Forum : Juridique

Nous sommes le 22 Avr 2019 12:05

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar vioviofred » 21 Nov 2012 12:29

Bonjour,
je suis diplomee infirmiere depuis 2008, mais je souhaite me reorienter, et ne desire plus travailler comme infirmiere. j'aimerais me reconvertir, et travailler en tant qu'aide soignante en IEM...mon probleme aujourd'hui, c'est mon profil atypique. je souhaite passer le concours d'AMP, mais le centre de formation ne reconnait pas mon diplome d'infirmiere comme equivalence aide soignante ( qui me donne droit a une dispense de l'ecrit). De meme, pour le CAP petite enfance, je ne devrais pas avoir a passer l'epreuve Ep2 comme les aides soignantes. C'est dur a encaisser! il me semble avoir au moins le droit d'etre reconnu comme aide soignante qui exerce selon le role propre de l'infirmiere (rf Code de la Sante Publique). Je ne rentre pas dans les criteres, Que puis-je faire pour que cette equivalence soit reconnue! peut-on demander a obtenir le diplome ou une attestation?
vioviofred
 
Messages: 14
Enregistré le: 05 Sep 2011 16:29

Messagepar Jo_bis » 21 Nov 2012 18:59

Tant qu'a faire des études : passez le concours puericultrice, cela résoudra d'emblée tous vos problèmes.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9217
Enregistré le: 30 Jan 2004 10:33

Messagepar vioviofred » 21 Nov 2012 19:49

Merci pour ton intervention qui m'aide beaucoup!
je me suis trompee d'orientation, et on m'a poussee sur cette voie en me disant que je verrai bien apres... alors les grand conseils vois-tu? et oui, infirmiere et ce que ca comporte je ne peux plus. je souhaites changer d'orientation au plus vite et etre bien dans mes baskets... je m'adresse donc aux personnes ouvertes d'esprit qui comprendraient cette situation, et je sais que je ne suis pas seule dans ce cas. :malefiq:
vioviofred
 
Messages: 14
Enregistré le: 05 Sep 2011 16:29

Messagepar Jo_bis » 21 Nov 2012 20:07

J'ai une amie Puer qui a travaillé en IEM, donc c'est possible.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9217
Enregistré le: 30 Jan 2004 10:33

Messagepar Maripasoula » 22 Nov 2012 00:21

C'est quoi un IEM ?

Il me semble que selon le droit du travail français, on ne peut pas être sous-payé par rapport à nos diplômes ?
Bien sûr, quitte à te payer comme une IDE, ton employeur attendra de toi le travail d'une IDE... C'est pourquoi tu ne peux pas revendiquer de ne remplir que ton rôle propre :?
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
Avatar de l’utilisateur
Maripasoula
Insatiable
Insatiable
 
Messages: 379
Enregistré le: 07 Sep 2012 21:18

Messagepar mkp » 22 Nov 2012 12:28

Maripasoula a écrit :Il me semble que selon le droit du travail français, on ne peut pas être sous-payé par rapport à nos diplômes ?

Tu rêves : tu es payé pour le travail que tu effectues, pas pour des diplômes qui n'ont aucune utilité pour ton employeur.
J'ai une maîtrise de microbiologie, soit Bac+4, et lorsque j'ai travaillé comme caissière en supermarché, j'étais payé au SMIC comme les autres et non pas en fonction d'un diplôme dont mon employeur n'avait rien à faire...
De la même façon, lorsque je travaille comme IDE je suis payée pour ce travail au même niveau que les autres IDE ayant la même ancienneté et non pas en fonction de mon Bac+4 qui ne me sert à rien en tant qu'infirmière !
On voit d'ailleurs régulièrement dans les reportages des diplômés à Bac+5, ou +7 et qui sont payés au SMIC bien que travaillant dans leur domaine... :-(
Infirmière libérale depuis 2012
Avatar de l’utilisateur
mkp
Accro
Accro
 
Messages: 1464
Enregistré le: 13 Oct 2005 16:22

Messagepar vioviofred » 22 Nov 2012 14:58

apparament,je n'ai pas reussi a me faire comprendre...je cherche des postes d'aide soignante pour etre payer comme une aide soignante. et c'est legal. Revoyer le Code de la fonction publique et les regles qui regissent les fonctions d'aide soignante et d'infirmiere. j'ai pu travailler en tant qu'aide soignante durant mes etudes, si j'avais arrete a temps comme je le souhaitais, j'aurais obtenu le diplome d'aide soignante car validation des trois annees d'etudes... et la maintenant je ne pourrais plus revendiquer le droit de travailler selon le role propre infirmier en prenant les fonctions et le salaire d'une aide soignante! est-ce juste, non je ne trouve pas. 3 ans et demi d'etudes et rien de reconnu car j'ai ete jusqu'au bout! de la part de personnes qui ne sont pas du tout dans le domaine je peux a la rigueur comprendre, mais pour ceux qui connaisse le paramedical ....je crois que je n'obtiendrais pas d'aide ici. je ne sais combien de temps encore, je vais payer pour cette erreur d'orientation. bye et bon courage a toutes. :pleure:
vioviofred
 
Messages: 14
Enregistré le: 05 Sep 2011 16:29

Messagepar mkp » 22 Nov 2012 15:07

vioviofred a écrit :apparament,je n'ai pas reussi a me faire comprendre...je cherche des postes d'aide soignante pour etre payer comme une aide soignante. et c'est legal. Revoyer le Code de la fonction publique et les regles qui regissent les fonctions d'aide soignante et d'infirmiere. j'ai pu travailler en tant qu'aide soignante durant mes etudes, si j'avais arrete a temps comme je le souhaitais, j'aurais obtenu le diplome d'aide soignante car validation des trois annees d'etudes... et la maintenant je ne pourrais plus revendiquer le droit de travailler selon le role propre infirmier en prenant les fonctions et le salaire d'une aide soignante! est-ce juste, non je ne trouve pas. 3 ans et demi d'etudes et rien de reconnu car j'ai ete jusqu'au bout! de la part de personnes qui ne sont pas du tout dans le domaine je peux a la rigueur comprendre, mais pour ceux qui connaisse le paramedical ....je crois que je n'obtiendrais pas d'aide ici. je ne sais combien de temps encore, je vais payer pour cette erreur d'orientation. bye et bon courage a toutes. :pleure:

As-tu essayé de contacter ton IFSI pour voir s'il pouvait te délivrer l'équivalence qu'obtiennent ceux qui s'arrêtent après avoir validé la première année ?
Personnellement, je ne faisais que répondre à Maripasoula qui affirmait que tu devrais être payée comme IDE et que donc les employeurs ne te confieraient que des postes d'IDE.
Il y a finalement assez souvent sur ce site des IDE qui se rendent compte que le travail d'AS leur convient mieux. Peut-être trouverais-tu des témoignages et une aide pratique sur le sous-forum des AS ? Mais je trouve effectivement injuste que tu ne puisses pas travailler comme AS et accéder aux mêmes formations.
Bon courage :-)
Infirmière libérale depuis 2012
Avatar de l’utilisateur
mkp
Accro
Accro
 
Messages: 1464
Enregistré le: 13 Oct 2005 16:22

Messagepar vioviofred » 22 Nov 2012 15:41

je te remercie. pourvu que ca change ... et vite! ( j'ai contacte l'ARS et la DRJSCS).
bonne continuation.
vioviofred
 
Messages: 14
Enregistré le: 05 Sep 2011 16:29

Messagepar Maripasoula » 23 Nov 2012 12:16

J'aimerais avoir un avis de juriste sur la question :?:

@ mkp : ce que je voulais dire, c'est que, dans le public (et dabs le privé aussi, je crois !), tu ne peux pas être "rétrogradée" sauf faute grave. AS/ IDE/ IBODE ou cadre... sont différentes étapes d'une même qualification, et tu ne peux pas revenir en arrière.

En tout cas c'est ce que j'avais compris... c'est pourquoi je n'ai jamais fait de spé IDE... Par contre, moi aussi je suis payée comme IDE malgré mon master 2 (en épidémiologie, donc dans une spécialité non reconnue comme spé IDE ;-)

@ Vioviofred : bon courage (en effet, c'est idiot de ne pas pouvoir choisir ton métier :( Et j'espère que l'ARS te délivrera l'équivalence !
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
Avatar de l’utilisateur
Maripasoula
Insatiable
Insatiable
 
Messages: 379
Enregistré le: 07 Sep 2012 21:18

Messagepar Juriste MACSF » 27 Nov 2012 16:46

Bonjour,

D’après l’article 25 de l’arrêté du 22 octobre 2005, le diplôme d’état d’aide-soignant peut vous être délivré si vous êtes toujours titulaire de l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 en cours de validité.

Pour obtenir ce diplôme d’état, vous devez avoir été admise en 2ème année en ayant obtenu 48 crédits européens dont les 15 crédits liés aux stages ainsi que les crédits liés aux unités d’enseignement suivantes : UE 2.10, S1 « Infectiologie hygiène », UE4.1 S1 « Soins de confort et bien-être », UE4.3 S2 « Soins d’urgence », UE5.1 S1 « Accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens ».

A ma connaissance il n'existe pas d'équivalence directe entre les diplômes d'IDE et d'AP.
Les passerelles suivantes pourront cependant être utilisées. Dans un premier temps, il convient de solliciter auprès du préfet de région dans laquelle vous avez accompli votre scolarité la délivrance du diplôme d'état d'AS (art.25 de l'arrêté du 22 octobre 2005 modifié relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'aide-soignant). Renseignez-vous auprès de l'ARS. Une fois ce diplôme obtenu, ceci vous permettra d'être dispensée d'une part des épreuves de sélection initiales pour intégrer la formation d'AP (art.2 de l'arrêté du 16 janvier 2006 modifié relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture) et d'autre part de ne suivre que certains modules (art.18 du même arrêté).

Cordialement,

Juriste MACSF
"Attention, la réponse ci-jointe correspond à une analyse de la situation à la date de ce jour et ne peut préjuger d'éventuelles modifications législatives ou réglementaires."
Avatar de l’utilisateur
Juriste MACSF
Juriste Groupe MACSF
Juriste Groupe MACSF
 
Messages: 1270
Enregistré le: 19 Nov 2010 17:50

Messagepar vioviofred » 29 Nov 2012 19:24

Merci de votre reponse,
J'attends une reponse de l'ARS. J'ai postule en EHPAD, et SSIAD, mais avec un diplome d'infirmiere... ce qui rend la situation complique et mon statut flou. La tentation pour les employeurs d'avoir une personne payee comme une aide soignante mais a qui ont donne des taches et responsabilite infirmiere de temps en temps est grande... Mais j'ai besoin de vivre, d'un salaire, du coup je verrais bien comment les choses vont se passer...avec un diplome d'aide soignante les choses seraient moins ambigues.
merci encore, j'attends une solution de l'ARS, viendra-t-elle?
vioviofred
 
Messages: 14
Enregistré le: 05 Sep 2011 16:29


Retourner vers « Juridique »



Publicité

-