Entraînement de la CG
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
question très intéressante moha28!!!
Les franchises médicales sont déduites lors de l'achat de médicament. 1,6 milliard d'€ est prévue pour le plan Alzheimer 2012, qui à por but d'améliorer la vie des malades d'Alzheimer et avancer la recherche scientifique.
Les franchises médicales reposent sur le principe de solidarité. En effet, chacun de nous se doit de participer au financement de la collectivité et de se fait, aider les personnes en difficultés.
Toutefois, les franchises suscitent la polémique: certaines personnes s'insurgent contre ce nouveau système. En effet, leurs nombreux traitements souvent couteux et leurs revenus faibles ne coincident pas avec le financement des franchises.
Plusieurs moyens sont envisagables pour financer le plan Alzheimer tout en respectant la situation de chacun.
En premier lieu, les personnes les plus nantis doivent payer plus pour soutenir le projet. Réduire le coût de participation des personnes les plus pauvres. A savoir que les titulaires de la CMU, les - de 18 ans et les femmes enceintes sont indisposés de ce financement. Faire appel aux dons des grandes firmes.
Il est urgent de trouver un projet commun aux attentes de chacun. Ces derniers temps, des malades du SIDA ont arrêté leur traitement pour protester contre les franchises
Les franchises médicales sont déduites lors de l'achat de médicament. 1,6 milliard d'€ est prévue pour le plan Alzheimer 2012, qui à por but d'améliorer la vie des malades d'Alzheimer et avancer la recherche scientifique.
Les franchises médicales reposent sur le principe de solidarité. En effet, chacun de nous se doit de participer au financement de la collectivité et de se fait, aider les personnes en difficultés.
Toutefois, les franchises suscitent la polémique: certaines personnes s'insurgent contre ce nouveau système. En effet, leurs nombreux traitements souvent couteux et leurs revenus faibles ne coincident pas avec le financement des franchises.
Plusieurs moyens sont envisagables pour financer le plan Alzheimer tout en respectant la situation de chacun.
En premier lieu, les personnes les plus nantis doivent payer plus pour soutenir le projet. Réduire le coût de participation des personnes les plus pauvres. A savoir que les titulaires de la CMU, les - de 18 ans et les femmes enceintes sont indisposés de ce financement. Faire appel aux dons des grandes firmes.
Il est urgent de trouver un projet commun aux attentes de chacun. Ces derniers temps, des malades du SIDA ont arrêté leur traitement pour protester contre les franchises
Dernière modification par Emrysa le 08 mars 2008 21:14, modifié 1 fois.
- Dolliprane
- Fidèle
Les franchises médicales créent une injustice à plusieurs catégories sociale: les classes moyennes,les smicards, ceux qui ont un emploi à temps partiel et ceux qui touchent juste au dessus de 606 euros seuil en dessous duquel la cmu est acquise or certains retraités perçoivent le minimum vieillesse (allocation de solidarité aux personnes agées): 628 euros sont caréments annéantis par ces franchises, entre le loyer du logement, la nourriture voilà que le soin devient un luxe.
On hierarchise les maladies, au nom de quoi la maladie d'alzheimer serait prioritaire, ceux qui serait touché par le sida ou la tuberculose seront des malades de seconde zone puisqu'il ne bénéficierons plus des progrès de la médecine....
On installe peu à peu une médecine à plusieurs vitesses, ceux qui ont des salaires assez confortables se retournerons vers leurs mutuelles, les autres sacrifirons leur etat de santé.
En 1945 la securité sociale avait été crée afin de couvrir ce genre de risques, en 2008 elle ne joue plus son rôle de protection sociale; puisqu on instaure des franchises.
Le président de la cour des comptes ( mr Philippe Seguin)avait fait comme proposition de taxer les stocks options afin que les fonds ainsi taxé participe à la protection sociale; cela aurait pû être une bonne source de fiancement.
Je pourais ecrire encore beaucoup de choses la dessus, j'arrête la.
On hierarchise les maladies, au nom de quoi la maladie d'alzheimer serait prioritaire, ceux qui serait touché par le sida ou la tuberculose seront des malades de seconde zone puisqu'il ne bénéficierons plus des progrès de la médecine....
On installe peu à peu une médecine à plusieurs vitesses, ceux qui ont des salaires assez confortables se retournerons vers leurs mutuelles, les autres sacrifirons leur etat de santé.
En 1945 la securité sociale avait été crée afin de couvrir ce genre de risques, en 2008 elle ne joue plus son rôle de protection sociale; puisqu on instaure des franchises.
Le président de la cour des comptes ( mr Philippe Seguin)avait fait comme proposition de taxer les stocks options afin que les fonds ainsi taxé participe à la protection sociale; cela aurait pû être une bonne source de fiancement.
Je pourais ecrire encore beaucoup de choses la dessus, j'arrête la.
Dernière modification par Dolliprane le 08 mars 2008 20:20, modifié 1 fois.
Elève aide soignant
objectif concours infirmier 2009
objectif concours infirmier 2009
Salut les bosseurs et les bosseuses!
Pour les sujets qui pourraient tomber lors des épreuves, oubiez pas qu'au mois de juin vous avez l'oral et que l'actualité de ce printemps peut tomber à ce moment là
Autres sujets à revoir:
- Nouvelle loi sur le Tabac
- La récidive chez les delinquants sexuels
- Le mariage homo et les adoptions
- Crise du logement (Enfants de Don Quichotte)
- Tourisme sexuel
- L'immigration (Tests ADN pour le regroupement familial)
- L'état des prisons en France
- Les accidents avec les chiens dangereux (record battu en 2007)
- Nouvelle loi sur le foetus
- Les maladies nosocomiales....
C'est décourageant n'est-ce pas? Perso, ça me fatigue plus j'en révise plus je trouve de sujets à travailler!
Bon courage à tous, moi j'attaque jeudi matin avec le concours de Clermont, je vous tiens au courant pour les sujets tombés!
Ciao ciao
Pour les sujets qui pourraient tomber lors des épreuves, oubiez pas qu'au mois de juin vous avez l'oral et que l'actualité de ce printemps peut tomber à ce moment là

Autres sujets à revoir:
- Tourisme sexuel
C'est décourageant n'est-ce pas? Perso, ça me fatigue plus j'en révise plus je trouve de sujets à travailler!

Bon courage à tous, moi j'attaque jeudi matin avec le concours de Clermont, je vous tiens au courant pour les sujets tombés!
Ciao ciao

franchises et déremboursement
1,6 milliards d'euros sont prévus pour 2012 grâce aux franchises médicales et au déremboursement de certains médicaments. Ces fonds serviront à financer le Plan Alzheimer 2012 (renforcement et amélioration de la prise en charge des malades, développement de la recherche médicale, simplification du parcours du malade). Ces mesures financières s'accompagneront de la création d'une 5è branche de protection sociale pour les personnes âgées ou handicapées.
Mais les fonds serviront aussi à financer la lutte contre le cancer et le développement des soins palliatifs.
Les 850 millions d'euros par an ne suffiront pas. En plus, seront taxés en premier lieu les patients les plus fragiles et les plus dépendants, ainsi que les plus défavorisés.
On en vient à ce que certains repoussent leurs démarches de soins (d'après l'OMS, chacun à droit à l'accès aux soins et à la santé...).
Pour les solutions, j'avoue pecher un peu...
- ne pas taxer les médicaments destinés aux affections de longue durée, cancer, diabète, maladies liées à la vieillesse...)
- ne pas taxer les génériques (censés être les médicaments les mieux remboursés...)
- quitte à taxer quelqu'un, taxe aux grandes entreprises par ex. C'est d'ailleurs une proposition de la gauche.
- promotion des "bonnes pratiques médicales" pour faire des économies, favorisées par le DMP (dossier médical partagé)
- peut-être aussi augmenter le prix des médicaments utilisés en automédication (ce qui limitera sensiblement l'automédication... enfin je pense!)
Voilà, pour compléter le topo de emrysa..
Ah! je vois que d'autres idées arrivent sur le forum..
Mais les fonds serviront aussi à financer la lutte contre le cancer et le développement des soins palliatifs.
Les 850 millions d'euros par an ne suffiront pas. En plus, seront taxés en premier lieu les patients les plus fragiles et les plus dépendants, ainsi que les plus défavorisés.
On en vient à ce que certains repoussent leurs démarches de soins (d'après l'OMS, chacun à droit à l'accès aux soins et à la santé...).
Pour les solutions, j'avoue pecher un peu...
- ne pas taxer les médicaments destinés aux affections de longue durée, cancer, diabète, maladies liées à la vieillesse...)
- ne pas taxer les génériques (censés être les médicaments les mieux remboursés...)
- quitte à taxer quelqu'un, taxe aux grandes entreprises par ex. C'est d'ailleurs une proposition de la gauche.
- promotion des "bonnes pratiques médicales" pour faire des économies, favorisées par le DMP (dossier médical partagé)
- peut-être aussi augmenter le prix des médicaments utilisés en automédication (ce qui limitera sensiblement l'automédication... enfin je pense!)
Voilà, pour compléter le topo de emrysa..
Ah! je vois que d'autres idées arrivent sur le forum..
Emrysa a écrit :question très intéressante moha28!!!
Toutefois, les franchises sussitent la polémique: certaines personnes s'insurgent contre ce nouveau système. En effet, leurs nombreux traitements souvent couteux et leurs revenus faibles ne coincident pas avec le financement des franchises.
Perso je sais pas comment vous faîtes pour assimiler autant de chiffres?????
Le Président de la République a classé la lutte contre la maladie d'Alzheimer comme sa priorité dans le domaine médical. Cette maladie qui entraîne des troubles de la mémoire est très mal vécu par les proches du malade. Toutefois ,cette maladie financée par les franchises et le déremboursement, est sujet à contreverse.
La prise en charge de personnes âgées atteints de la maladie (dépendance parfois totale) nécéssite énormément de personnel, de places donc de finances. Notre système social ,qui repose sur la solidarité, ne doit pas laisser ces malades sur le banc. Il est donc normal que chacun contribue à l'amélioration du cadre de vie des malades et à la recherche contre l'alzheimer.
Toutefois cette méthode de financement aggrave la situation des plus précaires et de ceux qui se soignent très souvent et dont les coûts sont très importants (allusion aux malades du sida qui font une grève des soins pour protester...). Il aurait fallu crée un systeme de franchise qui soit proportionnel aux revenus des cotisants. Un cadre et un ouvrier ne perçoivent pas le même salaire le premier touchant plus donc logique qu'il paye plus.
Il est très important de rassembler tous les moyens pour permettre une recherche efficace sur la maladie, tout en maintenant un système social éfficace pour tous les français surtout ceux en situation précaire.
ESI 2010-2013!!!
lulubel63 a écrit :Salut les bosseurs et les bosseuses!
Pour les sujets qui pourraient tomber lors des épreuves, oubiez pas qu'au mois de juin vous avez l'oral et que l'actualité de ce printemps peut tomber à ce moment là![]()
Autres sujets à revoir:
- Tourisme sexuel
C'est décourageant n'est-ce pas? Perso, ça me fatigue plus j'en révise plus je trouve de sujets à travailler!![]()
Ciao ciao
bon courage et tiens nous au courant pour les sujets a+++++
ESI 2010-2013!!!
moha28 a écrit :Le 28 janvier 2008 c'était la 55eme journée mondiale de la lèpre. Quelles sont les conséquences de la maladie? Que pouvez vous dire aujourd'hui sur cette maladie surnommée maladie de la "honte".
Franchement, je ne pense pas qu'un sujet sur la lèpre puisse tomber...mais bon
La lèpre dite "maladie de la honte" est une infection qui ronge les bras et les jambes, elle sévit surtout en Afrique noire.
La journée mondiale de la lèpre, le 28 janvier dernier n'a pas fait grand bruit. Le sujet n'est pas souvent traité par les médias, car la maladie ne touche pas notre pays. Aujourd'hui, on fait face à une indifférence de la lèpre mais aussi des maladies qui ne touche pas la France.
Néanmoins, des ONG telle que L'ordre de Malte agissent dans les pays touchés par la lèpre.
Emrysa a écrit :moha28 a écrit :Le 28 janvier 2008 c'était la 55eme journée mondiale de la lèpre. Quelles sont les conséquences de la maladie? Que pouvez vous dire aujourd'hui sur cette maladie surnommée maladie de la "honte".
Franchement, je ne pense pas qu'un sujet sur la lèpre puisse tomber...mais bon
La lèpre dite "maladie de la honte" est une infection qui ronge les bras et les jambes, elle sévit surtout en Afrique noire.
La journée mondiale de la lèpre, le 28 janvier dernier n'a pas fait grand bruit. Le sujet n'est pas souvent traité par les médias, car la maladie ne touche pas notre pays. Aujourd'hui, on fait face à une indifférence de la lèpre mais aussi des maladies qui ne touche pas la France.
Néanmoins, des ONG telle que L'ordre de Malte agissent dans les pays touchés par la lèpre.
oui je pense aussi comme toi mais avec la chance que j'ai, j'ai toujours eu aux examens des sujets que je ne pensais pas un moment qu'ils tomberaient. je t'assure.
ESI 2010-2013!!!
moha28 a écrit :Les accidents domestiques et les enfants. Argumentez.
Pour ou contre l'allaitement des bébés?
Pour l'allaitement, je remettrais ce que j'ai dit dans le sujet qui traiter du lait de magasin ou de vache.... ^^
Pour les accidents domestiques :
Les accidents sont la 3 ème cause de mortalité en France. Les accidents domestiques qui surviennent au domicile ou dans ses abords immédiats ( sport, loisirs, scolarité .... ) sont trois fois plus nombreux que les accidents du travail et 20 fois plus que ceux de la circulation. On en compte près de 6 millions par an.
Causes des accidents domestiques chez les enfants :
- étouffements, brûlure, noyades, chutes, intoxications...
Conséquences :
- sur le plan humain : la mort => 15 à 20 000 morts par an, handicap qui perturbe la vie familiale
- sur le plan économique : coût des soins médicaux et hospitaliers ( + de 15 mlds d'euros par an )
Nécéssité de prévenir :
au niveau individuel : ne pas laisser trainer les produits d'entretien à hauteur des enfants, mettre des caches prise, ne jamais laisser un enfant seul dans son bain, ne pas laisser les médicaments à la portée des enfants, barrière dans les escaliers etc...
- au niveau collectif : la prévention est normative ( lois, règlements, consignes... ) + campagne à la télé
IDE depuis le 31 mai 2012 !