Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Bah c'est les problèmes "à ce jour" (pas "du jour") mais ils sont forcément liés à son état général et donc à ces antécédents, c'est quand même un cas bien particulier, on peut pas se permettre de ne pas tenir compte de sa gastrostomie, de son urétérostomie et de son problème respiratoire, si ça n'avait aucune importance ils n'en auraient même pas parlé dans l'énoncé, ils auraient juste parlé des problèmes du jour et dit qu'elle avait une SEP....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.papillon54 a écrit :oui mais pourquoi ils nous disent les problèmes à ce jourLenalan a écrit :Ils demandent les problèmes de santé à ce jour, donc les besoins perturbés aujourd'hui (comme toute démarche de soins), les problèmes antérieurs peuvent jouer, donc ils sont en prendre en compte, je les aurais mis! Comme le fait qu'elle est sujette aux infections respiratoires et a un déficit du débit respiratoire, ce matin elle n'a pas de souci particulier par rapport à ça mais il faut quand même surveiller sa fréquence respiratoire (ce sera la seule action par rapport à ça, et signaler une anomalie à l'IDE). L'urétérostomie pareil, pas de souci particulier à ce jour, mais quand même à surveiller (élimination, localement etc...). C'est pas parce que c'est ancien qu'on en tient pas compte, et pour moi ça serait une faute de le passer sous silence. Ce n'est pas priorisé en 1er aujourd'hui mais c'est surveillé quand même.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- papillon54
- VIP
- Messages : 3530
- Inscription : 06 oct. 2009 21:08
- Localisation : Ici et ailleurs...
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
ah d'accord je comprend mieux ! il faut donc faire le lien entre ses besoins perturbés de ce jour et ses antécédents.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Je suis d'accord avec Lenalan ses problèmes antérieur sont toujours la!Lenalan a écrit :Bah c'est les problèmes "à ce jour" (pas "du jour") mais ils sont forcément liés à son état général et donc à ces antécédents, c'est quand même un cas bien particulier, on peut pas se permettre de ne pas tenir compte de sa gastrostomie, de son urétérostomie et de son problème respiratoire, si ça n'avait aucune importance ils n'en auraient même pas parlé dans l'énoncé, ils auraient juste parlé des problèmes du jour et dit qu'elle avait une SEP....papillon54 a écrit :oui mais pourquoi ils nous disent les problèmes à ce jourLenalan a écrit :Ils demandent les problèmes de santé à ce jour, donc les besoins perturbés aujourd'hui (comme toute démarche de soins), les problèmes antérieurs peuvent jouer, donc ils sont en prendre en compte, je les aurais mis! Comme le fait qu'elle est sujette aux infections respiratoires et a un déficit du débit respiratoire, ce matin elle n'a pas de souci particulier par rapport à ça mais il faut quand même surveiller sa fréquence respiratoire (ce sera la seule action par rapport à ça, et signaler une anomalie à l'IDE). L'urétérostomie pareil, pas de souci particulier à ce jour, mais quand même à surveiller (élimination, localement etc...). C'est pas parce que c'est ancien qu'on en tient pas compte, et pour moi ça serait une faute de le passer sous silence. Ce n'est pas priorisé en 1er aujourd'hui mais c'est surveillé quand même.
Val, je vous tiens au courant mais mercredi, je passe mon examen demain a 15h30 mais il sera 20h30 chez vous

AP depuis 2005
ESI 2013/2016
35 ans Maman de deux enfants : 10 ans et 4 ans
ESI 2013/2016
35 ans Maman de deux enfants : 10 ans et 4 ans
-
- Messages : 3
- Inscription : 25 mars 2013 11:57
- Localisation : 67000
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
oui merci j'ai bien recu !!! je te remercie encore je vais essayer de bosser d'autre sujet
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- zmzrlina99
- Insatiable
- Messages : 555
- Inscription : 31 janv. 2013 10:12
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Veux tu bien nous laisser des sujets à faire si t'en as ? mercipisokely2011 a écrit :oui merci j'ai bien recu !!! je te remercie encore je vais essayer de bosser d'autre sujet

ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
- Messages : 555
- Inscription : 31 janv. 2013 10:12
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.val12 a écrit :bonjour, je suis nouvelle sur le site. voici les deux études de cas que j'ai eu :
Me S est hospitalisée, son état général est en baisse. elle présente une plaie suintante au talon gauche. Me S est une personne mal voyante. l'as discute avec cette patiente, lorsque l'infirmière entre dans la chambre afin de faire le pansement. Me S s'énerve, refuse que l'Ide fasse le soin. l'As dit alors Me je vais vous faire le pansement et l'infirmière regardera. Me S accepte alors. L'as masse le pied droit et l'infirmière fait le pansement. une fois terminée, les deux soignantes sortent de la chambre contente du soin qu'elles ont réalisé. qu'en pensez-vous?
Ce sujet m'interpelle car je cotoie une amie malvoyante. Elle vous dira qu'on ne peut pas le duper comme ça, les malvoyants sentent la présence des gens autour d'eux.
je vais traiter le sujet.
Quand on est soignants, on doit essayer de gagner à juste titre la confiance des patients, et on devrait considérer chaque personne, quel que soit son handicap. Ici, ces deux soignantes ont trompé la patiente, elles ont profité de son handicap pour arriver à leurs fins. Elles n'ont même pas pensé aux conséquences que cela engendrerait plus tard. C'est ce qu'on va étudier de près :
Ce jour, elles sont contentes d'avoir réussi, le pansement a été fait. Mais la patiente pourrait très bien raconter à son entourage ou au médecin que c'était une aide-soignante et non une infirmière qui lui a fait le pansement. Elle la reconnaîtra aux bruits de ses pas, ou à sa voix, car les personnes malvoyantes développent tous les autres sens hormis la vue qu'elles n'ont pas ou perdu. Cela pourrait se passer lors de la visite du médecin avec une infirmière. Elles pourraient alors toutes les deux en payer les conséquences quand il faudra dire la vérité à l'équipe et ou au médecin.
En plus, au cas où il y a aggravation de la santé de la patiente, elle et ou sa famille pourraient porter plainte contre cette prise en charge.
Elles n'ont pas non plus pensé qu'elles ne seront pas tout le temps au travail. Quand la patiente réclamera cette aide-soignante pour refaire le pansement le jour où elle est de repos, la vérité éclatera au grand jour. Et quelqu'un de l'équipe qui n'était pas au courant pourrait dire à la patiente :"mais elle n'est pas infirmière pour vous avoir fait le pansement". La patiente qui n'a pas ses vue mais son ouie et sa mémoire, intégrera l'information, et l'aide-soignante concernée perdra sa confiance ainsi que l'infirmière.
On peut imaginer d'autres cas de figure qui remettent en cause la confiance de la patiente en ces deux soignantes, mais arriver à ses fins à n'importe quel prix ne semble pas correspondre à l'éthique paramédicale concernant les soignants.
![]()
qu'en pensez vous ?
Au regarde de cette situation il y à des principes que nous devons tenir compte
Il est important de tenir compte que Me S est une personne mal voyante ce qui n’est pas simple car elle ne sait pas à qui elle à a faire, dans un second temps son talon gauche à besoin d’être soigné il est peut être douloureux ?.
Me S à ce comportement car le soin précédant pour son talon lui à peut être fait très mal et n’a pas été expliqué, elle appréhende ce soin.
L’as fait diversion pour la réalisation du soin ce qui n’est pas sérieux dans la prise en charge du patient et c’est un manque de considération.
Une fois le soin terminé les deux soignantes sortent et son contente du soin qu’elles ont réalisé, il est important de rajuster la situation et de mettre chaque personne à sa place.
Dans le droit du patient du 4 mars 2002 il est spécifié que tout actes doit être proposer et non imposer que tout actes doit être expliquer dans un langage clair et compris.
Qu’une prise en charge doit être de qualité donc une satisfaction pour le patient et non pour le personnel.
Un soin effectuer sur des personnes à capacité limité doit être expliquer pour que la confiance s’installe, il faut veiller au bien être physique et moral à la sécurité et son installation avant pendant et après le soin.
Se présenter, demander si cela lui fait mal, évaluer la douleur ce qui n’est pas le cas dans cette situation.
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
nerea78 a écrit:Dépitée de mon concours de cette après-midi
On nous a pris les sujets mais les grandes lignes:
Sujet 1
Mme C. 57 ans a une sclérose en plaque depuis 30 ans.
Vie dans une maison domotisée avec son mari(dentiste mais très présent auprès d'elle)
Sujette aux infections respiratoires, a un déficit du débit respiratoire et dort avec un masque pour l'aider à respirer/
A eu une urétérostomie car faisait beaucoup d'infections urinaires
A eu une gastrostomie car faisait beaucoup de fausses routes mais apprécie de boire un verre de jus d'orange ou de lait.
Une ide vient quotidiennement s'occuper des stomies et retirer les selles manuellement.
Depuis un moment a des difficultés à se déplacer dans sa maison aves son fauteuil roulant électrique.
Un kiné 3 x/semaine
Une as tous les jours pendant 2h pour ses soins d'hygiènes, l'habillage, les transferts.
1x/sem participe a des activité ludiques telles que ciné, shopping, manucure.
Apprécie avoir un bain de temps en temps.
Ce matin, dit ne pas avoir beaucoup dormi, a des sueurs, a froid mais n'a pas de fièvre. Dit vouloir mourir, ne veut plus se battre, qu'on la laisse partir....
Après avoir analysé la situation de Mme C. quels sont ses problèmes de santé à ce jour et quelles actions mettre en place.
Voilà c'était sur 10 points
Nous sommes en présence ce Mme C âgée de 57 ans atteinte d’une sclérose en plaque depuis 30 ans, elle est sujette à des infections respiratoire une surveillance particulière à prendre en considération. Elle présente un déficit respiratoire et dort avec un masque pour l’aider à respirer.
Elle à eu une urétérostomie système qui permet l’évacuation urinaire externe dans une poche vidangable. Car elle faisait beaucoup d’infections urinaire.
Elle a eu une gastronomie système externe reliant une sonde pour alimenter une personne, car elle faisait des fausse routes pourtant elle apprécie de boire un verre de jus d’orange ou du lait. Une surveillance au niveau particulière au niveau des liquides et à prendre en considération.
Une ide vient quotidiennement pour s’occuper de son système éliminatoire fécals.
Depuis un moment Mme C présente des difficultés pour se déplacer dans sa maison avec son fauteuil roulant électrique.
Elle à un kiné qui vient 3 fois par semaine et une aide soignante tous les jours pour l’aider dans les soins d’hygiène corporelle, elle apprécie d’avoir un bain de temps en temps et l’aider pour se vêtir, l’aider dans le transferts.
Une fois par semaine Mme C participe à des activités ludiques pour maintenir un lien avec une vie sociale comme tous le monde.
Son mari est très présent et elle bénéficie d’une maison domotisé avec des installations pratiques électrique.
Ce matin Mme C me dit n’avoir pas beaucoup dormi, elle a des sueurs , elle à froid mais n’a pas de fièvre. Elle me dit vouloir mourir, ne plus vouloir se battre, qu’on la laisse partir…
Face à la situation de Mme C ce jour voici les problèmes de santé et actions que le vais mettre en place.
Problème de santé d’ordre psychologique
Mme C présente des sueurs, elle à froid mais n’a pas de fièvre son système immunitaire étant fragilisé du à sa maladie. C’est sans doute une montée d’angoisse Mon rôle sera de rassurer Mme C d’être à son écoute de lui demander si celui lui est déjà arrivé et pour la décontracter lui proposer de prendre un bain si cela lui fait plaisir afin qu’elle puisse se détendre. Pendant le moment du bain mon rôle sera de m’assurer de la température de l'eau du bain de la température de la pièce que Mme C n’a aucune rougeur corporel au niveau des points d’appuis ( derrière la tête, dos, omoplates, coudes, sacrum, malléoles, de l'aider lors du transfert en m'assurant que le fauteuil est bien caler, lui laisser le plus d'autonomie et de rester à ses côter pour sa sécurité tout en respectant sa pudeur, sa dignité, apporter un moment de détente avec de la musique douce.
Pendant les transferts du bain à un fauteuil m'assurer que tout le matériels tapis anti dérappant et là. Après le bain, respecter le temps de mobilisation de Mme C et la complimenter de ce qu’elle exécute, lui proposer de sécher les parties difficiles et lui laisser faire le plus possible sans qu’elle ne se fatigue de trop. Adapter des vêtements de saison pour qu’elle n’est pas froid. Avant le transfert m’assurer que son fauteuil est bien calé et une fois installé que la personne soit satisfaite couper les ongles des pieds si nécessaire. Nettoyer la baignoire et ranger la salle de bain.
Mon rôle se de changer la literie de Mme C puisqu’elle a suer afin qu’elle puisse retrouver un lit propre et confortable, m’assurer que son lit soit équipé d’un matelas anti escarre car elle se mobilise peu et prends des risques au niveau cutané.
Mme C me dit n'avoir pas beaucoup dormi. Mon rôle sera de comprendre pourquoi si cela vient de son installation,de sa literie de connaitre ses habitudes afin que cela ne se reproduise pas et d'en référer sur le cahier de liaison à l'infirmière.
Mme C me dit vouloir mourir, et ne plus vouloir se battre, qu’on la laisse mourir, mon rôle sera d’être dans l’empathie et d’être à son écoute de la laisser parler pour poser des mots sur ses maux ressenti afin de pouvoir lui apporter des paroles réconfortantes pour diminuer ce moment et la ramener à la raison de se battre pour continuer à vivre même si ce n’est pas facile tous les jours.
Problème de santé physique
respiratoire
Mme C est sujette à des infections respiratoires avec un déficit respiratoire et dort avec un masque pour l’aider à respirer. Mon rôle sera de m’assurer que Mme C respire sans signe d’encombrement pas de gêne pour respirer,
Prendre une saturation ainsi que les paramètres vitaux ( pouls entre 60 et 80 ) TA 13.8. T°37.
M’assurer qu’elle ne prenne pas froid, pas de courant d’air et qu’elle soit habillée avec des vêtements de saison.
M’assurer que son appareil pour la nuit qui lui apporte de l’oxygène est en bien en place, propre et qu’il fonctionne que la réserve d’eau est propre et a son niveau.
Elimination urinaire
Mme C est porteuse d’un poche d’urétérostomie qui permet l’évacuation urinaire externe dans une poche vidangeable. Car elle faisait beaucoup d’infections urinaire. Mon rôle sera de vidanger la poche avec des gants en respectant les règles d’hygiènes d’observer l’état des urines quantité, aspect, odeur, couleur. D’observer l’état de la stomie et de l’état cutané.
Mon rôle sera de m’assurer que Mme C à bien la matériel nécessaire pour changer le support ou la poche si besoin, de proposer mon aide pour changer la poche ou laisser faire Mme C si tel est son choix.
Elimination fécale
Une ide vient quotidiennement pour s’occuper de son système éliminatoire fécals. Mon rôle sera de demander à Mme C si elle n’a aucune douleur, de m’assurer que son abdomen est souple et non douloureux.
Nutritif et hydrique
Mme C est porteuse d’une gastronomie, car elle faisait des fausse routes pourtant elle apprécie de boire un verre de jus d’orange ou du lait. Une surveillance au niveau particulière au niveau des liquides et à prendre en considération.
Mon rôle sera de satisfaire Mme C de ce petit plaisir qui lui tient à cœur en m’assurant qu’elle ne prenne pas de risque de lui conseiller de boire pas petit gorgée, lui dire qu’il existe des poudre qui épaississe plus ou moins les boissons afin de continuer ce petit plaisir sans modifié le goût mais juste la texture et l’apparence, qui peut s’adapter à tout les liquides tel que les potages et autres liquides.
Mon rôle sera de m’assurer que la patiente n’est pas dénutrie en observant son état cutané, en la pesant 1 fois par semaine et en contrôlant son IMC.
Mobilisation maintenir une bonne posture
Mme C présente des difficultés pour se déplacer dans sa maison avec son fauteuil roulant. Mon rôle sera de m’assurer que les pièces sont bien ranger pour faciliter les déplacements selon le choix de Mme C afin qu’elle puisse continuer à aller d’une pièce à l’autre sans prendre de risque et de se décourager. De m’assurer que son fauteuil fonctionne correctement et qu’il est bien chargé.
Mme C à un kiné qui vient 3 fois par semaine. Mon rôle sera d’être ponctuel avant l’arriver du kiné afin que Mme C soit prête pou sa séance c’est une personne qui malgré son toutes ses problématique de santé doit être agréable à voir pour l’image qu’elle envois et qu’elle est.
Eviter les dangers
Mme C est très présent, mais pendant ses absences il serait judicieux de proposer à Mme et Mr C que sa femme soit équipé d’une présence rouge qui est un système d’urgence en cas ou Mme C se retrouverai en difficulté.
Pour conclure
Il sera important de signaler à l’ide la problématique au niveau de ses sueurs sans fièvre et les propos de Mme C qui sont à prendre en considération pour son bien être tant psychologique que physique, car l’un ne va pas sans l’autre.
De noter les soins effectuer de signaler toutes problématiques. ( cutané, urinaire)
De noter tout apport hydrique prit par Mme C, noter son poids.
De noter la problématique au niveau du sommeil pour que l'infirmière voit avec la patiente si une aide avec un petit traitement lui serait favorable pour mieux dormir.
Vous me direz ce que vous en penser .....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On nous a pris les sujets mais les grandes lignes:
Sujet 1
Mme C. 57 ans a une sclérose en plaque depuis 30 ans.
Vie dans une maison domotisée avec son mari(dentiste mais très présent auprès d'elle)
Sujette aux infections respiratoires, a un déficit du débit respiratoire et dort avec un masque pour l'aider à respirer/
A eu une urétérostomie car faisait beaucoup d'infections urinaires
A eu une gastrostomie car faisait beaucoup de fausses routes mais apprécie de boire un verre de jus d'orange ou de lait.
Une ide vient quotidiennement s'occuper des stomies et retirer les selles manuellement.
Depuis un moment a des difficultés à se déplacer dans sa maison aves son fauteuil roulant électrique.
Un kiné 3 x/semaine
Une as tous les jours pendant 2h pour ses soins d'hygiènes, l'habillage, les transferts.
1x/sem participe a des activité ludiques telles que ciné, shopping, manucure.
Apprécie avoir un bain de temps en temps.
Ce matin, dit ne pas avoir beaucoup dormi, a des sueurs, a froid mais n'a pas de fièvre. Dit vouloir mourir, ne veut plus se battre, qu'on la laisse partir....
Après avoir analysé la situation de Mme C. quels sont ses problèmes de santé à ce jour et quelles actions mettre en place.
Voilà c'était sur 10 points
Nous sommes en présence ce Mme C âgée de 57 ans atteinte d’une sclérose en plaque depuis 30 ans, elle est sujette à des infections respiratoire une surveillance particulière à prendre en considération. Elle présente un déficit respiratoire et dort avec un masque pour l’aider à respirer.
Elle à eu une urétérostomie système qui permet l’évacuation urinaire externe dans une poche vidangable. Car elle faisait beaucoup d’infections urinaire.
Elle a eu une gastronomie système externe reliant une sonde pour alimenter une personne, car elle faisait des fausse routes pourtant elle apprécie de boire un verre de jus d’orange ou du lait. Une surveillance au niveau particulière au niveau des liquides et à prendre en considération.
Une ide vient quotidiennement pour s’occuper de son système éliminatoire fécals.
Depuis un moment Mme C présente des difficultés pour se déplacer dans sa maison avec son fauteuil roulant électrique.
Elle à un kiné qui vient 3 fois par semaine et une aide soignante tous les jours pour l’aider dans les soins d’hygiène corporelle, elle apprécie d’avoir un bain de temps en temps et l’aider pour se vêtir, l’aider dans le transferts.
Une fois par semaine Mme C participe à des activités ludiques pour maintenir un lien avec une vie sociale comme tous le monde.
Son mari est très présent et elle bénéficie d’une maison domotisé avec des installations pratiques électrique.
Ce matin Mme C me dit n’avoir pas beaucoup dormi, elle a des sueurs , elle à froid mais n’a pas de fièvre. Elle me dit vouloir mourir, ne plus vouloir se battre, qu’on la laisse partir…
Face à la situation de Mme C ce jour voici les problèmes de santé et actions que le vais mettre en place.
Problème de santé d’ordre psychologique
Mme C présente des sueurs, elle à froid mais n’a pas de fièvre son système immunitaire étant fragilisé du à sa maladie. C’est sans doute une montée d’angoisse Mon rôle sera de rassurer Mme C d’être à son écoute de lui demander si celui lui est déjà arrivé et pour la décontracter lui proposer de prendre un bain si cela lui fait plaisir afin qu’elle puisse se détendre. Pendant le moment du bain mon rôle sera de m’assurer de la température de l'eau du bain de la température de la pièce que Mme C n’a aucune rougeur corporel au niveau des points d’appuis ( derrière la tête, dos, omoplates, coudes, sacrum, malléoles, de l'aider lors du transfert en m'assurant que le fauteuil est bien caler, lui laisser le plus d'autonomie et de rester à ses côter pour sa sécurité tout en respectant sa pudeur, sa dignité, apporter un moment de détente avec de la musique douce.
Pendant les transferts du bain à un fauteuil m'assurer que tout le matériels tapis anti dérappant et là. Après le bain, respecter le temps de mobilisation de Mme C et la complimenter de ce qu’elle exécute, lui proposer de sécher les parties difficiles et lui laisser faire le plus possible sans qu’elle ne se fatigue de trop. Adapter des vêtements de saison pour qu’elle n’est pas froid. Avant le transfert m’assurer que son fauteuil est bien calé et une fois installé que la personne soit satisfaite couper les ongles des pieds si nécessaire. Nettoyer la baignoire et ranger la salle de bain.
Mon rôle se de changer la literie de Mme C puisqu’elle a suer afin qu’elle puisse retrouver un lit propre et confortable, m’assurer que son lit soit équipé d’un matelas anti escarre car elle se mobilise peu et prends des risques au niveau cutané.
Mme C me dit n'avoir pas beaucoup dormi. Mon rôle sera de comprendre pourquoi si cela vient de son installation,de sa literie de connaitre ses habitudes afin que cela ne se reproduise pas et d'en référer sur le cahier de liaison à l'infirmière.
Mme C me dit vouloir mourir, et ne plus vouloir se battre, qu’on la laisse mourir, mon rôle sera d’être dans l’empathie et d’être à son écoute de la laisser parler pour poser des mots sur ses maux ressenti afin de pouvoir lui apporter des paroles réconfortantes pour diminuer ce moment et la ramener à la raison de se battre pour continuer à vivre même si ce n’est pas facile tous les jours.
Problème de santé physique
respiratoire
Mme C est sujette à des infections respiratoires avec un déficit respiratoire et dort avec un masque pour l’aider à respirer. Mon rôle sera de m’assurer que Mme C respire sans signe d’encombrement pas de gêne pour respirer,
Prendre une saturation ainsi que les paramètres vitaux ( pouls entre 60 et 80 ) TA 13.8. T°37.
M’assurer qu’elle ne prenne pas froid, pas de courant d’air et qu’elle soit habillée avec des vêtements de saison.
M’assurer que son appareil pour la nuit qui lui apporte de l’oxygène est en bien en place, propre et qu’il fonctionne que la réserve d’eau est propre et a son niveau.
Elimination urinaire
Mme C est porteuse d’un poche d’urétérostomie qui permet l’évacuation urinaire externe dans une poche vidangeable. Car elle faisait beaucoup d’infections urinaire. Mon rôle sera de vidanger la poche avec des gants en respectant les règles d’hygiènes d’observer l’état des urines quantité, aspect, odeur, couleur. D’observer l’état de la stomie et de l’état cutané.
Mon rôle sera de m’assurer que Mme C à bien la matériel nécessaire pour changer le support ou la poche si besoin, de proposer mon aide pour changer la poche ou laisser faire Mme C si tel est son choix.
Elimination fécale
Une ide vient quotidiennement pour s’occuper de son système éliminatoire fécals. Mon rôle sera de demander à Mme C si elle n’a aucune douleur, de m’assurer que son abdomen est souple et non douloureux.
Nutritif et hydrique
Mme C est porteuse d’une gastronomie, car elle faisait des fausse routes pourtant elle apprécie de boire un verre de jus d’orange ou du lait. Une surveillance au niveau particulière au niveau des liquides et à prendre en considération.
Mon rôle sera de satisfaire Mme C de ce petit plaisir qui lui tient à cœur en m’assurant qu’elle ne prenne pas de risque de lui conseiller de boire pas petit gorgée, lui dire qu’il existe des poudre qui épaississe plus ou moins les boissons afin de continuer ce petit plaisir sans modifié le goût mais juste la texture et l’apparence, qui peut s’adapter à tout les liquides tel que les potages et autres liquides.
Mon rôle sera de m’assurer que la patiente n’est pas dénutrie en observant son état cutané, en la pesant 1 fois par semaine et en contrôlant son IMC.
Mobilisation maintenir une bonne posture
Mme C présente des difficultés pour se déplacer dans sa maison avec son fauteuil roulant. Mon rôle sera de m’assurer que les pièces sont bien ranger pour faciliter les déplacements selon le choix de Mme C afin qu’elle puisse continuer à aller d’une pièce à l’autre sans prendre de risque et de se décourager. De m’assurer que son fauteuil fonctionne correctement et qu’il est bien chargé.
Mme C à un kiné qui vient 3 fois par semaine. Mon rôle sera d’être ponctuel avant l’arriver du kiné afin que Mme C soit prête pou sa séance c’est une personne qui malgré son toutes ses problématique de santé doit être agréable à voir pour l’image qu’elle envois et qu’elle est.
Eviter les dangers
Mme C est très présent, mais pendant ses absences il serait judicieux de proposer à Mme et Mr C que sa femme soit équipé d’une présence rouge qui est un système d’urgence en cas ou Mme C se retrouverai en difficulté.
Pour conclure
Il sera important de signaler à l’ide la problématique au niveau de ses sueurs sans fièvre et les propos de Mme C qui sont à prendre en considération pour son bien être tant psychologique que physique, car l’un ne va pas sans l’autre.
De noter les soins effectuer de signaler toutes problématiques. ( cutané, urinaire)
De noter tout apport hydrique prit par Mme C, noter son poids.
De noter la problématique au niveau du sommeil pour que l'infirmière voit avec la patiente si une aide avec un petit traitement lui serait favorable pour mieux dormir.
Vous me direz ce que vous en penser .....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Allez comme la semaine dernière aujourd'hui J-1. En espérant que je sois plus inspirée qu'au 1er concours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplômée infirmière depuis Février 2017 qui se cherche
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Il faut y croire et enlever ce stress qui nous paralyse et nous fait perdre nos moyens....Mauudette a écrit :Allez comme la semaine dernière aujourd'hui J-1. En espérant que je sois plus inspirée qu'au 1er concours.

Moi aussi à J-1 il me tarde que ce soit terminer j'ai les intestins en vrac

voila mon problème de santé les filles.....
je relis mes prises de notes, terminer les révisions de math et autres cas.
Ce soir relaxe de toute façon j'ai fais le tour des exos.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
ça te le fait aussi? je crois que j'ai jamais été autant aux toilettes que les 2 jours qui ont précédé, encore quelques minutes avant de partir je me suis "vidée" (c'est glamourval12 a écrit :Il faut y croire et enlever ce stress qui nous paralyse et nous fait perdre nos moyens....Mauudette a écrit :Allez comme la semaine dernière aujourd'hui J-1. En espérant que je sois plus inspirée qu'au 1er concours.![]()
Moi aussi à J-1 il me tarde que ce soit terminer j'ai les intestins en vrac![]()
voila mon problème de santé les filles.....
je relis mes prises de notes, terminer les révisions de math et autres cas.
Ce soir relaxe de toute façon j'ai fais le tour des exos.


Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Je ne vois rien à redire, ça me semble super!val12 a écrit :nerea78 a écrit:Dépitée de mon concours de cette après-midi
On nous a pris les sujets mais les grandes lignes:
Sujet 1
Mme C. 57 ans a une sclérose en plaque depuis 30 ans.
Vie dans une maison domotisée avec son mari(dentiste mais très présent auprès d'elle)
Sujette aux infections respiratoires, a un déficit du débit respiratoire et dort avec un masque pour l'aider à respirer/
A eu une urétérostomie car faisait beaucoup d'infections urinaires
A eu une gastrostomie car faisait beaucoup de fausses routes mais apprécie de boire un verre de jus d'orange ou de lait.
Une ide vient quotidiennement s'occuper des stomies et retirer les selles manuellement.
Depuis un moment a des difficultés à se déplacer dans sa maison aves son fauteuil roulant électrique.
Un kiné 3 x/semaine
Une as tous les jours pendant 2h pour ses soins d'hygiènes, l'habillage, les transferts.
1x/sem participe a des activité ludiques telles que ciné, shopping, manucure.
Apprécie avoir un bain de temps en temps.
Ce matin, dit ne pas avoir beaucoup dormi, a des sueurs, a froid mais n'a pas de fièvre. Dit vouloir mourir, ne veut plus se battre, qu'on la laisse partir....
Après avoir analysé la situation de Mme C. quels sont ses problèmes de santé à ce jour et quelles actions mettre en place.
Voilà c'était sur 10 points
Nous sommes en présence ce Mme C âgée de 57 ans atteinte d’une sclérose en plaque depuis 30 ans, elle est sujette à des infections respiratoire une surveillance particulière à prendre en considération. Elle présente un déficit respiratoire et dort avec un masque pour l’aider à respirer.
Elle à eu une urétérostomie système qui permet l’évacuation urinaire externe dans une poche vidangable. Car elle faisait beaucoup d’infections urinaire.
Elle a eu une gastronomie système externe reliant une sonde pour alimenter une personne, car elle faisait des fausse routes pourtant elle apprécie de boire un verre de jus d’orange ou du lait. Une surveillance au niveau particulière au niveau des liquides et à prendre en considération.
Une ide vient quotidiennement pour s’occuper de son système éliminatoire fécals.
Depuis un moment Mme C présente des difficultés pour se déplacer dans sa maison avec son fauteuil roulant électrique.
Elle à un kiné qui vient 3 fois par semaine et une aide soignante tous les jours pour l’aider dans les soins d’hygiène corporelle, elle apprécie d’avoir un bain de temps en temps et l’aider pour se vêtir, l’aider dans le transferts.
Une fois par semaine Mme C participe à des activités ludiques pour maintenir un lien avec une vie sociale comme tous le monde.
Son mari est très présent et elle bénéficie d’une maison domotisé avec des installations pratiques électrique.
Ce matin Mme C me dit n’avoir pas beaucoup dormi, elle a des sueurs , elle à froid mais n’a pas de fièvre. Elle me dit vouloir mourir, ne plus vouloir se battre, qu’on la laisse partir…
Face à la situation de Mme C ce jour voici les problèmes de santé et actions que le vais mettre en place.
Problème de santé d’ordre psychologique
Mme C présente des sueurs, elle à froid mais n’a pas de fièvre son système immunitaire étant fragilisé du à sa maladie. C’est sans doute une montée d’angoisse Mon rôle sera de rassurer Mme C d’être à son écoute de lui demander si celui lui est déjà arrivé et pour la décontracter lui proposer de prendre un bain si cela lui fait plaisir afin qu’elle puisse se détendre. Pendant le moment du bain mon rôle sera de m’assurer de la température de l'eau du bain de la température de la pièce que Mme C n’a aucune rougeur corporel au niveau des points d’appuis ( derrière la tête, dos, omoplates, coudes, sacrum, malléoles, de l'aider lors du transfert en m'assurant que le fauteuil est bien caler, lui laisser le plus d'autonomie et de rester à ses côter pour sa sécurité tout en respectant sa pudeur, sa dignité, apporter un moment de détente avec de la musique douce.
Pendant les transferts du bain à un fauteuil m'assurer que tout le matériels tapis anti dérappant et là. Après le bain, respecter le temps de mobilisation de Mme C et la complimenter de ce qu’elle exécute, lui proposer de sécher les parties difficiles et lui laisser faire le plus possible sans qu’elle ne se fatigue de trop. Adapter des vêtements de saison pour qu’elle n’est pas froid. Avant le transfert m’assurer que son fauteuil est bien calé et une fois installé que la personne soit satisfaite couper les ongles des pieds si nécessaire. Nettoyer la baignoire et ranger la salle de bain.
Mon rôle se de changer la literie de Mme C puisqu’elle a suer afin qu’elle puisse retrouver un lit propre et confortable, m’assurer que son lit soit équipé d’un matelas anti escarre car elle se mobilise peu et prends des risques au niveau cutané.
Mme C me dit n'avoir pas beaucoup dormi. Mon rôle sera de comprendre pourquoi si cela vient de son installation,de sa literie de connaitre ses habitudes afin que cela ne se reproduise pas et d'en référer sur le cahier de liaison à l'infirmière.
Mme C me dit vouloir mourir, et ne plus vouloir se battre, qu’on la laisse mourir, mon rôle sera d’être dans l’empathie et d’être à son écoute de la laisser parler pour poser des mots sur ses maux ressenti afin de pouvoir lui apporter des paroles réconfortantes pour diminuer ce moment et la ramener à la raison de se battre pour continuer à vivre même si ce n’est pas facile tous les jours.
Problème de santé physique
respiratoire
Mme C est sujette à des infections respiratoires avec un déficit respiratoire et dort avec un masque pour l’aider à respirer. Mon rôle sera de m’assurer que Mme C respire sans signe d’encombrement pas de gêne pour respirer,
Prendre une saturation ainsi que les paramètres vitaux ( pouls entre 60 et 80 ) TA 13.8. T°37.
M’assurer qu’elle ne prenne pas froid, pas de courant d’air et qu’elle soit habillée avec des vêtements de saison.
M’assurer que son appareil pour la nuit qui lui apporte de l’oxygène est en bien en place, propre et qu’il fonctionne que la réserve d’eau est propre et a son niveau.
Elimination urinaire
Mme C est porteuse d’un poche d’urétérostomie qui permet l’évacuation urinaire externe dans une poche vidangeable. Car elle faisait beaucoup d’infections urinaire. Mon rôle sera de vidanger la poche avec des gants en respectant les règles d’hygiènes d’observer l’état des urines quantité, aspect, odeur, couleur. D’observer l’état de la stomie et de l’état cutané.
Mon rôle sera de m’assurer que Mme C à bien la matériel nécessaire pour changer le support ou la poche si besoin, de proposer mon aide pour changer la poche ou laisser faire Mme C si tel est son choix.
Elimination fécale
Une ide vient quotidiennement pour s’occuper de son système éliminatoire fécals. Mon rôle sera de demander à Mme C si elle n’a aucune douleur, de m’assurer que son abdomen est souple et non douloureux.
Nutritif et hydrique
Mme C est porteuse d’une gastronomie, car elle faisait des fausse routes pourtant elle apprécie de boire un verre de jus d’orange ou du lait. Une surveillance au niveau particulière au niveau des liquides et à prendre en considération.
Mon rôle sera de satisfaire Mme C de ce petit plaisir qui lui tient à cœur en m’assurant qu’elle ne prenne pas de risque de lui conseiller de boire pas petit gorgée, lui dire qu’il existe des poudre qui épaississe plus ou moins les boissons afin de continuer ce petit plaisir sans modifié le goût mais juste la texture et l’apparence, qui peut s’adapter à tout les liquides tel que les potages et autres liquides.
Mon rôle sera de m’assurer que la patiente n’est pas dénutrie en observant son état cutané, en la pesant 1 fois par semaine et en contrôlant son IMC.
Mobilisation maintenir une bonne posture
Mme C présente des difficultés pour se déplacer dans sa maison avec son fauteuil roulant. Mon rôle sera de m’assurer que les pièces sont bien ranger pour faciliter les déplacements selon le choix de Mme C afin qu’elle puisse continuer à aller d’une pièce à l’autre sans prendre de risque et de se décourager. De m’assurer que son fauteuil fonctionne correctement et qu’il est bien chargé.
Mme C à un kiné qui vient 3 fois par semaine. Mon rôle sera d’être ponctuel avant l’arriver du kiné afin que Mme C soit prête pou sa séance c’est une personne qui malgré son toutes ses problématique de santé doit être agréable à voir pour l’image qu’elle envois et qu’elle est.
Eviter les dangers
Mme C est très présent, mais pendant ses absences il serait judicieux de proposer à Mme et Mr C que sa femme soit équipé d’une présence rouge qui est un système d’urgence en cas ou Mme C se retrouverai en difficulté.
Pour conclure
Il sera important de signaler à l’ide la problématique au niveau de ses sueurs sans fièvre et les propos de Mme C qui sont à prendre en considération pour son bien être tant psychologique que physique, car l’un ne va pas sans l’autre.
De noter les soins effectuer de signaler toutes problématiques. ( cutané, urinaire)
De noter tout apport hydrique prit par Mme C, noter son poids.
De noter la problématique au niveau du sommeil pour que l'infirmière voit avec la patiente si une aide avec un petit traitement lui serait favorable pour mieux dormir.
Vous me direz ce que vous en penser .....

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Merci tu ne veux pas être mon juryLenalan a écrit :Je ne vois rien à redire, ça me semble super!val12 a écrit :nerea78 a écrit:Dépitée de mon concours de cette après-midi
On nous a pris les sujets mais les grandes lignes:
Sujet 1
Mme C. 57 ans a une sclérose en plaque depuis 30 ans.
Vie dans une maison domotisée avec son mari(dentiste mais très présent auprès d'elle)
Sujette aux infections respiratoires, a un déficit du débit respiratoire et dort avec un masque pour l'aider à respirer/
A eu une urétérostomie car faisait beaucoup d'infections urinaires
A eu une gastrostomie car faisait beaucoup de fausses routes mais apprécie de boire un verre de jus d'orange ou de lait.
Une ide vient quotidiennement s'occuper des stomies et retirer les selles manuellement.
Depuis un moment a des difficultés à se déplacer dans sa maison aves son fauteuil roulant électrique.
Un kiné 3 x/semaine
Une as tous les jours pendant 2h pour ses soins d'hygiènes, l'habillage, les transferts.
1x/sem participe a des activité ludiques telles que ciné, shopping, manucure.
Apprécie avoir un bain de temps en temps.
Ce matin, dit ne pas avoir beaucoup dormi, a des sueurs, a froid mais n'a pas de fièvre. Dit vouloir mourir, ne veut plus se battre, qu'on la laisse partir....
Après avoir analysé la situation de Mme C. quels sont ses problèmes de santé à ce jour et quelles actions mettre en place.
Voilà c'était sur 10 points
Nous sommes en présence ce Mme C âgée de 57 ans atteinte d’une sclérose en plaque depuis 30 ans, elle est sujette à des infections respiratoire une surveillance particulière à prendre en considération. Elle présente un déficit respiratoire et dort avec un masque pour l’aider à respirer.
Elle à eu une urétérostomie système qui permet l’évacuation urinaire externe dans une poche vidangable. Car elle faisait beaucoup d’infections urinaire.
Elle a eu une gastronomie système externe reliant une sonde pour alimenter une personne, car elle faisait des fausse routes pourtant elle apprécie de boire un verre de jus d’orange ou du lait. Une surveillance au niveau particulière au niveau des liquides et à prendre en considération.
Une ide vient quotidiennement pour s’occuper de son système éliminatoire fécals.
Depuis un moment Mme C présente des difficultés pour se déplacer dans sa maison avec son fauteuil roulant électrique.
Elle à un kiné qui vient 3 fois par semaine et une aide soignante tous les jours pour l’aider dans les soins d’hygiène corporelle, elle apprécie d’avoir un bain de temps en temps et l’aider pour se vêtir, l’aider dans le transferts.
Une fois par semaine Mme C participe à des activités ludiques pour maintenir un lien avec une vie sociale comme tous le monde.
Son mari est très présent et elle bénéficie d’une maison domotisé avec des installations pratiques électrique.
Ce matin Mme C me dit n’avoir pas beaucoup dormi, elle a des sueurs , elle à froid mais n’a pas de fièvre. Elle me dit vouloir mourir, ne plus vouloir se battre, qu’on la laisse partir…
Face à la situation de Mme C ce jour voici les problèmes de santé et actions que le vais mettre en place.
Problème de santé d’ordre psychologique
Mme C présente des sueurs, elle à froid mais n’a pas de fièvre son système immunitaire étant fragilisé du à sa maladie. C’est sans doute une montée d’angoisse Mon rôle sera de rassurer Mme C d’être à son écoute de lui demander si celui lui est déjà arrivé et pour la décontracter lui proposer de prendre un bain si cela lui fait plaisir afin qu’elle puisse se détendre. Pendant le moment du bain mon rôle sera de m’assurer de la température de l'eau du bain de la température de la pièce que Mme C n’a aucune rougeur corporel au niveau des points d’appuis ( derrière la tête, dos, omoplates, coudes, sacrum, malléoles, de l'aider lors du transfert en m'assurant que le fauteuil est bien caler, lui laisser le plus d'autonomie et de rester à ses côter pour sa sécurité tout en respectant sa pudeur, sa dignité, apporter un moment de détente avec de la musique douce.
Pendant les transferts du bain à un fauteuil m'assurer que tout le matériels tapis anti dérappant et là. Après le bain, respecter le temps de mobilisation de Mme C et la complimenter de ce qu’elle exécute, lui proposer de sécher les parties difficiles et lui laisser faire le plus possible sans qu’elle ne se fatigue de trop. Adapter des vêtements de saison pour qu’elle n’est pas froid. Avant le transfert m’assurer que son fauteuil est bien calé et une fois installé que la personne soit satisfaite couper les ongles des pieds si nécessaire. Nettoyer la baignoire et ranger la salle de bain.
Mon rôle se de changer la literie de Mme C puisqu’elle a suer afin qu’elle puisse retrouver un lit propre et confortable, m’assurer que son lit soit équipé d’un matelas anti escarre car elle se mobilise peu et prends des risques au niveau cutané.
Mme C me dit n'avoir pas beaucoup dormi. Mon rôle sera de comprendre pourquoi si cela vient de son installation,de sa literie de connaitre ses habitudes afin que cela ne se reproduise pas et d'en référer sur le cahier de liaison à l'infirmière.
Mme C me dit vouloir mourir, et ne plus vouloir se battre, qu’on la laisse mourir, mon rôle sera d’être dans l’empathie et d’être à son écoute de la laisser parler pour poser des mots sur ses maux ressenti afin de pouvoir lui apporter des paroles réconfortantes pour diminuer ce moment et la ramener à la raison de se battre pour continuer à vivre même si ce n’est pas facile tous les jours.
Problème de santé physique
respiratoire
Mme C est sujette à des infections respiratoires avec un déficit respiratoire et dort avec un masque pour l’aider à respirer. Mon rôle sera de m’assurer que Mme C respire sans signe d’encombrement pas de gêne pour respirer,
Prendre une saturation ainsi que les paramètres vitaux ( pouls entre 60 et 80 ) TA 13.8. T°37.
M’assurer qu’elle ne prenne pas froid, pas de courant d’air et qu’elle soit habillée avec des vêtements de saison.
M’assurer que son appareil pour la nuit qui lui apporte de l’oxygène est en bien en place, propre et qu’il fonctionne que la réserve d’eau est propre et a son niveau.
Elimination urinaire
Mme C est porteuse d’un poche d’urétérostomie qui permet l’évacuation urinaire externe dans une poche vidangeable. Car elle faisait beaucoup d’infections urinaire. Mon rôle sera de vidanger la poche avec des gants en respectant les règles d’hygiènes d’observer l’état des urines quantité, aspect, odeur, couleur. D’observer l’état de la stomie et de l’état cutané.
Mon rôle sera de m’assurer que Mme C à bien la matériel nécessaire pour changer le support ou la poche si besoin, de proposer mon aide pour changer la poche ou laisser faire Mme C si tel est son choix.
Elimination fécale
Une ide vient quotidiennement pour s’occuper de son système éliminatoire fécals. Mon rôle sera de demander à Mme C si elle n’a aucune douleur, de m’assurer que son abdomen est souple et non douloureux.
Nutritif et hydrique
Mme C est porteuse d’une gastronomie, car elle faisait des fausse routes pourtant elle apprécie de boire un verre de jus d’orange ou du lait. Une surveillance au niveau particulière au niveau des liquides et à prendre en considération.
Mon rôle sera de satisfaire Mme C de ce petit plaisir qui lui tient à cœur en m’assurant qu’elle ne prenne pas de risque de lui conseiller de boire pas petit gorgée, lui dire qu’il existe des poudre qui épaississe plus ou moins les boissons afin de continuer ce petit plaisir sans modifié le goût mais juste la texture et l’apparence, qui peut s’adapter à tout les liquides tel que les potages et autres liquides.
Mon rôle sera de m’assurer que la patiente n’est pas dénutrie en observant son état cutané, en la pesant 1 fois par semaine et en contrôlant son IMC.
Mobilisation maintenir une bonne posture
Mme C présente des difficultés pour se déplacer dans sa maison avec son fauteuil roulant. Mon rôle sera de m’assurer que les pièces sont bien ranger pour faciliter les déplacements selon le choix de Mme C afin qu’elle puisse continuer à aller d’une pièce à l’autre sans prendre de risque et de se décourager. De m’assurer que son fauteuil fonctionne correctement et qu’il est bien chargé.
Mme C à un kiné qui vient 3 fois par semaine. Mon rôle sera d’être ponctuel avant l’arriver du kiné afin que Mme C soit prête pou sa séance c’est une personne qui malgré son toutes ses problématique de santé doit être agréable à voir pour l’image qu’elle envois et qu’elle est.
Eviter les dangers
Mme C est très présent, mais pendant ses absences il serait judicieux de proposer à Mme et Mr C que sa femme soit équipé d’une présence rouge qui est un système d’urgence en cas ou Mme C se retrouverai en difficulté.
Pour conclure
Il sera important de signaler à l’ide la problématique au niveau de ses sueurs sans fièvre et les propos de Mme C qui sont à prendre en considération pour son bien être tant psychologique que physique, car l’un ne va pas sans l’autre.
De noter les soins effectuer de signaler toutes problématiques. ( cutané, urinaire)
De noter tout apport hydrique prit par Mme C, noter son poids.
De noter la problématique au niveau du sommeil pour que l'infirmière voit avec la patiente si une aide avec un petit traitement lui serait favorable pour mieux dormir.
Vous me direz ce que vous en penser .....

- papillon54
- VIP
- Messages : 3530
- Inscription : 06 oct. 2009 21:08
- Localisation : Ici et ailleurs...
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
J'espère que ça ira pour vous les filles !!!!!! un gros M !!!!!!!!!!!!!!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Admise d'office: 30/30val12 a écrit : Merci tu ne veux pas être mon jury

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- zmzrlina99
- Insatiable
- Messages : 555
- Inscription : 31 janv. 2013 10:12
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
C'est très bien, mais je me demande si c'aurait été possible de finir ce cas tel quel dans les conditions du concours, le temps passe si vite!Lenalan a écrit :Je ne vois rien à redire, ça me semble super!val12 a écrit :nerea78 a écrit:Dépitée de mon concours de cette après-midi
On nous a pris les sujets mais les grandes lignes:
Sujet 1
Mme C. 57 ans a une sclérose en plaque depuis 30 ans.
Vie dans une maison domotisée avec son mari(dentiste mais très présent auprès d'elle)
Sujette aux infections respiratoires, a un déficit du débit respiratoire et dort avec un masque pour l'aider à respirer/
A eu une urétérostomie car faisait beaucoup d'infections urinaires
A eu une gastrostomie car faisait beaucoup de fausses routes mais apprécie de boire un verre de jus d'orange ou de lait.
Une ide vient quotidiennement s'occuper des stomies et retirer les selles manuellement.
Depuis un moment a des difficultés à se déplacer dans sa maison aves son fauteuil roulant électrique.
Un kiné 3 x/semaine
Une as tous les jours pendant 2h pour ses soins d'hygiènes, l'habillage, les transferts.
1x/sem participe a des activité ludiques telles que ciné, shopping, manucure.
Apprécie avoir un bain de temps en temps.
Ce matin, dit ne pas avoir beaucoup dormi, a des sueurs, a froid mais n'a pas de fièvre. Dit vouloir mourir, ne veut plus se battre, qu'on la laisse partir....
Après avoir analysé la situation de Mme C. quels sont ses problèmes de santé à ce jour et quelles actions mettre en place.
Voilà c'était sur 10 points
Nous sommes en présence ce Mme C âgée de 57 ans atteinte d’une sclérose en plaque depuis 30 ans, elle est sujette à des infections respiratoire une surveillance particulière à prendre en considération. Elle présente un déficit respiratoire et dort avec un masque pour l’aider à respirer.
Elle à eu une urétérostomie système qui permet l’évacuation urinaire externe dans une poche vidangable. Car elle faisait beaucoup d’infections urinaire.
Elle a eu une gastronomie système externe reliant une sonde pour alimenter une personne, car elle faisait des fausse routes pourtant elle apprécie de boire un verre de jus d’orange ou du lait. Une surveillance au niveau particulière au niveau des liquides et à prendre en considération.
Une ide vient quotidiennement pour s’occuper de son système éliminatoire fécals.
Depuis un moment Mme C présente des difficultés pour se déplacer dans sa maison avec son fauteuil roulant électrique.
Elle à un kiné qui vient 3 fois par semaine et une aide soignante tous les jours pour l’aider dans les soins d’hygiène corporelle, elle apprécie d’avoir un bain de temps en temps et l’aider pour se vêtir, l’aider dans le transferts.
Une fois par semaine Mme C participe à des activités ludiques pour maintenir un lien avec une vie sociale comme tous le monde.
Son mari est très présent et elle bénéficie d’une maison domotisé avec des installations pratiques électrique.
Ce matin Mme C me dit n’avoir pas beaucoup dormi, elle a des sueurs , elle à froid mais n’a pas de fièvre. Elle me dit vouloir mourir, ne plus vouloir se battre, qu’on la laisse partir…
Face à la situation de Mme C ce jour voici les problèmes de santé et actions que le vais mettre en place.
Problème de santé d’ordre psychologique
Mme C présente des sueurs, elle à froid mais n’a pas de fièvre son système immunitaire étant fragilisé du à sa maladie. C’est sans doute une montée d’angoisse Mon rôle sera de rassurer Mme C d’être à son écoute de lui demander si celui lui est déjà arrivé et pour la décontracter lui proposer de prendre un bain si cela lui fait plaisir afin qu’elle puisse se détendre. Pendant le moment du bain mon rôle sera de m’assurer de la température de l'eau du bain de la température de la pièce que Mme C n’a aucune rougeur corporel au niveau des points d’appuis ( derrière la tête, dos, omoplates, coudes, sacrum, malléoles, de l'aider lors du transfert en m'assurant que le fauteuil est bien caler, lui laisser le plus d'autonomie et de rester à ses côter pour sa sécurité tout en respectant sa pudeur, sa dignité, apporter un moment de détente avec de la musique douce.
Pendant les transferts du bain à un fauteuil m'assurer que tout le matériels tapis anti dérappant et là. Après le bain, respecter le temps de mobilisation de Mme C et la complimenter de ce qu’elle exécute, lui proposer de sécher les parties difficiles et lui laisser faire le plus possible sans qu’elle ne se fatigue de trop. Adapter des vêtements de saison pour qu’elle n’est pas froid. Avant le transfert m’assurer que son fauteuil est bien calé et une fois installé que la personne soit satisfaite couper les ongles des pieds si nécessaire. Nettoyer la baignoire et ranger la salle de bain.
Mon rôle se de changer la literie de Mme C puisqu’elle a suer afin qu’elle puisse retrouver un lit propre et confortable, m’assurer que son lit soit équipé d’un matelas anti escarre car elle se mobilise peu et prends des risques au niveau cutané.
Mme C me dit n'avoir pas beaucoup dormi. Mon rôle sera de comprendre pourquoi si cela vient de son installation,de sa literie de connaitre ses habitudes afin que cela ne se reproduise pas et d'en référer sur le cahier de liaison à l'infirmière.
Mme C me dit vouloir mourir, et ne plus vouloir se battre, qu’on la laisse mourir, mon rôle sera d’être dans l’empathie et d’être à son écoute de la laisser parler pour poser des mots sur ses maux ressenti afin de pouvoir lui apporter des paroles réconfortantes pour diminuer ce moment et la ramener à la raison de se battre pour continuer à vivre même si ce n’est pas facile tous les jours.
Problème de santé physique
respiratoire
Mme C est sujette à des infections respiratoires avec un déficit respiratoire et dort avec un masque pour l’aider à respirer. Mon rôle sera de m’assurer que Mme C respire sans signe d’encombrement pas de gêne pour respirer,
Prendre une saturation ainsi que les paramètres vitaux ( pouls entre 60 et 80 ) TA 13.8. T°37.
M’assurer qu’elle ne prenne pas froid, pas de courant d’air et qu’elle soit habillée avec des vêtements de saison.
M’assurer que son appareil pour la nuit qui lui apporte de l’oxygène est en bien en place, propre et qu’il fonctionne que la réserve d’eau est propre et a son niveau.
Elimination urinaire
Mme C est porteuse d’un poche d’urétérostomie qui permet l’évacuation urinaire externe dans une poche vidangeable. Car elle faisait beaucoup d’infections urinaire. Mon rôle sera de vidanger la poche avec des gants en respectant les règles d’hygiènes d’observer l’état des urines quantité, aspect, odeur, couleur. D’observer l’état de la stomie et de l’état cutané.
Mon rôle sera de m’assurer que Mme C à bien la matériel nécessaire pour changer le support ou la poche si besoin, de proposer mon aide pour changer la poche ou laisser faire Mme C si tel est son choix.
Elimination fécale
Une ide vient quotidiennement pour s’occuper de son système éliminatoire fécals. Mon rôle sera de demander à Mme C si elle n’a aucune douleur, de m’assurer que son abdomen est souple et non douloureux.
Nutritif et hydrique
Mme C est porteuse d’une gastronomie, car elle faisait des fausse routes pourtant elle apprécie de boire un verre de jus d’orange ou du lait. Une surveillance au niveau particulière au niveau des liquides et à prendre en considération.
Mon rôle sera de satisfaire Mme C de ce petit plaisir qui lui tient à cœur en m’assurant qu’elle ne prenne pas de risque de lui conseiller de boire pas petit gorgée, lui dire qu’il existe des poudre qui épaississe plus ou moins les boissons afin de continuer ce petit plaisir sans modifié le goût mais juste la texture et l’apparence, qui peut s’adapter à tout les liquides tel que les potages et autres liquides.
Mon rôle sera de m’assurer que la patiente n’est pas dénutrie en observant son état cutané, en la pesant 1 fois par semaine et en contrôlant son IMC.
Mobilisation maintenir une bonne posture
Mme C présente des difficultés pour se déplacer dans sa maison avec son fauteuil roulant. Mon rôle sera de m’assurer que les pièces sont bien ranger pour faciliter les déplacements selon le choix de Mme C afin qu’elle puisse continuer à aller d’une pièce à l’autre sans prendre de risque et de se décourager. De m’assurer que son fauteuil fonctionne correctement et qu’il est bien chargé.
Mme C à un kiné qui vient 3 fois par semaine. Mon rôle sera d’être ponctuel avant l’arriver du kiné afin que Mme C soit prête pou sa séance c’est une personne qui malgré son toutes ses problématique de santé doit être agréable à voir pour l’image qu’elle envois et qu’elle est.
Eviter les dangers
Mme C est très présent, mais pendant ses absences il serait judicieux de proposer à Mme et Mr C que sa femme soit équipé d’une présence rouge qui est un système d’urgence en cas ou Mme C se retrouverai en difficulté.
Pour conclure
Il sera important de signaler à l’ide la problématique au niveau de ses sueurs sans fièvre et les propos de Mme C qui sont à prendre en considération pour son bien être tant psychologique que physique, car l’un ne va pas sans l’autre.
De noter les soins effectuer de signaler toutes problématiques. ( cutané, urinaire)
De noter tout apport hydrique prit par Mme C, noter son poids.
De noter la problématique au niveau du sommeil pour que l'infirmière voit avec la patiente si une aide avec un petit traitement lui serait favorable pour mieux dormir.
Vous me direz ce que vous en penser .....

ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"