Entrer en IFSI en étant reçu-collé en PACES

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Louiis
Messages : 2
Inscription : 27 juin 2016 20:56

Entrer en IFSI en étant reçu-collé en PACES

Message par Louiis »

Bonjours ,
je viens d'être recalé en paces pour la 2ème fois mais en etant recu collé , suis a ca j'aimerai bien poursuivre mes études dans le but de devenir infirmier , mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre , alors j'aimerai bien un peu d'aide de votre part pour repondre a mes questions.

Merci d'avance
harmo41
Régulier
Régulier
Messages : 54
Inscription : 08 févr. 2016 20:58

Re: Etudiant perdu

Message par harmo41 »

Et quelles sont tes questions ?
ESI 2016-2019 au chru trousseau de tours :)
Louiis
Messages : 2
Inscription : 27 juin 2016 20:56

Re: Etudiant perdu

Message par Louiis »

Bah je sais comment pas trop comment procéder pour l'inscription , je dois voir avec les ecoles ? ou avec ma fac ? , quelles sont les dates des concours ? comment s'y preparer ? on parle aussi des ap hp mais qu-es-ce que c'est ? la difference avec une écoles classique ?
Avatar de l’utilisateur
fiifii
Messages : 22
Inscription : 29 sept. 2014 13:36

Re: Etudiant perdu

Message par fiifii »

Bonjour,

Alors tout d'abord l'entrée en institut se passe sous concours en deux etapes tout dabord il y a une épreuve de culture générale et de test psychotechniques il faut avoir la moyenne et minimum une note de 8 à une des deux epreuves pour passer à la seconde épreuve qui sera l'oral qui se passera avec 3 jury tu auras un sujet sur un thème sanitaire ou sociale en lien avec l'actualité puis un entretien avec le jury le tout à l'oral .
A la suite de ceci si tu réussi les deux épreuves tu rentres en école pour une durée de 3 ans ou tu alterneras écoles et stage.

Pour passez le concours il va falloir que tu récupéres un dossier d'inscription si tu veux le passée à l'aphp il va falloir retirer le dossier sur place (tu peux taper l'adresse sur le net et tu trouveras ) sinon pour les autre écoles généralement tu peux télécharger le dossier sur leur propre site internet puis tu leur envoi.
Par contre il y a deux sessions de concours par an une en automne pour une rentrée en février et l'autre en printemps pour une rentrée en septembre.

J'espère avoir été assez compréhensible si tu as d'autres questions n'hésite pas .
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: Etudiant perdu

Message par Lenalan »

Non non, il y a un concours spécial pour les reçus-collés de la PACES, avec des places réservées et une dispense d'une partie des UE de 1ère année. Tu ne passeras que l'oral du concours.

Tu peux lire ceci:

http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... paces.html

Et ceci:

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id


Pour t'inscrire au concours IFSI il y a des dates à respecter, selon l'IFSI de ton choix (l'APHP ce sont les IFSI publics de Paris).
Lis bien les articles de ce site, tu vas avoir plein d'infos :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre