'hier, mais il est traité de façon Chronique contre la constipation.
La séance d'ergothérapie est prévue à 14 heures 30, elle est réalisée dans une salle à l'étage de l'établissement. Il y participe avec un peu de réticence, mais une fois installé, il ne veut plus en repartir.
Il a un sommeil agité, dort difficilement, c'est pourquoi il a été installé en chambre seul. Il a tendance à en sortir souvent et est parfois retrouvé à l'accueil voulant sortir de l'établissement.
Il se lève seul du lit seul du lit et du fauteuil mais doit être aidé pour se coucher et habiller même s'il sait encore fermer les fermetures éclaire et les boutons des vêtements.
Il est capable d'effectuer seul sa toilette sous la douche mais ne se décide jamais seul à se laver. Il ne sait plus utiliser le savon, mais aime bien se frotter lorsqu'il y a de la mousse.
La température extérieure est de 21°C, il fait assez bon dans les chambre, ce matin.
L'ensemble de l'équipe paramédicale est sollicité pour servir et débarrasser les petits déjeuners
Vous preneur en soins Mr G, à 8 heures pour les soins quotidiens.
Mr G. porte un pyjama apporté deux fois par semaine par sa femme. Il est installé devant sa table face à son bol de lait qu'il n'a pas touché. Il regarde la télévision et a mangé la tartine mais le beurre et la confiture ne sont pas entamés, d'ailleurs la barquette de confiture est encore operculée. La chambre est équipée d'un lit à hauteur variable électrique avec potence, barrières et télécommande. La salle de bain équipée d'un lavabo, d'une douche et d'un WC est tout à côté.
A votre entrée, Mr G. repousse son bol et veut aller en bas chercher un journal.
L'équipe de nuit a signalé un comportement assez agressif en fin de nuit, il ne souhaitait pas être recouché alors qu'il déambulait depuis une bonne demi-heure dans les couloirs, disant vouloir récupérer sa montre dans les chambres voisines et criant par moment que quelqu'un lui avait volé son porte-monnaie.
QUESTION
Après avoir calculé la quantité de matières grasses contenue dans le fromage blanc du goûter de Mr G. en reportant l'ensemble du calcul sur la copie, vous citerez et expliquez votre projet de soins auprès de MrG. sur votre temps de présence dans le service tout en vous appuyant sur les éléments du texte nécessaires à celui-ci.
Calcul matière grasse dans le yaourt :
Pour 100g de yaourt il y a 40g de lipide
Donc pour 125g il y a x
40 * 125 = 5000
5000/100=50
Donc il y a 50g de lipide dans 125g de yaourt dosé à 40%de matière grasse.
Prise en charge de Mr G :
Après avoir pris les transmissions auprès de l’équipe de nuit, je me lave les mains et me rend dans la chambre de MrG je m’aperçois qu’il na pas manger entièrement sont petit déjeuner, a mon arrivé il effectue un mouvement de recul de son bol de lait, j’essaie de le rassurer, le réconforter et lui propose a nouveau son petit déjeuner sans jamais le forcer, ayant au préalablement tartiner le beurre et la confiture qu’il n’avait pas ouvert.
Apres avoir débarrassé son plateau repas du petit déjeuner je me lave les mains et lui propose de se rendre au toilettes afin de faciliter son transit intestinal, je l’accompagne et le laisse seul un moment afin de préserver son intimité. Apres son passage au toilette je contrôle si il y a eu émission de selles (couleur, odeur, texture) afin d’effectuer mes transmissions a l’ide.
je lui propose tout en le stimulant mais sans jamais le forcer de prendre une douche, je m’assure que la température dans la salle de bain est adéquate que tout le matériel nécessaire et présent, je lui propose de commencer par son hygiène buccodentaire toujours sans le forcer mais en le stimulant ensuite je règle l’eau de la douche, prépare le gant bien imbibé de savon car MrG aime que « ca mousse » et le laisse faire sa toilette seul pour conserver son autonomie sans m’éloigner de trop pour éviter les dangers. Je conserve le pyjama pour le soir ou pour sa femme qui s’occupe de son linge.
Apres la douche de MrG je m’assure de l’intégrité de ses téguments, l’aide a se sécher correctement surtout au niveau des plis cutanés difficile d’atteinte (espace interdigitaux aux niveau des pieds, dos..) puis je l’aide a s’habiller, en le sollicitant pour le choix de sa garde robe, en respectant toutefois la saison et la température. Je le laisse effectuer les gestes qu’il arrive encore à faire comme attacher ses boutons ou fermer le zip de sa fermeture éclair afin de maintenir son autonomie.
Une fois la toilette terminé je lui propose une activité parmi celle proposer par la structure, si malgré mes stimulations il refuse je lui propose de regarder la télévision en lui énumérant les programmes pour cette heure de la journée.
Au moment du repas de midi âpres m’être laver les mains, j’essaie de le stimuler et l’aider a se servir de sa fourchette et de son couteau afin de faciliter la prise de son repas, si malgré mon aide il n’arrive pas on privilégiera la cuillère pour la prise de repas, je m’assure qu’il prenne bien son repas en intégralité afin d’éviter qu’il ne réclame a manger une heure après, pour ca j’essaie de la stimuler et de le rassurer afin qu’il se sente en confiance.
Apres le repas je propose un temps de repos à MrG avant sa séance d’ergothérapie puisqu’il a passé une nuit agité.
Je vais effectuer mes transmissions écrite sur dossier de soins ainsi que oralement a l’infirmière, en oubliant pas de préciser qu’il a passer une nuit agité avec un comportement agressif, m’assurer aussi que l’accompagnement de MrG a sa séance d’ergothérapie et bien programmé
AS depuis 2003
IFSI 2011/2014 ?drey08
Message privéE-mail Haut
--------------------------------------------------------------------------------
Rapporter le messageRépondre en citant le message Re: Cas concret + réponse Concour AS
de Siaana le Vendredi 25 Fév 2011 18:58
drey08 a écrit:
J'ouvre ce post car Je n'arrive pas a trouver les reponses au post des cas concret . Donc je souhaiterai savoir si ça vous dit de mettre les cas concret et a la suite mettre les réponses ici ?
A bientôt
Entraînement aux cas concrets
Promo 2009-2012
Siaana
Modérateur
Message privéWLM Haut
de drey08 le Vendredi 25 Fév 2011 21:42
bonsoir,
merci pour votre reponse.
je suis inscrite sur le forum depuis quelques jours, mais je vous lis depuis pres d'1 an maintenant je connais presque tous vos posts.j'ai acheté tous les livres AS/AP pour preparer le concours IDE. j'ai bien compris votre système de cas concret (sur un post), puis la correction (sur un autre post) mais malheureusement je n'arrive pas a faire le lien et a retrouver les bonnes corrections des cas. c'est pas facile pour moi. et on rigole pas!
J'espere que vous comprenez ma demarche.
je vous remercie par avance vous souhaitant une tres bonne soirée.
drey08
AS depuis 2003
IFSI 2011/2014 ?drey08
Message privéE-mail Haut
de lasteph08 le Dimanche 27 Fév 2011 12:40
bonjour Drey08 ,
je comprend bien ta demande ,je passe le concour le 30 mars et je suis en pleine révision .Un conseil fait bien attention aux réponses ,j'ai lu pas mal de cas concret il faut faire attention et distinguer les corrections issues du cas en lui meme et les solutions des internautes car j'ai relevé des erreurs dans certains cas concret notamment pour les exercices de maths .C'est une bonnes idées de mettre le cas concret et la solution à la suite mais pour les exo de maths il faut que la correction soit exacte .Pour les cas concret ce sont des pistes apres à toi de faire ta rédaction et d'organiser ta réponse.Je me suis acheté un livre de prépa au concour .
Voici un exemple de cas concret et la correction qu'il mette
Madame katy agée de 28 ans est admise aux urgences , elle est enceinte de 4 mois et se plaint de violentes douleurs lombaires ainsi que de saignements vaginaux .Depuis son admisson elle n'est pas allé à la selle.
elle est porteuse d'un voie veineuse périphérique .elle est apyrétique .Elle a des oedèmes aux membres inférieurs .Le medecin a prescrit un repos strict au lit et un regime sans sel .Elle vous signale qu'elle est tres inquiete car elle a deja fait une fausse couche.
PROPOSER ET ARGUMENTER DES ACTIONS AIDE SOIGNANTE
éléments de correction
mme K présente 3 besoins pértubés : Eviter les danger , se mouvoir et maintenir une bonne posture , Eliminer .
-eviter les danger :
evluation de la douleur au moyen d'une échelle d'evaluation ("douleurs lombaires viloentes)
surveillance .fréquence et importance des soignements
.perfusion écoulement ,point de ponction, integrité de pansement
.évolution des oedèmes
controle des parametres vitaux
transmissons ecrites dossier de soins et oral à ide
-se mouvoir
installer confortablement ("repos strict au lit "), mettre tout a porté de main , carafe , téléphone ,sonnette ..
surelever les jambes
explication sur interet du repos strict au lit
eliminer
propser le bassin ,l installer a proxilité ,surveiller quantité signement mettre a disposition des serviettes higieniques ,surveillance diurese ,surveillance abdomen ,transmissions
Dans le bouquin il ne mette rien de plus juste au niveau redaction les phrase commence par "je fait .....,je surveille ...je .... "mais j'ai un peu la fleme de tout ecrire.j'essayerai de venir poster un cas concret régulièrement si ca t'interresse voila un exo de math mais sans la correction essaye de le faire et demain je met la correction ok !.
Le medecin a prescrit un soin de bouche apres chaque repas et collation .Le soin est a réaliser avec une dose de 15 ml d'hext* dosé a 0.05% pendant 15 jours.Vous disposez de flacon de 200ml d'Hext*dosé à 0.1 %.. Le patient prend 3 repas et une collation par jour .
Combien devez vous prévoir de flacon pour toute la durée de ce soin?faite figurer vos calcul
personnelemnet je n'y suis pas arrivé .
Bon courage et bonne révision.lasteph08
Message privéE-mail Haut
de drey08 le Lundi 28 Fév 2011 10:44
Coucou,
C'est super gentil d'essayer de m'aider
Alors j'ai fait l'exercice de math tu m'diras si c'est bon? Merci
Donc:
Le medecin a prescrit un soin de bouche apres chaque repas et collation .Le soin est a réaliser avec une dose de 15 ml d'hext* dosé a 0.05% pendant 15 jours.Vous disposez de flacon de 200ml d'Hext*dosé à 0.1 %.. Le patient prend 3 repas et une collation par jour .
Combien devez vous prévoir de flacon pour toute la durée de ce soin?faite figurer vos calcul
Sachant 1 dose = a 15 ml a 0,05%
4repas = 15ml * 4= 60 ml pour 1jrs
900ml pour 15jrs
Poésie ta dose est a 0,1% il faut donc couper ta dose de 15 ml avec de l'eau
donc 15ml / 2 = a 7,5ml pour 1 dose
200ml pour 28 doses
200 ml = 1flacon
900ml = 4,5 mais comme tu es obligé d'entamer 1 flacon ça te donne donc
Le résultat est 5 flocons pour 15 jours Voila j'espère que c'est ça! Bonne journée et merci
Merci
AS depuis 2003
IFSI 2011/2014 ?drey08
Message privéE-mail Haut
de lasteph08 le Lundi 28 Fév 2011 11:57
Salut Drey08,
Concernat la correction de l'exercice dans mon bouquin la réponse est 3 flacons .Voila leur solution.
réponse
A) calculons le nbre de bain de bouche :4 soins par jr x15 jrs =60
B)Volume d'hext* necessaire :15ml x 60 =900ml
C) Nbre de flacon
il faut utiliser 900 ml d'hext* dosé à 0.05 % cela represente un volume de principe actif egal à
VA=900ml x 0.05 %=0.45 ml p
pour obtenir un volume de 0.45 ml de principe actif à partir d'une solution dosée à 0.01 il faut un volume égal à
VB=0.45ml/0.1=45ml/0.1=450 ml
comme on dispose de flacon de 200ml n=450/200=2.25 soit 3 flacons
perso j'y suis pas arrivé je comprend pas donc je vais aller voir une amie qui s'en sort bien en math pour m'expliquer mais si quelqu'un sur le forum veut nous aider on est preneuse .L'exo de math est pour moi le plus stressant car si je foire celui la c'est mort car vu qu'il prenne que 20% d'as y a pas il faut vraiment etre d'en les meilleures notes.Quand il dise il faut 15/30 c'est pas si vrai !
Bon on se demoralise pas !En voila un autre que j'ai réussi cette fois !
Le sterogyl présenté en flacon de 20 ml contenant 400 000d'unités internationales (UI) de vitamines D
sachant 1ml correspond à 50 gouttes et qu'Alexia en prend 3 par jour , Combien d'UI prend -elle chaque jour ?
Bon courage .
A +lasteph08
Message privéE-mail Haut
de thika le Lundi 28 Fév 2011 12:32
BON JE ME LANCE ALORS
sachant que 1 ml correspond à 50 gouttes, pour 20ml c'est 1000gouttes
50 gouttes c'est 1 ml et pour 3 gouttes c'est 0.06 c'est a dire
3/50= 0.06 ml
20ml =400000u
0.06ml=x
x= 0.06x400000/20=1200 unités
j'attends vos commentaires merci pour l'exothika
Message privéE-mail Haut
de drey08 le Lundi 28 Fév 2011 15:35
Bienvenue Thika donc pour le sujet
Le sterogyl présenté en flacon de 20 ml contenant 400 000d'unités internationales (UI) de vitamines D
sachant 1ml correspond à 50 gouttes et qu'Alexia en prend 3 par jour , Combien d'UI prend -elle chaque jour ?
j'ai trouve le meme résultat que toi mais j'ai quand meme lu le sujet 3fois je ne savais pas si c'était 3ml ou 3gouttes!!! Par contre pour le sujet d'hex* j'ai zapé de diviser a la fin pffffff ça m'saoul de faire des fautes d'inattention! Merci encore pour votre aide
AS depuis 2003
IFSI 2011/2014 ?drey08
Message privéE-mail Haut
de drey08 le Lundi 28 Fév 2011 21:50
Cas concret:
Mr X,85 ans, veuf depuis 15 ans fume 15 cigarettes par jour depuis 40 ans
Il pèse 58kgn mesure 1.70m.IL a été admis dans le service de chirurgie générale de l hôpital Édouard Herriot de Lyon il y a 48h, pour un pontage fémoral gauche.
antécédents:
-amaigrissement récent;10kg
-épisodes d angor
-hypercholesterolemie
L intervention a eu lieu.Vous prenez connaissance des transmissions suivantes
-Mr X est porteur d une perfusion a l avant bras gauche
-Mr X est porteur d un pansement a l aine gauche
-Mr X est très encombre
-Mr X a une température à 37.8°C
Un aérosol non médicamenteux est prescrit
un premier lever est prévu pour cet après midi
un traitement anticoagulant par voie injectable sous cutanée est mis en place
QUESTION:
Vous proposez et argumentez les actions a mettre en œuvre pour les besoins perturbes suivants
- besoin de respirer
-besoin d éliminer
- besoin d être propre et protéger ses téguments
CORRIGE
BESOIN DE RESPIRER
Analyse
Me X est alite; il a subit une anesthésie générale; a 85 ans,est fumeur et est très encombré
Actions
-mettre en position demi assise
-apporter un crachoir jetable et une boite de mouchoirs à sa disposition
-vérifier sa fréquence respiratoire: fiche de surveillance
-vérifier les extrémités:cyanose
-assister l IDE pour l aérosolthérapie et en assurer la surveillance
BESOIN D ÉLIMINER
Analyse
-zone d intervention proche des voies urinaires externe
-risque de rétention réflexe post anesthésique
-douleurs mictionnelles probables liées a l intervention
-difficultés de transit dues à l anesthésie générale, à l intervention dans la région inguinale
-Me X est alite, age de 85 ans, a jeun, perfuse
Actions
-apporter un urinal
-surveiller la vidange vésicale- perfusion
-surveillance des selles: fréquence, quantité,qualité
BESOIN D ÊTRE PROPRE ET PROTÉGER SES TÉGUMENTS
Analyse
-risque de troubles trophiques
-Me X est en suite opératoire
-il est âgé de 85 ans: est porteur d une perfusion
Actions
-aide au nursing
-refection du lit
-prevention d'escarres +++
AS depuis 2003
IFSI 2011/2014 ?drey08
Message privéE-mail Haut
de drey08 le Lundi 28 Fév 2011 21:52
Cas concret:
Mme B, 40 ans, mariée, 3 enfants:10,8,6 ans.Elle est infirmière à la clinique des Sources.
Elle se présentes au service de maternité le 3 janvier a 15h, et accouche d un petit garçon, Pierre.L accouchement ne pose aucun problème.
La sage femme propose a la maman de mettre son bébé au sein afin de favoriser la montée laiteuse.
Vous prenez votre service le 7 janvier de 6h à 15h; et prenez connaissance du dossier de soins infirmiers:
MAMAN:
-accouchement eutocique, pas d épisiotomie.
-allaitement maternel: montée laiteuse difficile, maman peu coopérante
-constantes:TA=13/8 ; II=100/mn ; T°=37°3.
- transit: perturbe par la présence d hémorroïdes.
PIERRE
-3.250kg, 51 cm à la naissance
- boit mal, pleure beaucoup
-T°=36.8
En entrant dans la chambre vous trouvez Mme B en pleurs, Pierre pleurant a ses cotes.Elle vous dit"je n en peux plus, il pleure sans arrêt.Il a faim et il ne boit pas.Je n ai rien dormi, je suis épuisée et je pense que le biberon serait mieux .Il fait comme sa sœur, je n'ai pas pu l allaiter, mes seins étaient trop engorges..."
QUESTION
Quelles actions éducatives pouvez vous mettre en place?
CORRIGE
Recherche avancée Partager ce sujet sur :
Concours AS/AP : réponses aux cas concrets
Le forum du concours d'entrée en IFSI
Modérateurs: Superviseur, Concours IFSI
Répondre 26 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Rapporter le messageRépondre en citant le message Concours AS/AP : réponses aux cas concrets
de drey08 le Vendredi 25 Fév 2011 11:20
A bientôt
Dernière édition par Juju5544 le Mercredi 6 Avr 2011 13:37, édité 1 fois.
Raison: Titre modifié
AS depuis 2003
IFSI 2011/2014 ?drey08
Message privéE-mail Haut
de drey08 le Vendredi 25 Fév 2011 12:55
Vous devez prendre en soins Mr G., hospitalisé depuis 10 jours. Il est âgé de 72 ans et est atteint de la maladie d'Alzheimer. Sa femme lui rend Visite tous les après-midi et lui amène une pâtisserie ou un fruit pour le goûter. Il ne lit plus le journal, mais regarde la télévision, il ne sait plus jouer aux cartes mais participe volontiers à l'atelier scrabble.
Il mange de tout mais ne sait plus se servir d'emblée d'une fourchette et d'un couteau, il prend habituellement la petite cuillère pour manger la viande ou les légumes par exemple. Au petit déjeuner, le lait lui convient mais il ne sait plus beurrer les tartines de pain et il mange la confiture seule sans penser à la tartiner;
De temps en temps, il refuse complètement de manger mais réclame une heure après une pâtisserie. La diététicienne a établi le menu des repas selon les prescriptions médicales, une collation est prévus en milieu d'après-midi, il s'agit d'un yaourt de 125g dosé à 40% de matières grasses. Ses dernières selles sont d'hier, mais il est traité de façon Chronique contre la constipation.
La séance d'ergothérapie est prévue à 14 heures 30, elle est réalisée dans une salle à l'étage de l'établissement. Il y participe avec un peu de réticence, mais une fois installé, il ne veut plus en repartir.
Il a un sommeil agité, dort difficilement, c'est pourquoi il a été installé en chambre seul. Il a tendance à en sortir souvent et est parfois retrouvé à l'accueil voulant sortir de l'établissement.
Il se lève seul du lit seul du lit et du fauteuil mais doit être aidé pour se coucher et habiller même s'il sait encore fermer les fermetures éclaire et les boutons des vêtements.
Il est capable d'effectuer seul sa toilette sous la douche mais ne se décide jamais seul à se laver. Il ne sait plus utiliser le savon, mais aime bien se frotter lorsqu'il y a de la mousse.
La température extérieure est de 21°C, il fait assez bon dans les chambre, ce matin.
L'ensemble de l'équipe paramédicale est sollicité pour servir et débarrasser les petits déjeuners
Vous preneur en soins Mr G, à 8 heures pour les soins quotidiens.
Mr G. porte un pyjama apporté deux fois par semaine par sa femme. Il est installé devant sa table face à son bol de lait qu'il n'a pas touché. Il regarde la télévision et a mangé la tartine mais le beurre et la confiture ne sont pas entamés, d'ailleurs la barquette de confiture est encore operculée. La chambre est équipée d'un lit à hauteur variable électrique avec potence, barrières et télécommande. La salle de bain équipée d'un lavabo, d'une douche et d'un WC est tout à côté.
A votre entrée, Mr G. repousse son bol et veut aller en bas chercher un journal.
L'équipe de nuit a signalé un comportement assez agressif en fin de nuit, il ne souhaitait pas être recouché alors qu'il déambulait depuis une bonne demi-heure dans les couloirs, disant vouloir récupérer sa montre dans les chambres voisines et criant par moment que quelqu'un lui avait volé son porte-monnaie.
QUESTION
Après avoir calculé la quantité de matières grasses contenue dans le fromage blanc du goûter de Mr G. en reportant l'ensemble du calcul sur la copie, vous citerez et expliquez votre projet de soins auprès de MrG. sur votre temps de présence dans le service tout en vous appuyant sur les éléments du texte nécessaires à celui-ci.
Calcul matière grasse dans le yaourt :
Pour 100g de yaourt il y a 40g de lipide
Donc pour 125g il y a x
40 * 125 = 5000
5000/100=50
Donc il y a 50g de lipide dans 125g de yaourt dosé à 40%de matière grasse.
Prise en charge de Mr G :
Après avoir pris les transmissions auprès de l’équipe de nuit, je me lave les mains et me rend dans la chambre de MrG je m’aperçois qu’il na pas manger entièrement sont petit déjeuner, a mon arrivé il effectue un mouvement de recul de son bol de lait, j’essaie de le rassurer, le réconforter et lui propose a nouveau son petit déjeuner sans jamais le forcer, ayant au préalablement tartiner le beurre et la confiture qu’il n’avait pas ouvert.
Apres avoir débarrassé son plateau repas du petit déjeuner je me lave les mains et lui propose de se rendre au toilettes afin de faciliter son transit intestinal, je l’accompagne et le laisse seul un moment afin de préserver son intimité. Apres son passage au toilette je contrôle si il y a eu émission de selles (couleur, odeur, texture) afin d’effectuer mes transmissions a l’ide.
je lui propose tout en le stimulant mais sans jamais le forcer de prendre une douche, je m’assure que la température dans la salle de bain est adéquate que tout le matériel nécessaire et présent, je lui propose de commencer par son hygiène buccodentaire toujours sans le forcer mais en le stimulant ensuite je règle l’eau de la douche, prépare le gant bien imbibé de savon car MrG aime que « ca mousse » et le laisse faire sa toilette seul pour conserver son autonomie sans m’éloigner de trop pour éviter les dangers. Je conserve le pyjama pour le soir ou pour sa femme qui s’occupe de son linge.
Apres la douche de MrG je m’assure de l’intégrité de ses téguments, l’aide a se sécher correctement surtout au niveau des plis cutanés difficile d’atteinte (espace interdigitaux aux niveau des pieds, dos..) puis je l’aide a s’habiller, en le sollicitant pour le choix de sa garde robe, en respectant toutefois la saison et la température. Je le laisse effectuer les gestes qu’il arrive encore à faire comme attacher ses boutons ou fermer le zip de sa fermeture éclair afin de maintenir son autonomie.
Une fois la toilette terminé je lui propose une activité parmi celle proposer par la structure, si malgré mes stimulations il refuse je lui propose de regarder la télévision en lui énumérant les programmes pour cette heure de la journée.
Au moment du repas de midi âpres m’être laver les mains, j’essaie de le stimuler et l’aider a se servir de sa fourchette et de son couteau afin de faciliter la prise de son repas, si malgré mon aide il n’arrive pas on privilégiera la cuillère pour la prise de repas, je m’assure qu’il prenne bien son repas en intégralité afin d’éviter qu’il ne réclame a manger une heure après, pour ca j’essaie de la stimuler et de le rassurer afin qu’il se sente en confiance.
Apres le repas je propose un temps de repos à MrG avant sa séance d’ergothérapie puisqu’il a passé une nuit agité.
Je vais effectuer mes transmissions écrite sur dossier de soins ainsi que oralement a l’infirmière, en oubliant pas de préciser qu’il a passer une nuit agité avec un comportement agressif, m’assurer aussi que l’accompagnement de MrG a sa séance d’ergothérapie et bien programmé
AS depuis 2003
IFSI 2011/2014 ?drey08
Message privéE-mail Haut
de Siaana le Vendredi 25 Fév 2011 18:58
drey08 a écrit:
A bientôt
Entraînement aux cas concrets
Promo 2009-2012
Siaana
Modérateur
Message privéWLM Haut
de drey08 le Vendredi 25 Fév 2011 21:42
bonsoir,
merci pour votre reponse.
je suis inscrite sur le forum depuis quelques jours, mais je vous lis depuis pres d'1 an maintenant je connais presque tous vos posts.j'ai acheté tous les livres AS/AP pour preparer le concours IDE. j'ai bien compris votre système de cas concret (sur un post), puis la correction (sur un autre post) mais malheureusement je n'arrive pas a faire le lien et a retrouver les bonnes corrections des cas. c'est pas facile pour moi. et on rigole pas!
J'espere que vous comprenez ma demarche.
je vous remercie par avance vous souhaitant une tres bonne soirée.
drey08
AS depuis 2003
IFSI 2011/2014 ?drey08
Message privéE-mail Haut
de lasteph08 le Dimanche 27 Fév 2011 12:40
bonjour Drey08 ,
je comprend bien ta demande ,je passe le concour le 30 mars et je suis en pleine révision .Un conseil fait bien attention aux réponses ,j'ai lu pas mal de cas concret il faut faire attention et distinguer les corrections issues du cas en lui meme et les solutions des internautes car j'ai relevé des erreurs dans certains cas concret notamment pour les exercices de maths .C'est une bonnes idées de mettre le cas concret et la solution à la suite mais pour les exo de maths il faut que la correction soit exacte .Pour les cas concret ce sont des pistes apres à toi de faire ta rédaction et d'organiser ta réponse.Je me suis acheté un livre de prépa au concour .
Voici un exemple de cas concret et la correction qu'il mette
Madame katy agée de 28 ans est admise aux urgences , elle est enceinte de 4 mois et se plaint de violentes douleurs lombaires ainsi que de saignements vaginaux .Depuis son admisson elle n'est pas allé à la selle.
elle est porteuse d'un voie veineuse périphérique .elle est apyrétique .Elle a des oedèmes aux membres inférieurs .Le medecin a prescrit un repos strict au lit et un regime sans sel .Elle vous signale qu'elle est tres inquiete car elle a deja fait une fausse couche.
PROPOSER ET ARGUMENTER DES ACTIONS AIDE SOIGNANTE
éléments de correction
mme K présente 3 besoins pértubés : Eviter les danger , se mouvoir et maintenir une bonne posture , Eliminer .
-eviter les danger :
evluation de la douleur au moyen d'une échelle d'evaluation ("douleurs lombaires viloentes)
surveillance .fréquence et importance des soignements
.perfusion écoulement ,point de ponction, integrité de pansement
.évolution des oedèmes
controle des parametres vitaux
transmissons ecrites dossier de soins et oral à ide
-se mouvoir
installer confortablement ("repos strict au lit "), mettre tout a porté de main , carafe , téléphone ,sonnette ..
surelever les jambes
explication sur interet du repos strict au lit
eliminer
propser le bassin ,l installer a proxilité ,surveiller quantité signement mettre a disposition des serviettes higieniques ,surveillance diurese ,surveillance abdomen ,transmissions
Dans le bouquin il ne mette rien de plus juste au niveau redaction les phrase commence par "je fait .....,je surveille ...je .... "mais j'ai un peu la fleme de tout ecrire.j'essayerai de venir poster un cas concret régulièrement si ca t'interresse voila un exo de math mais sans la correction essaye de le faire et demain je met la correction ok !.
personnelemnet je n'y suis pas arrivé .
Bon courage et bonne révision.lasteph08
Message privéE-mail Haut
de drey08 le Lundi 28 Fév 2011 10:44
Coucou,
C'est super gentil d'essayer de m'aider
Alors j'ai fait l'exercice de math tu m'diras si c'est bon? Merci
Donc:
Sachant 1 dose = a 15 ml a 0,05%
4repas = 15ml * 4= 60 ml pour 1jrs
900ml pour 15jrs
Poésie ta dose est a 0,1% il faut donc couper ta dose de 15 ml avec de l'eau
donc 15ml / 2 = a 7,5ml pour 1 dose
200ml pour 28 doses
200 ml = 1flacon
900ml = 4,5 mais comme tu es obligé d'entamer 1 flacon ça te donne donc
Le résultat est 5 flocons pour 15 jours Voila j'espère que c'est ça! Bonne journée et merci
Merci
AS depuis 2003
IFSI 2011/2014 ?drey08
Message privéE-mail Haut
de lasteph08 le Lundi 28 Fév 2011 11:57
Salut Drey08,
Concernat la correction de l'exercice dans mon bouquin la réponse est 3 flacons .Voila leur solution.
réponse
A) calculons le nbre de bain de bouche :4 soins par jr x15 jrs =60
B)Volume d'hext* necessaire :15ml x 60 =900ml
C) Nbre de flacon
il faut utiliser 900 ml d'hext* dosé à 0.05 % cela represente un volume de principe actif egal à
VA=900ml x 0.05 %=0.45 ml p
pour obtenir un volume de 0.45 ml de principe actif à partir d'une solution dosée à 0.01 il faut un volume égal à
VB=0.45ml/0.1=45ml/0.1=450 ml
comme on dispose de flacon de 200ml n=450/200=2.25 soit 3 flacons
perso j'y suis pas arrivé je comprend pas donc je vais aller voir une amie qui s'en sort bien en math pour m'expliquer mais si quelqu'un sur le forum veut nous aider on est preneuse .L'exo de math est pour moi le plus stressant car si je foire celui la c'est mort car vu qu'il prenne que 20% d'as y a pas il faut vraiment etre d'en les meilleures notes.Quand il dise il faut 15/30 c'est pas si vrai !
Bon on se demoralise pas !En voila un autre que j'ai réussi cette fois !
Bon courage .
A +lasteph08
Message privéE-mail Haut
de thika le Lundi 28 Fév 2011 12:32
BON JE ME LANCE ALORS
sachant que 1 ml correspond à 50 gouttes, pour 20ml c'est 1000gouttes
50 gouttes c'est 1 ml et pour 3 gouttes c'est 0.06 c'est a dire
3/50= 0.06 ml
20ml =400000u
0.06ml=x
x= 0.06x400000/20=1200 unités
j'attends vos commentaires merci pour l'exothika
Message privéE-mail Haut
de drey08 le Lundi 28 Fév 2011 15:35
Bienvenue Thika donc pour le sujet
j'ai trouve le meme résultat que toi mais j'ai quand meme lu le sujet 3fois je ne savais pas si c'était 3ml ou 3gouttes!!! Par contre pour le sujet d'hex* j'ai zapé de diviser a la fin pffffff ça m'saoul de faire des fautes d'inattention! Merci encore pour votre aide
AS depuis 2003
IFSI 2011/2014 ?drey08
Message privéE-mail Haut
de drey08 le Lundi 28 Fév 2011 21:50
Cas concret:
Mr X,85 ans, veuf depuis 15 ans fume 15 cigarettes par jour depuis 40 ans
Il pèse 58kgn mesure 1.70m.IL a été admis dans le service de chirurgie générale de l hôpital Édouard Herriot de Lyon il y a 48h, pour un pontage fémoral gauche.
antécédents:
-amaigrissement récent;10kg
-épisodes d angor
-hypercholesterolemie
L intervention a eu lieu.Vous prenez connaissance des transmissions suivantes
-Mr X est porteur d une perfusion a l avant bras gauche
-Mr X est porteur d un pansement a l aine gauche
-Mr X est très encombre
-Mr X a une température à 37.8°C
Un aérosol non médicamenteux est prescrit
un premier lever est prévu pour cet après midi
un traitement anticoagulant par voie injectable sous cutanée est mis en place
QUESTION:
Vous proposez et argumentez les actions a mettre en œuvre pour les besoins perturbes suivants
- besoin de respirer
-besoin d éliminer
- besoin d être propre et protéger ses téguments
CORRIGE
BESOIN DE RESPIRER
Analyse
Me X est alite; il a subit une anesthésie générale; a 85 ans,est fumeur et est très encombré
Actions
-mettre en position demi assise
-apporter un crachoir jetable et une boite de mouchoirs à sa disposition
-vérifier sa fréquence respiratoire: fiche de surveillance
-vérifier les extrémités:cyanose
-assister l IDE pour l aérosolthérapie et en assurer la surveillance
BESOIN D ÉLIMINER
Analyse
-zone d intervention proche des voies urinaires externe
-risque de rétention réflexe post anesthésique
-douleurs mictionnelles probables liées a l intervention
-difficultés de transit dues à l anesthésie générale, à l intervention dans la région inguinale
-Me X est alite, age de 85 ans, a jeun, perfuse
Actions
-apporter un urinal
-surveiller la vidange vésicale- perfusion
-surveillance des selles: fréquence, quantité,qualité
BESOIN D ÊTRE PROPRE ET PROTÉGER SES TÉGUMENTS
Analyse
-risque de troubles trophiques
-Me X est en suite opératoire
-il est âgé de 85 ans: est porteur d une perfusion
Actions
-aide au nursing
-refection du lit
-prevention d'escarres +++
AS depuis 2003
IFSI 2011/2014 ?drey08
Message privéE-mail Haut
de drey08 le Lundi 28 Fév 2011 21:52
Cas concret:
Mme B, 40 ans, mariée, 3 enfants:10,8,6 ans.Elle est infirmière à la clinique des Sources.
Elle se présentes au service de maternité le 3 janvier a 15h, et accouche d un petit garçon, Pierre.L accouchement ne pose aucun problème.
La sage femme propose a la maman de mettre son bébé au sein afin de favoriser la montée laiteuse.
Vous prenez votre service le 7 janvier de 6h à 15h; et prenez connaissance du dossier de soins infirmiers:
MAMAN:
-accouchement eutocique, pas d épisiotomie.
-allaitement maternel: montée laiteuse difficile, maman peu coopérante
-constantes:TA=13/8 ; II=100/mn ; T°=37°3.
- transit: perturbe par la présence d hémorroïdes.
PIERRE
-3.250kg, 51 cm à la naissance
- boit mal, pleure beaucoup
-T°=36.8
En entrant dans la chambre vous trouvez Mme B en pleurs, Pierre pleurant a ses cotes.Elle vous dit"je n en peux plus, il pleure sans arrêt.Il a faim et il ne boit pas.Je n ai rien dormi, je suis épuisée et je pense que le biberon serait mieux .Il fait comme sa sœur, je n'ai pas pu l allaiter, mes seins étaient trop engorges..."
QUESTION
Quelles actions éducatives pouvez vous mettre en place?
CORRIGE

les filles voilà ma réponse:nadde a écrit :aller nouveau cas sur isolement
MD P . 35 ans 2 enfant , est hospitalisé dans le servir de pneumologie pour encombrement bronchique et toux grasse. le diagnostic de tuberculose est posé .
Elle est contagieuse. vous êtes as et ,avec une élève ide de 1ère année qui est dans votre secteur vous devez installer dans la chambre individuelle .
son état nécessite la mise en place de précaution standard.
Après avoir donné l' intérêt des précaution standard ,
décrivez le type d'isolement que vous mettez en place et les actions as qui en découle .( 10points ).
intérêt de l'isolement : éviter la transmission des agent infectieux
-de patient à patient
-de patient à soignant
-de soignant à patient
types d'isolement :
isolement septique précaution air ,transmission aéroportée par de fine particule susceptible d'être présent dans l'air.
actions :
mettre un pictogramme sur la porte
annotation : veuillez vous adresser a l'infirmière
se laver les mains avant et après chaque entée dans la chambre (savon antiseptique ).
revêtir une surblouse ,un masque des gants ,une charlotte pour soins de proximités
veiller a regrouper tous les soins
collecter les dasri dans des sacs jaunes a incinérés .
procédure de bionettoyage quotidien de la chambre
informés les patient et famille de l'intérêt des mesures d'hygiène et des condition a appliquer
informés les visiteurs de la nécessités a se laver les mains a la sortie de la chambre
veillez a limité et transmettre information leur de tout déplacements port de masque pour le patient
voilà les filles qu' en pensez vous ?
moi aussi samedi j'en ai un.nanacrobate a écrit :Bon c moi la prochaine samedi alors ???![]()

le pire c'est que les bachaulier on 2h40 d'ecrit et tu les derange en partant

quand on fait un tableau et que c'est pas demander c'est pas bon? car j'ai vu des tableau sur les copies.
j'ai mit en vrai 1h30 (j'aime pas faire moins de temps que le temps prevu), j'ai fait casi aucun bouillon au n°1( je suis folle j'aurais pu faire une copie sale) mais j'y arrivais pas, j'ai une femme a coté elle a ecrit sur tartine sur son brouillon, moi je bloquais. mais le 2eme brouillon et les math brouillon. le temps de rédaction c'est ca surtout qui le faisait peur et c'est tjrs ca d'ailleurs, mais les sujets etant tres cours. enfin c'est le noir total (ya plus fort que noir? obscurité peut être

j'ai ecrit 4 page contre 6 pour certaine, mais j'ecris petit ( ba je cherche des excuses oui) et puis le sujet 1, en m'entainant hier j'ai ecrit des tartine et au final fallait etre synthétique et pas chercher plus loin
je vais me pendre !!!!!

ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
Maman de 2 amours
biboux essaie d'oublier celui là ne te met la pression souffle un bon coup ce qui fait on ne peut revenir en arriere regarde devant
- nanacrobate
- Insatiable
val12 a écrit :désolé les filles je me suis un peu mélangé les pinceaux .... dans le copié collé .
ah oui j ai vu ca

AP en evolution ....
ESI 2012-2015 CHU grenoble
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
Bonjour, je m'appelle Audrey je suis aide soignante depuis 2005 et j'ai préparé le concours d'inf que je viens de passer ce matin . Je n'ai jamais posté de message mais j'ai beaucoup réviser les situations sur ce forum . Je me sentais vraiment prête je suis partie avec plein de choses en tête ce matin , et maintenant je suis hyper déçue . J'ai passé le concours à Dole (Jura) et surprise aucun cas concret , mais à la place 2 sujets de cultures générales : 1 concernant la réussite scolaire , et 1 avec une phrase sur l'identité professionnelle à commenter (ki m'a pas du tt inspiré ) le 3ème était un sujet de math . Bref je suis super dégoutée , j'ai 3 enfants dont 1 bébé j'ai passé ttes mes soirées à réviser pour rien
(( en plus ce sera une petite promo de 60 , et je pensais qu'ils prenaient un quota de 20 % et ils nous ont dit qu'ils réservaient 4 ou 5 places d'aides soignantes. Dur dur . Sinon je vous souhaite bonne chance à vous toutes et merci de m'avoir lu . Audrey

Audrey ils se sont trompé?
ESI 2012/2015
Maman de 2 amours
Maman de 2 amours
oui ben ça doit bien être rageant de se retrouver avec ce genre de sujets...aprés avoir autant travaillé d'autres types de sujets...

┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
nanacrobate a écrit :Purée t as les résultats vite ! Moi le 28 juin j aurai le temps de me faire un sang d encre!..... Moi j ai posé demain et je bosse pas vendredi donc depuis aujourd'hui hui je suis re à fond ! Moi je peux pas rester sans potasser même à la fac j étais comme ça y a rien à faire![]()
Oui c'est vrai

Et sur ma convoc, c'est marqué date des résultats pour la filiére 2 le 4 mars, alors je suis soulagée, sinon c'est vrai que c'est long pour celles qui ont les résultats en juin!
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
biboux69 a écrit :Audrey ils se sont trompé?
Nan nan ça arrive que ça tombe sur de la culture gé, pas souvent ! en plus si ça avait été la maltraitance , l'obésité ou l'alcoolisme ça aurait pu aller mais là , pfff , y a plus qu'a attendre les résultats mais j'y croit pas trop !
titelilou a écrit :oui ben ça doit bien être rageant de se retrouver avec ce genre de sujets...aprés avoir autant travaillé d'autres types de sujets...![]()
comme tu dis , titelilou, tout ce temps passer pour rien , finalement je suis encore plus stressée que ces derniers jours ! plus qu'a esperer que j'ai la moyenne et qu'il y ai bcp de désistements lol .
Monsieur G.Marcel, 77 ans, est hospitalisé dans le service pour décompensation d'une insuffisance cardiaque. Il y a dix ans, il a fait un AVC avec hémiplégie gauche. Il conserve comme séquelles une paralysie du bras gauche (il est droitier), une légère paralysie faciale sans aphasie. Il est obèse. Il transpire beaucoup. Il est perfusé. La surveillance du pouls est effectuée toutes les quatre heures. La diététicienne a donné à Monsieur G un régime sans sel strict.
*Vous êtes aide-soignante dans ce service et vous prenez Mr G en charge. En quoi va consister cette prise en charge?
Au regard de la situation Mr g hospitalisé pour inssufisance cardiaque, comme antécédent il a fait un avc à gauche et garde une paralysie du gras gauche (il est droitier il ^présente un légère paralysie faciale sans aphasie, une obésite et transpire beaucoup, il est perfuser et à un régime sans sel, une surveillance du pouls doit être effectuer toutes les quatres heures, ma prise en charge sera donc de compenser cela en lui apportant mon aide.
La décompensation d’un insuffisant cardiaque est un problème d’échange de la pompe cardiaque qui entraine des troubles du rythmes ( bradycardie, tachycardie,) et un trouble au niveau oxygénation. Cela entraîne également une grosse fatigue et un épuisement et essoufflement.
Soins pour éviter les dangers :
Une surveillance du pouls est effectuer toutes les quatre heures
Le pouls doit se situer entre 60 et 90 pulsation par mn au delà il est impératif dans informer l’infirmière
En collaboration avec l’ide je mettrai une fiche de surveillance près du patient toutes les quatres heures
La prise du pouls s’effectuera lors d’un moment calme.
Une surveillance au niveau des extrémités ( lèvres, extrémités des membres)
Une surveillance au niveau des paramètres vitaux ( TA 14/8 – T° 37 –Pouls entre 60 et 90- Sat 97 % )
Mettre le patient en position demi assise (risque encombrement bronchique du décubitus)
Le patient est perfusé à droite
Ma surveillance se fera sur la perfusion qui est sur le bras valide et non hémiplégique et le point de ponction, la tubulure n’est pas coudé ne contient pas de sang ni de bulle, que le pansement occlusif est bien adhérent, que la peau est intègre pas de rougeur ni d’œdème pas de douleur, que la soluté est pleine et s’écoule par goutte, que la perfusion ne gène pas le patient lors de ses mouvements. Si bijoux les oter car risque des gonflements des extrémités (mettre au coffre en suivant la procédure de l'établissement)
Ma surveillance se fera sur les entrées et les sorties
Je mettrai en place un bocal à diurèse des 24h ( quantifié) observer la couleur, l’aspect, l’odeur)
Faire une analyse bandelette pour déceler éventuellement un problème montrer le résultat à l’ide et l’agrafé sur le dossier.
Voir si le patient a un traitement sous diurétique
Transmettre immédiatement toutes problématiques
Soins pour protéger ses téguments ( risque trombo embolique du décubitus )
Le patient à une paralysie du bras gauche, mais il est droitier
Le patient est obèse, alité, perfuser, hémiplégique du côté gauche, transpire beaucoup,
Mon aide se fera sur les soins d’hygiène de confort et la sécurité, respecter la pudeur, l’intimité, ne pas laisser la personne nu couvrir les parties dénudées.
Me présenter et mettre la présente, lui dire ce que l’on va faire.
Me laver les mains et un tablier plastifié de protection se désinfecter les mains avec le sha avant et après les soins
Apporter mon aide dans les gestes qui ne peuvent pas être effectuer par le patient l' encourager à faire avec sa main droite respecter son rythme et le seconder si celui ci dit être fatiguer. Surveiller les endroits avec des plis car risque de macération bien laver, sécher par tamponnement, surveiller l’intérieur de la main du membre paralyser risque de mycose, couper les ongles car risque de perforation cutané. laver les cheveux et l'ombelic.
Surveiller l’état des points d’appuis ( derrière la tête, omoplates, dos, coudes, iliaques, sacrum, talons, malléoles)
Prévoir un matelas anti escarre effectuer des changements de position en décubitus gauche dos et à droite.
Surveiller l’état des membres inférieurs ( œdème, couleur, chaleur, douleur, ballottement du mollet)
Effleurage des points d’appuis avec une huile de soin spécifique valider par le service.
Mettre en place une feuille de changement de position.
L’aide à la toilette se fera en utilisant la télécommande électrique por monter le lit à la bonne hauteur,
Ma surveillance se fera sur la position du membre paralysé , veiller à ce que celui-ci repose en sur un coussin ergonomique de façon à ce que la main soit au dessus du coude pur éviter le risque d’œdème si bijoux les lui ôter les références avec l’ide personne témoin et les déposés au coffre ( transmission sur le dossier date heure contenue, agent fonction signature).
Pour la sécurité du patient vérifier que la prescription de la barrière est prescrite par le médecin ou en parler à l’ide et prévenir le patient lui dire que c’est pour éviter qu’il ne chute.
Mettre la sonnette du côté de la main droite.
Maintenir la température corporelle dans la limite de la normale
Le patient transpire beaucoup
Ma surveillance se fera sur les vêtements et la literie, changer les vêtements tous les jours et plusieurs fois par jour, privilégié les vêtements en coton.
Changer la literie plusieurs fois par jour su humide, pas de plis, pas de miette, faire le plis d’aisance.
Soin au niveau éliminatoire
Difficulté à se mouvoir
Perfuser
Obèse
Mettre un pistolet pour homme à proximité du côté droit.
Proposer le bassin et ne pas faire attendre ( risque de constipation ralentissement du transit lié à la position en décubitus) surveiller l’abdomen ventre tendu, douloureux absence de gazs)
Transmettre toutes problématiques à l’ide et le ciblés sur le dossier nom fonction date heure du soin .
Soins au niveau alimentaire
Le patient est obèse.
La diététicienne a donné à Monsieur G un régime sans sel strict.
une légère paralysie faciale sans aphasie
Demander les goûts, prévoir une carafe en plastique plus légère et un verre toujours plein toujours du côté droit
Prévoir un verre canard plus si nécessaire.
Voir si la personne ne présente pas des risques de fausse route sinon prévoir un épaissaissant.
Expliquer au patient ce je fais et prévois
Voir si la personne est appareillés ou pas Oter les opercules, couper la viande ou prévoir des aliments mixés,
Surveiller l’apport hydrique et alimentaire faire une fiche de surveillance
Ma surveillance se fera sur le contrôle du plateau repas
Peser le patient tous les 2 jours, même heure, même balance, même tenue.
Eduquer le patient sur l’importance de bien manger et de respecter son régime alimentaire.
Noté la soin sur le diagramme du patient installation aide partielle, le régime sans sel
Ciblé la problématique sur le dossier noté le poids
Soins au niveau pour maintenir un lien avec des activités intellectuelles pour diminuer le temps qui est toujours long quand on est hospitaliser
Demander au patient ce qui lui ferai plaisir, revue, télévision.
Soins au niveau du sommeil
Paralysie du membre gauche
perfuser
Demander les habitudes de vie du patient
Aider le patient à se mettre en tenue de nuit
Respecter la pudeur, l’intimité, le rythme du patient.
Installer selon les habitudes du patient, tisane, lumière, volet.
Ne pas oublier les barrières et la sonnette du côté droit
Mettre l’adaptable du côté droit avec la carafe pleine et le verre.
Noté le soin sur le diagramme du patient
Le devenir du patient
En collaboration avec les différentes équipes de soins, transmettre par orale et par écrit le devenir du patient sur son dossier.
Il sera important de prévoir des aides après son hospitalisation, avec des aides à domicile pour l’entretien de la maison, des soins d’hygiène et le portages de repas pour l’aider à suivre son régime correctement.
Tout actes ce fait avec l’accord du patient, un soin proposer et non imposer, le patient doit être également informer dans un langage clair et compris. Droit du patient du 4 mars 2002
*Vous êtes aide-soignante dans ce service et vous prenez Mr G en charge. En quoi va consister cette prise en charge?
Au regard de la situation Mr g hospitalisé pour inssufisance cardiaque, comme antécédent il a fait un avc à gauche et garde une paralysie du gras gauche (il est droitier il ^présente un légère paralysie faciale sans aphasie, une obésite et transpire beaucoup, il est perfuser et à un régime sans sel, une surveillance du pouls doit être effectuer toutes les quatres heures, ma prise en charge sera donc de compenser cela en lui apportant mon aide.
La décompensation d’un insuffisant cardiaque est un problème d’échange de la pompe cardiaque qui entraine des troubles du rythmes ( bradycardie, tachycardie,) et un trouble au niveau oxygénation. Cela entraîne également une grosse fatigue et un épuisement et essoufflement.
Soins pour éviter les dangers :
Une surveillance du pouls est effectuer toutes les quatre heures
Le pouls doit se situer entre 60 et 90 pulsation par mn au delà il est impératif dans informer l’infirmière
En collaboration avec l’ide je mettrai une fiche de surveillance près du patient toutes les quatres heures
La prise du pouls s’effectuera lors d’un moment calme.
Une surveillance au niveau des extrémités ( lèvres, extrémités des membres)
Une surveillance au niveau des paramètres vitaux ( TA 14/8 – T° 37 –Pouls entre 60 et 90- Sat 97 % )
Mettre le patient en position demi assise (risque encombrement bronchique du décubitus)
Le patient est perfusé à droite
Ma surveillance se fera sur la perfusion qui est sur le bras valide et non hémiplégique et le point de ponction, la tubulure n’est pas coudé ne contient pas de sang ni de bulle, que le pansement occlusif est bien adhérent, que la peau est intègre pas de rougeur ni d’œdème pas de douleur, que la soluté est pleine et s’écoule par goutte, que la perfusion ne gène pas le patient lors de ses mouvements. Si bijoux les oter car risque des gonflements des extrémités (mettre au coffre en suivant la procédure de l'établissement)
Ma surveillance se fera sur les entrées et les sorties
Je mettrai en place un bocal à diurèse des 24h ( quantifié) observer la couleur, l’aspect, l’odeur)
Faire une analyse bandelette pour déceler éventuellement un problème montrer le résultat à l’ide et l’agrafé sur le dossier.
Voir si le patient a un traitement sous diurétique
Transmettre immédiatement toutes problématiques
Soins pour protéger ses téguments ( risque trombo embolique du décubitus )
Le patient à une paralysie du bras gauche, mais il est droitier
Le patient est obèse, alité, perfuser, hémiplégique du côté gauche, transpire beaucoup,
Mon aide se fera sur les soins d’hygiène de confort et la sécurité, respecter la pudeur, l’intimité, ne pas laisser la personne nu couvrir les parties dénudées.
Me présenter et mettre la présente, lui dire ce que l’on va faire.
Me laver les mains et un tablier plastifié de protection se désinfecter les mains avec le sha avant et après les soins
Apporter mon aide dans les gestes qui ne peuvent pas être effectuer par le patient l' encourager à faire avec sa main droite respecter son rythme et le seconder si celui ci dit être fatiguer. Surveiller les endroits avec des plis car risque de macération bien laver, sécher par tamponnement, surveiller l’intérieur de la main du membre paralyser risque de mycose, couper les ongles car risque de perforation cutané. laver les cheveux et l'ombelic.
Surveiller l’état des points d’appuis ( derrière la tête, omoplates, dos, coudes, iliaques, sacrum, talons, malléoles)
Prévoir un matelas anti escarre effectuer des changements de position en décubitus gauche dos et à droite.
Surveiller l’état des membres inférieurs ( œdème, couleur, chaleur, douleur, ballottement du mollet)
Effleurage des points d’appuis avec une huile de soin spécifique valider par le service.
Mettre en place une feuille de changement de position.
L’aide à la toilette se fera en utilisant la télécommande électrique por monter le lit à la bonne hauteur,
Ma surveillance se fera sur la position du membre paralysé , veiller à ce que celui-ci repose en sur un coussin ergonomique de façon à ce que la main soit au dessus du coude pur éviter le risque d’œdème si bijoux les lui ôter les références avec l’ide personne témoin et les déposés au coffre ( transmission sur le dossier date heure contenue, agent fonction signature).
Pour la sécurité du patient vérifier que la prescription de la barrière est prescrite par le médecin ou en parler à l’ide et prévenir le patient lui dire que c’est pour éviter qu’il ne chute.
Mettre la sonnette du côté de la main droite.
Maintenir la température corporelle dans la limite de la normale
Le patient transpire beaucoup
Ma surveillance se fera sur les vêtements et la literie, changer les vêtements tous les jours et plusieurs fois par jour, privilégié les vêtements en coton.
Changer la literie plusieurs fois par jour su humide, pas de plis, pas de miette, faire le plis d’aisance.
Soin au niveau éliminatoire
Difficulté à se mouvoir
Perfuser
Obèse
Mettre un pistolet pour homme à proximité du côté droit.
Proposer le bassin et ne pas faire attendre ( risque de constipation ralentissement du transit lié à la position en décubitus) surveiller l’abdomen ventre tendu, douloureux absence de gazs)
Transmettre toutes problématiques à l’ide et le ciblés sur le dossier nom fonction date heure du soin .
Soins au niveau alimentaire
Le patient est obèse.
La diététicienne a donné à Monsieur G un régime sans sel strict.
Demander les goûts, prévoir une carafe en plastique plus légère et un verre toujours plein toujours du côté droit
Prévoir un verre canard plus si nécessaire.
Voir si la personne ne présente pas des risques de fausse route sinon prévoir un épaissaissant.
Expliquer au patient ce je fais et prévois
Voir si la personne est appareillés ou pas Oter les opercules, couper la viande ou prévoir des aliments mixés,
Surveiller l’apport hydrique et alimentaire faire une fiche de surveillance
Ma surveillance se fera sur le contrôle du plateau repas
Peser le patient tous les 2 jours, même heure, même balance, même tenue.
Eduquer le patient sur l’importance de bien manger et de respecter son régime alimentaire.
Noté la soin sur le diagramme du patient installation aide partielle, le régime sans sel
Ciblé la problématique sur le dossier noté le poids
Soins au niveau pour maintenir un lien avec des activités intellectuelles pour diminuer le temps qui est toujours long quand on est hospitaliser
Demander au patient ce qui lui ferai plaisir, revue, télévision.
Soins au niveau du sommeil
Paralysie du membre gauche
perfuser
Demander les habitudes de vie du patient
Aider le patient à se mettre en tenue de nuit
Respecter la pudeur, l’intimité, le rythme du patient.
Installer selon les habitudes du patient, tisane, lumière, volet.
Ne pas oublier les barrières et la sonnette du côté droit
Mettre l’adaptable du côté droit avec la carafe pleine et le verre.
Noté le soin sur le diagramme du patient
Le devenir du patient
En collaboration avec les différentes équipes de soins, transmettre par orale et par écrit le devenir du patient sur son dossier.
Il sera important de prévoir des aides après son hospitalisation, avec des aides à domicile pour l’entretien de la maison, des soins d’hygiène et le portages de repas pour l’aider à suivre son régime correctement.
Tout actes ce fait avec l’accord du patient, un soin proposer et non imposer, le patient doit être également informer dans un langage clair et compris. Droit du patient du 4 mars 2002
vous êtes aide soignante ds un service de neurologie.Aujourd'hui, vous travaillez en binôme avec une élève aide soignante qui est en stage dans votre unité.
Ce matin vous faites la toilette à Mr A âgé de 36 ans,entré ds le service pour une fin de vie suite à une tumeur cérébrale découverte il y'a 2 ans.
Ce monsieur a perdu toute autonomie, est paralysé de l'hémicorps dt et présente un état de conscience difficilement évaluable.
Lors de la toilette de Mr A ,l'élève vous dit à haute voix ( de toute façon, il vaut mieux qu'il meurt vu l'état ds lequel il est).
En tant qu'aide soignante commentez la réaction de l'élève que vous encadrez en une quinzaine de lignes.
Ce matin vous faites la toilette à Mr A âgé de 36 ans,entré ds le service pour une fin de vie suite à une tumeur cérébrale découverte il y'a 2 ans.
Ce monsieur a perdu toute autonomie, est paralysé de l'hémicorps dt et présente un état de conscience difficilement évaluable.
Lors de la toilette de Mr A ,l'élève vous dit à haute voix ( de toute façon, il vaut mieux qu'il meurt vu l'état ds lequel il est).
En tant qu'aide soignante commentez la réaction de l'élève que vous encadrez en une quinzaine de lignes.
- nanacrobate
- Insatiable
aller nouveau cas sur isolement
MD P . 35 ans 2 enfant , est hospitalisé dans le servir de pneumologie pour encombrement bronchique et toux grasse. le diagnostic de tuberculose est posé .
Elle est contagieuse. vous êtes as et ,avec une élève ide de 1ère année qui est dans votre secteur vous devez installer dans la chambre individuelle .
décrivez le type d'isolement que vous mettez en place et les actions as qui en découle .( 10points ).
titelilou si tu peux regarder stp ou les autres qui connaissent bien l isolement et oui je suis tjs apu
donc voila ce que j ai mis.....
mr.P 35 ANS est hospitalisé dans le service de pneumologie .le diagnostic de tuberculose est pose,elle est contagieuse.
l eleve ide et moi meme allons mettre en place les precautions standards a ce type de cas.
en effet, la tuberculose est un germe tres contagieux , aucun germe ne doit sortir de la chambre .la transmission de ce type d infection est aeroportee , c est a dire transporte par l air ici se sont des seretions bronchiques.
nous devons donc nous proteger nous meme, et proteger les autres patients d une eventuelle contamination .
l isolement total est ici preconise , protocole adopte par le clin de l hopital.
en premier lieu nous signalerons l isolement par un logo sur la porte connu des soignants.
nous mettrons devant la porte de la chambre tout le materiel necessaire a la protection c est a dire : charlotte, surblouse, surchaussures,gants et surtout masque .
ensuite le patient sera lui meme pri de mettre un masque afin de limiter la proliferation du germe .il sera installe confortablement en chambre et lui thermometre lui sera donne.
nous veillerons a ce que le patient comprenne l utilite de telles mesures, pour lui , nous , les autres patients, et sa famille.
nous lui conseillerons de limiter la venue de ses enfants et d eventuellement verifier leur cahier de vaccination pour voir si le bcg a ete fait , dans le cas contraire il pourrait voir un medecin pour une serologie et un traitement preventif .les etreintes seront limitees au minimum .
quant a nous nos interventions seront groupees afin d eviter des allees et venues inutiles source de risque de proliferation.
les soins du patient seront fait en dernier pour respecter le "circuit du plus propre au plus sale"
le materiel utilise devra reste en chambre etre au maximum a usage unique , pour le thermometre par exemple il sera decontamine avant d etre lave ou sterilise selon les protocoles du service.
pour le materiel a usage unique et dasri ils seront incineres.
pour le linge et les vetements souilles ils resteront en chambre stockes pour la journee dans un sac, puis le soir dans un autre sac doublé ou sac hydrosolubles avec mention a decontaminer .
les excretats seront mis a decontamines avant leur elimination(ex: crachats dans le haricots deplaces a l aide de gants )
le lavage des mains se fera au savon doux a l entree et au savon antiseptique a la sortie.les poubelles seront deposees devant la chambre afin d y jeter les protections utilisees.les mains seront passees a la sha apres.
l environnement du patient sera nettoye chaque jour et en dernier .
enfin isolement sceptique ne signifie pas isolement du patient : en effet nous devons le rassurer sur son etat, sur les mesures prises qui peuvent etre impressionnantes pour lui et donc sources d anxiete ou/et de stress.
nous lui assurons de notre disponibilite , nous lui mettons tout a disposition en cas de besoin.
en meme temps que nous mettons en place , tout sera explique a l eleve, je transmets ensuite a l ide,toutes les mesures mis en place , le comportement du patient ,je note toutes remarques pertinentes dans le dossier et signale toute anomalie evantuelle..
voili qui maitrise bien ce genre de truc
titelilou si tu peux regarder stp ou les autres qui connaissent bien l isolement et oui je suis tjs apu

donc voila ce que j ai mis.....
mr.P 35 ANS est hospitalisé dans le service de pneumologie .le diagnostic de tuberculose est pose,elle est contagieuse.
l eleve ide et moi meme allons mettre en place les precautions standards a ce type de cas.
en effet, la tuberculose est un germe tres contagieux , aucun germe ne doit sortir de la chambre .la transmission de ce type d infection est aeroportee , c est a dire transporte par l air ici se sont des seretions bronchiques.
nous devons donc nous proteger nous meme, et proteger les autres patients d une eventuelle contamination .
l isolement total est ici preconise , protocole adopte par le clin de l hopital.
en premier lieu nous signalerons l isolement par un logo sur la porte connu des soignants.
nous mettrons devant la porte de la chambre tout le materiel necessaire a la protection c est a dire : charlotte, surblouse, surchaussures,gants et surtout masque .
ensuite le patient sera lui meme pri de mettre un masque afin de limiter la proliferation du germe .il sera installe confortablement en chambre et lui thermometre lui sera donne.
nous veillerons a ce que le patient comprenne l utilite de telles mesures, pour lui , nous , les autres patients, et sa famille.
nous lui conseillerons de limiter la venue de ses enfants et d eventuellement verifier leur cahier de vaccination pour voir si le bcg a ete fait , dans le cas contraire il pourrait voir un medecin pour une serologie et un traitement preventif .les etreintes seront limitees au minimum .
quant a nous nos interventions seront groupees afin d eviter des allees et venues inutiles source de risque de proliferation.
les soins du patient seront fait en dernier pour respecter le "circuit du plus propre au plus sale"
le materiel utilise devra reste en chambre etre au maximum a usage unique , pour le thermometre par exemple il sera decontamine avant d etre lave ou sterilise selon les protocoles du service.
pour le materiel a usage unique et dasri ils seront incineres.
pour le linge et les vetements souilles ils resteront en chambre stockes pour la journee dans un sac, puis le soir dans un autre sac doublé ou sac hydrosolubles avec mention a decontaminer .
les excretats seront mis a decontamines avant leur elimination(ex: crachats dans le haricots deplaces a l aide de gants )
le lavage des mains se fera au savon doux a l entree et au savon antiseptique a la sortie.les poubelles seront deposees devant la chambre afin d y jeter les protections utilisees.les mains seront passees a la sha apres.
l environnement du patient sera nettoye chaque jour et en dernier .
enfin isolement sceptique ne signifie pas isolement du patient : en effet nous devons le rassurer sur son etat, sur les mesures prises qui peuvent etre impressionnantes pour lui et donc sources d anxiete ou/et de stress.
nous lui assurons de notre disponibilite , nous lui mettons tout a disposition en cas de besoin.
en meme temps que nous mettons en place , tout sera explique a l eleve, je transmets ensuite a l ide,toutes les mesures mis en place , le comportement du patient ,je note toutes remarques pertinentes dans le dossier et signale toute anomalie evantuelle..
voili qui maitrise bien ce genre de truc

AP en evolution ....
ESI 2012-2015 CHU grenoble
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !