Erreur d'insuline, grosse connerie et remise en question
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Comme tout le monde te l'a dit avant : il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font jamais d'erreur. L'important est que tu ais pris tes responsabilité et rectifié le tir.
Si j'ai un ou deux conseils à te donner pour la suite (de ta carrière
) :
- Relis toujours bien une fois la prescription, on peut toujours confondre atarax et apranax ou 100 et 1000
- Vérifie les horaires : dans les DSI, c'est à nous de planifier les horaires et on trouve parfois des soins mal planifiés (là dans ce cas c'était toi). Cela peut donner naissance à toute sorte d'erreurs (y compris un médicament donné deux fois, une fois à 20 h par l'équipe d'AM et une fois à 22h par la nuit)
- Vérifie toujours l'identité du patient - c'est je pense la source d'erreur la plus fréquente
- Au moindre doute (émis par le patient, en vérifiant les pochons en Y que tu retires, ...) retourne au DSI et recommence à zero, si besoin dans la chambre du patient avec le cahier.
- Et enfin, fais toi une planif qui tienne la route, un truc exploitable, pas forcément la même que tu présentes le jour de l'évaluation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si j'ai un ou deux conseils à te donner pour la suite (de ta carrière

- Relis toujours bien une fois la prescription, on peut toujours confondre atarax et apranax ou 100 et 1000
- Vérifie les horaires : dans les DSI, c'est à nous de planifier les horaires et on trouve parfois des soins mal planifiés (là dans ce cas c'était toi). Cela peut donner naissance à toute sorte d'erreurs (y compris un médicament donné deux fois, une fois à 20 h par l'équipe d'AM et une fois à 22h par la nuit)
- Vérifie toujours l'identité du patient - c'est je pense la source d'erreur la plus fréquente
- Au moindre doute (émis par le patient, en vérifiant les pochons en Y que tu retires, ...) retourne au DSI et recommence à zero, si besoin dans la chambre du patient avec le cahier.
- Et enfin, fais toi une planif qui tienne la route, un truc exploitable, pas forcément la même que tu présentes le jour de l'évaluation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Savoir travailler en tension ...
-
- Star VIP
Sans entrer dans les détails de ce cas particulier... En droit pénal français, chacun est responsable de ses actes, et la faut de l'un n'excuse en rien la faute de l'autre. Autrement exprimé, si le juge estime que l'esi a fait une faute, il condamne l'esi, et s'il estime que l'ide a fait une faute, il condmane l'ide, et s'il estime que le médecin a fait une faute, il condamne le médecin et il est tout à fait possible que tout le monde en prenne pour son grade (c'est le cas de l'écrire).samirlove a écrit :oui mais comme meme tu etais sous sa responsablité non ?? si c est le cas la faute vient d 'aide elle devait te guider dans ta demarche
Pour le reste, mpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A ce jour, je ne connais aucun collègue qui n'ait fait AUCUNE erreur. Par contre ..... je connais une brochette de collègues et d'étudiants qui ont jeté un voile pudique sur leurs conneries ..... pour se protéger ..... même (et surtout) si le patient en est décédé.
Dans ton cas, Dop@mine t'a rassurée. Tu as pris conscience de l'erreur, tu seras plus vigilante à l'avenir, et tu es bien sensibilisée à l'encadrement des étudiants .....
Ohhhhhh ...... autre SUPERBE thème de TFE !!!!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans ton cas, Dop@mine t'a rassurée. Tu as pris conscience de l'erreur, tu seras plus vigilante à l'avenir, et tu es bien sensibilisée à l'encadrement des étudiants .....
Ohhhhhh ...... autre SUPERBE thème de TFE !!!!!

VB - IDE
- PetitPrince74
- VIP
+1V. Benet a écrit : Ohhhhhh ...... autre SUPERBE thème de TFE !!!!!
Voila désormais tu es obligée d'aller jusqu'au DE pour qu'on puisse lire ton TFE

(\__/) On ne voit bien qu'avec le cœur.
(='.'=) L'essentiel est invisible pour les yeux.
(")_(") Infirmier et c'est déjà bien...
Encore un! Je vais avoir l'embarras du choix, déjà qu'avant ce stage j'avais rencontré deux situations qui m'ont fait bien réfléchir......V. Benet a écrit :Ohhhhhh ...... autre SUPERBE thème de TFE !!!!!
Je remercie du fond du coeur tous ceux qui ont pris le temps de me conseiller, m'encourager, me remonter le moral.
Vos mots me tiennet vraiment à coeur. Je remets toutes les cartes sur la table ce w/e, je vais travailler sur comment utiliser mieux le stress si je j'arrive pas à m'en débarasser. J'ai encore le retour sur le lieu de stage mardi à affronter, mais d'ici là j'aurai mis mes stratégies en oeuvre.
Bon weekend à tous et encore merci,
BecÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
P.S. je viens d'appeller le service, je me présente, je demande des nouvelles de Mme B. et l'infirmière me dit "on l'a transporté aux urgences cette nuit", mon coeur s'est arrêté. "Non c'est une blague" ajoute-elle "elle va bien, elle avait 0,70 mais c'était juste avant de manger"
BecÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- PetitPrince74
- VIP
Bec a écrit :P.S. je viens d'appeller le service, je me présente, je demande des nouvelles de Mme B. et l'infirmière me dit "on l'a transporté aux urgences cette nuit", mon coeur s'est arrêté. "Non c'est une blague" ajoute-elle "elle va bien, elle avait 0,70 mais c'était juste avant de manger"
Bec

Tu vois même ton équipe voit bien que ce n'est pas grave s'ils te disent ça en rigolant: ils doivent être contents d'avoir une ESI aussi consciencieuse

(\__/) On ne voit bien qu'avec le cœur.
-
- Accro
allé bec ! ca me fait de la peine de te voir acrire ca !
je me doute bien que tu te remet en question aprés cette faute, ùais comme certains l'ont dit l'erreur est humaine.
tu t'es trompée, tu l'as reconnue, maintenant faut avancer...
je pense à toi
bizÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je me doute bien que tu te remet en question aprés cette faute, ùais comme certains l'ont dit l'erreur est humaine.
tu t'es trompée, tu l'as reconnue, maintenant faut avancer...
je pense à toi
bizÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis infirmière de nuit !!! toute nouvelle diplomée : promo 2005/2008 !!
je suis maman d'un petit garcon qui a pointé son nez pendant mes etudes
je suis maman d'un petit garcon qui a pointé son nez pendant mes etudes
c'est sûr
Ne t'inquiète pas Bec, je suis sûre que tout ira bien. Et tu peux en tirer du positif : je suis à peu près sûre que tu ne referas plus ce genre d'erreurs. Et puis je ne suis qu'en première année mais si tu savais le nombre d'élèves de ma promo qui ont déjà fait des boulettes... impressionnant mais une bonne partie n'en a rien dit et s'en sont bien tirés mais ils on eu du bol. Je pense que tu vraiment adopté une attitude responsable et digne d'une future infirmière de qualité !
A part ça, pour ce qui est de la confiance en soi, je n'ai pas de recettes miracles. Mon formateur m'a fait une remarque à peu près similaire mais formulée comme suit (c'était en suivi pédagogique) : si votre surveillant vous dit que vous êtes nulle, que faîtes-vous ? J'ai répondu que j'essaierais de voir pourquoi il avait dit ça et que je m'appliquerais d'avantage encore. Ce à quoi mon formateur m'a répondu qu'il fallait que je prenne conscience de ce que je vaux... à méditer...
Bon courage en tout cas...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A part ça, pour ce qui est de la confiance en soi, je n'ai pas de recettes miracles. Mon formateur m'a fait une remarque à peu près similaire mais formulée comme suit (c'était en suivi pédagogique) : si votre surveillant vous dit que vous êtes nulle, que faîtes-vous ? J'ai répondu que j'essaierais de voir pourquoi il avait dit ça et que je m'appliquerais d'avantage encore. Ce à quoi mon formateur m'a répondu qu'il fallait que je prenne conscience de ce que je vaux... à méditer...
Bon courage en tout cas...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Allez, remonte vite la pente, Bec ! Tu as fait preuve de beaucoup de professionnalisme en prévenant tout de suite l'IDE de ce qui s'est passé. Bravo !!
Ne remets pas en cause ta formation pour ça. Tu as surement toutes les qualités nécessaires pour exercer ce métier... Et puis, des bêtises, on en a tous fait (des graves comme des moins graves...)
Si tu veux, contacte moi en mp.
Amitiés !!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ne remets pas en cause ta formation pour ça. Tu as surement toutes les qualités nécessaires pour exercer ce métier... Et puis, des bêtises, on en a tous fait (des graves comme des moins graves...)
Je te comprend tout à fait sur ce point là car je suis exactement comme toi... Je me mets une telle pression pour réussir mes études et arriver à exercer mon métier un jour que je m'interdis toute erreur et tout doute...Bec a écrit :Merci de vos mots d'encouragement. J'arrete pas de pleurer c'est trop bête. C'est très dur car je suis toujours très très dur avec moi-même. L'autre jour ma formatrice (lors de la formative pour la MSP) l'a remarquée et m'a dit qu'il fallait que je fasse qqch (très gentillement) car vraiment je finirai par "parasiter" mes soins avec mes doutes et mes craintes de ne pas bien faire. Je ne sais vraiment quoi faire pour ne pas être comme ça, ça fait 37 ans que ça dure.
Bec
Si tu veux, contacte moi en mp.

Amitiés !!

Infirmière puéricultrice
Je te comprends parfaitement Bec... J'ai l'impression que tu parles de moi en parlant de toi. Il y a deux jours je voulais tt balancer aussi et être assistante sociale. J'ai bien réfléchis et changé d'avis. Hier rapport de stage, résultat: "Est trop exigeante avec elle même."
Alors cool on est étudiant pas IDE!!! Et ça j'ai mis du temps à m'en rendre compte...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors cool on est étudiant pas IDE!!! Et ça j'ai mis du temps à m'en rendre compte...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ex ESI... étudiante en psycho
- Loupiac
- Gold VIP
Bec a écrit :P.S. je viens d'appeller le service, je me présente, je demande des nouvelles de Mme B. et l'infirmière me dit "on l'a transporté aux urgences cette nuit", mon coeur s'est arrêté. "
Bec

2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question

Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
- Hash
- Accro
2 semaines après mon DE, premier week end seul au boulot 24 patients lourde responsabilité : j'ai injecté 80 unités d'actrapid à un patient au lieu de 8 UI. Je ne connaissai pas les lieux, y'avait du boulot, j'ai pas refléchi et pris une seringue en ML au lieu UI ...
Ce qui m'a sauvé est que je me suis rendu immédiatement compte de mon erreur et que j'ai réagi rapidement en resucrant mon patient et en prévant le médecin... Une nuit aux soins continus et le patient était revenu. Il ne m'en a pas tenu rigueur. Il m'en voulait juste car aux soins y'avat pas la tv et il ne pouvait pas regarder un match de foot.
Quant à moi, j'ai mis 8 mois à remonter la pente : perte totale de confiance en moi, je travaillais stressé, et doutant de tout... J'ai cru que j'allais abandonner.
Aujourd'hui, j'en rigole! j'ai repris ma confiance et mon rythme d'avant. Mais je ne regarde plus une seringue à insuline comme avant
Ce qui m'a sauvé est que je me suis rendu immédiatement compte de mon erreur et que j'ai réagi rapidement en resucrant mon patient et en prévant le médecin... Une nuit aux soins continus et le patient était revenu. Il ne m'en a pas tenu rigueur. Il m'en voulait juste car aux soins y'avat pas la tv et il ne pouvait pas regarder un match de foot.
Quant à moi, j'ai mis 8 mois à remonter la pente : perte totale de confiance en moi, je travaillais stressé, et doutant de tout... J'ai cru que j'allais abandonner.
Aujourd'hui, j'en rigole! j'ai repris ma confiance et mon rythme d'avant. Mais je ne regarde plus une seringue à insuline comme avant

D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
- flam3
- VIP
- Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri
Sympa l'infirmière Bec
Je suis bien contente pour toi et pour le patient
Hash, ton vécu nous apprend énormément. ça va vite...
Merci d'avoir témoigné.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je suis bien contente pour toi et pour le patient
Hash, ton vécu nous apprend énormément. ça va vite...
Merci d'avoir témoigné.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!