Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
je viens de faire un sujet avec 3 situations en 2 heures, bon le temps ça va, par contre 4x4=8
je sais pas pourquoi, j'ai pas de problème avec mes tables d'habitude, le stress, ba on est mal!!!, après je sais pas si on a le bon raisonement, on a peut être quelques point. Après pour le reste, je ne vais pas assez à l'essentiel j'ai tendance à trop "broder" du coup gros coup de blouse, ça me fait peur.
ça vous à fait pareil, qu'avez vous fait avant le concour, révision jusqu'au bout?
merci d'avance

ça vous à fait pareil, qu'avez vous fait avant le concour, révision jusqu'au bout?
merci d'avance
Aide Soignante depuis 6 ans
Reportée en 2013 et reportée en 2014
ESI 2015-2018
IFSI de Coulommiers 77
Stage 1 : EHPAD S1 validé
Stage 2 : MAS
ESI 2015-2018
IFSI de Coulommiers 77
Oh non non !aureloe a écrit : ça vous à fait pareil, qu'avez vous fait avant le concour, révision jusqu'au bout?
merci d'avance

J'ai arrêté quelques jours avant (4 il me semble) je ne faisais plus rien, je frôlais l'overdose

Pour mon sujet de maths même si on avait le raisonnement mais pas le bon résultat c'était 0.
Ensuite évite de "broder" va à l'essentiel, de toute manière si c'est comme pour la plupart d'entre nous les lignes seront limitées.
Pour ma part pas le temps de faire de brouillon, j'ai attaqué de suite mon sujet de maths et ensuite mes cas. Tu verra l'horloge tourne très vite ...aureloe a écrit : comment avez vous organisez votre brouillon et votre temps? merci d'avance.
Bon courage

✿ Infirmière ✿
ஐ┣▇▇▇═─
ஐ┣▇▇▇═─
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Lenalan a écrit :evelynette a écrit :bonsoir à toutesfaraa a écrit :bonjour à tous
sortie de mon concours aujourd'hui de la croix rouge à paries je vous mets les sujets en gros
1e situation
image à interpreter
un jeune garcon avec un velo s'exclament en disant chouette mon velo je vais en faire excusez moi je n'ai pas le sujet sous les yeux mais c'etait un truc dans ce style là
image 2
personnes agee assez forte regardant par la fenetre et dis vive le printemps je vais pouvoir sortir mon velo
je rajoute que il avait pendant ce temps la son mari assis sur un fauteuil en train de fumer et de lire son journal et un chat couché sur un tapis pas loin
développer le questionnement commun à ses deux situations 15à20 lignes
Bonsoir les filles !
Je me joins à vous après les dernières épreuves de la croix rouge(Nice)
En ce concerne les deux images, le sport à but préventif : les maladies cardio vasculaires, le stress, l' élasticité musculaire, les fonctions respiratoires, la forme physique et morale. Les deux images nous montrent que chaque personnage est conscient des bienfaits du sport. En revanche leurs motivations et la pratique de l'exercice physique pose la question de savoir faut il attendre les beaux jours pour faire du sport ? La modernisation actuelle offre plusieurs options en fonctions des capacités de tout d'un chacun : velo, d'appartement, la gymnastique douce, la danse, les étirements, la marche.
L'exercice physique doit se pratiquer sur l'année pour avoir les effets escomptés.
En attendant les beaux jours pour une belle ballade en velo, dans la nature. Voilà en gros ce que j'ai developpé. Qu'en pensez vous ?
pour la situation 2 je vous mets les grandes lignes trops long à rediger
il s'agissait d'une personne agee ramenee au urgences avec un aspect tres negliger
sale ,ongles non coupes escarres +++ enfin la totale
le medecin dit quesqu' ils nous font chier à nous ramener des cas comme sa ils ne peuvent pas la laisser mourrir tranquillement chez elle à peine il examine la dame il la laisse sur le brancard l'ide prend le brancard et deplace la damme dans un coin un peu plus calme l'as sideree suit l'ide et se dit je vais peut etre me rendre utile.
voila en gros
questions
faite une analyse de la situation
La situation N°1
La personne agée qui arrive aux urgences dans un état insalubrité notoire.
Je l'ai traité comme un cas concret, mais en faisant parlé la législation de mars 2002, la charte de la personne hospitalisée, nous devons accueillir, les malades dans le respect, la dignité, la confidentialité.
En suite la prise en charge des soins de fin de vie : les soins palliatifs nous expliquent les valeurs et les principes :
Le travail d'équipe pour la coordination, l'éfficacité, et la continuité des soins( IDE)
Une hygiène corporelle rigoureuse( éviter les dangers liés à l'alitement prolongé) : prévention d'escarre, aide à l'élimination, change et pose de protection anatomique.
Hygiène des phanères (ongles et cheveux).
L'observation, la présence, le toucher, la mobilisation( evaluation douleur)
Le respect des dernières volontés si disponibles.
période difficile tant pour le malade que pour le personnel soignant( parler pour évacuer).
L'accompagnement de la famille, rester à l'écoute.
Favoriser un environnement calme propice au repos.
Accompagner jusqu'au bout sans relache ni négligence. Nos personnes agées, tous malades, respect, dignité.
le cas de maths c'etait des conversions toutes simples, mais à chier en meme temps + un calcul de dose pour des unites internationales je vous le met sur l'autre topique de maths
je reste confiante je me suis battue comme un tigre mais sans convictionj'implore le bon dieu mon sort est entre ses mains maintenant
![]()
je vous met le texte du sujet de la croix que j'ai passée ce matin
"'Mme madeleine,âgée de 92 ans, sans famille vient d'une maison de retraite et arrive aux urgences.Elle git sur un brancard à moitié nue,inconsciente.L'interne se tourne vers moi "Vous voyez !on n'a plus le droit de mourir tranquillement chez soi ou dans sa chambre! On se débarrasse des mourants sur les services d'urgences.Ce n'est pas notre fonction."
IL hésite un moment, il pourrait tenter de la ranimer.IL crie fort son nom . La vieille femme réagit par un grognement mais n'ouvre pas les yeux. Finalement ....il décide de ne rien entreprendre.
J'observe cette qui est dans un état physique lamentable,escarres,bleus partout , des ongles de pieds que l'on n'a pas coupés depuis longtemps quelques cheveux blancs sales,gras en désordre. Son état fait honte .Il est manifeste qu'elle n'a pas reçu de soins depuis des semaines,peut-être des mois....Est-ce humain? Est-ce humain de venir mourir là , dans la cohue d'un services d'urgences ?
Une infirmière pousse le chariot vers un box tranquille retiré du reste du service. Je me dis que je pourrais sans doute être utile...."
A partir de l'analyse de cette situation, identifier les valeurs et principes à mobiliser dans la prise en soin de la personne en fin de vie . en 25 lignes
sujet3
situation a:
vous préparez le sac de Denis pour un wk il ne doit pas dépasser 10kg
Denis a prévu:
un lecteur cd radio 1.25kg
25cd de 100g chacun
5tablettes de chocolat de 130g chacune
1sachet de 50confiseries de 3 g chacune
des vetements pesant au total 250dag
un tel portable de 104g et son chargeur de 126g
1 flacon de gel douche de 500ml
1 flacon de shampooing de 250ml
on considère que 1 ml = 1000mg
calculez le poids en grammes et en kilogrammes du sac de Denis
situation b
LA maman de Clovis bb de 1 mois lui donne chaque jour 5 gouttes de Stérogyl ;
le stérogyl se présent e n flacon de 20ml dosé a 2 millions d'unités internationales(UI) pour 100 ml
Une goutte contient 400UI
calculer le nombre de jours de traitement possible avec un flacon
voilà les sujets à vous de vous exercer si vous n'avez pas encore passer tout vos concours bon courage à toutes .Sujet pas difficiles à faire chez soi avec du temps pour la réflexion mais sur les lieux beaucoup plus difficiles alors j'attends la réponse sans grande conviction !!!!!![]()
![]()
Celui là un grand classique qu'on a déjà calculé plusieurs fois ici, avec les mêmes chiffres en plus
Mellys a écrit :Val ne perd pas espoir tant que tu n'as pas ton résultat !!![]()
On verra bien, on peut pas savoir, peut être tu as cartonné aux 2 autres cas !
Moi pour les maths je suis sûre d'avoir les points, mais les analyses c'est autre choseEnfin bon vivement les résultats
Tu as raison

Moi pareil, j'ai arrêté de réviser quelques jours avant la date (mais si javais sû j'aurais rien révisé parce que j'ai eu aussi des sujets qui n'avaient rien à voir avec des cas concrets habituels, c'était de la réflexion pure et dure).
Et le jour du concours pas de brouillon, ça passe vraiment extrêmement vite les 2h, on est pas beaucoup à avoir terminé à 100%. Et celles qui n'ont carrément pas eu le temps de répondre à une question entière c'est qu'elles avaient fait des brouillons, et quand on a pas le temps de faire une question c'est plutôt mal engagé (surtout quand c'est une à 16 points comme c'était le cas là où je l'ai passé)....
J'ai commencé par les maths pour m'en débarrasser (4 points, ça m'a pris 15 minutes), ensuite j'ai fait le "petit sujet" à 10 points (environ 30 minutes), et ensuite le "gros sujet" à 16 points (environ 45 minutes), j'ai terminé une demi-heure avant la fin, de quoi bien relire. Le nombre de lignes était limité (réponses à rédiger sur le sujet). Si j'avais utilisé mes brouillons (je ne les ai utilisé que pour les maths) j'avais clairement pas le temps de terminer.... J'en ai vu qui écrivaient tout au brouillon et qui étaient encore en train de recopier quand la directrice a dit "on pose les stylos"........ les brouillons partent directement à la poubelle donc mauvais calcul....
Et le jour du concours pas de brouillon, ça passe vraiment extrêmement vite les 2h, on est pas beaucoup à avoir terminé à 100%. Et celles qui n'ont carrément pas eu le temps de répondre à une question entière c'est qu'elles avaient fait des brouillons, et quand on a pas le temps de faire une question c'est plutôt mal engagé (surtout quand c'est une à 16 points comme c'était le cas là où je l'ai passé)....
J'ai commencé par les maths pour m'en débarrasser (4 points, ça m'a pris 15 minutes), ensuite j'ai fait le "petit sujet" à 10 points (environ 30 minutes), et ensuite le "gros sujet" à 16 points (environ 45 minutes), j'ai terminé une demi-heure avant la fin, de quoi bien relire. Le nombre de lignes était limité (réponses à rédiger sur le sujet). Si j'avais utilisé mes brouillons (je ne les ai utilisé que pour les maths) j'avais clairement pas le temps de terminer.... J'en ai vu qui écrivaient tout au brouillon et qui étaient encore en train de recopier quand la directrice a dit "on pose les stylos"........ les brouillons partent directement à la poubelle donc mauvais calcul....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
merci beaucoup pour vos conseils, je vais juste faire mes plans au brouillon et mes calculs. je refais un cas concret en situation cet aprèm et demain relax avant mercredi sinon j'ai les neurones qui vont imploser lol.
ESI 2015-2018
IFSI de Coulommiers 77
ESI 2015-2018
IFSI de Coulommiers 77
val12 a écrit :Pour ma part si j'ai loupé les maths je peux dire adieu à la liste principaleMellys a écrit :Félicitations Maryselemairemaryselemaire a écrit :bonjour à toutes , j'ai lu vos postes et je viens vous rassurer ! pas de panique pour le concours ou les résultat ! perso je suis partie sans stress ,je n'en ai passé qu'un et je suis admise à l'ifsi d'Auxerre ! je n'ai pas encore ma notte ! il y a 4 as ou ap sur liste complémentaire ;ils en ont pris plus parce que les ide étrangères qui l'ont passé ne sont pas admises ! garder l'espoir moi aussi je me suis pollué le cerveau à douter ....voilà bonne chance à toutes !on croise les doigts![]()
J'espère que nous aurons la même chance !!
L'attente est encore longue.
bravo !!! c' est fini pour toi tu es tranquille
mais tu l'a passe quand ton concours pour avoir les resulats tot comme sa ?
en tout cas moi il m'en reste un le 17 avril et les resultats pour les 2 le 17 mai

une pensée à tous ceux du 77 demain à cette heure là on sera entrain de bucher !!!!! alors gros M....à tous
ESI 2015-2018
IFSI de Coulommiers 77
ESI 2015-2018
IFSI de Coulommiers 77
Bonjour a toute!
Bonne chance demain faraa
Bonne chance demain faraa

AP depuis 2005
ESI 2013/2016
35 ans Maman de deux enfants : 10 ans et 4 ans
ESI 2013/2016
Bonne chance a toi aussi pour demainaureloe a écrit :une pensée à tous ceux du 77 demain à cette heure là on sera entrain de bucher !!!!! alors gros M....à tous

AP depuis 2005
ESI 2013/2016
ESI 2013/2016
- angele1234
- Habitué
bon courage à ceux du 78 aussi pour demain
ca sera mon 2ème
ca sera mon 2ème
-
- Habitué
bonsoir à toutes et bonne chance à toutes celles qui passe demain M............... à la puissance 13
ca y est le concours est passé. y a des trucs bien et plus j y pense et je me dis a j aurais pu mettre ça où ça tourné comme ça lol on verra bien de toute façon c est fait maintenant je me sens mieux lol. Et je crois que plus je vais y réfléchir pire ça va être lol ça vous a fait ça aussi? En tout cas merci pour vos réponses super forum. Bon courage pour l attente jusqu aux résultats
ESI 2015-2018
IFSI de Coulommiers 77
ESI 2015-2018
IFSI de Coulommiers 77
Salut c est toujours comme ça, une fois a la maison ont se dit j aurai pu mettre ceci ou cela !!aureloe a écrit :ca y est le concours est passé. y a des trucs bien et plus j y pense et je me dis a j aurais pu mettre ça où ça tourné comme ça lol on verra bien de toute façon c est fait maintenant je me sens mieux lol. Et je crois que plus je vais y réfléchir pire ça va être lol ça vous a fait ça aussi? En tout cas merci pour vos réponses super forum. Bon courage pour l attente jusqu aux résultats
Maintentant le des sont jetés il ne reste plus qu a attendre....
Courage et a bientôt
Bonjour à tous,
Je viens tout juste de passer le concours infirmier à l'ifsi du CHIV 94 avec les 3 fameux cas concrets.
Ils avaient l'air plutôt faciles à première vu, mais je me suis mise à écrire et écrire encore écrire, ce n'est qu'à la fin que je me suis rendu compte que j'avais juste une synthèse à faire pour une élève as (que j'ai pratiquement oublié dans cette fameuse synthèse) et qu'à la place j'avais plutôt presqu'une démarche de soins
Par contre les maths je m'en suis bien tiré je penses avoir eu les 9 points.
Pour ma part je penses que je n'aurais pas ce concours.
Résultats le 17 avril.
Bonne nuit et bon courage à tous.
Ps: merci à ce site, grâce auquel j'ai pu faire ma préparation seule comme une grande ;p
Je viens tout juste de passer le concours infirmier à l'ifsi du CHIV 94 avec les 3 fameux cas concrets.
Ils avaient l'air plutôt faciles à première vu, mais je me suis mise à écrire et écrire encore écrire, ce n'est qu'à la fin que je me suis rendu compte que j'avais juste une synthèse à faire pour une élève as (que j'ai pratiquement oublié dans cette fameuse synthèse) et qu'à la place j'avais plutôt presqu'une démarche de soins

Par contre les maths je m'en suis bien tiré je penses avoir eu les 9 points.
Pour ma part je penses que je n'aurais pas ce concours.
Résultats le 17 avril.
Bonne nuit et bon courage à tous.
Ps: merci à ce site, grâce auquel j'ai pu faire ma préparation seule comme une grande ;p
AIDE SOIGNANTE DE NUIT EN CARDIOLOGIE
DIPLÔMÉE DEPUIS 1999
REÇUE AU CONCOURS IDE 2013 MAIS 2ÈME SUR LISTE COMPLÉMENTAIRE
DIPLÔMÉE DEPUIS 1999
REÇUE AU CONCOURS IDE 2013 MAIS 2ÈME SUR LISTE COMPLÉMENTAIRE