erreur dans la paie

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Calci
Insatiable
Insatiable

erreur dans la paie

Message par Calci »

bonsoir,
une de mes collègues as s'est retrouvée avec une erreur dans sa fiche de paie
pendant un an elle a eu 120 euros en trop par mois car son indice a été payé en brut et non en net et aujourd'hui on lui demande de rembourser 1300 euros est ce normal ?
bien sur cela s'est fait quand elle a changé d'indice , elle a donc cru que son augmentation était légitime
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: erreur dans la paie

Message par Gengis »

Calci a écrit :
pendant un an elle a eu 120 euros en trop par mois car son indice a été payé en brut et non en net et aujourd'hui on lui demande de rembourser 1300 euros est ce normal ?
ba oui cependant le service de la paye peut lui aménager les remboursements et pas lui demander de rembourser en 1 fois

Qu'elle demande un état chiffré global afin de voir comment il lui est possible d'échelonner. Un accord est toujours possible et faisable dans ce sens.

Si un accord n'est pas trouvé ils peuvent, il me semble, prélever à leur convenance :pasmoi:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
cb64800
Insatiable
Insatiable

Message par cb64800 »

En cas d'erreur dans la paye, l'employeur peut demander le remboursement, même plusieurs années en arrière.
Cependant, il doit respecter pour cela le code du travail.
Il ne peut réclamer plus à la fois que la "portion saisissable". Cf. Code du travail, article L.145-2.
Cette portion est fonction du salaire et des éventuelles personnes à charge.
Le mieux est de demander à l'inspection du travail le calcul de cette portion.
Si la somme totale due dépasse cette portion saisissable, il devra prélever en autant de mois qu'il faudra.
J'ai des questions à toutes vos réponses (W. Allen)
cedouh
Régulier
Régulier

Message par cedouh »

cela m ait arrive aussi.
1000 euros que j ai demande a rembourser en trois fois .
j étais ecoeuree ....
IDE depuis 5 ans et plus toute mes dents!!!
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

cedouh a écrit : j étais ecoeuree ....
Pourquoi écœurée ? C'est normal de rendre un trop perçu .

Ca m' est arrivée il y a très longtemps . Je n' ai pas touchée à la somme supplémentaire .
Heureusement , car le service de la paie s' est aperçu de son erreur et m' a signalé que je toucherais moins le mois suivant tout simplement .
marie-pierre
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

haricot vert a écrit :

Ca m' est arrivée il y a très longtemps . Je n' ai pas touchée à la somme supplémentaire .
Heureusement , car le service de la paie s' est aperçu de son erreur et m' a signalé que je toucherais moins le mois suivant tout simplement .
Bien sur qu'il y a de quoi être ecoeuré
En effet, cette somme ne lui revient pas, mais quand tu dois rendre 1000 euros en 3 mois, ca fait mal quand même.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
cb64800
Insatiable
Insatiable

Message par cb64800 »

haricot vert a écrit :

Normal de rendre, oui.
Mais à condition que ce soit fait dans les règles (Cf. post plus haut).
L'erreur initiale provient quand même de l'employeur.
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

merci de vos réponses, ma collègue ne s'est pas rendu compte de l'erreur car cela a eu lieu en même temps qu'un changement d'indice elle a donc pensé que l'augmentation était légitime.
et l'établissement n'a vu son erreur qu'un an après.
Maintenant si cela avait était dans l'autre sens aurait -il réclamé ???? Car il arrive régulièrement qu'il y ai des oublis de week end comptabilisés, et si la fille ne réclame pas , cela passe innaperçu. Il faut vraiment savoir lire une feuille de paie et avoir fait étude compta avant ifsi .
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

cb64800 a écrit :Normal de rendre, oui.
L'erreur est humaine et un(e) employé(e) de la comptabilité peut se tromper aussi .
marie-pierre
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Calci a écrit :merci de vos réponses, ma collègue ne s'est pas rendu compte de l'erreur car cela a eu lieu en même temps qu'un changement d'indice elle a donc pensé que l'augmentation était légitime.
Un changement d' indice n'augmente pas le salaire de 1000 euros . Ça me parait logique quand même !
Même un changement d' échelon n'est pas si important .
et l'établissement n'a vu son erreur qu'un an après.
C'est étrange quand même si loin dans le temps .
Maintenant si cela avait était dans l'autre sens aurait -il réclamé ???? Car il arrive régulièrement qu'il y ai des oublis de week end comptabilisés, et si la fille ne réclame pas , cela passe innaperçu.
Ça m'est arrivée auparavant quand l' informatique ne régnait pas encore en maitre à l' hosto et souvent c'était la cadre qui avait mal retranscrit le planning à la comptabilité .
Il faut vraiment savoir lire une feuille de paie et avoir fait étude compta avant ifsi .
Tu abuses ! Ce n' est pas si compliqué que ça , il suffit de s' y intéresser un tout petit peu . :clin:
marie-pierre
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

ce n'est pas une augmentation de 1000 euros , mais une augmentation de 120 euros par mois donc pour l'année cela fait 120 euros x 12.
Je ne suis pas chiffre, et perso je ne vérifie jamais ma feuille de paie en détail et ma collègue est de même, elle a vu que son indice avait changé donc elle a trouvé normal que le salaire augmente aussi.
Ce n'est pas compliqué il suffit de s'y intéresser sauf que des fois les chiffres cela donne des allergies. (Je sais c'est dommage...et dangereux) :lol:
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Calci a écrit : Il faut vraiment savoir lire une feuille de paie et avoir fait étude compta avant ifsi .
C'est pas compliqué de lire sa fiche de paye il suffit d'en prendre l'habitude dès le début et ne pas compter que forcément grâce à l'informatique il n'y aura pas d'erreur.
Tout est lisible et si un code ne l'est pas il y a moyen de demander.
Perso à 10 € près en fonction de mon temps de travail, de les dimanches, etc. je sais ce que je dois avoir sur ma fiche de paye et je contrôle toujours, c'est pas sorcier, ce sont souvent les mêmes critères qui reviennent en fonction de ton planning
Dire qu'il faut avoir fait compta c'est ne pas vouloir se prendre en main et un jour parfois forcément il y a déconvenue :pasmoi:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
cb64800
Insatiable
Insatiable

Message par cb64800 »

haricot vert a écrit :
cb64800 a écrit :Normal de rendre, oui.
L'erreur est humaine et un(e) employé(e) de la comptabilité peut se tromper aussi .
Bien sûr, je ne dis pas le contraire.
Je dis juste qu'en cas d'erreur l'employeur doit se conformer à la législation pour récupérer le trop-perçu. Il y a des règles, on ne peut pas faire n'importe quoi. Comme réclamer plus que la quote-part saisissable.
Répondre