envie d'arrêter les études d'infirmières

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

choubichoubz

Re: envie d'arrêter les études d'infirmières

Message par choubichoubz »

carre a écrit :Si tu ne sens pas le truc arrête et regarde les possibilités pour te réorienter car le milieu est vraiment pourri à l’hôpital
Si tu es sensible le métier est super dure.

Bon courage à toi
Oui, parfois il vaut mieux songer à se réorienter...
chanora58

Message par chanora58 »

Ce ne sont pas les patients qui m'effraient le plus. L'ambiance entre collègues est parfois délétère et l'entraide pas toujours de mise. Je sais que ce n'est pas partout, enfin j'ose espérer mais c'est ce que j'ai constaté
ninisoleil

Message par ninisoleil »

chanora58 a écrit :Ce ne sont pas les patients qui m'effraient le plus. L'ambiance entre collègues est parfois délétère et l'entraide pas toujours de mise. Je sais que ce n'est pas partout, enfin j'ose espérer mais c'est ce que j'ai constaté

C'est pour ca que moi je fais que de l'intérim pour l'instant. Je choisis mes lieux, je fais mon planning comme je le souhaite, je peux refuser des missions si je vois que j'ai trop enchaîné. L'ambiance à l'hôpital non merci. Puis quand j'aurai eu mon quota d'heure je vais être IDEL. Malgré 2 stages éprouvant j'aime trop ce métier. Après je sais que je ne serai pas IDE toute ma vie (dans le domaine des soins en tout cas) mais être au contact des gens prendre le temps d'écouter de comprendre, d'en apprendre tous les jours (même si nous avons parfois pas toujours le temps, nous en avons marre des conditions de travail du salaire etc..) mais je trouve que c'est un beau métier.
chanora58

Message par chanora58 »

C'est certain c'est un super métier mais j'ai du mal a comprendre pourquoi cette ambiance à l'hôpital. On fait toutes ce métiers par amour de l'autre je ne comprends donc pad comment on peut en arriver à une telle mésentente dans les services. Comment l'expliqueriez vous?
J'ai même connu une aide soignante dit "volante" qui ne voulaot absolument plus faire parti d'un service. C'est fou d'en arriver là alors même qunon aime son metier.
Moi aussi ce qui me plaît c'est le côté médical, l'écoute, la bienveillance...
Autre petite question lors de mes stages j'ai était bien handicapée par mon gabarit. Petite et menue je n'arrivais pas a lever certains patients. Comment ça se passe quand on est ide ? Les collègues sont plus aidantes ? Les infirmières. N'ont pas toutes de gros bras.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

chanora58 a écrit :On fait toutes ce métiers par amour de l'autre .
Déjà là tu te trompes, personne ne fait ça par amour de l'autre (moi perso j'aime personne et surtout pas les patients et encore moins les collègues) :D

Je suis petite et menue aussi (en libéral pas le choix, on est seule même pour les plus lourds et on fait pas mal de nursing selon les tournées, mais je fais du libéral justement pour être seule parce que j'aime personne :lol: ). L'entraide est personne dépendante, ça dépend sur qui tu tombes, il y a des tout comme équipe....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
chanora58

Message par chanora58 »

Tu me fais rire. Tu dois bien apprécier quelques patients quand même. Je ne suis pas une femme hyper sociable dans le sens où j'adore être seule par contre j'aime aider l'autre. Mais je me doute qu'avec le temps ça peut devenir moins évident... C difficile de savoir pour quoi on est fait. Je n'ai pas eu le choix quand j'étais jeune et maintenant que j'ai plusieurs opportunités je me heurte à moi même...
J'ai le retour de mes collègues diplômées aussi qui me disent que ce n'est pas parce que tu es ide que tu es forcément bien acceptée
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

chanora58 a écrit :Tu me fais rire. Tu dois bien apprécier quelques patients quand même. Je ne suis pas une femme hyper sociable dans le sens où j'adore être seule par contre j'aime aider l'autre. Mais je me doute qu'avec le temps ça peut devenir moins évident... C difficile de savoir pour quoi on est fait. Je n'ai pas eu le choix quand j'étais jeune et maintenant que j'ai plusieurs opportunités je me heurte à moi même...
J'ai le retour de mes collègues diplômées aussi qui me disent que ce n'est pas parce que tu es ide que tu es forcément bien acceptée
Oui heureusement j'apprécie des patients, mais ce n'est pas de l'amour; "Aider" les autres non plus, c'est juste un travail comme un autre pour lequel on est formés, et j'essaie de le faire bien, mais ce n'est ni une vocation ni un sacerdoce :D

ANonyme20

Message par ANonyme20 »

Lenalan a écrit :
chanora58 a écrit :Tu me fais rire. Tu dois bien apprécier quelques patients quand même. Je ne suis pas une femme hyper sociable dans le sens où j'adore être seule par contre j'aime aider l'autre. Mais je me doute qu'avec le temps ça peut devenir moins évident... C difficile de savoir pour quoi on est fait. Je n'ai pas eu le choix quand j'étais jeune et maintenant que j'ai plusieurs opportunités je me heurte à moi même...
Oui heureusement j'apprécie des patients, mais ce n'est pas de l'amour; "Aider" les autres non plus, c'est juste un travail comme un autre pour lequel on est formés, et j'essaie de le faire bien, mais ce n'est ni une vocation ni un sacerdoce :D

Toi tu dois avoir des envies de meurtres quand on dit que nous sommes des "hèros" ou qu'on parle de nous comme si on était des bonnes soeurs :lol:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

muezza20 a écrit :

Toi tu dois avoir des envies de meurtres quand on dit que nous sommes des "hèros" ou qu'on parle de nous comme si on était des bonnes soeurs :lol:
Je passe jamais très loin du passage à l'acte :D

binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Lenalan a écrit :
très bien résumé
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Lenalan a écrit : Oui heureusement j'apprécie des patients, mais ce n'est pas de l'amour; "Aider" les autres non plus, c'est juste un travail comme un autre pour lequel on est formés, et j'essaie de le faire bien, mais ce n'est ni une vocation ni un sacerdoce :D
Exactement
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est en gardant ces idées nous rapprochant des religieuses que nous sommes dans la situation actuelle: des applaudissements et des médailles pour seule reconnaissance... Et on continue à faire des heures à gogo non payées "par amour de son prochain", à accepter l'inacceptable (non, on ne signe nulle part pour sacrifier notre vie privée :D ), à être payées des cacahuètes, à revenir sur nos repos, à se faire annuler nos vacances parce que Monique est malade .... Non, il faut arrêter: on est pas un métier à vocation, on est des professionnels du soin et on doit être considérés comme des professionnels (à commencer par se respecter soi-même en tant que tel: oui on veut de l'argent, on veut du confort de vie, on veut des loisirs et une vie privée de qualité, et on voudrait que ce soit compatible avec le métier qu'on a choisi). On est pas entrées au couvent, on a pas fait voeu de pauvreté, ni de chasteté ou je sais pas quoi font voeu les bonnes soeurs :D

louloufi31

Message par louloufi31 »

C'est vrai que l'ambiance, les conditions... en milieu hospitalier n'est vraiment pas top. Je ne pense pas que je travaillerai à l'hôpital, tellement que mon dernier stage à l'hôpital m'a écoeuré . Et oui moi aussi je suis menue, je n'ai pas de force dans les bras... des fois j'ai l'impression que je ne pourrais pas tenir physiquement. Dans tous les stages où j'ai été les infirmières et aides soignantes se plaignaient de leurs métiers. Actuellement je suis en psychiatrie en renfort fonction as avec le covid. Je ne suis pas évalué donc ça me permet de souffler un peu et d'avoir moins de pression en stage. J'ai de la chance d'être dans un service plutôt tranquil, 10 patients pour 4, 5 ou 6 soignants ça dépend dès jours, les patients sont assez autonomes pour la toilette, la charge de travail c'est plutôt tranquil, on fait des activités, je m'entends bien avec l'equipe malgré qu'il y'a de sacré histoires entre eux. Les 3 infirmiers et les as qu'il y'a dans ce service sont dégoûtés de ce metier et veulent changer de métier. Mais je ne sais pas si je me vois travailler en psychiatrie, c'est particulier, les activités ce n'est pas forcement mon truc (même si je m'investis dedans et que des fois j'aime bien) et les soignants passent leurs temps à les recadrer, à les reprendre pour la moindre chose, puis faut savoir être patient en psychiatrie car ce n'est pas toujours évident en fonction des patients...
Je vois beaucoup d'aide soignant qui deviennent impatient avec les patients en les criant dessus... c'est ce qui me donne de moins envie de faire ce métier. L'autre jour ça m'a fait mal au coeur de voir comment les soignants se sont acharnés "psychologiquement" sur un patient toute la matinée, et voir ça tous les jours je ne pourrais pas. Plus je continu dans cette formation, moins j'ai envi d'exercer un métier soit disant "le plus beau métier", je vois tellement de mauvaise choses dans ce métier que je ne pourrais pas dire que c'est un beau métier.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Non d'un chien,vous êtes tombés sur un vrai nid de c....Il y a moyen de trouver mieux comme equipe de travail,le plus dur est de s'arracher quand c'est toxique.Pour ce qui est de la vocation et de l'amour des autres tout peut s'entendre bien que....entendre à longueur de radio et tv que les soignants revendiquent pas pour eux mais pour les patients me donne envie de casser le poste.Je déchirerais immédiatement la carte syndicale du délégué qui dit:on se mobilise pas pour nos salaires,mais pour vous(avec des sanglots dans la voix).Un stage de redressement chez Lénalan à tous les dégonflés impressionnés par les repentis des balconsde 20 h!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

execho a écrit :Non d'un chien,vous êtes tombés sur un vrai nid de c....Il y a moyen de trouver mieux comme equipe de travail,le plus dur est de s'arracher quand c'est toxique.Pour ce qui est de la vocation et de l'amour des autres tout peut s'entendre bien que....entendre à longueur de radio et tv que les soignants revendiquent pas pour eux mais pour les patients me donne envie de casser le poste.Je déchirerais immédiatement la carte syndicale du délégué qui dit:on se mobilise pas pour nos salaires,mais pour vous(avec des sanglots dans la voix).Un stage de redressement chez Lénalan à tous les dégonflés impressionnés par les repentis des balconsde 20 h!
Ils vont souffrir avec moi :lol:

Répondre