Entraînement culture générale 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
angelito94
Insatiable
Insatiable

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par angelito94 »

Exercice 2 (deuxième série) :

"L'hygiène de vie est l'ensemble des mesures destinées à préserver et à promouvoir la santé."

1) Commentez cette affirmation à l'aide d'exemples , dont l'un concernera la "bonne hygiène de vie", l'autre la "mauvaise hygiène de vie", vous terminerez en donnant votre avis sur cette phrase.
Rédaction structurée 25 lignes maximum.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

Exercice 3 (deuxième série) : Synonymes.

1) Citez au moins 1 synonyme des mots suivants :

a)Hygiène

b)Prévention

c)Protection

d)Précarité

2)Intégrez chaque synonyme dans une phrase de votre choix sur le thème de la prévention et la protection sociale. Rédaction libre.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

debella
Accro
Accro

Message par debella »

Questions :

1) Résumez l'article ( en 12 lignes maximum)

2)Quel(s) sont/est le(s) thème(s) sanitaire(s) abordé(s) dans l'article ?

3)"Vendredi dernier, 180 lettres ont donc été adressées à ces malades, sortis depuis de la clinique" Après avoir expliquez dans quel principe s'inscrit cet acte, vous développerez vos propos à l'aide d'exemples , dont l'un présent dans l'article.
Votre rédaction serra structurée.
(35 lignes maximum).

Temps estimé : 1h30

1.
L’hôpital privé de Massy a dut fermer ses portes cet été, à cause de la contamination a la bactérie super résistante "Klesbiella pneumonae". Depuis juin, ou le diagnostic est tombé, sur une vacancière rapatriée en urgence de Grèce, l'isolement d'une partie du service a été effectué. Le dépistage sur certains patient a permis la découverte de 4 personnes contaminées, ayant transmis la bactérie après avoir changé de service. Il y aura eu 13 malades diagnostiqués et 3 décès enregistrés fin juillet. L'invs et l'ARS décident d'interdire les nouvelles admissions le 29 juillet. La CHSCT est convoqués pour mettre en places des mesures, que le personnel soignant juge lente, dut au manque de personnel. Les procédures d'hygiène et de dépistages sont alors renforcées, les patients contaminés sont transférés dans d'autres hôpitaux. Le personnel soignant n'est pas dépister, ne faisant pas partie de la procédure officielle, pourtant des organismes plus ou moins faibles, pourraient développement la maladie.
Apres la reprise des activités de l’hôpital, 180 courriers seront envoyés aux personnes ayant séjournées a l'hôpital. Par ailleurs, les familles des victimes, n'ont pas été prévenus du risque de contamination, la preuve est que tout les moyens nécessaire n'ont pas été mis en oeuvre. La bactérie peut séjourné 6 mois dans l'organisme.

2. Thèmes sanitaires et sociaux : Hygiène et prévention.

3.
Les lettres ont été envoyées au malades par principe de prévention.

La prévention est le fait de mettre en oeuvre des mesures afin d’éviter la survenue d'un évènement ou la propagation d'une maladie, qui peut arriver soudainement, afin d'en éviter les conséquences.

Dans cet articles ont constate, que dès le dépistage de la vacancière fait et dès le diagnostic tombé (dans ce cas, contamination a Klesbiella pneumonae) LE service incriminé a été en partie placé en isolement, afin d’éviter la propagation de la bactérie sur d'autres patients hospitalisés.

Le botulisme présent dans les bocaux de fabrication artisanale a fait parler de lui cet été, après la contamination de plusieurs personnes. Ainsi que les steaks hachés contaminés par E.Coli. Suite à la découverte de c'est 2 bactéries virulentes, le retrait du marché des lots et bocaux a été effectué. Et les personnes ont été appelés a ne pas consommer les aliments douteux de ses marques, par prévention, afin d'éviter la propagation de ces bactéries.

Une autre méthode de prévention existe : La vaccination. La vaccination est le fait d'injecté dans l'organisme un virus ou une bactérie morte ou vivante atténuée afin que l'organisme apprenne a la combattre.
En période hivernal il est conseillé, de se vacciner contre la grippe afin, d'éviter l'épidémie. LA Grippe étant une maladie contagieuse assez grave surtout chez les Personnes âgées, immunodéprimés, nouveaux nés, ou malade ayant une ou plusieurs maladies chroniques. La vaccination permet d'éviter la survenue de la maladie ou de diminuer ses symptômes si il y a contamination.

Voila, ma contribution. Par contre la 3 e j'ai eu plus de mal :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
mlle-44
Habitué
Habitué

Message par mlle-44 »

angelito94 a écrit :
mlle-44 a écrit :Bonsoir, je suis nouvelle sur ce forum. Je suis en terminale S et je vais tenter le concours en mars 2012. Je voudrai savoir comment vous vous organiser pour réviser et faire vos fiches car à vrai dire je suis complètement perdue entre le lycée et le concours qu'il faut que je commence à réviser donc j'espère que vous pourrez m'éclairer un peu
Bonjour !

Si tu es en S déjà tu peux délaisser les révisions de maths (j imagine que tu dois en faire déjà pas mal ^^) .
Je te conseille de faire dès à présent des tests d'aptitudes (raisonnement, organisation, concentration) si tu as les moyens achète un livre de test psychotechniques.
Pour la culture générale , il faut suivre l'actualité sanitaire et sociale, connaitre la base de chaque thème et SURTOUT t'entraîner sur les 3 questions du concours en faisant des exercices (comme proposés ici sur le forum).
Pour t'accompagne tu peux acheter un livre d'actualité sanitaire et sociale comme par exemple (méga guide concours infirmiers de chez MASSON) ou encore (Admis en école paramédicale de VUILBERT) y en a pleins d'autres ce n'est pas ce qui manque.
Mais ne délaisse pas ton bac pour le concours infirmier car il te faut réussir les deux!
J'ai une amie qui était avec moi en S , elle avait emprunté les livres au CDI, et elle révisait pendant les heures de permanences ou le midi au CDI elle a réussi du premier coup avec le Bac.

Voilà courage :D
Merci pour ces conseils je vais essayé de commencer les révisions au plus vite :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Série 2 exercice 1!!!

Questions :

2)Quel(s) sont/est le(s) thème(s) sanitaire(s) abordé(s) dans l'article ?

3)"Vendredi dernier, 180 lettres ont donc été adressées à ces malades, sortis depuis de la clinique" Après avoir expliquez dans quel principe s'inscrit cet acte, vous développerez vos propos à l'aide d'exemples , dont l'un présent dans l'article.
(35 lignes maximum).

1)L'hôpital privée de Massy a dû fermer suite au décès de trois patients infectés par une bactérie.
La Klebessia, qui atteint les voies respiratoires, n'a été détectée que 3 semaines après le retour d'une Française de Grèce permettant ainsi sa propagation à d'autres patients d'autres services.
Le 29 juillet, L'agence régional de la santé et l'institut de veille sanitaire ont alors condamnés toute nouvelle admission. Et le comité d'hygiène et de sécurité des conditions de travail a mis en place plusieurs points pour enrayer cette épidémie.
De plus, des tests de dépistage ont été effectué sur les patients, 180 lettres d'information ont été envoyées. Mais le personnel soignant lui n'a pas été testé et les familles des trois défunt n'ont pas été mis au courant.
Au final, il ne reste plus qu'à attendre sachant que la bactérie peut rester plus de 6 mois dans l'organisme.

2)Les thèmes sanitaires abordés dans l'articles:
_Prévention et Hygienne

3)Principe de précaution passe par la prevention des population et le depistage de celles ci.

Prévention Ire:
_Isolement des patients atteint,
_InVS, ARS, CHSCT: l'Hygienne pour enrayer la bactérie, Interdit les nouvelles admissions, 180 lettres d'information

Prévention IIre: Depistage

Conclusion.
Limite prévention Ire: Pas prévention des parents des patients décédés
Limite prévention IIre: Pas dépistage du personnel soignant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Salut Angelito!! Merci pour tout ces nouveaux exos!!
Je suis un peu occupée c'est temps ci mais je vais essayée de suivre le rythme!! :clin:

Debella, en regardant ton résumé, j'ai l'impression que le mien est trop court et le tien trop long :lol:
Il y a beaucoup plus de précision dans le tien!!
Et pour la question 3, j'ai buggé aussi, c'est pour ça que j'ai fais que le plan...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015!!
debella
Accro
Accro

Message par debella »

:lol:
Oui Memo, c'est clair. En plus j'avais fait sur papier et j'ai supprimer des trucs ! :lol:

J'ai un peu suivi l'explication "résumé" qu'Angélito a fait un peu au dessus :
Quand tu résumes :
-Tu suis le texte, la façon de pensée de l'auteur en réduisant ses phrases sans paraphrases et en allant à l'essentiel.

Du coup j'ai assayé mais je suis pas du tout sure de moi :oops:
Comme tu dis y en a de trop!

Je trouve le tien trés bien et trés concis ;)

Et pour le 3 eme je savais pas du tout si il fallait faire un plan, du coup j'ai mis vite fait la definition de prévention, citez un exemple du texte et les exemples d'infos (botulisme, E.coli) et ensuite la vaccination (pour la grippe)
Mais j'ai pas su structurée plus que ca.
JE savais pas si structuré voulais dire plan :?:

Cet apmidi, en y repensant je me suis dit "j'aurai pu conclure!" :? Mais j'ai zappé.

J'ai mis a peut pres 50 minutes pour le faire et 15-20 minutes de recopiage sur le PC, en changeant des petites choses.

En tout cas merci Angélito, c'est super sympas ! T'es super forte en Francais, argumentation ... !! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
debella
Accro
Accro

Message par debella »

Angelito, je vais surement faire les 2 autres demain, comme ca je saurai pour la reponse structurée !! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

debella a écrit :Questions :

1.
L’hôpital privé de Massy a dut fermer ses portes cet été, à cause de la contamination a la bactérie super résistante "Klesbiella pneumonae". Depuis juin, ou le diagnostic est tombé, sur une vacancière rapatriée en urgence de Grèce, l'isolement d'une partie du service a été effectué. Le dépistage sur certains patient a permis la découverte de 4 personnes contaminées, ayant transmis la bactérie après avoir changé de service. Il y aura eu 13 malades diagnostiqués et 3 décès enregistrés fin juillet. L'invs et l'ARS décident d'interdire les nouvelles admissions le 29 juillet. La CHSCT est convoqués pour mettre en places des mesures, que le personnel soignant juge lente, dut au manque de personnel. Les procédures d'hygiène et de dépistages sont alors renforcées, les patients contaminés sont transférés dans d'autres hôpitaux. Le personnel soignant n'est pas dépister, ne faisant pas partie de la procédure officielle, pourtant des organismes plus ou moins faibles, pourraient développement la maladie.
Apres la reprise des activités de l’hôpital, 180 courriers seront envoyés aux personnes ayant séjournées a l'hôpital. Par ailleurs, les familles des victimes, n'ont pas été prévenus du risque de contamination, la preuve est que tout les moyens nécessaire n'ont pas été mis en oeuvre. La bactérie peut séjourné 6 mois dans l'organisme.

En vert foncé : Tu peut remplacer les 3 groupes de mots par les termes suivant "prophylaxie" ,"mesures de prévention" , et le terme "dissémination" ou le verbe "disséminer" je te laisse faire tes reformulations pour que tu t'imprègnes correctement de la technique ^^

En rouge : Une faute de tape , et une information inutiles que tu peux retirer.

Conclusion : Je te laisse refaire ton résumé , en t'encourageant à l'utilisation de synonyme :D

2. Thèmes sanitaires et sociaux : Hygiène et prévention.

:
Coucou Debella , je vous ferrai une proposition de correction dès demain mais en attendant je vais vous donner des "indices" pour vous aider à vous corriger tout seul :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

Memo a écrit :Série 2 exercice 1!!!

Questions :

1)L'hôpital privée de Massy a dû fermer suite au décès de trois patients infectés par une bactérie.
La Klebessia, qui atteint les voies respiratoires, n'a été détectée que 3 semaines après le retour d'une Française de Grèce permettant ainsi sa propagation à d'autres patients d'autres services.
Le 29 juillet, L'agence régional de la santé et l'institut de veille sanitaire ont alors condamnés toute nouvelle admission. Et le comité d'hygiène et de sécurité des conditions de travail a mis en place plusieurs points pour enrayer cette épidémie.
De plus, des tests de dépistage ont été effectué sur les patients, 180 lettres d'information ont été envoyées. Mais le personnel soignant lui n'a pas été testé et les familles des trois défunt n'ont pas été mis au courant.
Au final, il ne reste plus qu'à attendre sachant que la bactérie peut rester plus de 6 mois dans l'organisme.

En vert foncé : Utilise des synonymes pour regrouper plusieurs actes comme "mesures préventives " , et pour le mot propagation je te propose le mot "dissémination" ^^

En rouge : Information inutile.

Conclusion : Je t'invite à reformuler ton résumé avec l'utilisation de synonymes.
Coucou memo pareil que pour debella je vous donne des "indices" pour que vous puissiez vous corriger seul , je ferrai une correction + poussée demain ^^

Précision : Le principe de précaution est utilisé surtout pour l'environnement , la planète, etc... Mais ce n'est pas faux non plus , En général en santé on parle plutôt du principe de bienfaisance, donc dans le cadre de l'exercice le mieux c'est de citer et expliquer le principe de "prévention" mais ce que tu as dit n'est pas faux !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par angelito94 le 03 oct. 2011 00:44, modifié 2 fois.

angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

Conseils pour l'exercice 1 (série 2) :

(35 lignes maximum).

- Oui il faut faire un plan car on vous demande de "développer" et de "structurer"

-Là on vous précise pas si c'est une argumentation donc libre à vous de faire une conclusion , mais je la conseille tout de même très courte , résumant brièvement votre développement et une petite phrase d'ouverture sa fait jamais de mal sa montre votre "ouverture" d'esprit et votre capacité à faire des liens!

-Cette question vous perturbe et cela est volontaire de ma part, elle est brouillon car vous vous dîtes "mais si j'explique la prévention avant pourquoi je la développe après" ...

-ET bien la réponse est SIMPLE vous avez "libre court" à votre imagination, une fois que vous avez expliquez que cette phrase faisait parti de la prévention en expliquant pourquoi DANS VOTRE INTRODUCTION, vous pouvez ensuite dévier sur ce que vous voulez ayant un rapport avec la prévention !

-MAIS ATTENTION là dans la question on vous dis "développe ce que tu veux MAIS il faut que tu puisse utiliser le texte comme appui"

-DONC sa réduit "le champ" de développement et il vous reste donc au final :
1) Les limites de la préventions (exemple dans l'article des soignant et des familles)
2)La prévention hospitalière (exemple dans l'article des dépistages et courriers)

Vous avez bien compris la question ? je vous rassure je l'ai fait volontairement comme sa si sa vous arrive le jour J vous y penserez ^^

Allez courage et rédigez vos réponses à la question 3 en reprenant mes conseils c'est le mieux pour "assimiler" la technique et tout!

Courage vous allez cartonner ce concours ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

Memo a écrit :Salut Angelito!! Merci pour tout ces nouveaux exos!!
Je suis un peu occupée c'est temps ci mais je vais essayée de suivre le rythme!! :clin:

Debella, en regardant ton résumé, j'ai l'impression que le mien est trop court et le tien trop long :lol:
Il y a beaucoup plus de précision dans le tien!!
Et pour la question 3, j'ai buggé aussi, c'est pour ça que j'ai fais que le plan...
Vous inquiétez pas j'ai commencé cette série 2 d'exercices vraiment pour que tout le monde puisse suivre le rythme et évoluer tranquillement contrairement à la première ou j'ai balancé pas mal d'exercices types concours et souvent des thèmes pas encore abordées et parfois même difficile car j'avais surtout l'objectif concours fin septembre début octobre.

Pour ma part je vous mettrai sur le post par semaine :
-1 exercice dans le même style que le concours de 1h30 sur des articles ou autres.
-4/6 exercices de méthodes, de compréhension des mots clefs, de rédactions, d'explication de phrases etc..

Au total par semaine je vous mettrai l'équivalent de 4h d'exercices si vous en faîtes un par jour du lundi au vendredi (sachant qu'à part l'exercice style concours les autres durent entre 20 et 45 min) vous aurez bien bossé et je pense que c'est réalisable sa vous laisse tout le reste du temps pour vos fiches et tout ^^

Voilà ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

debella
Accro
Accro

Message par debella »

MErci beaucoup Angelito !
Des que j'ai 5 minutes je refait ca ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
zouniaba
Régulier
Régulier

Message par zouniaba »

angelito94 a écrit :
zouniaba a écrit :Bonjour à toutes et à tous, :)
je suis nouvelle sur le forum et je prépare le concours ifsi du printemps 2012. Puis-je m'entrainer avec vous? j'ai un sujet à traiter en 2 h puis je le mettre? merci
Oui hésitez pas à participer et mettre vos exercices c'est le but merci à toi :D
Bon je me lance.
Au travail, ne vous forcez pas à sourire

Une étude américaine souligne les effets néfastes des expressions hypocrites sur la santé et la productivité des salariés.
Vous vous êtes levé du pied gauche, mais cherchez à dissimuler vos états d'âme derrière un masque de bonne humeur? Vous n'adoptez pas nécessairement la bonne stratégie. Selon les conclusions d'une étude américaine publiée dans l'Academy of management journal, les sourires forcés seraient nuisibles à la santé des personnes intéressées, de même qu'à leur productivité.

Cette enquête menée auprès des conducteurs de bus montre que ceux qui se contraignent à être aimables voient leur humeur peu à peu se détérioré en même temps qu'ils tendent à se désinvestir de leur tâche. Elle confirme les conclusions d'études précédemment menées sur le sujet. "Les employées qui expriment leurs vrais sentiments jouissent d'une meilleur santé, ont un sentiment de relation personnelle plus fort et sont attachés à leur travail", affirmait la chercheuse canadienne Ursula Hess dans une étude publiée en 2003.

"Toutes les émotions ont un rôle fonctionnel. Elles servent à optimiser le bien être du corps, à le réguler, explique Christophe Haag, professeur de ressources humaines à l'EM Lyon et auteur de Génération QE (pour "quotien émotionnel"). Un salarié qui nie ses émotions s'expose à les voir s'exprimer d'une autre façon: insomnie, mal de dos, manque de concentration... comme un sportif, un salarié doit être à l'écoute de son corps et agir pour remédier à ce qui le perturbe".

Jouer un rôle comme un acteur
Dans certaines professions très exposées au public conducteur de bus, commercial, caissier..., les individus sont plus que d'autres amenés à composer avec leurs émotions. Un vendeur est sommé d'être aimable avec ses clients, un steward ou une hôtesse de l'air d'afficher calme et sérénité en dépit de turbulences, un médecin de se montrer empathique s'il annonce une mauvaise nouvelle...

"Ces professions requièrent de savoir de jouer un rôle, de la même façon qu'un acteur. Le salarié doit en être conscient et s'y entrainer. Même si maitriser ses émotions demeure une activité psychiquement épuisante", explique Christophe Haag. Pour ne pas friser le "burn-out", une seule solution: se connaitre et faire des pauses quand la fatigue psychologique se fait sentir.

"L'open-space est un tue-l'émotion"
D'une manière générale, l'émotion demeure une denrée précieuse dans l'entreprise, de plus en plus appréciée des managers. Si l'enthousiasme ou la joie sont évidemment stimulantes, certaines émotions jugées négatives, telles la colère, possèdent aussi certaines vertus. Dans son dernier ouvrage, petit chef ou vrai patron, Robert Sutton, professeur à Stanford, souligne que "quelques coups de gueules épisodiques créent l'impression que celui qui s'exprime sait de quoi il parle".

Mais curieusement alors même que nombre de managers prônent un usage raisonné de l'émotion au travail, la prolifération des open-spaces tend au contraire à l'en bannir! "l'open-space, adopté par près de 60 pour cent des grandes et moyennes entreprises, est un véritable "tue- l'émotion". Il crée des comportements factices, des attitudes de façade",estime Christophe Haag. L'entreprise a conscience qu'il faut laisser les individus s'exprimer, mais se dote de structures qui l'en empêche. Intéressant paradoxe.
par Marie Bartnik, le figaro,24/02/2011

consignes
1. Résumez ce texte en cent mots (plus ou moins 10 pour cent) (8points);
2. Expliquez les expressions suivantes en fonction du contexte (4points);
a."un salarié qui nie ses émotions s'expose à les voir s'exprimer d'une autre façon";
b."burn-out",
3.Pour l'auteur "l'entreprise a conscience qu'il faut laisser les individus s'exprimer, mais se dote de structures qui l'en empêche. Intéressant paradoxe." Qu'en pensez-vous?

Voila à vos crayons :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours APHP: 15 Mars
Concours Croix Rouge: 31 Mars
Concours ST Joseph: 11 Avril.
J'espère devenir ESI 2012-2015
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Merci pour tous tes conseils angelito!!!!

Voilà mon résumé avec pleins de synonyme!!!!

La clinique de Massy a dû fermer suite au décès de trois patients infectés par une bactérie.
La Klebessia, qui atteint les voies aériennes, n'a été détectée que 3 semaines après le retour d'une Française de Grèce permettant ainsi sa dissémination à d'autres malades.
Le 29 juillet, L'agence régional de la santé et l'institut de veille sanitaire ont alors condamnés toute récente entrée. Et le comité d'hygiène et de sécurité des conditions de travail a mis en place plusieurs mesures préventives pour enrayer cette infection.
De plus, des analyses ont été effectué sur les personnes qui avaient un risque d'être atteintes, 180 courriers de renseignement ont été expédiés. Mais les employés de santé eux n'ont pas été testé et les proches des trois défunt n'ont pas été mis au courant.
Au final, il ne reste plus qu'à attendre sachant que la bactérie peut rester plus de 6 mois dans le corps.

Et voilà
Exercice 3 (deuxième série) : Synonymes.

1) Citez au moins 1 synonyme des mots suivants :

a)Hygiène

b)Prévention

c)Protection

d)Précarité

2)Intégrez chaque synonyme dans une phrase de votre choix sur le thème de la prévention et la protection sociale. Rédaction libre.
1_a) Propreté
b)Prophylaxie
c)Defense, preservation
d)Insecurité, Incertitude

2)En France, la protection sociale permet la preservation de la qualité de vie en cas de maladie grace à une aide financière. Elle lutte contre l'insécurité à travers diverse campagnes encourageant la prophylaxie et l'hygienne de vie. En effet, certaines mesures de propreté peuvent éviter l'apparition de pathologie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015!!
Verrouillé