Erreur diverse, de prépa/dosage médicament, oubli de donner
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Erreur diverse, de prépa/dosage médicament, oubli de donner
Non il n'y avait pas de remplaçante et c'est pas la première fois. Mais ce qui me gêne le plus c'est que j'ai pas réussi à gérer le service, en plus j'etais malade j'ai passé l'aprèm midi à me tordre de maux de ventre mais ça c'est un détail.. Le problème en ce moment est que je me mets tellement la pression que j'arrive plus à rien faire, je perds mes moyens.
IDE depuis juillet 2016
- binoute1
- Star VIP
alors non tes maux de ventre ne sont pas un détail, pourquoi serait-ce un détail ? une infirmière a le "droit" d'être malade . on n'est plus des bonnes soeurs.
mais surtout , bien qu'en 3e année, tu n'es encore pas ide. Donc tu n'avais pas à être seule pour gérer le service.
Tu te sens coupable; mais tu n'as pas à l'être.
Sont-ce les ide ou le service qui te met cette culpabilité ? auquel cas c’est encore pire.
Ne te laisse pas manger par cette culpabilité.
Déjà on ne laisse pas les jeunes DE seule au début, on essaye de faire des doublures, donc en tant qu'élève...
mais surtout , bien qu'en 3e année, tu n'es encore pas ide. Donc tu n'avais pas à être seule pour gérer le service.
Sont-ce les ide ou le service qui te met cette culpabilité ? auquel cas c’est encore pire.
Déjà on ne laisse pas les jeunes DE seule au début, on essaye de faire des doublures, donc en tant qu'élève...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Merci beaucoup pour ton message qui me fait du bien.binoute1 a écrit :alors non tes maux de ventre ne sont pas un détail, pourquoi serait-ce un détail ? une infirmière a le "droit" d'être malade . on n'est plus des bonnes soeurs.
J'ai pas osé dire a l'IDE que j'étais malade par peur qu'elle croit que je me trouve des excuses parce que je n'ai pas réussi a gérer.. Mais si demain elle m'en reparle je lui dirais que j'étais pas bien, et du coup aujourd'hui je ne suis pas aller en stage car j'ai vomi toute la nuit.
Je culpabilise par rapport au service surtout.
En plus c'était mon 2 ème soir dans le service depuis le début, et j'en avais pas fait depuis 3 semaines, du coup niveau organisation j'étais un peu perdu.
IDE depuis juillet 2016
Même si laisser un étudiant seul pendant 3 heures n'est pas correct, vous pouviez, je suppose, joindre l'IDE à tout moment en cas d'urgence.choupi38 a écrit :hier après midi j'arrive dans le service et l'infirmière me dit très rapidement : "installe toi vite, je te fais vite fait la relève, je pars en réunion". L'IDE du soir était également à la même réunion, je devais gérer le service seule jusqu'à environ 16h30.
En stage pré-pro, vous êtes censée travailler en toute autonomie. Dans 4 mois vous serez seule en service.choupi38 a écrit :c'est mon stage pré pro
Donc, si je comprend bien, c'était calme, vous avez profité de votre temps pour lire les dossiers, les protocoles, répondre aux sonnettes, et... vous avez "oublié" deux aérosols.choupi38 a écrit :Le problème est que durant l'après-midi le service était très calme, j'en ai profité pour regarder les dossiers, les protocoles et répondre aux sonnettes. Cependant j'ai complètement oublier que j'avais 2 aérosols à faire..
ça peut se comprendre...choupi38 a écrit : Et l'IDE me l'a bien dit que c'était grave en fin de 3ème année, que j'étais irresponsable, et que je l'avais déçu.
En 1ere et 2eme année, c'est excusable, mais en pré-pro, non.
Si vous étiez malade, il fallait le dire à l'IDE, ça arrive à tout le monde...ou rester chez vous.choupi38 a écrit : en plus j'etais malade j'ai passé l'aprèm midi à me tordre de maux de ventre mais ça c'est un détail..
Pas partout, loin s'en faut, Binoute.binoute1 a écrit :Déjà on ne laisse pas les jeunes DE seule au début, on essaye de faire des doublures, donc en tant qu'élève...
Ce serait mieux mais....
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Quand je suis partie de chez moi pour aller en stage je me sentais pas trop mal, du coup j'y suis allée. C'est environ 1h après avoir été dans le service que j'ai commencé a avoir très mal au ventre, des nausées, j'ai pris un cachet, et je me voyais pas partir sachant qu'il n'y avait pas d'ide. Mais je sais pas pourquoi j'ai oublié, je m'en veux terriblement, je suis mal.. La semaine dernière une IDE a du partir en tout début de matinée car elle a eu un problème personnel du coup j'ai géré le service toute seule et ça s'est bien passé mais la je ne sais pas pourquoi j'ai oublié.
Je me sens incompétente, et je pense que mon stage ne sera pas validé à cause de ça.
Je me sens incompétente, et je pense que mon stage ne sera pas validé à cause de ça.
IDE depuis juillet 2016
Ne spéculez pas car :choupi38 a écrit :Je me sens incompétente, et je pense que mon stage ne sera pas validé à cause de ça.
Cela rattrapera "la bourde"choupi38 a écrit : La semaine dernière une IDE a du partir en tout début de matinée car elle a eu un problème personnel du coup j'ai géré le service toute seule et ça s'est bien passé mais la je ne sais pas pourquoi j'ai oublié.

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- binoute1
- Star VIP
@Choupi : ton stage pré pro, l'as-tu choisi ?Jo_bis a écrit :En stage pré-pro, vous êtes censée travailler en toute autonomie. Dans 4 mois vous serez seule en service.choupi38 a écrit :c'est mon stage pré pro
@ Jo_bis, si c'est la cas ok elle aurait du être moins étourdie.
Mais il y a de cas où on ne chois pas son stage pré pro : parce que on ne choisi que le domaine (chir ou médecine par exemple, mais pas plus)
parce que ..;faire de l'hospitalier c'est mieux que de la santé publique (mon exemple n'est pas représentatif, mais dans ma promo nous étions 5 à avoir un le stage prépro refusé car demandé en hors hospitalier; et je vois encore de temps en temps à qui cela arrive)
2 points de vue : si on laissé les 2 titulaires aller en réunion en même temps pour laisser le service à la stagiaire, c'estjo_bis a écrit :Même si laisser un étudiant seul pendant 3 heures n'est pas correct, vous pouviez, je suppose, joindre l'IDE à tout moment en cas d'urgence.
- on fait ultra confiance à ladite stagiaire, tant mieux pour elle, mais encore faut-il qu'elle s'en sente capable aussi,
- on considère que les 2 ide pourront suivre leur réunion parce qu'il y a qq'un en service, et qu'elles ne seront pas dérangées.
Mais avant tout, était-ce clair pour Choupi qu'elle pouvait joindre les ide si besoin ?
ce qui semble évident aux équipes ne l'est pas toujours pour des élèves, et ce qui semble évident dans un e équipe ne l'est pas non plus forcément pour tous les membres
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- augusta
- Star VIP
Bonjour Choupi,
Il se sert à rien de s'auto-flageller et de tout remettre en question.
L'équipe vous a fait confiance une fois, vous avez su faire ce qu'on attendait de vous (gérer le service seule le matin). Donc vous en êtes capable.
Cette fois-ci, vous avez oublié 2 aérosols. Vous avez déçu les IDE et leur réaction est normale. A leur place, vous auriez ressenti et dit la même chose.
Maintenant l'important est de comprendre que cet oubli est lié à une mauvaise organisation de votre part, à des circonstances qui n'étaient pas aidantes (un temps de transmissions de "2mn").
Cet oubli ne veut pas dire que vous ne serez pas une bonne IDE.
Il faut dorénavant comprendre et réajuster pour ne pas faire ce type d'oubli une 2ème fois.
Il se sert à rien de s'auto-flageller et de tout remettre en question.
L'équipe vous a fait confiance une fois, vous avez su faire ce qu'on attendait de vous (gérer le service seule le matin). Donc vous en êtes capable.
Cette fois-ci, vous avez oublié 2 aérosols. Vous avez déçu les IDE et leur réaction est normale. A leur place, vous auriez ressenti et dit la même chose.
Maintenant l'important est de comprendre que cet oubli est lié à une mauvaise organisation de votre part, à des circonstances qui n'étaient pas aidantes (un temps de transmissions de "2mn").
Cet oubli ne veut pas dire que vous ne serez pas une bonne IDE.
Il faut dorénavant comprendre et réajuster pour ne pas faire ce type d'oubli une 2ème fois.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault