Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
.Tout pareil mais moi j ai rajoute bien boire à cause du sport, et aussi pour éviter une éventuelle constipation due à mobilité réduite des membres inférieurs ,veuillez aussi à la régularité des selles et un régime adapté si constipation tus à cause de sa faible mobilité .... Mais bon je suis pas sure [/quote]nanacrobate a écrit : [/color]
tu as raison, en plus j'avais marqué surveillance des selles sur mon brouillon

sinon en stress total, plus de temps pour réviser...

- nanacrobate
- Insatiable
tu as raison, en plus j'avais marqué surveillance des selles sur mon brouillonZABOU65 a écrit :.Tout pareil mais moi j ai rajoute bien boire à cause du sport, et aussi pour éviter une éventuelle constipation due à mobilité réduite des membres inférieurs ,veuillez aussi à la régularité des selles et un régime adapté si constipation tus à cause de sa faible mobilité .... Mais bon je suis pas surenanacrobate a écrit : [/color]

sinon en stress total, plus de temps pour réviser...

t inquiete je suis au bout du rouleau aussi , il me reste que demain et pares c est le grand jour, je suis pas a prendre avec des pincettes en plus avec mon changement de boulot bonjour le stress...
AP en evolution ....
ESI 2012-2015 CHU grenoble
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
nanacrobate a écrit :aller nouveau cas sur isolement
MD P . 35 ans 2 enfant , est hospitalisé dans le servir de pneumologie pour encombrement bronchique et toux grasse. le diagnostic de tuberculose est posé .
Elle est contagieuse. vous êtes as et ,avec une élève ide de 1ère année qui est dans votre secteur vous devez installer dans la chambre individuelle .
son état nécessite la mise en place de précaution standard.
Après avoir donné l' intérêt des précaution standard ,
décrivez le type d'isolement que vous mettez en place et les actions as qui en découle .( 10points ).
titelilou si tu peux regarder stp ou les autres qui connaissent bien l isolement et oui je suis tjs apu![]()
donc voila ce que j ai mis.....
mr.P 35 ANS est hospitalisé dans le service de pneumologie .le diagnostic de tuberculose est pose,elle est contagieuse.
l eleve ide et moi meme allons mettre en place les precautions standards a ce type de cas.
J'aurai mis que les précautions standards sont pour tous les patients quel que soit son risque nfectieux et qu'elles servent à éviter les infections nosocomiales.
Les précations standards sont le lavage des mains, la tenue du personnel (tenue propre changée quotidiennement ou dés qu'elle est souillée, ongles coupés sans vernis et nues de bijoux, port d'une surblouse pour servir les repas), respect des circuits propres et sales, linge sale et propre non mis en contact avec la tenue et non posé sur le sol, port de gants à usage unique quand contact avec sécrétions, sang , selles, urines, procéder du plus propre au plus sale pour la toilette ainsi que le ménage des chambres.
Ensuite j'aurai dis qu'en plus des précautions standards, ici le patient est atteint d'une tuberculose qui nécessite un isolement septique type air qui sera prescrit et levé par le médecin du service.
La suite est bien, juste peut-être rajouter que le dossier doit aussi porter la mention de l'isolement et ne doit pas être rentré dans la chambre et qu'en cas d'examens ou de transport du patient, le service qui le reçoit et le personnel chargé du transport devra être mis au courant des précautions à prendre.
L'information aux visiteurs des mesures, tout en gardant le secret professionnel sur la pathologie.
en effet, la tuberculose est un germe tres contagieux , aucun germe ne doit sortir de la chambre .la transmission de ce type d infection est aeroportee , c est a dire transporte par l air ici se sont des seretions bronchiques.
nous devons donc nous proteger nous meme, et proteger les autres patients d une eventuelle contamination .
l isolement total est ici preconise , protocole adopte par le clin de l hopital.
en premier lieu nous signalerons l isolement par un logo sur la porte connu des soignants.
nous mettrons devant la porte de la chambre tout le materiel necessaire a la protection c est a dire : charlotte, surblouse, surchaussures,gants et surtout masque .
ensuite le patient sera lui meme pri de mettre un masque afin de limiter la proliferation du germe .il sera installe confortablement en chambre et lui thermometre lui sera donne.
nous veillerons a ce que le patient comprenne l utilite de telles mesures, pour lui , nous , les autres patients, et sa famille.
nous lui conseillerons de limiter la venue de ses enfants et d eventuellement verifier leur cahier de vaccination pour voir si le bcg a ete fait , dans le cas contraire il pourrait voir un medecin pour une serologie et un traitement preventif .les etreintes seront limitees au minimum .
quant a nous nos interventions seront groupees afin d eviter des allees et venues inutiles source de risque de proliferation.
les soins du patient seront fait en dernier pour respecter le "circuit du plus propre au plus sale"
le materiel utilise devra reste en chambre etre au maximum a usage unique , pour le thermometre par exemple il sera decontamine avant d etre lave ou sterilise selon les protocoles du service.
pour le materiel a usage unique et dasri ils seront incineres.
pour le linge et les vetements souilles ils resteront en chambre stockes pour la journee dans un sac, puis le soir dans un autre sac doublé ou sac hydrosolubles avec mention a decontaminer .
les excretats seront mis a decontamines avant leur elimination(ex: crachats dans le haricots deplaces a l aide de gants )
le lavage des mains se fera au savon doux a l entree et au savon antiseptique a la sortie.les poubelles seront deposees devant la chambre afin d y jeter les protections utilisees.les mains seront passees a la sha apres.
l environnement du patient sera nettoye chaque jour et en dernier .
enfin isolement sceptique ne signifie pas isolement du patient : en effet nous devons le rassurer sur son etat, sur les mesures prises qui peuvent etre impressionnantes pour lui et donc sources d anxiete ou/et de stress.
nous lui assurons de notre disponibilite , nous lui mettons tout a disposition en cas de besoin.
en meme temps que nous mettons en place , tout sera explique a l eleve, je transmets ensuite a l ide,toutes les mesures mis en place , le comportement du patient ,je note toutes remarques pertinentes dans le dossier et signale toute anomalie evantuelle..
voili qui maitrise bien ce genre de truc![]()
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
- nanacrobate
- Insatiable
merci titellilou ca m a bien aide car je capte pas bien isolement total / partiel , contact air goutelette c est du charabia pour moi je vois pas trop les differences en fait

AP en evolution ....
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Bonjour à tous et toutes, je m'appelle sonia je suis aide soignante en maison de retraite et diplome depuis 2006, toute nouvelle sur ce forum, j'ai decidé cette années de passer le concours ide pour les aides soignantes. Je prepare ce concours depuis quelques mois sur ce forum beaucoup aider par vos sujets. J'ai tres peu de conviction quand a la réussite de ce concours pour cette année d'autant plus que je me suis pris très tard pour les révisions, de plus je suis un peu perdu quand à l'ordre prioritaires des chose sa réviser. Enfin je vais tout de meme passer ce concours ce qui me permettra pour une premiere de voir de quoi il s'agit exactement. En tout les cas merci a tous ceux qui nous font profiter des differents sujets qu'ils ont en leur possession.
Merci a ceux qui pourront m'aider.
Merci a ceux qui pourront m'aider.
Dernière modification par SOUGNE66 le 08 mars 2012 15:26, modifié 1 fois.
AS en EHPAD / ESI 2013-2016
Promo Geneviève de Galard
tiens nana, si tu veux réviser, il y a une fiche ici:
http://www.infirmiers.com/ressources-in ... ation.html
http://www.infirmiers.com/ressources-in ... ation.html
- nanacrobate
- Insatiable
cooooooooool merci titelilou
j ai le trac ....
j ai le trac ....
AP en evolution ....
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
salut , il y a de quoi être dégouter si s'est des sujets de cultures générales qui sortaudrey39 a écrit :Bonjour, je m'appelle Audrey je suis aide soignante depuis 2005 et j'ai préparé le concours d'inf que je viens de passer ce matin . Je n'ai jamais posté de message mais j'ai beaucoup réviser les situations sur ce forum . Je me sentais vraiment prête je suis partie avec plein de choses en tête ce matin , et maintenant je suis hyper déçue . J'ai passé le concours à Dole (Jura) et surprise aucun cas concret , mais à la place 2 sujets de cultures générales : 1 concernant la réussite scolaire , et 1 avec une phrase sur l'identité professionnelle à commenter (ki m'a pas du tt inspiré ) le 3ème était un sujet de math . Bref je suis super dégoutée , j'ai 3 enfants dont 1 bébé j'ai passé ttes mes soirées à réviser pour rien(( en plus ce sera une petite promo de 60 , et je pensais qu'ils prenaient un quota de 20 % et ils nous ont dit qu'ils réservaient 4 ou 5 places d'aides soignantes. Dur dur . Sinon je vous souhaite bonne chance à vous toutes et merci de m'avoir lu . Audrey
on nous annonce des cas concrets on révise comme des malades et totale on plonge allez les filles courage et bonne chance a toutes .
bonjour, je mappelle sonia je suis nouvelle dur ce forum mais je le consulte aussi depuis quelques tempa deja je passe le concours le 21 mars sans trop de convistion car ma decision de le passer pour cette année a etait un peu trop tardive. Mais tout de meme tu me fait fliper quand je lit ce qui t ai arriver je ne pensait pas que l on puisse tomber sur ce genre de sujet . je comprend que tu sois degouter .J espere que tu aura tout de meme reussi . Bon courage pour l'attente des résultats.nadde a écrit :salut , il y a de quoi être dégouter si s'est des sujets de cultures générales qui sortaudrey39 a écrit :Bonjour, je m'appelle Audrey je suis aide soignante depuis 2005 et j'ai préparé le concours d'inf que je viens de passer ce matin . Je n'ai jamais posté de message mais j'ai beaucoup réviser les situations sur ce forum . Je me sentais vraiment prête je suis partie avec plein de choses en tête ce matin , et maintenant je suis hyper déçue . J'ai passé le concours à Dole (Jura) et surprise aucun cas concret , mais à la place 2 sujets de cultures générales : 1 concernant la réussite scolaire , et 1 avec une phrase sur l'identité professionnelle à commenter (ki m'a pas du tt inspiré ) le 3ème était un sujet de math . Bref je suis super dégoutée , j'ai 3 enfants dont 1 bébé j'ai passé ttes mes soirées à réviser pour rien(( en plus ce sera une petite promo de 60 , et je pensais qu'ils prenaient un quota de 20 % et ils nous ont dit qu'ils réservaient 4 ou 5 places d'aides soignantes. Dur dur . Sinon je vous souhaite bonne chance à vous toutes et merci de m'avoir lu . Audrey
on nous annonce des cas concrets on révise comme des malades et totale on plonge allez les filles courage et bonne chance a toutes .
AS en EHPAD / ESI 2013-2016
- nanacrobate
- Insatiable
moi aussi ca me rassure pas

AP en evolution ....
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
Mais ce que je comprend pas c est que pour moi sur les 3 concours s est bien stipulé que l on a 3 cas concret. Et on ne peut pas de faire faire autre chose que ça selon moi.
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
val12 a écrit :Monsieur G.Marcel, 77 ans, est hospitalisé dans le service pour décompensation d'une insuffisance cardiaque. Il y a dix ans, il a fait un AVC avec hémiplégie gauche. Il conserve comme séquelles une paralysie du bras gauche (il est droitier), une légère paralysie faciale sans aphasie. Il est obèse. Il transpire beaucoup. Il est perfusé. La surveillance du pouls est effectuée toutes les quatre heures. La diététicienne a donné à Monsieur G un régime sans sel strict.
*Vous êtes aide-soignante dans ce service et vous prenez Mr G en charge. En quoi va consister cette prise en charge?
M.G âgé de 77 ans est entré à l'l'hôpital, pour décompensation d'une insuffisance cardiaque.
Cet homme a comme antécédents, un AVC qui lui a laissé une légére paralysie du bras G et faciale.
Il est obése, transpire beaucoup, est perfusé.Un régime sans sel strict ainsi qu'une suveillance de la fréquence cardiaque toutes les 4 heures, ont été prescrits par le médecin.
Mon rôle d'aide-soignante dans cette situation sera de surveiller ce patient quant aux complications éventuelles,liées à sa pathologie et au bon déroulement du projet de soins mis en place. Ainsi que de lui apporter mon aide au niveau des besoins qu'il ne peut satisfaire lui-même.
M.G est obése, il est au régime sans sel strict et présente une légére paralysie du bras gauche et faciale.
Je me renseignerai sur une éventuelle restriction hydrique et lui mettrai carafe remplie et verre d'eau du côté droit.
Ce patient a une légére paralysie faciale, ce qui peut engendrer un risque de fausses routes, je lui demanderai donc la texture habituelle de ses repas et si la texture est modifiée, je le signalerai en cuisine.
Au moment des repas, j'aiderai donc M.G à se laver les mains et l'installerai en position semi-assise avec sa serviette.
Aprés avoir vérifié que le contenu de son plateau est coforme au régime sans sel prescrit, je le servirai au patient et découperai la viande, les fruits si nécessaire et ouvrirai les opercules.
Je lui souhaiterai bon appétit et lui laisserai sa sonnette à portée de main pour qu'il appelle si besoin.
En ce qui concerne son probléme d'obésité, en concertation avec l'infirmière et la diététicienne, nous verrons si un régime hypocaloriques peut être prescrit par le médecin.
Pour ce qui est de l'élimination, M.G est perfusé, il transpire beaucoup et est sans sel strict.
Je me renseignerai auprés de l'infirmiére sur la surveillance des urines (diurése).
Je laisserai un urinal sur une chaise avec alése côté droit afin que M.G puisse l'attrapper quand il ressentira l'envie d'uriner. Je le viderai chaque fois que je rentrerai dans la chambre et qu'il y aura présence d'urines.
De part sa pathologie ce patient est alité et donc sa mobilité est réduite, ce qui peut entrainer des troubles du transit, je lui demanderai la date de ses derniéres selles et mettrai en place une fiche de suivi des selles.
Je proposerai le bassin à M.G avant les soins et lui laisserai le temps nécessaire.
Suite à sa maladie, M.G est confiné au lit car il doit se reposer.La toilette sera donc effectuée au lit en respectant sa pudeur, son autonomie et son état de fatigue.
Le linge de lit, ainsi que son pyjama seront changés quotidiennement et dans la journée si M.G a beaucoup transpiré.
Durant la toilette, je vérifierai l'état cutané du patient qui a des facteurs de risques d'escarres (âgé, obésité, transpiration, décubitus prolongé, pathologie cardiaque), je lui demanderai également de me dire si une douleur apparait et si oui aprés l'avoir localisée, je l'évaluerai avec l'échelle visuelle analogique.
J'effectuerai plusieurs fois par jour, un effleurage des points d'appui à l'huile et surveillerai le point de ponction de la perfusion pour voir s'il a des signes d'inflammation (rougeur, gonflement, douleur).
Sa pathologie cardiaque peut entrainer une douleur que j'évaluerai et transmettrai à l'infirmiére si algique afin qu'elle adapte son traitement.
Je veillerai à ce que ce monsieur soit installé confortablement dans son lit en position semi-assise.Je rajouterai des oreillers si nécessaires et des couvertures pour qu'il n'ait pas froid.
Ce patient doit se reposer pour récupérer de sa décompensation cardiaque, il sera important de privilégier des temps de repos dans la journée en ne s'attardant pas pendant les soins et en créant une atmosphére propice au sommeil (volet baissé, confort et température de la piéce).
J'essaierai autant que possible de ne pas le déranger pendant la visite de ses proches et l'informerai sur les moyens mis à disposition par l'établissement pour se divertir (télé, bibliothéque...) et lui laisserai ses affaires personnelles à portée.
Durant son hospitalisation, j'essairai d'établir une relation de confiance avec M.G et répondrai dans la mesure de mes compétences à ses questions.
Je lui donnerai des conseils d'hygiéne de vie en rapport avec sa pathologie.
Afin d'éviter les dangers, je lui laisserai les affaires dont il a besoin à portée de main sans oublier la sonnette et de mettre les barriéres si elles ont été prescites par le médecin.
Je surveillerai la perfusion, le point de ponction, la tubulure et la quantité restante de liquide à passer.
Conformément à ce qu'à demandé le médecin, je prendrai la fréquence cardiaque de M.G toutes les 4 heures (qui doit être entre 60 et 80 puls/min au repos), et l'inscrirai sur le dossier du patient.
Je prendrai également sa tension artérielle (130mmhg/70mmhg), sa température corporelle (37°C) ainsi que sa saturation en oxygéne si je constate des signes de dyspnée( doit avoisinner 100%).
Je surveillerai d'éventuels signes d'agravation de la maladie (cyanose des extrémités, dyspnées, arythmie, malaise, asthénie) et préviendrai aussitôt l'infirmière.
Je serai vigilente quant aux signes de complications de décubitus prolongé (encombrement bronchique, escarre, phlébite, constipation, enkylose du bras gauche)
Enfin pour prévenir des infections nosocomiales, je respecterai les régles d'hygiéne standards (lavage des mains, tenue propres, respect des circuits propre/sale).
J'effectuerai des transmissions à l'infirmière si une anomalie est contatée.Je noterai dans le dossier de soins, les soins apportés, le relevé des contantes ainsi que tout élément nouveau et utilisable pour une bonne prise en charge du patient.
biboux69 a écrit :Mais ce que je comprend pas c est que pour moi sur les 3 concours s est bien stipulé que l on a 3 cas concret. Et on ne peut pas de faire faire autre chose que ça selon moi.
Oui je suis aussi de cet avis...
Je suis entrain de rechercher les textes de lois qui encadrent le nouveau concours, mais pas facile à trouver...
voici ce que j'ai trouvé sur ce site:
Pour les articles 24 à 32 : le terme « épreuve de sélection » remplace le terme « examen d’admission » pour les titulaires du DE AS ou AP justifiant de 3 ans ETP d’exercice professionnel.
- Article 24
Les titulaires du diplôme d'Etat d'aide-soignant et du diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture justifiant de trois ans d'exercice en équivalent temps plein bénéficient d'une dispense de scolarité, sous réserve d'avoir réussi une épreuve de sélection, dans les conditions prévues à l'article 25.
Ils déposent dans chacun des instituts de formation où ils se présentent un dossier d'inscription comportant :
une copie d'une pièce d'identité ;
une copie de diplôme ;
un ou plusieurs certificats du ou des employeurs attestant de l'exercice professionnel de l'intéressé en qualité d'aide-soignant ou d'auxiliaire de puériculture.
- Article 25
L'épreuve de sélection, d'une durée de deux heures, est organisé par le directeur de l'Ifsi et soumis au même jury de sélection que celui visé à l'article 13. Elle consiste en une analyse écrite de trois situations professionnelles. Chaque situation fait l'objet d'une question.
Cette épreuve permet d'évaluer l'aptitude à poursuivre la formation, notamment les capacités d'écriture, d'analyse, de synthèse et les connaissances numériques. Les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 15 sur 30 à cette épreuve. Le nombre total d'aides-soignants ou d'auxiliaires de puériculture admis par cette voie est inclus dans le quota de l'institut de formation et ne peut excéder 20 % de celui-ci.
- Article 26
Les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture ayant réussi l'épreuve de sélection prévue à l'article 24 sont dispensés des unités d'enseignement correspondant à la compétence 3 du référentiel infirmier défini à l'annexe II « Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens », soit :
UE 2.10. S1 « Infectiologie hygiène » ;
UE 4.1. S1 « Soins de confort et de bien-être » ;
UE 5.1. S1 « Accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens ».
Ils sont également dispensés du stage de cinq semaines prévu au premier semestre. Le temps dégagé par cette dispense de scolarité peut être consacré, après avis du conseil pédagogique, à favoriser l'adaptation de ces étudiants à la poursuite de leurs parcours.
Pour les articles 24 à 32 : le terme « épreuve de sélection » remplace le terme « examen d’admission » pour les titulaires du DE AS ou AP justifiant de 3 ans ETP d’exercice professionnel.
- Article 24
Les titulaires du diplôme d'Etat d'aide-soignant et du diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture justifiant de trois ans d'exercice en équivalent temps plein bénéficient d'une dispense de scolarité, sous réserve d'avoir réussi une épreuve de sélection, dans les conditions prévues à l'article 25.
Ils déposent dans chacun des instituts de formation où ils se présentent un dossier d'inscription comportant :
une copie d'une pièce d'identité ;
une copie de diplôme ;
un ou plusieurs certificats du ou des employeurs attestant de l'exercice professionnel de l'intéressé en qualité d'aide-soignant ou d'auxiliaire de puériculture.
- Article 25
L'épreuve de sélection, d'une durée de deux heures, est organisé par le directeur de l'Ifsi et soumis au même jury de sélection que celui visé à l'article 13. Elle consiste en une analyse écrite de trois situations professionnelles. Chaque situation fait l'objet d'une question.
Cette épreuve permet d'évaluer l'aptitude à poursuivre la formation, notamment les capacités d'écriture, d'analyse, de synthèse et les connaissances numériques. Les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 15 sur 30 à cette épreuve. Le nombre total d'aides-soignants ou d'auxiliaires de puériculture admis par cette voie est inclus dans le quota de l'institut de formation et ne peut excéder 20 % de celui-ci.
- Article 26
Les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture ayant réussi l'épreuve de sélection prévue à l'article 24 sont dispensés des unités d'enseignement correspondant à la compétence 3 du référentiel infirmier défini à l'annexe II « Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens », soit :
UE 2.10. S1 « Infectiologie hygiène » ;
UE 4.1. S1 « Soins de confort et de bien-être » ;
UE 5.1. S1 « Accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens ».
Ils sont également dispensés du stage de cinq semaines prévu au premier semestre. Le temps dégagé par cette dispense de scolarité peut être consacré, après avis du conseil pédagogique, à favoriser l'adaptation de ces étudiants à la poursuite de leurs parcours.
bonjour et merci pour votre poste
alors j'ai passe mon 1er concours le 24 février a bourg en Bresse et j'en passe encore 2
je vous donne les sujets
1er vous êtes as dans 1 service de gériatrie vous assure les soins de madame G 80 ans valide autonome et vivant seul a son domicile elle arrive pour malnutrition elle mesure 1m60 pour 44kg l'examen médical ne trouve rien d'anormal sr le plan physique et 1 etat digestif bon son difficile provient de son isolement social et de son dégoût pour certain aliment
apres avoir calculer IMC il fallait donner les actions a mettre en place pour aider madame G a retrouver 1 bonne alimentation
2eme vous êtes as dans 1 service de réadaptation et rééducation madame X arrive dans votre service suite a une pose de prothèse total de hanche il y a 2 semaine pose en service de chirurgie orthopédique elle a 76 ans elle est lucide et autonome avant sa chute
elle a 1 aide a domicile elle présente 1 incontinence urinaire diurne et nocturne depuis son opération se qui l' inquiète beaucoup
donner les actions a mettre en place pour eviter 1 incontinence diurne
3eme clara 4mois 4kg 220 arrive dans votre service pour éruption cutanée et hyperthermie a 39°1 elle a été en contact avec son frère 2 semaine avant qui avait la varicelle cela fait 2 jours q'elle est hospitalise avec sa maman dans 1 chambre mere enfant aujourd'hui elle présente 1 température a 36°7 asthénique mais tonique les éruptions ne son pas surinfection mais le médecin prescrit 1 isolement de contact
elle prend 6bib de 75g il faut rajouter 2% de produit anti régurgitation a 1g la mesurette
apres avoir calcule le nombre de mesure pour chaque bib donner le principe de l’isolement et comment vous faite
tout cela de tete avec 1 pc qui fonctionne pas ma fille a jouer avec les touches au scrabble donc desole si des erreurs de frappe se sont glissees
alors j'ai passe mon 1er concours le 24 février a bourg en Bresse et j'en passe encore 2
je vous donne les sujets
1er vous êtes as dans 1 service de gériatrie vous assure les soins de madame G 80 ans valide autonome et vivant seul a son domicile elle arrive pour malnutrition elle mesure 1m60 pour 44kg l'examen médical ne trouve rien d'anormal sr le plan physique et 1 etat digestif bon son difficile provient de son isolement social et de son dégoût pour certain aliment
apres avoir calculer IMC il fallait donner les actions a mettre en place pour aider madame G a retrouver 1 bonne alimentation
2eme vous êtes as dans 1 service de réadaptation et rééducation madame X arrive dans votre service suite a une pose de prothèse total de hanche il y a 2 semaine pose en service de chirurgie orthopédique elle a 76 ans elle est lucide et autonome avant sa chute
elle a 1 aide a domicile elle présente 1 incontinence urinaire diurne et nocturne depuis son opération se qui l' inquiète beaucoup
donner les actions a mettre en place pour eviter 1 incontinence diurne
3eme clara 4mois 4kg 220 arrive dans votre service pour éruption cutanée et hyperthermie a 39°1 elle a été en contact avec son frère 2 semaine avant qui avait la varicelle cela fait 2 jours q'elle est hospitalise avec sa maman dans 1 chambre mere enfant aujourd'hui elle présente 1 température a 36°7 asthénique mais tonique les éruptions ne son pas surinfection mais le médecin prescrit 1 isolement de contact
elle prend 6bib de 75g il faut rajouter 2% de produit anti régurgitation a 1g la mesurette
apres avoir calcule le nombre de mesure pour chaque bib donner le principe de l’isolement et comment vous faite
tout cela de tete avec 1 pc qui fonctionne pas ma fille a jouer avec les touches au scrabble donc desole si des erreurs de frappe se sont glissees
AS depuis 2007
ifsi Bourgoin-Jallieu réponse LISTE PRINCIPALE
ifsi Bourgoin-Jallieu réponse LISTE PRINCIPALE