Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
hello ,titelilou a écrit :Tu n'es pas nulle nadde, et trés franchement je ne souhaite pas tomber sur ce genre de sujet parce que justement, je pourrai facilement faire du hors sujet....nadde a écrit :salut , s'est peut être moi qui aurait mal traiter le sujet garde espoir ,tu as peut être raison de le traiter comme ça je suis nul alors t a toutes tes chances couragetitelilou a écrit :Ben je sais pas....Je pense que comme on travaille avec infirmière, kiné, médecin etc.... ça fait partie de notre expérience, mais bon je te l'accorde, je suis sans doute hors sujet![]()
Enfin bref, je vais aller faire mon repassage devant "un dîner presque parfait", ça va me détendre
![]()
J'ai les nerfs à vifs, je me demande pourquoi j'ai posé mes 2 nuits en congés, j'aurai pu aller travailler, parce que je pense que je vais pas beaucoup dormir cette nuit
tu as les résultat quand moi je bosse jusqu' à vendredi matin et je le passe samedi
je suis en mode panique j 'espères que tu l'as eu

tu te souviens de tes resultats de mathsvvvvvvvvv a écrit :oui les filles je confirmes on a eu les cas ici avec 1 petite difference mais rien de grave et j'ai bosse tt les sujets que vous avez postes (ouh la menteur pas les generaux ...)
merde pour demain la je vais prendre 2 jours sans rien faire et profiter de ma petite famille je reste a vous lire et a poster courage
nbre de paquet?
6/2/3/3?
IDE depuis le 23/07/2015
encore un les filles :
AS a domicile de Md J. vous devez l' aider à préparer ses repas pour qu'il retrouve une autonomie .Au mois de janvier , vous devez donc l'aider à faire les course: son budget est de100 euros pour les dépenses de l alimentation et les produits entretiens .
question :
proposez , après présentation des bases de l'équilibre alimentaire , en accord avec la saison et ses gout ,des menus types afin de lui faciliter la confection des repas quand vous êtes absente. vous respecterez son équilibre alimentaire en tenant compte d'une organisation financière qui vous permet une répartition équilibrée sur quatre semaines , sachant que vous décidez de consacrer 15 % aux produits d'entretient .
bon courage on lâche rien

AS a domicile de Md J. vous devez l' aider à préparer ses repas pour qu'il retrouve une autonomie .Au mois de janvier , vous devez donc l'aider à faire les course: son budget est de100 euros pour les dépenses de l alimentation et les produits entretiens .
question :
proposez , après présentation des bases de l'équilibre alimentaire , en accord avec la saison et ses gout ,des menus types afin de lui faciliter la confection des repas quand vous êtes absente. vous respecterez son équilibre alimentaire en tenant compte d'une organisation financière qui vous permet une répartition équilibrée sur quatre semaines , sachant que vous décidez de consacrer 15 % aux produits d'entretient .
bon courage on lâche rien

puis encore un :
vous êtes AS et vous devez effectuer les soins d'hygiène de MD G. , agées de 78 ans depuis quelques jours , elle se plaint de douleurs a la mobilisation et son caractère plutôt joyeux se transforme parfois en agressivité ou en pleurs .Elle est de plus en plus opposante aux soins .
question:
Dégagez les éléments pertinents en lien avec le problème de santé que vous identifiez
afin d' assurer un soin d'hygiène de qualité.
il faut assurer là les filles au boulot

vous êtes AS et vous devez effectuer les soins d'hygiène de MD G. , agées de 78 ans depuis quelques jours , elle se plaint de douleurs a la mobilisation et son caractère plutôt joyeux se transforme parfois en agressivité ou en pleurs .Elle est de plus en plus opposante aux soins .
question:
Dégagez les éléments pertinents en lien avec le problème de santé que vous identifiez
afin d' assurer un soin d'hygiène de qualité.
il faut assurer là les filles au boulot

- chipette41
- Fidèle
je me lance!nadde a écrit :allez les filles j ai un nouveau cas :
AS en service de médecine vous recevez ce jour de janvier M.P ;45 ans conduit pour
aux urgence par les pompiers , en état d'hypothermie . La ville subit une vague de grand froid depuis 3 jours (-4 c° cette nuit ) et M.P avait refusé se rendre dans un centre hébergement d'urgence à cause de son chien .
a son arrivée dans votre établissement ,il est encore obnubilé, , ses mouvements sont lents ,vous remarquez que ses orteil sont gonflés et cyanosés .il est perfusé , reçoit de l'oxygène par lunettes nasales et un bilan biologique et un vaccin antitétanique ont été effectuer au urgences. le médecin diagnostique des engelures aux pieds .
question :
1) définir : hypothermie , obnubiler.
2) vous analysez les besoins de M.P et son devenir .
3) citez 6 points à respecter pour éviter l hypothermie .
4) présentez les 3 niveaux du plan " grand froid" et citez 5 mesures prévues et à mettre en oeuvre face à cette situation
bonne chance les filles (9 points ).
hypothermie:baisse de la température du corp au dessous de 35°c
obnubiler:penser toujours à la meme chose et ne porter aucune attention à autre choseon note que MR.P a plusieurs besoins perturbés:maintenir sa température du corp dans les limites de la normes ,boire et manger ,communiquer et éviter les dangers.
Notre objectif sera d'obtenir une température d'environ 37°c en le réchauffant à l'aide de couverture.je lui expliquerai les conséquences et les dangers de l'hypothermie. il faudra faire des soins en tenant compte de ses croyances ,valeur habitude de vie et ses choix tout en respectant la sécurité et son confort.Aussi je verifierai son hydratation et son alimentation,qui sont responsable de toute hypothermie.je prendrai sa température régulèrement en le rapportant dans son dossier puis tout comportement anormal(transmitions oral et écrite).je communiquerais avec MrP pour le rassurer et l'inciterais a se rendre dans un centre d'hébergement. pour éviter l'hypothermie on conseillera à MR.P qu'il faut avoir des vétements en rapport avec la saison,avoir une alimentation saine et une hydratation suffissante pour que le corp puisse avoir les ressources necessaire à lutter contre le froid.Eviter aussi d'avoir des vétements humides du à la transpiration,ne pas rester immobile et eviter de rester dehors au maximun.
pfffff pour les 3 niveaux de plan et les 5 mesures je sais pas désolé ! je vais rechercher sur le net j'ai peur de dire des aneries

merci
ESI 2014/2017
- chipette41
- Fidèle
chipette41 a écrit :je me lance!nadde a écrit :allez les filles j ai un nouveau cas :
AS en service de médecine vous recevez ce jour de janvier M.P ;45 ans conduit pour
aux urgence par les pompiers , en état d'hypothermie . La ville subit une vague de grand froid depuis 3 jours (-4 c° cette nuit ) et M.P avait refusé se rendre dans un centre hébergement d'urgence à cause de son chien .
a son arrivée dans votre établissement ,il est encore obnubilé, , ses mouvements sont lents ,vous remarquez que ses orteil sont gonflés et cyanosés .il est perfusé , reçoit de l'oxygène par lunettes nasales et un bilan biologique et un vaccin antitétanique ont été effectuer au urgences. le médecin diagnostique des engelures aux pieds .
question :
4) présentez les 3 niveaux du plan " grand froid" et citez 5 mesures prévues et à mettre en oeuvre face à cette situation
hypothermie:baisse de la température du corp au dessous de 35°c
obnubiler:penser toujours à la meme chose et ne porter aucune attention à autre choseon note que MR.P a plusieurs besoins perturbés:maintenir sa température du corp dans les limites de la normes ,boire et manger ,communiquer et éviter les dangers.
Notre objectif sera d'obtenir une température d'environ 37°c en le réchauffant à l'aide de couverture.je lui expliquerai les conséquences et les dangers de l'hypothermie. il faudra faire des soins en tenant compte de ses croyances ,valeur habitude de vie et ses choix tout en respectant la sécurité et son confort.Aussi je verifierai son hydratation et son alimentation,qui sont responsable de toute hypothermie.je prendrai sa température régulèrement en le rapportant dans son dossier puis tout comportement anormal(transmitions oral et écrite) ainsi que vérifierai son état cutané.je communiquerais avec MrP pour le rassurer et l'inciterais a se rendre dans un centre d'hébergement. pour éviter l'hypothermie on conseillera à MR.P qu'il faut avoir des vétements en rapport avec la saison,avoir une alimentation saine et une hydratation suffissante pour que le corp puisse avoir les ressources necessaire à lutter contre le froid.Eviter aussi d'avoir des vétements humides du à la transpiration,ne pas rester immobile et eviter de rester dehors au maximun.
pfffff pour les 3 niveaux de plan et les 5 mesures je sais pas désolé ! je vais rechercher sur le net j'ai peur de dire des aneries![]()
merci
ESI 2014/2017
nadde a écrit :allez les filles j ai un nouveau cas :
question :
On l'a déjà traité (pages 49 et 50), mais je remets ma réponse:

hypothermie:Baisse de la température corporelle, en dessous de 35°C.
obnubilé: obsédé
engelures: gonflement douloureux et rouges dû au froid, qui se situe le plus souvent aux extrémités des membres(mains, pieds, oreilles, nez).
M.P âgé de 45 ans, a été admis aux urgences pour hypothermie.Il est sans domicile fixe et a refusé d'aller dans un centre d'hebergement car il n'accepte pas son chien.Cette nuit, la température extérieure est descendue à -4°C, c'est pourquoi M.P a été victime du froid.Aprés son passage aux urgences, il est hospitalisé en médecine, où il arrive conscient, mais avec un ralentissement des mouvements et des engelures aux pieds.
Il a eu un vaccin antitétanique ainsi qu'un bilan biologique aux urgences.Ce patient arrive en médecine avec une perfusion et l'O² par lunettes nazales.
Maintenir sa température du corps dans les limites normales:
M.P vient de subir une baisse importante de sa température corporelle, nous la lui prendront donc toutes les 30min jusqu'à ce qu'elle soit stabilisée à la normale qui se situe à environ 37°C.Elle sera notée sur une courbe dans son dossier de soins.
En cas d'hypothermie, la température doit être ramenée doucement (0,5° à 1°par heure) afin d'éviter des complications.
Nous veillerons à une bonne température de la piéce qui sera augmentée progressivement, ainsi qu'à couvrir suffisamment M.P.
Respirer:
M.P a été mis sous O², ses fonctions respiratoires et cardiaques ont été ralenties par le froid.
Je m'assurerai que ce patient soit installé confortablement en position semi-assise afin de faciliter sa respiration et qu'il garde la lunette à O² bien en place.
Je lui expliquerai qu'une bonne oxygénation, permet une bonne circulation sanguine et donc la régulation de la chaleur dans le corps.
Ses orteils étaient cyanosés, ce qui est un signe d'anoxie, les tissus ont manqué d'oxygéne, je surveillerai la coloration de ses extrémités pour voir l'évolution(retour à une coloration rosée), et mesurerai sa saturation en oxygéne dans le sang qui doit se situer aux alentours de 100 et ne pas descendre en-dessous de 90.
Je prendrai chaque heure sa fréquence cardiaque qui doit se situer entre 60 et 80 au repos et qui peut être ralentie par le froid.
Je surveillerai également sa tension artérielle (valeurs normales 13 cghg maxi et 7 cghg minima)
Etre propre et protéger ses téguments:
M.P souffre d'engelures aux pieds, ce qui est trés douloureux, j'évaluerai donc avec l'échelle visuelle analogique sa douleur et en référerai à l'infirmière si nécessaire afin qu'elle fasse prescrire un antalgique pour le soulager.
Les engelures ressemblent à des brûlures tant par la douleur occasionnée que par leur aspect, la peau touchée doit être réchauffée doucement sans traumatisme.
Aprés accord de l'infrmière, je proposerai une alternance de bain de pieds eau tiéde/eau froide qui stimulera la circulation et réchauffera naturellement les pieds.
Dans le lit, nous utiliserons un cerceau pour délester le poids des couvertures sur les pieds. Le port des chaussures sera proscrit dans les premiers jours, des chaussons souples seront préférés.
Je surveillerai les engelures qui pourraient évoluer vers des ulcéres plus longs à guerrir.
M.P est sans domicile fixe, il vit dehors, son hygiéne corporelle n'est peut être pas assurée quotidiennement, aussi je proposerai à ce patient de profiter de son hospitalisation pour prendre des douches ou faire sa toilette au lavabo.Je lui proposerai de lui couper les ongles si nécessaires.
Je proposerai mon aide à la toilette jusqu'à ce qu'il ait retrouvé son autonomie et profiterai de ce moment pour établir un constat de son état cutané, car ce monsieur vivant dehors est exposé au froid, son hygiène n'est peut être pas assurée, il n'a peut être pas de vêtements et chaussures adaptées à sa morphologie et aux températures extérieures, il est donc plus vulnérable aux plaies, blessures, infections et parasitoses.
Se vêtir et se dévêtir:
M.P a des engelures aux pieds, durant les premiers jours d'hospitalisation, nous lui proposerons des chaussons souples ou à défaut des surchaussures.
Suite à son hypothermie, je veillerai à ce qu'il soit couvert correctement.
Pendant son hospitalisation, je me renseignerai sur la possibilité de faire laver ses vêtements et avec l'aide d'une assistante sociale, nous verrons s'il est possible de lui procurer des vêtemnts plus chauds.
Agir selon ses croyances:
Je ne porterai pas de jugement de valeur sur la situation sociale de M.P et il bénéficiera des mêmes soins et des mêmes attentions que n'importe quel patient.
Eviter les dangers:
M.P est sans domicile fixe, j'établierai une relation de confiance avec ce monsieur et essairai d'en savoir davantage sur sa situation , a t'il de la famille qui pourrait l'héberger? Est'il informé des moyens d'urgence vers lesquels il peut se tourner?
Avec son accord et en concertation avec l'infirmière, je lui, proposerai de rencontrer l'assistante sociale de l'hôpital qui pourrait l'aider à trouver des solutions d'urgence où son chien serait accepté, ou mieux encore une solution de réinsertion afin qu'il ne retourne pas dans la rue.
- Citez 6 points à respecter pour éviter les hypothermies
-Se couvrir suffisamment avec des vêtements chauds et des couvertures.
-Se mettre à l'abri du vent et de l'humidité qui peuvent donner un ressenti plus froid des températures réelles.
-Eviter l'alcool qui enléve la sensation de froid et a un effet vasodilatateur ce qui engendre une perdition de chaleur.
-garder ses vêtements toujours secs.
-se mouvoir, bouger son corps pour faire circuler le sang et répartir la chaleur dans les extrémités qui sont plus vulnérables.
-boire des boissons chaudes (chocolat, soupe...).
- Présentez les 3 niveaux du plan "grand froid" et citez 5 mesures prévues et à mettre en oeuvre face à cette situation (9 points)
Alors là, je me suis documentée un peu....
Le plan grand froid est déclanché en France en période d'hiver, en fonction des conditions météorologiques.
Il existe 3 niveaux :
-Niveau 1: temps froid T° la nuit entre 0et -5°C et positive la journée
-Niveau 2: grand froid T° la nuit entre -5 et -10°C et négative la journée
-Niveau 3: froid extréme T° la nuit inférieure à -10°C et négative la journée
C'est le préfet qui décide du niveau de plan à adopter en fonction de la météo et des température ressenties.
Les moyens déployés lors du déclenchement du plan grand froid sont:
-Mobilisation et renforcement en cas de niveau 2 ou 3 des bénévoles et travailleurs sociaux qui viennent en aide aux personnes vulnérables.
-Tournée de véhicules sociaux plus fréquentes pour repérer les sans abris.
-Distribution de boissons et repas chauds.
-Distribution de couvertures.
-Ouverture des centres d'hébergement.
-Ouverture de places supplémentaires dans les centres d'hébergements en cas de niveau 2
-Réquisition par le préfet de police de bâtiments en cas de niveau 3 et de froids extrémes.
-Campagne de mobilisation de la population pour signaler au samu social (115) une personne à la rue
-Renforcement des équipes de travailleurs sociaux par des médecins bénévoles (premier secours en cas d'hypothermie)
-Campagne de prévention pour les particuliers sur les risques d'intoxication au monoxyde de carbone.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
- chipette41
- Fidèle
ton devoir est au top titelilou! j'ai zapper pleins de truc! bravo à toi!
ESI 2014/2017
-
un sujet pédopsy: un jeune menaçant envers une collègue qui veut retirer son badge avec son nom. expliquer de quel problème il s'agit et que dite vous à la collègue.
salut les filles, c'est rubis qui m'a donné ce sujet, vous pouvez essayer de le traiter s'il vous plait, parce que moi, je n'ai jamais travaillé en psy, étant AP, et je ne vois vraiment pas quoi répondre. merciiiii. c'est tout ce qu'elle m'a envoyé de l'énoncé, ça vous parle ou pas?
salut les filles, c'est rubis qui m'a donné ce sujet, vous pouvez essayer de le traiter s'il vous plait, parce que moi, je n'ai jamais travaillé en psy, étant AP, et je ne vois vraiment pas quoi répondre. merciiiii. c'est tout ce qu'elle m'a envoyé de l'énoncé, ça vous parle ou pas?
- Marjo83200
- Fidèle
bonsoir a tous
pour le sujet pedopsy c est un peu ambiguë
j ai travaillé en psychiatrie mais ce n était pas en pédopsy donc je ne sais pas si ma réponse va être correct mais ce que je dirai à propos de ce sujet
c est que aparement c est un patient agréssif donc dans ce genre de réaction il faut savoir ne pas envenimer les choses et essayer de rétablir le calme et pour cela il faut en aucun cas que le soignant réponde agréssivement au geste menaçant du patient où plùtôt ne pas faire de gestes brusques
donc j epargne les détails mais je dirai qu il faudra essayer de communiquer sereinement avec le patient agréssif en vue de le calmer tout en évidement lui expliquer que ce n est pas un comportement aceptable et qu il n a pas a réagir comme ça envers qui que ce soit et puis concernant le soignant ça rejoint ce que j ai dis plus haut dans ma réponse
lui dire de ne pas envinimer les choses quitte a ce que le soignant en question pour eviter le conflit s écarte de la zone de tension
ensuite moi quand j ai excercé en psy avec des adultes si rien n y fesait on appellait directement l ide pour qu elle prenne la décision de mettre ou non le patient en isolement
voilà je ne sais pas quoi rajouter de plus
hâte de voir les réponses que d autres pourront donner
pour le sujet pedopsy c est un peu ambiguë
j ai travaillé en psychiatrie mais ce n était pas en pédopsy donc je ne sais pas si ma réponse va être correct mais ce que je dirai à propos de ce sujet
c est que aparement c est un patient agréssif donc dans ce genre de réaction il faut savoir ne pas envenimer les choses et essayer de rétablir le calme et pour cela il faut en aucun cas que le soignant réponde agréssivement au geste menaçant du patient où plùtôt ne pas faire de gestes brusques
donc j epargne les détails mais je dirai qu il faudra essayer de communiquer sereinement avec le patient agréssif en vue de le calmer tout en évidement lui expliquer que ce n est pas un comportement aceptable et qu il n a pas a réagir comme ça envers qui que ce soit et puis concernant le soignant ça rejoint ce que j ai dis plus haut dans ma réponse
lui dire de ne pas envinimer les choses quitte a ce que le soignant en question pour eviter le conflit s écarte de la zone de tension
ensuite moi quand j ai excercé en psy avec des adultes si rien n y fesait on appellait directement l ide pour qu elle prenne la décision de mettre ou non le patient en isolement
voilà je ne sais pas quoi rajouter de plus
hâte de voir les réponses que d autres pourront donner
rentrée prévue en première année d école d infirmière le 2 septembre 2013
-
je te remercie beaucoup d'avoir essayé, c'est pour moi une bonne réponse, et ça m'aide!!
-
ladylilas et tite lilou!!!!!! méga crottin de cheval, ah et des crottes de biquette c'est bien aussi!!!
bravo a vvvvvvv
et une grande pensée et un gros M..... pour ladylilas et titelilou...
demain ce sera mon tour et devinez quoi...je suis malade (mal de gorge, tête, nez pris...) j'aurais du faire le vaccin contre la grippe
mais trop tard alors grog-paracétamol
et on croise les doigts pour pas de fièvre demain 

et une grande pensée et un gros M..... pour ladylilas et titelilou...

demain ce sera mon tour et devinez quoi...je suis malade (mal de gorge, tête, nez pris...) j'aurais du faire le vaccin contre la grippe

Zabou le vaccin de la grippe couvre pas celle de cette année. Moi je me la traîne depuis 3 semaines, ça tombe en pneumopathie . Mon doc n a pas voulu m arrêter meme si mes gosses sont toucher aussi depuis jeudi, qu ils montent à 40 de fièvre. J ai contaminer la nounou. Donc je bosse, genre la casa et passe mes concours avec la grippe. Il le sait et il s en fou.
Sinon mer** aux concourettes.
Sinon mer** aux concourettes.
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
- nanacrobate
- Insatiable
Gros caca à celles d aujourd'hui

AP en evolution ....