Entraînement de la CG
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
salima-69 a écrit :moha28 a écrit :oui c'est vrai mais en disant "pour ou contre " on atends de nous deux parties?
ben non ou pour ou contre un seule partie
de toutes façons on ne nous posera pas la question comme ça
oui je sais qu'une seule partie serait demandée mais en y réfléchissant de plus près "pour ou contre" on attendrait de notre part un plan d'opposition ...mais comme tu dis de toute façon je doute qu'elle soit tournée comme ça la question.
ESI 2010-2013!!!
- nassimah
- Insatiable
Natachouette a écrit :Bon allez je me lance ! Voici ce que ça donne ... Bloups !
C'est long mais j'ai tout tapé sous Word... Je ne pense pas que je puisse finir à l'écrit en 24 minutes... Donc si quelqu'un à un autre sujet pour essayer "manuellement"... Je prends !
Un centre maternel est un lieu d’accueil pour les femmes enceintes et/ou accompagnées de jeunes enfants (0 à 3 ans), rencontrant des difficultés qui peuvent être d’ordre matériel (chômage, logement…) ou d’ordre moral (dépression, troubles psychiques…). La construction de la relation mère-enfant s’organise dès la grossesse et un certain nombre d’antécédents peuvent jouer en sa défaveur.
Quels sont les facteurs à prendre en considération lorsqu ‘un problème se pose au niveau d’une relation mère/enfant ? Quels seraient alors les avantages d’un centre maternel ?
Les freins à une bonne relation éducative mère-enfant peuvent être d’ordre social ou économique.
Très souvent, le (très) jeune âge des mamans qui se présentent dans un centre Maternel, joue en la défaveur d’une relation mère-enfant.
De plus, une jeune maman peut être « handicapée » dans sa relation vis-à-vis de son bébé dès lors qu’elle est sujette à un isolement qu’il soit social (amis) ou familial. Cet isolement se trouve renforcé en cas d’absence du père de l’enfant ou que la mère se retrouve en difficultés financières par absence de revenus (chômage).
Il existe par ailleurs des facteurs sanitaires : une maman peut être atteinte moralement par ces détresses matérielles et les risques de dépression et de dépendance aux addictions (alcool, drogue, tabac…) s’en trouvent renforcés.
Une maladie, qu’elle touche la mère ou l’enfant peut venir aussi perturber l’équilibre qu’une mère et un enfant tentent d’élaborer dès la naissance.
La naissance prématurée ou l’hospitalisation d’un enfant peut écourter aussi cette période durant laquelle l’enfant et la mère se cherchent et établissent leur premier contact. Une dépression du post-partum peut être aussi un facteur à prendre au sérieux.
Il en va de même pour les antécédents psychiques de la mère. En effet, la grossesse et la maternité restent des périodes de grands bouleversements qui amènent parfois la résurgence de carences ou de fragilités de cet ordre.
Alors en quoi un centre maternel pourrait aider ces mamans en détresse ? Tout d’abord en leur apportant une sécurité matérielle : un lit, un repas tant pour la mère que pour l’enfant.
Cette sécurité matérielle assortie d’un accompagnement personnalisé rassure la mère et l’épaule dans sa recherche de réinsertion sociale (aide aux démarches à la recherche d’emploi et/ou d’un logement et/ou d’une couverture maladie). L’enfant se trouve parallèlement protégé par l’intervention de cette structure d’accueil (soins, prévention des risques…)
Des professionnels interviennent directement sur les points sensibles évoqués (médecin, assistantes sociales, pédiatre, psychologue…)
Les Centres Maternels sont donc des lieux où il est donné aux mamans en détresse de venir chercher de l’aide. Ces centres permettent l’établissement d’un projet de vie, où s’insrivent tant la maman que l’enfant.
Ouf.... qu'en pensez vous ?
a toi de voir ce que tu peut enlever pour éviter que se soit trop long,et seconde toute petite remarque trop de"aussi" a la suite
a pars ça je trouve que tu te débrouilles tres bien

maman de deux bibous de 5 et 10 ans
ce qui ne te tue pas............
ce qui ne te tue pas............
- Natachouette
- Insatiable
Voilà ce que ça donne pour les OGM.....
Les OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) sont des organismes dont on a modifié le patrimoine génétique afin de changer une ou plusieurs caractéristiques. Le génie génétique utilise à cette fin, est en plein essor depuis une bonne trentaine d’années.
Il s’agit d’introduire un ou plusieurs nouveaux gènes afin que ceux-ci s’expriment dans la « lignée » à venir. Cette technique est utilisée tant dans le domaine médical et agricole que dans le domaine de l’alimentation et de l’environnement.
On peut s’interroger alors sur les intérêts des OGM et les aspects moins enthousiasmants de cette manipulation génétique.
Il est vrai que les OGM trouvent un intérêt certain dans le domaine médical : les OGM sont utilisés pour l’élaboration de nouveaux vaccins (hépatite B) ou hormones (hormone de croissance). Ils sont également employés dans certains traitements contre le cancer, dans les traitements contre les MCV, et les maladies telle que la mucoviscidose.
Dans le domaine agricole, les OGM permettent de garantir une plus grande résistance aux insectes, aux herbicides et aux conditions climatiques peu propices à la culture (résistance à la sécheresse ou aux champignons dus à l’humidité). Tel est le cas surtout du maïs…
Dans le domaine de l’alimentation, l’utilisation d’OGM peut permettre un enrichissement des produits alimentaires et devenir alors, un moyen supplémentaire de lutte contre les carences en oligo éléments ou les maladies (exemple : enrichissement du riz en Vitamine A et en fer ou encore modification des huiles (acides gras) afin de lutter contre les MCV).
C’est aussi, un moyen d’augmenter la production (céréales, fruits, légumes…) et de subvenir à la population mondiale qui croit rapidement.
Enfin dans le domaine environnemental, on peut envisager d’utiliser des « plantes dépollueuses ». Les plantes OGM étant plus résistantes aux insectes permettraient l’économie de l’emploi de produits pollueurs pour les sols, comme les insecticides ou herbicides… Il en va de même pour le traitement des eaux usées.
Alors que peut on craindre des OGM ? Quels en sont les risques ou les inconvénients ?
Les OGM sont des produits « jeunes ». Le monde scientifique n’a pas encore beaucoup de recul pour juger des conséquences à long terme de l’emploi d’OGM. On peut craindre tout d’abord un risque d’allergie : l’homme peut –il, par exemple, assimiler la protéine contenu dans le nouveau maïs doux sans aucun risque ?
L’introduction de nouveaux gènes ne va-t-elle pas favoriser dans le temps, la résistance aux antibiotiques, aux pesticides ou encore un déséquilibre des écosystèmes en place ?
Il est vrai que l’OGM est porteur d’espoir mais face au peu de recul que nous avons sur les risques et les conséquences d’une utilisation massive d’OGM, les autorités mettent en avant le principe de Précaution. De plus, il faut savoir que la population est en demande constante d’une plus grande transparence face à l’emploi et les conséquences de tels produits.
A quand le prochain sujet ???? J'attends !
Les OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) sont des organismes dont on a modifié le patrimoine génétique afin de changer une ou plusieurs caractéristiques. Le génie génétique utilise à cette fin, est en plein essor depuis une bonne trentaine d’années.
Il s’agit d’introduire un ou plusieurs nouveaux gènes afin que ceux-ci s’expriment dans la « lignée » à venir. Cette technique est utilisée tant dans le domaine médical et agricole que dans le domaine de l’alimentation et de l’environnement.
On peut s’interroger alors sur les intérêts des OGM et les aspects moins enthousiasmants de cette manipulation génétique.
Il est vrai que les OGM trouvent un intérêt certain dans le domaine médical : les OGM sont utilisés pour l’élaboration de nouveaux vaccins (hépatite B) ou hormones (hormone de croissance). Ils sont également employés dans certains traitements contre le cancer, dans les traitements contre les MCV, et les maladies telle que la mucoviscidose.
Dans le domaine agricole, les OGM permettent de garantir une plus grande résistance aux insectes, aux herbicides et aux conditions climatiques peu propices à la culture (résistance à la sécheresse ou aux champignons dus à l’humidité). Tel est le cas surtout du maïs…
Dans le domaine de l’alimentation, l’utilisation d’OGM peut permettre un enrichissement des produits alimentaires et devenir alors, un moyen supplémentaire de lutte contre les carences en oligo éléments ou les maladies (exemple : enrichissement du riz en Vitamine A et en fer ou encore modification des huiles (acides gras) afin de lutter contre les MCV).
C’est aussi, un moyen d’augmenter la production (céréales, fruits, légumes…) et de subvenir à la population mondiale qui croit rapidement.
Enfin dans le domaine environnemental, on peut envisager d’utiliser des « plantes dépollueuses ». Les plantes OGM étant plus résistantes aux insectes permettraient l’économie de l’emploi de produits pollueurs pour les sols, comme les insecticides ou herbicides… Il en va de même pour le traitement des eaux usées.
Alors que peut on craindre des OGM ? Quels en sont les risques ou les inconvénients ?
Les OGM sont des produits « jeunes ». Le monde scientifique n’a pas encore beaucoup de recul pour juger des conséquences à long terme de l’emploi d’OGM. On peut craindre tout d’abord un risque d’allergie : l’homme peut –il, par exemple, assimiler la protéine contenu dans le nouveau maïs doux sans aucun risque ?
L’introduction de nouveaux gènes ne va-t-elle pas favoriser dans le temps, la résistance aux antibiotiques, aux pesticides ou encore un déséquilibre des écosystèmes en place ?
Il est vrai que l’OGM est porteur d’espoir mais face au peu de recul que nous avons sur les risques et les conséquences d’une utilisation massive d’OGM, les autorités mettent en avant le principe de Précaution. De plus, il faut savoir que la population est en demande constante d’une plus grande transparence face à l’emploi et les conséquences de tels produits.
A quand le prochain sujet ???? J'attends !
ESI 2008-2011
Thonon les Bains
Plus que jamais avec le sourire !!!
Thonon les Bains
- Natachouette
- Insatiable
nassimah a écrit :bon sang je suis scotchée![]()
c'est a mon sens parfait
avoue que t'as recopiée![]()
s'est tees bien comme réponse
Non ! Non ! Quel serait l'intérêt à recopier ???
Je n'ai plus le temps à cela !!!

Par contre, je ne sais pas si j'arrive à le faire en 20 minutes car j'ai mes 5 petites oies à la maison et je suis en permanence interrompue... De ce côté, ce sera plus "tranquille" le jour j !!!
J'attends le prochain sujet... Cela fera une bonne base pour les révisions de dernières minutes ou pour l'année prochaine (si l'échec est de mise !)
Faire et refaire, c'est toujours travailler !
ESI 2008-2011
Thonon les Bains
Thonon les Bains