Erreur d'insuline, grosse connerie et remise en question
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- SacreCoeur
- Forcené
Re: Erreur d'insuline, grosse connerie et remise en question
Je déterre ce sujet...piqûre de rappel (sans jeu de mots)
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Sur le bord de l'Euphrate...
Moi aussi j'ai peur. J'ai d'autant plus peur que lorsqu'on me regarde je fais n'importe quoi. Je ne suis pas attentive. Par contre seule pas de probleme! Je suis tete en l'air et j'ai deux mains gauches. Mais comme Bec je sais que j'ai les connaissances et l'humanité, mais ça ne suffit pas. Aujourd'hui on m'a fait comprendre qu'au bout de 4 semaines de stage mon hésitation et mon manque d'assurance sur certains soins étaient inadmissibles... Je suis en libéral et j'ai apparemment fait deux erreurs : 1) ne pas savoir manipuler a la perfection les lancettes des diabétiques qui changent d'un patient a l'autre. 2) M'etre trompée ORALEMENT d'une ligne sur la dose d'insuline (soir au lieu de matin) inscrite sur un cahier (y a meme pas de protocole). Et voila, je me suis fait pourrir et on m'a fait comprendre que infirmiere en réa, c'est raté...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour ! Voila je suis en premiere année, et je vais effectuer mon premier stage dans 1 semaine en medecine gériatrique.
Seulement, j'ai quelques inquietudes sur la possibilité de faire des erreurs, ou de ne pas savoir à chaque soins pourquoi on l'effectue, les consequences..
De plus, j'avoue n'avoir pas beaucoup confiance en moi, alos je me demandais lorsqu'on prenait des constantes, ya t-il plusieurs personnes qui les prenne pour validés les memes chiffres ou on s'appuie sur les resultats d'une seule personne. Parce qu'une de mes frayeurs serait de dire des resultats completement faux..
Sincerement, pensez-vous que l'on puisse devenir infirmiere si l'on a pas beaucoup confiance en soi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Seulement, j'ai quelques inquietudes sur la possibilité de faire des erreurs, ou de ne pas savoir à chaque soins pourquoi on l'effectue, les consequences..
De plus, j'avoue n'avoir pas beaucoup confiance en moi, alos je me demandais lorsqu'on prenait des constantes, ya t-il plusieurs personnes qui les prenne pour validés les memes chiffres ou on s'appuie sur les resultats d'une seule personne. Parce qu'une de mes frayeurs serait de dire des resultats completement faux..
Sincerement, pensez-vous que l'on puisse devenir infirmiere si l'on a pas beaucoup confiance en soi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière fraichement diplomée le 23 juillet 2014
Pour te répondre et pour j'espère calmer un peu tes craintes sache que:
Tout d'abord, comme tu viens de le dire tu es en 1ERE année. Ce qui, pour tout le monde, signifie que tu ne connais pas/peu le milieu médical.
Personne ne va te dire, "va faire le tour des constantes" si on ne te l'a jamais appris.
Sur ton lieu de stage, on va sûrement te proposer de prendre des constantes en te montrant la marche à suivre, le fonctionnement des appareils et bien entendu en vérifiant avec toi si le résultat que tu obtiens est correct ou non.
Sache finalement que la plupart des lieux utilisent désormais des appareils qui calculent automatiquement: il te suffira de savoir le placer et de savoir appuyer sur un bouton. (ça n'empêche pas qu'il est intéressant et indispensable d'apprendre à prendre les constantes version old school)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tout d'abord, comme tu viens de le dire tu es en 1ERE année. Ce qui, pour tout le monde, signifie que tu ne connais pas/peu le milieu médical.
Personne ne va te dire, "va faire le tour des constantes" si on ne te l'a jamais appris.
Sur ton lieu de stage, on va sûrement te proposer de prendre des constantes en te montrant la marche à suivre, le fonctionnement des appareils et bien entendu en vérifiant avec toi si le résultat que tu obtiens est correct ou non.
Sache finalement que la plupart des lieux utilisent désormais des appareils qui calculent automatiquement: il te suffira de savoir le placer et de savoir appuyer sur un bouton. (ça n'empêche pas qu'il est intéressant et indispensable d'apprendre à prendre les constantes version old school)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Asten le 06 nov. 2011 12:22, modifié 1 fois.
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
Merci beaucoup de ta reponse, enfait j'ai besoin qu'on m'ouvre les yeux constament ! Ca me rassure !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Orne a écrit : Sincerement, pensez-vous que l'on puisse devenir infirmiere si l'on a pas beaucoup confiance en soi ?
Oui car je le suis devenu

Pour moi c'est justement de faire ces études qui m'ont données confiance en moi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en Santé au Travail
Et ben merci de ton temoignage, parce que c'est vraiment un frein pour moi ce manque de confiance.. Rien que demain j'ai mes premiers partiels et je suis à la limite de me dire mais comment je vais y arriver !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Erreur grosse remise en question
Bonjour, je suis infirmiere jeune diplôme 1 an. J'écris car depuis plusieurs mois je suis en pleine déprime , je repense a 1 erreur que j'ai commise en préparant le pilulier d'un patient a domicile. Il avait du previscan le soir et je lui ai donne le matin. Mal écrit sur l'ordonnance. Pourtant dans son pilulier je l'ai bien mis pour le soir. Maintenant ça me hante. Le patient avait une prise de sang la semaine d'après pour un contrôle . Du coup j'en ai parlé a une amie Ide qui m'a dit que ce n'était pas très grave si il ne prenait pas celui du soir le jour même . Mais bon ça me hante j'ai l'impression d'avoir tue quelqu'un . Et je me dis que ça se trouve ce n'est pas la seul erreur que j'ai commise depuis que j'ai eu mon diplôme. Je remet tout en question. Devrais je arrêter ma profession ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Au final , il l'a eu le matin, le soir ou le matin et le soir
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Que le matin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il est préférable de donner les AVK le soir pour éventuellement réadapter la dose en fonction du dosage de l'INR mais des tas de gens le prennent le matin ou le midi voire matin et soir.
Bref ,il n'y a pas mort d'homme et pas de quoi se mettre dans ces états.
Tu travailles dans quel type de structure ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bref ,il n'y a pas mort d'homme et pas de quoi se mettre dans ces états.
Tu travailles dans quel type de structure ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En faite je travail en ssr. Mais la je fesais des vacations dans un ssiad. Mon amie qui est infirmiere aussi m'a dit la même chose. Mais bon je culpabilise comme même.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour,
Je rebondis sur ce sujet, car cela m'est aussi arrivé...
J'ai donné 30 UI d'Humalog à un patient qui devait en recevoir seulement 26 le midi...
Etant étudiante, j'ai montré la dose sur le stylo à l'infirmière qui m'a dit "ok c'est bon", j'ai injecté l'insuline et quand j'avais fini, elle a remarqué que c'était le protocole du matin et non celui du midi...
L'infirmière m'a alors dit que ça restera entre elle et moi, et que ce n'était pas grave pour 4 UI d'insuline...
Grande remise en question, et la boule au ventre de savoir que je me suis trompée et surtout de ne pas en avoir parlé au reste de l'équipe...
Stage à domicile.
Qu'en pensez vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je rebondis sur ce sujet, car cela m'est aussi arrivé...
J'ai donné 30 UI d'Humalog à un patient qui devait en recevoir seulement 26 le midi...
Etant étudiante, j'ai montré la dose sur le stylo à l'infirmière qui m'a dit "ok c'est bon", j'ai injecté l'insuline et quand j'avais fini, elle a remarqué que c'était le protocole du matin et non celui du midi...
L'infirmière m'a alors dit que ça restera entre elle et moi, et que ce n'était pas grave pour 4 UI d'insuline...
Grande remise en question, et la boule au ventre de savoir que je me suis trompée et surtout de ne pas en avoir parlé au reste de l'équipe...
Stage à domicile.
Qu'en pensez vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
4 UI c'est rien... des conneries tu en feras encore même diplômé! Le but du jeu c'est dans faire le moins possible et d'éviter the big one!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE