Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
papillon54
VIP
VIP

Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par papillon54 »

dsas77 a écrit :Bonjour à tous,
Je viens tout juste de passer le concours infirmier à l'ifsi du CHIV 94 avec les 3 fameux cas concrets.
Ils avaient l'air plutôt faciles à première vu, mais je me suis mise à écrire et écrire encore écrire, ce n'est qu'à la fin que je me suis rendu compte que j'avais juste une synthèse à faire pour une élève as (que j'ai pratiquement oublié dans cette fameuse synthèse) et qu'à la place j'avais plutôt presqu'une démarche de soins :?
Par contre les maths je m'en suis bien tiré je penses avoir eu les 9 points.
Pour ma part je penses que je n'aurais pas ce concours.
Résultats le 17 avril.
Bonne nuit et bon courage à tous.
Ps: merci à ce site, grâce auquel j'ai pu faire ma préparation seule comme une grande ;p
Bonjour,

tu veux dire 17 mai ? :roll:
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
dsas77

Message par dsas77 »

Oui pardon c'est le 17 mai oups.
J'étais encore perturbée lol.
AIDE SOIGNANTE DE NUIT EN CARDIOLOGIE
DIPLÔMÉE DEPUIS 1999

REÇUE AU CONCOURS IDE 2013 MAIS 2ÈME SUR LISTE COMPLÉMENTAIRE
guilique
Insatiable
Insatiable

Message par guilique »

val12 a écrit :
aureloe a écrit :ca y est le concours est passé. y a des trucs bien et plus j y pense et je me dis a j aurais pu mettre ça où ça tourné comme ça lol on verra bien de toute façon c est fait maintenant je me sens mieux lol. Et je crois que plus je vais y réfléchir pire ça va être lol ça vous a fait ça aussi? En tout cas merci pour vos réponses super forum. Bon courage pour l attente jusqu aux résultats
Salut c est toujours comme ça, une fois a la maison ont se dit j aurai pu mettre ceci ou cela !!
Maintentant le des sont jetés il ne reste plus qu a attendre....
Courage et a bientôt
Bonjour a toute!
C'est affreux parce que 15 jours après on refait encore sa copie et moi je doute de plus en plus§§§§ :peur:
Plus que 3 mois a attendre :oops:
AP depuis 2005
ESI 2013/2016
35 ans Maman de deux enfants : 10 ans et 4 ans
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Aujourd'hui j'ai refait ma copie dans ma tête, je la trouve pleine de trucs sans intérêt donc moins de 15/30, demain je risque de la trouve superbe :lol: Encore pratiquement 2 mois à attendre.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
aureloe
Fidèle
Fidèle

Message par aureloe »

oui c'est clair qu'on a pas finit de gamberger !!!! lol vivement le 17 mai, bon courage à tous pour l'attente. :clin:
Aide Soignante depuis 6 ans
Reportée en 2013 et reportée en 2014

ESI 2015-2018

IFSI de Coulommiers 77
Stage 1 : EHPAD S1 validé
Stage 2 : MAS
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Salut :D
Dans 29 jours c'est le verdic :clin:
Pour ma part je ne peux faire aucun pronostique la notation est terriblement dur dans l'ifsi ou je me présente :pleure:
Au faite lenalan as-tu une grille de correction ? que ta prépa t'aurait sudgérer dans l'attribution du nombre de point donner par situation :?:

Allez les filles restont positives !!!! :lol:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Non pour la grille, ça changeait à chaque devoir. Les points étaient attribués selon ce qu'on avait noté par rapport à la réponse attendu. Sur un sujet d'analyse on avait tant de points attribués selon comment on avait traité les besoins perturbés. Par exemple sur le cas d'une personne d'origine étrangère et un ulcère gastrique dont on nous demandait les besoins, le barème était:
Besoins perturbés :
– Éviter les dangers 1 point
– Apprendre 1 point
– Communiquer avec ses semblables 1 point
– Boire et manger 2 points
– Éliminer 1 point
– Être propre et soigner ses téguments 2 points
– Se vêtir et se dévêtir 1 point
Orthographe, syntaxe et respect des consignes 1 point

ça changeait à chaque cas (parfois certains besoins vallaient 3 points, ou 0,5 points).

Sur les cas de synthèses c'était noté sur les notions qu'on avait signalé, par exemple sur un cas de soins de stomie avec encadrement d'une élève AS c'était noté comme ça:
Rappel des missions 1 point
Hiérarchisation motivée des actions 2 points
Soins d’hygiène 1,5 point
Éducation thérapeutique 1,5 point
Communication avec la famille 1 point
Encadrement des stagiaires 2 points

Et ça changeait aussi à chaque cas.

Le jour du concours on avait aussi une grille de notation en annexe, très très détaillée (avec des 0,25 points :oops: ) et même en rouge des "réponses non adaptées" avec des -2 points :mal:

val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Lenalan a écrit :Non pour la grille, ça changeait à chaque devoir. Les points étaient attribués selon ce qu'on avait noté par rapport à la réponse attendu. Sur un sujet d'analyse on avait tant de points attribués selon comment on avait traité les besoins perturbés. Par exemple sur le cas d'une personne d'origine étrangère et un ulcère gastrique dont on nous demandait les besoins, le barème était:
Besoins perturbés :
– Éviter les dangers 1 point
– Apprendre 1 point
– Communiquer avec ses semblables 1 point
– Boire et manger 2 points
– Éliminer 1 point
– Être propre et soigner ses téguments 2 points
– Se vêtir et se dévêtir 1 point

ça changeait à chaque cas (parfois certains besoins vallaient 3 points, ou 0,5 points).

Sur les cas de synthèses c'était noté sur les notions qu'on avait signalé, par exemple sur un cas de soins de stomie avec encadrement d'une élève AS c'était noté comme ça:
Rappel des missions 1 point
Hiérarchisation motivée des actions 2 points
Soins d’hygiène 1,5 point
Éducation thérapeutique 1,5 point
Communication avec la famille 1 point
Encadrement des stagiaires 2 points

Et ça changeait aussi à chaque cas.

Le jour du concours on avait aussi une grille de notation en annexe, très très détaillée (avec des 0,25 points :oops: ) et même en rouge des "réponses non adaptées" avec des -2 points :mal:

Vous aviez même ça :!: :!: :!: :roll:

Dur dur la notation :clin:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ouais c'était assez dur à comprendre, en tout cas ça ne donnait aucune indication sur quoi répondre, juste qu'ils attendaient des trucs très précis à coup de 0,25 points, rien que la grille de notation faisait une page entière :choque:

mounina

Message par mounina »

aureloe a écrit :ca y est le concours est passé. y a des trucs bien et plus j y pense et je me dis a j aurais pu mettre ça où ça tourné comme ça lol on verra bien de toute façon c est fait maintenant je me sens mieux lol. Et je crois que plus je vais y réfléchir pire ça va être lol ça vous a fait ça aussi? En tout cas merci pour vos réponses super forum. Bon courage pour l attente jusqu aux résultats

Bonjour,
J'ai aussi passer le concours le 17, tu as eu quel sujet?
ESI 2014 -2017
seve64
Habitué
Habitué

Message par seve64 »

bon pour cette année c'est encore mort un concours sur liste d'attente et l'autre meme pas la moyenne. Le concours sur liste d'attente c'est les formateurs de l'isfi qui corrigent et les autres un organisme sur toulouse d'ailleurs j'ai des sacrés doutes sur leur méthode de correction l'année dernière j'avais réussi mes maths donc j'avais déjà 8 points assurés et ils m'ont mis 1,5 par texte en sachant que je suis tombée sur un anale de correction ou il y avait le même sujet, et j'ai tout écrit correctement je me demande si y'a pas de la magouille et pour finir sur 77 ils en prenaient que 14 et comme par enchantement que 14 qui ont eu la moyenne je commence à désepérer et pour un autre concours il y avait 15 places que 10 ont été pris sur 40
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

seve64 a écrit :bon pour cette année c'est encore mort un concours sur liste d'attente et l'autre meme pas la moyenne. Le concours sur liste d'attente c'est les formateurs de l'isfi qui corrigent et les autres un organisme sur toulouse d'ailleurs j'ai des sacrés doutes sur leur méthode de correction l'année dernière j'avais réussi mes maths donc j'avais déjà 8 points assurés et ils m'ont mis 1,5 par texte en sachant que je suis tombée sur un anale de correction ou il y avait le même sujet, et j'ai tout écrit correctement je me demande si y'a pas de la magouille et pour finir sur 77 ils en prenaient que 14 et comme par enchantement que 14 qui ont eu la moyenne je commence à désepérer et pour un autre concours il y avait 15 places que 10 ont été pris sur 40
Désolée pour toi :oops: Tu es loin sur liste d'attente?

val12
VIP
VIP

Message par val12 »

seve64 a écrit :bon pour cette année c'est encore mort un concours sur liste d'attente et l'autre meme pas la moyenne. Le concours sur liste d'attente c'est les formateurs de l'isfi qui corrigent et les autres un organisme sur toulouse d'ailleurs j'ai des sacrés doutes sur leur méthode de correction l'année dernière j'avais réussi mes maths donc j'avais déjà 8 points assurés et ils m'ont mis 1,5 par texte en sachant que je suis tombée sur un anale de correction ou il y avait le même sujet, et j'ai tout écrit correctement je me demande si y'a pas de la magouille et pour finir sur 77 ils en prenaient que 14 et comme par enchantement que 14 qui ont eu la moyenne je commence à désepérer et pour un autre concours il y avait 15 places que 10 ont été pris sur 40
C est pas normale en plus si tu avais réussi les maths !!!!
Ce concours est raide et les correcteurs aussi grrrrr !!!
Tu n as pas réussi et c est râlant mais il faut persévérer et tu peux demander un rdv avec la directrice pour connaitre le contenue de ta copie afin de mieux repartir pour l année prochaine .
seve64
Habitué
Habitué

Message par seve64 »

j'ai peur de me faire griller si je demande à l'ifsi
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Mais non c'est un droit, c'est pas pour remettre en cause la correction, c'est pour pointer tes erreurs et t'améliorer pour l'an prochain, explique le comme ça à la directrice :clin:

Répondre