Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP
Réponse :
Le médecin prescrit pour Pierre,13 ans,40kg,8 mg de Valium à injecter ce jour à 7h , en intramusculaire.Le médicament se présente en ampoules de 10 mg de produit actif pour 2 ml.
1-Quel volume devez vous injecter?
je procède par un produit en croix : 10mg pour 2ml
8mg pour ?
8 * 2 = 16 / 10 =1,6 ml à injecter
EXERCICE 7
La prescription médicale est
-soluté glucose à 5%. 500ml à perfuser en 4h
1-calculez le débit de la perfusion
500ml / 4h = 125 ml par heure
EXERCICE 8
Mme A doit prendre du LEXOMIL à raison d un quart de comprime-baguette à 8h,12h,19 et un demi au coucher
Le comprime-baguette est dosé à 6mg de Bromazepam
1-combien Mme A absorbera-t-elle de Bromazepam par jour?
cela lui fait 5 quarts de cmp donc 4 quarts font 6 mg de bromazepam + 1 baguette /4 (6 divisé par 4) fait 1,5
6mg + 1,5 mg font 7,5 mg de bromaezpam absorbéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le médecin prescrit pour Pierre,13 ans,40kg,8 mg de Valium à injecter ce jour à 7h , en intramusculaire.Le médicament se présente en ampoules de 10 mg de produit actif pour 2 ml.
1-Quel volume devez vous injecter?
je procède par un produit en croix : 10mg pour 2ml
8mg pour ?
8 * 2 = 16 / 10 =1,6 ml à injecter
EXERCICE 7
La prescription médicale est
-soluté glucose à 5%. 500ml à perfuser en 4h
1-calculez le débit de la perfusion
500ml / 4h = 125 ml par heure
EXERCICE 8
Mme A doit prendre du LEXOMIL à raison d un quart de comprime-baguette à 8h,12h,19 et un demi au coucher
cela lui fait 5 quarts de cmp donc 4 quarts font 6 mg de bromazepam + 1 baguette /4 (6 divisé par 4) fait 1,5
6mg + 1,5 mg font 7,5 mg de bromaezpam absorbéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
de clinea le Jeudi 15 Sep 2011 16:05
c'est bon val, tout juste
pour la question 3 : 12h de travail pour 8 objets, combien d'h pour 13?
12x13/8 = 19.5
par contre j'ai trouvé un cas concret mais je comprend pas la réponse, j'attend vos résonnements :
vous travaillez dans le sevrice de pédiatrie, où vous assurez les soins de Marion, adressée par son médecin traitant pour épisode diarrhéique, Marion est nourrie au biberon. lors de la dernière pesée à la maison, la veille de la survenue de sa pathologie, Marion pesait 5425 grammes. à son arrivée à l'hopital, soit à J1, la maman signale une perte de poids de 300g par rapport à son poids initial.
à J2, le poids de Marion est inférieur de 2.5% à celui de J1.
calculez à J2 selon la règle d'Appert, la ration lactée quotidienne en ml que Marion doit recevoir par jour
règle d'Appert : ration lactée quotidienne en ml/24h = poids du bébé en g / 10 + 250
j'ai encore des problèmes avec ces fichus pourcentages donc help me!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est bon val, tout juste
pour la question 3 : 12h de travail pour 8 objets, combien d'h pour 13?
12x13/8 = 19.5
par contre j'ai trouvé un cas concret mais je comprend pas la réponse, j'attend vos résonnements :
vous travaillez dans le sevrice de pédiatrie, où vous assurez les soins de Marion, adressée par son médecin traitant pour épisode diarrhéique, Marion est nourrie au biberon. lors de la dernière pesée à la maison, la veille de la survenue de sa pathologie, Marion pesait 5425 grammes. à son arrivée à l'hopital, soit à J1, la maman signale une perte de poids de 300g par rapport à son poids initial.
à J2, le poids de Marion est inférieur de 2.5% à celui de J1.
calculez à J2 selon la règle d'Appert, la ration lactée quotidienne en ml que Marion doit recevoir par jour
règle d'Appert : ration lactée quotidienne en ml/24h = poids du bébé en g / 10 + 250
j'ai encore des problèmes avec ces fichus pourcentages donc help me!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
poids de la petite marion j-0 5425 g
perte de poids de 300g soit 5425 - 300= 5125 g à j-1
perte de poids de 2.5% par rapport à j-1 soit 5125x2.5/100 = 128.12 g
poids actuel 5125g-128.12= 4996.88 g à j-2
si j'applique la règle d'appert 4996.88 g/10 +250
soit 499.6+250 =749.6 soit 750 ml par jour
je ne sais pas si c'est claire
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
perte de poids de 300g soit 5425 - 300= 5125 g à j-1
perte de poids de 2.5% par rapport à j-1 soit 5125x2.5/100 = 128.12 g
poids actuel 5125g-128.12= 4996.88 g à j-2
si j'applique la règle d'appert 4996.88 g/10 +250
soit 499.6+250 =749.6 soit 750 ml par jour
je ne sais pas si c'est claire

val12 a écrit :bonjour clinea
résultat du 1°
si 1 gouttes coule en une seconde
60 gouttes coulent en 1 minute
donc pour 15 minutes tu fais
60 gouttes x 15 mn soit = 900 gouttes
ensuite pour trouver les cl
si 20 gouttes font 1 cm3 soit 1 ml
900 gouttes / 20 gouttes = 45 cm3 soit 45 ml ou 4.5 cl
je ne sais pas si c'est claire mon résonnement
Je te mais la solution de l'autre
suis ok avec ton résult.en cm3 par contre j'ai pas réussi la convertion en cl.
As tu trouvé une aide ds texte, ou bien cette convertion est une connaissance a acquerir?
merci de tes encouragements...j 'espère bien rattraper votre niveau d'exo, pr avancer a votre rythme afin de ne pas vs faire revenir en arriere;dslÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2012-2015 youpila youhou! !!!!
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu

merci merci val!!!!!!

sosoh a écrit :C'est un oubli de 350ml je me suis trompée en ecrivant

Élève IDE 1ère année
de steph05 le Jeudi 15 Sep 2011 16:23
val12 a écrit:
bonjour clinea
résultat du 1°
As tu trouvé une aide ds texte, ou bien cette convertion est une connaissance a acquerir?
merci de tes encouragements...j 'espère bien rattraper votre niveau d'exo, pr avancer a votre rythme afin de ne pas vs faire revenir en arriere;dsl
1 cm3 = 1 ml donc 1 ml = 0.1 cl
les tableaux de conversions (à savoir sur le bout des doigts)
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12 a écrit:
bonjour clinea
résultat du 1°
merci de tes encouragements...j 'espère bien rattraper votre niveau d'exo, pr avancer a votre rythme afin de ne pas vs faire revenir en arriere;dsl
1 cm3 = 1 ml donc 1 ml = 0.1 cl
les tableaux de conversions (à savoir sur le bout des doigts)

pour le cas monsieur x en fait on ne nous dit pas son age...juste son poids et à nous de savoir que les besoins en :
- protides -->1g/kg/jour
- lipides --> 1g/kg/jour
- glucides--> 4g/kg/jour
Personnellement je ne le savais pas !! on en apprend tous les jours et tant mieux ! donc le monsieur pèse 61 kg, il a donc besoin de :
61gde protides /jour et 1g de protide vaut 4kcal donc 4*61 font 244 kca protidique
61gde lipides/jour et 1g de lipide vaut 9kcal donc 9*61 font 549kcal lipidique
4gde glucides/jour/kilo et 1gde glucide vaut4kcal donc 4*61 = 244 *4font 976 kcal glucidique
En tout il a besoin de 244 + 549 + 976 = 1769 cela ne parait pas énorme mais je pense que ce mr ne doit pas avoir une activité importante....mais la question est d'indiquer les quantités en gramme de chaque nutriment..!
protides = 61g
lipides = 61g
glucides = 244 g
bon j'espère que mon raisonnement est juste et clair
ensuite pour calculer la différence de poids
69 kg- 61 kg = 8 kg
8 x 100 /69 soit = 11.59 %
Aller j'en met d'autres...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- protides -->1g/kg/jour
- lipides --> 1g/kg/jour
- glucides--> 4g/kg/jour
Personnellement je ne le savais pas !! on en apprend tous les jours et tant mieux ! donc le monsieur pèse 61 kg, il a donc besoin de :
61gde protides /jour et 1g de protide vaut 4kcal donc 4*61 font 244 kca protidique
61gde lipides/jour et 1g de lipide vaut 9kcal donc 9*61 font 549kcal lipidique
4gde glucides/jour/kilo et 1gde glucide vaut4kcal donc 4*61 = 244 *4font 976 kcal glucidique
En tout il a besoin de 244 + 549 + 976 = 1769 cela ne parait pas énorme mais je pense que ce mr ne doit pas avoir une activité importante....mais la question est d'indiquer les quantités en gramme de chaque nutriment..!
protides = 61g
lipides = 61g
glucides = 244 g
bon j'espère que mon raisonnement est juste et clair
ensuite pour calculer la différence de poids
69 kg- 61 kg = 8 kg
8 x 100 /69 soit = 11.59 %
Aller j'en met d'autres...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vous travaillez dans un service de medecine.
M.D diabetique insulino dépendant suit un regime prescrit par le medecin à 1936 calories par 24 H
Il doit absorber au cours de cette periode des aliments de 3 groupes alimentaires selon la repartition suivante :
68 g de lipides
116 g de protides
215 g de glucides
chaques groupe d'aliments est a répartir à raison de 14 % au petit déjeuner , 40 % au déjeuner, 40 % au diner , 6 % le soir a 21 H
Les unités de valeurs des aliments sont les suivantes :
1 g de lipide = 9 cal
1 g de protide = 4 cal
1 g de glucide = 4 cal
Question
Calculez dans chaque groupe d'aliment la valeur en calorie a laquelle M. D a droit a chaque repas.
Présentez votre raisonnement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
M.D diabetique insulino dépendant suit un regime prescrit par le medecin à 1936 calories par 24 H
Il doit absorber au cours de cette periode des aliments de 3 groupes alimentaires selon la repartition suivante :
68 g de lipides
116 g de protides
215 g de glucides
chaques groupe d'aliments est a répartir à raison de 14 % au petit déjeuner , 40 % au déjeuner, 40 % au diner , 6 % le soir a 21 H
1 g de lipide = 9 cal
1 g de protide = 4 cal
1 g de glucide = 4 cal
Question
Calculez dans chaque groupe d'aliment la valeur en calorie a laquelle M. D a droit a chaque repas.
Présentez votre raisonnement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aprés son traitement par chimiothérapie, vous apprenez que Mme V. a perdu 10% de son poids. Elle pèse aujourd'hui 57 kg.
a) Quel était le poids de Mme V; avant son traitement par chimiothérapie?
Vous devez nettoyer la chambre de Mme V.; on vous confie un flacon de désinfectant rempli au 3/4; il contient actuellement 36 cl.
b) Quelle est la contenance du flacon? résultat à exprimer en cl.
Dans cette unité de cancérologie, vous avez un jeune enfant qui a besoin de boire du lait. Vous prenez en charge Anthony.
c) sacha,t que 100 ml de lait contiennent 115 mg de calcium, quelle quantité de lait devrait-il consommer pour avoir 7,50 g de calcium quotidiens nécessaire à sa croissance? Résultat à exprimer en litre.
d) Convertir: 335cl en hl 3,26 m3 en cm3
250mm3 en clÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vous devez nettoyer la chambre de Mme V.; on vous confie un flacon de désinfectant rempli au 3/4; il contient actuellement 36 cl.
Dans cette unité de cancérologie, vous avez un jeune enfant qui a besoin de boire du lait. Vous prenez en charge Anthony.
c) sacha,t que 100 ml de lait contiennent 115 mg de calcium, quelle quantité de lait devrait-il consommer pour avoir 7,50 g de calcium quotidiens nécessaire à sa croissance? Résultat à exprimer en litre.
d) Convertir: 335cl en hl 3,26 m3 en cm3
250mm3 en clÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vous travaillez dans une EHPAD
La quantité de déchets produits par votre service est de
-1.5 litre de DASRI(déchets d activités de soins a risque infectieux) par jour et par patient
-6 litres de DAOM(déchets assimilés à des ordures ménagères) par jour et par patient
- le taux d occupation des lits es de 20 patients en moyenne par jour dans les services.
-les sacs jaunes et noires ont une contenance de 50 litres mais ne peuvent être remplis qu a moitie.
QUESTION
Calculez la consommation moyenne hebdomadaire du service de sacs jaunes(DASRI)et noirs(DAOM) et le nombre de paquet de 10 sacs jaunes(DASRI) et noirs (DAOM) à commander toutes les 4 semaines en prévoyant une marge de 30%
Faites apparaitre votre raisonnement et le détail des calculsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La quantité de déchets produits par votre service est de
-1.5 litre de DASRI(déchets d activités de soins a risque infectieux) par jour et par patient
-6 litres de DAOM(déchets assimilés à des ordures ménagères) par jour et par patient
- le taux d occupation des lits es de 20 patients en moyenne par jour dans les services.
-les sacs jaunes et noires ont une contenance de 50 litres mais ne peuvent être remplis qu a moitie.
QUESTION
Calculez la consommation moyenne hebdomadaire du service de sacs jaunes(DASRI)et noirs(DAOM) et le nombre de paquet de 10 sacs jaunes(DASRI) et noirs (DAOM) à commander toutes les 4 semaines en prévoyant une marge de 30%
Faites apparaitre votre raisonnement et le détail des calculsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
coucou, dis moi, j'ai trouvé sur un post le sujet sur le ssiad, et elles ne répondent pas comme nous :
"en ce qui concerne le temps je ne suis pas d'accord avec vous.Moi, je comprend qu'on s'occupe de 6 personnes pour des soins d'hygiène et donc d'une 7ème pour l'aide au repas qui n'est pas un soin d'hygiène.
Donc trajet 1h 30 (6X15) + total des soins hygiène et repas (7X45) 5h15
On arrive chez Mme X à 13h et on finit à 13h45(arrivée 7h + 6h45)"
alors du coup je sais plus, faut-il plus réfléchir????
t'en penses quoi??
"en ce qui concerne le temps je ne suis pas d'accord avec vous.Moi, je comprend qu'on s'occupe de 6 personnes pour des soins d'hygiène et donc d'une 7ème pour l'aide au repas qui n'est pas un soin d'hygiène.
Donc trajet 1h 30 (6X15) + total des soins hygiène et repas (7X45) 5h15
On arrive chez Mme X à 13h et on finit à 13h45(arrivée 7h + 6h45)"
alors du coup je sais plus, faut-il plus réfléchir????
t'en penses quoi??

Dans l'énoncé il parle de 6 personnes pourquoi tu en comptes 7
Dans l'énoncé il parle de 6 personnes pourquoi tu en comptes 7

de val12 le Jeudi 15 Sep 2011 17:40
68 g de lipides
116 g de protides
215 g de glucides
1 g de lipide = 9 cal
1 g de protide = 4 cal
1 g de glucide = 4 cal
Question
Présentez votre raisonnement.
réponse de val
Petit déjeuner
L 68X14% = 9.52 x 9 = 85.68
p 116x14%= 16.24 x 4 = 64.96
G 215 x 14% = 30.10 x 4= 120.40
soit 271.04 calories
déjeuner
68x40% = 27.20x9=244.80
116x 40% =46.40x4=185.60
215 x 40% = 86x4=344
soit 774.40 calories
Dîner
68 x40% =27.20x9=244.80
116x 40%=46.40x4=185.60
215x 40%=86x4=344
soit 774.40 calories
Soir
68 x 6%=4.08x9=36.72
116x 6%=6.96x4=27.84
215 x 6%= 12.90x4=51.60
soit 116.16
donc 171.04+774.40+774.40+116.16= 1936 calories pour 24h
à plus tard....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
68 g de lipides
116 g de protides
215 g de glucides
1 g de lipide = 9 cal
1 g de protide = 4 cal
1 g de glucide = 4 cal
Question
Présentez votre raisonnement.
réponse de val
Petit déjeuner
L 68X14% = 9.52 x 9 = 85.68
p 116x14%= 16.24 x 4 = 64.96
G 215 x 14% = 30.10 x 4= 120.40
soit 271.04 calories
déjeuner
68x40% = 27.20x9=244.80
116x 40% =46.40x4=185.60
215 x 40% = 86x4=344
soit 774.40 calories
Dîner
68 x40% =27.20x9=244.80
116x 40%=46.40x4=185.60
215x 40%=86x4=344
soit 774.40 calories
Soir
68 x 6%=4.08x9=36.72
116x 6%=6.96x4=27.84
215 x 6%= 12.90x4=51.60
soit 116.16
donc 171.04+774.40+774.40+116.16= 1936 calories pour 24h
à plus tard....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aprés son traitement par chimiothérapie, vous apprenez que Mme V. a perdu 10% de son poids. Elle pèse aujourd'hui 57 kg.
Réponse : 57 kg + 5.7 kg = 62.7 kg
Réponse : 360 ml x3/4 = 270 ml soit 27 cl
soit 7.50g = 750 mg
je calcul :
ml 100 x
mg 115 7500
produit en croix pour trouver x soit 7500x100/115
soit 6521.73 ml ou 6.521 litre
d)d) Convertir: 335cl en hl = 0.0335
3,26 m3 en cm3 = 3260000
250mm3 en cl = 0.0250
vous trouvez quoi vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Réponse : 57 kg + 5.7 kg = 62.7 kg
Réponse : 360 ml x3/4 = 270 ml soit 27 cl
soit 7.50g = 750 mg
je calcul :
ml 100 x
mg 115 7500
produit en croix pour trouver x soit 7500x100/115
soit 6521.73 ml ou 6.521 litre
d)d) Convertir: 335cl en hl = 0.0335
3,26 m3 en cm3 = 3260000
250mm3 en cl = 0.0250
vous trouvez quoi vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.