Entraînement culture générale 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- angelito94
- Insatiable
Re: Entraînement culture générale 2012
Mémo il faut que ta rédaction soit de la forme
I)Les points communs entre vulnérabilité et précarité.
II) Les différences entre vulnérabilité et précarité.
conclusion : résumé + ouverture.
Pourquoi ce plan la est il le seul valable ? car on te demande si ils sont "synonymes" c'est a dire si ils signifient la même chose .
Ou sinon un plan du genre Oui ils sont synonymes .
I) Arguments catégories un
II) Arguments catégories deux.
Ou sinon du genre Non ils sont pas synonymes.
Le choix le plus pertinent étant la première proposition qui élargit le débat et montre ton ouverture d'esprit
^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
I)Les points communs entre vulnérabilité et précarité.
II) Les différences entre vulnérabilité et précarité.
conclusion : résumé + ouverture.
Pourquoi ce plan la est il le seul valable ? car on te demande si ils sont "synonymes" c'est a dire si ils signifient la même chose .
Ou sinon un plan du genre Oui ils sont synonymes .
Ou sinon du genre Non ils sont pas synonymes.
Le choix le plus pertinent étant la première proposition qui élargit le débat et montre ton ouverture d'esprit

^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP
S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects
S3 : Onco-hémato pédiatrique
- angelito94
- Insatiable
Zackfair,
En gros tu as eu à l'oral un sujet limite de philosophie lool,
Tu t'es bien défendue en ce qui concerne les larmes tout dépend est ce que c'est toi qui a lancé le sujet de ton papa et qui n'a pas su contrôler tes émotions ?
Ou est ce que ce sont eux qui ont entre guillemet chercher a en savoir plus ?
Effectivement si il y avait un psychologue je te le dis tout de suite il/elle va pas jouer en ta faveur MAIS OUBLIE PAS qu'ils sont 3 a te noter donc ne t'en fais pas
Moi je pense sincèrement que tu vas réussir ^^
Courage
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En gros tu as eu à l'oral un sujet limite de philosophie lool,
Tu t'es bien défendue en ce qui concerne les larmes tout dépend est ce que c'est toi qui a lancé le sujet de ton papa et qui n'a pas su contrôler tes émotions ?
Effectivement si il y avait un psychologue je te le dis tout de suite il/elle va pas jouer en ta faveur MAIS OUBLIE PAS qu'ils sont 3 a te noter donc ne t'en fais pas

Moi je pense sincèrement que tu vas réussir ^^
Courage

Ah oui c'est tout à fait ça !! lolEn gros tu as eu à l'oral un sujet limite de philosophie lool,
C'est une des personnes du jury qui a parler des mourants et qui avait insisté sur ceux qui avaient le cancer puis j'ai commencer a répondre que la mort faisait partis de la vie qu'il faut l'accepté et c'est là que j'ai pas contrôlé mes émotions.Puis elles ont commencé à insister sur le fait que c'était peu être un peu trop tôt de commencer ces études ... alors que j'en ai très envie.Il n'y avait pas de psychologue mais elles "jouaient" les psychologues un peu quand même.Maintenant ce que j'espère c'est que je l'aurais mais bon pour moi c'est mal partis maintenant on attend lolTu t'es bien défendue en ce qui concerne les larmes tout dépend est ce que c'est toi qui a lancé le sujet de ton papa et qui n'a pas su contrôler tes émotions ?

Merci angelito et Memo pour votre aide et votre soutient et aussi vos mots d'encouragement et rassurant

Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki
ESI 12/15:S1/S2 validés
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki
merci pour tous ces exos va falloir que je m'y metteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
-
- Adepte
Je suis à la page 1 le thème "Plan hopital 2012"... Je commence tout juste les exercices. Et je me pose une question. "Argumentez" signifie mettre dans l'intro : phrase d'accroche, présentation du sujet, annonce du plan ?
Parce que quand je regarde vos différents exercices d'argumentation y'a pas ce shéma la dans l'introduction. Alors peut être que c'est moi qui se mélange les pinceaux et qui confond avec le commentaire. (Ce qui ne m'étonnerai pas
)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parce que quand je regarde vos différents exercices d'argumentation y'a pas ce shéma la dans l'introduction. Alors peut être que c'est moi qui se mélange les pinceaux et qui confond avec le commentaire. (Ce qui ne m'étonnerai pas

J'ai réessayé en suivant ton plan Angelito.
Vulnérabilité précarité, point commun
_Précarité Économique: emploi pauvre, hausse du chômage...
_Précarité de situation: immigré, Aide d'état...
_Précarité de logement: HLM, condition d'hygiène déplorable, attente de logement...
_Précarité face à la santé: inégale accès à la santé, PMI...
Vulnérabilité précarité différence
_On peut être vulnérable sans pour autant être dans une situation précaire:
Physique: après une opération, une maladie
_Psychique:émotionnellement après un décès ou selon le caractère d'une personne
_La précarité dans l'enfance peut ensuite devenir une force "Je veux faire des études pour trouver un emploi stable et ne pas finir comme papa maman"
_La précarité source de solidarité: familiale, à travers des associations... Devient une force
Pas super, hein?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vulnérabilité précarité, point commun
_Précarité Économique: emploi pauvre, hausse du chômage...
_Précarité de situation: immigré, Aide d'état...
_Précarité de logement: HLM, condition d'hygiène déplorable, attente de logement...
_Précarité face à la santé: inégale accès à la santé, PMI...
Vulnérabilité précarité différence
_On peut être vulnérable sans pour autant être dans une situation précaire:
Physique: après une opération, une maladie
_Psychique:émotionnellement après un décès ou selon le caractère d'une personne
_La précarité dans l'enfance peut ensuite devenir une force "Je veux faire des études pour trouver un emploi stable et ne pas finir comme papa maman"
_La précarité source de solidarité: familiale, à travers des associations... Devient une force

Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
ESI 2012/2015!!
Non, je suis d'accord avec toi pour l'intro.Cherry Bomb a écrit :Je suis à la page 1 le thème "Plan hopital 2012"... Je commence tout juste les exercices. Et je me pose une question. "Argumentez" signifie mettre dans l'intro : phrase d'accroche, présentation du sujet, annonce du plan ?
Parce que quand je regarde vos différents exercices d'argumentation y'a pas ce shéma la dans l'introduction. Alors peut être que c'est moi qui se mélange les pinceaux et qui confond avec le commentaire. (Ce qui ne m'étonnerai pas)
Je vais jeter un oeil

J'ai pas la science infuse, hein. Mais je crois que c'est ça...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Le terme robotisation, m'évoque l'inverse d 'humanité Phrase d'accroche. L'humanité est une valeur essentiel au soignant en particulier à l'infirmier.l'humanité renvoi à la compréhension de l'autre, hors celle ci passe avant tout par la communication Présentation du sujet entre soignant mais aussi avec les patients. Annonce du plan
ESI 2012/2015!!
ESI 2012/2015!!
- angelito94
- Insatiable
Hello donc déjà je précise qu'on a tous évolué au fur et a mesure du forum donc il se peut que dans les premières pages il y ai des erreurs j'ai en tout cas rectifié tout les points méthodes mais je me suis pas amusé a refaire toutes les rédactions.Cherry Bomb a écrit :Je suis à la page 1 le thème "Plan hopital 2012"... Je commence tout juste les exercices. Et je me pose une question. "Argumentez" signifie mettre dans l'intro : phrase d'accroche, présentation du sujet, annonce du plan ?
Parce que quand je regarde vos différents exercices d'argumentation y'a pas ce shéma la dans l'introduction. Alors peut être que c'est moi qui se mélange les pinceaux et qui confond avec le commentaire. (Ce qui ne m'étonnerai pas)
Si il y a des erreurs que vous trouvez c'est bien de le signifier mais de tout façon si vous postez vos exercices on verra et on vous rectifiera t'inquiète pas.
Ensuite en règle général que ce soit commentaire ou argumentation l'introduction doit suivre DANS LE MEILLEUR DES CAS le plan suivant :
- Phrase d'accroche (chiffre choc par exemple)
- Présentation du sujet ou du thème (définition ou autre)
- Annonce du plan.
Ensuite je m'excuse pour mon absentéisme gros problème de santé c'est un peu tout qui me tombe dessus en même temps donc j'essai de me remotiver pas évident!
Bossez bien vous allez cartonner ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aller angelito on se remotive t'inquiète pas toi aussi tu vas y arriver c'est sûr qu'il y a des périodes moins faciles que d'autre mais tu vas réussir !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Courage!! On reste motivé!!
Prends une petite pause et reviens nous plus motivé que jamais!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Prends une petite pause et reviens nous plus motivé que jamais!!

ESI 2012/2015!!
ESI 2012/2015!!
Bon voilà mon travail.
1/La Maison bleu à Montréal est une fondation qui accompagne les femmes enceintes vulnérable d'un point de vue sociale.
L'une d'entre elles Melissa après avoir consulté l'infirmière principale et pris en charge par une autre infirmière qui lui propose un encas. Elle l'a questionne alors sur son état et la jeune femme lui avoue alors les violences physiques dont elle est l'objet. L'infirmière qui était là à la naissance de son fils l'encourage alors à partir en lui promettant de l'accompagner dans cette démarche.
La jeune femme originaire d'une ile des Caraibes à déjà été victime de maltraitance tant psychologique que physique. Elle a alors immigré au Canada où elle a accouché de son fils.
2/Intro: Périnatalité sociale: Prendre en compte l'environnement sociale de la femme enceinte
Pédiatrie sociale: Prendre en compte l’environnement sociale de l'enfant.
Traiter les différents maux de santé sans oublier les différents problèmes sociaux.
La phrase propose un plan en deux partie non? Périnatalité sociale et pédiatrie sociale
_Périnatalité sociale:
Accompagnement des femmes enceintes:
-Face aux violences: Soutien psychologique, accompagnement dans les démarches administratives...
-Face aux maladies: Les répercussions sur psychologique: honte dans certains pays d'Afrique d'avoir des maladies tel que le Sida synonyme d'infidélité pour eux. Les femmes doivent se cacher pour prendre les traitements....
-Face aux difficultés économiques: a t elle assez à manger? a t elle un endroit ou vivre?.....
_Pédiatrie sociale:
Accompagnement des enfants et prise en compte de leur famille
-Face à l'éducation: aider dans la prise en charge d'enfant violent, en difficulté scolaire...
-Face à la maladie: Enfant handicapé, aide à l'acceptation de la maladie...
-Face aux difficultés économique...
3/
Causes:
Vulnérabilité physique: Maladie de l'enfant ou de la femme
Vulnérabilité psychologique: Problème sociaux: Violence physique(coups, blessure, homicide) ou psychologique , Problème financiers: Dû au chômage
Conséquences:
Physique: prise de traitement ,dans le pire des cas IMG ou choix de la mère de continuer la grossesse... Importance de la famille si la mère meurt adoption... Si le bébé est handicapé: besoin d'aide pour l'élever, de soutien autant financier que moral...
Psychologique: la famille, les proches: d'un point de vue psychologique (aide la reprendre confiance en soi...) et financier (aide en liquide ou matériel: garde des enfants, partage d'un logement...)
Préventions:
Par le personnel soignant:
_Informe la femme battue des recours qu'elle peut avoir mais n'est pas obligé de le signaler comme pour les personnes mineures.
_Ensemble de test DPI, DPN, suivi de la grossesse dans les PMI...
Par les associations: informe sur les solutions possible, l'accompagnement.
Par le Législation: Loi IMG, Obligation d'habitation mise à disposition pour les femmes battues au moins une par département, report de l'age du mariage de 15 à 18 ans.
Actualité: Bracelet électronique pour violence conjugale
Pas super, hein. J'ai du mal ces temps ci avec la CG. Je crois que je vais mettre ça de côté pendant un certain temps. Je reviendrais peut être dessus le week end prochain....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Exercice 23 (série 2)
Questions :
1) Reformulez le texte , sans discours direct et indirect en une quinzaine de lignes.
2) Expliquez la phrase suivante :
" On y fait de la «périnatalité sociale» de la même façon que le Dr Gilles Julien fait de la «pédiatrie sociale»."
3) " femmes enceintes vulnérables et leur famille" , Argumentez sous la forme de causes conséquences et préventions.
Votre rédaction ne dépassera pas les 30 lignes.
1/La Maison bleu à Montréal est une fondation qui accompagne les femmes enceintes vulnérable d'un point de vue sociale.
L'une d'entre elles Melissa après avoir consulté l'infirmière principale et pris en charge par une autre infirmière qui lui propose un encas. Elle l'a questionne alors sur son état et la jeune femme lui avoue alors les violences physiques dont elle est l'objet. L'infirmière qui était là à la naissance de son fils l'encourage alors à partir en lui promettant de l'accompagner dans cette démarche.
La jeune femme originaire d'une ile des Caraibes à déjà été victime de maltraitance tant psychologique que physique. Elle a alors immigré au Canada où elle a accouché de son fils.
2/Intro: Périnatalité sociale: Prendre en compte l'environnement sociale de la femme enceinte
Pédiatrie sociale: Prendre en compte l’environnement sociale de l'enfant.
Traiter les différents maux de santé sans oublier les différents problèmes sociaux.
La phrase propose un plan en deux partie non? Périnatalité sociale et pédiatrie sociale
_Périnatalité sociale:
Accompagnement des femmes enceintes:
-Face aux violences: Soutien psychologique, accompagnement dans les démarches administratives...
-Face aux maladies: Les répercussions sur psychologique: honte dans certains pays d'Afrique d'avoir des maladies tel que le Sida synonyme d'infidélité pour eux. Les femmes doivent se cacher pour prendre les traitements....
-Face aux difficultés économiques: a t elle assez à manger? a t elle un endroit ou vivre?.....
_Pédiatrie sociale:
Accompagnement des enfants et prise en compte de leur famille
-Face à l'éducation: aider dans la prise en charge d'enfant violent, en difficulté scolaire...
-Face à la maladie: Enfant handicapé, aide à l'acceptation de la maladie...
-Face aux difficultés économique...
3/
Causes:
Vulnérabilité physique: Maladie de l'enfant ou de la femme
Vulnérabilité psychologique: Problème sociaux: Violence physique(coups, blessure, homicide) ou psychologique , Problème financiers: Dû au chômage
Conséquences:
Physique: prise de traitement ,dans le pire des cas IMG ou choix de la mère de continuer la grossesse... Importance de la famille si la mère meurt adoption... Si le bébé est handicapé: besoin d'aide pour l'élever, de soutien autant financier que moral...
Psychologique: la famille, les proches: d'un point de vue psychologique (aide la reprendre confiance en soi...) et financier (aide en liquide ou matériel: garde des enfants, partage d'un logement...)
Préventions:
Par le personnel soignant:
_Informe la femme battue des recours qu'elle peut avoir mais n'est pas obligé de le signaler comme pour les personnes mineures.
_Ensemble de test DPI, DPN, suivi de la grossesse dans les PMI...
Par les associations: informe sur les solutions possible, l'accompagnement.
Par le Législation: Loi IMG, Obligation d'habitation mise à disposition pour les femmes battues au moins une par département, report de l'age du mariage de 15 à 18 ans.
Actualité: Bracelet électronique pour violence conjugale
Pas super, hein. J'ai du mal ces temps ci avec la CG. Je crois que je vais mettre ça de côté pendant un certain temps. Je reviendrais peut être dessus le week end prochain....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015!!
ESI 2012/2015!!
-
- Adepte
Merci angelito94 et Memo.
En faite c'est parce que moi dans mon intro je "marque" bien les choses avec notamment pour annoncer le plan je met "Dans un premier temps [...] et dans un second temps [...] " Alors du coup j'ai une autre question. Est ce que ma façon de faire et correcte ou bien trop scolaire ?
Ce sont mes souvenir de cours de français de BTS qui reviennent. Mais c'est sans doute trop scolaire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En faite c'est parce que moi dans mon intro je "marque" bien les choses avec notamment pour annoncer le plan je met "Dans un premier temps [...] et dans un second temps [...] " Alors du coup j'ai une autre question. Est ce que ma façon de faire et correcte ou bien trop scolaire ?
Ce sont mes souvenir de cours de français de BTS qui reviennent. Mais c'est sans doute trop scolaire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- angelito94
- Insatiable
Merci a tous pour vos encouragements je serrai bientôt de retour en attendant travaillez bien pour pouvoir vous reposer pendant les fêtes ^^
Courage , memo j'ai jeté un oeil bref sur ton exercice sa m'a l'air pas mal ^^
A très vite ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Courage , memo j'ai jeté un oeil bref sur ton exercice sa m'a l'air pas mal ^^
A très vite ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cc ts le monde
J ai un petit soucis avec cette question je ne comprends ce qu il nous demande...
Quelle place pouvez vous avoir dans la lutte contre les violences faites aux femmes????
Merci
J ai un petit soucis avec cette question je ne comprends ce qu il nous demande...
Quelle place pouvez vous avoir dans la lutte contre les violences faites aux femmes????
Merci

on y va pour 2012 INCHALLAH que ce sera la bonne annee
On y croit a fond!!!
On y croit a fond!!!
ils te demandent ,de ce que je comprend , comment tu pourrais agir en tant qu'infirmière . En tout cas il faut un lien avec ta future profession et là je pense que tu peux dire que tu as un rôle de prévention donc tu pourrais l'appliquer dans l'optique d'aider les femmes battues ,violentées à agirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.