Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
vous êtes as dans un service de chirurgie générale et vous accueillez Mr A, âgé de 58 ans, qui revient de la salle de réveil où il vient de subir une intervention chirurgicale pour un cancer de la tête du pancréas. Mr A connait le diagnostic. Dès son installation dans sa chambre, votre patient manifeste de la gêne par les drains, les différentes sondes, sa perfusion et se plaint de sa plaie opératoire. Il est quelque peu énervé de cette situation et verbalise le souhait qu'on lui retire les sondes.
Quelle démarche de soins allez vous mettre en place pour ce patient pendant 24h en collaboration avec l'IDE?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quelle démarche de soins allez vous mettre en place pour ce patient pendant 24h en collaboration avec l'IDE?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
Maman de 2 amours
Bonjour tout le monde!! Me revoilà aprés 3 semaines d'absence ( vacances, formations d'urgences et "enfin" prépa pour le concours !!!)
Vous travaillez en médecine où vous encadrez un étudiant en soins infirmiers de semestre 1.
Vous l'encadrez pour la toilette d'une patiente qui est alitée depuis 8 jours.
QUESTIONS
1 Expliquez à l'étudiant les éléments de la prise en charge de cette patiente.
2 Argumentez les répercussions possibles sur la personne dans cette situation.
3 Citez les actions mises en oeuvres
Je mettrais LA CORRECTION DU LIVRE
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vous travaillez en médecine où vous encadrez un étudiant en soins infirmiers de semestre 1.
QUESTIONS
3 Citez les actions mises en oeuvres
Je mettrais LA CORRECTION DU LIVRE
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sujet de NANCY
Les Infections associées aux soins ont constitué ces 20 dernières années une véritable préoccupation nationale pour la sécurité des patients et un enjeu important pour les professionnels de santé. La prévention de ces IAS doit rester une priorité pour tout agent travaillant dans un établissement de santé ou à domicile.
QUESTIONS
En vous aidant de votre pratique personnelle vous préciserez et justifierez les actions mises en place pour ...
1 Régles d'hygiènes des soignants
2 Hygiène corporelle du patient
3 Hygiène de l'environnement
19 lignes maximum
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les Infections associées aux soins ont constitué ces 20 dernières années une véritable préoccupation nationale pour la sécurité des patients et un enjeu important pour les professionnels de santé. La prévention de ces IAS doit rester une priorité pour tout agent travaillant dans un établissement de santé ou à domicile.
QUESTIONS
En vous aidant de votre pratique personnelle vous préciserez et justifierez les actions mises en place pour ...
1 Régles d'hygiènes des soignants
2 Hygiène corporelle du patient
3 Hygiène de l'environnement
19 lignes maximum
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mr B 35 ans professeur des écoles, marié, 2 enfants, 80 kg pour 1.85m a été hospitalisé hier soir pour hyperthermie à 40°C.
Il présente les symptômes suivants:
- tachycardie à 120 puls/min
- photophobie
- anorexie
- oligurie
- albuminerie
Il est très géné par des vomissements et des nausées fréquentes. Il dit qu'il a soif et souffre de migraines. Il demande à quelle heure le médecin va passer pour lui demander des renseignements sur son état de santé.
QUESTION
En référence aux besoins fondamentaux, classez les manifestations de dépendance de Mr B. Pour chacune d'elles, déduisez les actions correspondantes.
CORRECTION DU LIVRE PLUS TARD
Bon courage Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il présente les symptômes suivants:
- tachycardie à 120 puls/min
- photophobie
- anorexie
- oligurie
- albuminerie
Il est très géné par des vomissements et des nausées fréquentes. Il dit qu'il a soif et souffre de migraines. Il demande à quelle heure le médecin va passer pour lui demander des renseignements sur son état de santé.
QUESTION
En référence aux besoins fondamentaux, classez les manifestations de dépendance de Mr B. Pour chacune d'elles, déduisez les actions correspondantes.
CORRECTION DU LIVRE PLUS TARD
Bon courage Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- nanacrobate
- Insatiable
Mr A.58 ans vient de subir une intervention du pancreas pour cause de cancer.apres son passage en salle de reveil il revient en service de chirurgie generale assez agités.en effet il se plaint bcp de sa plaie mais aussi du materiel qui lui a été pose : sonde, perfusion,drains .il souhaite que tout lui soit retire .
En analysant la situation deux grands axes sont degages : eviter les dangers a Mr A et la surveillance post operatoire.
En premier lieu il faut calmer et rassurer patient , son agitation est peut etre du a son anesthesie generale .j essaie de l installer le plus confortablement possible .
il souffre d une pathologie severe qui a demande une importante intervention : en a-t-il vraiment conscience ? ou est il dans le deni ? c est une hypothese envisageable car malgre la connaissance de son cancer il souhaite tout enlever, le choc du diagnostic n est peut etre pas encore passer ? lors de grave maladie on suit tout autant un processus de deuil , non pas d une personne, mais de sa bonne sante, il passera certainement par plusieurs phases avant d accepter sa maladie.
Mon role en tant que soignant est de veiller sur lui , tant par les soins que par la communication,j essaie de lui faire verbaliser son malaise et je lui explique avec patience l interet de ses appareillages .je prendrai plus de temps pour lui et passerai le voir davantage.
De plus je veille a sa securite , verifie que les barrieres soit en place( car il n a pas l autorisation de se lever ) et mets en place la surveillance post operatoire : prise des constantes des son arrivée t°, fr, fc et tension.je les notes sur la fiche de surveillance en cas d anomalies je previens l ide je mets en place la fiche de diurese.
J observe le pansement duquel il se plaint , si il est souille je previens l infirmiere je verifie l integrite des tubulures de la perf(qu elle ne soit pas coudee, qu il y ait de l air ,du sg, que le debit soit regulier, qu elle ne diffuse pas )des sondes, et du drain (que le bocal et la poche soient bien plus bas que le patient, pas de fuites , pas de sg) J explique au patient qu il n est pas autorise a boire et a manger pour le moment . le patient se plaint , j utilise l echelle eva pour evaluer sa douleur et la transmettre a l ide pour qu elle s occupe eventuellement d un antalgique .
J observe avec attention la coloration et la facies du patient qui pourrait nous informer d une eventuelle complication.
Enfin je transmets sur le dossier et par oral mes observations (comportement …)et releves du patient .
qui se tente a me donner son avis
En analysant la situation deux grands axes sont degages : eviter les dangers a Mr A et la surveillance post operatoire.
En premier lieu il faut calmer et rassurer patient , son agitation est peut etre du a son anesthesie generale .j essaie de l installer le plus confortablement possible .
il souffre d une pathologie severe qui a demande une importante intervention : en a-t-il vraiment conscience ? ou est il dans le deni ? c est une hypothese envisageable car malgre la connaissance de son cancer il souhaite tout enlever, le choc du diagnostic n est peut etre pas encore passer ? lors de grave maladie on suit tout autant un processus de deuil , non pas d une personne, mais de sa bonne sante, il passera certainement par plusieurs phases avant d accepter sa maladie.
Mon role en tant que soignant est de veiller sur lui , tant par les soins que par la communication,j essaie de lui faire verbaliser son malaise et je lui explique avec patience l interet de ses appareillages .je prendrai plus de temps pour lui et passerai le voir davantage.
De plus je veille a sa securite , verifie que les barrieres soit en place( car il n a pas l autorisation de se lever ) et mets en place la surveillance post operatoire : prise des constantes des son arrivée t°, fr, fc et tension.je les notes sur la fiche de surveillance en cas d anomalies je previens l ide je mets en place la fiche de diurese.
J observe le pansement duquel il se plaint , si il est souille je previens l infirmiere je verifie l integrite des tubulures de la perf(qu elle ne soit pas coudee, qu il y ait de l air ,du sg, que le debit soit regulier, qu elle ne diffuse pas )des sondes, et du drain (que le bocal et la poche soient bien plus bas que le patient, pas de fuites , pas de sg) J explique au patient qu il n est pas autorise a boire et a manger pour le moment . le patient se plaint , j utilise l echelle eva pour evaluer sa douleur et la transmettre a l ide pour qu elle s occupe eventuellement d un antalgique .
J observe avec attention la coloration et la facies du patient qui pourrait nous informer d une eventuelle complication.
Enfin je transmets sur le dossier et par oral mes observations (comportement …)et releves du patient .

AP en evolution ....
ESI 2012-2015 CHU grenoble
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
Petit exercice sur les soins propres.. AS OU IDE ?
1 Toilette complete au lit
2 Irrigation de l'oeil et instillation de collyre
3 Coproculture
4 Capiluve
5 Aspiration des sécrétions bronchiques
6 ECG
7 Toilette périnéale
8 Prise des constantes
9 Dextro
10 Aérosol médicamenteux
11 Observation de l'éta de conscience
12 Massage cardiaque
13 Pose d'une sonde urinaire
14 ECBU
15 Soins des patients sous dialyse
16 Surveillance d'un patient en isolement
17 Détection de parasitose
18 Examen coprologique
19 Bandelette urinaire
20 pose de l'02
21 Toilette mortuaire
Connaitre ses limites d'aide soignante ou d'auxiliaireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1 Toilette complete au lit
2 Irrigation de l'oeil et instillation de collyre
3 Coproculture
4 Capiluve
5 Aspiration des sécrétions bronchiques
6 ECG
7 Toilette périnéale
8 Prise des constantes
9 Dextro
10 Aérosol médicamenteux
11 Observation de l'éta de conscience
12 Massage cardiaque
13 Pose d'une sonde urinaire
14 ECBU
15 Soins des patients sous dialyse
16 Surveillance d'un patient en isolement
17 Détection de parasitose
18 Examen coprologique
19 Bandelette urinaire
20 pose de l'02
21 Toilette mortuaire
Connaitre ses limites d'aide soignante ou d'auxiliaireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
[quote="titelilou"][quote="VIC46"]
On a traité ce sujet (vers la page 20 du forum)
chapeau tout le monde, moi j'ai vu "connaissances" et j'ai sorti mes connaissances
bien qu'à l'écoute je lui ai servi la totale, j'ai expliqué le VIH, vérifié qu'il avait compris, enchainé sur les modes de transmission, indiqué qu'il devait se protéger lui (défenses immunitaires basses) et protéger les autres...
oh bin quoi il pleurait pas...non je plaisante...
en fait, je suis allé trop vite car c'était les connaissances sur les droits des patients !!
voilà qui va me servir de leçon...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On a traité ce sujet (vers la page 20 du forum)

chapeau tout le monde, moi j'ai vu "connaissances" et j'ai sorti mes connaissances

bien qu'à l'écoute je lui ai servi la totale, j'ai expliqué le VIH, vérifié qu'il avait compris, enchainé sur les modes de transmission, indiqué qu'il devait se protéger lui (défenses immunitaires basses) et protéger les autres...

oh bin quoi il pleurait pas...non je plaisante...

en fait, je suis allé trop vite car c'était les connaissances sur les droits des patients !!

voilà qui va me servir de leçon...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
si ca te rassures, moi j'etais pas loin de faire comme toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.ZABOU65 a écrit :titelilou a écrit :VIC46 a écrit :
On a traité ce sujet (vers la page 20 du forum)![]()
chapeau tout le monde, moi j'ai vu "connaissances" et j'ai sorti mes connaissances![]()
bien qu'à l'écoute je lui ai servi la totale, j'ai expliqué le VIH, vérifié qu'il avait compris, enchainé sur les modes de transmission, indiqué qu'il devait se protéger lui (défenses immunitaires basses) et protéger les autres...![]()
oh bin quoi il pleurait pas...non je plaisante...![]()
en fait, je suis allé trop vite car c'était les connaissances sur les droits des patients !!![]()
voilà qui va me servir de leçon...
ESI 2012/2015
Maman de 2 amours
Maman de 2 amours
QUESTIONS
3 Citez les actions mises en œuvres
Je vais expliquer à l’étudiant que nous allons faire une toilette au lit. Partielle ou totale selon les capacités de la patiente. Tout au long de notre soin, nous allons veillez à sa sécurité (ne pas la laisser seule sans barrière avec le lit en hauteur, surveillez son faciès et son comportement, faire attention à l’environnement perfusion, drains, redons…qu’elle pourrait avoir. Nous serons attentifs à la pudeur et à son confort. Nous la préviendrons avant chaque geste pour ne pas la surprendre.
Avant toute chose, nous allons consulter le dossier pour mieux connaitre cette patiente, sa pathologie, ses capacités, ses handicaps, l’évolution de son hospitalisation et les dernières données.
Nous irons prévenir la patiente de notre soin en relevant les constantes (température, pouls, tension, diurèse selon le protocole du service). Nous lui demanderons si elle désire le plat à bassin avant de commencer. Pendant ce temps, nous irons préparer le nécessaire : draps, serviettes, gants de toilette, chemise de nuit si elle n’en a pas et chiffonnette Netty imprégnée pour le petit ménage, gants à UU pour la toilette intime et surblouse pour nous deux). Nous ajouterons dans la chambre les affaires personnelles de la patiente.
2 et3
Dans cette situation la personne peut présenter des conséquences suite au repos prolongé imposé. Nous allons voir dans un premier temps les risques de l’alitement et dans un second temps les actions que nous allons mettre en œuvre.
Les risques de l’alitement sont des risques physiques d’une part : un risque d’escarres, un risque de phlébite, une possibilité d’encombrement pulmonaire, des troubles sphinctériens (rétention urinaire, globe), des troubles digestifs (occlusion, météorisme abdominal), une fonte musculaire, une désadaptation posturale, des œdèmes mais aussi un risque plus psychologique, une déprime, un replis sur soi, un découragement.
Pour éviter ces complications nous mettrons un matelas anti-escarres selon la morphologie de la personne (obèse ou cachectique car les risques sont augmentés). Nous effectuerons des effleurages réguliers des points d’appui tout en surveillant l’état cutané (rougeur, nécrose) par des nursings réguliers.
Nous vérifierons les signes d’une phlébite en vérifiant les mollets s’ils sont rouges, oedèmacié, s’il y a une douleur au toucher ou a la dorsiflexion du pied, s’il y a une diminution du ballottement du mollet ainsi qu’une dissociation pouls-température.
Nous nous assurerons de la position de la personne pour éviter des désadaptations posturales (alignement des membres, positionnement du bassin, surélévation des avant-bras pour éviter les oedèmes en alternance avec les jambes pour un meilleur retour veineux. Une position semi assise en décubitus dorsal pour éviter les encombrements pulmonaires, et des changements réguliers de position en décubitus latéral si son état le permet toutes les 3 heures. Des séances de kinésithérapie pourront être demandées par l’équipe pour des mobilisations actives.
Nous veillerons à l’alimentation riche en fibres et en protéines si son régime le permet, de même qu’à une hydratation suffisante pour une meilleure élimination et une trop grande perte musculaire.
Nous mettrons à proximité de la patiente la sonnette, de l’eau selon avis médical, téléphone, télécommande, affaires personnelles : livres, lunettes, jeux…selon les capacités cognitives de la patiente.
Nous l’aiderons à assurer ses soins d’hygiène, d’élimination et d’alimentation selon ses capacités.
Nous veillerons à lui assurer détente et moment de repos et bien sur nous noterons toutes nos observations lors de transmissions orales et écrites.
QUESTIONS
3 Citez les actions mises en œuvres
Je vais expliquer à l’étudiant que nous allons faire une toilette au lit. Partielle ou totale selon les capacités de la patiente. Tout au long de notre soin, nous allons veillez à sa sécurité (ne pas la laisser seule sans barrière avec le lit en hauteur, surveillez son faciès et son comportement, faire attention à l’environnement perfusion, drains, redons…qu’elle pourrait avoir. Nous serons attentifs à la pudeur et à son confort. Nous la préviendrons avant chaque geste pour ne pas la surprendre.
Avant toute chose, nous allons consulter le dossier pour mieux connaitre cette patiente, sa pathologie, ses capacités, ses handicaps, l’évolution de son hospitalisation et les dernières données.
Nous irons prévenir la patiente de notre soin en relevant les constantes (température, pouls, tension, diurèse selon le protocole du service). Nous lui demanderons si elle désire le plat à bassin avant de commencer. Pendant ce temps, nous irons préparer le nécessaire : draps, serviettes, gants de toilette, chemise de nuit si elle n’en a pas et chiffonnette Netty imprégnée pour le petit ménage, gants à UU pour la toilette intime et surblouse pour nous deux). Nous ajouterons dans la chambre les affaires personnelles de la patiente.
2 et3
Dans cette situation la personne peut présenter des conséquences suite au repos prolongé imposé. Nous allons voir dans un premier temps les risques de l’alitement et dans un second temps les actions que nous allons mettre en œuvre.
Les risques de l’alitement sont des risques physiques d’une part : un risque d’escarres, un risque de phlébite, une possibilité d’encombrement pulmonaire, des troubles sphinctériens (rétention urinaire, globe), des troubles digestifs (occlusion, météorisme abdominal), une fonte musculaire, une désadaptation posturale, des œdèmes mais aussi un risque plus psychologique, une déprime, un replis sur soi, un découragement.
Pour éviter ces complications nous mettrons un matelas anti-escarres selon la morphologie de la personne (obèse ou cachectique car les risques sont augmentés). Nous effectuerons des effleurages réguliers des points d’appui tout en surveillant l’état cutané (rougeur, nécrose) par des nursings réguliers.
Nous vérifierons les signes d’une phlébite en vérifiant les mollets s’ils sont rouges, oedèmacié, s’il y a une douleur au toucher ou a la dorsiflexion du pied, s’il y a une diminution du ballottement du mollet ainsi qu’une dissociation pouls-température.
Nous nous assurerons de la position de la personne pour éviter des désadaptations posturales (alignement des membres, positionnement du bassin, surélévation des avant-bras pour éviter les oedèmes en alternance avec les jambes pour un meilleur retour veineux. Une position semi assise en décubitus dorsal pour éviter les encombrements pulmonaires, et des changements réguliers de position en décubitus latéral si son état le permet toutes les 3 heures. Des séances de kinésithérapie pourront être demandées par l’équipe pour des mobilisations actives.
Nous veillerons à l’alimentation riche en fibres et en protéines si son régime le permet, de même qu’à une hydratation suffisante pour une meilleure élimination et une trop grande perte musculaire.
Nous mettrons à proximité de la patiente la sonnette, de l’eau selon avis médical, téléphone, télécommande, affaires personnelles : livres, lunettes, jeux…selon les capacités cognitives de la patiente.
Nous l’aiderons à assurer ses soins d’hygiène, d’élimination et d’alimentation selon ses capacités.
Nous veillerons à lui assurer détente et moment de repos et bien sur nous noterons toutes nos observations lors de transmissions orales et écrites.
c pas mal ! perso je n'aurais pas parlé du déni de sa maladie mais des conséquences d'une anesthésie générale, les traitements utilisés peuvent perturbés un patient et le rendre confus voir halluciné (mais je me trompe peut-être et le déni n'est pas déplacé). pour les barrières, elles sont normalement prescrites en post-op mais il faut le vérifier..en tous cas, mettre le lit au plus bas...et proposer à l'infirmière de voir pour une prescription de contentions au cas où pour éviter que le patient arrache drains, perf, sonde et se mette en danger.nanacrobate a écrit :Mr A.58 ans vient de subir une intervention du pancreas pour cause de cancer.apres son passage en salle de reveil il revient en service de chirurgie generale assez agités.en effet il se plaint bcp de sa plaie mais aussi du materiel qui lui a été pose : sonde, perfusion,drains .il souhaite que tout lui soit retire .
![]()
![]()
![]()
je pense que tu n'as rien oublié dans la surveillance post-op, à part le risque hémorragique...surveillance des extrémités (cyanose)
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.ladylilas a écrit :Petit exercice sur les soins propres.. AS OU IDE ?
1 Toilette complete au lit (AS - IDE)
2 Irrigation de l'oeil et instillation de collyre (IDE)
3 Coproculture (AS - IDE)
4 Capiluve (AS - IDE)
5 Aspiration des sécrétions bronchiques (IDE)
6 ECG(AS - IDE) ??
7 Toilette périnéale (AS - IDE)
8 Prise des constantes (AS - IDE)
9 Dextro (IDE)
10 Aérosol médicamenteux (IDE)
11 Observation de l'éta de conscience (AS - IDE)
12 Massage cardiaque (AS - IDE)
13 Pose d'une sonde urinaire (IDE)
14 ECBU (IDE)
15 Soins des patients sous dialyse (AS - IDE) selon soins
16 Surveillance d'un patient en isolement (AS - IDE)
17 Détection de parasitose (AS - IDE)
18 Examen coprologique (IDE) ??
19 Bandelette urinaire (AS - IDE)
20 pose de l'02 (AS - IDE)
21 Toilette mortuaire (AS - IDE)
Connaitre ses limites d'aide soignante ou d'auxiliaire
- nanacrobate
- Insatiable
merci zabou d avoir pris le tps de me donner ton avis , en ce qui concerne le deni en fait je me suis posé l interet de la phrase: il a connaissance de sa maladie , et je me demandais ou cela voulait nous amener , j ai pose cela comme une interrogation car justement on pouvait se poser la question si c etait judicieux ou pas ...sinon pour les consequences des anesthesies je vais plus me documenter car comme je travaille en garderie je reconnais ne pas etre au point,pour les contentions ca se passe comment ?et les barrieres c est une prescription ou c est du bon sens ? sinon la surveillance de cyanose je l avait mis a la fin avec surveillance de la coloration mais je vois que ca n a pas ete clair...ZABOU65 a écrit :c pas mal ! perso je n'aurais pas parlé du déni de sa maladie mais des conséquences d'une anesthésie générale, les traitements utilisés peuvent perturbés un patient et le rendre confus voir halluciné (mais je me trompe peut-être et le déni n'est pas déplacé). pour les barrières, elles sont normalement prescrites en post-op mais il faut le vérifier..en tous cas, mettre le lit au plus bas...et proposer à l'infirmière de voir pour une prescription de contentions au cas où pour éviter que le patient arrache drains, perf, sonde et se mette en danger.nanacrobate a écrit :Mr A.58 ans vient de subir une intervention du pancreas pour cause de cancer.apres son passage en salle de reveil il revient en service de chirurgie generale assez agités.en effet il se plaint bcp de sa plaie mais aussi du materiel qui lui a été pose : sonde, perfusion,drains .il souhaite que tout lui soit retire .
![]()
![]()
![]()
je pense que tu n'as rien oublié dans la surveillance post-op, à part le risque hémorragique...surveillance des extrémités (cyanose)
quelqu un d autres pou un avis

AP en evolution ....
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
- nanacrobate
- Insatiable
[quote="ladylilas"]Petit exercice sur les soins propres.. AS OU IDE ?
1 Toilette complete au lit as
2 Irrigation de l'oeil et instillation de collyreide
3 Coproculture as
4 Capiluveas
5 Aspiration des sécrétions bronchiqueside
6 ECGide
7 Toilette périnéale as
8 Prise des constantes as
9 Dextro ide
10 Aérosol médicamenteux ide
11 Observation de l'éta de conscience as
12 Massage cardiaqueide
13 Pose d'une sonde urinaire ide
14 ECBUide
15 Soins des patients sous dialyseide
16 Surveillance d'un patient en isolementas
17 Détection de parasitose as
18 Examen coprologique ide
19 Bandelette urinaire as
20 pose de l'02 ide
21 Toilette mortuaireas
1 Toilette complete au lit as
2 Irrigation de l'oeil et instillation de collyreide
3 Coproculture as
4 Capiluveas
5 Aspiration des sécrétions bronchiqueside
6 ECGide
7 Toilette périnéale as
8 Prise des constantes as
9 Dextro ide
10 Aérosol médicamenteux ide
11 Observation de l'éta de conscience as
12 Massage cardiaqueide
13 Pose d'une sonde urinaire ide
14 ECBUide
15 Soins des patients sous dialyseide
16 Surveillance d'un patient en isolementas
17 Détection de parasitose as
18 Examen coprologique ide
19 Bandelette urinaire as
20 pose de l'02 ide
21 Toilette mortuaireas
AP en evolution ....
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
Mr D a 78 ans, il est hospitalisé pour anorexie et asthénie.Il est alité, se mobilise peu et l'infirmiére me demande d'être vigilente quant à son état cutané.titelilou a écrit :
Situation 2:
Dans la chambre de monsieur G vous avez également à vous occuper de monsieur D 78 ans, admis à la suite d’une anorexie, accompagnée d’asthénie.Ce patient est alité.L’infirmière vous précise que le malade amaigri se mobilise peu dans son lit et vous demande, lors de soins d’hygiène et de nursing que vous effectuerez, de surveiller la peau de monsieur D.
Question:
-Expliquez pourquoi, comment s’exercera votre attention ?
-Que pourra-t-on mettre en route pour prévenir les accidents dûs à la situation de monsieur D?
-Quelle est la participation de l’aide-soignant dans la distribution et la surveillance de la prise du repas chez un malade ?
L'anorexie est un trouble alimentaire souvent accompagné d'un trouble mental et qui se caractérise par une perte d'appétit ou refus de manger.
Les conséquences sur l'oraganisme peuvent être nombreuses et entrainer une altération de l'état général.
Mr D devra donc être surveillé à plusieurs niveaux.
Ce patient présente un risque d'apparition d'escarre, car son âge, son état d'amaigrissement, de dénutrition, de manque de mobilité, et d'alitement prolongé, sont autant de facteurs favorisant leur apparition.
-Au niveau cutané, afin de prévenir une détérioration des téguments, je veillerai à une bonne hygiéne corporelle en réalisant une toilette compléte au lit, en lavant, rinçant et sêchant par tamponnements.
Je respecterai la pudeur de ce patient qui est dans une chambre à 2, en utilisant une aide technique ( paravent , serviettes ) et en mettant la présence.
J'observerai sa peau en intégralité au niveau de tous les points d'appui du corps et procéderai à leur effleurage.
Le linge personnel et le linge de lit, sera changé quotidiennement et je veillerai à l'abscence de plis et miettes, ainsi qu'à faire un plis d'aisance pour ne pas contraindre l'appui des talons et orteils avec le poids des couvertures.
Si ce patient est incontinent, je changerai sa protection, accompagné d'une petite toilette et effleurage, aussi souvent que nécessaire, afin d'éviter la macération.La protection sera adaptée à sa morphologie et à son degré d'incontinence.
En collaboration avec l'infirmiére, je proposerai du matériel anti escarres adapté à la situation: matelas, coussin billes, talonniére de décompensation...
Des changements de positions pourront être envisagés avec fiche de suivi, la fréquence sera à voir avec l'infirmiére.
-Sur le plan alimentaire:
Mr D est anorexique, il est amaigri, il ne mange pas ou trés peu, c'est pourquoi une fiche de suivi alimentaire sera mise en place où seront notés les aliments pris.
En concertation avec l'infirmiére et la diététicienne, je proposerai un régime hyperproteiné et hypervitaminé accompagné de boissons enrichies.
Je réaliserai une enquête de goûts que je transmettrai en cuisine.
Je proposerai à Mr D de petites quantités de boisson enrichie et d'aliments (pouvant se conserver en chambre) tout au long de la journée.
Je veillerai à une bonne hydratation de ce patient, environ 1,5l d'apports liquidiens par jour et mettrai une fiche de suivi en place.
Je suveillerai les signes de déshydratation (pli cutané persistant, oligurie, céphalées, asthénie)
Un suivi du poids doit être fait, la fréquence des pesées sera vue avec l'infirmiére.
Les urines et selles seront également surveillées (couleur, consistance, quantité) et notées.
-Mr D est asthénique, je respecterai ses temps de repos et veillerai à ce qu'il soit installé confortablement et en sécurité.Lors des soins, je prendrai en compte son état de fatigue et solliciterai sa participation en conséquence.
-Au niveau général, je prendrai ses constantes: température corporelle (environ 37°), FC ( entre 60 et 80 au repos), Tension artérielle (13/8 environ).
Ce patient se mobilise peu, en concertation avec l'infirmiére et le médecin, voir si il est possible d'effectuer des levers de courtes durées.
-Sur le plan psychologique, il sera important d'en savoir un peu plus sur l'origine de cette anorexie qui est un symptôme de mal être.En concertation avec l'infirmiére, je proposerai un suivi psychiatrique afin de pouvoir aider ce patient.
De mon côté, j'établirai une relation de confiance avec Mr D, je ferai preuve d'empathie et ne porterai pas de jugement de valeur.
Si Mr D a de la famille, celle-ci pourra peut être nous aider à en savoir plus.
Je noterai et transmettrai sur le dossier et auprés de l'équipe les éléments utiles concernant Mr D, ainsi que les soins effectués.
L'aide -soignante doit transmettre aux cuisines la commande des repas avec les différents régimes et textures modifiées.
Elle doit respecter les régles d'hygiéne en se lavant les mains et en mettant une surblouse.
Elle récupére le chariot de repas et participe au service.
Si le service utilise une liaison froide, elle devra séparer les plats froids qui seront conservés au réfrigirateur et remettre les plats chauds à bonne température (65°) avant de servir.
Elle veille à l'hygiene des mains des patients, à leur bonne installation, a l'hygiéne et l'appareillage buco dentaire.
Elle vérifie que le plateau correspond au régime du patient.
Elle aide le patient par rapport à son autonomie (ouverture des opercules, éplucher, couper ou faire manger ...)
Elle note les quantités mangées et bues si il y a un suivi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par titelilou le 12 févr. 2012 14:33, modifié 1 fois.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.ladylilas a écrit :Petit exercice sur les soins propres.. AS OU IDE ?
1 Toilette complete au lit AS OU IDE
2 Irrigation de l'oeil et instillation de collyre IDE
3 Coproculture AS OU IDE
4 Capiluve AS OU IDE
5 Aspiration des sécrétions bronchiques IDE
6 ECG IDE
7 Toilette périnéale AS OU IDE
8 Prise des constantes AS OU IDE
9 Dextro IDE
10 Aérosol médicamenteux IDE
11 Observation de l'éta de conscience AS OU IDE
12 Massage cardiaque IDE
13 Pose d'une sonde urinaire IDE
14 ECBU IDE
15 Soins des patients sous dialyse ??? quoi comme soins ???
16 Surveillance d'un patient en isolement AS OU IDE
17 Détection de parasitose AS OU IDE
18 Examen coprologique IDE
19 Bandelette urinaire AS OU IDE
20 pose de l'02 IDE
21 Toilette mortuaire AS OU IDE
Connaitre ses limites d'aide soignante ou d'auxiliaire
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!