Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
nanacrobate
Insatiable
Insatiable

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par nanacrobate »

je crois pas que ce soit de moi que tu parles sirkis non ?
:clin:
mille merci titeloulou pour ton avis super constructif meme si je suis super suceptible , ca fait du bien d avoir un retour :clin:
par contre j avoue que je l ai bacle en moins de 30 mn car c etait l heure de l ecole (j avoue c est pas serieux mais avec le petit dans les pattes apres c etait mort....)
bon la honte j ai oublie de me proteger et proteger les autres , sinon pour la ecbu je vais me replonger dans mes bouquins moi je bosse en garderie depuis 10 ans donc c est au fond des cases de ma memoire :mal:moi je suis plus au point sur les enfants (mdr :D =
sinon pour l intro je sais jamais par quoi commencer c est mon probleme j ai du mal a demarrere et apres je veux tellement rien oublier que je m etends , m etends ....
bref, je continue a m entrainer
sinon merci auusi bcp pour le gir ca m aide , merci du coup de main
tu passes le concours pour la 1ere fois car t es vraiment douee! je me fais pas de soucis pour toi et heureusement pour moi t es loin de grenoble :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par nanacrobate le 06 févr. 2012 20:44, modifié 1 fois.

AP en evolution ....
ESI 2012-2015 CHU grenoble
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
sirkis
Régulier
Régulier

Message par sirkis »

Non biboux 69 :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

sirkis a écrit :Ton travail est bien tite lou, mais la consigne veut que tu : analyse, puis donne les actions et ensuite surveillance.

Par ex : au regards de cette situation j'ai soulevé 3 pbles majeurs qui sont :
1 er problème le + important la fièvre.........
2ème pble les crachats : elle a une bronchopneumonie, crachat liées à cet pathologie.
3ème pble diarhée : elle es pyrétique , liés aussi à la diarhée... quelles connaissances mobilisez vous?

Si tu mets le bassin, la prescription médical ne stipule pas que ce patient est alité!
Quand je bossais en pneumo des patients de ce type était au fauteuil avec ces symptomes, c'est un sujet jeune !!!!! donc adaptez les actions en fonctions de son àge, peu etre le montauban mieux que le bassin !!

Les actions sont bien elles sont là , il faut plus analyser
oui merci. bon je vais mettre les priorités.

par contre le bassin pour moi s'etait pour le copro, mais j'ai dut mal m'exprimé. c'est ca mon souci c'est que je m'exprime mal, aussi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
sirkis
Régulier
Régulier

Message par sirkis »

Oui tu as raison, mais c'est un sujet jeune ! çà change tout !
n'hésite pas si tu as besoin !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

je suis vraiment pas au point, ca m'enerve. :malefiq:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015

Maman de 2 amours
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

en tout cas merci sirkis, car on a un avis constructif, meme si deja on s'entraidait bien, mais des fois moi j'ose pas corrigé les autre de peur d'induire en erreurÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015

Maman de 2 amours
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

Situation1:
Mme D, 48ans bronchopneumonie,crachats purulents, fièvre 39°5, diarrhée importante.

Le médecin prescrit :
-bilan sanguin
-3 hémocultures à 1 heure d'intervale
-coproculture
-examen cytobactériologique des urines
-examen crachats
-radio poumons au lit
-perf sérum glucosé
-antibiotique en IV
-2 aérosols bisolvon
-2gélules imodium
-3 comprimés antipyrétiques
-kiné respiratoire

Question:
-Analysez la situation, puis donnez les actions et surveillances du rôle de l'AS.

Mme D est une femme de 48 ans qui est hyperthermique à 39°5 C et présente une pathologie pulmonaire associée à des crachats purulents.Cette patiente est également ateinte d'une diarrhée importante.
Le médecin a prescrit divers examens du sang, des urines, des selles, des crachats, ainsi qu'une radio pulmonaire qui se fera au lit.
De plus, il a mis en place un traitement comprenant, perfusion de soluté glucosé avec antibiotiques, antipyrétiques, antidiarrhéiques, 2 aérosols médicamenteux et de la kiné respiratoire.Ce traitement sera peut être réajusté aprés les résultats d'examens demandés.

Mme D présente une température de 39°5, un traitement pour la faire baisser a été prescrit, je surveillerai donc la baisse de température et interviendrai de mon côté en découvrant cette patiente et en utilisant un gant mouillé sur le front.
Je noterai sa température sur la courbe dans son dossier et en référerai à l'infirmiére si elle ne baisse pas suffisemment.
Pour son confort, je changerai sa chemise et les draps plus souvent car elle risque d'être mouillée par la transpiration occasionnée.
Je veillerai à ce que Mme D s'hydrate correctement, minimum 1,5 l par 24 heures, même si elle est perfusée, car cette patiente, en plus de son hyperthermie présente une diarrhée importante qui déshydrate également.
Je mettrai une carafe et un verre d'eau à portée de main et l'inciterai à boire.
Mes actions concernant cette diarrhée, seront donc de veiller à une bonne hydratation et surveiller par la même les signes de déshydratation ( céphalées, persistance du pli cutanné, confusion, anuerie, nausées).
Je mettrai en place une fiche de suivi des selles et noterai également en plus de la fréquence d'émission et de la quantité, leur aspect, consistance, couleur.
En concertation avec l'infirmiére, je demanderai un régime antidiarrhéique et veillerai au suivi de la prise des comprimés d'imodium.
Les selles étant diarrhéiques, je vérifierai l'état cutané du siége et l'apparition éventuelle d'une irritation anale.
J'utiliserai des gants à usage unique chaque fois que je devrai être en contact avec les selles et me laverai les mains.Je procéderai à la coproculture aprés en avoir averti la patiente.
Pour ce faire, je recueillerai des selles dans un bassin ou sur fauteuil percé, j'utiliserai un petit pot en plastique stérile refermable (prévu à cet effet), je l'identifierai en inscivant le nom dessus et à l'aide une spatule en bois préléverait un échantillon de selles fraichement émisses, le pot sera porté au labo aussitôt ou stocké au réfrigirateur.
Afin de favoriser la respiration de Mme D, je l'installerai en position demi-assise, je lui laisserai mouchoirs jettables et crachoirs à portée de main.
Elle doit avoir 2 aérosols médicamenteux qui seront donc réalisés par l'infirmiére, mais je mettrai le matériel en place et m'assurerai qu'il fonctionne.
Un prélévement des crachats à été prescrit, ceci se fait en général le matin à jeun sauf urgence, je préviendrai Mme D et procéderai au prélévement en utilisant des gants à usage unique, un pot stérile, refermable et identifié au nom de la patiente, des mouchoirs en papier pour la protéger des éjections.Mme D sera en position assise, je lui demanderai de cracher en étant attentive à ce que ce ne soit pas de la salive, mais bien des sécrétions bronchiques.Si elle n'y arrive pas, je lui laisse le pot et lui demande de sonner dés que c'est fait, en précisant qu'elle ne doit plus toucher au pot par la suite.Sinon j'attendrai la scéance de kinésithérapie si elle est programmée dans un laps de temps court, car celle-ci favorisera l'expectoration.
Le pot ira ensuite au laboratoire pou analyse.
Je prendrai réguliérement sa température, sa fréquence cardiaque, sa tension artérielle et la saturation en O².Je noterai les résultats sur le dossier de Mme D, aprés en avoir informé l'infirmiére si probléme.
Je surveillerai la perfusion, l'apparition de rougeur ou douleur au point de ponction, si elle coule bien et la position du bras perfusé qui n'empêche pas de couler.
Lors des manipulations, je veillerai à faire suivre la tubulure.
En ce qui concerne les soins d'hygiéne, j'utiliserai des gants à usage unique car il y a présence de crachats et selles diarrhéiques et que nous n'avons pas les résultats d'examens.
Je réaliserai la toilette avec la collaboration active de Mme D qui est relativement jeune, néanmoins,je tiendrai compte de son état de fatigue dû à son hyperthermie et à sa diarrhée.
Sauf besoin prioritaire, la toilette sera effectuée du plus propre vers le plus sale.
Le médecin n'a pas prescit de traitement antalgique,la patholgie pulmonaire ou la diarrhée peuvent provoquer des douleurs, c'est pourquoi, j'évaluerai la douleur de Mme D à l'aide de l'échelle analogique visuelle et transmettrai à l'infirmiére si la patiente est douloureuse.
Je communiquerai avec la patiente tout au long des soins prodigués, l'informerai sur mes actes et répondrai aux questions qu'elle peut se poser dans la mesures de mes compétences d'aide-soignante.
Les soins seront effectués dans le respect de la pudeur et de la dignité de la personne et avec son accord.

Je transmettrai à l'infirmiére et sur le dossier de Mme D les éléments utiles recueillis, pour une bonne prise en charge.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Mme C, âgée de 32 ans, a accouché hier de son 1er enfant au terme de 39 semaines et 4 jours d'aménorrhée C'est un garçon qui s'appelle François. Le poids de naissance est de 3kg180 et la taille de 46cm.
L'APGAR était à 10 et à 5 et 10 mn de vie. L'examen en salle de naissance est normal.

présentation sociale:
François est le 1er enfant de cette famille. Mme C est factrice et le papa travaille dans une banque. ils vivent dans un appartement de 4 pièces.
A la fin du congé de maternité, l'enfant sera gardé par sa grand-mère maternelle.
A ce jour, François pèse 3kg120.La maman trouve qu'il dort beaucoup et cela l' inquiète car elle a l'impression de ne pas pouvoir entrer en contact avec lui. Elle souhaite l'allaiter mais n'a aucune expérience. Elle a préparé de nombreuses questions à ce sujet ainsi que sur la façon de lui donner son bain. Pour se rassurer elle demande d'assister au 1er bain de son bébé.
L'enfant est légèrement ictérique et présente des rougeurs au niveau du siège.
Il est encombré et sa température est de 37°5.Il est couché dans un berceau.

Le médecin a prescrit:

-surveillance du pouls, de la FR, de la température et de la PA toutes les 3 heures surveillance des paramètres vitaux
-évaluation du score de Silvermann ( signe de détresse respiratoire ) toutes les heures respirer
-Bilicheck (dosage per cutané de la bilirubine ) à8h et à 20h surveillance des téguments et blanc des yeux
-application d'une pommade protectrice au niveau du siège lors des changes : être propre et protéger ses téguments
-installation en proclive être propre et protéger ses téguments
-drp ( désobstruction rhino-pharyngée 8 fois par jour respirer
-pesée tous les jours :boire et manger

Question 1: au regard des besoins suivants:

Pour l'enfant

Boire et manger besoin non perturbés
Données
Prescription médicales
Peser tout les jours

Actions
Avant de peser le nourrisson, je regarderai la courbe de la veille pour voir si le bébé à prit du poids ou perdu.
Je signale si problématique à la sage femme ou puéricultrice ne doit pas être proche des 10%.
La peser du nourrisson se fera sur le même pèse bébé à la même heure qui sera tare à 0, avant le bain en présence de la maman si elle le souhaite l’enfant sera déshabiller dans la pièce bien chauffé, car les bébés se refroidissent rapidement. Nous tiendrons compte de la dernière tétée prise auparavant pour noter le poids.
Le bébé sera bien maintenu fermement pour éviter que le risque de chute, veiller au confort et la sécurité du bébé.

Etre propre et soigner ses téguments besoin perturbés
Données du texte
Rougeur au niveau du siège
Il est légèrement ictérique
Prescription médicales
Application d'une pommade protectrice au niveau du siège lors des changes
Bilicheck (dosage per cutané de la bilirubine ) à8h et à 20h

Actions
Le bébé présente une rougeur au niveau du siège, il est primordiale de surveiller et d’avoir des gestes pour éviter que les rougeurs se transforme en érythème plus important et douloureux pour le bébé.
Se laver les mains avant et après les soins
Mon rôle sera pendant la toilette du bébé de laver en douceur avec du savon de Marseille PH neutre, de bien rincer et sécher par tamponnent si trop rougeur laisser sécher à l'air libre.
Montrer les fesses à la sage femme ou a la puéricultrice pour évaluer et voir suivant le protocole du service et du pédiatre quelle pommade à appliquée pour atténuer et rendre l’intégrité de la peau intact.
Ciblés la problématique cutané sur le dossier du nourrisson
Transmettre aux équipes lors de la relève.

Respirer besoin perturbés
Données du texte
Encombrement
Il est couché dans son berceau
L'APGAR était à 10 et à 5 et 10 minutes de vie.
Prescription médicale
DRP ( désobstruction rhino-pharyngée 8 fois par jour
Installation en proclive
Surveillance du pouls, de la FR, de la température et de la PA toutes les 3 heures

Actions :
Le médecin à prescrit des désobstruction rhino-pharyngée 8 fois par jour. En collaboration avec la sage femme ou la puéricultrice l’organisation des lavages nasales du bébé répartie sur la journée soit toutes les 3 heures dans la limité de mes compétences les soins se feront de préférence avant la tétée. Je prendrai soin d’avertir la maman et d’expliquer le bien fondé du soin pour son bébé, montrer comment le faire en faisant attention au confort et à la sécurité du bébé, un acte qui peu être impressionnant mais bénéfique, il faut bien maintenir la tête du bébé appliquer le flacon en tournant sur le côté pour évacuer les sécrétions nasales avec douceur et fermeté, ne pas blesser ni faire mal laisser le bébé reprendre la respiration. Bien sécher par tamponnement.
Le médecin a prescrit une position en proclive donc le bébé aura le haut du corps surélevé pour faciliter la fonction respiratoiredans son berceau. relever le berceau. Veiller à la stabilité à la sécurité. berceau dans un endroit ou il n'y pas de passage trop proche, risque de bousculade.
Les constantes seront prise toutes les 3 heures avec du matériel adapter au bébé pas de prise en rectal pour la température mais avec des thermocollants signaler si la température est supérieur à 37.8 °, le pouls sera prit en douceur dans le creux de l’humérus pour sentir l’artère la normale est compris entre 120 et 140 pulsation par minute. la fréquence respiratoire chez un nourrisson se compte par le soulèvement thoracique la normale est compris entre 40 et 60 mouvement par minute.
Surveiller la coloration, la respiration (bruit), la réaction ( hypotonique).
Toutes les données seront transmissent par écrit et par oral pendant la relève aux as et ap et aux puéricultrices

pour la maman

Apprendre besoin perturbés
Souhaite allaiter, mais n’a aucune expérience
Elle a préparer de nombreuses questions à ce sujet ainsi que la façon de lui donner le bain.
Demande à assister au premier bain
La maman trouve que son bébé dort beaucoup et cela l’inquiète
Le bébé présente une rougeur au niveau des fesses

Actions
Il sera important de rassurer la maman et dans la limite de mes compétences de répondre à ses questions qui pourront trouver un compléments auprès de la puéricultrice ou de la sage femme que nous sommes là pour répondre à ses interrogations car l’arriver d'un bébé et source de questionnements, d'inquiétudes afin de prendre soin de son lui car le bébé ne parle pas.
Mme souhaite allaiter mais n’a aucune expérience notre rôle sera de prendre en compte son souhait, pour que tout ce passe très bien et apporter un sentiment de satisfaction et de bien être pour la maman et l’enfant l’un ne va pas s’en l’autre.
Lui apporter tous les atouts positifs et négatifs.
Point positif : pas de problème de stérilisations, de matériels, problème de brûlure, lait toujours disponible à la bonne température, économique.
Point négatif : être disponible surtout les premiers temps pour la mise en route d’abord avec du colostrum puis la montée de lait à partir du 3 ièmes jours allaité entraîne une fatigue et parfois une baisse de moral ou l’impression de découragement car le bébé demande sans arrêt et l’on culpabilise de ne pas avoir assez de lait.
Il faut veiller pour la maman à une bonne hygiène main avant et après la mise aux seins et corporelle.
Veiller à protéger les bouts de sein en utilisant des coussinets pour qu’ils restent au sec, changer les coussinets aussi souvent que possible et porter un soutien gorge d' allaitement jour et nuit pour maintenir les seins plus lourds.
Veiller à une bonne installation plusieurs positions avec le bébé son possible, allongé sur le coté, assise et calé avec un coussin d’allaitement pour éviter également les creuvaces douloureuses et saignements.
Veiller à une bonne alimentation riche en calcium et vitamine car le bébé puise dans la maman les nutriments qu’il a besoin pour bien grandir.
Veiller à une bonne hydratation 1.5 l par jour pour un bonne production de lait.
Expliquer que la mise au sein est à la demande du nourrisson qui entraîne une fatigue, il faut être reposé afin de répondre aux besoins de tétées de son bébé, des tétées qui sont rapprochées et à fur et à mesure de la production de lait le lait va s’épaissir et la demande va s’espacer. Elle doit pouvoir se reposer en même temps que son bébé donc vivre un peu à son rythme pour récupérer. Limiter les visites si elle ressent de la fatigue et de la gêne pour allaiter.
La maman trouve que son bébé dort beaucoup et cela l’inquiète, il est important de rappeler que le bébé dort 22h sur 24h que les principales moments pour lesquels il va se réveiller c’est pour se nourrir ensuite viendra quelques phases d’éveil.
La maman demande de participer au bain de son bébé, nous lui dirons que dans un premier temps elle sera présente pour voir le bain et les soins du cordon et ensuite dès le prochain celui ci sera réaliser par elle en notre présence, il est très important de veiller à la température de la pièce de l’eau que tous le matériels et les affaires du bébé doivent être prêts.
Un bain à des effets relaxant quand il est donné le soir et rafraîchissant quand il fait chaud.
Un bébé se refroidissant très vite le bain doit être organiser veiller à la sécurité bien maintenir en adoptant des gestes bien précis et ne pas laisser un enfant mouillé, sécher rapidement surtout au niveau de la peau car source principale de déperdition de la chaleur. De ne pas laisser un bébé seul sur la table à langer même une seconde avoir toujours une main sur l’abdomen car risque de chute et de traumatisme. Une fois bien sécher effectuer des massages pour son bien être relaxant et habiller une couche de plus que nous en fonction de la saison.
Le bébé présente une rougeur au niveau des fesses il sera important de dire à la maman d’avoir une bonne hygiène des mains avant et après avoir changer la couche, changer régulièrement les couches de son bébé un allaitement donne des selles très liquide presque à chaque tétées qui débute par le méconium puis devienne plus liquide de coloration moutarde et granuleuse qui peuvent irriter la peau fragile de son bébé et rendre le change douloureux. Il faudra bien laver à l’eau tiède par effleurage avec du savon de Marseille, bien rincer et sécher par tamponnement et si nécessaire mettre une crème protectrice en accord et valider par le service.

Communiquer besoin perturbés
La maman à l’impression de ne pas pouvoir rentrer en contact avec lui.
Bébé couché dans son berceau
Actions :
Il sera important d’expliquer qu’un bébé est un petit être avec qui il va falloir apprendre son mode de fonctionnement : quand il a faim, quand il a mal, quand il est stressé…
Il sera important d’expliquer que le sens de communiquer ne peut être interpréter comme le voudrait sa maman, le bébé rentre en contact avec sa maman par des besoins de contact direct. Pendant 9 mois il était en contact permanent avec elle, il entendait son cœur, il entendait sa voir, il avait son odeur. A présent il n’est plus en contact direct le fait d’être dans son berceau n’est pas idéal pour être en contact. Le fait de lui parler en le prenant dans les bras, de le prendre contre soit lui permet de rentrer en relation une sensation de sécurité. Le moment de s’alimenter est également un moment de contact avec lui, il est en contact direct avec la chaleur de la peau son odeur, il va être comblé et sa maman aussi. Son bébé est dans son berceau lui expliquer que certes il faut respecter ses moments d’endormissement mais que dans les bras de sa maman il sera mieux et ne surtout pas avoir fausse idée que c’est de mauvaise habitude. Pour un bébé rien n’est plus important que le contact de sa mère qui lui apporte du bien être.

-Relevez les éléments du texte relatifs à ces besoins.
-Précisez si ces besoins sont perturbés ou pas.
-Argumentez en faisant appel à vos connaissances puis faites les propositions d'actions de soins qui en découlent.

Question 2: par rapport au besoin " respirer "

-Citez 2 risques prioritaires encourus par François.

De ne pas pouvoir allaiter correctement car il aura les narines bouchées ce qui lui occasionnera une gêne totale pour se nourrir au sien, donc une baisse de poids

Un risque au niveau circulatoire cyanose aux niveaux cutanés extrémités tour des lèvres, accélération de la pression artérielle, hausse de la fréquence respiratoire.

Question 3:

-Calculez le pourcentage de poids perdu à ce jour par François depuis sa naissance.
consignes: Le raisonnement doit figurer sur la copie, le résultat est attendu avec un chiffre après la virgule
poids de naissance 3180 g
Poids ce jour 3120 g
Calcule de la perte
3180g –3120g = 60g
Perte= 60 g

Taux de la perte

J0 J1
Poids en g 3180 60
% 100 x

x= 60gx100/3180
x= 1.9 %

Question 4:
Sachant qu'un nouveau né peut perdre jusqu'a 10% de son poids de naissance,
-Calculez en gr jusqu'à combien François peut perdre et quel serait alors son poids
( poids attendu en gr et en kg)

A quel poids au maximum soit 10% François peut il descendre
3180 x 10/ 100 = 318 g
3180g-318g= 2862 g ou 2.862 kg

le raisonnement doit figurer sur la copieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sirkis
Régulier
Régulier

Message par sirkis »

Message pour titelilou...:) tout d'abord super travail ! c'est vraiment bien !
Mais comme il faut être exigeant.. rectifications sur quelques points

L'hyperthermie : Vessie de glace +++ important !!!
Pour l'hydratation tu as raison, il faut boire environ 1L5/J, n'oublie pas qu'elle perfuser! C'est généralement 1L5 OU 1L / 24H, donc si tu l'as fait boire la même quantité en per os çà fait près de 3L! bcp trop! tu l'hydrates oui atentions à l'apport!
Signe d'une déshydratation : anurie OK donc surveillance de la quantité d'urine émise!

"je demanderai un régime antidiarrhéique" En lien avec tu proposeras (et non demanderai) ce régime.

"Tu te laveras les mains" met plutot : frictions des mains à la solution hydro alcoolique sauf si souillure avec les selles --> lavage des mains + SHA.

Identification : nom, prénom,age,sexe. c'est évident mais pas pour eux.

Pour les constantes c'est bien , marque : FC ( 60/80), T°(ENVIRON 37) SAT( si inf à 90 % appeler ide. Observation si présence de dyspnée , SI douleurs,
TILT : type/intensité/localisation/temps. role AS!!!

Essaye de structurer ton analyse. Emploi des mots comme (tout d abord ou ensuite ou dans un premier temps) c'est carré ils adorent çà :)

N'oublie pas l' ECBU !

Sinon bien ton travail ! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sirkis
Régulier
Régulier

Message par sirkis »

Tu sais biboux 69, l'âge du patient est hyper important, tout le contexte est primordial !
Les travails que j'ai lu sur le forum se ressemblent tous, vous êtes dans le "faire", il faut adopter une posture réflexive, pourquoi je fais çà et pas çà. Quelques réflexion je m'en fais...

Et surtout structurer vos idées !!! il faut pas faire des romans sinon c'est voué à l'échec, çà doit être court, clair, tout ai dit, synthétique.
Première idée......
Deuxième idée....
faire des liens entre chaque idée

A l'ifsi après on nous demande pas de faire des romans, mais que les choses soient chronologique synthétique et clair et pertinent avec des mots clé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

Lors de sa prise de poste, l'aide soignant lit les transmissions suivantes concernant MME A :
" A des douleurs au sacrum ( eva 7). Rougeur constatéé. Refuse de se lever. Infirmier prévenu, a vu l'état cutané de MME A .
Changement de position toutes les 2 heures avec prévention d'escarres systématique par un massage effleurage.
Prescription médicale d'un antalgique oral à administrer par l'infirmier toutes les 4 heures .
A eu des conseils sur les conséquences d'un alitement prolongé.
A accepté d 'aller au fauteuil ergonomique après une aide à la marche par le kinésithérapeute.Baisse de la perception nociceptive ( eva 2) .Disparition de la rougeur cutanée.

QUESTION : (10 points)
-Analyser la situation ( 8 à 12 lignes) ci dessus et restructurer la en transmissions ciblées.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

sirkis a écrit :Message pour titelilou...:) tout d'abord super travail ! c'est vraiment bien !

Pour l'hydratation tu as raison, il faut boire environ 1L5/J, n'oublie pas qu'elle perfuser! C'est généralement 1L5 OU 1L / 24H, donc si tu l'as fait boire la même quantité en per os çà fait près de 3L! bcp trop! tu l'hydrates oui atentions à l'apport!
Signe d'une déshydratation : anurie OK donc surveillance de la quantité d'urine émise!

"je demanderai un régime antidiarrhéique" En lien avec tu proposeras (et non demanderai) ce régime.

"Tu te laveras les mains" met plutot : frictions des mains à la solution hydro alcoolique sauf si souillure avec les selles --> lavage des mains + SHA.

Pour les constantes c'est bien , marque : FC ( 60/80), T°(ENVIRON 37) SAT( si inf à 90 % appeler ide. Observation si présence de dyspnée , SI douleurs,

Essaye de structurer ton analyse. Emploi des mots comme (tout d abord ou ensuite ou dans un premier temps) c'est carré ils adorent çà :)

N'oublie pas l' ECBU !

Sinon bien ton travail ! :)
je sais pas si c'est toi ou titelou qui le marque, mais les vessie de glace c'est prescription médical.

merci. je vais m'entrainé encore et encore. :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015

Maman de 2 amours
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

titelilou a écrit :Lors de sa prise de poste, l'aide soignant lit les transmissions suivantes concernant MME A :
" A des douleurs au sacrum ( eva 7). Rougeur constatéé. Refuse de se lever. Infirmier prévenu, a vu l'état cutané de MME A .
Changement de position toutes les 2 heures avec prévention d'escarres systématique par un massage effleurage.
Prescription médicale d'un antalgique oral à administrer par l'infirmier toutes les 4 heures .
A eu des conseils sur les conséquences d'un alitement prolongé.
A accepté d 'aller au fauteuil ergonomique après une aide à la marche par le kinésithérapeute.Baisse de la perception nociceptive ( eva 2) .Disparition de la rougeur cutanée.

QUESTION : (10 points)
-Analyser la situation ( 8 à 12 lignes) ci dessus et restructurer la en transmissions ciblées.

Mme A est une patiente qui refuse de se lever et qui présente une rougeur sacrée, associée à une douleur évaluée à 7 sur l'échelle visuelle analogique.Grâce à une prise en charge pluridisciplinaire impliquant aide-soignante, infirmière, médecin et kinésithérapeute, Mme A a été soulagée par antalgique, changée de position, a eu des préventions d'escarres et a finalement accepté la mobilisation et de se lever au fauteuil aprés avoir été informée des risques encourus d'un alimentement prolongé par rapport aux escarres.
Cette situation montre l'importance d'une bonne prise en charge des soignants, d'une bonne communication et organisation.
L'équipe a été efficace,les critéres de qualité du soin ont été respectés et le résultat est positif.Mme A a été soulagée (aprés réévaluation EVA à 2), elle a été informée et a fini par accepter la démarche de soins proposée par les soignants et n'a plus de rougeur.

Transmissions ciblées:

Cible: -Risque d'escarre sacré
Données: -Rougeur sacrée constatée
Actions: - Evaluation douleur (EVA 7)
-Changements positions toutes les 2h
-Préventions escarres effleurages, massages, toutes les 2h
Résultats: -Disparition de la rougeur

Cible: -Mobilisation
Données: -Refuse d'aller au fauteuil
Actions: -Information de la patiente sur les risques d'alitement prolongé
-Intervention du kinésithérapeute
Résultats:-Accepte de se lever au fauteuil
-Marche avec le kiné

Cible: -Douleur
Données: -EVA 7
Actions: -Antlgiques toutes les 4h prescrits
-Réévaluation EVA
Résultats: - EVA redescendue à 2
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par titelilou le 07 févr. 2012 13:35, modifié 1 fois.
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

sirkis a écrit :Message pour titelilou...:) tout d'abord super travail ! c'est vraiment bien !

N'oublie pas l' ECBU !

Sinon bien ton travail ! :)
Bonjour et merci pour ta correction.
Cependant, je n'ai pas mis la réalisation de l'ECBU car c'est un acte stérile qui reléve des compétences de l'IDE, les AS peuvent faire les BU seulement et préparer (petite toilette dakin + compresses) pour l'ECBU. Pour la vessie de glace, il faut une presciption médicale et dans le texte, il n'en est pas question.C'est l'IDE qui doit la mettre aprés presciption médicale, l'aide-soignante a pour rôle la surveillance et le renouvellement de la glace.
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

et la saturation c'est pas infirmier?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015

Maman de 2 amours
Verrouillé