Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
zmzrlina99 a écrit :C'est très bien, mais je me demande si c'aurait été possible de finir ce cas tel quel dans les conditions du concours, le temps passe si vite!Lenalan a écrit :Je ne vois rien à redire, ça me semble super!val12 a écrit :nerea78 a écrit:Dépitée de mon concours de cette après-midi
On nous a pris les sujets mais les grandes lignes:
Sujet 1
Mme C. 57 ans a une sclérose en plaque depuis 30 ans.
Vie dans une maison domotisée avec son mari(dentiste mais très présent auprès d'elle)
Sujette aux infections respiratoires, a un déficit du débit respiratoire et dort avec un masque pour l'aider à respirer/
A eu une urétérostomie car faisait beaucoup d'infections urinaires
A eu une gastrostomie car faisait beaucoup de fausses routes mais apprécie de boire un verre de jus d'orange ou de lait.
Une ide vient quotidiennement s'occuper des stomies et retirer les selles manuellement.
Depuis un moment a des difficultés à se déplacer dans sa maison aves son fauteuil roulant électrique.
Un kiné 3 x/semaine
Une as tous les jours pendant 2h pour ses soins d'hygiènes, l'habillage, les transferts.
1x/sem participe a des activité ludiques telles que ciné, shopping, manucure.
Apprécie avoir un bain de temps en temps.
Ce matin, dit ne pas avoir beaucoup dormi, a des sueurs, a froid mais n'a pas de fièvre. Dit vouloir mourir, ne veut plus se battre, qu'on la laisse partir....
Après avoir analysé la situation de Mme C. quels sont ses problèmes de santé à ce jour et quelles actions mettre en place.
Voilà c'était sur 10 points
Nous sommes en présence ce Mme C âgée de 57 ans atteinte d’une sclérose en plaque depuis 30 ans, elle est sujette à des infections respiratoire une surveillance particulière à prendre en considération. Elle présente un déficit respiratoire et dort avec un masque pour l’aider à respirer.
Elle à eu une urétérostomie système qui permet l’évacuation urinaire externe dans une poche vidangable. Car elle faisait beaucoup d’infections urinaire.
Elle a eu une gastronomie système externe reliant une sonde pour alimenter une personne, car elle faisait des fausse routes pourtant elle apprécie de boire un verre de jus d’orange ou du lait. Une surveillance au niveau particulière au niveau des liquides et à prendre en considération.
Une ide vient quotidiennement pour s’occuper de son système éliminatoire fécals.
Depuis un moment Mme C présente des difficultés pour se déplacer dans sa maison avec son fauteuil roulant électrique.
Elle à un kiné qui vient 3 fois par semaine et une aide soignante tous les jours pour l’aider dans les soins d’hygiène corporelle, elle apprécie d’avoir un bain de temps en temps et l’aider pour se vêtir, l’aider dans le transferts.
Une fois par semaine Mme C participe à des activités ludiques pour maintenir un lien avec une vie sociale comme tous le monde.
Son mari est très présent et elle bénéficie d’une maison domotisé avec des installations pratiques électrique.
Ce matin Mme C me dit n’avoir pas beaucoup dormi, elle a des sueurs , elle à froid mais n’a pas de fièvre. Elle me dit vouloir mourir, ne plus vouloir se battre, qu’on la laisse partir…
Face à la situation de Mme C ce jour voici les problèmes de santé et actions que le vais mettre en place.
Problème de santé d’ordre psychologique
Mme C présente des sueurs, elle à froid mais n’a pas de fièvre son système immunitaire étant fragilisé du à sa maladie. C’est sans doute une montée d’angoisse Mon rôle sera de rassurer Mme C d’être à son écoute de lui demander si celui lui est déjà arrivé et pour la décontracter lui proposer de prendre un bain si cela lui fait plaisir afin qu’elle puisse se détendre. Pendant le moment du bain mon rôle sera de m’assurer de la température de l'eau du bain de la température de la pièce que Mme C n’a aucune rougeur corporel au niveau des points d’appuis ( derrière la tête, dos, omoplates, coudes, sacrum, malléoles, de l'aider lors du transfert en m'assurant que le fauteuil est bien caler, lui laisser le plus d'autonomie et de rester à ses côter pour sa sécurité tout en respectant sa pudeur, sa dignité, apporter un moment de détente avec de la musique douce.
Pendant les transferts du bain à un fauteuil m'assurer que tout le matériels tapis anti dérappant et là. Après le bain, respecter le temps de mobilisation de Mme C et la complimenter de ce qu’elle exécute, lui proposer de sécher les parties difficiles et lui laisser faire le plus possible sans qu’elle ne se fatigue de trop. Adapter des vêtements de saison pour qu’elle n’est pas froid. Avant le transfert m’assurer que son fauteuil est bien calé et une fois installé que la personne soit satisfaite couper les ongles des pieds si nécessaire. Nettoyer la baignoire et ranger la salle de bain.
Mon rôle se de changer la literie de Mme C puisqu’elle a suer afin qu’elle puisse retrouver un lit propre et confortable, m’assurer que son lit soit équipé d’un matelas anti escarre car elle se mobilise peu et prends des risques au niveau cutané.
Mme C me dit n'avoir pas beaucoup dormi. Mon rôle sera de comprendre pourquoi si cela vient de son installation,de sa literie de connaitre ses habitudes afin que cela ne se reproduise pas et d'en référer sur le cahier de liaison à l'infirmière.
Mme C me dit vouloir mourir, et ne plus vouloir se battre, qu’on la laisse mourir, mon rôle sera d’être dans l’empathie et d’être à son écoute de la laisser parler pour poser des mots sur ses maux ressenti afin de pouvoir lui apporter des paroles réconfortantes pour diminuer ce moment et la ramener à la raison de se battre pour continuer à vivre même si ce n’est pas facile tous les jours.
Problème de santé physique
respiratoire
Mme C est sujette à des infections respiratoires avec un déficit respiratoire et dort avec un masque pour l’aider à respirer. Mon rôle sera de m’assurer que Mme C respire sans signe d’encombrement pas de gêne pour respirer,
Prendre une saturation ainsi que les paramètres vitaux ( pouls entre 60 et 80 ) TA 13.8. T°37.
M’assurer qu’elle ne prenne pas froid, pas de courant d’air et qu’elle soit habillée avec des vêtements de saison.
M’assurer que son appareil pour la nuit qui lui apporte de l’oxygène est en bien en place, propre et qu’il fonctionne que la réserve d’eau est propre et a son niveau.
Elimination urinaire
Mme C est porteuse d’un poche d’urétérostomie qui permet l’évacuation urinaire externe dans une poche vidangeable. Car elle faisait beaucoup d’infections urinaire. Mon rôle sera de vidanger la poche avec des gants en respectant les règles d’hygiènes d’observer l’état des urines quantité, aspect, odeur, couleur. D’observer l’état de la stomie et de l’état cutané.
Mon rôle sera de m’assurer que Mme C à bien la matériel nécessaire pour changer le support ou la poche si besoin, de proposer mon aide pour changer la poche ou laisser faire Mme C si tel est son choix.
Elimination fécale
Une ide vient quotidiennement pour s’occuper de son système éliminatoire fécals. Mon rôle sera de demander à Mme C si elle n’a aucune douleur, de m’assurer que son abdomen est souple et non douloureux.
Nutritif et hydrique
Mme C est porteuse d’une gastronomie, car elle faisait des fausse routes pourtant elle apprécie de boire un verre de jus d’orange ou du lait. Une surveillance au niveau particulière au niveau des liquides et à prendre en considération.
Mon rôle sera de satisfaire Mme C de ce petit plaisir qui lui tient à cœur en m’assurant qu’elle ne prenne pas de risque de lui conseiller de boire pas petit gorgée, lui dire qu’il existe des poudre qui épaississe plus ou moins les boissons afin de continuer ce petit plaisir sans modifié le goût mais juste la texture et l’apparence, qui peut s’adapter à tout les liquides tel que les potages et autres liquides.
Mon rôle sera de m’assurer que la patiente n’est pas dénutrie en observant son état cutané, en la pesant 1 fois par semaine et en contrôlant son IMC.
Mobilisation maintenir une bonne posture
Mme C présente des difficultés pour se déplacer dans sa maison avec son fauteuil roulant. Mon rôle sera de m’assurer que les pièces sont bien ranger pour faciliter les déplacements selon le choix de Mme C afin qu’elle puisse continuer à aller d’une pièce à l’autre sans prendre de risque et de se décourager. De m’assurer que son fauteuil fonctionne correctement et qu’il est bien chargé.
Mme C à un kiné qui vient 3 fois par semaine. Mon rôle sera d’être ponctuel avant l’arriver du kiné afin que Mme C soit prête pou sa séance c’est une personne qui malgré son toutes ses problématique de santé doit être agréable à voir pour l’image qu’elle envois et qu’elle est.
Eviter les dangers
Mme C est très présent, mais pendant ses absences il serait judicieux de proposer à Mme et Mr C que sa femme soit équipé d’une présence rouge qui est un système d’urgence en cas ou Mme C se retrouverai en difficulté.
Pour conclure
Il sera important de signaler à l’ide la problématique au niveau de ses sueurs sans fièvre et les propos de Mme C qui sont à prendre en considération pour son bien être tant psychologique que physique, car l’un ne va pas sans l’autre.
De noter les soins effectuer de signaler toutes problématiques. ( cutané, urinaire)
De noter tout apport hydrique prit par Mme C, noter son poids.
De noter la problématique au niveau du sommeil pour que l'infirmière voit avec la patiente si une aide avec un petit traitement lui serait favorable pour mieux dormir.
Vous me direz ce que vous en penser .....
Je pense que c'est possible tu sais car ça ne donne pas ça sur une copie ordinaire la mise en page avec l'ordinateur est plus tassé

Le temps et la place si les lignes sont imposées! Mais je pense que quand il y a un "gros cas" comme ça, l'autre cas est plus léger, donc au niveau du temps ça en dégage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
c'était dans les premières pagesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.papillon54 a écrit :Il y a un sujet sur la tuberculose ? je ne le trouve passeve64 a écrit :pour la tuberculose c'est juste un isolement air qui est préscrit. Il ne faut plus prendre de sac hydrosoluble juste pour le clostriduim poux et gale.
les couverts peuvent etre nettoyés normalement.
je souhaite un bon courage toutes celles qui passent demain soyez tranquille pas de srtess sa fouare tout .l'année derniere j'ai rate l'integralite de mon concours à cause de sa pour tant il etait tres abordable,alors no stress
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Math croix rouge 2010
Vous travaillez dans un service de chirurgie de 20 lits et vous êtes chargé de ranger la commande de flacons de 500 ml de SHa pour les chambres
Lors de l'utilisation le personnel met dans sa main 2 préssions de produit. 1 pression équivaut à 1,5ml
Une étude préalable a mis en évidence qu'en moyenne 6 personnes par jour effectuent 2 soins chacune dans la chambre des patients du service,et que lors de ces soins,elles utilisent 5 fois le ha
Le service est fermé 5 semaines par an
Vous venez de recevoir une commande de 20 flacons de ha
Question
Calculer le nombre de soins réalisé en moyenne dans le service par semaine
Calculer le nombre de soins réalisé en moyenne sur l'année
Calculer le nombre de lavage de mains réalisé lors des soins pour l'ensemble du service pour une semaine
Calculer la quantité de sha utilisée sur une semaine par personne
Calculer le nombre de jour d'utilisation des 20 flacons de sha.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vous travaillez dans un service de chirurgie de 20 lits et vous êtes chargé de ranger la commande de flacons de 500 ml de SHa pour les chambres
Lors de l'utilisation le personnel met dans sa main 2 préssions de produit. 1 pression équivaut à 1,5ml
Une étude préalable a mis en évidence qu'en moyenne 6 personnes par jour effectuent 2 soins chacune dans la chambre des patients du service,et que lors de ces soins,elles utilisent 5 fois le ha
Question
Calculer le nombre de lavage de mains réalisé lors des soins pour l'ensemble du service pour une semaine
Calculer le nombre de jour d'utilisation des 20 flacons de sha.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bonjour les filles !
Voici mes sujets d'hier:
1 sujet: Décrire un premier lever.(10 points)
2 sujet: je résume petite fille de 5mois hospitalisé pour épisode diarrhéique évoluante
Mange peu voir pas
Vomit
Érythème fessier
Agiter pleur
Maman stressée
Prescription: perfusion d' hydratation , coproculture , paramétré vitaux toutes les 2 heures.
Quels sont les besoins prioritaire perturbé, action, présenter sous forme de tableau.
(10 Points)
Sujet 3: numérique (8 points)
40 patients mardi matin, dans la journée 5 départs et 3 arrivées
Mercredi 5 arrivées et 2 départs combien de personne le mercredi soir
60 lits
15% prennent 15 minutes de soin
1/3 prennent 10 minutes de soin
les autres 5 min de soins
Calculer le temps de soin pour les tout les patients en heures et en minutes
De mémoire
Des oublies pour moi et une erreur sur la coproculture ou j'ai mis que si c'était un soin non stérile je le pratiqué grosse erreur
sujet facile mais je suis nul.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voici mes sujets d'hier:
2 sujet: je résume petite fille de 5mois hospitalisé pour épisode diarrhéique évoluante
Mange peu voir pas
Vomit
Érythème fessier
Agiter pleur
Maman stressée
Prescription: perfusion d' hydratation , coproculture , paramétré vitaux toutes les 2 heures.
Quels sont les besoins prioritaire perturbé, action, présenter sous forme de tableau.
(10 Points)
60 lits
De mémoire
Des oublies pour moi et une erreur sur la coproculture ou j'ai mis que si c'était un soin non stérile je le pratiqué grosse erreur

AP depuis 2005
ESI 2013/2016
35 ans Maman de deux enfants : 10 ans et 4 ans
ESI 2013/2016
C'est dingue, ces sujets sont déjà tombés les années précédentes!guilique a écrit :bonjour les filles !
Voici mes sujets d'hier:
Mange peu voir pas
Vomit
Érythème fessier
Agiter pleur
Maman stressée
(10 Points)
60 lits
De mémoire
Des oublies pour moi et une erreur sur la coproculture ou j'ai mis que si c'était un soin non stérile je le pratiqué grosse erreursujet facile mais je suis nul.

Pour la coproculture c'est l'IDE (ou la puer) qui prélève (nous on peut juste prélever pour une recherche de sang ou de parasites). Mais sur le livre où ce sujet figure, dans le corrigé ils le font prélever à l'AS

Le cas numérique aussi on l'a déjà traité ici

Le premier lever ça va c'est sympa!

j’espère qu'il ne vont pas me mettre 0 sur le sujet, mais se qu'il peut jouer en ma faveur c'est que j'ai mis, si c'est un soin non stérile. quand penses tu ?

AP depuis 2005
ESI 2013/2016
ESI 2013/2016
Au moins ça montre que tu sais! Est-ce qu'ils précisaient ce qui était recherché dans la copro? Je pense pas qu'ils mettent 0 pour ça, c'est quand même tendancieux (tu aurais dit que tu poses une sonde urinaire ou que tu fais une injection ça serait différent)guilique a écrit :j’espère qu'il ne vont pas me mettre 0 sur le sujet, mais se qu'il peut jouer en ma faveur c'est que j'ai mis, si c'est un soin non stérile. quand penses tu ?

-
- Habitué
1)le nombre de soins réalisé par semaine en sachant que :2soins/jours par 20chambrespar 6 personne cela donne:noune6306 a écrit :Math croix rouge 2010
Question
Calculer le nombre de jour d'utilisation des 20 flacons de sha.
2x20=40soins pour une personne
40x6=240 pour 6 personnes
1sem=7jrs
240x7=1680 soins pour la semaine dans le service
2)nbre de soins pour l'année
1an=52semaines -5semaines de fermeture=47semaines
on effectue1680soins/semaine donc pour l'année on fera :
1680x47=78960 soins
3) nombre de lavage de mains pour l'ensemble du service pour une semaine
1680 x5=8400 lavages
4) quantité de sha utilisé pour une semaine par une personne
5fois /jour x7jrs=35fois la sem
quantité de sha a chaque lavage 2pressions soit 1.5x2=3ml
3mlx5=15ml
le total pour la semaine est de :15x35=525ml soit 1,05 flacon/sem
5) nbre de jours d'utilisation des 20 flacons sachant que 1 flacon contient 500ml
et qu'il faut 1.05flacons/sem
20flax500=10000ml/525=19.04 sem
en jours c'est :19.04x7=133jours
voila j'ai fait ton exercice noune peut tu me dire si les résultats sont justes merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Non il ne précise pas se qu'il recherche.Juste coprocultureLenalan a écrit :Au moins ça montre que tu sais! Est-ce qu'ils précisaient ce qui était recherché dans la copro? Je pense pas qu'ils mettent 0 pour ça, c'est quand même tendancieux (tu aurais dit que tu poses une sonde urinaire ou que tu fais une injection ça serait différent)guilique a écrit :j’espère qu'il ne vont pas me mettre 0 sur le sujet, mais se qu'il peut jouer en ma faveur c'est que j'ai mis, si c'est un soin non stérile. quand penses tu ?
Est ce que la mise en proclive dorsal doit être prescrit par un médecin

AP depuis 2005
ESI 2013/2016
ESI 2013/2016
Concours aujourd'hui à Poitiers !
1er sujet : on avait un texte sur l'incivilité, récit d'un médecin qui travaille aux urgences... La question était de relever dans les textes les idées et ensuite selon nos connaissance d'argumenter sur le respect de la civilité au travail concernant les usagers et les professionnelles. (10points)
2ème sujet : Calcul du temps de travail d'une auxiliaire, le temps qu'elle consacre à un enfant et du coup calcul du temps pour les autres (6points)
3ème sujet : un texte sur les troubles musculo-squelettique. Argumentez et citer les mesures à prendre... (je ne sais plus l'intitulé de la question) (8points)
6points pour le respect des consignes, syntaxe, orthographe
Aucun sujet avec des besoins et actions... Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1er sujet : on avait un texte sur l'incivilité, récit d'un médecin qui travaille aux urgences... La question était de relever dans les textes les idées et ensuite selon nos connaissance d'argumenter sur le respect de la civilité au travail concernant les usagers et les professionnelles. (10points)
2ème sujet : Calcul du temps de travail d'une auxiliaire, le temps qu'elle consacre à un enfant et du coup calcul du temps pour les autres (6points)
3ème sujet : un texte sur les troubles musculo-squelettique. Argumentez et citer les mesures à prendre... (je ne sais plus l'intitulé de la question) (8points)
6points pour le respect des consignes, syntaxe, orthographe
Aucun sujet avec des besoins et actions... Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplômée infirmière depuis Février 2017 qui se cherche
une aide soigantRe: Entrainement cas concret 2013 pour as et
voilà rodez aujourd'hui
premier cas
une image avec une aide soignante qui est à sa pause café et qui pense à ce qu'elle doit faire et se dit ;
Je vais commencer mes soins par Mme Dupont ensuite Isa et je finirai au 15 fenetre ,si ça traine pas trop j'airai le temps de faire un puzzle avec francoise que j'aime bien, je suis humaine avec elle moi, je la comprend mieux que les autres soignants moi......
A partir de vos connaissance réaliser une anayle de cette image, avec un regard professionnel
rédiger votre réponse en 10 à 15 lignesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
premier cas
une image avec une aide soignante qui est à sa pause café et qui pense à ce qu'elle doit faire et se dit ;
Je vais commencer mes soins par Mme Dupont ensuite Isa et je finirai au 15 fenetre ,si ça traine pas trop j'airai le temps de faire un puzzle avec francoise que j'aime bien, je suis humaine avec elle moi, je la comprend mieux que les autres soignants moi......
A partir de vos connaissance réaliser une anayle de cette image, avec un regard professionnel
rédiger votre réponse en 10 à 15 lignesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sujet super long et moi raplapa je vous le mettrai demainÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je mettrai le deuxième qui fait une page demain
bonne nuit
Concernant mon travail je ne peux pas me prononcer ?
Demain je reprend le chemin de la médecine en 12 h 15Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bonne nuit
Concernant mon travail je ne peux pas me prononcer ?
Demain je reprend le chemin de la médecine en 12 h 15Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.