Entraînement culture générale 2011

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
cristalia-cinderella
Insatiable
Insatiable

Re: Entraînement culture générale 2011

Message par cristalia-cinderella »

Moi, je pense qu'il faut toujours répondre à la question en faisant un plan.
Dans une question de type "faire un résumé ..", l'intro n'est qu'une simple phrase (selon moi). Mais pour d'autre, il faut faire le schéma intro-dvpt-ccl our que la réponse soit construit.
:)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 George Daumézon Lille
Stage S1 : long séjour en gériatrie
dedel1304
Insatiable
Insatiable

Message par dedel1304 »

d'accord!! merci =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014 ouiiiii
ilette974
Régulier
Régulier

Message par ilette974 »

dedel1304 a écrit :oui jai trouvé un article , mais je sais pas si il est bien, on peut changer.
voila mon article:

http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html

pour les questions , je dirais:
1) préciser le thème de l'article et en faire un résumer de 20 lignes
2) Evoquer tout les changements de la reforme retraite?
3) selon vous , quels sont les inconvénients de la réforme de la retraite, envers les citoyens ? argumenter
j'ai beaucoup de mal à faire ce résumé car je n'arrive pas tellement à me détacher du texte. Vous avez une astuce?merci d'avance!!

ilette974Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI bayonne : 22 mars
IFSI dax : le 23 mars
cristalia-cinderella
Insatiable
Insatiable

cristalia-cinderella a écrit : Moi, pour mon résumé, j'ai adopté la méthode donnée dans médiformation. C'est à dire qu'il faut (après avoir bien lu le texte) d'abord souligner les choses importantes dans le texte, ensuite les extraires en faisant un résumé de chaque idée importantes de chaque paragraphe. A la fin, tu as sur ton brouillon une succession d'idée qu'il faut ranger dans un plan tout en les résumant encore.
C'est comme cela que je procède pour le résumé. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ilette974
Régulier
Régulier

Message par ilette974 »

ok! merci beaucoup!

ilette 974Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dedel1304
Insatiable
Insatiable

Message par dedel1304 »

mais si vous voulez , on peut changer l'article, si vous trouvez le texte trop difficile pour faire un résumé . =)

dites le moi :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014 ouiiiii
dedel1304
Insatiable
Insatiable

Message par dedel1304 »

et sinon pour faire un résumé,

moi je prend les idées de chaque paragraphe,
et c'est tout, je fais pas vraiment de plan,

donc c'est pas un bon résumé??,Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014 ouiiiii
cristalia-cinderella
Insatiable
Insatiable

dedel1304 a écrit :et sinon pour faire un résumé,

moi je prend les idées de chaque paragraphe,
et c'est tout, je fais pas vraiment de plan,

donc c'est pas un bon résumé??,
Je sais pas mais on m'a dit (mon tuteur médiformation)que le réponse doit toujours être construit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dedel1304
Insatiable
Insatiable

Message par dedel1304 »

okay!=) merci
j'essayerais a un devoir pour voir si j'y arrive :sÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014 ouiiiii
ilette974
Régulier
Régulier

Message par ilette974 »

en tout cas j'ai du mal à le faire ce résumé!!! quelqu'un a réussi? mais le sujet est bon car c'est un thème que l'on peut avoir comme celui du médiator, ou de la dépendance et biensur la loi évain qui a fêté ses 2Oans!!!
Et alors pour la question 2 et 3 c'est pas mieux car je n'arrive pas à synthétiser!!

ilette974 :( :( :( :(

maman désespérée car ça va faire environ 20 ans que j'ai quitté les bancs de la fac!!! :( :( :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cristalia-cinderella
Insatiable
Insatiable

ilette974 a écrit :en tout cas j'ai du mal à le faire ce résumé!!! quelqu'un a réussi? mais le sujet est bon car c'est un thème que l'on peut avoir comme celui du médiator, ou de la dépendance et biensur la loi évain qui a fêté ses 2Oans!!!
Et alors pour la question 2 et 3 c'est pas mieux car je n'arrive pas à synthétiser!!

ilette974 :( :( :( :(

maman désespérée car ça va faire environ 20 ans que j'ai quitté les bancs de la fac!!! :( :( :(
Je l'ai pas encore fait, j'essayerais de mis mettre demain !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dedel1304
Insatiable
Insatiable

Message par dedel1304 »

ah oui la dépendance et la loi evin et la dépendance, c'est une super bonne idée!! on le fera si cela vous convient , après la réforme de la retraite =)

moi je vous posterais ma réponse sur la deuxième et troisième question dans quelques jours... pour vous laisser le temps de travailler =)

par contre j'ai aussi des difficulté pour les résumer a la première question,j'ai peut être pris un texte un peu dur :s

bonne soirée :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014 ouiiiii
cristalia-cinderella
Insatiable
Insatiable

Je te rassure, quelque soit le texte, faire un résumé c'est vraiment dur ! ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Olron
Régulier
Régulier

Message par Olron »

Bonjour.
Je viens vers vous, car moi aussi je suis en pleines révisions!!!
Mais je bloque totalement sur une chose: la "problématique"!!!
En fait, je suis toujours à coté de la plaque lorsque je regarde les corrigés.
Quelqu'n a-t-il une astuce pour pouvoir trouver cette satanée problématique?
:pleure: MayDay-MayDay :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 CHU Bordeaux
cristalia-cinderella
Insatiable
Insatiable

Moi je fais pas vraiment de problématique. Je fais seulement une phrase d'introduction qui met en évidence le thème. La problématique (la question posée), je la reformule sous forme de phrase. Ensuite viens le plan.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé