Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Merci les filles, je ne saurai dire si j'ai réussi ou pas... On verra!!!
Je pense zabou que tu vas bien t'en sortir, alors no stress!!!
Je pense zabou que tu vas bien t'en sortir, alors no stress!!!

┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Situation concréte A:
Votre cadre vous demande d'encadrer une élève AS de 13h30 à 21h.
Pendant votre service vous devez réaliser un soin de bouche à M.V au jus d'ananas.
Pour se faire, vous disposez,d'un flacon de 25cl de jus de fruit. Pour faire le soin de bouche il faut 25ml de jus.
Question 1:
Aprés avoir expliqué votre prise en charge de l'éléve, vous calculerez le nombre de soins de bouche que vous pouvez réaliser avec un flacon.
Je me présente à l’élève et lui demande de se présenter et où elle en est dans sa formation. Je lui présente ensuite le service : salle de soins, salle septique, réserve, lingerie, salle d’évacuation des déchets, chariot d’urgence, toilettes et salle de pause.
Je lui explique quelles pathologies on rencontre essentiellement dans le service et quel est le schéma type d’un après-midi. Si ce n’est déjà fait, je lui présente le reste de l’équipe.
Enfin, je lui indique qu’elle (il) va devoir m’accompagner tout au long de l’après-midi de 13h30 à 21h, qu’elle (il) ne doit pas faire de soins seul(e) ou sans concertation avec moi ou l’infirmière.
Un flacon contient 25cl soit 250ml
pour faire un soin de bouche il faut 25ml
donc on pourra faire 10 soins de bouche (250/25) avec un flacon
Question 2:
Les soins de bouche seront réalisés pendant tois jours et 2 cet aprés-midi.
L'infirmiére vous demande d'en faire 4 par 24h.
Combien vous faudra t'il de flacons de jus d'ananas?
Nombre de soins de bouche
(4*3j) + 2 = 14
on devra faire 14 soins de bouche
Combien de jus d’ananas
14*25=350ml
il faudra 350ml de jus d’ananas, or un flacon fait 250ml…par conséquent, il faudra 2 flacons de jus d’ananas…
Situation concréte B:
M.D mesure 1,71m et pesait 65kg à son entrée, il a perdu 2,5 kg depuis son arrivée.
Question:
L'infirmiére vous demande de calculer l' IMC de ce patient.
IMC=poids/taille*taille
IMC=65/(1.71*1.71)
IMC=65/2.9241=22.229
ce patient a un IMC qui indique un poids normal
Situation concréte C:
Suite à la perte de poids et d'appétit de M.D, l'infirmiére et la diététicienne décident de donner des pots de 125g de créme protéinée.
Sur l'étiquette, il est noté que dans 100g de créme, il ya 9,44g de protéines.
Question1:
L'infirmiére vous demande de calculer la quantité de protéines dans le pot.
100g-------9.44g
125g------- x
nombre de protéines dans un pot de 125g de crème protéinée
x=(125*9.44)/100
x=11.80
il y a 11.80g de protéines dan le pot de 125g
Question2:
Pourquoi l'infirmiére et la diététicienne ont décidé de donner ce type d'aliment à M.D.
Mr D a subit une perte de poids importante, il présente un risque d’escarres et d’altération cutanée important. Or les protéines participent à la restructuration des tissus.
Votre cadre vous demande d'encadrer une élève AS de 13h30 à 21h.
Pendant votre service vous devez réaliser un soin de bouche à M.V au jus d'ananas.
Pour se faire, vous disposez,d'un flacon de 25cl de jus de fruit. Pour faire le soin de bouche il faut 25ml de jus.
Question 1:
Aprés avoir expliqué votre prise en charge de l'éléve, vous calculerez le nombre de soins de bouche que vous pouvez réaliser avec un flacon.
Je me présente à l’élève et lui demande de se présenter et où elle en est dans sa formation. Je lui présente ensuite le service : salle de soins, salle septique, réserve, lingerie, salle d’évacuation des déchets, chariot d’urgence, toilettes et salle de pause.
Je lui explique quelles pathologies on rencontre essentiellement dans le service et quel est le schéma type d’un après-midi. Si ce n’est déjà fait, je lui présente le reste de l’équipe.
Enfin, je lui indique qu’elle (il) va devoir m’accompagner tout au long de l’après-midi de 13h30 à 21h, qu’elle (il) ne doit pas faire de soins seul(e) ou sans concertation avec moi ou l’infirmière.
Un flacon contient 25cl soit 250ml
pour faire un soin de bouche il faut 25ml
donc on pourra faire 10 soins de bouche (250/25) avec un flacon
Question 2:
Les soins de bouche seront réalisés pendant tois jours et 2 cet aprés-midi.
L'infirmiére vous demande d'en faire 4 par 24h.
Combien vous faudra t'il de flacons de jus d'ananas?
Nombre de soins de bouche
(4*3j) + 2 = 14
on devra faire 14 soins de bouche
Combien de jus d’ananas
14*25=350ml
il faudra 350ml de jus d’ananas, or un flacon fait 250ml…par conséquent, il faudra 2 flacons de jus d’ananas…
Situation concréte B:
M.D mesure 1,71m et pesait 65kg à son entrée, il a perdu 2,5 kg depuis son arrivée.
Question:
L'infirmiére vous demande de calculer l' IMC de ce patient.
IMC=poids/taille*taille
IMC=65/(1.71*1.71)
IMC=65/2.9241=22.229
ce patient a un IMC qui indique un poids normal
Situation concréte C:
Suite à la perte de poids et d'appétit de M.D, l'infirmiére et la diététicienne décident de donner des pots de 125g de créme protéinée.
Sur l'étiquette, il est noté que dans 100g de créme, il ya 9,44g de protéines.
Question1:
L'infirmiére vous demande de calculer la quantité de protéines dans le pot.
100g-------9.44g
125g------- x
nombre de protéines dans un pot de 125g de crème protéinée
x=(125*9.44)/100
x=11.80
il y a 11.80g de protéines dan le pot de 125g
Question2:
Pourquoi l'infirmiére et la diététicienne ont décidé de donner ce type d'aliment à M.D.
Mr D a subit une perte de poids importante, il présente un risque d’escarres et d’altération cutanée important. Or les protéines participent à la restructuration des tissus.
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
bravo Zabou, t à fond, tu décroches pas? comme je te comprends.
il me reste 16jrs et je suis obnubilée par le forum et tt exercice possible...tte info qui passerai par là comme si...
toi c'est: concours demain et départ en vac.si j'ai bien compris? tes valises? je suppose q tu t'en fou ainsi q le ménage de départ?!! bah oui autre chose de plus important!!
allez soit forte, tte cette énergie, cette adrénaline va te servir c'est sur!
surf sur la vague!!

il me reste 16jrs et je suis obnubilée par le forum et tt exercice possible...tte info qui passerai par là comme si...
toi c'est: concours demain et départ en vac.si j'ai bien compris? tes valises? je suppose q tu t'en fou ainsi q le ménage de départ?!! bah oui autre chose de plus important!!
allez soit forte, tte cette énergie, cette adrénaline va te servir c'est sur!
surf sur la vague!!


Esi 2012-2015 youpila youhou! !!!!
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Zabou, j'ai mis les mêmes réponses, sauf pour l'IMC, où j'ai déduit le poids perdu depuis son arrivée, donc j'ai trouvé,ZABOU65 a écrit :Situation concréte A:
Votre cadre vous demande d'encadrer une élève AS de 13h30 à 21h.
Pendant votre service vous devez réaliser un soin de bouche à M.V au jus d'ananas.
Pour se faire, vous disposez,d'un flacon de 25cl de jus de fruit. Pour faire le soin de bouche il faut 25ml de jus.
Question 1:
Aprés avoir expliqué votre prise en charge de l'éléve, vous calculerez le nombre de soins de bouche que vous pouvez réaliser avec un flacon.
Je me présente à l’élève et lui demande de se présenter et où elle en est dans sa formation. Je lui présente ensuite le service : salle de soins, salle septique, réserve, lingerie, salle d’évacuation des déchets, chariot d’urgence, toilettes et salle de pause.
Je lui explique quelles pathologies on rencontre essentiellement dans le service et quel est le schéma type d’un après-midi. Si ce n’est déjà fait, je lui présente le reste de l’équipe.
Enfin, je lui indique qu’elle (il) va devoir m’accompagner tout au long de l’après-midi de 13h30 à 21h, qu’elle (il) ne doit pas faire de soins seul(e) ou sans concertation avec moi ou l’infirmière.
Un flacon contient 25cl soit 250ml
pour faire un soin de bouche il faut 25ml
donc on pourra faire 10 soins de bouche (250/25) avec un flacon
Question 2:
Les soins de bouche seront réalisés pendant tois jours et 2 cet aprés-midi.
L'infirmiére vous demande d'en faire 4 par 24h.
Combien vous faudra t'il de flacons de jus d'ananas?
Nombre de soins de bouche
(4*3j) + 2 = 14
on devra faire 14 soins de bouche
Combien de jus d’ananas
14*25=350ml
il faudra 350ml de jus d’ananas, or un flacon fait 250ml…par conséquent, il faudra 2 flacons de jus d’ananas…
Situation concréte B:
M.D mesure 1,71m et pesait 65kg à son entrée, il a perdu 2,5 kg depuis son arrivée.
Question:
L'infirmiére vous demande de calculer l' IMC de ce patient.
IMC=poids/taille*taille
IMC=65/(1.71*1.71)
IMC=65/2.9241=22.229
ce patient a un IMC qui indique un poids normal
Situation concréte C:
Suite à la perte de poids et d'appétit de M.D, l'infirmiére et la diététicienne décident de donner des pots de 125g de créme protéinée.
Sur l'étiquette, il est noté que dans 100g de créme, il ya 9,44g de protéines.
Question1:
L'infirmiére vous demande de calculer la quantité de protéines dans le pot.
100g-------9.44g
125g------- x
nombre de protéines dans un pot de 125g de crème protéinée
x=(125*9.44)/100
x=11.80
il y a 11.80g de protéines dan le pot de 125g
Question2:
Pourquoi l'infirmiére et la diététicienne ont décidé de donner ce type d'aliment à M.D.
Mr D a subit une perte de poids importante, il présente un risque d’escarres et d’altération cutanée important. Or les protéines participent à la restructuration des tissus.
(65-2,5)/1,71²=21,37, IMC normal car compris entre 18,5 et 25.
Sinon pour le reste ça me rassure

┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Merci zabou d'avoir pris le temps de traiter ce sujet et toutes mes pensées t'accompagnent pour demain, je te souhaite réellement de réussir et d'ailleurs à toutes!!!
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
encore une fois ce probleme : ds ton texte :poids a l'entree, et a ce jour.
lequel prend on? ici j'aurais envie de dire ce jour...
mais l'autre jour c'etait un probleme par rapport a un medoc, pareil a prendre par rapport au pds d'entrée ou de la démarche de soin, et là sur le forum on m'avait dit de prendre le pds d'entrée car c'etait le pds visé à récupéré...
ca m'ennerve cette incertitude...qu'en pensez vous?
lequel prend on? ici j'aurais envie de dire ce jour...
mais l'autre jour c'etait un probleme par rapport a un medoc, pareil a prendre par rapport au pds d'entrée ou de la démarche de soin, et là sur le forum on m'avait dit de prendre le pds d'entrée car c'etait le pds visé à récupéré...

Esi 2012-2015 youpila youhou! !!!!
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
bonsoir ,
je susi AS depuis 12 ans et aujourd' hui j 'ai passé le concours de l' ifsi à La Rochelle .
je vous poste le 1er sujet .
situation professionnelle 1
"ne pas lacher" , " ne pas s'épuiser" .Autant d' injonctions que se formulent à eux memes les soignants quand la charge de travail se fait lourde .Quel soutien l'équipe peut elle procurer à ses membres ?
L'équipe représente un groupe de personnes réunis pour accomplir ensemble un travail commun . L'équipe soignante se compose de nombreux professionnels aux qualifications et compétences diverses . Tous collaborent à la réalisation d'un projet de soins commun , chacun jouant un role spécifique mais complémentaire de celui des autres intervenants .Du fonctionnement de cette equipe va dépendre en grand partie la qualité des soins apportés aux patients , l'atmosphére générale du service et le plaisir au travail .
Dans un service , la cohésion de l'équipe se manifeste par l'entraide entre ses membres et ce que l'on nomme l'esprit d'équipe. Les efforts et les actions , mais aussi les connaissances sont mises en commun . Le désir de participer à un travail en commun est plus important que la réalisation de ses propres souhaits . La formule "le tout est superieur à la somme de ses parties " prend tout son sens dans le travail d'equipe .Le partage des informations est un element tres importantdu fonctionnement fluide de l'equipe et de l'implication de chacun . En effet , il est difficile de participer pleinement a une action , qu'il s' agisse d' un soin oud'une reunion , si toutes les informations disponibles ne sont pas connues de tous . Or ne pas se sentire "mis sur la touche" participe fortement a l'engagement dans une equipe .
La coherence entre les membres est l'autre point de reference qui fonde l'equipe . Rappelons que la coherence est "le rapport logique , l'absence de contradiction dans l'enchainement des parties d' un tout" . Appliquée au travail soignant , la notion de coherence rend compte d' une facon commune d'envisager le soin .Elle est issue de la rencontre d'avis differents .
Chaque membre d'une equipe a sa formation specifique et sa sensibilité propre .
La non-contradiction dans les facons de dire et de faire peut erte assurée seulement si le sens du soin a pu etre discuté en equipe . L'adhesion de surface ne resistera pas à la pratique de terrain . D'oùl'importance du role pedagogique du medecin et/ou du cadre de sante pour expliquer en quoi une decision est therapeutique . L'equipe pourra s'approprier la marche à suivre et de surcroitelargir ses competences .
Contre l'epuisement professionnel , la transmission de savoirs est une veritable ressource .
Quand le sens est partagé par l' ensemble de l'équipe , la coherence du travail d'equipe existe de fait .
"passer la main" peut etre tout autant negatif que positif . Quand ils ne savent comment "s'y prendre" avec un patient , les soignants peuvent adopter plusieurs comportements , dont le rejet du patient , considere par tous comme un travail de mauvaise qualite , y compris par celui qui rejette le patient .Le soignant peut aussi demander de l'aide aux collegues pour qu'ils prennent le relais . Ainsi , le patient ne devient pas la victimes des difficultes passageres de ce membre de l'equipe . Cela suppose que chacun fasse confiance aux autres soignants pour ne pas le juger mais l'aider .Dans de nombreux services où le travail est tres eprouvant , faire une pause dans la relation avec le patient permet de considerer celle-ci differement . C' est le cas notamment en service de reanimation ou en psychiatrie .
Le premeir beneficiaire d'une equipe soudee est le patient car non seulement il est mieux soigné mais il est sécurisé par un un discours cohérent . Les soignants ont évidemment eux aussi un bénéfice à trouvr du sens à leurs actions .
QUESTION/
DEGAGEZ LES IDEES PRINCIPALES DE CE TEXTE EN LES REFORMULANTS ET EN LES EXPLICITANT , EN LIEN AVEC VOTRE EXPERIENCE PROFESSIONNELLE (4 IDEES ATTENDUES)
voila , c' est un peu longdésolé !!
je susi AS depuis 12 ans et aujourd' hui j 'ai passé le concours de l' ifsi à La Rochelle .
je vous poste le 1er sujet .
situation professionnelle 1
"ne pas lacher" , " ne pas s'épuiser" .Autant d' injonctions que se formulent à eux memes les soignants quand la charge de travail se fait lourde .Quel soutien l'équipe peut elle procurer à ses membres ?
L'équipe représente un groupe de personnes réunis pour accomplir ensemble un travail commun . L'équipe soignante se compose de nombreux professionnels aux qualifications et compétences diverses . Tous collaborent à la réalisation d'un projet de soins commun , chacun jouant un role spécifique mais complémentaire de celui des autres intervenants .Du fonctionnement de cette equipe va dépendre en grand partie la qualité des soins apportés aux patients , l'atmosphére générale du service et le plaisir au travail .
Dans un service , la cohésion de l'équipe se manifeste par l'entraide entre ses membres et ce que l'on nomme l'esprit d'équipe. Les efforts et les actions , mais aussi les connaissances sont mises en commun . Le désir de participer à un travail en commun est plus important que la réalisation de ses propres souhaits . La formule "le tout est superieur à la somme de ses parties " prend tout son sens dans le travail d'equipe .Le partage des informations est un element tres importantdu fonctionnement fluide de l'equipe et de l'implication de chacun . En effet , il est difficile de participer pleinement a une action , qu'il s' agisse d' un soin oud'une reunion , si toutes les informations disponibles ne sont pas connues de tous . Or ne pas se sentire "mis sur la touche" participe fortement a l'engagement dans une equipe .
La coherence entre les membres est l'autre point de reference qui fonde l'equipe . Rappelons que la coherence est "le rapport logique , l'absence de contradiction dans l'enchainement des parties d' un tout" . Appliquée au travail soignant , la notion de coherence rend compte d' une facon commune d'envisager le soin .Elle est issue de la rencontre d'avis differents .
Chaque membre d'une equipe a sa formation specifique et sa sensibilité propre .
La non-contradiction dans les facons de dire et de faire peut erte assurée seulement si le sens du soin a pu etre discuté en equipe . L'adhesion de surface ne resistera pas à la pratique de terrain . D'oùl'importance du role pedagogique du medecin et/ou du cadre de sante pour expliquer en quoi une decision est therapeutique . L'equipe pourra s'approprier la marche à suivre et de surcroitelargir ses competences .
Contre l'epuisement professionnel , la transmission de savoirs est une veritable ressource .
Quand le sens est partagé par l' ensemble de l'équipe , la coherence du travail d'equipe existe de fait .
"passer la main" peut etre tout autant negatif que positif . Quand ils ne savent comment "s'y prendre" avec un patient , les soignants peuvent adopter plusieurs comportements , dont le rejet du patient , considere par tous comme un travail de mauvaise qualite , y compris par celui qui rejette le patient .Le soignant peut aussi demander de l'aide aux collegues pour qu'ils prennent le relais . Ainsi , le patient ne devient pas la victimes des difficultes passageres de ce membre de l'equipe . Cela suppose que chacun fasse confiance aux autres soignants pour ne pas le juger mais l'aider .Dans de nombreux services où le travail est tres eprouvant , faire une pause dans la relation avec le patient permet de considerer celle-ci differement . C' est le cas notamment en service de reanimation ou en psychiatrie .
Le premeir beneficiaire d'une equipe soudee est le patient car non seulement il est mieux soigné mais il est sécurisé par un un discours cohérent . Les soignants ont évidemment eux aussi un bénéfice à trouvr du sens à leurs actions .
QUESTION/
DEGAGEZ LES IDEES PRINCIPALES DE CE TEXTE EN LES REFORMULANTS ET EN LES EXPLICITANT , EN LIEN AVEC VOTRE EXPERIENCE PROFESSIONNELLE (4 IDEES ATTENDUES)
voila , c' est un peu longdésolé !!
ESI 2012/2015
stage S1: EHPAD ; stages S2: endoscopie ambulatoire et chir vasculaire; S3: IME et MAS; S4: SSR et SLD
S1= validé
S2= validé
stage S1: EHPAD ; stages S2: endoscopie ambulatoire et chir vasculaire; S3: IME et MAS; S4: SSR et SLD
S1= validé
S2= validé
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Pour la séxualité concernant les personnes âgées, j'ai repris les idées du premiers texte.
J'ai fait une introduction du style:
Tabou il y a encore peu de temps, la séxualité des personnes âgées en institution est aujourd'hui mise à jour.
En effet, nombreux sont les séniors qui veufs, ou divorcés se retrouvent seuls sans le vouloir.
Ensuite j'ai repris les idées du chef de service, soit:
j'ai dis que lorsque les 2 étaient consentants, il n'y avait pas de probléme.
Notre rôle estd'être discret et de respecter cette relation sans la juger et de veiller à ce qu'il respectent eux aussi le réglemzent de l'établissement et à la discrétion par rapport aux autres résidents et visiteurs (lieu collectif).
Ensuite j'ai parlé des relations entre une personne ayant toutes ses facultés intellectuelles et l'autre non.
Et j'ai dis que notre rôle était de protéger la personne ne les ayant plus, d'avoir un dialogue avec la personne ayant ses facutés afin qu'il comprenne qu'il ne peut avoir des relations sans le consentement éclairé de l'autre.
Aprés, j'ai évoqué une situation où un patient se mettait nu ou se masturbé en public dans un établissement, et j'ai dis que mon rôle était de l'isler le temps de la faire se revêtir et se calmer, en ayant un dialogue avec lui.
Pour finir, j'ai parlé des relations avec les familles qui peuvent être délicates quant à ce genre de situation.
Les familles pensent souvent que leurs ainés se suffisent de l'affection qu'ils leur apportent (affection des enfants et petits-enfants), cependant ce n'est pas toujours le cas.
Même âgée, une personne a besoin d'aimer, de se sentir aimée et ressent quelquefois des désirs séxuels.
Les enfants peuvent trouver une relation adultére, avoir un sentiment de trahison par rapport à l'autre parent divorcé ou décédé, et être choqués.
La famille peut alors nous pointer du doigt en nous tenant pour responsable de la situation qu'on laisse faire.
Notre devoir est alors d'avoir une relation de médiation et de faire comprendre aux familles que leur proche a besoin d'affection.
Pour conclure, j'ai mis que la question à se poser était de savoir s la relation était consentie dans par les 2 parties.
Qu'en pensez-vous?
J'ai fait une introduction du style:
Tabou il y a encore peu de temps, la séxualité des personnes âgées en institution est aujourd'hui mise à jour.
En effet, nombreux sont les séniors qui veufs, ou divorcés se retrouvent seuls sans le vouloir.
Ensuite j'ai repris les idées du chef de service, soit:
j'ai dis que lorsque les 2 étaient consentants, il n'y avait pas de probléme.
Notre rôle estd'être discret et de respecter cette relation sans la juger et de veiller à ce qu'il respectent eux aussi le réglemzent de l'établissement et à la discrétion par rapport aux autres résidents et visiteurs (lieu collectif).
Ensuite j'ai parlé des relations entre une personne ayant toutes ses facultés intellectuelles et l'autre non.
Et j'ai dis que notre rôle était de protéger la personne ne les ayant plus, d'avoir un dialogue avec la personne ayant ses facutés afin qu'il comprenne qu'il ne peut avoir des relations sans le consentement éclairé de l'autre.
Aprés, j'ai évoqué une situation où un patient se mettait nu ou se masturbé en public dans un établissement, et j'ai dis que mon rôle était de l'isler le temps de la faire se revêtir et se calmer, en ayant un dialogue avec lui.
Pour finir, j'ai parlé des relations avec les familles qui peuvent être délicates quant à ce genre de situation.
Les familles pensent souvent que leurs ainés se suffisent de l'affection qu'ils leur apportent (affection des enfants et petits-enfants), cependant ce n'est pas toujours le cas.
Même âgée, une personne a besoin d'aimer, de se sentir aimée et ressent quelquefois des désirs séxuels.
Les enfants peuvent trouver une relation adultére, avoir un sentiment de trahison par rapport à l'autre parent divorcé ou décédé, et être choqués.
La famille peut alors nous pointer du doigt en nous tenant pour responsable de la situation qu'on laisse faire.
Notre devoir est alors d'avoir une relation de médiation et de faire comprendre aux familles que leur proche a besoin d'affection.
Pour conclure, j'ai mis que la question à se poser était de savoir s la relation était consentie dans par les 2 parties.
Qu'en pensez-vous?
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
euh oui bon là faut que je décroche t'as raison steph loltitelilou a écrit :Merci zabou d'avoir pris le temps de traiter ce sujet et toutes mes pensées t'accompagnent pour demain, je te souhaite réellement de réussir et d'ailleurs à toutes!!!
titelilou, c toi qui as raison, il faut enlever 2.5kgs....j'ai intéret à etre plus vigilente demain...
j'ai regardé des infos sur la sexualité des personnes âgées et sur celles présentant des troubles du comportement type désinhibition sexuelle....ouais bah ils ont pas de réponses non plus pour eux car est-ce des compulsions, y a t'il consentement mutuel par contre un site que j'ai bien aimé :
http://www.espace-ethique-alzheimer.org ... tution.pdf
voilou, si j'ai la douleur faut penser douleur d'anticipation, douleur psychologique, physique. ne pas oublier de parler des soins paliatifs. penser traitement xylocaine, emla, ou par IV. il faut observer, encourager à parler, localiser, répondre à la douleur....ouh la la j'en ai plein la tête
je suis bien curieuse de savoir ce que tu as mis titelilouah bah je viens de voir que tu as mis ta réponse trop cool les transmissions de penser (rajouté avec éditer)
allez, j'ai pas sommeil mais je vais au lit, avec un roman.
critères d'endormissement : lumière tamisée, chambre pas trop chaude, calme, avec un livre (stop aux écrans), passer aux toilettes avant, boire un verre d'eau, et se vider la tête ..oups j'oubliais, mon collutoire pour la gorge et du vick vaporub

allez je crois que je craque là...A+ les filles

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
merci Emiloan pour ton texte.
Bon bah, qd je l'ai lu j'ai dit:"oh M...e!"
et finalement bon, je préfère celui là a la sexulité chez les pers.agées, et la douleur pdt les soins de Titelilou.
et toi, la synthèse t'as paru difficile? t'as pu introduire tes expériences prof.?
et les autres sujets, pas de cas cliniques avec besoins perturbés?
et les maths?
merci d'avoir pris le tps de nous donner une idée de ce que c'est en vrai!!
Bon bah, qd je l'ai lu j'ai dit:"oh M...e!"
et finalement bon, je préfère celui là a la sexulité chez les pers.agées, et la douleur pdt les soins de Titelilou.
et toi, la synthèse t'as paru difficile? t'as pu introduire tes expériences prof.?
et les autres sujets, pas de cas cliniques avec besoins perturbés?

et les maths?
merci d'avoir pris le tps de nous donner une idée de ce que c'est en vrai!!
Esi 2012-2015 youpila youhou! !!!!
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
mon mari préconnise le calin... pour nos nerfs...bien une idée d'homme..nous on pense CONCOURS!!
Esi 2012-2015 youpila youhou! !!!!
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
comme d'hab Titelilou c'est impeccable, structuré, et argumenté...ah si je pouvais d'emmener avec moi le 31. C'est cool de faire ces sujets vite on a pas le temps de macérer, il faut etre réactif!
bonne nuit a ttes
bonne nuit a ttes
Esi 2012-2015 youpila youhou! !!!!
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
j'ai "surligné les idées principales du texte pour moi :emiloan a écrit :bonsoir ,
je susi AS depuis 12 ans et aujourd' hui j 'ai passé le concours de l' ifsi à La Rochelle .
je vous poste le 1er sujet .
situation professionnelle 1
"ne pas lacher" , " ne pas s'épuiser" .Autant d' injonctions que se formulent à eux memes les soignants quand la charge de travail se fait lourde .Quel soutien l'équipe peut elle procurer à ses membres ?
L'équipe représente un groupe de personnes réunis pour accomplir ensemble un travail commun . L'équipe soignante se compose de nombreux professionnels aux qualifications et compétences diverses . Tous collaborent à la réalisation d'un projet de soins commun , chacun jouant un role spécifique mais complémentaire de celui des autres intervenants .Du fonctionnement de cette equipe va dépendre en grand partie la qualité des soins apportés aux patients , l'atmosphére générale du service et le plaisir au travail .
Dans un service , la cohésion de l'équipe se manifeste par l'entraide entre ses membres et ce que l'on nomme l'esprit d'équipe. Les efforts et les actions , mais aussi les connaissances sont mises en commun . Le désir de participer à un travail en commun est plus important que la réalisation de ses propres souhaits . La formule "le tout est superieur à la somme de ses parties " prend tout son sens dans le travail d'equipe .Le partage des informations est un element tres importantdu fonctionnement fluide de l'equipe et de l'implication de chacun . En effet , il est difficile de participer pleinement a une action , qu'il s' agisse d' un soin oud'une reunion , si toutes les informations disponibles ne sont pas connues de tous . Or ne pas se sentire "mis sur la touche" participe fortement a l'engagement dans une equipe .
La coherence entre les membres est l'autre point de reference qui fonde l'equipe . Rappelons que la coherence est "le rapport logique , l'absence de contradiction dans l'enchainement des parties d' un tout" . Appliquée au travail soignant , la notion de coherence rend compte d' une facon commune d'envisager le soin .Elle est issue de la rencontre d'avis differents .
Chaque membre d'une equipe a sa formation specifique et sa sensibilité propre .
La non-contradiction dans les facons de dire et de faire peut erte assurée seulement si le sens du soin a pu etre discuté en equipe . L'adhesion de surface ne resistera pas à la pratique de terrain . D'oùl'importance du role pedagogique du medecin et/ou du cadre de sante pour expliquer en quoi une decision est therapeutique . L'equipe pourra s'approprier la marche à suivre et de surcroitelargir ses competences .
Contre l'epuisement professionnel , la transmission de savoirs est une veritable ressource .
Quand le sens est partagé par l' ensemble de l'équipe , la coherence du travail d'equipe existe de fait .
"passer la main" peut etre tout autant negatif que positif . Quand ils ne savent comment "s'y prendre" avec un patient , les soignants peuvent adopter plusieurs comportements , dont le rejet du patient , considere par tous comme un travail de mauvaise qualite , y compris par celui qui rejette le patient .Le soignant peut aussi demander de l'aide aux collegues pour qu'ils prennent le relais . Ainsi , le patient ne devient pas la victimes des difficultes passageres de ce membre de l'equipe . Cela suppose que chacun fasse confiance aux autres soignants pour ne pas le juger mais l'aider .Dans de nombreux services où le travail est tres eprouvant , faire une pause dans la relation avec le patient permet de considerer celle-ci differement . C' est le cas notamment en service de reanimation ou en psychiatrie .
Le premeir beneficiaire d'une equipe soudee est le patient car non seulement il est mieux soigné mais il est sécurisé par un un discours cohérent . Les soignants ont évidemment eux aussi un bénéfice à trouvr du sens à leurs actions .
QUESTION/
DEGAGEZ LES IDEES PRINCIPALES DE CE TEXTE EN LES REFORMULANTS ET EN LES EXPLICITANT , EN LIEN AVEC VOTRE EXPERIENCE PROFESSIONNELLE (4 IDEES ATTENDUES)
voila , c' est un peu longdésolé !!
but principal : projet de soin identique pour tous : bien être du patient
-équipe soudée : entraides, absence de jugement
-partage des infos : transmissions orales et écrites ++
- cohérence de l'équipe:tenir le même discours, éviter le clivage ou la perte de confiance du patient
-passer la main : ne pas se buter, rester empathique
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
steph05 a écrit :mon mari préconnise le calin... pour nos nerfs...bien une idée d'homme..nous on pense CONCOURS!!


mais c'est pas pareil, ce n'est plus un concours ou on doit être le ou la meilleur(e)
bon allez ce coup ci j'y vais bonne nuit à toutes
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
salut les filles j mincruste avec vous je vais passer le concours le 31 aussi et javais pas pensé a ce site pour avoir des sujets.
du coup je commence a tout lire

du coup je commence a tout lire
