Épreuve passerelle AS pour ifsi 2018
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Épreuve passerelle AS pour ifsi 2018
Bonjour kyme64Kmye64 a écrit :aze123 a écrit :Bonjour
Sujet Villeneuve sur Lot
Situation 1
Vous assurez les soins de bouche d'un patient. Le médecin prescrit un soin de bouche après chaque repas et collation. Vous réalisez le soin avec une dose de 15ml d'hextril dosé à 0,05% pendant 15 jours. Vous disposez de flacons de 200ml dosé à 0,1%.
Combien de flacons devez vous prévoir pour toute la durée du soin?
Situation 2( approximativement )
Vous travaillez dans un service (Gir4et5)en charge 10 residents, vous encadrez une élève AS. L'IDE vous fait les transmissions de 3 patients et vous demande ensuite de venir la voir pour lui donner votre planification de la matinée. Le ménage commence à 9h, vous devez proposez l'animation qui commence à 10h, votre pause à 9h30,les consultations médecin 10h30, le petit déjeuner à 8h30 en salle à manger et les toilettes sont décidés à ce moment avec les patients, idéal donne les tt. Mme S est grabataire fatigué ,perfusé ,doit se reposer, sa toilette est faite en fin de matinée, sa famille passe tout les jours vers 11h45.
Mr T viens d' arriver dans le service il y a 1 semaine ,désorientation spacio-temporelle ,agressif à l'occasion, ne se repaire pas dans l établissement ,il a rdv à10h30 avec médecin.
Mme R paraplégique aide à la toilette, gère sa sonde, à rdv à 11h en ville.
Question: Faites une planification de vos soins pour la matinée et pour vos 3 patients.
Situation 3
Mme P métastases cérébrales pris en charge ssiad aide a la toilette et infirmière libérale pour injection morphine. Mme P ne supporte pas les retards de l' IDE, elle dit qu'elle n'a jamais le temps, toujours pressée. ..
A l' arrivé de l'AS,
Mme P exprime ses angoisses et ce qu elle ressent. L' AS s'assoit , lui prend la main et échanges pendant un long moment. Mme dit que ça lui a fait du bien de parler.
Question : Après avoir fait une analyse de la situation, argumentez une réflexion professionnelle.
Je ne me souviens pas de tout mais en gros c'est à peu près ça.
Bonjour je suis nouvelle sur le forum. Je vais passer cette année pour la première fois le concours passerelle pour as. Je me suis entraînée et lorsque j'ai lu le sujet de Villeneuve.... Je suis très surprise il y a le même sujet sur un livre d'annales. Et pour vous confirmer c'est bien 3 flacons. Bon courage à toute et bonne attente pour celle qui ont fini. Pour ma part c'est mercredi à l'ifsi de Pau (64000)
Oui, effectivement une collègue l'ayant passée avec moi m'en a aussi parlé.
Du coup cela me rassure un peu que le résultat soit juste mais je ne me fait pas trop d'illusion , il n'y a que 6 places. Maintenant il n'y a plus qu'à patienter jusqu'au 15 mai. Merci et bon courage à vous pour Pau et pour tous les autres candidats aussi.
[quote="Sohjhade"]Bonsoir malika,
Oui dans la logique jai eu mon concours mais il y'a pas de liste complémentaires pour les concours ide pour as. Pour ceux qui avaient eu le concours ils avaient eu entre 25 et 30/30 qui faisais le nombre de quota soit 20 à cette époque là. On peut avoir une bonne notes mais pas faire partie du nombre qu'ils prennent. En gros il faut avoir 25 pour faire partie de liste prIncipale.[/quote]
Bonjour
Je comprends mieux maintenant
La barre est très très haute !!!
Oui dans la logique jai eu mon concours mais il y'a pas de liste complémentaires pour les concours ide pour as. Pour ceux qui avaient eu le concours ils avaient eu entre 25 et 30/30 qui faisais le nombre de quota soit 20 à cette époque là. On peut avoir une bonne notes mais pas faire partie du nombre qu'ils prennent. En gros il faut avoir 25 pour faire partie de liste prIncipale.[/quote]
Bonjour
[quote="Sohjhade"]Oui c'est une question de financement il finance que si tu as le concours chez eux et par la suite tu leurs devras 3 ans .. ils nous tiennent jusqu'au bout.
Mais j'aurai pu mettre ma note sur le site de l'ars et aller dans une autre école mais sa reste pareil il faut assumer 3 ans sans rémunération ..
[/quote]
Mettre sa note sur le site de l'ars
Ça fonctionne comment svp
Mais j'aurai pu mettre ma note sur le site de l'ars et aller dans une autre école mais sa reste pareil il faut assumer 3 ans sans rémunération ..

Mettre sa note sur le site de l'ars
Ça fonctionne comment svp
malika06 a écrit :Sohjhade a écrit :Bonsoir malika,
Oui dans la logique jai eu mon concours mais il y'a pas de liste complémentaires pour les concours ide pour as. Pour ceux qui avaient eu le concours ils avaient eu entre 25 et 30/30 qui faisais le nombre de quota soit 20 à cette époque là. On peut avoir une bonne notes mais pas faire partie du nombre qu'ils prennent. En gros il faut avoir 25 pour faire partie de liste prIncipale.
Bonjour
bonsoir, je pense que chaque ifsi choisit sa façon de noter (haut ou bas). par exemple l'année dernière là où j'ai passé le concours nous étions 42 as pour 17 places et la meilleure note était 19.5/30 et seuls 14 ont été retenus et aucune liste complémentaire. de toute façon une chose est certaine c'est qu'ils sont tous très sélectifs...
Esi 2018-2021
Bonjour à tous,
j ai passé le concours à bordeaux et quelques jours après c'est la douche froide... Je suis AS depuis bientot 7 ans et je travaille en milieu hospitalier depuis 17 ans donc je sais très bien qu'un lavage simple des mains dure environs 30 sec, bref je passe mon concours et quelques jours après je réalise que j'ai marqué qu'un lavage des mains doit durer 5 minutes !!!!!! Je ne sais pas ce qu'il s'est passé? le stress? Une absence?
En tous cas je suis très inquiète car je suis quasi certaine d'avoir noté 5 minutes !!!! Je me demande bien ce que va pouvoir penser le correcteur de cette énormité? Quelqu'un a t il déjà fait une telle faute? Pensez vous que cela puisse me valoir un 0 sur tout le sujet?
merci
j ai passé le concours à bordeaux et quelques jours après c'est la douche froide... Je suis AS depuis bientot 7 ans et je travaille en milieu hospitalier depuis 17 ans donc je sais très bien qu'un lavage simple des mains dure environs 30 sec, bref je passe mon concours et quelques jours après je réalise que j'ai marqué qu'un lavage des mains doit durer 5 minutes !!!!!! Je ne sais pas ce qu'il s'est passé? le stress? Une absence?

merci
2 eme année on tient le coup 

Je pense que vous vous mettez trop de pression.gvan78 a écrit :Bonjour à tous,
j ai passé le concours à bordeaux et quelques jours après c'est la douche froide... Je suis AS depuis bientot 7 ans et je travaille en milieu hospitalier depuis 17 ans donc je sais très bien qu'un lavage simple des mains dure environs 30 sec, bref je passe mon concours et quelques jours après je réalise que j'ai marqué qu'un lavage des mains doit durer 5 minutes !!!!!! Je ne sais pas ce qu'il s'est passé? le stress? Une absence?En tous cas je suis très inquiète car je suis quasi certaine d'avoir noté 5 minutes !!!! Je me demande bien ce que va pouvoir penser le correcteur de cette énormité? Quelqu'un a t il déjà fait une telle faute? Pensez vous que cela puisse me valoir un 0 sur tout le sujet?
merci
J'ai passé mon premier concours il y'a plus d'un mois j'avais les même doutes sur ma rédaction j'ai fait pleins de ratures, des erreurs de rédaction, les calculs je pensais être a côté et je me suis dit c'est foutu je ne l'aurai pas.
Les résultats sont tombés il y a quelques jours je suis 4eme sur LC.
Je ne pensais même pas avoir mon concours car je pensais avoir été brouillon, je ne suis peut être pas sur LP mais je l'ai eu quand même.
Il ne faut pas s'arrêter à une simple erreur. Les jurys ne se base pas seulement sur une erreur ne t'inquiète pas et ai confiance en toi.
Merci Juliju pour ta réponse!
Oui tout comme toi je pense ne pas avoir été à la hauteur et comme il faut etre le meilleur... on verra bien. A propos des listes complémentaires justement j ai lu dans un sujet du forum qu'il n 'y avait pas de liste complémentaire pour les AS ?
Oui tout comme toi je pense ne pas avoir été à la hauteur et comme il faut etre le meilleur... on verra bien. A propos des listes complémentaires justement j ai lu dans un sujet du forum qu'il n 'y avait pas de liste complémentaire pour les AS ?

Je pense que ça dépend des écoles je pensais pas aussi qu'il y avait de liste complémentaire mais cette école en propose pourquoi j'en sais rien mais je suis ravis et j'attends qu'on m'appelle.gvan78 a écrit :Merci Juliju pour ta réponse!
-
- Régulier
Bjr Quel region juliju?
Ok cela dépend donc des écoles, merci beaucoup!
En tous cas félicitations à toi pour ta réussite! 4ème sur LC c'est plutot bon signe!
En tous cas félicitations à toi pour ta réussite! 4ème sur LC c'est plutot bon signe!

[quote="Zoelce33
Coucou, j'ai trouvé qu'il était plutôt facile, surtout les maths d'ailleurs ! Mais difficile de s'autoevaluer... on était nombreux en plus pour peu de place ! Tu en as passé d'autres sur bordeaux ?[/quote]
bonsoir Zoelce33 désolée je n avais pas vu ta réponse
Oui on était nombreux je n ai pas compté mais au moins 70? Pour une quinzaine de places!
oui j ai moi aussi trouvé que les maths était facile. Pour le résumé de texte je ne sais pas car beaucoup de stress au début et du coup quand j ai relu à la fin je ne trouvais pas mes phrases très compréhensibles mais bon... Pour le sujet du lavage des mains et du SHA: il y avait, quelques jours avant le concours, une réunion hygiène au CHCP et apparemment ils préconisent maintenant le SHA avant tout mais je ne l ai su qu'après...
Et toi ? Tu as mis quoi?
Je n'ai passé que celui de perrens donc je croise les doigts!
Coucou, j'ai trouvé qu'il était plutôt facile, surtout les maths d'ailleurs ! Mais difficile de s'autoevaluer... on était nombreux en plus pour peu de place ! Tu en as passé d'autres sur bordeaux ?[/quote]

Oui on était nombreux je n ai pas compté mais au moins 70? Pour une quinzaine de places!
oui j ai moi aussi trouvé que les maths était facile. Pour le résumé de texte je ne sais pas car beaucoup de stress au début et du coup quand j ai relu à la fin je ne trouvais pas mes phrases très compréhensibles mais bon... Pour le sujet du lavage des mains et du SHA: il y avait, quelques jours avant le concours, une réunion hygiène au CHCP et apparemment ils préconisent maintenant le SHA avant tout mais je ne l ai su qu'après...

Il me semble que Juliju est de Lionaurelie38080 a écrit :Bjr Quel region juliju?

Et toi ? Tu as mis quoi?
Je n'ai passé que celui de perrens donc je croise les doigts![/quote]
En fait je suis pas rentrée vraiment dans les détails, j'ai marqué les 30 secondes, sur mains non souillées... J'ai parlé un peu des gants mais j'ai surtout parlé de l'encadrement de l'élève as ...
Et pour le résumé du texte, je sais pas sur quoi ils vont se baser ...

Je n'ai passé que celui de perrens donc je croise les doigts![/quote]
En fait je suis pas rentrée vraiment dans les détails, j'ai marqué les 30 secondes, sur mains non souillées... J'ai parlé un peu des gants mais j'ai surtout parlé de l'encadrement de l'élève as ...
Et pour le résumé du texte, je sais pas sur quoi ils vont se baser ...
Aide soignante depuis 2008
Report de rentrée ifsi Bordeaux
ESI 2019->2022
Report de rentrée ifsi Bordeaux
ESI 2019->2022
Bingo gvan78 je suis de Lyon. La LC c'est le concours que j'ai passé a vienne dans le 38.gvan78 a écrit :Il me semble que Juliju est de Lionaurelie38080 a écrit :Bjr Quel region juliju?
Zoelce33 a écrit :bonsoir Zoelce33 désolée je n avais pas vu ta réponse![]()
oui j ai moi aussi trouvé que les maths était facile. Pour le résumé de texte je ne sais pas car beaucoup de stress au début et du coup quand j ai relu à la fin je ne trouvais pas mes phrases très compréhensibles mais bon... Pour le sujet du lavage des mains et du SHA: il y avait, quelques jours avant le concours, une réunion hygiène au CHCP et apparemment ils préconisent maintenant le SHA avant tout mais je ne l ai su qu'après...Et toi ? Tu as mis quoi?
Et pour le résumé du texte, je sais pas sur quoi ils vont se baser ...[/quote]
Ok, oui moi aussi j ai parlé de l encadrement AS. Bon on verra bien... Bonne chance à toi !