Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
ZABOU65
Forcené
Forcené

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par ZABOU65 »

Mme A n’a pas dormi, elle a mal, elle est inquiète. En dehors de la toilette qui sera effectuée dans les règles d’hygiène, les 4 critères de qualité pour sa réalisation seront :
- une préparation pré-op (Mme A sera opérée en début d’après-midi)
-la pudeur (chambre double)
-la manutention (PTH)
-la communication (Mme A est angoissée)

Toilette pré-op
Nous demanderons à Mme A d’évaluer sa douleur selon une échelle numérique ou l’Echelle Visuelle Analogique et nous prendrons les constantes, nous demanderons à Mme A si elle désire le plat à bassin, dans l’affirmative nous demanderons de l’aide à une collègue pour la tourner avec un oreiller entre les jambes et en monobloc, sur le côté droit en faisant attention à sa douleur
(je crois que c’est le côté opposé quand il y a fracture et le côté opéré une fois la prothèse en place mais je n’en suis pas sure).
Nous préviendrons Mme A qu’elle est A jeun en vue de l’opération et nous nous assurerons que Mme A n’a plus de bijoux, piercing, prothèses dentaires et/ou auditives.
Nous proposerons à la voisine de profiter du cabinet de toilette (si c’est possible) pendant que nous nous occuperons de Mme A, sinon nous nous placerons entre les 2 lits pour masquer partiellement la vue, nous veillerons à ce que Mme A ne soit jamais dénudée et nous utiliserons les serviettes en « paravent ». Les serviettes et gants de toilettes seront nouveaux et propres, les draps seront évidemment changés, nous ajouterons une couverture s’il n’y en a pas pour la salle de réveil ainsi qu’une charlotte avec un bracelet au nom de Mme A sur la table de nuit (nettoyée) en vue de son départ au bloc l’après-midi.
Nous aiderons Mme A à faire sa toilette complète avec une solution moussante antiseptique type béta scrub. Nous réaliserons également un shampoing avec ce même produit.
Lors de la mise sur le côté pour faire son dos et changer le drap, il faudra procéder de la même façon que pour la mise en place du bassin.
Nous mettrons une blouse blanche propre et une étiquette sur le lit pour l’identifier.
Tout au long de ce soin, nous discuterons avec Mme A pour la rassurée sur son avenir :
-sa convalescence devra être réfléchie car elle vit seule dans une maison isolée au 1er étage, elle pourra aller si elle le désire en maison de repos, ou chez un de ses enfants, ou encore demander la présence d’une aide à domicile ou d’un proche chez elle, ce qui lui permettrait de rester près de ses animaux, l’installation d’un « collier d’alarme » serait aussi judicieux pour l’avenir.
-dans l’immédiat, puisque sa voisine à les clefs, elle peut peut-être passer nourrir ses animaux, ou encore ses enfants peuvent peut-être se relayer pour venir chez elle ?
- les enfants de Mme A sont-ils prévenus ? Désire t’elle leur téléphoner ? et à sa voisine ?
-Mme A pourra demander au médecin à partir de quand elle va pouvoir reprendre ses activités, ses voyages et quelles précautions elle devra prendre…elle peut noter toutes ses questions sur un papier pour ne pas oublier…
Je mets à disposition sonnette , téléphone, je m’assure de son installation et je fais mes transmissions écrites et orales.

je viens d'apercevoir ton sujet titelilou, j'ai hâte de lire pour voirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

Et encore un... :lol:

Vous travaillez en tant qu'aide soignante diplômée dans une unité de chirurgie générale de 24 lits. L'unité est divisée en 2 secteurs A et B , dotés chacuns de 2 as et d'une IDE par roulement de 8 h. Ce matin, vous travaillez dans le secteur A avec Christelle l'IDE et , normalement Anne Marie, votre collègue as, mais celle ci n'est pas venue travailler ce matin en raison d'un enfant malade. Le cadre de l'unité, informé à son arrivée, vient de demander à Chloé, élève as en second stage de sa formation depuis 2 jours, de quitter le secteur B pour vous rejoindre et travailler avec vous en binome pour la matinée. Vous avez pris du retard sur l'organisation habituelle des soins.
En effet, il est 8 heures, vous n'avez pas terminé de relever les diureses ni les températures, le petit déjeuner n'est pas encore servi, vos collègues du secteur B achèvent de le distribuer de leur côté. Christelle l'IDE vient de terminer la réalisation des bilans sanguins. Vous entrez accompagnée de Chloé dans la chambre de Mr C, dernière personne dont vous devez relever la diurèse et mesurer la température. Mr C hospitalisé pour une prostatectomie est porteur d'une sonde urinaire à demeure depuis son entrée il y a 48 heures, car il souffrait d'une rétention urinaire aigue. De ce fait son intervention a été repoussée.Mr C a un bocal à urines contenant 1.480 litre et vous évaluez avec Chloé la quantité restant dans la poche à urine à 350 ml. Cette chambre est également occupée par Mr D auprès de qui se trouve actuellement Christelle l'IDE. Celle ci est en train de lui injecter par voie sous cutanée de l'insuline rapide, car Mr D est diabétique. Avant de quitter la chambre, elle vous demande de lui servir son petit déjeuner immédiatement à cause de l'effet rapide de l'insuline, car elle ne peut s'en occuper elle-même, devant assurer deux départs de patients au bloc opératoire. Chloé, qui a déjà mesuré la température et a annoncé le résultat a Mr C et à vous même, est en train de la noter sur la feuille de température.

Question: Après avoir reperé et analysé les éléments significatifs de la situation, présentez votre organisation dans la prise en charge des patients en lien avec l'elève aide-soignante que vous encadrez.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

ZABOU65 a écrit :Mme A n’a pas dormi, elle a mal, elle est inquiète. En dehors de la toilette qui sera effectuée dans les règles d’hygiène, les 4 critères de qualité pour sa réalisation seront :
- une préparation pré-op (Mme A sera opérée en début d’après-midi)
-la pudeur (chambre double)
-la manutention (PTH)
-la communication (Mme A est angoissée)

Toilette pré-op
Nous demanderons à Mme A d’évaluer sa douleur selon une échelle numérique ou l’Echelle Visuelle Analogique et nous prendrons les constantes, nous demanderons à Mme A si elle désire le plat à bassin, dans l’affirmative nous demanderons de l’aide à une collègue pour la tourner avec un oreiller entre les jambes et en monobloc, sur le côté droit en faisant attention à sa douleur
(je crois que c’est le côté opposé quand il y a fracture et le côté opéré une fois la prothèse en place mais je n’en suis pas sure).
Nous préviendrons Mme A qu’elle est A jeun en vue de l’opération et nous nous assurerons que Mme A n’a plus de bijoux, piercing, prothèses dentaires et/ou auditives.
Nous proposerons à la voisine de profiter du cabinet de toilette (si c’est possible) pendant que nous nous occuperons de Mme A, sinon nous nous placerons entre les 2 lits pour masquer partiellement la vue, nous veillerons à ce que Mme A ne soit jamais dénudée et nous utiliserons les serviettes en « paravent ». Les serviettes et gants de toilettes seront nouveaux et propres, les draps seront évidemment changés, nous ajouterons une couverture s’il n’y en a pas pour la salle de réveil ainsi qu’une charlotte avec un bracelet au nom de Mme A sur la table de nuit (nettoyée) en vue de son départ au bloc l’après-midi.
Nous aiderons Mme A à faire sa toilette complète avec une solution moussante antiseptique type béta scrub. Nous réaliserons également un shampoing avec ce même produit.
Lors de la mise sur le côté pour faire son dos et changer le drap, il faudra procéder de la même façon que pour la mise en place du bassin.
Nous mettrons une blouse blanche propre et une étiquette sur le lit pour l’identifier.
Tout au long de ce soin, nous discuterons avec Mme A pour la rassurée sur son avenir :
-sa convalescence devra être réfléchie car elle vit seule dans une maison isolée au 1er étage, elle pourra aller si elle le désire en maison de repos, ou chez un de ses enfants, ou encore demander la présence d’une aide à domicile ou d’un proche chez elle, ce qui lui permettrait de rester près de ses animaux, l’installation d’un « collier d’alarme » serait aussi judicieux pour l’avenir.
-dans l’immédiat, puisque sa voisine à les clefs, elle peut peut-être passer nourrir ses animaux, ou encore ses enfants peuvent peut-être se relayer pour venir chez elle ?
- les enfants de Mme A sont-ils prévenus ? Désire t’elle leur téléphoner ? et à sa voisine ?
-Mme A pourra demander au médecin à partir de quand elle va pouvoir reprendre ses activités, ses voyages et quelles précautions elle devra prendre…elle peut noter toutes ses questions sur un papier pour ne pas oublier…
Je mets à disposition sonnette , téléphone, je m’assure de son installation et je fais mes transmissions écrites et orales.

je viens d'apercevoir ton sujet titelilou, j'ai hâte de lire pour voir
Salut Zabou,
Je n'ai pas fini de lire ton développement mais du coup j'ai un doute sur le mien...
J'ai vu que que tu n'avais pas choisi des critéres de qualité dans la liste ECORSET, alors que c'est ce que j'ai fait, du coup, j'ai un gros doute :lol:
Je pensais que lorsqu'on parlait de critéres de qualité il fallait penser ECORSET, il y a d'autres critéres de qualité :?:
Bon en attendant je fini ma lecture :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

Je vérifie l'état de propreté des ongles et prévoit la tonte pour le champs opératoire
j'ai oublié les ongles...et le nombril aussi par la même occasion....le champ op j'y ai pensé mais que rases-tu ? :?:
je lui laisse tout ce dont elle pourrait avoir besoin à portée de main (sonnette, téléphone, magazines, lunettes...),
je n'ai pas mis les magazines par rapport à l'hygiène ? mais j'espère pour elle qu'elle a la tv :D

Je lui diset qu'elle se remettra vite aprés quelques scéances de kinésithérapie, elle remarchera et pourra reprendre toutes ses activités.
pareil, j'ai pas osé car comme le risque 0 n'existe pas et qu'il peut y a voir un choc septique ou des complications...
Je lui propose d'appeler sa voisine pour des nouvelles de ses animaux et voir si elle peut les prendre en charge.
par contre oui, là j'aurais comme toi dû être plus affirmative !

avec les barriéres
attention c'est une prescription médicale !
sinon j'ai fait au feeling, je ne connais pas ECORSET,je vais chercher ce que c'est de suite
bon on était pas mal d'accord quand même sur ce coup là :clin:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

ZABOU65 a écrit :Je vérifie l'état de propreté des ongles et prévoit la tonte pour le champs opératoire
j'ai oublié les ongles...et le nombril aussi par la même occasion....le champ op j'y ai pensé mais que rases-tu ? :?:
Ben la hanche si elle est poilue :lol: :lol: :lol: non tu as raison, j'ai mis ça sans réfléchir
je lui laisse tout ce dont elle pourrait avoir besoin à portée de main (sonnette, téléphone, magazines, lunettes...),
je n'ai pas mis les magazines par rapport à l'hygiène ? mais j'espère pour elle qu'elle a la tv :D
oui tu as raison, je n'y ai pas pensé :idee:
Je lui dis qu'elle se remettra vite aprés quelques scéances de kinésithérapie, elle remarchera et pourra reprendre toutes ses activités.
pareil, j'ai pas osé car comme le risque 0 n'existe pas et qu'il peut y a voir un choc septique ou des complications... Ben ça non plus, pas pensé
Je lui propose d'appeler sa voisine pour des nouvelles de ses animaux et voir si elle peut les prendre en charge.
par contre oui, là j'aurais comme toi dû être plus affirmative !

avec les barriéres
attention c'est une prescription médicale !
C'est vrai
sinon j'ai fait au feeling, je ne connais pas ECORSET,je vais chercher ce que c'est de suite
bon on était pas mal d'accord quand même sur ce coup là :clin:
Ben à quelques détails prés,oui :D

Sinon ECORSET sont les 7 critéres de qualités qui permettent d'évaluer ton soin
E----pour efficacité (le soin est il efficace, comprend les moyens mis en oeuvre pour le rendre efficace)
C----pour confort (confort du patient pendant et aprés le soin, et confort du soignant, cela comprend ce qu'on fait pour le confort du patient et le sien -utilisation de matériel à bon escient...)
O----pour organisation (comprend l'organisation des soins, l'ordre, matériel préparé ...)
S----pour sécurité (comprend les moyens mis en oeuvre pour la sécurité du patient)
E----pour économie(économie du matériel à usage unique , faire attention au matériel du service afin qu'il dure longtemps, économie de soi ,de son dos, des gestes...)
T----pour transmissions(comprend tout type de transmissions)
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

J'ai oublié le R
R---pour respect/responsabilté
zmzrlina07
Régulier
Régulier

Message par zmzrlina07 »

salut à tous! je suis as depuis 2007 et je trouve ces cas concrets bien difficiles par rapport à ceux que j'ai dans un livre de prépa aux concours, faudra-t-il plutôt que je m'entraîne avec les vôtres ? surtout ceux de la croix-rouge. Mais je ne passerai que dans le public et une école privée non croix-rouge. Merci pour vos sujets, je m'y entraînerai je crois.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zmzrlina07
Régulier
Régulier

Re: Entrainement cas concret Analyse et synthèse pour AS et

Message par zmzrlina07 »

afifa a écrit :je suis nouvelle sur ce site, je suis aide soignante depuis 2006, j'ai tenté le concours mais admise en liste d'attente.
Cette année sera la bonne , voici un cas concret
Vous travaillez en service de médecine cardiaque, Mr Robert présente une infection urinaire avec fièvre à 38,8°C.
Ce jour, l'équipe vous signale qu'il est porteur d'une B.M.R
Le médecin a donc préscrit une mise en isolement septique.
Le cadre de santé du service vous demande de prendre en charge la famille de Mr Robert qui souhaite des explications sur ces mesures.
QUESTION
Expliquez à la famille de Mr Robert l'intéret de sa mise en isolement(15 lignes maximum)
Ok, j'avoue que j'ai oublié c'est quoi le protocole de l'isolement septique, peux tu me rappeller à quoi cela sert les sacs rouges et noirs à l'intérieur et à l'extérieur de la chambre ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

titelilou a écrit :J'ai oublié le R
je découvre...mais sur le net c bien connu donc est-ce que le jury attendait celà ?
certes on peut reclasser ce que j'ai mis dans organisation et efficacité(toilette pré-op-pudeur...), sécurité (manutention), transmission et confort comme tu l'as mis, je vais donc mémoriser ce corset :lol: (c mon moyen mémotechnique) pour l'inscrire dès que critères de soins apparaîtra..
merci titelilou :)
ladylilas
Habitué
Habitué

Message par ladylilas »

ZABOU65 a écrit :
titelilou a écrit :J'ai oublié le R
je découvre...mais sur le net c bien connu donc est-ce que le jury attendait celà ?
certes on peut reclasser ce que j'ai mis dans organisation et efficacité(toilette pré-op-pudeur...), sécurité (manutention), transmission et confort comme tu l'as mis, je vais donc mémoriser ce corset :lol: (c mon moyen mémotechnique) pour l'inscrire dès que critères de soins apparaîtra..
merci titelilou :)

Coucou les filles !!! J'ai trouvé le sigle E.C.O.R.S.E.T en révisant sur un forum as
Efficacité...Confort ...Organisation...Responsabilité ...Sécurité...Economie...Transmission .... Perso je ne le connaissais pas !!!
bon courage !!!!!!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ladylilas
Habitué
Habitué

Message par ladylilas »

Voilà un autre sujet ...

Vous travaillez comme aide soignante dans un service de pneumologie.
Mr Xavier 52 ans est hospitalisé pour une tuberculose pulmonaire et hyperthermie.
Le médecin prescrit un isolement pour ce patient !!

Quel est le type d'isolement pour ce patient ?
Donnez les différents types d'isolement que vous connaissez ?
Citez pour chaque isolement un exemple de pathologie!
Quelles précautions allez vous prendre pour vous occuper de Mr X ?

Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ladylilas
Habitué
Habitué

Message par ladylilas »

zmzrlina07 a écrit :salut à tous! je suis as depuis 2007 et je trouve ces cas concrets bien difficiles par rapport à ceux que j'ai dans un livre de prépa aux concours, faudra-t-il plutôt que je m'entraîne avec les vôtres ? surtout ceux de la croix-rouge. Mais je ne passerai que dans le public et une école privée non croix-rouge. Merci pour vos sujets, je m'y entraînerai je crois.

Bonjour,
Je te conseille de faire tous les exercices que tu peux... Cas concrets .....Math!!
Certains sujets sont difficiles ...J'ai un livre de prépa et je bosse aussi avec les cas concrets du net .
CourageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

ladylilas a écrit :Voilà un autre sujet ...

Vous travaillez comme aide soignante dans un service de pneumologie.
Mr Xavier 52 ans est hospitalisé pour une tuberculose pulmonaire et hyperthermie.
Le médecin prescrit un isolement pour ce patient !!

Quel est le type d'isolement pour ce patient ?
Donnez les différents types d'isolement que vous connaissez ?
Citez pour chaque isolement un exemple de pathologie!
Quelles précautions allez vous prendre pour vous occuper de Mr X ?

Bon courage
Il existe 2 types d’isolement :
- Isolement protecteur pour protéger les personnes immuno-déprimées des agents infectieux exogènes
- Isolement septique pour les personnes infectées ou porteuses (ou susceptibles de l’être) d’un agent infectieux qu’elles pourraient involontairement transmettre.

Pour l’isolement septique, on distingue 3 sortes selon le type de transmission
- Transmission par Contact comme les infections urinaires, les diarrhées à Clostridium difficile ou encore la gale.
- Transmission par Goutelettes comme les méningites, la grippe ou encore les infections respiratoires type BMR
- Transmission par Air comme la tuberculose, la rougeole ou encore la varicelle (air et contact)

Mr X a une tuberculose pulmonaire, il s’agit donc d’un isolement septique avec les précautions « Air »

Recommandations sur la chambre
 Nous placerons Mr X dans une chambre seule, porte fermée avec l’indication d’isolement sur la porte. Le nombre de visites sera limité.
 Nous placerons des gants à Usage Unique non stérile, des sur-blouses, des charlottes et des masques « canard » à disposition des visiteurs et du personnel devant la chambre
Recommandations sur la tenue
 Nous utiliserons pour Mr X les précautions d’isolement standard
- Port d’une surblouse
- Port de gants
 Nous y associerons les précautions d’isolement Air
- Port d’un masque « canard »
- Port d’une charlotte
Recommandations pour le linge et les déchets
 Nous mettrons à l’intérieur de la chambre un carton jaune DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux)
 Un sac hydrosoluble transparent pour le linge.
 Nous ajouterons un sac en tissu de désinfection pour sortir le linge, principe du double emballage en bas du chariot placé devant la chambre.
Recommandations pour le matériel
 Nous utiliserons un maximum de matériel à usage unique sinon le matériel utilisé restera dans la chambre ou sera nettoyé à chaque fois…
 Nous ferons attention à ce qui entre dans la chambre car rien ne sera ressorti (économie !)
Recommandations pour les repas
 Nous n’entrerons que la nourriture sous opercule dans la chambre, les couverts resteront à l’intérieur ainsi que le verre.
Recommandations pour les soins
 Les soins seront effectués en dernier dans cette chambre
 Les soins seront regroupés au maximum
Recommandations l’entretien
 L’entretien de la chambre sera fait en dernier par la méthode du bionettoyage.

j'ai essayé d'être complète pour bien réviser, qu'en pensez-vous, y a t'il des erreurs ou des oublis merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ZABOU65
Forcené
Forcené

Re: Entrainement cas concret Analyse et synthèse pour AS et

Message par ZABOU65 »

zmzrlina07 a écrit :
afifa a écrit :je suis nouvelle sur ce site, je suis aide soignante depuis 2006, j'ai tenté le concours mais admise en liste d'attente.
Cette année sera la bonne , voici un cas concret
Vous travaillez en service de médecine cardiaque, Mr Robert présente une infection urinaire avec fièvre à 38,8°C.
Ce jour, l'équipe vous signale qu'il est porteur d'une B.M.R
Le médecin a donc préscrit une mise en isolement septique.
Le cadre de santé du service vous demande de prendre en charge la famille de Mr Robert qui souhaite des explications sur ces mesures.
QUESTION
Expliquez à la famille de Mr Robert l'intéret de sa mise en isolement(15 lignes maximum)
Ok, j'avoue que j'ai oublié c'est quoi le protocole de l'isolement septique, peux tu me rappeller à quoi cela sert les sacs rouges et noirs à l'intérieur et à l'extérieur de la chambre ?

les couleurs changent selon les établissements. je pense que tu parles des sacs en général transparent qui sont hydrosolubles, qui sont dans la chambre et que l'on ferme avant de mettre celui-ci dans un sac de désinfection (vert chez nous) situé à l'extérieur avant de l'évacuer par la filière traditionnelle. c'est le principe du double emballage.

Mr Robert a une infection urinaireet est porteur d’une Bactérie Multi Résistante. Mr Robert va donc être mis en isolement septique de type «contact ».

Je vais expliquer à la famille que Mr Robert est porteur d’une infection transmissible aux autres personnes : visiteurs, personnel soignant par simple contact de façon directe : de personne à personne ou de façon indirecte : par le biais des mains, de la peau, des vêtements, des objets.
Cette infection est résistante à beaucoup d’antibiotiques, il est donc important de respecter les mesures demandées, soit le port de gants à usage unique et le port d’une sur-blouse à l’entrée dans la chambre. Avant de quitter la chambre, Il faudra mettre la sur-blouse dans le sac transparent et les gants dans le carton jaune puis se frictionner les mains avec la solution Hydro-alcoolique mise à disposition. Les visites seront limitées et le contact direct évité. Les visiteurs ne devront pas utilisés la salle de bain. Ce dispositif sera laissé jusqu’à ce que le médecin estime qu’il n’y a plus de risque, c’est une mesure déroutante et inquiétante mais temporaire. Mr Robert sera soigné comme les autres patients avec toute l’attention de l’équipe.
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

dans la tuberculose j'ai oublié la Solution Hydro Alcoolique, avant et surtout après la visite...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé