Envie de tout arrêter quelques mois avant le DE.
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Envie de tout arrêter quelques mois avant le DE.
C'est ce que je me dis en msp et ça se passe très bien en général. Je suis rassurée d'ailleurs quand il y a 2 examinateurs et non 1 seul ça limite les risques de subjectivité de la part de ces derniers.Leopold Anasthase a écrit :Si vous avez abandonné l'idée de faire changer vos encadrants, demandez-vous comment tirer parti de cette situation :
-tout faire sous le regard des autres, c'est l'assurance de ne pas faire un truc mal en étant persuadé qu'on le fait bien ;
Et bien non justement quand on nous suit partout on finit par douter de tout ce qu'on fait, on n'ose plus prendre d'initiative car à chacun de nos gestes on a droit à des remarques dont la justification est parfois un peu tirée par les cheveux.
Là en fin de formation je ne peux même pas prendre une TA au tensiomètre électrique sans être encadrée par une IDE ou une AS.
J'ai beau chercher du positif dans cette façon de faire j'ai du mal.
-on vous fait des critiques, écoutez-les, faites le tri, et demandez-vous quelles critiques peuvent vous aider à améliorer vos pratiques (votre savoir, votre savoir-faire, votre savoir être) ;
C'est ce que je fais à tous les stages mais j'ai aussi appris à ne pas trop me remettre en question quand dans certains stages rien de ce qu'on fait ne va. On finit par perdre confiance en soi et hésiter pour tout...
-n'oubliez pas que dans quelques semaines, ça sera vous qui serez à la place de l'encadrant ; commencez à vous demander comment faire pour le gérer (être responsable des actes faits par les étudiants), et comment apprendre votre métier aux ési (le savoir faire faire) ;
Ca j'y pense depuis un moment déjà, j'en parle avec mes collègues de promo, je me demande ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse, en parle aux autres étudiants.
J'ai déjà été amenée à encadrer d'autres étudiants cette année.
Parmis mes résolutions : dire bonjour, sourire, voir chaque jour avec l'étudiant ce qu'il compte faire dans la journée, être présente (tout en restant discrête) pour les soins que je ne l'aurai jamais vu réaliser jusqu'à ce qu'il les maitrise, vérifier ses connaissances par rapport au soin en lui proposant des supports théoriques,...Ceci en restant agréable, sans culpabiliser l'étudiant par rapport à ses difficultés mais en essayant de le faire avancer dans sa formation.
Enfin j'éviterai au possible de lui faire des remarques devant les patients ou l'équipe ça ne me parait pas très approprié.
-ça représente une difficulté pour vous d'être observé ? prenez-le comme un challenge, un défi, dites-vous que vous devez y arriver alors que quelqu'un vous regarde.
Quant à relever le challenge de bien donner une aspirine à un patient ou de bien lui prendre la TA, au bout de 3 ans...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
-
- Star VIP
Merci de ne pas citer tout le message, mais uniquement les parties auxquelles vous répondez.
-un certain nombre de personnes écrivent ici qu'elles perdent leurs moyens face au jury ou face à une personne qui les observe ; le défi, c'est ça, y arriver y compris en étant observé ;
-même au bout de dix ans, on peut progresser, y compris sur des choses simples ; tenez, par exemple, au lieu d'écrire TA, on peut écrire PA...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Deux choses :hatsumi a écrit :Quant à relever le challenge de bien donner une aspirine à un patient ou de bien lui prendre la TA, au bout de 3 ans...
-un certain nombre de personnes écrivent ici qu'elles perdent leurs moyens face au jury ou face à une personne qui les observe ; le défi, c'est ça, y arriver y compris en étant observé ;
-même au bout de dix ans, on peut progresser, y compris sur des choses simples ; tenez, par exemple, au lieu d'écrire TA, on peut écrire PA...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui ou HPA comme ça tout le monde comprendra que je parle de l'hypertension artérielle.
"Tension" et "pression" artérielle sont 2 termes communément admis pour désigner la pression du sang dans les artères, ou la tension que cette pression sanguine exerce sur les artères.
Mais bon c'est sûr qu'on peut aussi relever le challenge de rectifier les imprecisions de la langue française on n'est pas à ça près dans certains stages...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Tension" et "pression" artérielle sont 2 termes communément admis pour désigner la pression du sang dans les artères, ou la tension que cette pression sanguine exerce sur les artères.
Mais bon c'est sûr qu'on peut aussi relever le challenge de rectifier les imprecisions de la langue française on n'est pas à ça près dans certains stages...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
On peut surtout relever le challenge de parler et d'écrire correctement, et d'utiliser les mots qui conviennent.hatsumi a écrit :Mais bon c'est sûr qu'on peut aussi relever le challenge de rectifier les imprecisions de la langue française on n'est pas à ça près dans certains stages...
Par exemple, ne pas parler de tension artérielle, mais de pression artérielle, ne pas parler de constantes (qui ne le sont pas) mais de paramètres vitaux...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
pourquoi faire le rabat-joie leopold??? tu n'as pas assez dormi cette nuit
Perso je n'ai passé qu'une MSP (enfin la 2ème bientôt
) et la solution est de rentrer dans une bulle avec le patient et d'occulter ceux qui regardent....enfin presque comme ne faire qu'un quoi....sinon bonjour le stress effectivement.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Perso je n'ai passé qu'une MSP (enfin la 2ème bientôt

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
- Star VIP
Essayer de s'exprimer correctement, c'est faire le rabat-joie ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.augusta a écrit :pourquoi faire le rabat-joie leopold?
- augusta
- Star VIP
Non mais je te trouve bien cassant!!! de toutes manières comment veux-tu qu'on emploie les bons termes quand ceux qui nous les apprennent se trompent??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
C'est le mot : vous me trouvez bien cassant. Ça n'est pas mon intention de l'être.augusta a écrit :je te trouve bien cassant
Peut-être avez-vous entendu parlé de "l'étudiant responsable de sa formation", de recherches personnelles...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.augusta a écrit :comment veux-tu qu'on emploie les bons termes quand ceux qui nous les apprennent se trompent?
- augusta
- Star VIP
oui léopolold.....il n'y a pas plus acteur-de-la-formation que moi
la preuve j'apprends tous les jours ici ou ailleurs....
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

la preuve j'apprends tous les jours ici ou ailleurs....

Salut à tous!
Hatsumi, la manière dont tu veux encadrer les étudiants est top mais est-ce que tes conditions de travail ne te forceront pas à quelques aménagements?
Euh sinon je vois pas bien la différence entre le fait d'employer les termes "tension artérielle" ou "pression artérielle".
Au final tout le monde comprend...
On me dit souvent que je coupe les cheveux en 4 mais là j'ai trouvé mon maître...
Hatsumi, la manière dont tu veux encadrer les étudiants est top mais est-ce que tes conditions de travail ne te forceront pas à quelques aménagements?
Euh sinon je vois pas bien la différence entre le fait d'employer les termes "tension artérielle" ou "pression artérielle".
On me dit souvent que je coupe les cheveux en 4 mais là j'ai trouvé mon maître...

-
- Star VIP
C'est facile, il y a une expression qui est exacte et une qui est erronée. Mais il y en a plein d'autres :max83 a écrit :je vois pas bien la différence entre le fait d'employer les termes "tension artérielle" ou "pression artérielle".
-"il a de la température" à la place de "il a de la fièvre",
-"dextro" au lieu de "glycémie capillaire",
-"condescendant" au lieu de "prolapsus"... euh... non, rien...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
léopold sur le mode humour

Si c'est ce que je me disais en écrivant mon messagemax83 a écrit :Salut à tous!
On me dit souvent que je coupe les cheveux en 4 mais là j'ai trouvé mon maître...![]()

Mais on a le droit de rêver un peu.
Dans tous les cas il y a des choses que j'ai vues et que j'éviterai au maximum. J'espère que j'aurai des collègues assez honnête pour me dire si je vais un peu loin parfois car avec la routine j'imagine qu'on ne fait plus attention à certaines choses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase a écrit :C'est facile, il y a une expression qui est exacte et une qui est erronée.max83 a écrit :je vois pas bien la différence entre le fait d'employer les termes "tension artérielle" ou "pression artérielle".

moi y'a n'avé pa compri...

bon c'est pas grave je trouverai la réponse ailleurs!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
waou
y en a qui se prennent pas pour de la m----- ici....
ca me désole!!!
la formation en IFSI de toute façon, est absolument inadaptée, mis à part le fait, qu'en sortant, (vivant!) avec le diplôme, à priori, c'est qu'on est capable de résister aux pressions, ou tensions comme vous voudrez (hein leopold...) et il est évident qu'on a besoin de cette qualité pour devenir infirmière, et le rester!!
je suis ESI 3ème année, le cadre de mon stage vient de me faire comprendre que je ferais mieux d'arrêter la formation, ça, c'est super encourageant!!! et pédagogique!!
En tout cas, cette formation aura été pour moi très constructive, même si elle m'a aussi miné le moral régulièrement!
Je me dis que devenir infirmière, c'est avant tout, non pas prendre soin (pourtant c'est que je croyais), mais d'abord c'est savoir ne pas se faire marcher dessus, avoir de la répartie, encaisser les remarques des infirmières et des cadres aigris+++++++++
qui malheureusement sont présentes dans quasi tous les services, bien qu'en nombre inférieur face aux infirmières humainement stable, sociable! heureusement!
Bref, arrêter ou ne pas arrêter....telle est la question
moi, je me sens capable, de devenir infirmière, mais je trouve intolérable de travailler avec de telles pressions, et donc, je me demande si je vais continuer, puisqu'en plus de ça, le cadre que j'ai rencontré me considère comme une incapable...
Mais qu'est-ce qui m'a pris de faire cette formation????????
Je voulais juste, prendre des soins des gens, écouter, rassurer, soigner, aider....au final, je me fais massacrer, alors que les patients et certaines équipes me félicitent.... je ne sais plus, ni mon nom, ni mon adresse ni ce que j'aime ou pas....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
y en a qui se prennent pas pour de la m----- ici....
ca me désole!!!
la formation en IFSI de toute façon, est absolument inadaptée, mis à part le fait, qu'en sortant, (vivant!) avec le diplôme, à priori, c'est qu'on est capable de résister aux pressions, ou tensions comme vous voudrez (hein leopold...) et il est évident qu'on a besoin de cette qualité pour devenir infirmière, et le rester!!
je suis ESI 3ème année, le cadre de mon stage vient de me faire comprendre que je ferais mieux d'arrêter la formation, ça, c'est super encourageant!!! et pédagogique!!
En tout cas, cette formation aura été pour moi très constructive, même si elle m'a aussi miné le moral régulièrement!
Je me dis que devenir infirmière, c'est avant tout, non pas prendre soin (pourtant c'est que je croyais), mais d'abord c'est savoir ne pas se faire marcher dessus, avoir de la répartie, encaisser les remarques des infirmières et des cadres aigris+++++++++
qui malheureusement sont présentes dans quasi tous les services, bien qu'en nombre inférieur face aux infirmières humainement stable, sociable! heureusement!
Bref, arrêter ou ne pas arrêter....telle est la question
moi, je me sens capable, de devenir infirmière, mais je trouve intolérable de travailler avec de telles pressions, et donc, je me demande si je vais continuer, puisqu'en plus de ça, le cadre que j'ai rencontré me considère comme une incapable...
Mais qu'est-ce qui m'a pris de faire cette formation????????
Je voulais juste, prendre des soins des gens, écouter, rassurer, soigner, aider....au final, je me fais massacrer, alors que les patients et certaines équipes me félicitent.... je ne sais plus, ni mon nom, ni mon adresse ni ce que j'aime ou pas....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.