Erreur diverse, de prépa/dosage médicament, oubli de donner

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
tatiana46
Régulier
Régulier

Re: erreur de prescription et dans la muise!

Message par tatiana46 »

salut!!!!
Si j'étais à ta place...vu que le redoublement serait très délicat, avec une argumentation beton, je me lançerais à l'assaut du conseil....défends ton bifteack.....advienne que pourra!
Je sais que les conseils sont faciles à donner mais je pense sans en être sûre que c'est ce que je tenterais....En tout cas BON COURAGE!!!!!
typhoon a écrit :salut!je suis en fin de 3ième année et a 3 mois du diplôme d'état! en 3 ans j'ai eu une seule note sous la moyenne! Malheureusement une semaine avant la fin de mon stage projet professionnel en réa, j'ai mal interprété une prescription médicale tres ambigüe. le traitement n'a pas été donné car l'infirmière l'a vue. je me suis rendue compte de mon erreur et suis aller voir le medecin pour lui expliquer! cela n'aurait pas eu de conséquences sur le malade pour cette fois!
2 jours plus tard j'ai été convoqué par l'école qui avait reçu un rapport tres négatif sur moi avec cette histoire ecrite dedans!ils partent du principe que ca aurait pu etre un medicament plus dangeureux! avec une seule note sous la moyenne en trois ans et aucun probleme... j'ai le choix depuis 2 jours entre un redoublement forcé ou un conseil de discipline qui serait extremement risqué pour ma future carrière professionnel! La procédure est lancée, et je n'ai que ces 2 choix là! ma décision doit etre prise le plus vite possible! un redoublement est inenvisageable car financièrement je ne m'en sortirais pas!
je suis ouverte a toutes les propositions! aidez moi!
merci
ESI 3°année ....dernière ligne droite!!!!
Promo 2005/2008
TFE: Le tutoiement dans la relation soignant/soigné
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

salut,
vu mes connaissances, je ne viens pas pour aider (j'en suis désolé, mais je te soutiens moralement), mais juste pour essayer de comprendre la situation :
tu dis
typhoon a écrit :j'ai mal interprété une prescription médicale tres ambigüe
mais c'est quoi? une prescrition écrite? orale? c'est ambigu pour tout le monde? que pour toi?
typhoon a écrit :le traitement n'a pas été donné car l'infirmière l'a vue. je me suis rendue compte de mon erreur et suis aller voir le medecin pour lui expliquer
donc, rien a été donné, et il n'y a eu aucun dommage.

j'ai du mal à saisir, étant donné que tu as vu, compris et agis en conséquence, pourquoi on te tombe dessus aussi durement.
ok, ça aurait pu être grave (encore que dans ce cas là, apparament, ça aurait été benin. En fait, ça aurait été grave dans une autre situation), mais ça ne l'a pas été.
dans tous mes stages, je vois des IDE qui se trompent de médocs, de chambres, de patients, et qui, s'arretant au dernier moment, eclatent de rire en disant "rôôlala, pffff... ch'uis fatiguée, moi"
et ça s'arrete là

c'est une procédure normale, ça, d'essayer de bousiller la carrière de quelqu'un, ou de l'endommager fortement, dans un cas comme celui-là?

PS : je tiens à préciser que je pose une question, que j'aggresse pas, hein? :clin:
c'est vraiment pour comprendre parce que ça me parait disproportionné
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
typhoon

Message par typhoon »

alors il y a du nouveau! lundi je suis arrivé a l'ifsi pour choisir le redoublement! financièrement je sais pas comment je ferais! mais ils ont réfléchi de leur coté et c conseil de discipline et c'est tout! avec surement un redoublement a la clef! ca m'embete car professionnellement un conseil de discipline reste dans un dossier!
mon dossier est bon mais pas assez pour me defendre convenablement! c'est la parole de l'equipe contre la mienne. j'ai arreter de m'expliquer car plus je me defendais pire c'etait a l'ecole. j'ai cru comprendre k'il y avait eu bcp de probleme ces derniers mois et je me demande si je ne sers pas d'exemple?
bref pour mon erreur: le prescription etait ecrite comme ceci:
DIGOXINE 0,5 cp per-os
en réa elles sont toutes ecrites pareils.autres ex:
TOBRAMYCINE 225 IVL
SOLUMEDROL 30 IVL....
donc en lisant ma prescription j'ai lu digoxine 0.50 mg alors ke pour le medecin c t 0.125 mg! ils ecrivent tjs les dosages exacts d'habitude. en effet je me suis dis kil avait une forte dose puis c tout.
j'ai verifié dans le vidal cette dose est possible meme si elle est rare!
sinon le DRH de l'hopital me refuse une 3ième année d'allocations d'etudes! y-a-t'il des aides auxquelles je pourrais avoir droit?
merci
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Mais as tu administré ce traitement à ton patient ? As tu redemandé confirmation au médecin ?

Si tu n'as rien donné, je ne vois pas où est le problème... Ton patient n'a pas eu de soucis ?
Infirmière puéricultrice
tito
VIP
VIP

Message par tito »

O°Mystiq°O a écrit :Mais as tu administré ce traitement à ton patient ? As tu redemandé confirmation au médecin ?

Si tu n'as rien donné, je ne vois pas où est le problème... Ton patient n'a pas eu de soucis ?

Moi je vois un ptit soucis,

le traitement n'a pas été donné car l'infirmière l'a vue. je me suis rendue compte de mon erreur et suis aller voir le medecin pour lui expliquer!

:roll:
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

toute façon avec toi y'a toujours des soucis :langue:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
tito
VIP
VIP

Message par tito »

Typh' a écrit :toute façon avec toi y'a toujours des soucis :langue:

:tire: :evil: :mdr:
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

tito a écrit :
O°Mystiq°O a écrit :Mais as tu administré ce traitement à ton patient ? As tu redemandé confirmation au médecin ?

Moi je vois un ptit soucis,

le traitement n'a pas été donné car l'infirmière l'a vue. je me suis rendue compte de mon erreur et suis aller voir le medecin pour lui expliquer!

:roll:

Je n'avais pas relu son post :oops: DOnc dans ce cas, le traitement n'a pas été administré... DOnc pourquoi aller en conseil de discipline ?
Infirmière puéricultrice
cedelah
Accro
Accro

Message par cedelah »

O°Mystiq°O a écrit :Je n'avais pas relu son post :oops: DOnc dans ce cas, le traitement n'a pas été administré... DOnc pourquoi aller en conseil de discipline ?

A ce que j'ai compris le patient n'a pas eu son traitement (donc la digoxine)...Par contre l'IDE qui t'encadrait savait bien que le patient n'avait pas eu son traitement? donc il/elle aussi est fautive et je ne comprends pas pourquoi elle n'a pas non plus compris la prescription (qui entre parenthèse est source d'erreur :choque: ) surtout si c'est monnaie courante dans ce service...Enfin bref je trouve tout ça bizarre :roll:
"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
leanne

Message par leanne »

Corriger moi si je me trompe:

Théoriquement, un ESI, aussi proche soit il du DE est bien sous la responsabilité de l'IDE?
donc cet(te) IDE en question est bien censé vérifier la prescription, les traitements administrés etc? (même si j'entends bien qu'en derniere année on doit laisser l'etudiant un peu plus "libre" tout en gardant un oeil sur lui)

donc même si ce traitement avait été administré, L'IDE aussi était en tort.
quant au médecin, il est vrai que la prescription n'est pas clair... pour moi une prescription lisible doit comporter le dosage apres le nom du médoc.
(au pire il aurait pu ecrire 1/2 cp au lieu de 0,5)

pour moi les torts sont vraiment partagés,et l'ESI n'a pas à pâtir seul des retombées!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

D'accord avec toi Leanne :clin: C'est très bizarre comme histoire..

En meme temps nous n'avons pas tous les éléments non plus :clin:
Infirmière puéricultrice
cedelah
Accro
Accro

Message par cedelah »

leanne a écrit :Corriger moi si je me trompe:
Théoriquement, un ESI, aussi proche soit il du DE est bien sous la responsabilité de l'IDE?
donc cet(te) IDE en question est bien censé vérifier la prescription, les traitements administrés etc? (même si j'entends bien qu'en derniere année on doit laisser l'etudiant un peu plus "libre" tout en gardant un oeil sur lui)
donc même si ce traitement avait été administré, L'IDE aussi était en tort.
quant au médecin, il est vrai que la prescription n'est pas clair... pour moi une prescription lisible doit comporter le dosage apres le nom du médoc.
(au pire il aurait pu ecrire 1/2 cp au lieu de 0,5)
pour moi les torts sont vraiment partagés,et l'ESI n'a pas à pâtir seul des retombées!

Oui c'est clair c'est pour ça que je trouve ça bizarre :? je pense qu'on n'a pas tous les élements en main...Enfin bref quand j'encadre des ESI (que des 3ème année chez moi, c'est vigilance +++ :roll: )
"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

C'est normal d'être vigilants quand tu vois la responsabilité que l'IDE a :roll: :clin:
Infirmière puéricultrice
RumpelTeazer
Insatiable
Insatiable

Message par RumpelTeazer »

C'est quand même fou :fou: cette histoire...
Pour moi la prescription peut prêter à confusion, c'est pas très claire ! :hum:
Et comme dit, un ESI tant qu'il n'a pas le diplôme en main est sous la responsabilité de l'IDE !!!
De plus, le traitement n'a pas été administré, pas de dommage pour le patient ! ;)
Et puis zut ! Combien de fois, j'ai vu ou entendu une IDE qui se trompait de patient, de traitement, de dosage... et dire "ah m.rde, j'ai plus les yeux en face des trous :lol: "

Enfin bref : je te souhaite vraiment bon courage !!
Bonne chance ;)

Tiens nous au courant de cette histoire !!!

Gros bisoux :love:
Depuis que je suis petite, je rêve d'être un ange,
Et même si la réalité devait me brûler les ailes,
Rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles...
tito
VIP
VIP

Message par tito »

d'un autre coté, l'IDE l'a vu, et chacun est responsable de ces actes, je vois pas du tout ce que vous tyrouvez choquant :roll:
Répondre