Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Vous travaillez, ce jour comme aide soignante, dans le service de gastro-entérologie. En collaboration avec l'infirmière, vous vous occupez de madame S , 87 ans, qui vient d'être hospitalisée pour diarrhée et vomissements. Sur les recueil de données du service des urgences sont notées les informations suivantes :
- diarrhées depuis 4 jours
- porte une chemise d'hôpital,
- nausées et vomissements depuis 2 jours,
- amaigrissement de 6 kg en 1 mois,
- alitée depuis 4 jours,
- perfusée,
- a du mal a s'exprimer,
- n'a pas la force de marcher,
- alimentation mixée et eau gélifiée recommandées car cette patiente est sujette aux fausses routes alimentaires,
- fièvre à 39° depuis ce matin,
- suite a la visite du médecin, et après différents examens cliniques et biologiques, le diagnostic de fièvre typhoïde est posé.
Question : Citez les 14 besoins de Virginia Henderson sous forme de tableau et classez les informations données dans le texte dans les besoins concernés.
EVITER ES DANGERS
Données :
Diarrhée depuis 4 jours
nausées et vomissements depuis 2 jours
amaigrissement de 6 kg en 1 mois
alitée depuis 4 jours
perfusée,
Suite à la visite du médecin et après différents examens cliniques et diagnostiques, le diagnostique de fièvre typhoïde est posé.
ELIMINER
Données :
diarrhée depuis 4 jours
alitée depuis 4 jours
BOIRE ET MANGER
Données
nausées et vomissements depuis 2 jours
amaigrissement de 6 kg en 1 mois
Alimentation mixée et eau gélifiée recommandées car cette patiente est sujette aux fausses routes alimentaires.
SE MOBILISER SE MOUVOIR
Données :
Diarrhée depuis 4 jours
amaigrissement de 6 kg en 1 mois
alitée depuis 4 jours
perfusée,
n'a pas la force de marcher.
MAINTENIR UNE TEMPERATURE CORPORELLE DANSLA LIMITE DE LA NORMALE
Données :
Fièvre à 39 ° ce matin
SE VETIR SE DEVETIR
Données :
porte une chemise d'hôpital,
alitée depuis 4 jours
perfusée,
RESPIRER
Données :
alitée depuis 4 jours
le diagnostique de fièvre typhoïde est posé.
DORMIR SE REPOSER
Diarrhée depuis 4 jours
nausées et vomissements depuis 2 jours
ETRE PROPRE ET PROTEGER SES TEGUMENTS
Données :
Diarrhée depuis 4 jours
porte une chemise d'hôpital,
nausées et vomissements depuis 2 jours
amaigrissement de 6 kg en 1 mois
alitée depuis 4 jours
AGIR SELON SES CROYANCE
Données :
alitée depuis 4 jours
APPRENDRE
Données :
nausées et vomissements depuis 2 jours
amaigrissement de 6 kg en 1 mois
Suite à la visite du médecin et après différents examens cliniques et diagnostiques, le diagnostique de fièvre typhoïde est posé.
SE RECREER
Données :
alitée depuis 4 jours
n'a pas la force de marcher
S OCCUPER EN VUE DE SE REALISER
Données :
alitée depuis 4 jours
n'a pas la force de marcher
COMMUNIQUER
Données ;
a du mal a s'exprimerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- diarrhées depuis 4 jours
- porte une chemise d'hôpital,
- nausées et vomissements depuis 2 jours,
- amaigrissement de 6 kg en 1 mois,
- alitée depuis 4 jours,
- perfusée,
- a du mal a s'exprimer,
- n'a pas la force de marcher,
- alimentation mixée et eau gélifiée recommandées car cette patiente est sujette aux fausses routes alimentaires,
- fièvre à 39° depuis ce matin,
- suite a la visite du médecin, et après différents examens cliniques et biologiques, le diagnostic de fièvre typhoïde est posé.
Question : Citez les 14 besoins de Virginia Henderson sous forme de tableau et classez les informations données dans le texte dans les besoins concernés.
EVITER ES DANGERS
Données :
Diarrhée depuis 4 jours
nausées et vomissements depuis 2 jours
amaigrissement de 6 kg en 1 mois
alitée depuis 4 jours
perfusée,
Suite à la visite du médecin et après différents examens cliniques et diagnostiques, le diagnostique de fièvre typhoïde est posé.
ELIMINER
Données :
diarrhée depuis 4 jours
alitée depuis 4 jours
BOIRE ET MANGER
Données
nausées et vomissements depuis 2 jours
amaigrissement de 6 kg en 1 mois
Alimentation mixée et eau gélifiée recommandées car cette patiente est sujette aux fausses routes alimentaires.
SE MOBILISER SE MOUVOIR
Données :
Diarrhée depuis 4 jours
amaigrissement de 6 kg en 1 mois
alitée depuis 4 jours
perfusée,
n'a pas la force de marcher.
MAINTENIR UNE TEMPERATURE CORPORELLE DANSLA LIMITE DE LA NORMALE
Données :
Fièvre à 39 ° ce matin
SE VETIR SE DEVETIR
Données :
porte une chemise d'hôpital,
alitée depuis 4 jours
perfusée,
RESPIRER
Données :
alitée depuis 4 jours
le diagnostique de fièvre typhoïde est posé.
DORMIR SE REPOSER
Diarrhée depuis 4 jours
nausées et vomissements depuis 2 jours
ETRE PROPRE ET PROTEGER SES TEGUMENTS
Données :
Diarrhée depuis 4 jours
porte une chemise d'hôpital,
nausées et vomissements depuis 2 jours
amaigrissement de 6 kg en 1 mois
alitée depuis 4 jours
AGIR SELON SES CROYANCE
Données :
alitée depuis 4 jours
APPRENDRE
Données :
nausées et vomissements depuis 2 jours
amaigrissement de 6 kg en 1 mois
Suite à la visite du médecin et après différents examens cliniques et diagnostiques, le diagnostique de fièvre typhoïde est posé.
SE RECREER
Données :
alitée depuis 4 jours
n'a pas la force de marcher
S OCCUPER EN VUE DE SE REALISER
Données :
alitée depuis 4 jours
n'a pas la force de marcher
COMMUNIQUER
Données ;
a du mal a s'exprimerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.titelilou a écrit :Vous êtes aide soignante dans un service de long séjour et travaillez de 13h à 21h.Vous vous occupez plus particulièrement de mr A 74 ans , marié, qui s'exprime difficilement.
Bilan d autonomie: mr A nécessite une aide partielle pour les actes de la vie quotidienne(toilette, repas, lever, coucher,déplacement en fauteuil roulant).
Il est hémiplégique avec atteinte sensori-motrice droite et a des séquelles d'aphasie suite a un AVC, mais sait se faire comprendre a l'aide de mimiques, de gestes.
Il a une incontinence urinaire partielle.Il est décidé en équipe de la pose d'un étui pénien pour la nuit.Ce jour mr A n'a pas eu de selles depuis 3 jours.
1: Quelles sont les précautions à prendre pour installer mr A dans son fauteuil pour éviter les complications liées à son handicap et maintenir son autonomie?
Avant d'installer Mr A au fauteuil, je lui demande s'il veut aller aux toilettes.
Je rapproche le fauteuil qui doit être équipé d'un coussin anti-escarres et mets les freins.Je me place du côté paralysé pour soutenir ce monsieur et l'aide à pivoter pour qu'il s'assied au bord du lit.
Mr A prendra appui sur son pied G et je l'aiderai à s'assoir au fauteuil.
Ce monsieur étant hémiplégique droit, je veillerai à ce que son corps soit bien aligné (tête, dos, jambes) afin qu'il n'ait pas d'inconfort et de position vicieuse.Je positionne la jambe droite correctement et suréléve le bras droit à l'aide d'un coussin ou écharpe, pour éviter l'hypertonie du bras.
Si Mr A penche du côté droit, je peux utiliser un coussin afin d'essayer de le caler.
Je vérifie qu'il n'y ait pas de plis des vêtements sous Mr A, lui demande s'il est bien installé et lui donne tout ce dont il a besoin du côté gauche.
2:Définissez le mot constipation.
Constipation: difficulté à emettre des selles.
3: Citez 6 propositions d'aide à la défécation que vous mettrez en place pour favoriser le transit intestinal des personnes âgées.
-s'hydrater sufisamment: 1,5l par jour
-avoir une alimentation équilibrée et enrichie en fibres.
-avoir une activité physique adaptée à son autonomie.
-ne pas attendre quand l'envie se fait sentir.
-prendre le temps nécessaire sur les toilettes.
-pratiquer des massages abdominaux (par un kiné ou lui-même)
4: Comment pouvez-vous faciliter la communication avec mr A ?
Expliquez les moyens que vous utiliserez.
Afin de faciliter la communication avec Mr A, nous pouvons continuer à interpréter ses gestes et mimiques.Si cela ne suffit pas, nous pouvons utiliser d'autres moyens, comme:une ardoise où il icrirait de la main gauche, une pancarte ou cahier de communication où serait répertoriés les mots et phrases les plus courantes et classées par ordre alphabétique.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Val, pourquoi te fais-tu aider de l'infirmiére, ce n'est pas un premier lever et pour la ceinture de maintien, il me semble que c'est une contention et que ça nécessite une prescription médicale...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.val12 a écrit :Vous êtes aide soignante dans un service de long séjour et travaillez de 13h à 21h.Vous vous occupez plus particulièrement de Mr A 74 ans , marié, qui s'exprime difficilement.
Bilan d autonomie: Mr A nécessite une aide partielle pour les actes de la vie quotidienne(toilette, repas, lever, coucher, déplacement en fauteuil roulant).
Il est hémiplégique avec atteinte sensori-motrice droite et a des séquelles d'aphasie suite a un AVC, mais sait se faire comprendre a l'aide de mimiques, de gestes.
Il a une incontinence urinaire partielle. Il est décidé en équipe de la pose d'un étui pénien pour la nuit. Ce jour mr A n'a pas eu de selles depuis 3 jours.
1: Quelles sont les précautions à prendre pour installer Mr A dans son fauteuil pour éviter les complications liées à son handicap et maintenir son autonomie?
Nous allons expliquer à Mr A que nous allons l’installer sur son fauteuil, nous veillerons que les freins sont bien mis en place pour éviter que le fauteuil ne reculer pendant l’installation du patient au risque d’une chute l’installation se fera en binôme avec l’ide dans un premier temps nous allons indiquer à Mr A comment nous allons procéder pour la mise au fauteuil que nous nous occuperons du côté droit hémiplégique et qu’il serait bien qu’il nous aide avec son côté gauche sain afin de garder une certaine autonomie et une activité musculaire. Nous précèderons au transfert sur son fauteuil en faisant attention à préserver notre dos en adoptant des techniques de manutention du patient. Des gestes adapter à son handicaps, des gestes en douceur.
Mr A est hémiplégique il sera important qu’il bénéficie d’un coussin anti escarre sur son fauteuil, de vérifié l’installation avec des coussins ergonomique et une ceinture de maintient afin d’éviter les dangers d’une bascule en avant et un chute du fauteuil de Mr A.
Installer son bras droit hémiplégique bien posé sur l’avant bras du fauteuil si possible surélevé pour éviter les œdèmes et maintenu pas un scratch pour éviter que celle –ci ne tombe et qu’il se blesse.
Son pied droit hémiplégique sera maintenu par un scratch pour éviter que celui –ci ne glisse du repose pied.
Mr A sera vêtu de façon à ce qu’il n’est pas froid du fait de ne pas pouvoir se mobiliser seul.
Nous lui demanderons ce qu’il veut faire proposerons une activité de jouer au scrabble nous l’installerons afin qu’il maintienne une gymnastique physique le mouvement de son bras et de sa main saine et intellectuelle.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
bonjour, je n'ai pas mis ma réponse à ce sujet en ligne tant il a été difficile pour moi, aux.puér.
merci pour vos corrections.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merci pour vos corrections.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2012-2015 youpila youhou! !!!!
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Mr et Mme V 38 et 35 ans, naissance d'un premier enfant prématuré, sont mariés depuis 12 ans, mr est entrepreneur indépendant, il dirige une petite entreprise familliale avec son père, mme secrétaire de formation a interrompu toute activité professionelle dans l'espoir d'avoir un enfant et cela depuis 10 ans, au cours de cette décénie, mme v a eu 3 fausses couches entre la 18e et 24eme semaine. Lors de cette dernière grossesse, mme v a dû s'alliter pour la préserver dès la 22e semaine, d'abord à son domicile puis dans le service prénatal de la maternité. Cette hospitalisation a été vécue difficilement par le couple, mme craignant de perdre son bébé, mr souffrant de l'angoisse de sa femme. A 35 sem, l'accouchement s'est déclenché, et mme v a mis au monde par césarienne un garçon de 2520g qu'ils ont nommé Matthieu. Il a été hospitalisé 2 semaines dans le service néonatalogie pour sa prématurité, pour un syndrome respiratoire transitoire et pour l'apprentissage de l'alimentation, il a bien évolué sans complications. Mr et mme V venant chaque jour auprés de leur enfant, ont pu exprimer leur souffrance face à l'hospitalisation de ce bébé né trop tôt, mais aussi l'immense soulagement de le voir évoluer favorablement. Mme V a pu prendre Matthieu en kangourou et le mettre au sein. L'apprentissage de la tétée s'est faite progressivement, deux jours avant la sortie, mme V est soudainement paniquée et a exprimé sa crainte de ne pas être prète à recevoir Matthieu à la maison, elle a aussi transmis aux infirmières son angoisse de ne pas faire face, de ne pas savoir comment faire avec son nouveau né.
L'infirmière qui prend en charge cette famille, vous propose d'établir avec elle un projet de soins. Selon vous, quels sont les éléments prioritaires à considérer pour rendre efficace cette prise en charge ? Proposer 6 éléments et l'intérêt de chacun.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'infirmière qui prend en charge cette famille, vous propose d'établir avec elle un projet de soins. Selon vous, quels sont les éléments prioritaires à considérer pour rendre efficace cette prise en charge ? Proposer 6 éléments et l'intérêt de chacun.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Situation professionnelle N°1
Vous êtes aide-soignant(e) dans un service d'urologie, vous travaillez de 7h à 15h30. Vous prenez en charge Madame C, 41 ans, opérée d'une néphrectomie totale gauche. Madame C. est mariée et a deux filles de 8 et 12 ans, elle vit en maison particulière, elle exerce la profession d'ingénieur.
Elle ne présente pas d'antécédents médicaux.
Histoire de la maladie:
Madame C. a consulté son médecin traitant pour des douleurs lombaires importantes associées à une hématurie. Un bilan radiologique et un scanner ont mis en évidence une tumeur du rein gauche nécessitant l'ablation de celui-ci.
Hospitalisation :
Madame C. a été admise dans votre service il y a 2 jours. l'intervention a eu lieu hier. Madame C. est revenue du bloc opératoire porteuse :
- d'un cathéter court au bras gauche relié à une perfusion
- d'une sonde urinaire reliée à un système clos
- d'un drain de redon en aspiration au niveau de la plaie
- d'un pansement au niveau de la fosse iliaque gauche.
Aujourd'hui, premier jour postopératoire, Madame C. peut prendre une tisane et des biscottes pour le petit déjeuner.
La réfection du pansement est programmée à 10h30 . Le premier lever sera effectué avec l'infirmière aux alentours de 11h30.
Question (14 points):
Au regard de la situation, planifiez et argumentez les actions de soins et de surveillances relevant du rôle aide-soignant que vous mettez en place pour Madame C. Présentez votre réponse sous forme de tableau.
Situation Professionnelle N° 2
Vous êtes aide-soignant(e) dans un centre de soins à domicile. Vous vous rendez chez Mademoiselle A. 62 ans, diabétique insulinodépendante pour l'aider à prendre une douche et se laver les cheveux. Mademoiselle A. est sourde depuis l'enfance et lit sur les lèvres. Elle brode tous les après-midi dans une association caritative. Fière de vous faire admirer la nappe qu'elle brode actuellement, elle va chercher son sac à ouvrage. Elle le fait tomber dans le séjour, tout le contenu du sac se répand sur le sol. Mademoiselle A. rougit brusquement car parmi les cotons, ciseaux à broder et aiguilles, il est tombé un paquet de bonbons et deux tablettes de chocolat entamées.
Question (7 points):
Face à cette situation, présentez vos actions en les justifiant.
Situation Professionnelle N°3
Monsieur S. est hospitalisé en médecine pour un bilan diététique et un rééquilibrage alimentaire.
Il ressort de l'enquête alimentaire auprès de Monsieur S. les informations suivantes :
Le nombre de calories par jour est de 3600 kcal
-soit 405 g de glucides par jour
-soit 148 g de lipides par jour
-soit 162 g de protides par jour.
Question (4 points): Au regard de la situation professionnelle
1 grammes de glucides correspond à 4 kcal
1 gramme de lipides correspond à 9 kcal
1 gramme de protides correspond à 4 kcal
Calculez le pourcentage de glucides, lipides et protides dans l'alimentation journalière de Monsieur S.
Notation sur 30 points, dont 5 points sont réservés à la capacité d'écriture du candidat (orthographe, grammaire, syntaxe, présentation et respect des consignes).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vous êtes aide-soignant(e) dans un service d'urologie, vous travaillez de 7h à 15h30. Vous prenez en charge Madame C, 41 ans, opérée d'une néphrectomie totale gauche. Madame C. est mariée et a deux filles de 8 et 12 ans, elle vit en maison particulière, elle exerce la profession d'ingénieur.
Elle ne présente pas d'antécédents médicaux.
Histoire de la maladie:
Madame C. a consulté son médecin traitant pour des douleurs lombaires importantes associées à une hématurie. Un bilan radiologique et un scanner ont mis en évidence une tumeur du rein gauche nécessitant l'ablation de celui-ci.
Hospitalisation :
Madame C. a été admise dans votre service il y a 2 jours. l'intervention a eu lieu hier. Madame C. est revenue du bloc opératoire porteuse :
- d'un cathéter court au bras gauche relié à une perfusion
- d'une sonde urinaire reliée à un système clos
- d'un drain de redon en aspiration au niveau de la plaie
- d'un pansement au niveau de la fosse iliaque gauche.
Aujourd'hui, premier jour postopératoire, Madame C. peut prendre une tisane et des biscottes pour le petit déjeuner.
La réfection du pansement est programmée à 10h30 . Le premier lever sera effectué avec l'infirmière aux alentours de 11h30.
Question (14 points):
Au regard de la situation, planifiez et argumentez les actions de soins et de surveillances relevant du rôle aide-soignant que vous mettez en place pour Madame C. Présentez votre réponse sous forme de tableau.
Situation Professionnelle N° 2
Vous êtes aide-soignant(e) dans un centre de soins à domicile. Vous vous rendez chez Mademoiselle A. 62 ans, diabétique insulinodépendante pour l'aider à prendre une douche et se laver les cheveux. Mademoiselle A. est sourde depuis l'enfance et lit sur les lèvres. Elle brode tous les après-midi dans une association caritative. Fière de vous faire admirer la nappe qu'elle brode actuellement, elle va chercher son sac à ouvrage. Elle le fait tomber dans le séjour, tout le contenu du sac se répand sur le sol. Mademoiselle A. rougit brusquement car parmi les cotons, ciseaux à broder et aiguilles, il est tombé un paquet de bonbons et deux tablettes de chocolat entamées.
Question (7 points):
Face à cette situation, présentez vos actions en les justifiant.
Situation Professionnelle N°3
Monsieur S. est hospitalisé en médecine pour un bilan diététique et un rééquilibrage alimentaire.
Il ressort de l'enquête alimentaire auprès de Monsieur S. les informations suivantes :
Le nombre de calories par jour est de 3600 kcal
-soit 405 g de glucides par jour
-soit 148 g de lipides par jour
-soit 162 g de protides par jour.
Question (4 points): Au regard de la situation professionnelle
1 grammes de glucides correspond à 4 kcal
1 gramme de lipides correspond à 9 kcal
1 gramme de protides correspond à 4 kcal
Calculez le pourcentage de glucides, lipides et protides dans l'alimentation journalière de Monsieur S.
Notation sur 30 points, dont 5 points sont réservés à la capacité d'écriture du candidat (orthographe, grammaire, syntaxe, présentation et respect des consignes).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
oui titelitou c'est à présicer dans la démarche ensuite pourquoi ne pas demander de l'aide à l'ide : tout simplement on ne connait pas trop l'ensemble de stabilité et à deux c'est mieux en cas d' éfondrement du patient par mesure de sécurité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
alors je suis d'accord avec titelitou, meme si ta reponse me semble justifier, mais il semble etre hemiplégique depuis qq temps deja donc il doit deja pas trop mal gérer son handicap, sinon il serait suivit pas un kiné.val12 a écrit :oui titelitou c'est à présicer dans la démarche ensuite pourquoi ne pas demander de l'aide à l'ide : tout simplement on ne connait pas trop l'ensemble de stabilité et à deux c'est mieux en cas d' éfondrement du patient par mesure de sécurité.
mais bon c'est pas faut en soi ce tu dis, sauf peut etre precisé que tu veux voir avec l'ide si c'est necessaireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
titelilou a écrit :Mr et Mme V 38 et 35 ans, naissance d'un premier enfant prématuré, sont mariés depuis 12 ans, mr est entrepreneur indépendant, il dirige une petite entreprise familliale avec son père, mme secrétaire de formation a interrompu toute activité professionelle dans l'espoir d'avoir un enfant et cela depuis 10 ans, au cours de cette décénie, mme v a eu 3 fausses couches entre la 18e et 24eme semaine. Lors de cette dernière grossesse, mme v a dû s'alliter pour la préserver dès la 22e semaine, d'abord à son domicile puis dans le service prénatal de la maternité. Cette hospitalisation a été vécue difficilement par le couple, mme craignant de perdre son bébé, mr souffrant de l'angoisse de sa femme. A 35 sem, l'accouchement s'est déclenché, et mme v a mis au monde par césarienne un garçon de 2520g qu'ils ont nommé Matthieu. Il a été hospitalisé 2 semaines dans le service néonatalogie pour sa prématurité, pour un syndrome respiratoire transitoire et pour l'apprentissage de l'alimentation, il a bien évolué sans complications. Mr et mme V venant chaque jour auprés de leur enfant, ont pu exprimer leur souffrance face à l'hospitalisation de ce bébé né trop tôt, mais aussi l'immense soulagement de le voir évoluer favorablement. Mme V a pu prendre Matthieu en kangourou et le mettre au sein. L'apprentissage de la tétée s'est faite progressivement, deux jours avant la sortie, mme V est soudainement paniquée et a exprimé sa crainte de ne pas être prète à recevoir Matthieu à la maison, elle a aussi transmis aux infirmières son angoisse de ne pas faire face, de ne pas savoir comment faire avec son nouveau né.
L'infirmière qui prend en charge cette famille, vous propose d'établir avec elle un projet de soins. Selon vous, quels sont les éléments prioritaires à considérer pour rendre efficace cette prise en charge ? Proposer 6 éléments et l'intérêt de chacun.
Mmej'ai regroupé les 6 éléments qui me paraissent primordiaux que j'ai remixé en besoins perturbés...un peu méthode bescoostecef, bref ca donne ca:
boire et manger
Mathieu est né à 35s, il est dc dans la petite prématurité, il a besoin d'apprendre à téter car le reflexe de succion apparait vers 35sem..
L'allaitement est mis en route à l'hopital, "bebe apprend progressivement".
Je réexpliquerai bien à Mme V., les règles pour un allaitement réussi : beaucoup boire d'eau min. 15l, alimentation équilibrée pr elle-même.
être propre et protéger ses téguments
V; est paniquée car elle a peur de ne pas "savoir comment faire". Pdt ces 2 jrs, nous pourrons reprendre enemble: le change, le bain, soins du cordon, nettoyage des yeux, du nez. Elle a deja du les voir, mais je peux lui proposer de la regarder faire, et "corriger" si il y a lieu.
Enfin, elle même étant allaitante, je la conseillerai sur son hygiène des seins: une douche par jour suffit, pas de nettoyage trop abrasif des mamelons.. Eventuellement en collaboration avec l'IDE, nous lui coseillerons une crème contre les crevasses et gercures.
dormir et se reposer
Mme V. a été alitée pdt 3 mois, tantôt chez elle, tantôt à l'hopital. La séparation du couple, et l'angoisse de perdre ce bébé a généré beaucoup de tension.
De plus l'enfant est né par césarienne, qui necessite presque 10 jrs d'hopsitaisation;on peut donc considérer que Mme.V, a cumulé bcp de stress.Il apparait important qu'elle se repose régulierement, afin de reparer cette fatigue morale.
Je lui conseillerai qu'elle dorme ou se repose en même tps que le bébé pdt qq semaines.
Les tétées fatiguent beaucoup. Il est important pour la poursuite de l'allaitement qu'elle se repose régulierement.
s'occuper et se réaliser
Mme V.a enfin son bébé qui peut sortir, c'est une grosse appréhension qd on rêve de ce bébé dps 10ans!
Elle est venue ts les jrs de l'hospitalisation de Mathieu. Je la mettrais en valeur en lui disant q son bébé a dû être tres rassuré de la sentir si proche.
Elle pratique ts les soins necessaires, l'allaitement est bien parti, mathieu va bien, (lui monter la courbe de pds, et peut être lui proposer de la poursuivre à domicile).
Elle a l'habitude de prendre Mathieu ds les bras(kangourou), elle est accompagnée par son maari qui est tjrs a ses cotés: elle n'est pas seule.
communiquer
Mme V. a un passé gynécologique très difficile: 3 fausses couches tardives(apres 12sem)..Ensuite, elle a eu une hospitalisation longue(alitée pdt 13 sem), suivie d'une cesarienne. Enfin le n.né a été hospitalisé pr prématurité. Heureusement Mr&Mme V. ont tjrs pu exprimer leurs angoisses.
Il est important qu'ils puissent donner leurs impressions, poser leurs questions, dire leurs doutes pdt ces 2 jrs restant.
Lors des transmsions ns pouvons noter une fiche de soins , ainsi que les sujets dont Mme V.voudrait aborder, afin que tte l'équipe aille ds le meme sens.
apprendre
L'enfant a bien évolué. Mme V. est venue ts les jours. Elle a certainement très envie de s'occuper de son bébé, mais a des apprehensions à se retrouver seule, sans tt le personnel soignant.
Elle a fait du peau à peau avec lui, lui donne le sein...la relation mère-enfant est installée, je la rassurerai à ce sujet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2012-2015 youpila youhou! !!!!
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
titelilou a écrit :Mr et Mme V 38 et 35 ans, naissance d'un premier enfant prématuré, sont mariés depuis 12 ans, mr est entrepreneur indépendant, il dirige une petite entreprise familliale avec son père, mme secrétaire de formation a interrompu toute activité professionelle dans l'espoir d'avoir un enfant et cela depuis 10 ans, au cours de cette décénie, mme v a eu 3 fausses couches entre la 18e et 24eme semaine. Lors de cette dernière grossesse, mme v a dû s'alliter pour la préserver dès la 22e semaine, d'abord à son domicile puis dans le service prénatal de la maternité. Cette hospitalisation a été vécue difficilement par le couple, mme craignant de perdre son bébé, mr souffrant de l'angoisse de sa femme. A 35 sem, l'accouchement s'est déclenché, et mme v a mis au monde par césarienne un garçon de 2520g qu'ils ont nommé Matthieu. Il a été hospitalisé 2 semaines dans le service néonatalogie pour sa prématurité, pour un syndrome respiratoire transitoire et pour l'apprentissage de l'alimentation, il a bien évolué sans complications. Mr et mme V venant chaque jour auprés de leur enfant, ont pu exprimer leur souffrance face à l'hospitalisation de ce bébé né trop tôt, mais aussi l'immense soulagement de le voir évoluer favorablement. Mme V a pu prendre Matthieu en kangourou et le mettre au sein. L'apprentissage de la tétée s'est faite progressivement, deux jours avant la sortie, mme V est soudainement paniquée et a exprimé sa crainte de ne pas être prète à recevoir Matthieu à la maison, elle a aussi transmis aux infirmières son angoisse de ne pas faire face, de ne pas savoir comment faire avec son nouveau né.
L'infirmière qui prend en charge cette famille, vous propose d'établir avec elle un projet de soins. Selon vous, quels sont les éléments prioritaires à considérer pour rendre efficace cette prise en charge ? Proposer 6 éléments et l'intérêt de chacun.
Mmej'ai regroupé les 6 éléments qui me paraissent primordiaux que j'ai remixé en besoins perturbés...un peu méthode bescoostecef, bref ca donne ca:
boire et manger
Mathieu est né à 35s, il est dc dans la petite prématurité, il a besoin d'apprendre à téter car le reflexe de succion apparait vers 35sem..
L'allaitement est mis en route à l'hopital, "bebe apprend progressivement".
Je réexpliquerai bien à Mme V., les règles pour un allaitement réussi : beaucoup boire d'eau min. 15l, alimentation équilibrée pr elle-même.
être propre et protéger ses téguments
V; est paniquée car elle a peur de ne pas "savoir comment faire". Pdt ces 2 jrs, nous pourrons reprendre enemble: le change, le bain, soins du cordon, nettoyage des yeux, du nez. Elle a deja du les voir, mais je peux lui proposer de la regarder faire, et "corriger" si il y a lieu.
Enfin, elle même étant allaitante, je la conseillerai sur son hygiène des seins: une douche par jour suffit, pas de nettoyage trop abrasif des mamelons.. Eventuellement en collaboration avec l'IDE, nous lui coseillerons une crème contre les crevasses et gercures.
dormir et se reposer
Mme V. a été alitée pdt 3 mois, tantôt chez elle, tantôt à l'hopital. La séparation du couple, et l'angoisse de perdre ce bébé a généré beaucoup de tension.
De plus l'enfant est né par césarienne, qui necessite presque 10 jrs d'hopsitaisation;on peut donc considérer que Mme.V, a cumulé bcp de stress.Il apparait important qu'elle se repose régulierement, afin de reparer cette fatigue morale.
Je lui conseillerai qu'elle dorme ou se repose en même tps que le bébé pdt qq semaines.
Les tétées fatiguent beaucoup. Il est important pour la poursuite de l'allaitement qu'elle se repose régulierement.
s'occuper et se réaliser
Mme V.a enfin son bébé qui peut sortir, c'est une grosse appréhension qd on rêve de ce bébé dps 10ans!
Elle est venue ts les jrs de l'hospitalisation de Mathieu. Je la mettrais en valeur en lui disant q son bébé a dû être tres rassuré de la sentir si proche.
Elle pratique ts les soins necessaires, l'allaitement est bien parti, mathieu va bien, (lui monter la courbe de pds, et peut être lui proposer de la poursuivre à domicile).
Elle a l'habitude de prendre Mathieu ds les bras(kangourou), elle est accompagnée par son maari qui est tjrs a ses cotés: elle n'est pas seule.
communiquer
Mme V. a un passé gynécologique très difficile: 3 fausses couches tardives(apres 12sem)..Ensuite, elle a eu une hospitalisation longue(alitée pdt 13 sem), suivie d'une cesarienne. Enfin le n.né a été hospitalisé pr prématurité. Heureusement Mr&Mme V. ont tjrs pu exprimer leurs angoisses.
Il est important qu'ils puissent donner leurs impressions, poser leurs questions, dire leurs doutes pdt ces 2 jrs restant.
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apprendre
L'enfant a bien évolué. Mme V. est venue ts les jours. Elle a certainement très envie de s'occuper de son bébé, mais a des apprehensions à se retrouver seule, sans tt le personnel soignant.
Elle a fait du peau à peau avec lui, lui donne le sein...la relation mère-enfant est installée, je la rassurerai à ce sujet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
désolée mes petites dames , suis pas une pro de l'ordi, et après avoir eu une grosse suée car mon ordi a bugé...je me suis disons... un peu ennervée sur la touche envoyer et...voila 2copies!
bon je crois q je dois laisser la" bête" se débranchée...demain sera un meilleur jour....mhhh c'est mercredi jour des enfts....
...jour de concentration...difficile. bonne nuit!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Mathilde est AS nouvellement recrutée dans le service de chirurgie gynécologique. Lors des transmissions, l'ide expose la situation d'une jeune dame qui présente un diabète insulinodépendance. Elle mesure 1m65 et pèse 82 kilos. Elle évoque le problème du suivi du régime incontrôlable, car la politique de soins du service est de laisser les patientes se nourrir à leur façon avec les plats apportés par leurs familles.
Mathilde avait bien vu dans le réfrigérateur de nombreuses boîtes nominatives rangées, elle comprend maintenant pourquoi.
QUESTIONS
-En tant qu'AS, que pensez-vous de la prise en charge des patientes sur le plan de l'alimentation?
Je pense que la prise en charge n’est pas judicieuse car dans le principe du service il serait préférable de faire également le point au niveau nutritionnel auprès de leur famille, afin que les plats fabriqués par eux - mêmes correspondent aux régimes de leurs enfants tel est le cas de cette jeune patiente qui est insulinodépendance donc avec des apports nutritionnel réglementé pour son bien être.
Quelle est la conduite à adopter face à cette jeune dame ?Donnez 3 pistes de réflexion.
Ses parents connaissent ils bien à quoi correspond sont régime ?
Savent ils les aliments autorisés et interdit
Ont ils besoin d’une aide afin de confectionner des plats adaptés au régime de leur enfant (diététicienne, nutritionniste, médecin, infirmière.
Vous calculez l'IMC de la patiente en appliquant la formule suivante IMC=poids/taille2
Faites le commentaire.
92/ 1.65x1.65
imc = 30.7 soit une obésité avéré. La normalité étant de 22 à 28, pour avoir un imc dans la normalité in faudrai que cette patient est un imc à 28 ce qui représenterai un poids de = 75 kgÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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QUESTIONS
-En tant qu'AS, que pensez-vous de la prise en charge des patientes sur le plan de l'alimentation?
Je pense que la prise en charge n’est pas judicieuse car dans le principe du service il serait préférable de faire également le point au niveau nutritionnel auprès de leur famille, afin que les plats fabriqués par eux - mêmes correspondent aux régimes de leurs enfants tel est le cas de cette jeune patiente qui est insulinodépendance donc avec des apports nutritionnel réglementé pour son bien être.
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
salut val, je crois que l'imc normal se situe entre 18,5 et 25, au-dessus c'est surpoids et à partir de 30 c'est l'obésité modérée.Pour l'imc de la jeune femme, je trouve 30,11, donc début d'obésité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.val12 a écrit :Mathilde est AS nouvellement recrutée dans le service de chirurgie gynécologique. Lors des transmissions, l'ide expose la situation d'une jeune dame qui présente un diabète insulinodépendance. Elle mesure 1m65 et pèse 82 kilos. Elle évoque le problème du suivi du régime incontrôlable, car la politique de soins du service est de laisser les patientes se nourrir à leur façon avec les plats apportés par leurs familles.
Mathilde avait bien vu dans le réfrigérateur de nombreuses boîtes nominatives rangées, elle comprend maintenant pourquoi.
QUESTIONS
-En tant qu'AS, que pensez-vous de la prise en charge des patientes sur le plan de l'alimentation?
Je pense que la prise en charge n’est pas judicieuse car dans le principe du service il serait préférable de faire également le point au niveau nutritionnel auprès de leur famille, afin que les plats fabriqués par eux - mêmes correspondent aux régimes de leurs enfants tel est le cas de cette jeune patiente qui est insulinodépendance donc avec des apports nutritionnel réglementé pour son bien être.
Quelle est la conduite à adopter face à cette jeune dame ?Donnez 3 pistes de réflexion.
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imc = 30.7 soit une obésité avéré. La normalité étant de 22 à 28, pour avoir un imc dans la normalité in faudrai que cette patient est un imc à 28 ce qui représenterai un poids de = 75 kg
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stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.titelilou a écrit :Situation professionnelle N°1
Vous êtes aide-soignant(e) dans un service d'urologie, vous travaillez de 7h à 15h30. Vous prenez en charge Madame C, 41 ans, opérée d'une néphrectomie totale gauche. Madame C. est mariée et a deux filles de 8 et 12 ans, elle vit en maison particulière, elle exerce la profession d'ingénieur.
Elle ne présente pas d'antécédents médicaux.
Histoire de la maladie:
Madame C. a consulté son médecin traitant pour des douleurs lombaires importantes associées à une hématurie. Un bilan radiologique et un scanner ont mis en évidence une tumeur du rein gauche nécessitant l'ablation de celui-ci.
Hospitalisation :
Madame C. a été admise dans votre service il y a 2 jours. l'intervention a eu lieu hier. Madame C. est revenue du bloc opératoire porteuse :
- d'un cathéter court au bras gauche relié à une perfusion
- d'une sonde urinaire reliée à un système clos
- d'un drain de redon en aspiration au niveau de la plaie
- d'un pansement au niveau de la fosse iliaque gauche.
Aujourd'hui, premier jour postopératoire, Madame C. peut prendre une tisane et des biscottes pour le petit déjeuner.
La réfection du pansement est programmée à 10h30 . Le premier lever sera effectué avec l'infirmière aux alentours de 11h30.
Question (14 points):
Au regard de la situation, planifiez et argumentez les actions de soins et de surveillances relevant du rôle aide-soignant que vous mettez en place pour Madame C. Présentez votre réponse sous forme de tableau.
J'avais fait un tableau, mais n'arrive pas à le mettre dans les piéces jointes, alors je le présente sous une autre forme...
Mme C, 41 ans est à J1 d'une néphrectomie totale gauche dûe à une tumeur.
Elle est porteuse d'une voie veineuse périphérique au bras gauche, d'un drain de redon au niveau de la plaie, d'un pansement et d'une sonde urinaire.
Ce matin, elle peut manger des biscottes et une tisane pour son petit déjeuner, et doit être levée pour la premiére fois, aprés la réfection de son pansement.
Planifications des soins de Mme C, à J1 post intervention:
7h:
transmissions:
-Je prends connaissance des transmissions concernant Mme C (et les autres patients), en assistant aux transmissions orales en équipe et en lisant les transmissions écrites.
-Je cible les soins à apporter à Mme C et établis ma planification.
Entre 7h15 et 9h30:
Informer Mme C du programme:
-Je me rends dans la chambre de Mme C, me présente et en profite pour prévenir Mme C que je viendrai l'aider à la toilette vers 9h30, qu'elle pourra prendre un petit déjeuner constitué de tisane et biscottes et que l'infirmière et moi-même effectuerons son 1er lever vers 11h30, aprés son pansement.
Prise des constantes:
-Je prends sa température corporelle, sa tension artérielle, sa fréquence cardiaque que je transcris sur son dossier et transmets à l'infirmiére si probléme.
Evaluation de la douleur:
-J'évalue la douleur de Mme C avec l'échelle analogique visuelle, car nous sommes à J1 de l'opération, elle peut donc être douloureuse et nécessiter un réajustement de son traitement antalgique.Je transmets à l'infirmiére si douleur.
Surveillance:
-Je vérifie si la perfusion coule bien et le point de ponction qui peut présenter une inflammation et un risque infectieux.
-Je regarde le pansement pour voir si la plaie n'a pas donnée.
-Je vérifie le drain de redon, au niveau du point de ponction et ce qu'il a donné, pour écarter le risque d'hémorragie.Sa position doit être en déclive par rapport à la patiente.
-Je regarde si la poche à urines a besoin d'être vidangée, sinon, je le ferai lors de la toilette.
Si probléme constaté, je le dis à l'infirmiére.
Petit déjeuner:
-Je sers le petit déjeuner à Mme C qui sera constitué d'une tisane et de biscottes, car elle n'a le droit qu'à ça.
Je lui dis de sonner si elle a des nausées suite à son petit déjeuner.
Vers 9h30:
Toilette et réfection du lit:
-Le pansement de Mme C doit être fait à 10h30 ainsi que son 1er lever vers 11h30, j'ai donc programmé la toilette avant.
-La toilette s'effectuera au lit avec la paticipation active de Mme C dans le but de maintenir son autonmie.
-Je lui propose le bassin si elle a envie d'aller à la selle.
-Je change les draps puisque la patiente est alitée depuis la veille et qu'elle sera recouchée aprés son 1er lever.
10h30:
Pansement:
-Je propose mon aide à l'infirmière pour la refection du pansement, car la patiente avec son drain de redon, sa perf, ne pourra peut-être pas se mobiliser facilement et le pansement se trouvant au niveau de la fosse iliaque gauche, cela nécessite de tourner Mme C.
11h30:
1er lever:
-Avec l'infirmiére nous procédons au premier lever, pour se faire,
-Je rassemble les chaussons, la robe de chambre de Mme C et rapproche le fauteuil.
-Aprés avoir pris le pouls et la tension, nous ferons assoir Mme C au bord du lit en nous plaçant de chaque côté.
-Nous attendrons un instant et surveillerons sueurs et faciés de la patiente, et reprendrons pouls et tension.
-Nous la ferons mettre debout tout en la soutenant puis pivoter pour s'assoir sur le fauteuil.
-L'infirmière reprendra une nouvelle fois le pouls et la tension.
-Le temps du premier lever ne doit pas exéder quelques minutes et pour qu'elle ne soit pas seule, je retaperai son lit et ferai le ménage de l'environnement immédiat.
- Nous recoucherons ensuite Mme C.
Transmissions:
-Je transmettrai sur le dossier les soins apportés à Mme C et noterai tout élément utile.
Situation Professionnelle N° 2
Vous êtes aide-soignant(e) dans un centre de soins à domicile. Vous vous rendez chez Mademoiselle A. 62 ans, diabétique insulinodépendante pour l'aider à prendre une douche et se laver les cheveux. Mademoiselle A. est sourde depuis l'enfance et lit sur les lèvres. Elle brode tous les après-midi dans une association caritative. Fière de vous faire admirer la nappe qu'elle brode actuellement, elle va chercher son sac à ouvrage. Elle le fait tomber dans le séjour, tout le contenu du sac se répand sur le sol. Mademoiselle A. rougit brusquement car parmi les cotons, ciseaux à broder et aiguilles, il est tombé un paquet de bonbons et deux tablettes de chocolat entamées.
Question (7 points):
Face à cette situation, présentez vos actions en les justifiant.
Melle A prise en charge par le service de soins à domicile, est âgée de 62ans.Cette personne est atteinte de surdité depuis l'enfance et comprend en lisant sur les lévres, elle est également diabétique insulinodépendante et est donc soumise à un régime sans sucre associé à une bonne hygiéne de vie et à un traitement par insuline.En voulant me montrer son ouvrage de broderie dont elle est passionnée, elle a fait tomber du chocolat et des bonbons de son sac, alors qu'ils sont interdits dans son régime alimentaire.
Melle A sachant certainement que les sucreries ne lui sont pas autorisées et prise en flagrant délis, s'est mise à rougir.
En ramassant le chocolat et les bonbons, je me mets en face de Melle A afin qu'elle puisse lire sur mes lévres.
Je lui rappelle que ces aliments sont interdits à cause de son diabéte, que les sucres rapides peuvent être trés dangeureux pour elle, qu'ils bouchent les artéres et voies sanguines et qu'elle qui aime tant broder peut se retrouver à ne plus pouvoir suite à ces écarts, car le diabéte peut avoir pour conséquences des rétinopathies qui entraine une cécité partielle ou totale.
Je lui demande si elle sait les aliments autorisés ou non dans son régime et lui propose de lui rappeler ou de prendre rendez-vous avec son médecin ou une diététicienne.
J'insiste sur l'importance du respect de son régime en lui citant les conséquences de l'hyperglycémie.
Je lui dis que je comprends que ce régime est trés contraignant et qu'il est légitime d'avoir envie de sucreries, mais qu'il existe du chocolat et des bonbons qui ne contiennent pas de sucre et qu'elle devrait préférer ce type de gourmandises.Il existe tout un tas d'aliments et de recettes sans sucre qui est remplacé et dont le goût fait trés bien illusion.
Par la suite, je la félicite sur son travail de broderie et l'aide à prendre sa douche et à se laver les cheveux.
J'effectue des transmissions écrites sur le dossier de liaison, note les soins ainsi que l'incident, afin que le médecin et l'infirmière libérale puissent être informés du fait que Melle A ne suit pas son régime correctement.
J'en référe également oralement à l'infirmiére coordinatrice lors de mon retour au bureau.
Situation Professionnelle N°3
Monsieur S. est hospitalisé en médecine pour un bilan diététique et un rééquilibrage alimentaire.
Il ressort de l'enquête alimentaire auprès de Monsieur S. les informations suivantes :
Le nombre de calories par jour est de 3600 kcal
-soit 405 g de glucides par jour
-soit 148 g de lipides par jour
-soit 162 g de protides par jour.
Question (4 points): Au regard de la situation professionnelle
1 grammes de glucides correspond à 4 kcal
1 gramme de lipides correspond à 9 kcal
1 gramme de protides correspond à 4 kcal
Calculez le pourcentage de glucides, lipides et protides dans l'alimentation journalière de Monsieur S.
Pourcentage de glucides présents dans l'alimentation de Mr S:
405x4=1620 Kcal
1620x100/3600=45 l'alimentation de Mr S comprend 45% de glucides.
Pourcentage de lipides présents dans l'alimentation de Mr S:
148x9=1332 Kcal
1332x100/3600=37 l'alimentation de Mr S comprend 37% de lipides.
Pourcentage de protides présents dans l'alientation de Mr S:
162x4=648 Kcal
648x100/3600=18 l'alimentation de Mr S comprend 18% de protides.
Vérification pour les calories:
1620+1332+648=3600 Kcal
Vérification pour les pourcentages:
45+37+18=100%
Notation sur 30 points, dont 5 points sont réservés à la capacité d'écriture du candidat (orthographe, grammaire, syntaxe, présentation et respect des consignes).
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stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
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L'infirmière qui prend en charge cette famille, vous propose d'établir avec elle un projet de soins. Selon vous, quels sont les éléments prioritaires à considérer pour rendre efficace cette prise en charge ? Proposer 6 éléments et l'intérêt de chacun.
Aprés trois fausses couches et une grossesse difficile, Mr et Mme V sont parents depuis une quinzaine de jours d'un petit Matthieu né à 35 semaines qui pesait 2,520kg et qui se porte bien.
Mme V a choisi de l'allaiter l'apprentissage se passe bien.Matthieu est sortant dans deux jours car il a bien évolué.Cependant Mme V ayant subi beaucoup de désillusions, doute tout à coup de pouvoir prendre en charge correctement son enfant.
Ce qui signifie que le besoin de s'occuper en vue de se réaliser est perturbé, je la rassurerai donc sur ses capacités à être une bonne maman, en lui disant qu'il est normal d'éprouver des doutes, mais qu'elle sait déjà faire plus de choses que ce qu'elle pense, elle donne le sein à son bébé, a établi un bon contact avec lui en venant le voir chaque jour et en faisant du peau à peau.
Il reste 2 jours avant la sortie de Matthieu, elle peut donc en profiter pour poser toutes les questions qui la tracassent.
Je lui donnerai le numéro de téléphone du service ainsi que celui de la PMI, qui pourra l'aider en cas de besoin et de questions.
Je conseillerai à ces jeunes parents de s'épauler l'un l'autre et de profiter de ce bonheur, que les soucis sont derriére eux et que petit à petit, ils vont trouver leur place en tant que pére et mére.
Biensûr, il reste beaucoup de questions lorsqu'on est nouveaux parents, Mr et Mme V vont apprendre ensemble à s'occuper de leur enfant.
Durant les 2 jours qu'il reste, je leur propose de réaliser les soins de Matthieu et de rester à leur côté afin de rectifier si nécessaire.
Une fois à la maison, ils vont devoir apprendre à vivre au rythme d'un nouveau né, à reconnaitre ses pleurs, à se reposer au bon moment, à se relayer quand nécessaire, à s'organiser différemment. Tout parent passe par là et ils apprendront au fur et à mesure de l'évolution de leur enfant.
A mon sens, les besoins essentiels pour une bonne croissance et un bon développement du bébé seront: boire et manger, dormir et se reposer,être propre et protéger ses téguments et éviter les dangers.
L'alimentation de la maman qui est allaitante devra être équilibrée, je lui rappelle qu'elle devra boire suffisamment et éviter certains aliments, boissons et médicaments.
L'allaitement doit être un choix et non subi, elle doit profiter de ce moment privilégié, si tel n'est pas le cas, elle peut aussi choisir une alimentation mixte ou au biberon.
En ce qui concerne le nourrisson, il faudra veiller à le peser réguliérement car il est prématuré, de petit poids et la quantité qu'il prend au sein est difficile à évaluer.La pesée servira donc de repére pour une bonne croissance.La fréquence des selles et la consistance devront également faire l'objet d'une surveillance pour éviter la constipation.
Aprés la tétée, il faudra penser à faire faire le rot du bébé.
Si Matthieu régurgite trop ou ne prend pas de poids, Mme V devra consulter le médecin ou le pédiatre.
Si c'est l'été, Mme V peut proposer de petites quantités d'eau minérale entre les tétées, dans un biberon stérilisé au préalable.
Le repos est important pour l'enfant, mais aussi pour les parents et notemment la maman qui vient d'avoir une césarienne et qui va devoir assumer un nouveau né.
Je conseillerai à la maman de se reposer en même temps que Matthieu, de faire des siestes en journée, de se faire aider par Mr V en l'impliquant dans son rôle de papa.
Une bonne prise en charge passe par le sommeil, il est essentiel d'être reposé pour profiter de son enfant, pour lui communiquer son bien être et faire preuve de patience quand besoin est.
Quant à Matthieu, dans les premiéres semaines de vie, un nouveau né passe la plupart du temps à dormir, environ 18h par jour.
Le sommeil est important pour un bon développement physique et psychomoteur, il faut alors, respecter son temps de sommeil.
Les parents devront repérer les signes de fatigue de leur enfant, frottement des yeux, baillement, pleurs et le coucher dans un environnement calme.
Si au contraire, le bébé ne veut pas s'endormir, Mme V peut lui faire un petit câlin pour l'apaiser et le calmer, utiliser un doudou, lui chanter une berceuse et réessayer aprés.
La température de la piéce doit être comprise entre 18 et 20° et le nouveau né ne doit pas être couvert avec un drap et des couvertures, pour éviter les risques d'étouffement.
Mme V qui allaite Matthieu doit avoir une bonne hygiéne des seins en se les lavant avant et aprés les tétées, comme on a dû lui montrer à la maternité.
Si des creuvaces apparaissent, elle pourra utiliser une créme, et si ça devient vraiment douloureux, elle pourra opter pour une alimentation mixte, le temps que tout rentre dans l'ordre.
Mme V ayant eu une césarienne, elle devra veiller à la bonne cicatrisation de la cicatrice et consulter un médecin si douleurs ou suintements.
Pour l'hygiéne du bébé, durant les 2 jours qu'il reste avant la sortie, je proposerai à Mme V qu'elle réalise le bain de son enfant et lui donnerai quelques conseils si besoin.
Une fois chez elle, elle devra être organisée, en préparant le matériel et vêtements avant de déshabiller le nouveau né qui se refroidit trés vite.
La température de la piéce et de l'eau devront être contrôlées.
Pour éviter les situations dangeureuses et les accidents domestiques, je donnerai quelques conseils de sécurité aux parents.
Comme le fait de consulter le médecin si Matthieu est malade ou ne semble pas prendre de poids.
Ne jamais laisser l'enfant seul dans son bain, même un court instant, ni sur une table à langer.
Ne pas couvrir le bébé avec des couvertures et ne pas mettre trop de peluches qui en plus du risque d'étouffement favorisent les infections car elles retiennent les poussiéres et les bactéries.
Ne pas secouer son enfant, en cas de fatigue, savoir passer le relais.
Ne pas laisser le bébé jouer avec des jeux ou objets non appropriés à son âge.
Si les parents éprouvent des difficultés, qu'ils n'hésitent pas à nous appeler ou à se rendre à la PMI.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par titelilou le 02 févr. 2012 16:30, modifié 1 fois.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
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