Entrainement aux tests psychotechniques : les maths

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Florence21
VIP
VIP

Re: Entrainement aux tests psychotechniques : les maths

Message par Florence21 »

pour les exercices où il y a 10 de plus qu'un autre etc.... il suffit de diviser le chiffre par deux car quand tu prends à l'un, t'en donne autant à l'autre. Logique non ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
niglotte
Adepte
Adepte

SOS math pour concours

Message par niglotte »

bonsoir,

je fais une prépa pour passer le concours d'infirmière, mais je suis nulle en mathématique.

Pourriez-vous m'aider ca je bloque, pour :

exo1)
- préparer 30 ml d'une solution à 60 % à partir d'une fiole d'alcool à 90 % et d'eau distillée.
Quel est le volume d' alcool à 90 % à prélever ?

exo2)
- Le taux de sucre d'une personne passe de 1,4 g par litre de sang à 1,1 g.
Quel est le taux de varaition ?

merci à l'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hapero
Habitué
Habitué

Re: SOS math pour concours

Message par Hapero »

Exercice 2, je dirais 22%

Exercice 1, je dirais 7,5 ml mais sans conviction...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Lyon Rockefeller Promo 2009/2012
niglotte
Adepte
Adepte

Message par niglotte »

re

je reformule car j'ai oublié de mettre les différentes solutions

1) préparer 30ml d'une solution a 60% a partir d'une fiole d'alcool a 90% et d'eau distillée.
quel est le volume d'alcool a 90% a prélever?
a.10 ml b. 12 ml c.15 ml d. 18 ml e.20 ml

2) le taux de sucre d'une personne passe de 1.4g par litre de sang a 1.1 g. quel est environ le taux de variation ?

a. 30 min c.45 min e.50 min
b. 1 h d. 1 h 15

merci encore
et surtout donnez moi les explicationsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cindy87
Adepte
Adepte

Message par cindy87 »

pour le 1 je dirais 20ml
jsuis en terminal S, et on utilise souvent une formule en chimie :
concentration (mère) X volume (mère) = concentration (fille) X volume (fille)
d'où: volume mère = ( Cfille X Vol fille ) / Cmère c'est à dire 30 X 0,6 / 0,9 = 20Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012 Limoges CHU
IDE depuis le 18/07/2012
Hapero
Habitué
Habitué

Message par Hapero »

Effectivement, je suis une belle nouille d'avoir oublié cette formule (Bac S obtenu en juin 2008^^)

Oui donc la demoiselle a raison si on utilise la formule "Cmère x Vmère = Cfille x Vfille"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

niglotte a écrit : 2) le taux de sucre d'une personne passe de 1.4g par litre de sang a 1.1 g. quel est environ le taux de variation ?

a. 30 min c.45 min e.50 min
b. 1 h d. 1 h 15
alors là, j'étais partie à trouver -21.5%
après je ne vois pas comment trouver un temps...

Sinon, merci pour la formule "mère et fille" parce que je trouvais mais plus laborieusement! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
Elodienight13
Forcené
Forcené

Message par Elodienight13 »

Vous pourriez expliquer la formule avec les chiffres de l'exercice parce que je ne la connais pas et je ne comprends donc pas.

Merci d'avance :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en santé au travail
Au pays des songes
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

Prenons solution mère = solution à 90% et solution fille celle à 60%

Solution mère :
C1 (concentration) = 0,9
V1 = x

Solution fille :
C2 = 0,6
V2 = 30 ml

Formule :
C1*V1 = C2*V2

(on nous apprend en scientifique que la quantité de soluté dissous reste la même, mais bon juste pour expliquer d'où ça sort ^^)

Donc on obtient :
0,9x=0,6*30
d'où x=(0,6*30)/0,9
x=20

Est-ce que tu comprends mieux ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
niglotte
Adepte
Adepte

Message par niglotte »

:ave: , merci
c'est une explication claire et précise

j'ai un doute sur l' autre exo... j'ai l'impression qu'il manque quelque chose dans l'énoncé...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

Ben l'autre exo j'aurais répondu en pourcentage, donc je ne vois pas non plus :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
sourire
Accro
Accro

Message par sourire »

oui trouver des min pour un taux de variation,je ne vois pas non plus!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 2009/2012!!, yyyeeesssss enfin
stage S3 en psy
Hapero
Habitué
Habitué

Message par Hapero »

De toute façon, avec les informations qui ont été données, c'est tout simplement impossible de répondre par autre chose que des pourcentages... Il manque forcément une donnée dans l'énoncé^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marlynette
Fidèle
Fidèle

Message par marlynette »

Bonjour à tous!
Une petite question lors des tests psychotechniques y a t-il toujours des QCM ou cela est variable? Et pour les masterminds?
Merci bon courage

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
préparatrice en pharmacie hospitalière en pleine reconversion
Châlons en champagne: Verdict le 8 iuillet
Reims: Verdict le 9 juillet
Laon: Oral le 15 jiun
sourire
Accro
Accro

Message par sourire »

marlynette a écrit :Bonjour à tous!
Une petite question lors des tests psychotechniques y a t-il toujours des QCM ou cela est variable? Et pour les masterminds?
Merci bon courage

c''est variable!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 2009/2012!!, yyyeeesssss enfin
stage S3 en psy
Verrouillé