Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
ils se trouvent a cas concrets (concours IFSI pour AS )
ESI
salut
voici le corrige de l un de mes cas concret:Mme B, 40 ans, mariée, 3 enfants:10,8,6 ans.Elle est infirmière à la clinique des Sources.
Elle se présentes au service de maternité le 3 janvier a 15h, et accouche d un petit garçon, Pierre.L accouchement ne pose aucun problème.
La sage femme propose a la maman de mettre son bébé au sein afin de favoriser la montée laiteuse.
Vous prenez votre service le 7 janvier de 6h à 15h; et prenez connaissance du dossier de soins infirmiers:
MAMAN:
-accouchement eutocique, pas d épisiotomie.
-allaitement maternel: montée laiteuse difficile, maman peu coopérante
-constantes:TA=13/8 ; II=100/mn ; T°=37°3.
- transit: perturbe par la présence d hémorroïdes.
PIERRE
-3.250kg, 51 cm à la naissance
- boit mal, pleure beaucoup
-T°=36.8
En entrant dans la chambre vous trouvez Mme B en pleurs, Pierre pleurant a ses cotes.Elle vous dit"je n en peux plus, il pleure sans arrêt.Il a faim et il ne boit pas.Je n ai rien dormi, je suis épuisée et je pense que le biberon serait mieux .Il fait comme sa sœur, je n'ai pas pu l allaiter, mes seins étaient trop engorges..."
QUESTION
Quelles actions éducatives pouvez vous mettre en place?
CORRIGE
CONSEILS EDUCATIFS
- rassurer et déculpabiliser la maman
-dédramatiser la situation
-lui conseiller des temps de repos la journée et prévenir le bruit
-prévenir l engorgement du sein +abcès par des conseils d hygiène:laver le mamelon à l eau avant chaque tétée; nettoyer le mamelon et bien sécher+coussinet protecteurs après chaque tétée.Proposer de vider manuellement l engorgement et apporter son aide pour cela.
-surveiller le bébé et ne pas attendre qu' il pleure ou s agite: la tétée sera plus difficile.
-proposer les 2 seins
-positionnez l enfant de façon favorable a la tétée: laisser chercher naturellement le mamelon, sans lui maintenir la tête trop écrase contre le sein.
-rester calme: le bébé est sensible à l' environnement et à l' angoisse de la maman
-favoriser l environnement: calme, lumière douce, absence de bruits.
-observer le regard de l enfant et y répondre avec bienveillance
-parler doucement et tendrement a l enfant
-bien positionner l enfant et introduire le mamelon et l aréole dans la bouche:favorable a une bonne succion,à une stimulation lactée.
-rappeler l importance et l intérêt de l allaitement maternel.
-rappeler l importance des tétées de nuit:nécessaire au bébé et a la stimulation de la lactation
-rappeler que l allaitement est un moment privilégié de communication
voici le corrige de l un de mes cas concret:Mme B, 40 ans, mariée, 3 enfants:10,8,6 ans.Elle est infirmière à la clinique des Sources.
Elle se présentes au service de maternité le 3 janvier a 15h, et accouche d un petit garçon, Pierre.L accouchement ne pose aucun problème.
La sage femme propose a la maman de mettre son bébé au sein afin de favoriser la montée laiteuse.
Vous prenez votre service le 7 janvier de 6h à 15h; et prenez connaissance du dossier de soins infirmiers:
MAMAN:
-accouchement eutocique, pas d épisiotomie.
-allaitement maternel: montée laiteuse difficile, maman peu coopérante
-constantes:TA=13/8 ; II=100/mn ; T°=37°3.
- transit: perturbe par la présence d hémorroïdes.
PIERRE
-3.250kg, 51 cm à la naissance
- boit mal, pleure beaucoup
-T°=36.8
En entrant dans la chambre vous trouvez Mme B en pleurs, Pierre pleurant a ses cotes.Elle vous dit"je n en peux plus, il pleure sans arrêt.Il a faim et il ne boit pas.Je n ai rien dormi, je suis épuisée et je pense que le biberon serait mieux .Il fait comme sa sœur, je n'ai pas pu l allaiter, mes seins étaient trop engorges..."
QUESTION
Quelles actions éducatives pouvez vous mettre en place?
CORRIGE
CONSEILS EDUCATIFS
- rassurer et déculpabiliser la maman
-dédramatiser la situation
-lui conseiller des temps de repos la journée et prévenir le bruit
-prévenir l engorgement du sein +abcès par des conseils d hygiène:laver le mamelon à l eau avant chaque tétée; nettoyer le mamelon et bien sécher+coussinet protecteurs après chaque tétée.Proposer de vider manuellement l engorgement et apporter son aide pour cela.
-surveiller le bébé et ne pas attendre qu' il pleure ou s agite: la tétée sera plus difficile.
-proposer les 2 seins
-positionnez l enfant de façon favorable a la tétée: laisser chercher naturellement le mamelon, sans lui maintenir la tête trop écrase contre le sein.
-rester calme: le bébé est sensible à l' environnement et à l' angoisse de la maman
-favoriser l environnement: calme, lumière douce, absence de bruits.
-observer le regard de l enfant et y répondre avec bienveillance
-parler doucement et tendrement a l enfant
-bien positionner l enfant et introduire le mamelon et l aréole dans la bouche:favorable a une bonne succion,à une stimulation lactée.
-rappeler l importance et l intérêt de l allaitement maternel.
-rappeler l importance des tétées de nuit:nécessaire au bébé et a la stimulation de la lactation
-rappeler que l allaitement est un moment privilégié de communication
ESI Vinatier 2010-2013
S1 validé
S2 validé
En avant pour la 2éme année
S1 validé
S2 validé
bonjour à tous
voici le corrigé comme promis du cas suivant:Mr X,85 ans, veuf depuis 15 ans fume 15 cigarettes par jour depuis 40 ans
Il pèse 58kgn mesure 1.70m.IL a été admis dans le service de chirurgie générale de l hôpital Édouard Herriot de Lyon il y a 48h, pour un pontage fémoral gauche.
antécédents:
-amaigrissement récent;10kg
-épisodes d angor
-hypercholesterolemie
L intervention a eu lieu.Vous prenez connaissance des transmissions suivantes
-Mr X est porteur d une perfusion a l avant bras gauche
-Mr X est porteur d un pansement a l aine gauche
-Mr X est très encombre
-Mr X a une température à 37.8°C
Un aérosol non médicamenteux est prescrit
un premier lever est prévu pour cet après midi
un traitement anticoagulant par voie injectable sous cutanée est mis en place
QUESTION:
Vous proposez et argumentez les actions a mettre en œuvre pour les besoins perturbes suivants
- besoin de respirer
-besoin d éliminer
- besoin d être propre et protéger ses téguments
CORRIGE
BESOIN DE RESPIRER
Analyse
Me X est alite; il a subit une anesthésie générale; a 85 ans,est fumeur et est très encombré
Actions
-mettre en position demi assise
-apporter un crachoir jetable et une boite de mouchoirs à sa disposition
-vérifier sa fréquence respiratoire: fiche de surveillance
-vérifier les extrémités:cyanose
-assister l IDE pour l aérosolthérapie et en assurer la surveillance
BESOIN D ÉLIMINER
Analyse
-zone d intervention proche des voies urinaires externe
-risque de rétention réflexe post anesthésique
-douleurs mictionnelles probables liées a l intervention
-difficultés de transit dues à l anesthésie générale, à l intervention dans la région inguinale
-Me X est alite, age de 85 ans, a jeun, perfuse
Actions
-apporter un urinal
-surveiller la vidange vésicale- perfusion
-surveillance des selles: fréquence, quantité,qualité
BESOIN D ÊTRE PROPRE ET PROTÉGER SES TÉGUMENTS
Analyse
-risque de troubles trophiques
-Me X est en suite opératoire
-il est âgé de 85 ans: est porteur d une perfusion
Actions
-aide au nursing
-refection du lit
-prévention +++ d escarres
voici le corrigé comme promis du cas suivant:Mr X,85 ans, veuf depuis 15 ans fume 15 cigarettes par jour depuis 40 ans
Il pèse 58kgn mesure 1.70m.IL a été admis dans le service de chirurgie générale de l hôpital Édouard Herriot de Lyon il y a 48h, pour un pontage fémoral gauche.
antécédents:
-amaigrissement récent;10kg
-épisodes d angor
-hypercholesterolemie
L intervention a eu lieu.Vous prenez connaissance des transmissions suivantes
-Mr X est porteur d une perfusion a l avant bras gauche
-Mr X est porteur d un pansement a l aine gauche
-Mr X est très encombre
-Mr X a une température à 37.8°C
Un aérosol non médicamenteux est prescrit
un premier lever est prévu pour cet après midi
un traitement anticoagulant par voie injectable sous cutanée est mis en place
QUESTION:
Vous proposez et argumentez les actions a mettre en œuvre pour les besoins perturbes suivants
- besoin de respirer
-besoin d éliminer
- besoin d être propre et protéger ses téguments
CORRIGE
BESOIN DE RESPIRER
Analyse
Me X est alite; il a subit une anesthésie générale; a 85 ans,est fumeur et est très encombré
Actions
-mettre en position demi assise
-apporter un crachoir jetable et une boite de mouchoirs à sa disposition
-vérifier sa fréquence respiratoire: fiche de surveillance
-vérifier les extrémités:cyanose
-assister l IDE pour l aérosolthérapie et en assurer la surveillance
BESOIN D ÉLIMINER
Analyse
-zone d intervention proche des voies urinaires externe
-risque de rétention réflexe post anesthésique
-douleurs mictionnelles probables liées a l intervention
-difficultés de transit dues à l anesthésie générale, à l intervention dans la région inguinale
-Me X est alite, age de 85 ans, a jeun, perfuse
Actions
-apporter un urinal
-surveiller la vidange vésicale- perfusion
-surveillance des selles: fréquence, quantité,qualité
BESOIN D ÊTRE PROPRE ET PROTÉGER SES TÉGUMENTS
Analyse
-risque de troubles trophiques
-Me X est en suite opératoire
-il est âgé de 85 ans: est porteur d une perfusion
Actions
-aide au nursing
-refection du lit
-prévention +++ d escarres
ESI Vinatier 2010-2013
S1 validé
S2 validé
S1 validé
S2 validé
Voici comment j'ai traité le cas de Mr x
Besoin de respirer :
Installer Mr X en position demi assise afin de faciliter sa respiration ; entrouvir éventuellement la fenetre pour lui donner de meilleures sensations. Malgré sa dyspnée, il peut être en manque de nicotine).
Convenuir de l'heure du soin avec Mr X, étant très encombré je lui explique le but d'un aérosol : il doit respirer profondément sans forcer, inspirer calmement, lui dire de se moucher avant le soin. L'aérosol lui permettra de bien dégager ses bronches. Il ne doit pas durer plus de 15 minutes.
Je me lave les mains avant le soin, le débimètre est à brancher sur une prise d'air. Je controle l'intégrité du circuit (du débimètre jusqu'au masque afin d'éviter que le tuyau ne soit coudé ou pincé) Je remplis le réservoir du masque de serum physiologique (non médicamenteux).
J'applique le masque sur le visage en pincant légèrement la languette métallique au niveau du nez, et je serre l'elastique raisonnablement.
J'ouvre le débimètre jusqu'a apparition des micro goutellettes (envion 5/6 litres)
Après le soin il risque de tousser, prévoir crachoir mouchoirs en papier et sac poubelle.
Il faut controler si il y a des expectorations (noter l'aspect la quantité et la couleur) et rendre compte à l'infirmière du résultat de l'aérosolthérapie.
Demander à mr X comment il a supporté le soin et s'il se sent dégagé.
Eliminer
Proposer à Mr X le bassin ou l'urinal (laisser celui ci à porté de main).
S'enquérir de son transit (fréquence...)
Noter les mictions afin de rendre compte des entrées et des sorties (il est porteur d'une perfusion). Regarder l'aspect des mictions (couleur, odeur). Lui demander si il ne ressent pas de gène à la miction.
Lui proposer de s'hydrater. Installer la sonnette à proximité afin qu'il puisse appeler s'il veut de l'aide.
Toilette
Besoin de respirer :
Installer Mr X en position demi assise afin de faciliter sa respiration ; entrouvir éventuellement la fenetre pour lui donner de meilleures sensations. Malgré sa dyspnée, il peut être en manque de nicotine).
Convenuir de l'heure du soin avec Mr X, étant très encombré je lui explique le but d'un aérosol : il doit respirer profondément sans forcer, inspirer calmement, lui dire de se moucher avant le soin. L'aérosol lui permettra de bien dégager ses bronches. Il ne doit pas durer plus de 15 minutes.
Je me lave les mains avant le soin, le débimètre est à brancher sur une prise d'air. Je controle l'intégrité du circuit (du débimètre jusqu'au masque afin d'éviter que le tuyau ne soit coudé ou pincé) Je remplis le réservoir du masque de serum physiologique (non médicamenteux).
J'applique le masque sur le visage en pincant légèrement la languette métallique au niveau du nez, et je serre l'elastique raisonnablement.
J'ouvre le débimètre jusqu'a apparition des micro goutellettes (envion 5/6 litres)
Après le soin il risque de tousser, prévoir crachoir mouchoirs en papier et sac poubelle.
Il faut controler si il y a des expectorations (noter l'aspect la quantité et la couleur) et rendre compte à l'infirmière du résultat de l'aérosolthérapie.
Demander à mr X comment il a supporté le soin et s'il se sent dégagé.
Eliminer
Proposer à Mr X le bassin ou l'urinal (laisser celui ci à porté de main).
S'enquérir de son transit (fréquence...)
Noter les mictions afin de rendre compte des entrées et des sorties (il est porteur d'une perfusion). Regarder l'aspect des mictions (couleur, odeur). Lui demander si il ne ressent pas de gène à la miction.
Lui proposer de s'hydrater. Installer la sonnette à proximité afin qu'il puisse appeler s'il veut de l'aide.
Toilette
je continue !
Toilette de mr X au lit ; attention au changement de position (maintenir la jambe gauche, éviter les flexions bien que le pontage date de 48 h, controler le pansement (aspect,propreté,...)
Demander à mr X s'il est douloureux à la mobilisation (comme est sous anticoagulant).
MrX a perdu 10 kg, adapter l'alimentation, il faut donc controler son etat cutané et l'intégrité des points d'appuis (effectuer un massage sur les points d'appuis).
Proposer à Mr X des changements de position s'il le souhaite (attention car il est encombré) ; lui installer des coussins ergonomiques sous les talons, les coudes.
Controler la température
Anticiper le premier lever en préparant le matériel (fauteuil et un coussin d'assise), le premier lever se fera en présence de l'infirmière (prise de TA avant et après la mobilisation).
Toilette de mr X au lit ; attention au changement de position (maintenir la jambe gauche, éviter les flexions bien que le pontage date de 48 h, controler le pansement (aspect,propreté,...)
Demander à mr X s'il est douloureux à la mobilisation (comme est sous anticoagulant).
MrX a perdu 10 kg, adapter l'alimentation, il faut donc controler son etat cutané et l'intégrité des points d'appuis (effectuer un massage sur les points d'appuis).
Proposer à Mr X des changements de position s'il le souhaite (attention car il est encombré) ; lui installer des coussins ergonomiques sous les talons, les coudes.
Controler la température
Anticiper le premier lever en préparant le matériel (fauteuil et un coussin d'assise), le premier lever se fera en présence de l'infirmière (prise de TA avant et après la mobilisation).
Pour Mme B : je mets les idées sans rédiger :
Respirer :
Position demi assise,
Information sur le sevrage tabagique
mise en place lunettes a oxygène, vérification de l'intégrité du circuit
controle du débimètre 2l/minute
noter les signes dune dyspnée, coloration des téguments
Interrogation sur son tabagisme, proposition d'un sevrage
fenetre entrouverte
constrole de la fréquence respiratoire
Etre propre
Toilette au lit
controle voie veineuse
surveillance sonde et duirèse
identification des douleurs, position, antalgique : prevenir IDE
Maintenir Température
Controle T° noter sur feuille T° transmission IDE
Couverture si besoin
Froid sur les jambes ?
Respirer :
Position demi assise,
Information sur le sevrage tabagique
mise en place lunettes a oxygène, vérification de l'intégrité du circuit
controle du débimètre 2l/minute
noter les signes dune dyspnée, coloration des téguments
Interrogation sur son tabagisme, proposition d'un sevrage
fenetre entrouverte
constrole de la fréquence respiratoire
Etre propre
Toilette au lit
controle voie veineuse
surveillance sonde et duirèse
identification des douleurs, position, antalgique : prevenir IDE
Maintenir Température
Controle T° noter sur feuille T° transmission IDE
Couverture si besoin
Froid sur les jambes ?
bonsoir tout le monde,
allez, je m'essaye sur un des cas qu'a poser nonok:
soins hygièniques du jour auprès de 8 patients,chariots comportant 2 pqts de compresses (50 par pqt), 4 haricots, 1 boite neuve de gants(50/boite)...
les 5 premiers patients necessitent chacun 5 compresses et 3 paires de gants
5patients x5 ->25 compresses
3 paires de g x 5 ->15 paires de g
pour chaque patient restant -> 20% de compresses et gants en plus que pour les 5 premiers :
5 compresses x 20/100 ->1 donc 1compresse de plus par dernier patient donc
3(patients) x 5 (compresses) + 3 (20%) ->18 compresses pour les 3 derniers
3 paires de gants x 20/100 ->0.6 soit 1 paire de plus (ou peut être un seul gant)?
donc 3patients x3paires de gants +3 paires supplémentaire ce qui fait 12 paires de gants
Donc, y a plus qu'a additionner pour savoir combien de compresses et gants j'utiliserai et si j' ai besoin de réajuster mon chariot :
25 +18 font 43 compresses
15 + 12 font 27 paires de gants soit 54 gants (boite de 50)
donc j'aurais besoin de réajuster mon chariot au niveau des gants;
voila ce que cela m'a inspiré !!! qu'en pensez vous ? et toi nonok ,
Merci pour tous tes cas
allez, je m'essaye sur un des cas qu'a poser nonok:
soins hygièniques du jour auprès de 8 patients,chariots comportant 2 pqts de compresses (50 par pqt), 4 haricots, 1 boite neuve de gants(50/boite)...
les 5 premiers patients necessitent chacun 5 compresses et 3 paires de gants
5patients x5 ->25 compresses
3 paires de g x 5 ->15 paires de g
pour chaque patient restant -> 20% de compresses et gants en plus que pour les 5 premiers :
5 compresses x 20/100 ->1 donc 1compresse de plus par dernier patient donc
3(patients) x 5 (compresses) + 3 (20%) ->18 compresses pour les 3 derniers
3 paires de gants x 20/100 ->0.6 soit 1 paire de plus (ou peut être un seul gant)?
donc 3patients x3paires de gants +3 paires supplémentaire ce qui fait 12 paires de gants
Donc, y a plus qu'a additionner pour savoir combien de compresses et gants j'utiliserai et si j' ai besoin de réajuster mon chariot :
25 +18 font 43 compresses
15 + 12 font 27 paires de gants soit 54 gants (boite de 50)
donc j'aurais besoin de réajuster mon chariot au niveau des gants;
voila ce que cela m'a inspiré !!! qu'en pensez vous ? et toi nonok ,
Merci pour tous tes cas
La So, 41 ans, maman de 2 jeunettes de 14ans1/2 et 16 ans.
ex auxiliaire de puèriculture
actuellement ESI 2010/2013 !!!!!
diplomée fin juin 2013 si tout va bien !! vivement !!
ex auxiliaire de puèriculture
actuellement ESI 2010/2013 !!!!!
diplomée fin juin 2013 si tout va bien !! vivement !!
salut a tous! genial l'idée des cas concrés pour le concours as, je serais presente souvent car je le tente aussi en avril prochain seulement je ne trouve pas tous les corrigés par exemple celui de ML 88ans concernant la 2eme qoestion des besoins perturbés?? SI VOUS AVEZ LA Reponse ça cera bien merci a+
vive les aides soignantes
pour les sujets de math
il faut 1 comprimé pour 1 litre d'eau
200cl = 2litres donc il faut 2 comprimés
je pense que de la bétadine diluée a 2% cela veut dire qu'il y a 2grammes de bétadine dans 100ml de solution donc dans 60ml il y a 1,2 gramme de bétadine
60 X 2 = 120 : 100 = 1,2 Mais bon je suis pas sur de mes résultats
il faut 1 comprimé pour 1 litre d'eau
200cl = 2litres donc il faut 2 comprimés
je pense que de la bétadine diluée a 2% cela veut dire qu'il y a 2grammes de bétadine dans 100ml de solution donc dans 60ml il y a 1,2 gramme de bétadine
60 X 2 = 120 : 100 = 1,2 Mais bon je suis pas sur de mes résultats
ESI
jelaurai a écrit :120priam a écrit :je n'ai pas d'excercices mais des conversions faites en cours au greta j'ai les résultats
12 m3 = 12000 litre
580 mm3= 0.000 000 580 m3
O,03 m3 = 30 dm3
5 dl = 500 ml
1800cm = 18 m
7 dm = 0.000 7 m3
24L = 0.024 m3
35Oml = 0.350 L
0,880 L = 880 ml
7,230L = 7230 ml
combien d'ampoules de 5ml puis-je remplir avec 2 litres de liquide? 400
Combien d'ampoules de 0,25cm3 puis-je remplir avec 3 cl de liquide ?
Merci de m'indiquer si c'est bon, et merci pour cet exercice.
Sinon pour le concours de Marmande j'ai trouvé également 83 %.
bonsoir
concernant les ampoules 0.25.
j ai converti le tout en mm3.
0.25cm3=250mm3 et 3cl=3000m3
3000/250=12 ampoules
voilà ce que j ai trouvé,a comparer avec d'autres solutions.
méssage pour gafour,
on sait que 1 cm3 = 1 ml
donc 0,25 cm3 = 0,25 ml
3cl = 30ml
donc 30ml : 0,25ml = 120
Donc je peux remplir 120 ampoules
on sait que 1 cm3 = 1 ml
donc 0,25 cm3 = 0,25 ml
3cl = 30ml
ESI
priam a écrit :méssage pour gafour,
on sait que 1 cm3 = 1 ml
donc 0,25 cm3 = 0,25 ml
3cl = 30ml
bonsoir,
merci priam d'avoir prit le temps de me répondre. pour tes explications c'est la bonne réponse je me suis embrouillé dans mes conversions.
Re: Concours pour AS en 2010
virr13 a écrit :poly moi aussi je trouve ca mais par contre trés dur de le faire sans calculatrice!!!
moi je l'ai utilisé pour la premiere division
bonjour
je reprend tous les post depuis le debut je suis a la traine
si cela peut t aider voila comment j ai procede sans calculette
mais me suis pris la tete avant de trouver la technique
pour ajouter 25% tu dois *par 1.025 donc pour oter 25% du doit / par 1.025 cequi fait ici
5125/1.025
quand tu as une division avec des chiffre a virgule tu les transforme en entier
5125*1000=5125000
et
1.025*1000=1025
il te reste a diviser 5125000/1025
quand tu pose c est simple il y a 5 fois 1025 dans 5125 tu descend tes 0 et tu obtiens 5000
et avec la regle d appert moi je tombe a 750ml
je n obtient pas le resultat a virgule de poly je me suis peut etre plante
mais cela m etonne qu a un exam il te demande des resultats qui ne soit pas rond pour des rations
mais je le repete je peux me plante
bonsoir
et merci pour le topic
ca aide
- bellissima
Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)
[quote="nonok"]1-Mr B présente une plaie profonde pour laquelle il est prescrit des irrigations de Bétadine dermique(antiseptique) diluée a 2% dans du sérum physiologique.La quantité nécessaire de solution de lavage est de 60 ml
QUESTION
Combien faudra t il de bétadine?
CORRIGE
bétadine diluée à 2%
2ml de bétadine pour 100ml de serum physiologique
2ml donne 100ml
X donne 60ml
100 multiplié par X= 2 multiplie par 60
X=2 multiplie par 60 /100=1.2
il faudra 1.2 ml de bétadine[/quot
ou trouve tu 2 ml (comment le trouve tu) ...........et merci encore a to nora et bon courage pr le concours
QUESTION
Combien faudra t il de bétadine?
CORRIGE
bétadine diluée à 2%
2ml de bétadine pour 100ml de serum physiologique
2ml donne 100ml
X donne 60ml
100 multiplié par X= 2 multiplie par 60
X=2 multiplie par 60 /100=1.2
il faudra 1.2 ml de bétadine[/quot
ou trouve tu 2 ml (comment le trouve tu) ...........et merci encore a to nora et bon courage pr le concours
bonjour,
pour le cas de Mme B qui a des rhumatismes, selon moi dans les 2 besoins être propre et pro. et boire et manger nos actions doivent être en fonction des besoins que nous demande le texte.
j'attends une réponse merci.
pour le cas de Mme B qui a des rhumatismes, selon moi dans les 2 besoins être propre et pro. et boire et manger nos actions doivent être en fonction des besoins que nous demande le texte.
j'attends une réponse merci.