l'équivalence AS en fin de 1ère année=)conditions requises

Le forum des étudiants AS

Modérateur : Modérateurs

Skellig

Re: diplôme AS/Formation AS...en IFSI

Message par Skellig »

Merci pour toutes ces précisions en espérant qu'elles servent à d'autres !

Autre chose, je compte m'informer auprès de ma référente pédagogique lors de mon prochain entretien, mais peut-être avez-vous déjà la réponse...

Je voulais savoir si, dans les mêmes conditions d'attribution de crédits pour avoir le diplôme d'AS (48ECTS (avec certains UE obligatoires, hygiène, etc)) et en faisant nos 15 semaines de stages de 1ère année exclusivement auprès d'enfants on pouvait avoir le diplôme d'auxiliaire de puériculture ?

Connaissez-vous un texte législatif qui parle de ça ?

Merci à vous et bonne nuit.
"What do we say to the God of Death ?"
"Not today."
myloma

Message par myloma »

bonjour skellig :D

en étant aide -soignante, tu dois compléter la formation pour devenir AP

tu devras faire tes 15 semaines de stage pour notamment valider cette fameuse compétence 3, et pas obligatoirement auprès d'enfant
c'est auprès d'adultes en général

sur ce lien proposé / une école tu auras les modules à valider après avoir eu ton diplôme d'AS
(cela vient d'une école croix rouge, mais là ou ailleurs, ce sont les mêmes choses pour les AS )
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... z6HFVMRpNw
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Skellig a écrit :Merci pour toutes ces précisions en espérant qu'elles servent à d'autres !

Autre chose, je compte m'informer auprès de ma référente pédagogique lors de mon prochain entretien, mais peut-être avez-vous déjà la réponse...

Je voulais savoir si, dans les mêmes conditions d'attribution de crédits pour avoir le diplôme d'AS (48ECTS (avec certains UE obligatoires, hygiène, etc)) et en faisant nos 15 semaines de stages de 1ère année exclusivement auprès d'enfants on pouvait avoir le diplôme d'auxiliaire de puériculture ?

Connaissez-vous un texte législatif qui parle de ça ?

Merci à vous et bonne nuit.
Non, l'équivalence concerne uniquement le diplôme d'AS (on ne peut pas faire les 15 semaines de stage auprès d'enfants, tu es quand même en formation infirmière et le but de l'année n'est pas d'avoir un autre diplôme que celui d'IDE, ils ne feront pas de stages à la carte selon ton projet). Pour avoir le diplôme d'AP tu devras faire la formation partielle d'AP, sans passer le concours, en complétant ton diplôme d'AS par les modules spécifiques AP (environ 6 mois de formation). C'est sur dossier, donc courrier à adresser à la directrice de l'IFAP qui acceptera ou pas que tu entres en formation partielle.
Si tu as des refus il faudra passer le concours et faire la formation d'AP.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
niamerg

question sur la formation

Message par niamerg »

bonjour à tous, je voulais s'avoir si au bout de la première année d'étude infirmier on n'avais le diplôme d'aide soignant ?
bonne soirée à tous
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: question sur la formation

Message par Lenalan »

On a pas le diplôme d'aide-soignant, on a une attestation nous permettant de travailler en tant qu'AS pendant le reste de la formation. Pour avoir le "vrai" diplôme papier, il faut être admis en 2ème année, avoir obligatoirement validé certaines UE et arrêter définitivement la formation, sans avoir été exclu par le conseil pédagogique ou de discipline.

Skellig

Message par Skellig »

Stage en crèche obtenu pour juin ! Vive la diplomatie. ;)
"What do we say to the God of Death ?"
"Not today."
Patt
Accro
Accro

Equivalence/obtention diplome AS

Message par Patt »

Bonjour,, je m'intéressais à cette équivalence dans le but de travailler cet étét en tant qu'AS. J'ai donc été voir la législation à ce niveau là mais il me reste quelques questions. Devons nous faire la demande de ce diplôme ? Si oui quand ? comment ? Et quand reçoit-on un papier nous disant que nous avons ce diplôme ? (j'ai en tête une ESI 1ere année qui travaillait en tant qu'AS dans le même établissement que moi l'an passé et a qui l'on refusait d'être rémunérée comme une AS, et il me semble qu'elle avait du mal à fournir ce diplôme).

Par avance je vous remercie des réponses que vous pourrez m'apporter :D
Article 25

Modifié par Arrêté du 28 septembre 2011 - art. 1

Le diplôme d'Etat d'aide-soignant est délivré, par le préfet de la région dans laquelle la scolarité a été accomplie, sur leur demande, aux étudiants infirmiers titulaires de l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2 en cours de validité, qui ont interrompu leurs études après avoir été admis en deuxième année ou à ceux qui ont échoué au diplôme d'Etat.

Pour obtenir le diplôme d'Etat d'aide-soignant, les étudiants infirmiers ayant entrepris leurs études conformément à l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier doivent avoir été admis en deuxième année en ayant obtenu 48 crédits européens dont les 15 crédits liés aux stages ainsi que les crédits liés aux unités d'enseignement suivantes :

-UE 2.10, S1 " Infectiologie hygiène " ;

-UE 4.1 S1 " Soins de confort et de bien-être " ;

-UE 4.3 S2 " Soins d'urgence " (Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2) ;

-UE 5.1 S1 " Accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens ".
Dernière modification par Patt le 11 janv. 2015 10:46, modifié 1 fois.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Equivalece/obtention diplome AS

Message par Lenalan »

Ce n'est pas un diplôme qu'on obtiens (ils ne délivrent le diplôme que si tu arrêtes définitivement tes études), c'est une attestation de ton IFSI comme quoi tu as validé la 1ère année avec les UE nécessaires (4.1, 5.1, 2.10, AFGSU niveau 2) et que tu es admise en 2ème année.

Cette attestation est fournie juste après les résultats de la CAC du S2, généralement début juillet, elle est à demander à l'IFSI. Si tu n'as pas validé une de ces UE tu ne peux pas travailler comme AS. Par contre le salaire est le salaire AS diplômée.

Tu peux postuler dès maintenant pour travailler cet été comme AS, mais tu devras impérativement leur donner ton attestation en arrivant, sinon effectivement ils ne peuvent pas te mettre sur un poste AS diplômée et ne te paieront pas en conséquence (dans ce cas tu seras ASH faisant fonction, payée comme une ASH, ce qui les arrange bien :roll: ).

Patt
Accro
Accro

Re: Equivalence/obtention diplome AS

Message par Patt »

Je suppose que si on a des rattrapages fin juin (c'est là que je regrette ma prise de risque pour mon dossier d'hygiène...) le temps que la CAC repasse c'est mort.

J'ai déjà du travail pour cet été, l'établissement dans lequel j'ai travaillé l'an passé m'a demandé si je voulais bien retravailler pour eux et j'ai même pu demander un poste de nuit comme je le souhaitais. Plus qu'à croiser les doigts pour mon dossier d'hygiène !

Merci Lenalan pour ces infos complètes et précises ^^
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Equivalence/obtention diplome AS

Message par Lenalan »

Patt a écrit :Je suppose que si on a des rattrapages fin juin (c'est là que je regrette ma prise de risque pour mon dossier d'hygiène...) le temps que la CAC repasse c'est mort.

J'ai déjà du travail pour cet été, l'établissement dans lequel j'ai travaillé l'an passé m'a demandé si je voulais bien retravailler pour eux et j'ai même pu demander un poste de nuit comme je le souhaitais. Plus qu'à croiser les doigts pour mon dossier d'hygiène !

Merci Lenalan pour ces infos complètes et précises ^^
Tout dépend de quand est la CAC des rattrapages, nous l'an dernier c'était le 27 août donc effectivement c'est mort s'il te manque une de ces UE :? Si c'est en juillet, tu peux travailler en août et dès lors que tu as cette attestation!

Swedish
Régulier
Régulier

ESI et équivalence AS

Message par Swedish »

Bonjour,

Concernant l'équivalence pour le deas en fin de premiere années, a-t-on besoin de valider la c3? Ma référente m'a dis que oui, mais la (http://www.fhp.fr/1-fhp/6-informations- ... nante.aspx) non, juste d'avoir un nombre d'ects et de valider certains ue. Savez-vous en plus?

Je n'ai pa validé la c3 au s1 ( :mal: ), je la validerai certainement au s2, maiss on sait jamais, j'ai deja du boulot pour cet été ^^

Merci :D
myloma

Message par myloma »

bonjour swedish :D

je te fais un copié collé de la réponse de lenalan sur le post que je viens de fusionner
et là, c'est très clair

il faut que tu le valides et que tu aies les 48 ects pour passer en seconde année
si par malchance tu ne l'as pas, il faut que tu le fasses courant seconde année

(mais, pour passer en 3ème année, tu ne devras pas avoir d'ECTS qui "traînent " de ta 1ère année
Re: Formation AS...en IFSI

Messagepar Lenalan » 30 Juin 2014 19:40

Pour avoir l'équivalence AS il faut la 2.10S1, 4.1S1, 5.1S1, 4.3 S2, avoir validé la compétence 3 mais aussi être admis en 2ème année, c'est à dire avoir un minimum de 48 ECTS. Il faut donc passer d'autres UE pour y arriver...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Attention tu fais la confusion entre 2 choses: quand tu as validé la 1ère année tu n'obtiens pas le DEAS, mais une attestation de la direction te permettant de travailler pendant les vacances. Pour avoir le DEAS il faut définitivement arrêter tes études avec les conditions précisées plus haut.

Les conditions sont les mêmes, sauf que dans les textes pour une équivalence AS "complète" (obtenir le DEAS en cas d'arrêt définitif de la formation) ils ne parlent pas de la compétence 3 donc "officiellement" elle n'est pas nécessaire. MAIS pour avoir l'attestation de réussite de 1ère année qui te permet de travailler comme AS pendant les vacances il faut en passer par la direction de l'IFSI, et elle exige généralement la validation de cette compétence pour délivrer l'attestation . Donc si ta référente t'as dit qu'elle est indispensable, elle l'est.
Il faut aussi 48 ects et être officiellement admis en 2ème année par la CAC donc si tu as des rattrapages sur certaines UE indispensables (2.10 S1, 4.1 S1, 5.1 S1, 4.3 S2 + les stages de S1 et S2) ou qu'il te manque des ECTS pour arriver à 48, et que ta CAC des rattrapages est fin août comme c'est le cas chez moi, tu ne peux pas travailler non plus.

Quand tu cherches sur internet réfère-toi toujours au texte officiel, parce que d'un site à l'autre ça peut être transformé et jamais dans le bon sens :D

Le texte concernant le diplôme d'AS est là: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0000449527

Le nôtre est là: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0020961044

Swedish
Régulier
Régulier

Message par Swedish »

Lenalan a écrit :Attention tu fais la confusion entre 2 choses: quand tu as validé la 1ère année tu n'obtiens pas le DEAS, mais une attestation de la direction te permettant de travailler pendant les vacances. Pour avoir le DEAS il faut définitivement arrêter tes études avec les conditions précisées plus haut.

Les conditions sont les mêmes, sauf que dans les textes pour une équivalence AS "complète" (obtenir le DEAS en cas d'arrêt définitif de la formation) ils ne parlent pas de la compétence 3 donc "officiellement" elle n'est pas nécessaire. MAIS pour avoir l'attestation de réussite de 1ère année qui te permet de travailler comme AS pendant les vacances il faut en passer par la direction de l'IFSI, et elle exige généralement la validation de cette compétence pour délivrer l'attestation . Donc si ta référente t'as dit qu'elle est indispensable, elle l'est.
Il faut aussi 48 ects et être officiellement admis en 2ème année par la CAC donc si tu as des rattrapages sur certaines UE indispensables (2.10 S1, 4.1 S1, 5.1 S1, 4.3 S2 + les stages de S1 et S2) ou qu'il te manque des ECTS pour arriver à 48, et que ta CAC des rattrapages est fin août comme c'est le cas chez moi, tu ne peux pas travailler non plus.

Quand tu cherches sur internet réfère-toi toujours au texte officiel, parce que d'un site à l'autre ça peut être transformé et jamais dans le bon sens :D

Le texte concernant le diplôme d'AS est là: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0000449527

Le nôtre est là: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0020961044
C'est clair merci :) reste plus qua valider la c3 et a assurer les ue... :choque:
nonosi
Régulier
Régulier

l'équivalence aide-soignante, conditions requises

Message par nonosi »

Bonjour
voilà cette été j'aimerai travailler en tant que AS hors je suis en première année d'étude infirmièr j'ai commencé en septembre 2014 donc j'aurai fini ma.première année en juin mais je voulais savoir si c'était possible d'envoyer des candidature dans les hosto ou ephad ou autres alors que je ne suis pas sur de passer en deuxième année et qu'on va avoir les résultats trop tard pour postuler ? :?
si oui faut t'il des papiers spécifiques pour attester que je suis bien en formation esi ?
merci par avance pour vos réponses :)
Répondre