Entraînement culture générale 2011

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
fishy72
VIP
VIP

Re: Entraînement culture générale 2011

Message par fishy72 »

d'accord, merci =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 :D
Roda Pierre

Culture G au concours...

Message par Roda Pierre »

Bonjour...

Je compte passer des concours infirmiers et j'aurai une question :)
Dans l'épreuve de culture G, faut il apporter des connaissances?
Généralement au concours, on nous demande de résumer un texte, de dégagez les idées principales de l'auteur et de donner son avis sur une question...

Ma question n'est pas anodine, si on utilise ses connaissances, on ne répond précisément pas à une question et dans ce cas on reste très "scolaire".
Mais en même temps, si on n'apporte pas des connaissances, ca fait trop celui qui n'a pas bosser...
Je pense qu'il en faut un minimum, mais quand et comment les utiliser?

Qu'en pensez vous?
Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

ah trés bonne question !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
tonton83
Adepte
Adepte

Message par tonton83 »

Je pense (ce n'est que mon avis) qu'apporter ses connaissances ce n'est pas que réciter le cours ou les grandes lignes d'un sujet traité de manière quasi uniforme par les livres ou les formations.
On est dans un concours le but n'est pas d'avoir la moyenne seulement mais bien de faire partie des meilleurs. Ainsi si le correcteur trouve les mêmes éléments de réponse d'une copie à l'autre la note risque d'être sensiblement la même. Si en plus des connaissances basiques, tu apportes un raisonnement différent et cohérent par rapport au sujet tu peux arriver à te démarquer, obtenir une note plus gratifiante. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tiens vous avez sorti le vitriole ! Y date du mexicain, du temps des grandes heures, seulement on a du arrêter la fabrication, y a des clients qui devenaient aveugles, alors ça faisait des histoires !
Justyna
Insatiable
Insatiable

Message par Justyna »

tonton83 a écrit :Je pense (ce n'est que mon avis) qu'apporter ses connaissances ce n'est pas que réciter le cours ou les grandes lignes d'un sujet traité de manière quasi uniforme par les livres ou les formations.
On est dans un concours le but n'est pas d'avoir la moyenne seulement mais bien de faire partie des meilleurs. Ainsi si le correcteur trouve les mêmes éléments de réponse d'une copie à l'autre la note risque d'être sensiblement la même. Si en plus des connaissances basiques, tu apportes un raisonnement différent et cohérent par rapport au sujet tu peux arriver à te démarquer, obtenir une note plus gratifiante. :clin:

+1000 avec tonton83 :clin:
Il faut apporter SES connaissances, SES propres réflexions, pas simplement recopier ce qu'on a pu lire ou apprendre dans des livres de préparation... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Promo 2011/2014 Erstein

Cyryl Kocham cie
Tron
Régulier
Régulier

Message par Tron »

Se sujet est a debattre , en effet , je pense que mine de rien bien apprendre son cours sur des livres avec les themes sanitaire et sociaux peut etre vraiment benefique, car si on arrive la tete complement vide je pense qu il est un peu dur de repondre a un theme et donc a des questions posé. Pour ma part je vais apprendre le maximun de chose sur les livres quitte a faire des reponses un peu banal et apres si le sujet me parle completer avec mes idées perso , apres c'est une methode comme une autre je pense
puis sa peut toujours servir pour l'oral que d'apprendre ces cours :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Justyna
Insatiable
Insatiable

Message par Justyna »

Je suis à peu près d'accord avec toi Tron. Ces livres peuvent effectivement beaucoup t'apporter en terme de connaissances, de culture générale. Mais il faut retenir les choses essentielles (lois, cadre juridique, définitions de certaines notions) pour comme tu dis, "ne pas être largué". Mais les correcteurs sont tout de même attentifs à ce que tu écris, il faut tout de même que tes arguments soient personnels et non pas tirés d'un bouquin. Car à l'oral, c'est bien ce que recherche le jury, voir ce que TOI tu as dans le "ventre", comment tu peux débattre avec eux sur un thème.
Après, si cette méthode te convient, tout va bien :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Cyryl Kocham cie
Tron
Régulier
Régulier

Message par Tron »

entiere d'accords avec toi , sur le fait de donner son point de vue personnel , l'assemblage des deux peut etre un bon moyen de reussiteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Justyna
Insatiable
Insatiable

Message par Justyna »

Tout à fait :clin:
Enrichir sa culture générale suppose aussi réfléchir à certains sujets. Je pense que tu as raison, c'est un bon moyen de réussite :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Cyryl Kocham cie
celinedias

Re: Venez raconter votre écrit (Automne 2010)

Message par celinedias »

Bonjour à tous,

J'ai passé deux fois le concours et donc échouée l'écrit, je n'ai toujours pas passé d'oral... J'ai toujours eu 5/20 et 3/20 aux ecrits... ai- je fait des hors sujets?
Que me conseillez vous? Je n'y arrive pas et pourtant je ne veux pas lacher prise car c'est ce que je veux vraiment faire, etre infirmière.

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titia38
Insatiable
Insatiable

Re: Venez raconter votre écrit (Automne 2010)

Message par titia38 »

Bonjour Celinedias
Je suppose que tu parles de tes notes en CG. Tu peux demander (et je te conseille de le faire si tu veux retenter le concours au printemps prochain) à consulter tes copies, tu pourras demander à cette occasion ce qui n'allait pas.
A voir si la méthodologie de l'épreuve est respectée, s'il n'y a pas trop de fautes de français, si les consignes ont été respectées...
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de 2 garçons de 6 et 8 ans, 35 ans
S1:Médecine/S2:Foyer d'adultes polyhandicapés
S3:Urgences psy/S4:MPR vasculaire
S5:Soins intensifs-Réa / S6:chirurgie
Stage optionnel SSR
tarendol
Adepte
Adepte

Message par tarendol »

Bonjour, et bien voila moi je passe le concours à Rennes, je le bosse tout seul, comme plein de gens, mais j'avoue que je peine un peu, c'est loin le bac pour moi (j'ai 31 ans). J'ai réussi à trouver quelques annales du concours 2010.
Et donc voilà ma question?
Est ce que qqn de tres aimable aurait envie de bosser le concours avec moi, parce que, quand je vois les sujets j'ai envie de crier à l'aide.
Ca peut se faire par le net ou mieux encore, une personne de rennes.

Avis aux amateursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

tarendol a écrit :Bonjour, et bien voila moi je passe le concours à Rennes, je le bosse tout seul, comme plein de gens, mais j'avoue que je peine un peu, c'est loin le bac pour moi (j'ai 31 ans). J'ai réussi à trouver quelques annales du concours 2010.
Et donc voilà ma question?
Est ce que qqn de tres aimable aurait envie de bosser le concours avec moi, parce que, quand je vois les sujets j'ai envie de crier à l'aide.
Ca peut se faire par le net ou mieux encore, une personne de rennes.

Avis aux amateurs
Pour optimiser vos chances de trouver un collègue de révision, vous pouvez poster dans Concours Rennes :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
yayanne

Message par yayanne »

Bonsoir les filles,

Je passe le concours en mars 2011 comme la plupart d'entre vous!!!et j'aimerais savoir si quelqu'un avait la technique d'un résumé dans son livre??? :)

MERCI :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
natygane
Accro
Accro

Message par natygane »

Je ne sais si tu as déjà trouvé, mais en cherchant sur le net, tu devrais trouver la technique du résumé :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Promo 2011-2014
:saut:
Verrouillé