Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
manudt

Re: Concours pour AS en 2010

Message par manudt »

sujet n°1 :
hémiplégie : paralysie de la moitié gauche ou droite du corps
incontinent : émission involontaire d'urine
aphasie : trouble du langage se traduisant par l'impossibilité de traduire la pensée par la parole.
fauses routes : passage d'aliment ou de liquide dans les voies respiratoires lors de la déglutition.

ressouces de dépendances :
- hémiplégie droite
- incontient
-aphasique
- risque de fausses routes

ressouces d'indépendance:
semble bien comprendre
garde le moral
souriant
veut faire sa toilette seul

est- ce que ma réponse correspond à l'attente de la question, ou bien avez vous mis d'autres réponses et les actions à mettre en place ?
marie34
Régulier
Régulier

Message par marie34 »

bonjour
Pour le cas concret n°2 on nous demande d'identifier les ressources de de jour en regard de l'analyse de la situation.A mon avis si c'est sous forme de tableau il faut partir dans la 1ere colonne sur les besoins et dans une 2eme colonne intitulée ressources justificier des possiblilités du patient à effectuer les choses
exemple : besoin de boire et manger dans la 1ere colonne et dans la 2eme Mr A peut s'alimenter en respectant l'alimentation prescrite par le médecin: eau gélifiée et nourriture mixée.Peut se servir de sa main gauche pour porter les aliments à la bouche.
Je ne pense pas qu'il faille noter ses actions.
Qu'en pensez-vous ?
La So
Régulier
Régulier

Message par La So »

bonjour priam, tu dis : pour les biberons j'utilise la règle d'appert : poids du bébé : 10 + 25O

Donc 3036 : 10 = 303,6 + 250 = 553,6 ml

553,6 : 90 = 6 Donc 6 biberons

553,6 ml ou 0,553L

mais en fait on ne te demande pas ça ! tu dois calculer non pas ce qu'il a besoin (regle d'appert) mais ce qui est préparé c'est à dire 90 ml toutes les 3 h ce qui fait 90 x 8 -> 720 ml ou 0.720 l
faut faire attention, on peut vite tomber dans le hors sujet ! bonne chance
La So, 41 ans, maman de 2 jeunettes de 14ans1/2 et 16 ans.
ex auxiliaire de puèriculture
actuellement ESI 2010/2013 !!!!!
diplomée fin juin 2013 si tout va bien !! vivement !!
bonnemine
Fidèle
Fidèle

Message par bonnemine »

slt désolé de vous embeter encore
et pour Mme B pour une suspicion de tuberculose pulmonaire vous avez pas de réponse ou pouvez vous me dire ce que vous pensez de ma réponse un peu plus haut
Merci merci
3ème année d'infirmière....120 ECTS en attente de la CAC du semestre 5....Reste plus que le TFE
marie34
Régulier
Régulier

Message par marie34 »

pour Mme B je pense que le correcteur attend dans notre réponse qu'on mentionne le bacille de koch et qu'on précise les modes de contamination . A mon avis par voie aérienne mais aussi de contact avec contamination par la salive et les crachats.Votre avis ?
bonnemine
Fidèle
Fidèle

Message par bonnemine »

oui c'est vrai je pense que j'aurais du rajouter cela a ma réponse
bien vu misss
3ème année d'infirmière....120 ECTS en attente de la CAC du semestre 5....Reste plus que le TFE
manudt

Message par manudt »

bonnemine a écrit :slt désolé de vous embeter encore
et pour Mme B pour une suspicion de tuberculose pulmonaire vous avez pas de réponse ou pouvez vous me dire ce que vous pensez de ma réponse un peu plus haut
Merci merci

Je trouve que ta réponse est bien,voici ma réponse:

Du fait de sa tuberculose et de son isolement, Mme B présente plusieurs besoins fondamentaux perturbés.

-apprendre ,en lien avec éviter les dangers :
Mme B est en isolement septique air car la tuberculose est une infection pulmonaire contagieuse due au bacille de koch. L'AS devra donc l'informer sur la necessité du respect de cet isolement, afin de ne pas transmettre les germes à sa famille , aux autres patients et au personnel.En plus des précautions standard , l'isolemnt septique "air" comprend des précautions complémentaires : chambre seule, désinfection par un lavage antiseptique des mains avant et après sortie de la chambre, port de gants à usage unique, port de surblouse, port de masques ,selon le protocole, avant et après être sortie de la chambre. Les dechets issus des soins devrons suivre la filière DASRI et le linge la filière linge infecté.
L'organisation des soins devra tenir compte de l'isolement (chambre en dernière si possible) et être regroupés afin de limiter les aller et venues.
Les déplacements de la patiente devrons être limités et elle devra porter un masque .

- communiquer en lien avec éviter les dangers :
par son isolement, Mme B présente un risque de detresse psychologique. L'AS devra donc venir la voir régulièrement, malgré son isolement, être à son écoute, la faire verbaliser sur ses pleurs, faire preuve d'empathie . L'AS devra se monter aimable, souriente afin de faciliter la communication, répondre à ses demandes et la rassurer.
Proposer le branchement du téléphone , préserver son intimité lors de ses visites. Lui faire apporter des affaires de distraction personnelles, branchement télévision.
L'AS devra surveiler son comportement, transmettre tous soin, observation, paroles verbales de Mme B , sur le dossier de soin et par oral à l'IDE.

- respirer : surveiller si apparition d'une dyspnée, évolution de la toux, si fièvre, expectorations, fréquence respiratoire, prises des constantes.Transmissions.

Qu'en pensez vous ? Je souhaiterais des coneils pour rédiger, car je pense que le juri regarde s'il y a du vocabulaire médical, un plan ,(intro, développement, conclusion) ce que je n'arrive pas vraiment à faire.
shisiwa

Message par shisiwa »

Comme je l'avais écrit plus haut, la tuberculose est un isolement septique "Air" et non pas de "contact". C'est une maladie transmise par des gouttelettes donc aéroportée. En expliquant à la patiente la transmission de la maladie, je ne suis pas sure qu'il faut lui parler de bacille de koch mais de bien se laver les mains, de porter un masque en présence d'un tiers et lors des transferts pour les examen, la rassurer et lui dire qu'elle n'est pas seule bien qu'elle soit en isolement. Qu'elle doit cracher dans le crachoir mis à proximité, que les visites sont limités et pas d'enfant en bas âge pour éviter quelle le leur transmette....
Expliquer les actions de la mise en place de l'isolement : pancarte sur la porte, dossier de soins à l'extérieur, chariot devant la porte où se trouve : gants, blouse, masque, SHA... sac poubelle jaune DASRI etc....lavage et friction des mains en entrant et en sortant de la chambre....
Acheminement des poubelles et du sac à linge rouge double emballage....
matériel à usage unique entrant dans la chambre .....
Rassurer la patiente et lui expliquer qu'il faut attendre les résultats des examens et que l'isolement pourra être levé si les tests sont négatifs
la faire verbaliser ses pleurs, mettre une sonnette à sa portée, venir la voir régulièrement, transmettre le comportement de Mme B à l'ide

Pour le calcul des biberons c'est bien 0,720 litre ou 720 ml

en gros c'est ce que j'ai mis sur ma copie
Quand on veut, on peut
Bisous ensoleillés de Mayotte
marie34
Régulier
Régulier

Message par marie34 »

Il y a un truc que j'ai pas bien compris.Pour une personne qui est atteinte de tuberculose on ne peut pas se servir de la meme assiette ...cela ne correspond pas également à une contamination par salive donc isolement aussi de contact ?
lapoutch

Message par lapoutch »

coucou tout le monde

Je suis en panique car j'ai jamais eu à faire à des situations d'isolements quels qu'ils soient donc j'arrive pas à me résumer les différences merci pour votre aide si quelqu'un veut bien me résumé tout ça car c'est le foutoir dans ma tête
:?
tente le concours à ch perrens et bagatelle
zaby

Message par zaby »

Situation professionnelle N°3
Vous travaillez dans un service de pédiatrie.
Douze enfants sont en isolement septique avec ports de gants, sur-blouse, masque, surchaussures
à chaque passage, soit une moyenne de huit passages par jour.
Les blouses sont conditionnées par paquet de 20.
Les masques et sur-chaussures sont conditionnés par boite de 100.
Question
Après avoir expliqué, pour 2 éléments du texte, les précautions à prendre lors d’un
isolement septique, calculez combien de paquets de blouses, de boites de masques
et de sur-chaussures il faut commander pour un week-end de 3 jours, en ayant une
marge supplémentaire de 20%,

bonjour
dites moi savez vous s il suffit pour repondre a la question de definir l isolement sceptique
car dans leur formulation "pour deux elements du texte" je ne voit pas ce qu il attendre d autres
merci des reponses
priam
Fidèle
Fidèle

Message par priam »

définition de l'isolement septique par transmission aèroporté et manuporté,vu qu'ils ne précise pas puis expliquer pourquoi on utilise des gants et des masques par exemple....mais bon les consignes ne sont pas très claires
ESI
shisiwa

Message par shisiwa »

Messagede zaby le 03 Mar 2010 18:28
Situation professionnelle N°3
Vous travaillez dans un service de pédiatrie.
Douze enfants sont en isolement septique avec ports de gants, sur-blouse, masque, surchaussures
à chaque passage, soit une moyenne de huit passages par jour.
Les blouses sont conditionnées par paquet de 20.
Les masques et sur-chaussures sont conditionnés par boite de 100.
Question
Après avoir expliqué, pour 2 éléments du texte, les précautions à prendre lors d’un
isolement septique, calculez combien de paquets de blouses, de boites de masques
et de sur-chaussures il faut commander pour un week-end de 3 jours, en ayant une
marge supplémentaire de 20%,

bonjour
dites moi savez vous s il suffit pour repondre a la question de definir l isolement sceptique
car dans leur formulation "pour deux elements du texte" je ne voit pas ce qu il attendre d autres

pour répondre à ta question zaby, dans ce cas concret il y a l'isolement septique et infections nosocomiales car 12 enfants sont en isolement = beaucoup non?
Quand on veut, on peut
shisiwa

Message par shisiwa »

Rappel des isolements

Dans l'isolement septique 3 précautions particulières (selon nos protocoles de service)
- air
objectifs : prévenir la transmission aéroportée de certaines infections par de fines particules supérieures à 5 microns appelées <<Droplet Nuclei>>et les poussières.
-gouttelettes
objectifs : prévenir la transmission par des gouttelettes supérieures à 5 microns; salive, sécrétions des voies aériennes supérieures.
-contact
objectifs : prévenir la transmission de microorganisme par contact direct (mains) ou indirect (matériel, surfaces souillées) et éviter la dissémination des agents infectieux dans l'environnement

Pour une personne atteinte de la tuberculose (AIR), les soignants qui entrent dans la chambre doivent porter un masque FFP1, si geste invasif port de masque FFP2.
Le patient portera un masque chirurgical en présence d'un tiers et s'il doit sortir de la chambre. Idem pour la rougeole, varicelle +contact, zona + contact, SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère), grippe aviaire, légionellose.
Gouttelettes : masque type chirurgical pour coqueluche, adénovirus chez le jeune enfant, BMR respiratoire, méningite à méningocoque, oreillons, coronavirus + contact, diphtérie pharyngée, épiglottite (nourrissons et jeunes enfants), rubéole, scarlatine...
Grippe (influenzae) bronchiolite +contactpneumonie bactérienne (haemophilus influenzae, streptocoques du groupe A chez l'enfant.
Contact si risque de projection
voilà ce que j'ai relevé sur nos protocoles de service de réanimation
Quand on veut, on peut
jelaurai

Message par jelaurai »

Bonsoir,
Voila ce que j'aurai mis pour le cas n°2

Mme B est hospitalisée pour une suspiscion de tuberculose pulmonaire. Bien informée Mme B sur le fait qu'une suspiscion de tuberculose engendre systématiquement une procédure d'isolement à savoir : garder la porte de la chambre fermée, mettre un pictrogramme d'identification sur la porte, limiter les visites à son mari seulement, révoir le matériel pour l'isolement (surblouse ou casaque, charlotte, gants à usage unique). Désinfection des mains avant et après chaque passage dans la chambre.
Utiliser autant que possible une solution hydroalcolique. Le port du masque est obligatoire. Prévoir pour les déchets un sac spécifique. Anticiper les crachats de Mme B, lui mettre à disposition mouchoirs en papiers et sacs poubelles. L'informer de mettre un masque si elle doit quitter la chambre pour un examen.

L'aide soignant trouve Mme B en lames

Privilégier ce moment de peine pour établir avec Mme B un climat de confiance.
Ce temps de parole doit lui permettre d'aténuer ses doutes ou ses angoisses. Mes actions seront de répondre au mieux à ses interrogations au regard de mes compétences, de plus, j'informe l'infirmière, le médecin de son état moral et de ses interrogations ou angoisses.
Répondre