erreur dans la paie
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Insatiable
erreur dans la paie
bonsoir,
une de mes collègues as s'est retrouvée avec une erreur dans sa fiche de paie
pendant un an elle a eu 120 euros en trop par mois car son indice a été payé en brut et non en net et aujourd'hui on lui demande de rembourser 1300 euros est ce normal ?
bien sur cela s'est fait quand elle a changé d'indice , elle a donc cru que son augmentation était légitime
une de mes collègues as s'est retrouvée avec une erreur dans sa fiche de paie
pendant un an elle a eu 120 euros en trop par mois car son indice a été payé en brut et non en net et aujourd'hui on lui demande de rembourser 1300 euros est ce normal ?
bien sur cela s'est fait quand elle a changé d'indice , elle a donc cru que son augmentation était légitime
Re: erreur dans la paie
ba oui cependant le service de la paye peut lui aménager les remboursements et pas lui demander de rembourser en 1 foisCalci a écrit :
Qu'elle demande un état chiffré global afin de voir comment il lui est possible d'échelonner. Un accord est toujours possible et faisable dans ce sens.
Si un accord n'est pas trouvé ils peuvent, il me semble, prélever à leur convenance

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
En cas d'erreur dans la paye, l'employeur peut demander le remboursement, même plusieurs années en arrière.
Cependant, il doit respecter pour cela le code du travail.
Il ne peut réclamer plus à la fois que la "portion saisissable". Cf. Code du travail, article L.145-2.
Cette portion est fonction du salaire et des éventuelles personnes à charge.
Le mieux est de demander à l'inspection du travail le calcul de cette portion.
Si la somme totale due dépasse cette portion saisissable, il devra prélever en autant de mois qu'il faudra.
Cependant, il doit respecter pour cela le code du travail.
Il ne peut réclamer plus à la fois que la "portion saisissable". Cf. Code du travail, article L.145-2.
Cette portion est fonction du salaire et des éventuelles personnes à charge.
Le mieux est de demander à l'inspection du travail le calcul de cette portion.
Si la somme totale due dépasse cette portion saisissable, il devra prélever en autant de mois qu'il faudra.
J'ai des questions à toutes vos réponses (W. Allen)
-
- Régulier
cela m ait arrive aussi.
1000 euros que j ai demande a rembourser en trois fois .
j étais ecoeuree ....
1000 euros que j ai demande a rembourser en trois fois .
j étais ecoeuree ....
IDE depuis 5 ans et plus toute mes dents!!!
- haricot vert
- Gold VIP
Pourquoi écœurée ? C'est normal de rendre un trop perçu .cedouh a écrit : j étais ecoeuree ....
Ca m' est arrivée il y a très longtemps . Je n' ai pas touchée à la somme supplémentaire .
Heureusement , car le service de la paie s' est aperçu de son erreur et m' a signalé que je toucherais moins le mois suivant tout simplement .
marie-pierre
Bien sur qu'il y a de quoi être ecoeuréharicot vert a écrit :Pourquoi écœurée ? C'est normal de rendre un trop perçu .cedouh a écrit : j étais ecoeuree ....
Ca m' est arrivée il y a très longtemps . Je n' ai pas touchée à la somme supplémentaire .
Heureusement , car le service de la paie s' est aperçu de son erreur et m' a signalé que je toucherais moins le mois suivant tout simplement .
En effet, cette somme ne lui revient pas, mais quand tu dois rendre 1000 euros en 3 mois, ca fait mal quand même.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
roi du flood
Normal de rendre, oui.haricot vert a écrit :Pourquoi écœurée ? C'est normal de rendre un trop perçu .cedouh a écrit : j étais ecoeuree ....
Mais à condition que ce soit fait dans les règles (Cf. post plus haut).
L'erreur initiale provient quand même de l'employeur.
-
- Insatiable
merci de vos réponses, ma collègue ne s'est pas rendu compte de l'erreur car cela a eu lieu en même temps qu'un changement d'indice elle a donc pensé que l'augmentation était légitime.
et l'établissement n'a vu son erreur qu'un an après.
Maintenant si cela avait était dans l'autre sens aurait -il réclamé ???? Car il arrive régulièrement qu'il y ai des oublis de week end comptabilisés, et si la fille ne réclame pas , cela passe innaperçu. Il faut vraiment savoir lire une feuille de paie et avoir fait étude compta avant ifsi .
et l'établissement n'a vu son erreur qu'un an après.
Maintenant si cela avait était dans l'autre sens aurait -il réclamé ???? Car il arrive régulièrement qu'il y ai des oublis de week end comptabilisés, et si la fille ne réclame pas , cela passe innaperçu. Il faut vraiment savoir lire une feuille de paie et avoir fait étude compta avant ifsi .
- haricot vert
- Gold VIP
L'erreur est humaine et un(e) employé(e) de la comptabilité peut se tromper aussi .cb64800 a écrit :Normal de rendre, oui.
marie-pierre
- haricot vert
- Gold VIP
Un changement d' indice n'augmente pas le salaire de 1000 euros . Ça me parait logique quand même !Calci a écrit :merci de vos réponses, ma collègue ne s'est pas rendu compte de l'erreur car cela a eu lieu en même temps qu'un changement d'indice elle a donc pensé que l'augmentation était légitime.
Même un changement d' échelon n'est pas si important .
C'est étrange quand même si loin dans le temps .et l'établissement n'a vu son erreur qu'un an après.
Ça m'est arrivée auparavant quand l' informatique ne régnait pas encore en maitre à l' hosto et souvent c'était la cadre qui avait mal retranscrit le planning à la comptabilité .Maintenant si cela avait était dans l'autre sens aurait -il réclamé ???? Car il arrive régulièrement qu'il y ai des oublis de week end comptabilisés, et si la fille ne réclame pas , cela passe innaperçu.
Tu abuses ! Ce n' est pas si compliqué que ça , il suffit de s' y intéresser un tout petit peu .Il faut vraiment savoir lire une feuille de paie et avoir fait étude compta avant ifsi .

marie-pierre
-
- Insatiable
ce n'est pas une augmentation de 1000 euros , mais une augmentation de 120 euros par mois donc pour l'année cela fait 120 euros x 12.
Je ne suis pas chiffre, et perso je ne vérifie jamais ma feuille de paie en détail et ma collègue est de même, elle a vu que son indice avait changé donc elle a trouvé normal que le salaire augmente aussi.
Ce n'est pas compliqué il suffit de s'y intéresser sauf que des fois les chiffres cela donne des allergies. (Je sais c'est dommage...et dangereux)
Je ne suis pas chiffre, et perso je ne vérifie jamais ma feuille de paie en détail et ma collègue est de même, elle a vu que son indice avait changé donc elle a trouvé normal que le salaire augmente aussi.
Ce n'est pas compliqué il suffit de s'y intéresser sauf que des fois les chiffres cela donne des allergies. (Je sais c'est dommage...et dangereux)

C'est pas compliqué de lire sa fiche de paye il suffit d'en prendre l'habitude dès le début et ne pas compter que forcément grâce à l'informatique il n'y aura pas d'erreur.Calci a écrit : Il faut vraiment savoir lire une feuille de paie et avoir fait étude compta avant ifsi .
Tout est lisible et si un code ne l'est pas il y a moyen de demander.
Perso à 10 € près en fonction de mon temps de travail, de les dimanches, etc. je sais ce que je dois avoir sur ma fiche de paye et je contrôle toujours, c'est pas sorcier, ce sont souvent les mêmes critères qui reviennent en fonction de ton planning
Dire qu'il faut avoir fait compta c'est ne pas vouloir se prendre en main et un jour parfois forcément il y a déconvenue

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Bien sûr, je ne dis pas le contraire.haricot vert a écrit :L'erreur est humaine et un(e) employé(e) de la comptabilité peut se tromper aussi .cb64800 a écrit :Normal de rendre, oui.
Je dis juste qu'en cas d'erreur l'employeur doit se conformer à la législation pour récupérer le trop-perçu. Il y a des règles, on ne peut pas faire n'importe quoi. Comme réclamer plus que la quote-part saisissable.