Envie de tout arrêter quelques mois avant le DE.
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Aurelie 44
- Accro
Re: Envie de tout arrêter quelques mois avant le DE.
Iman84 je te rassures je suis pareil que toi
je viens de finir mon pré pro et on me sort que je ferais mieux d'arreter
ce qui est inconcevable pour moi à 1 mois du DE
perso leurs remarques je les ai acceptée mais ca me donne 2 fois + envie d'avoir le DE pour leur prouver.
Allez courage c'est la fin et ca va le faire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je viens de finir mon pré pro et on me sort que je ferais mieux d'arreter
ce qui est inconcevable pour moi à 1 mois du DE
perso leurs remarques je les ai acceptée mais ca me donne 2 fois + envie d'avoir le DE pour leur prouver.
Allez courage c'est la fin et ca va le faire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmiere depuis le 29 avril 2009
tout ce qui ne te tue pas te rend plus fort... (Nietzsche)
quand l'horizon n'est pas nette reste à la buvette (dicton breton)
tout ce qui ne te tue pas te rend plus fort... (Nietzsche)
quand l'horizon n'est pas nette reste à la buvette (dicton breton)
-
- Star VIP
Je suis bien d'accord, ma brave dame. Parce qu'avec ce qu'on voit, ce qu'on entend et ce qu'on lit, ne vous étonnez pas qu'on pense ce qu'on pense...lman84 a écrit :y en a qui se prennent pas pour de la m----- ici...
J'ai de mauvaises nouvelles pour ceux et celles qui se désolent : réjouissez-vous, parce que demain, ça sera pire.
Ça sera pire parce que vous ferez la même chose, mais l'échéance ne sera pas dans trois ans, ça sera votre boulot de tous les jours. Ça sera pire, parce que ça sera aussi le jour, la nuit, les dimanches... Ça sera pire parce que ça sera vos patients, que ça sera à votre tour de gérer les étudiants qui vous regardent de haut en se demandant pourquoi vous ne faites pas l'aseptie comme on leur a apprise à l'école, pourquoi vous utilisez encore ce vieux matériel de m... alors qu'à l'école (ou dans un autre stage) on leur a parlé de telle nouveauté. Ça sera à vous de gérer ceux qui viennent quand ils ont envie (mais qui ont toujours une bonne raison), alors que vous, vous viendrez tous les jours (même quand vous aurez un tas de raisons de ne pas venir).
Tout frais dans la carrière, vous regarderez les vieilles (celles qui ont dix ans de diplôme) en vous disant "patience, dès qu'elles auront quitté le service, je ferai la révolution". Et dans dix ans, vous vous apercevrez que c'est ainsi que les nouveaux vous regardent...
Pour moi, les études d'infirmier, c'est peut-être un des meilleurs moments de ma vie. Je vivais avec rien dans un studio minuscule qui sentait l'humidité et qui voyait le soleil deux heures par jour (de 9h à 11h), à la limite de l'insalubrité. J'avais des hauts et des bas comme tout le monde, des stages super et d'autres moins bien ou franchement désagréables, des cours passionnants et d'autres inintéressants au possible. Mais je n'ai jamais oublié pourquoi j'étais là, et je savais que j'y arriverai.
Et depuis mes études d'infirmier, je suis retourné à l'école pendant deux ans. Et depuis, je ne compte pas les formations diverses, y compris il n'y a pas si longtemps, pour devenir formateur afgsu, c'est-à-dire réapprendre à apprendre aux autres des choses que je fais tous les jours, et que j'ai enseigné mille fois.
Vingt ans plus tard, je n'ai toujours pas fait la révolution, mais j'aime mon métier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
juste un petit mot pour dire que le laïus ci-dessus est génial, et surtout, surtout, il sonne si juste!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est bien solennel tout ça
. Ce que je remarque c'est qu'on fait des généralités et qu'on fait preuve de préjugés aussi bien du côté des étudiants que de celui des professionnels.
Ce qui parait logique en fait. Quant à mes études je n'en garderai pas un si bon souvenir je pense on verra bien mais bon...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Ce qui parait logique en fait. Quant à mes études je n'en garderai pas un si bon souvenir je pense on verra bien mais bon...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
- cancoillotte
- Habitué
coucou, je suis ESI 3eme année, maman de 2 petites filles , en stage PP depuis 4 semaines....et c'est la catastrophe. ma cadre m'a convoqué pour mon bilan mi stage avec ma réferante et m'a annoncé qu'elle me sentait pas prête à prendre un service en charge et qu'elle voulait demander mon redoublement !!! je suis de nature timide et n'ai pas très confiance en moi. je n'ai pourtant pas eu de rattrapages partielles des 3 ans , et cette année ma moins bonne note de stage est 14.j'ai validé toutes mes MSP. peuvent elles quand meme me faire redoubler ? je suis à bout, déprimée.avec mes referentes ça passe pas depuis le début . chaque soin doit etre fait comme si c'était une MSP , et pour elles, le fait que je sois timide et pris pour du "j'm'en foutiste" !!! je ne sais plus quoi faire, ça fait 3 ans que j'en bave avec ma vie de famille et elles veulent m'arreter si près du but....du coup j'ai completement craqué devant la cadre et j'ai encore plus perdu pied........aidez moi SVP.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elles ne peuvent pas te faire redoubler ta 3ème année du moment que tu as validé tous tes modules et tes 2 MSP.
La note du stage prépro ne rentre pas dans la validation de la 3ème année.
Sinon, quel est ton ressenti à toi? tu te sens prête à tenir un service? c'est peut-être ce stage qui ne te conviens pas... avant de faire ce stage tu te sentais à l'aise? Biensur que l'avis des IDE de ton stage compte, mais c'est surtout tes impressions à toi qui priment, donc pose-toi la question : est-ce que tu te sens prête à être "lachée"?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La note du stage prépro ne rentre pas dans la validation de la 3ème année.
Sinon, quel est ton ressenti à toi? tu te sens prête à tenir un service? c'est peut-être ce stage qui ne te conviens pas... avant de faire ce stage tu te sentais à l'aise? Biensur que l'avis des IDE de ton stage compte, mais c'est surtout tes impressions à toi qui priment, donc pose-toi la question : est-ce que tu te sens prête à être "lachée"?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- cancoillotte
- Habitué
merci
évidemment que j'ai quelques appréhensions à prendre un secteur en charge d'ici quelques mois...mais je sais que j'en suis capable.....évidemment je suis actuellemnent en pré pro à l'hopital dans un stage assez technique ou j'ai du boulot par dessus la tete alors forcément c dur......en plus je l'ai choisi car je voulais perfectionner ma dextérité au niveau technique et apprendre pleins d'choses car je n'ai pas eu de stage à l'hopital avec les inf.......du coup j'm'en veux d'avoir choisi ce stage et j'me dis que j'aurais dû choisir un truc pepere histoire de valider tranquille mon PP......car du coup je flippe vraiment qu'elle me fasse redoubler....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
évidemment que j'ai quelques appréhensions à prendre un secteur en charge d'ici quelques mois...mais je sais que j'en suis capable.....évidemment je suis actuellemnent en pré pro à l'hopital dans un stage assez technique ou j'ai du boulot par dessus la tete alors forcément c dur......en plus je l'ai choisi car je voulais perfectionner ma dextérité au niveau technique et apprendre pleins d'choses car je n'ai pas eu de stage à l'hopital avec les inf.......du coup j'm'en veux d'avoir choisi ce stage et j'me dis que j'aurais dû choisir un truc pepere histoire de valider tranquille mon PP......car du coup je flippe vraiment qu'elle me fasse redoubler....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ne remets pas en cause les raisons du choix de ton stage prépro.....
Tu voulais perfectionner ta dextérité... tu y es parvenue? Si tu me réponds oui tu as bien fait de choisir ce stage, le pré-pro c'est bien fait pour ça, non?
Ne regrette pas ton choix, et dis toi que si tu avais choisi un stage plus tranquille tu te serais ennuyé, et là au secours!
Dis-toi que ton stage pré-pro n'est pas terminé, et que tu as encore le temps de revoir certaines choses, en plus tu me dis que tu te sens capable de gérer un secteur, donc maintenant il faut que tu le montres aux IDE et à la cadre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu voulais perfectionner ta dextérité... tu y es parvenue? Si tu me réponds oui tu as bien fait de choisir ce stage, le pré-pro c'est bien fait pour ça, non?
Ne regrette pas ton choix, et dis toi que si tu avais choisi un stage plus tranquille tu te serais ennuyé, et là au secours!
Dis-toi que ton stage pré-pro n'est pas terminé, et que tu as encore le temps de revoir certaines choses, en plus tu me dis que tu te sens capable de gérer un secteur, donc maintenant il faut que tu le montres aux IDE et à la cadre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
Et vous trouvez ça anormal ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.severine1128 a écrit :[...] chaque soin doit etre fait comme si c'était une MSP [...]
Dans l'absolu je suis d'accord, mais la réalité ce n'est pas ça!Leopold Anasthase a écrit :Et vous trouvez ça anormal ?severine1128 a écrit :[...] chaque soin doit etre fait comme si c'était une MSP [...]
Dans la "vraie vie" il y a le facteur temps qui entre en compte...
Je sors d'un stage de 10 semaines aux urgences, et si je "fais tout bien comme il faudrait" pour tous les patients, ce n'est pas une journée de 12h qu'il me faudrait mais une journée de 24h! Biensur l'asepsie c'est important, mais on peut la respecter sans tous les "chichis" et sans qu'une pose de perfusion dure 2h!
De plus, j'ai eu l'occasion de faire plusieurs sorties SMUR où il a fallu perfuser un patient dans un moulin poussiéreux et avec très peu de place pour le faire, donc les règles d'hygiène ça me fait doucement rire dans ce genre de situation...
Re-sortie SMUR où un type à dû être intubé, le médecin a fait son possible pour se constituer un petit coin à peu près propre, mais il a dû se destériliser à un moment où un autre....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
severine1128 a écrit :[...] chaque soin doit etre fait comme si c'était une MSP [...]
Leopold Anasthase a écrit :Et vous trouvez ça anormal ?
Donc, la mise en situation professionnelle, ça n'est pas la réalité ? Il y a le cinoche que l'on fait lors de l'évaluation et ensuite, on peut se permettre de travailler comme un cochon ?ALINE PITT a écrit :Dans l'absolu je suis d'accord, mais la réalité ce n'est pas ça
Alors, si l'aseptie peut être respectée sans chichis et sans que ça prenne deux heures, pourquoi ne pas travailler ainsi en msp ?ALINE PITT a écrit :Biensur l'asepsie c'est important, mais on peut la respecter sans tous les "chichis" et sans qu'une pose de perfusion dure 2h
Laissez tomber le smur, vous n'avez pas compris son mode de fonctionnement. L'hygiène en smur, ça n'est pas de faire selon les règles de l'art telles qu'elles sont édictées pour l'intérieur de l'hôpital, mais de s'adapter pour faire au mieux en tenant compte de l'environnement.ALINE PITT a écrit :j'ai eu l'occasion de faire plusieurs sorties SMUR où il a fallu perfuser un patient dans un moulin poussiéreux et avec très peu de place pour le faire, donc les règles d'hygiène ça me fait doucement rire dans ce genre de situation
Et si on s'est bien adapté et qu'on a fait au mieux, on peut dire qu'on a travaillé dans les règles de l'art.
Ah c'est intéressant... Il faut intuber "en stérile" ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.ALINE PITT a écrit :Re-sortie SMUR où un type à dû être intubé, le médecin a fait son possible pour se constituer un petit coin à peu près propre, mais il a dû se destériliser à un moment où un autre....
- augusta
- Star VIP
Bon sérieusement monsieur Léo......est-il possible d'arriver jusqu'en fin de 3ème année et de s'entendre dire en stage PP.....vous devriez arrêter???
ça veut dire quoi???
-qu'en étant nul ou pas fait pour ça on peut accéder jusqu'à à la fin de la 3ème année?
-alors cela voudrait dire que la formation serait si bizarre qu'un étudiant irait quasiment au bout??
-et que doivent faire ces ESI??.....perseverer ou faire ce qu'on leur conseille?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ça veut dire quoi???
-qu'en étant nul ou pas fait pour ça on peut accéder jusqu'à à la fin de la 3ème année?
-alors cela voudrait dire que la formation serait si bizarre qu'un étudiant irait quasiment au bout??
-et que doivent faire ces ESI??.....perseverer ou faire ce qu'on leur conseille?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
- Star VIP
Oui, c'est possible.augusta a écrit :Bon sérieusement monsieur Léo......est-il possible d'arriver jusqu'en fin de 3ème année et de s'entendre dire en stage PP.....vous devriez arrêter?
Tout à fait. Et ce de plusieurs façons :augusta a écrit :ça veut dire quoi? qu'en étant nul ou pas fait pour ça on peut accéder jusqu'à à la fin de la 3ème année?
-celui ou celle qui sait à peu près écrire, qui comprend ce qu'on attend de lui et qui ne fait pas de vagues peut très bien faire illusion ; le genre "ses résultats ne sont pas très bon, mais c'est la timidité, le trac, l'émotion qui le/la paralyse" ; mais le résultat, c'est que les savoirs fondamentaux ne sont pas acquis et que les soins ne sont pas faits correctement ;
-il n'y a pas d'évaluation cumulative ; un peu de bachotage, de savants calculs sur les impasses et les points à gagner au rattrapage, et l'affaire est dans le sac ; en stage, comme ça vient d'être souligné, personne ne vous sanctionne tant que vous n'insultez personne et que vous arrivez à l'heure ;
-c'est justement en troisième année que les ide des terrains de stage prennent conscience que dans quelques mois, l'ési sera leur collègue ; et donc c'est souvent en troisième année que des étudiants aux savoir, savoir-faire ou savoir-être insuffisants ou inadaptés sont stoppés.
Deux autres possibilités :
1) L'ési a un coup de mou. Pour une raison ou une autre, il ne travaille pas bien dans ce stage.
2) L'ési n'est pas passionné par ce stage, il ne se donne pas la peine de s'investir. En fin de scolarité, on commence à avoir une idée de ce qu'on veut faire plus tard. Donc certain(e)s vont moduler leur implication selon que ça se rapproche de leurs centres d'intérêt.
Le problème, c'est que le diplôme d'État est délivré pour tout type d'exercice, libéral, psychiatrie, réanimation, dispensaire, adulte, enfant... Les encadrants ne peuvent juger que ce qu'ils voient. Donc s'ils voient un ési incapable de s'adapter à leur mode d'exercice, ils ne peuvent pas se dire "on valide son stage de réa, de toutes façons, il n'est intéressé que par la psychiatrie".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
merci pour cette longue explication.....assez effrayante je trouve mais réaliste j'en suis sûre....
y a plus qu'à!!!!
(travailler!!!!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
y a plus qu'à!!!!

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault