Entrainement cas concret mathematique,et autre pour as et ap
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.val12 a écrit :Vous commencez votre service à 9h et la terminez à 18h. Vous devez passez dans la chambre de Mme M toutes les demi-heures. Une urgence vous a empêché d'y passer à 2 reprises. Combien de fois avez-vous visitez Mme M dans la journée?
Durée d’une journée
18h –9 h = 9 h
durée en mn
9h x 60 mn = 540 mn
nombre de passage dans la chambre de Mme M
540 mn / 30 mn = 18 passages
nombre de passage totale en sachant qu’une urgence m’a empêcher d’y passer à 2 reprise
18 passages – 2 passages = 16 passages
il fallait le voir autrement![]()
9h 1er passage jusqu'à 18 h = 19 passages
19 passages - 2 = 17 passages
verdic ....?
Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
Manque de bol, non j'ai pas le corrigéval12 a écrit :Lenalan a écrit :Je précise que c'est pas des corrections que je donne, c'est mes calculs, donc je peux me tromper, j'attends les vôtres pour comparerLenalan a écrit :Vous êtes AS en réanimation. Pour effectuer le nettoyage des surfaces vous utilisez 10 cl d'une solution à 10% que vous diluez dans 4l d'eau.
Aujourd'hui, l'économat ne dispose que d'une solution à 20%. Comment allez-vous préparer votre produit de nettoyage pour garder la même concentration de produit et le même volume d'eau?
Et si vous utilisez 5l d'eau?![]()
10 cl = 100 ml à 10% donc contient 10 ml de produit pur.
Je la dilue habituellement dans 4l d'eau, soit 4000 ml, ce qui fait donc 10 ml dans 4000 ml.
Aujourd'hui je dispose de produit à 20%, c'est à dire que 100 ml contient 20 ml de produit pur. Il m'en faut 10 ml, 10 = 20/2 donc 100/2 = 50
Pour respecter la dilution je mettrai 50 ml ou 5 cl de produit à 20% dans 4l d'eau.
Volume qu'on "devine" dès la lecture de l'énoncé puisque 20% est le double de 10% (donc 2 fois plus concentré, il faudra en mettre 2 fois moins) mais voilà la démonstration que c'est bien ça.
S'il me faut préparer 5l je fais un produit en croix ou une règle de 3:
4000 = 10
5000 = x
4000x = 50 000
x = 25/2 = 12,5 ml de produit pur
On a vu que le solution à 20% = 20 ml pour 100 ml
100 = 20
x = 12,5
20x = 1250
x = 125/2 = 62,5 ml
Pour préparer 5l de solution il me faudra diluer 62,5 ml ou 6,25 cl de produit à 20%.
Vous êtes AS en réanimation. Pour effectuer le nettoyage des surfaces vous utilisez 10 cl d'une solution à 10% que vous diluez dans 4l d'eau.
Aujourd'hui, l'économat ne dispose que d'une solution à 20%. Comment allez-vous préparer votre produit de nettoyage pour garder la même concentration de produit et le même volume d'eau?
Et si vous utilisez 5l d'eau?
10 cl d’une solution à 10 ml pour 100 ml
soit 100 ml
donc 1 sachet pour 4000 ml
10 ml de produit pour 4000 ml
Aujourd’hui je dispose d’une solution de 20 %
Soit 20 ml de produit pur pour 100 ml
4000 ml pour 10 ml de produit pur
5000 ml pour 12.5 ml de produit pur
----si il faut 12.5 ml à 20 %
donc il faut x ml à 10 %
x = 6.25 ml ou 0.625 cl
voilà mais pas sur de moi ?
lenalan c’est les mêmes chiffres mais pas le même résultat![]()
tu as le corrigé

Je le refais, c'est possible que je me sois plantée!
10 cl d’une solution à 10 ml pour 100 ml ok
soit 100 ml
donc 1 sachet pour 4000 ml
10 ml de produit pour 4000 ml ok
Aujourd’hui je dispose d’une solution de 20 %
Soit 20 ml de produit pur pour 100 ml ok
4000 ml pour 10 ml de produit pur ok
5000 ml pour 12.5 ml de produit pur ok
----si il faut 12.5 ml à 20 %
donc il faut x ml à 10 %
x = 6.25 ml ou 0.625 cl
Il manque une étape dans ton calcul, ils te demandent combien tu mets de solution à 20% dans tes 4l pour respecter la dilution de départ (10 cl à 10% dans 4l). Là on doit trouver 5 cl/50 ml.
Ensuite ils demandent ce qu'on doit faire si on doit préparer 5l de la même façon (avec une solution à 20%) donc forcément ça doit faire plus de 50 ml.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
celle-ci j'attends ton calcul parce que j'ai le corrigé, qui ne dit pas pareil que moi mais je ne comprends absolument pas leurs calculsLenalan a écrit :1l = 1000 ml à 1% pour nettoyer une chambre donc 10 ml par chambre de produit pur.Lenalan a écrit :L'infirmière vous demande de vérifier qu'il y a suffisamment de produit de nettoyage pour laver la surface des 20 chambres du service. Chaque chambre fait 15 m2. Vous constatez qu'il ne reste plus qu'un flacon de 1l de nettoyant dilué à 10%. Sachant qu'il fait 1l de nettoyant à 1% pour nettoyer une chambre, disposez-vous de suffisamment de produit pour nettoyer les 20 chambres?
10 x 20 = 200 ml de produit pur nécessaire pour nettoyer la totalité des chambres.
Il ne reste qu'un flacon de 1l (1000 ml) à 10% donc qui contient 100 ml de produit pur. Il m'en faut 200 ml donc je n'ai pas assez de produit, il m'en faudrait deux fois plus, soit 2l.
Je complète l'énoncé par un truc qu'ils demandent parfois (souvent), ça fait un bon entrainement:
J'ai 1l de solution à 10%. Il faut préparer 1l de nettoyant à 1% pour nettoyer une chambre. Quel est le volume de solution à 10% à prélever pour obtenir une solution de 1l à 1%.
1000 ml à 10% contient 100 ml de produit pur
1000 ml à 1% contient 10 ml de produit pur
1000 = 100
x = 10
100x = 10 000
x = 100
Pour préparer 1l de solution à 1% je prélève 100 ml de solution à 10% et je rajoute 900 ml d'eau.

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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
[quote="val12"]Un train part à 15h47 et doit parcourir 372 km à la vitesse de 125 km/h.
Indiquer l'heure à laquelle il doit arriver.
125 km = 60 mn
372 km = 178 mn 56 s
0.56 x 60 = 33 ok
arriver du train
15h 47 mn + 2h 58 mn et 33 s = 18 h 05mn 33 s
ou en mn
900 mn +47 mn+120mn + 58 mn = 1125 mn
1125 mn / 60 mn = 18h45 et 33 s
aujourd'hui c'est pas ça .....
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Indiquer l'heure à laquelle il doit arriver.
125 km = 60 mn
372 km = 178 mn 56 s
0.56 x 60 = 33 ok
arriver du train
15h 47 mn + 2h 58 mn et 33 s = 18 h 05mn 33 s
ou en mn
900 mn +47 mn+120mn + 58 mn = 1125 mn
1125 mn / 60 mn = 18h45 et 33 s
aujourd'hui c'est pas ça .....

Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
quelle nouille !!!!val12 a écrit :Amélie a obtenu 3 notes: 7, 10, 13
1° Calculez la moyenne des 3 notes
7+10+13 = 30
30/3 = 10 de moyenne
2° calculez la moyenne en sachant que les deux premières notes sont coefficient 2 et que la 3ème est coefficient 1
(7x2) + (10x2) + (10 x 1 ) / 5 =
9.4 de moyenne
3° Calculez la moyenne sachant que toutes les notes sont coefficient 2
( 7x2) +(10x2) + (13x2 ) /6 =
10 de moyenne
Camille a obtenu la note de 55/70. indiquez sa note sur 20 en arrondissant au quart de point supérieur.
55/ 70 = 0.78
0.78 x20 = 15.6 de moyenne sur 20

Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
je vais prendre un peu de cafeïne pour ma réveiller un peu et je me met au travail sérieusement sur les 2 cas de dilution ... à ttesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Lenalan a écrit :celle-ci j'attends ton calcul parce que j'ai le corrigé, qui ne dit pas pareil que moi mais je ne comprends absolument pas leurs calculsLenalan a écrit :1l = 1000 ml à 1% pour nettoyer une chambre donc 10 ml par chambre de produit pur.Lenalan a écrit :L'infirmière vous demande de vérifier qu'il y a suffisamment de produit de nettoyage pour laver la surface des 20 chambres du service. Chaque chambre fait 15 m2. Vous constatez qu'il ne reste plus qu'un flacon de 1l de nettoyant dilué à 10%. Sachant qu'il fait 1l de nettoyant à 1% pour nettoyer une chambre, disposez-vous de suffisamment de produit pour nettoyer les 20 chambres?
10 x 20 = 200 ml de produit pur nécessaire pour nettoyer la totalité des chambres.
Il ne reste qu'un flacon de 1l (1000 ml) à 10% donc qui contient 100 ml de produit pur. Il m'en faut 200 ml donc je n'ai pas assez de produit, il m'en faudrait deux fois plus, soit 2l.
Je complète l'énoncé par un truc qu'ils demandent parfois (souvent), ça fait un bon entrainement:
J'ai 1l de solution à 10%. Il faut préparer 1l de nettoyant à 1% pour nettoyer une chambre. Quel est le volume de solution à 10% à prélever pour obtenir une solution de 1l à 1%.
1000 ml à 10% contient 100 ml de produit pur
1000 ml à 1% contient 10 ml de produit pur
1000 = 100
x = 10
100x = 10 000
x = 100
Pour préparer 1l de solution à 1% je prélève 100 ml de solution à 10% et je rajoute 900 ml d'eau.
Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
Ben moi je trouve comme toi
Il faut 1000ml à 1% pour une chambre.
Soit 1000ml pour 10ml de produit pur
donc pour 20 chambres il faut 10*20=200ml de produit pur
On a 1000ml pour 100ml de produit pur, il manquera donc 1litre de nettoyant (soit 100ml de produit pur
C'est pas ça la réponse ???
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Il faut 1000ml à 1% pour une chambre.
Soit 1000ml pour 10ml de produit pur
donc pour 20 chambres il faut 10*20=200ml de produit pur
On a 1000ml pour 100ml de produit pur, il manquera donc 1litre de nettoyant (soit 100ml de produit pur
C'est pas ça la réponse ???

✿ Infirmière ✿
ஐ┣▇▇▇═─
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
C'est la première fois que je doute vraiment d'un livre parce que je ne suis absolument pas d'accord avec leur corrigé! je te le mets:Mellys a écrit :Ben moi je trouve comme toi![]()
Il faut 1000ml à 1% pour une chambre.
Soit 1000ml pour 10ml de produit pur
donc pour 20 chambres il faut 10*20=200ml de produit pur
On a 1000ml pour 100ml de produit pur, il manquera donc 1litre de nettoyant (soit 100ml de produit pur
C'est pas ça la réponse ???
1- je dois d'abord calculer le volume de solution à 1% dont je dispose. Si je n'ai qu'un seul flacon de 1l dilué à 10% je dispose de: 10 x 1 = 10 L de produit à 1% je suis ok
2- je détermine maintenant combien de m2 cette quantité de produit dilué permet de nettoyer:
10l x 30 m2 = 300 m2 d'où ils sortent les 30 m2 puisqu'une chambre fait 15 m2? A la limite on peut dire qu'avec 10l on fait 150 m2 (10 x 15)
3- il faut calculer la surface des 20 chambres:
20 x 15 m2 = 300 m2
Je trouve le même résultat donc j'ai assez de produit.
Je ne suis absolument pas d'accord, avec ses 10l il ne fait que 150 m2 donc il lui manque 10l à 1% (la moitié, comme on trouve nous!). Donc moi ce que je dis c'est qu'il y a une erreur dans le livre, sinon je comprends pas! (le livre c'est "épreuve passerelle AS/AP tout en un" aux éditions de boeck).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
Exactement pourquoi se tracasser avec les m2 vu qu'on sait qu'avec 1 litre on fait une chambre ...
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
Bah ouais j'ai pas compris! En regardant un peu dans google il semblerait que les erreurs soient assez courantes sur les livres de cet éditeur.... Je vais le soumettre à des pros des maths mais là franchement j'ai beau le retourner dans tous les sens je vois pas d'où ils sortent leurs 30 m2
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
Si en plus y'a des erreurs dans les livres ... pffff
Bon ben voilà si on loupe le concours c'est à cause d'eux !!
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Bon ben voilà si on loupe le concours c'est à cause d'eux !!


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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
Je l'avais déjà lu en plus que des gens se plaignaient d'erreurs dans les livres de prépa, si on se met à apprendre des imbécilités sans s'en rendre compte, on est mal!
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
val12 a écrit :val12 a écrit :Vous commencez votre service à 9h et la terminez à 18h. Vous devez passez dans la chambre de Mme M toutes les demi-heures. Une urgence vous a empêché d'y passer à 2 reprises. Combien de fois avez-vous visitez Mme M dans la journée?
Durée d’une journée
18h –9 h = 9 h
durée en mn
9h x 60 mn = 540 mn
nombre de passage dans la chambre de Mme M
540 mn / 30 mn = 18 passages
nombre de passage totale en sachant qu’une urgence m’a empêcher d’y passer à 2 reprise
18 passages – 2 passages = 16 passages
il fallait le voir autrement![]()
9h 1er passage jusqu'à 18 h = 19 passages
19 passages - 2 = 17 passages
verdic ....?
bonjour val
tres bien
je me suis bien gourée aussi j'ai trouvé 16 passages en fesant le meme raisonnement et il a fallut que je le fasse manuellement pour avoir 17 passages et donc je me demande quel raisonnement faire pour avoir ce resultatsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
coucou valval12 a écrit :val12 a écrit :Vous commencez votre service à 9h et la terminez à 18h. Vous devez passez dans la chambre de Mme M toutes les demi-heures. Une urgence vous a empêché d'y passer à 2 reprises. Combien de fois avez-vous visitez Mme M dans la journée?
Durée d’une journée
18h –9 h = 9 h
durée en mn
9h x 60 mn = 540 mn
nombre de passage dans la chambre de Mme M
540 mn / 30 mn = 18 passages
nombre de passage totale en sachant qu’une urgence m’a empêcher d’y passer à 2 reprise
18 passages – 2 passages = 16 passages
il fallait le voir autrement![]()
9h 1er passage jusqu'à 18 h = 19 passages
19 passages - 2 = 17 passages
verdic ....?
je pense que c une erreure c bien 16 passages le raisonnement numerique correspond certe tu commences à 9h mais tu finis à 18h donc tu ne fais pas un autre passage à 18h ton dernier passage correspondra à 17h30 je me trompe peut etre
si tu as le raisonnement numer qui corespond aux 17 passages mets le nous en ligne stp sa va nous aidésÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
Bon j'ai montré le cas à une amie très fortiche en maths, elle trouve comme nous!
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