Erreur d'insuline, grosse connerie et remise en question

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Bec

Erreur d'insuline, grosse connerie et remise en question

Message par Bec »

Ce soir en stage, l'infirmier sur mon lieu de stage m'a demandé de faire les insulines. Je n'avais pas encore fait seule et j'étais très nerveuse. Nerveuse à un tel point que j'ai donné une dose d'insuline LP à une vieille dame qui n'en avait pas le soir. Après que je lui ai donné, elle m'a dit (heureusement) "mais j'en ai le soir ?".

Je suis allée tout de suite voir l'infirmier lui dire cette connerie monstrueuse. Et à cause de ma stupidité cette pauvre dame va être réveillé toutes les deux heures cette nuit pour qu'on lui fasse l'HGT. Peut être même qu'elle risque d'y passer?

J'en suis malade.

C'est la grosse remise en question. Je sais que j'ai les capacités "intellectuelles" pour mener à bien les études, je sais que j'ai l'humanisme et de la chance d'avoir la facilité du contact, de mettre les gens à l'aise, pour être soignant. Mais j'ai trop trop trop peur de ma manque de VIGILANCE, d'ORGANISATION, de LOGIQUE dans les soins. En faite tout vient de ma peur de faire une bêtise. Je ne pense vraiment pas être à la hauteur à cause de ça. Tout est embrouillé, et depuis qqs jours, même avant que la connerie avant. Je pense même que j'ai du la faire exprès (dans le style des lapsus). J'en tremble encore.

Je suis prète à raccrocher après la fin de première année. Peut-être qu'il vaudrait mieux que je reste AS, je pense franchement être un risque pour les patients.

Merci de m'avoir lu.

BecÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Bec le 20 juin 2005 13:38, modifié 3 fois.
samirlove
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Re: Erreur d'insuline, grosse connerie et mise en question

Message par samirlove »

Bec a écrit :Ce soir en stage, l'infirmier sur mon lieu de stage m'a demandé de faire les insulines. Je n'avais pas encore fait seule et j'étais très nerveuse. Nerveuse à un tel point que j'ai donné une dose d'insuline LP à une vieille dame qui n'en avait pas le soir. Après que je lui ai donné, elle m'a dit (heureusement) "mais j'en ai pas normalement le soir".

Je suis allée tout de suite voir l'infirmier lui dire cette connerie monstrueuse. Et à cause de ma stupidité cette pauvre dame va être réveillé toutes les deux heures cette nuit pour qu'on lui fasse l'HGT. Peut être même qu'elle risque d'y passer?

J'en suis malade.

C'est la grosse remise en question. Je sais que j'ai les capacités "intellectuelles" pour mener à bien les études, je sais que j'ai l'humanisme et la facilité du contact, de mettre les gens à l'aise, pour être soignant. Mais j'ai trop trop trop peur de ma manque de VIGILANCE, d'ORGANISATION, de LOGIQUE dans les soins. En faite tout vient de ma peur de faire une bêtise. Je ne pense vraiment pas être à la hauteur à cause de ça. Tout est embrouillé, et depuis qqs jours, même avant que la connerie avant. Je pense même que j'ai du la faire exprès (dans le style des lapsus). J'en tremble encore.

Au secours :pleure:

Bec
que te dire dis, toi une chose que l 'erreur est humaine , heureusement que tu as vite transmis tes données a l 'infirmier concernant cette patiente . cette erreure ne vient pas seulement de toi ,mais aussi de l 'entierté de l 'infirmiere , elle devait se renseigner sur la posologie des medocs de cette personne dossier medicale ,elle devait au moins te guider dans la demarche des soins je trouve honteux qu' en 1 ere on vous laisse seulement et faire des soins d 'insuline ,cette infirmiere a fait une faute professionnelle elle ne devait pas te laisser seule rassure toi tout y ira pour le mieux mais la prochiane fois renseigne toi sur le dossier medical des patients avant d 'entreprendre des initiatives :( mais je suis avec toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bec

Message par Bec »

Mais je l'avais le dossier, sous mes yeux. :crazyeyes:
Il n'y est pour rien l'infirmier. C'est ma connerie et la mienne toute seule.

BecÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Eh Bec!??? Non mais ça va pas non???

Ok, tu as fait une connerie et ça peut arriver à tout le monde!
Lorsque tu es allée prevenir l'infirmier de ton erreur, là tu as fait preuve d'être une future bonne infirmière! Ne stress pas, ils vont la reveiller toutes les 2 heures et tu verras que tout va bien se passer.

Allez! Tu n'es pas la 1ere ni la derniere, tu as su "rectifier" ton erreur, tu as fait ce qu'il fallait faire en parlant tt de suite à l'infirmier maintenant je te le répète : ça peut arriver à tout le monde!
BizzzÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en EHPAD et SLD
oxygene80
Adepte
Adepte

Message par oxygene80 »

Bon alors primo, avale un verre d'eau ou vas prendre une douche fraîche!!!!

Ensuite, calme toi. Tu sais certains ne se rendent pas compte de leurs conneries et ne se remettent pas en question! Toi, apparemment ce n'est pas le cas. Zen, à mon avis ton patient n'y passera pas, il est surveillé etc...

Cette expérience te servira à l'avenir et à toi de réajuster le tir en conséquence, sers-toi de cette expérience pour avancer encore mieux!! Utilise la comme un tremplin!!

Et donne toi un peu plus de temps et de recul, c'est à dire continue ta première année et rentre en année supérieure.

De toute façon, tu le sais au fond de toi si t'es faite pour ça ou non!! C'est juste un mauvais moment!! Courage!! :clin:

Alors t'as pas intérêt à quitter sinon on t'égorge!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Compris???????????????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
samirlove
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par samirlove »

oui mais comme meme tu etais sous sa responsablité non ?? si c est le cas la faute vient d 'aide elle devait te guider dans ta demarche et bien faire attention a la posologie des insulines au moins elle devait verifier si tu t es pas trompée, c etait son role la prevention d'autrui, ne stress pas , mais la prochaine fois fais attention car dans notre domaine une simple faute peut etre tres grave pour notre grade , ainis pour plus tard tu feras plus attention a ce que tu fais :o :o :o :oÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
versat
Accro
Accro

Message par versat »

Comme l'a dit samirlove, c'est aussi la responsabilité de l'infirmier qui se doit de "t'encadrer", ils ne peuvent pas se permettre , et ce n'est pas du tout pejoratif ce que je vais dire (je suis passée par là moi aussi!), de laisser un étudiant partir seul sur un soin sans s'être assuré de son bon déroulement. Comme m'a dit un de mes cadres avant de pratiquer un soin quelqu'il soit réfléchis toujours à pourquoi tu le fais. Bon courage, sache qu'il n'y a pas grand chose à dire sauf que je suis avec toi. Ne remets pas en cause tes capacités et dorénavant trouve la force (je sais que ce n'est pas facile) de dire non quand on te demande de faire quelque chose auquel tu ne te sens pas prête.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE NOV. 2006
Maman!!! Aélis & Azénor...
Kermit
Insatiable
Insatiable

Message par Kermit »

coucou bec,

tu t'es fait une grosse frayeur au travers de cette erreur mais tu as réagi comme il fallait vu que tu l'as assumée, tu as prévenu l'IDE. moi c'est ce que je retiens.

tu viens de te mettre une claque pédagogique, rebondis dessus ne te dévalorise pas. en général ce genre de connerie arrive suite à une cascade d'évènements et pour moi tu n'est pas seule responsable même si techniquement c'est toi qui a injecté. mais encore une fois tu l'as dit c'est essentiel et moi je préfère bosser en confiance avec quelqu'un comme toi plutôt qu'avec quelqu'un qui dissimule ses fautes (c'est du vécu et pas agréable, gros flicage après et c'est dommage)

ne plante pas tout pour autant ce serait UNE ENORME BOULETTE!!!!!!!!!
nul doute içi que sous peu tu seras une pro de l'insuline :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"
Bec

Message par Bec »

Merci de vos mots d'encouragement. J'arrete pas de pleurer c'est trop bête. C'est très dur car je suis toujours très très dur avec moi-même. L'autre jour ma formatrice (lors de la formative pour la MSP) l'a remarquée et m'a dit qu'il fallait que je fasse qqch (très gentillement) car vraiment je finirai par "parasiter" mes soins avec mes doutes et mes craintes de ne pas bien faire. Je ne sais vraiment quoi faire pour ne pas être comme ça, ça fait 37 ans que ça dure.

Dernière modification par Bec le 17 juin 2005 21:19, modifié 1 fois.
Etincelle

Message par Etincelle »

salut Bec!!

une erreur est vite arrivée et rassure toi, tu n'es pas la seule!
au moins, la prochaine fois, tu es sure que tu verifiras les prescriptions et que tu ne refera plus cette erreur! et en plus, tu n'es pas la seule en cause! on effectue des soins que sous la surveillance de l'infirmière!

ensuite, c'est pas pour autant que tu dois remettre en question ton parcours scolaire; ce serait vraiment dommage! alors, on se ressaisit et on avance tous ensemble jusqu'au DE!

allez adios l'amie!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
flam3
VIP
VIP
Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

Message par flam3 »

Coucou Bec
T'as su réagir à temps :!: mais je me mets à ta place et imagine ton état d'angoisse...
Je te fais de gros bisous. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Peut être même qu'elle risque d'y passer?
Je vous rassure tout de suite, à partir du moment ou la faute a été identifiée et les mesures prises elle ne risque rien. Tout au plus une mauvaise nuit avec un glucosé IV ou des collations si elle préfère grignoter entre les glycémies.

Je ne dirais pas que l'erreur est humaine, et que ça arrive à tout le monde. C'est une faute grave et vous en avez pris conscience, c'est vraiment ce point qui est positif. De là a découlé toute votre prise en charge et vous êtes allé tout de suite rendre compte.

Bien entendu, personne n'est infaillible et nous sommes tous sous le stress d'éventuelles erreures. Mais ce stress doit être utilisé en positif pour mobiliser vos moyens afin d'éviter ce genre de choses.

Les causes des erreures sont souvent multi-factorielles. Il faut les trouver, et les identifier pour ne plus les reproduire. Vous avez injecté un médicament à une autre personne que celle auquel il était destiné. Comment est-ce arrivé exactement ? Vous vous êtes trompée de nom en préparant ? trompée de chambre ? Estimez vous que vous étiez capable de prendre en charge ce genre de soins seule ?
Souvent ce genre de chose arrive lorsqu'on ne se remet pas assez en question. "ca n'arrive qu'aux autres".

Dites vous qu'il est normal que vous soyez secouée, mais que tout le monde passe par des périodes de doutes et de remise en question. Et pas seulement pendant les études pour le DE... Ca continue après :clin: .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bec

Message par Bec »

Il va me falloir plus que le w/e pour essayer d'avaler ce que j'ai fait et d'en tirer les bénéfices. Nous sommes à l'IFSI lundi pour la séance avec les Psy. en mileu de stage. D'habitude j'en vois pas l'utilité, je crains fort que je vais monopoliser une partie des 2 heures.

Pour Dopamine, l'érreur vient de la lecture du protocole, c'était la bonne dose, à la bonne dame, mais au mauvais moment. En plus c'est du LP, action sur les 48 voire 72 heures, donc mon angoisse risque de durer. De toute façon dans le cahier des transmissions j'ai prévenu que j'appellerai pour des nouvelles samedi et dimanche.

Pour Flam3, Myasas, Kermit, Nath, Emy et les autres, merci de vos encouragements.

PetitPrince74
VIP
VIP

Message par PetitPrince74 »

je t'ai répondu en MP

Tiens bon! et crois en toi :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
(\__/) On ne voit bien qu'avec le cœur.
(='.'=) L'essentiel est invisible pour les yeux.
(")_(") Infirmier et c'est déjà bien...
Dragon
Habitué
Habitué

Message par Dragon »

Bon j'pense que les autres ont filés les bonnes réponses.
L'erreure est humaine, et dis toi que t'as eu le bon réflexe d'aller direct prévenir l'infirmier.

Mais ce n'est pas un déficit "intellectuel" lol
c'est juste une erreure qui arriverait à n importe qui.
En aucun cas cela ne doit te remettre en question ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé