Entrainement cas concret mathematique,et autre pour as et ap

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par zmzrlina99 »

Lenalan a écrit :Mais comment savoir ce qu'ils veulent? moi perso je préfère passer trop que pas assez, donc je passe à 18h avant de partir et je compte pas sur les autres, donc je mets 17 passages et on pourra rien me dire! 8) Parce qu'imaginons on a surveillé la dame à 17h30 elle va bien, et à 17h45 elle est tombée, si on est pas repassé avant de partir ça peut nous retomber dessus......
D'accord mais comment peux tu le leur prouver numériquement, tu précises plus bas alors que tu passes une dernière fois à 18h, et que du coup ça fait 17 passages ? :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

zmzrlina99 a écrit :
Lenalan a écrit :Mais comment savoir ce qu'ils veulent? moi perso je préfère passer trop que pas assez, donc je passe à 18h avant de partir et je compte pas sur les autres, donc je mets 17 passages et on pourra rien me dire! 8) Parce qu'imaginons on a surveillé la dame à 17h30 elle va bien, et à 17h45 elle est tombée, si on est pas repassé avant de partir ça peut nous retomber dessus......
D'accord mais comment peux tu le leur prouver numériquement, tu précises plus bas alors que tu passes une dernière fois à 18h, et que du coup ça fait 17 passages ? :roll:
De 9 à 18: 9h. 2 passages par heure = 18 passages - 2 pour les urgences = 16 +1 avant de partir à 18h = 17 passagesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Mellys a écrit :Non là aujourd'hui aucun cas et aucun calcul !! Je relis juste mes fiches de soins.
De toute façon les jeux sont faits ! :lol: :lol:

En fait à midi on doit être là et l'épreuve commence à 13h15 (j'aime pas cette heure pas ronde ! :roll: :lol: :lol: )

Et là ben j'ai les boyaux noués !! :choque: Je sens que je vais pas avoir d'appétit aujourd'hui ! :wouahh: :wouahh:
Je penserai à toi à 13h15!

Il n'y a pas de raison que tu te loupes, tu connais la méthodologie, tu as des connaissances solides, tu déchires en maths, donc à moins qu'ils te sortent un truc que tu n'as jamais vu de ta vie (totalement impossible) tu vas cartonner!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Lenalan a écrit :
Mellys a écrit :Non là aujourd'hui aucun cas et aucun calcul !! Je relis juste mes fiches de soins.
De toute façon les jeux sont faits ! :lol: :lol:

En fait à midi on doit être là et l'épreuve commence à 13h15 (j'aime pas cette heure pas ronde ! :roll: :lol: :lol: )

Et là ben j'ai les boyaux noués !! :choque: Je sens que je vais pas avoir d'appétit aujourd'hui ! :wouahh: :wouahh:
Je penserai à toi à 13h15!

Il n'y a pas de raison que tu te loupes, tu connais la méthodologie, tu as des connaissances solides, tu déchires en maths, donc à moins qu'ils te sortent un truc que tu n'as jamais vu de ta vie (totalement impossible) tu vas cartonner!

moi aussi je penserai à toi à 13h15
tu vas tout déchirer .... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mellys
Insatiable
Insatiable

Message par Mellys »

Merci les filles !!! :P
En plus je bosse cette nuit !! :wouahh: :wouahh:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
✿ Infirmière ✿
ஐ┣▇▇▇═─
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Mellys a écrit :Merci les filles !!! :P
En plus je bosse cette nuit !! :wouahh: :wouahh:
Oh punaise!! :wouahh:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Lenalan a écrit :
Mellys a écrit :Merci les filles !!! :P
En plus je bosse cette nuit !! :wouahh: :wouahh:
Oh punaise!! :wouahh:
Quoi :wouahh: double M..... pour demainÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
faraa
Régulier
Régulier

Message par faraa »

Lenalan a écrit :
zmzrlina99 a écrit :
D'accord mais comment peux tu le leur prouver numériquement, tu précises plus bas alors que tu passes une dernière fois à 18h, et que du coup ça fait 17 passages ? :roll:
De 9 à 18: 9h. 2 passages par heure = 18 passages - 2 pour les urgences = 16 +1 avant de partir à 18h = 17 passages

je suis d'accord de proceder comme sa si non 17 passages n'est pas prouvable numeriquement faire le calcul et preciser manuscritement +1 passage avant de partir à 18 h sa reste logiqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
faraa
Régulier
Régulier

Message par faraa »

au secour j'ai recu ma convoque ce jour pour le 26 mars sa m'enerve
j'ai un gros probleme avec les calculs de concentration de produit genre melanger un produit x dans un produit y pour obtenir une autre concentrention si j'ai un probleme comme sa je pleure j'en ai marre il faut decrocher ce concours cet année 36ans 4 enfants je n'ai plus le temps d'attendre :pleure: :pleure: :pleure: :peur: :peur: :pleure: :pleure: :ave: :ave: voila c'est tous sa en meme tempsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

faraa a écrit :

je suis d'accord de proceder comme sa si non 17 passages n'est pas prouvable numeriquement faire le calcul et preciser manuscritement +1 passage avant de partir à 18 h sa reste logique
le truc c'est qu'en tant qu'aide-soignante (et future infirmière) il y a les mathématiques prouvables et la logique et la réflexion, et le jury regarde si on calcule bêtement ou si on réfléchit, c'est pour ça qu'on a ce genre d'exercice, c'est pas juste pour voir si on sait faire une multiplication et une soustraction (c'est à la portée d'un gamin en CE2 la technique). Parce que plus tard en tant qu'infirmière si tu calcules bêtement sans réfléchir, que tu te plantes dans ton calcul de dose mais que tu es sûre de toi, et que tu injectes 30g au lieu de 3g tu tues le patient... Alors que si tu te plantes mais que tu réfléchis, tu te dis "mince ça me semble énorme de devoir mettre 50 ampoules, je me suis certainement plantée, je vais refaire mon calcul". Là c'est pareil, on te demande de faire 9 x 2 - 2, calcul niveau CE2. Celle qui calcule bêtement mettra 16 passages et aura 0/10 au sujet numérique même si 9x2 - 2 ça fait bien 16 , celle qui réfléchit en aide-soignante mettra 17 parce qu'elle pense à passer à 18h avant de partir, et elle aura 10/10 (le cas numérique c'est tout ou rien).

C'est la même chose pour la règle d'appert de l'autre jour, on trouvait 98,3g par biberon, mais on sait que si on met 100 ml d'eau et 3 mesurettes de lait le calcul est bon (prouvable mathématiquement) mais le lait ne sera pas bien reconstitué donc dommageable au bébé (la dilution c'est 30 ml pour une dosette). Donc on aura 0, alos que si on met 90 ml et 3 doses de lait on aura 10/10 même si ça correspond pas exactement au calcul mais on connait les règles de dilution et l'application de la règle d'Appert. On réfléchit en tant qu'AP.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

faraa a écrit :au secour j'ai recu ma convoque ce jour pour le 26 mars sa m'enerve
j'ai un gros probleme avec les calculs de concentration de produit genre melanger un produit x dans un produit y pour obtenir une autre concentrention si j'ai un probleme comme sa je pleure j'en ai marre il faut decrocher ce concours cet année 36ans 4 enfants je n'ai plus le temps d'attendre :pleure: :pleure: :pleure: :peur: :peur: :pleure: :pleure: :ave: :ave: voila c'est tous sa en meme temps
il n'y a pas de secret, il faut en faire en faire en faire, il y a encore quelques mois je séchais sur ce genre de sujets et j'avais tout faux (quand j'arrivais à les faire), c'est à force d'en faire que c'est venu, avec l'aide de mes copines :D Pour les dilutions il faut maîtriser le produit en croix (ou règle de 3), la proportionnalité, les équations à 2 inconnues et les pourcentages, c'est la base (je dirais niveau 3ème, donc cours de 3ème à reprendre sur internet, il y en a plein), il faut vraiment pourvoir manipuler ça rapidement et facilement sans avoir à réfléchir. Ensuite le plus dur c'est de savoir comment adapter les techniques de calcul aux énoncés, ça c'est de la gymnastique intellectuelle, pas facile pour les gens qui n'ont pas l'esprit mathématique (c'est mon cas, je suis purement littéraire et nulle en maths), mais c'est comme le sport, il faut de l'entrainement, je suis dessus depuis 1 an et c'est pas de trop :lol:

Pour ton âge détrompe toi, tu es encore jeune, beaucoup ont largement dépassé la quarantaine quand elles entrent à l'IFSI, dis-toi que tu n'as rien à perdre, si tu ne l'as pas l'IFSI sera toujours là l'an prochain, et avec de l'acharnement et de la volonté tu finiras par y arriver c'est sûr!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

guyl33
Régulier
Régulier

Message par guyl33 »

val12 a écrit :
val12 a écrit :Le périmètre d'un jardin rectangulaire est de 160 m , la longueur surpasse la largeur de 20 m .
-Quelles sont les dimensions de ce jardin ?
P =( L + l )x 2
160 =( L + 20 ) x 2

160 : 2 -20 = 60
L = 60
160 = (60 + 20 ) x 2

pour ce cas je trouve:
20x2=40
160-40=120
120/4=30
donc:
longueur: 30+20=50m
largeur: 30m
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psy
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

guyl33 a écrit :
val12 a écrit :
val12 a écrit :Le périmètre d'un jardin rectangulaire est de 160 m , la longueur surpasse la largeur de 20 m .
-Quelles sont les dimensions de ce jardin ?
P =( L + l )x 2
160 =( L + 20 ) x 2

160 : 2 -20 = 60
L = 60
160 = (60 + 20 ) x 2

pour ce cas je trouve:
20x2=40
160-40=120
120/4=30
donc:
longueur: 30+20=50m
largeur: 30m
Je trouve comme toi et j'ai le même raisonnement (calculer le total des 20 cm en plus), puis calculer le côté du carré restant, et rajouter 20 à la fin pour avoir la longueur :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Sujet piqué sur le post 2012:

Valentin est né le 28 février 2010. Son poids de naissance est 3300g.
Le 3 mars 2010, il pèse 3,036 kg.
Sa maman ne l'allaite pas. Il prend un biberon de 90 ml toutes les 3 heures, préparé par le personnel de la maternité, sachant que pour une mesurette de lait il faut 30 ml d'eau.

Questions
Effectuer les calculs suivants nécessaires à la prise en charge de Valentin, en faisant apparaitre votre raisonnement :
A- Calculer en grammes l'écart de poids entre la naissance et le 3 ème jour.
B- Calculer cet écart en pourcentage
C- Calculer le nombre de mesurettes de lait nécessaires pour la préparation d'un biberon
D- Calculer le nombre total de biberons pris par Valentin durant une journée
E- Calculer la quantité totale de lait préparé sur la journée en donnant le résultat en millilitre et en litre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Mr B présente une plaie profonde pour laquelle il est prescrit des irrigations de Bétadine dermique(antiseptique) diluée a 2% dans du sérum physiologique.La quantité nécessaire de solution de lavage est de 60 ml

QUESTION
Combien faudra t il de bétadine?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Verrouillé