Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
biboux69
Accro
Accro

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par biboux69 »

ZABOU65 a écrit :
biboux69 a écrit :juste pour le cas concret sur la prostate, les reponses sont:
3 definitions

et l'organisation horaire:
6h30: transmission
7h: prise de constante TA-poul-T°-EVA
7h30/8h15: petit dej

........

en gros on s'est cassé la tete a detailler l'organisation et en faite s'est super basique. et j'ai mit au moins 1H sur ce cas. :hum:

moi aussi en plus je trichais un peu avec le fauteuil que je mettais vers 11h15 11h30 pour qu'il mange au fauteuil...je le recouchais vers 11h30, 1/2 de repos avant sa visite je trouvais que c'était mieux pour la digestion, pas de miettes dans le lit etc... :pasmoi: et bah non, dans le corrigé c'est comme vous, il mange au lit pff
des fois les corrigé je les prend au 1er degré, car des fois je trouve que c'est light ou trop fournie, je suis un peu psychopathe :choque: mais je suis souvent pas convaincu a 100%, mais des fois autant vos mieux mettre plus et des fois le stricte minimum. :lol:

bon beignet alorsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

titelilou a écrit :
ZABOU65 a écrit :
titelilou a écrit :En effectuant un prélèvement sanguin chez un patient nouvellement admis en milieu hospitalier, vous vous piquez avec l'aiguille utilisée pour le traitement et renversez le plateau.
Un tube de sang se casse et le sang se répand sur le sol.
Une AS vous propose de nettoyer le sol.

1) Que faites vous suite à cette blessure ?
2) Quelles précautions l'AS doit-elle prendre ?
3) Une stagiaire vous demande pourquoi ces actions ?
4) Qu'est-ce que ce protocole de soins et quel est son intérêt ?

De mémoire,

Dans un premier temps, je vais nettoyer ma blessure a l’eau et au savon puis désinfecter en trempant mon doigt au moins 5 mns dans du Dakin ou de l’eau de javel diluée ou encore de l’alcool.

Pendant ce temps, je remercie ma collègue de son aide et lui recommande de mettre 2 paires de gants UU pour limiter le risque d’Exposition au Sang pour elle et de ne pas ramasser avec ses mains mais utiliser une pelle et une balayette recouverte d’une netty pour ne pas se piquer avec des résidus de morceaux de verre. Un bio nettoyage du sol sera effectué ensuite avec de l’eau de javel en 2ème intention pour limiter toute contamination notamment avec le VIH

J’expliquerais ensuite à la stagiaire qu’en cas de blessure avec le sang d’un patient ou d’un autre liquide biologique, il faut suivre le protocole d’AES qui explique qu’il faut tremper la blessure comme je l’ai fait précédemment puis remplir un formulaire de déclaration d’accident du travail avec exposition accidentelle au sang et consulter un médecin, la médecine du travail ou les urgences afin de nous faire une prise de sang.

L’infirmière demandera au patient s’il accepte un bilan sanguin avec recherche de l’hépatite B, C et du VIH, s’il est d’accord, on attendra les résultats. Si le bilan est positif au VIH ou S’il n’est pas d’accord un traitement contre le virus est mis en place avec renouvellement d’une prise de sang 3 mois après. C’est un traitement lourd et on essaie généralement d’obtenir l’accord du patient.

j'ai oublié quoi :?
Trés bien, tu a juste oublié de dire ce que tu faisais des morceaux de verres ramassés et du matériel servant au bionettoyage... sinon parfait :D
je mettrais les morceaux de verre dans un pot à aiguille (c'est coupant) puis dans un carton DASRI et la netty dans un sac hydrosoluble plus sac de désinfection...
normalement le verre c'est dans un carton étiqueté "verres" sauf que là il y a un doute sur la contamination et je me suis dit que dans un pot, pas de risque que les morceaux découpent l'emballage... :?: :?: :?:

en tous cas c'est bien, je l'avais pas revu l'AES...merci titelilouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

Voilà, maintenant ta réponse est parfaite :D Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

Vous êtes aide soignante en service de cardiologie et vous avez en charge Mme B.80ans, entrée il y a une semaine pour suspicion de phlébite de la jambe gauche.

Elle est d'origine Italienne et parle difficilement le français.Elle communique peu avec les personnes et semble parfois ne pas comprendre ce qu'on attend d'elle.Elle a une fille unique qu'elle ne voit plus depuis des années.Mais son petit fils de 25 ans passe la voir tous les soirs après son travail.Il est trés proche d'elle et ils ont de longues discutions en italien.

Elle mesure 1.55m pour 90kg.Elle se mobilise peu et difficilement du fait de douleurs articulaires multiples.Elle est très fatiguée.Elle mange peu, car n'apprécie pas les repas servis.

Un repos strict au lit a été prescrit à son entrée dans le service.Aujourd'hui le médecin autorise le lever au fauteuil après la mise en place de contention.

Vous devez effectuer sa toilette ce matin.

Q1: Aux regards des éléments du texte,citez et justifiez les besoins perturbés de Mme B en vous basant sur les éléments de dépendances.
Q2: Proposer pour chacun d'eux des actions pertinentes à la situation.
Q3: Citez 4 critères de qualité pour la réalisation de la toilette de Mme B.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

Lucie , jenue fille de 20 ans, entre ce jour à 9 heures dans le service, pour un amaigrissement et une aménorrhée depuis 3 mois . Elle pèse 37kg pour 1m65.
Adressée par son médecin suite à un malaise en cours, elle accepte difficilement pour la 1er fois une hospitalisation, en service de médecine interne , elle déclare "ne pas se trouver maigre, avoir des rondeurs mal placées et n'avoir aucune idée du poids idéal qu'elle devrait faire ".
Fille unique, habitant la semaine en cité universitaire à distance de ses parents, Lucie souhaite les avertir immédiatement afin de ne pas les inquiéter.
Au terme de l'entretien médical d'admission, auquel vous assistez, le diagnostic d'anorexie mentale est posé.
Un contrat de soins lui est proposé stipulant que sa sortie interviendra lorsqu'elle pèsera 43kg.
Ses parents ne la visiterons qu'en présence d'un ide , 1 fois par semaine dès que la reprise du poids sera engagée.
Un bilan biologique d'entrée sera effectué en particulier pour écarter une étiologie organique, un bilan et un suivi diététique sont prescrits.
Un entretien psychologique est prévu quotidiennement de même qu'une surveillance soignante des constantes et du comportement de lucie.
Vous êtes chargé(e) de son installation en chambre seule et des transmissions à effectuer auprès de l'équipe en service .

questions:
-Présentez 2 problémes de santé prioritaires actuels ou potentiels à prendre en compte pour l'équipe soignante dés l'admission de Lucie.

-Au regard des éléments dont vous disposez, formulez les actions de soins que l'équipe devra engager dès ce jour d'admission.

-Expliquez l'intérêt d'un contrat de soins dans la prise en charge de Lucie.

-Lucie devra suivre une régime nutritionnel quotidien de 1600 kilocalories
composer de:
60% de glucides
30% de lipides
10% de prodides

sachant que:
1g de glucides=4 kcal
1g de lipides=9kcal
1g de protides=4kcal

-Quelles quantités de glucides, lipides, protides en kilocalories et en grammes Lucie devra t' elle absorber chaque jour?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

Vous êtes AS dans un service de médecine générale.
ME W âgée de 82 ans est déjà installée dans son lit, sa famille vous informe qu'elle se plaint de douleur au niveau de la hanche droite. Habituellement autonome, elle dit ne plus pouvoir se mobiliser ce soir.
La patiente vous apprend qu'elle aurait chuté cet aprés midi en se rendant aux toilettes sans l'avoir signalé à l'équipe soignante.

questions:

-Au regard de cette situation, développer les actions à court terme à mettre en place en collaboration avec l'ide .
-Vous devez faire apparaitre la chronologie des actions.
-Vous préciserez ce qui relève du rôle de l'ide et de l'ASÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

1ére situation:
Vous travaillez en EHPAD, avec 2 de vos collégues, vous surprenez un couple de personnes âgées qui échange des gestes affectueux ou plus.

Vos dialogues sont :

-à leur âge quand même!
-M.T et Mme I, ont l'air de bien s'entendre...
-oh! oh! hi! hi!
-N'oublions plus de frapper avant d'entrer dans une chambre.
-Il n'y a pas d'âge pour être amoureux!!!!

2éme Situation:

Vous travaillez en réanimation, 2 de vos collégues soignants vont faire les toilettes.

Dialogue des soignants:

-Allons faire la toilette de M.V, il est toujours dans un coma profond.
-Couvre bien la parie du corps déjà lavée!
-Mais il ne se rend compte de rien...
-Il a droit au respect comme les autres !

-Questions:

-Identifiez les problématiques communes à ces 2 cas.
-Argumentez votre points de vue en vous appuyant sur des concepts professionnels à respecter.

(rédiger en une 15aine de lignes....)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par titelilou le 23 févr. 2012 09:20, modifié 1 fois.
nanacrobate
Insatiable
Insatiable

Message par nanacrobate »

En effectuant un prélèvement sanguin chez un patient nouvellement admis en milieu hospitalier, vous vous piquez avec l'aiguille utilisée pour le traitement et renversez le plateau.
Un tube de sang se casse et le sang se répand sur le sol.
Une AS vous propose de nettoyer le sol.

1) Que faites vous suite à cette blessure ?
2) Quelles précautions l'AS doit-elle prendre ?
3) Une stagiaire vous demande pourquoi ces actions ?
4) Qu'est-ce que ce protocole de soins et quel est son intérêt ?

moi j ai mis ca avant de lire vos reponses :oops:
je travaille tjs en garderie.... :lol:

1) suite a cette blessure , je me lave immediatement les mains a l eau et au savon , je passe ensuite un antiseptique dessus selon le protocole du service, je previens le cadre infirmier et je me rend dans le service ou l on traite les accidents du travail, celui ou on vous donne des bilans a faire dans 3 et 6 mois, et on on vous donne des comprimes preventifs au cas ou j aurai été contamine…
2) l as doit mettre des gants ,ramasser le verre avec precautions pour ne pas elle-même se blesser ,jeter dans la poubelle dasri. eponger le sang puis passer un decontaminant sur les traces , laisser agir puis rincer et jeter tjs dans le sac dasri la lavette ou le papier absorbant.tout ce qui est tomber par terre et qui a usage unique est jete dans les poubelles appropriees,sinon le reste sera passer au decontaminant d abord pusi au lavage.on ne reutilise rien de ce qui est tombe.
3) J explique à la stagiaire l interet de decontaminer le materiel et les lieux afin d eviter la contamination aux autres patients et au personnel soignant.il faut prendre un maximum de precaution pour l asepsie des lieux et eiter le developpement des maladies nosocomiales , en effet ne connaissant les pathologies dont pourrait etre porteur le patient nous fesons tout comme si les risques etaient maximums

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

AP en evolution ....
ESI 2012-2015 CHU grenoble
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
nanacrobate
Insatiable
Insatiable

Vous êtes aide soignante en service de cardiologie et vous avez en charge Mme B.80ans, entrée il y a une semaine pour suspicion de phlébite de la jambe gauche.

Elle est d'origine Italienne et parle difficilement le français. Elle communique peu avec les personnes et semble parfois ne pas comprendre ce qu'on attend d'elle. Elle a une fille unique qu'elle ne voit plus depuis des années. Mais son petit fils de 25 ans passe la voir tous les soirs après son travail. Il est très proche d'elle et ils ont de longues discutions en italien.

Elle mesure 1.55m pour 90kg. Elle se mobilise peu et difficilement du fait de douleurs articulaires multiples. Elle est très fatiguée. Elle mange peu, car n'apprécie pas les repas servis.

Un repos strict au lit a été prescrit à son entrée dans le service. Aujourd’hui le médecin autorise le lever au fauteuil après la mise en place de contention.

Vous devez effectuer sa toilette ce matin.

Q1: Aux regards des éléments du texte, citez et justifiez les besoins perturbés de Mme B en vous basant sur les éléments de dépendances.
Q2: Proposer pour chacun d'eux des actions pertinentes à la situation.
Q3: Citez 4 critères de qualité pour la réalisation de la toilette de Mme B.

Mme b.80 ans est hospitalisée en cardiologie depuis une semaine pour une suspicion de phlébite à la jambe gauche. Elle communique peu car elle parle italien et peu le français, elle reçoit la visite don petit fils chaque soir dont elle est très proche.
Elle se déplace peu à cause de douleur articulaire, elle est asthénique et mange peu. Un repos strict lui avait été prescrit jusqu’ à présent mais le médecin autorise ce jour le lever.

Me b a un problème circulatoire, le besoin de respirer est donc perturbé .en effet respiration et circulation sont liées par le fait que l’oxygène amenée par la respiration ne circule pas bien .on suspecte ici une » phlébite », qui est la formation d un caillot ici dans une veine de la jambe, la circulation se fait moins bien et si le caillot se détache cela peut provoquer dans les cas graves une embolie pulmonaire. On veillera donc tout particulièrement sa t °, FC, FR et saturation (avec oxymetre de pouls) la tension sera quant a elle prise par l ide.
Tout ces relevés seront notées sur la fiche de surveillance de la patiente et en cas d anomalies, l ide sera prévenue aussitôt. Ensuite dans son cas je surélèverai légèrement ces jambes pour favoriser le retour veineux lors de son alitement, je la mettrai en position demi assise au lit et une mobilisation passive des membres inferieures sera faite. .de plus l ide viendra après sa toilette lui poser les bas de « «contentions » ou bandes de contentions selon la prescription.

En second lieu le besoin de boire et manger est perturbe .elle mange peu car elle n aime pas ce qu’ on lui sert mais souffre d une obésité sévérien effet son imc est 37.5 et au vue de sa pathologie cardia vasculaire ,il est nécessaire qu’ elle perde du poids et qu’ une alimentation adaptée soit mise en place .après m être concertée avec l ide je proposerai de mettre en place avec la diététicienne un régime riche en légumes et fruits frais ,poisson et viandes grillées ainsi que pain complet et laitage .nous pourrions voir avoir la patiente les aliments qu’ elle affectionne particulièrement afin de rendre les repas plus plaisants et si ils sont accord avec le régime .nous essaierons de programmer cette intervention dans la mesure du possible le soir afin que son petit fils puisse se faire l interprète de ses gouts et de ses habitudes alimentaires car il la connait très bien.
De plus une alimentation riche et vitaminée participera a notre lutte contre les escarres qui surviennent chez les personnes peu ou mal alimentée .nous veillerons donc aussi qu’elle est une hydratation suffisante car la p. âgées perdent la sensation de soif .nous veillerons donc a passer régulièrement pour lui proposer à boire et mettrons a disposition carafe et verre d eaux. Nous veillerons aussi a la fréquence des selles et a l émission d urine car un alitement prolonge peut avoir des effets sur celles-ci.
Mme b ne peut se mouvoir a son gré ,elle reste longtemps alite .nous ferons des lors bien attention qu’ elle soit installée confortablement comme indiqué plus haut , bien calée pour éviter l apparition d attitudes vicieuses comme le pied en équin par exemple.la patiente est de surcroit algique a la mobilite « elle se déplace peu du fait de douleurs articulaires »nous essaierons de quantifie la douleur de Mme b avec l Eva afin de prendre en charge sa douleur .l évaluation celle-ci nous permettra de proposer a l ide qu’ elle voit pour une prescription d antalgique .
Ce matin, j effectuerai la toilette de Mme b car son besoin d être propre et protéger ses téguments, de vêtir et se dévêtir aussi.
Donc après lui avoir explique le soin, lui demander son accord car au vu des éléments, elle ne comprend pas tout et je ne voudrais pas que cet acte soit vécu comme intrusif pour elle .après donc l avoir prévenue, lui apporterai son nécessaire à proximité. (Savon gants …) je lui ferai choisir ses vêtements. Pour ma part je préparerai le matériel 2 gants 2 serviettes, bassines …. Ensuite je lui proposerai le bassin, allumerai la présence et ensuite la toilette pourra commencer.
Je la guiderai et la stimulerai dans les limites de son degrés autonomie et de sa fatigue .je la suppléerai quand elle ne pourra pas faire seule .j’agirai avec patience et tact, respecterai sa pudeur et son intimité.
Je veillerai a l hygiène rigoureuse de la peau, a son intégrité .je pratiquerai des massages légers ou effleurages sur les points d appui et appliquerai du gel protecteur sur ses mêmes parties afin d éviter l apparition d escarres. Nous mettrons en place un matelas escarre éventuellement en prévention.
Apres sa toilette, et l avoir aidé a sh biller je lui laverai et repositionnerai ses appareillages si elle en a (lunettes, appareils dentaires, appareil auditif …) je lui proposerai de se coiffer, maquiller, parfumer selon ses habitudes.
Je préviendrai l ide qui pourra lui poser les bandes de contentions, lui prendre la tension au repos avant que nous puissions faire son premier lever.je noterai sur le dossier et par oral tous les liements pertinents de sa toilette, comportement, autonomie….et transmettrai a l ide toutes anomalies.
Apres avoir contrôlé sa tension, nous l assoirons au bord du lit, nous surveillerons, sa conscience, sa coloration, son facies, si elle est cyanosée .nous veillerons a ce qu’elle n n’est pas de vertiges ou malaises .si tout va bien, je lui mettrai des chaussons afin qu’elle ne glisse pas, nous l inviterons à faire quelques pas jusqu’ au fauteuil ou elle pourra s asseoir.
Nous referons le lit tout en la surveillant .l ide reprendra sa tension et après environ 10 mn nous la réinstallerons confortablement au lit.
J aurai profite de ce temps de la toilette pour essayer de communiquer avec la patiente car elle peut se sentir isoler , de part notre langue que visiblement elle ne maitrise pas et par le peu de visite qu’ elle a : son besoin de communiquer est perturbe .elle peut aussi se sentir désorientée par ce changement de leu de vie qui n est pas pour elle habituelle .j essaierai d établir une communication verbale et non verbale faits de gestes , d attitudes et de regards qui pourront je l espère la rassurer et la réconforter essaierai aussi de voir avec son petit fils si il peut ramener des objets familiers pour qu’ elle se sente chez elle.
Je lui mettrai tout le nécessaire a disposition, télécommande, sonnette, loisirs préférées ou lectures…je lui expliquerai qu’elle peut nous appeler a n importe quel moment si elle le juge nécessaire.

Comme toujours chaque action fera l objet de transmissions orales ou écrites à l équipe afin de permettre la continuité des soins.

:?: :?: :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

AP en evolution ....
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Vous êtes soignant dans un centre de rééducation fonctionnelle et vous vous occupez des soins de Mr L, patient de 20 ans tétraplégique suite à un accident de plongée, hospitalisé dans votre service depuis 2 mois.
Ce matin vous encadrez une élève aide-soignante qui a commencé son stage depuis 1 semaine pour la réalisation des soins quotidiens de Mr L. Il s'agit de lui faire la toilette, de l'habiller et de l'installer dans son fauteuil roulant afin qu'il se rende à ses séances de kinésithérapie et d'ergothérapie.
Au moment de la mobilisation du patient lors de la toilette, l'élève AS se plaint de douleurs dorsales et dit en s'en adressant à vous:
"C'est vraiment pas facile de travailler ici, au bout d'une semaine j'ai déjà le dos en compote et à la fin de la journée je ne sens plus mes jambes!!!"
A ce moment le patient s'énerve et lui dit: "Vous avez de la chance d'avoir mal au dos, et de ne plus sentir ses membres vous ne savez pas ce que c'est. Moi, c'est jusqu'à la fin de mes jours que je serais sur ce fauteuil sans pouvoir bouger, à subir cette humiliation"
L'élève AS vous regarde, gênée, termine le soin sans prononcer une parole et sort de la chambre avec vous.

Après avoir analysé cette situation, dites quelle est votre positionnement à l'élève AS à la sortie de la chambre.

Ce jour je dois encadrer une élève aide soignante qui à commencer sont stage il y à une semaine. Nous allons nous occuper d’un jeune homme de 20 ans tétraplégique à la suite d’un accident, pendant les soins l’aide soignante commence à se plaindre de ses conditions de travaille et des difficultés physique qu’elle rencontré en ciblant son dos et ses jambes douloureux, le patient n’est pas sourd et s’énerve devant ses propos déplacer de l’élève en lui réajustant son avis celui ci semble avoir un impact sur son comportement l’élève aborde un comportement de replis.

Une fois les soins prodigués, à la sortie de la chambre il est de mon devoir de reprendre l’aide soignante et de lui rappeler que ces propos étaient mal placés, que le patient ne doit pas souffrir de propos et d’attitude déplacés ( droit du patient 4 mars 2002 ) le patient à eu une réaction tout à fait normal, certes elle peut se plaindre de ses ressenties physique et autres mais pas devant un patient qui lui restera handicapé à vie sans pouvoir agir à sa convenance, être dépendant des autres pour les gestes de la vie quotidienne. Alors qu’elle vit normalement.
Notre rôle est d’apporter un bien être tant physique que psychologique a ce patient pour qu’il retrouve un minimum de confort de bien être.

Mon rôle sera d’amener l’aide soignante à la réflexion et à s’excuser auprès de ce patient.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

oups je réajuste ...

Mon rôle sera d’amener l’élève aide soignante à la réflexion et à s’excuser auprès de ce patientÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nanacrobate
Insatiable
Insatiable

bon j ai pas eu le temps encore de vous raconter mon entretien de ce matin je vous tiens au courant ce soir si ca vous interesse... :clin: parce que la je revise ... :clin: Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

AP en evolution ....
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

titelilou a écrit :1ére situation:
Vous travaillez en EHPAD, avec 2 de vos collégues, vous surprenez un couple de personnes âgées qui échange des gestes affectueux ou plus.
Vos dialogues sont :

-à leur âge quand même!
-M.T et Mme I, ont l'air de bien s'entendre...
-oh! oh! hi! hi!
-N'oublions plus de frapper avant d'entrer dans une chambre.
-Il n'y a pas d'âge pour être amoureux!!!!

2éme Situation:

Vous travaillez en réanimation, 2 de vos collégues soignants vont faire les toilettes.

Dialogue des soignants:
-Allons faire la toilette de M.V, il est toujours dans un coma profond.
-Couvre bien la parie du corps déjà lavée!
-Mais il ne se rend compte de rien...
-Il a droit au respect comme les autres !

-Questions:

-Identifiez les problématiques communes à ces 2 cas.
-Argumentez votre points de vue en vous appuyant sur des concepts professionnels à respecter.

(rédiger en une 15aine de lignes....)
Bon je tente mais je suis loin d'être sur de moi.

Nous sommes en présence de deux cas relatant l'intimité de patient, où commence le soin soignant et jusqu'où aboutie le soin qui respectera l'intimité du patient .

Le premier cas, parle du cas de deux patients agés, qui ont une relation qui semble intime. Le soignant doit respecter la vie privée du ou des patients, si leur comportement reste discret. Il doit juste veiller à ce que la relation reste discrète et ne gene pas la vie du service, de ses résidents et des soins. Le professionnel n'a pas a juger le ou les patient(s). Respecter l'intimité des patients est de toute façon un des soins primordial à apporter aux patients.

Le deuxième cas, évoque la toilette d'un patient comateux. les soignants parlent du respect de l'intimité physique du patient, couvrir son corps durant la toilette. Comme sur le premier car l'intimité du patient est essentiel durant la toilette. Le corps est une chose personnel, intime. Le soin d'hygiène corporel est un soin de propreté et confort, et cela passe par un respect integral du physique et du psychologique du patient. Comme on respecte un corps vivant sur une personne consciente et lucide, on respecte le corps d'un patient comateux ou d'un patient décéder.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015

Maman de 2 amours
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

titelilou a écrit :Vous êtes AS dans un service de médecine générale.
ME W âgée de 82 ans est déjà installée dans son lit, sa famille vous informe qu'elle se plaint de douleur au niveau de la hanche droite. Habituellement autonome, elle dit ne plus pouvoir se mobiliser ce soir.
La patiente vous apprend qu'elle aurait chuté cet aprés midi en se rendant aux toilettes sans l'avoir signalé à l'équipe soignante.

questions:

-Au regard de cette situation, développer les actions à court terme à mettre en place en collaboration avec l'ide .
-Vous devez faire apparaitre la chronologie des actions.
-Vous préciserez ce qui relève du rôle de l'ide et de l'AS
Me W est âgé de 82 ans, autonome. Sa famille nous informe qu'elle se plaint de douleur au niveau de la hanche droite. et avoue avoir fait une chute dans l'après-midi, mais nous en a pas prévenu.

- Elle est deja installé au lit, en collaboration avec l'IDE, nous lui demandons de rester coucher pour éviter tout risque d'aggravations éventuelles. (Role de l'IDE, réalisable par l'AS)

- Nous l'informons que nous allons devoir la questionné sur sa chute, ses douleurs et que nous allons prévenir le médecin. (Role de l'IDE, réalisable par l'AS)

- Nous surveillons son état de consience, si elle reste cohérente, n'a pas les pupille dilaté. (Role de l'IDE)

- Nous cherchons toute autre traumatisme qu''aurait pu causé sa chute, nous lui demandons si elle se souvient comment elle est tombé (vertige, si elle a trébuché), sur quoi elle s'est rattrapé (main, hanche, de tout son long), et si elle s'est cogné ailleurs et/ ou sur quelque chose ( lavabo, porte). (Role de l'IDE, réalisable par l'AS)

- Nous observons la hanche, si elle semble démisse ou non, oedématié voir plus et des éventuelles contusions sur le corps, plaie ou oedème. (Role de l'IDE, réalisable par l'AS)

- Nous rédigeons un rapport du chute, en inscrivant la chute, si il y a des signes de traumatisme importants, nous inscrivons sa douleur à la hanche. (Role de l'IDE, réalisable par l'AS)

- l'IDE previent le medecin ou chef de service, de la chute et du compte rendu des observations et plaintes. (Role de l'IDE)

toute ses actions sont du role de l'IDE, l'AS est en collaboration avec l'IDE elle a juste le droit d'effectuer certaine acte et soins.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015

Maman de 2 amours
steph05
Fidèle
Fidèle

Message par steph05 »

bonsoir, je révise les normes AES, bio-nettoyage, etc.....qqn peut il m'expliquer les differences entre un désinfectant et un décontaminant? (par exemple pour les thermometres). merci mesdamesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2012-2015 youpila youhou! !!!!
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
Verrouillé