Entraînement culture générale 2011

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Memo
VIP
VIP

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

:D Oui, c'est la première fois pour moi!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

Bonsoir ,
Moi aussi c'est la 1ère fois que je passe le concours infirmier, mais j'ai beaucoup d'amis a moi qui l'ont réussi, mais tous de manières très différentes.
Il y en a une bac sms , trois ans de prepa elle a du passer je pense une vingtaine de concours dans toute la france , et au final elle l'a réussi a l'ap hp après beaucoup d’échecs mais elle n'a jamais abandonné .
Une autre amie qui était à la fac, elle a révisé le concours 1h par jour pendant 2 mois sans prepa , et elle a réussi tout ses concours du premier coup.
Une autre amie, maman de 42 ans qui a repris ses études , elle a passé 3 concours sur un an elle a fait une prepa ( à l hôpital ) pareil que toi avec oral et tout pour être acceptée et elle a réussi .
Donc bon sa donne de l'espoir, y a pleins de parcours atypiques et chacun réussi à sa manière , il faut y croire jusqu'au bout. Et s'entre aider :D

Mais en tout cas pour les conseils que j'ai pu entendre autour de moi c'est vraiment de pas stresser, de faire des tests d'aptitudes un peu chaque jour , et pour la culture général lire, regarder un peu les infos, apprendre les grandes définitions et les dates clefs , et apprendre à être synthétique.
Si on regarde un peu les annales , on voit bien que la tuberculose ou le sida ne tombe pas de manière "cours" , on demande souvent d'argumenter de commenter un thème avec des valeurs, des idées, information, prévention (des choses appartenant souvent au métier d'infirmier même si parfois on voit pas très bien le lien).
On demande pas de faire la fiche technique du sida ou de la sécurité sociale.
Les correcteurs savent très bien que les 3/4 ont les livres pour le concours avec les "grands thèmes" , ils ne font pas en sorte qu'on copie colle tous la même définition , le même cours , sa n'aurait pas d'intérêt.
Tout ce blabla juste pour vous dire que même si le sujet de l’écrit ou de l'orale vous perturbe , ne paniquez pas c'est fait pour voir qui vous aîtes et pas quelle marque de livre vous représentez ;)
Mais en attendant a nos fiches lol ^^

En vous souhaitant à tous de réussir ^^

Bon courage :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Merci angelito pour tous tes encouragements et tes conseils :D
On te souhaite aussi de réussir!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015!!
angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

Merci et derien. :d

Ah oui un dernier conseil et là ils sont tous unanimes : Pour l’écrit faites vous une fiche avec les valeurs, les exigences , et les qualités du métier d'infirmier. Apprenez la définition d'empathie , de travail d'équipe, et toutes ces valeurs qu'on connait très bien mais dont au final on ne connait pas la définition par exemple humanité, altruisme, rigueur, responsabilité, communication, etc ...
Dernier autre conseil sa c'est cadeau lol apprenez les Quatorze besoins fondamentaux selon Virginia Henderson sa ne figure pas dans nos livres et pourtant je pense que c'est important de les connaitre et vous ne perdrez pas votre temps car en première année c'est par coeur lol donc on a rien a perdre ^^

Voila bon courage :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Merci, merci, merci.... :lol: :bisous:
Et bon courage à toi aussi!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015!!
debella
Accro
Accro

Message par debella »

Merci beaucoup Angelico pour tes conseils !!!!!
Je te souhaite de réussir ainsi qu'a tout le monde d'ailleurs !!! :D
C'est vraiment super de s'entraider !!

Vous pensez qu'il faut faire plus ou moins toutes "les fiches" et faire des annales et apprendre a synthétiser et argumenter après ? Ou vous essayer de tout faire en même temps ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

de debella le 09 Sep 2011 07:03

Merci beaucoup Angelico pour tes conseils !!!!!
Je te souhaite de réussir ainsi qu'a tout le monde d'ailleurs !!!
C'est vraiment super de s'entraider !!

Vous pensez qu'il faut faire plus ou moins toutes "les fiches" et faire des annales et apprendre a synthétiser et argumenter après ? Ou vous essayer de tout faire en même temps ?
Désolée mais je pourrais pas trop te conseiller à ce sujet.... :oops:
Mais je pense qu'on peut déjà faire comme Jen nous avait conseillée: trouver les thémes principaux, la problèmatique, le plan si tu peux...

Avis à ceux qui ont déjà passés le concours!! Et qui ont bien réussi leur CG. Ce serait sympa à vous si vous pouviez nous dire quels questions pourraient être posés sur tel ou tel article et nous dire ce qu'on aurait pu mettre dessus...
Je pense que ce serait un bon moyen pour nous d'apprendre, moins rébarbatif que faire les concours, regarder la correction... Et ça nous permettrait de commencer en douceur en proposant des idées pour commencer puis faire un plan...
Enfin je sais pas si vous comprenez ce que je veux dire... :oops:
Dans la limite de temps que vous aurez à nous accorder et au fur et à mesure on pourrait mettre nos questions... ça deviendrait un échange des deux côtés :D

J'espère que vous aurez compris mon idée... :oops:
Et merci d'avance :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015!!
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

Même si j'ai eu 18.5 à ma culture G, j'ai eu 12 ou 11 à mes autres concours, comme quoi les concours sont complètement différents. Par contre, les tests psychotechniques sont mon gros point faible...
En fait, pour ceux qui n'ont jamais passé de concours, comme je l'ai dit précédemment la 1ère question c'est souvent :
- Exposer les principales idées du texte ; votre réponse doit être structurée et ne pas dépasser une quinzaine de lignes. Commenter les données statistiques de blabla..
- Présentez le thème du sujet abordé par le texte. Dégagez la problématique par rapport au contexte général.

Les 2èmes questions ça peut être aussi :
- Soit une question sur la problématique du sujet
- Soit commenter un passage du texte en donnant un avis personnel sur le sujet
- Quelque fois, notamment cette année, il y avait des questions ou où disait ''donner votre point de vue en tant que futur ...''

Les 3èmes questions :
- Là ce sont des questions d'argumentation qui demande des connaissances personnelles et de la réflexion...
De ce genre : ''A partir de votre expérience personnelle et de vos connaissances, vous analyserez ce que vous inspire cet article : analysez les avantages et les risques liés à l'utilisation du réseau social Facebook''.

Après pour apprendre votre culture G, je vous conseille de faire des fiches selon l'actualité sanitaire et sociale en ce moment...
Moi c'est comme ça que j'ai travaillé ma culture G. D'ailleurs j'avais cette année deux gros classeurs de culture G avec toute ma revue de presse.
Après, l'idéal quand vous avez tout assimilé, c'est d'acheter des annales de cette année, et de prendre un texte et de faire les 3 questions...

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Jen18 le 09 sept. 2011 12:06, modifié 1 fois.
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Verrouillé