Entrainement aux tests psychotechniques : les maths
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Florence21
- VIP
Re: Entrainement aux tests psychotechniques : les maths
pour les exercices où il y a 10 de plus qu'un autre etc.... il suffit de diviser le chiffre par deux car quand tu prends à l'un, t'en donne autant à l'autre. Logique non ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
SOS math pour concours
bonsoir,
je fais une prépa pour passer le concours d'infirmière, mais je suis nulle en mathématique.
Pourriez-vous m'aider ca je bloque, pour :
exo1)
- préparer 30 ml d'une solution à 60 % à partir d'une fiole d'alcool à 90 % et d'eau distillée.
Quel est le volume d' alcool à 90 % à prélever ?
exo2)
- Le taux de sucre d'une personne passe de 1,4 g par litre de sang à 1,1 g.
Quel est le taux de varaition ?
merci à l'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je fais une prépa pour passer le concours d'infirmière, mais je suis nulle en mathématique.
Pourriez-vous m'aider ca je bloque, pour :
exo1)
- préparer 30 ml d'une solution à 60 % à partir d'une fiole d'alcool à 90 % et d'eau distillée.
Quel est le volume d' alcool à 90 % à prélever ?
exo2)
- Le taux de sucre d'une personne passe de 1,4 g par litre de sang à 1,1 g.
Quel est le taux de varaition ?
merci à l'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: SOS math pour concours
Exercice 2, je dirais 22%
Exercice 1, je dirais 7,5 ml mais sans conviction...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Exercice 1, je dirais 7,5 ml mais sans conviction...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Lyon Rockefeller Promo 2009/2012
re
je reformule car j'ai oublié de mettre les différentes solutions
1) préparer 30ml d'une solution a 60% a partir d'une fiole d'alcool a 90% et d'eau distillée.
quel est le volume d'alcool a 90% a prélever?
a.10 ml b. 12 ml c.15 ml d. 18 ml e.20 ml
2) le taux de sucre d'une personne passe de 1.4g par litre de sang a 1.1 g. quel est environ le taux de variation ?
a. 30 min c.45 min e.50 min
b. 1 h d. 1 h 15
merci encore
et surtout donnez moi les explicationsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je reformule car j'ai oublié de mettre les différentes solutions
1) préparer 30ml d'une solution a 60% a partir d'une fiole d'alcool a 90% et d'eau distillée.
quel est le volume d'alcool a 90% a prélever?
a.10 ml b. 12 ml c.15 ml d. 18 ml e.20 ml
2) le taux de sucre d'une personne passe de 1.4g par litre de sang a 1.1 g. quel est environ le taux de variation ?
b. 1 h d. 1 h 15
merci encore
et surtout donnez moi les explicationsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour le 1 je dirais 20ml
jsuis en terminal S, et on utilise souvent une formule en chimie :
concentration (mère) X volume (mère) = concentration (fille) X volume (fille)
d'où: volume mère = ( Cfille X Vol fille ) / Cmère c'est à dire 30 X 0,6 / 0,9 = 20Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jsuis en terminal S, et on utilise souvent une formule en chimie :
concentration (mère) X volume (mère) = concentration (fille) X volume (fille)
d'où: volume mère = ( Cfille X Vol fille ) / Cmère c'est à dire 30 X 0,6 / 0,9 = 20Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012 Limoges CHU
IDE depuis le 18/07/2012
IDE depuis le 18/07/2012
Effectivement, je suis une belle nouille d'avoir oublié cette formule (Bac S obtenu en juin 2008^^)
Oui donc la demoiselle a raison si on utilise la formule "Cmère x Vmère = Cfille x Vfille"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui donc la demoiselle a raison si on utilise la formule "Cmère x Vmère = Cfille x Vfille"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- christel12
- Accro
alors là, j'étais partie à trouver -21.5%niglotte a écrit : 2) le taux de sucre d'une personne passe de 1.4g par litre de sang a 1.1 g. quel est environ le taux de variation ?
b. 1 h d. 1 h 15
après je ne vois pas comment trouver un temps...
Sinon, merci pour la formule "mère et fille" parce que je trouvais mais plus laborieusement!

Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
- Elodienight13
- Forcené
Vous pourriez expliquer la formule avec les chiffres de l'exercice parce que je ne la connais pas et je ne comprends donc pas.
Merci d'avance
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci d'avance

IDE en santé au travail
Au pays des songes
Au pays des songes
Prenons solution mère = solution à 90% et solution fille celle à 60%
Solution mère :
C1 (concentration) = 0,9
V1 = x
Solution fille :
C2 = 0,6
V2 = 30 ml
Formule :
C1*V1 = C2*V2
(on nous apprend en scientifique que la quantité de soluté dissous reste la même, mais bon juste pour expliquer d'où ça sort ^^)
Donc on obtient :
0,9x=0,6*30
d'où x=(0,6*30)/0,9
x=20
Est-ce que tu comprends mieux ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Solution mère :
C1 (concentration) = 0,9
V1 = x
Solution fille :
C2 = 0,6
V2 = 30 ml
Formule :
C1*V1 = C2*V2
(on nous apprend en scientifique que la quantité de soluté dissous reste la même, mais bon juste pour expliquer d'où ça sort ^^)
Donc on obtient :
0,9x=0,6*30
d'où x=(0,6*30)/0,9
x=20
Est-ce que tu comprends mieux ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand 

c'est une explication claire et précise
j'ai un doute sur l' autre exo... j'ai l'impression qu'il manque quelque chose dans l'énoncé...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ben l'autre exo j'aurais répondu en pourcentage, donc je ne vois pas non plus
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand 

- sourire
- Accro
oui trouver des min pour un taux de variation,je ne vois pas non plus!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 2009/2012!!, yyyeeesssss enfin
stage S3 en psy
stage S3 en psy
De toute façon, avec les informations qui ont été données, c'est tout simplement impossible de répondre par autre chose que des pourcentages... Il manque forcément une donnée dans l'énoncé^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Fidèle
Bonjour à tous!
Une petite question lors des tests psychotechniques y a t-il toujours des QCM ou cela est variable? Et pour les masterminds?
Merci bon courage
Une petite question lors des tests psychotechniques y a t-il toujours des QCM ou cela est variable? Et pour les masterminds?
Merci bon courage
préparatrice en pharmacie hospitalière en pleine reconversion
Châlons en champagne: Verdict le 8 iuillet
Reims: Verdict le 9 juillet
Laon: Oral le 15 jiun
Châlons en champagne: Verdict le 8 iuillet
Reims: Verdict le 9 juillet
Laon: Oral le 15 jiun
- sourire
- Accro
c''est variable!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 2009/2012!!, yyyeeesssss enfin
stage S3 en psy
stage S3 en psy