Erreur diverse, de prépa/dosage médicament, oubli de donner

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
inkmaster

Re: culpabilité d'une ESI / oubli, erreur?

Message par inkmaster »

Merci d avoir pris le temps de répondre....
cette dame était piquée tout le jours depuis son OAP il y a 20 jours, (complication survenue suite a son insuffisance cardiaque gauche) et au vu de son antecedent d IDM.. son etat s etant largement amélioré, il y a quelques jours le médecin l avait déclaré sortante pour ce matin.
Je pense que c est pour cela que les ide de nuit ont décidé de ne pas faire le bilan ....
Puis moment de faire les papiers de sorties ce matin, le médecin tique sur le bilan cardiaque d hier ( je n était pas présente a ce moment la ) et décide l annulation de la sortie .... il me voit passer quelques instants plus tard et me demande de piquer "iono, urée, creat"

J aurais du me poser plus de question, lui demander exactement pourquoi il voulait le bilan, et réfléchir de moi même que le médecin avait simplement oublie de préciser " tropo myo bnp" car cela était visiblement logique.....

Je ne pas me défendre en disant " oui mais le médecin ne m a pas dit..... !"
Je suis même certaine que lui doit être persuade de me l avoir dit tellement il semblait pour lui que c était logique je pense....
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Si le médecin avait voulu vraiment la troponine, les BNP et la myo, il pouvait :

1- être plus clair
2- écrire sa prescription plutôt que te la dire oralement, cela lui aurait pris à peine 2 minutes, le temps pour toi de préparer le matériel
3- téléphoner au labo pour rajouter ces analyses qui peuvent être réalisées soit sur tube sec soit sur tube vert (et tu avais certainement utilisé un de ces tubes)

Prends le temps de te poser et essaie de revivre la situation en inversant les rôles : tu es le médecin, il est l'infirmier; qu'aurais tu fait? qu'aurais tu dit? en voudrais tu à l'infirmier? t'en voudrais tu à toi?

Ne porte pas les erreurs (si tant est que cela soit une erreur)des autres, tu as assez des tiennes; ma grand mère disait " se sentir responsable de tout, c'est faire preuve de beaucoup d'orgueil et c'est se donner bien d'importance"

Essaie de te reposer, verbalise ton ressenti et demain, parles en au médecin et à l'infirmière si cela ne va pas mieux.

:clin:

IDE en psychiatrie
inkmaster

Message par inkmaster »

Merci pour ta réponse .
J avoue que je n avais pas vu le fait de me sentir coupable comme "me donner de l importance" , au contraire :,) mais c est une façon de voir les choses...
je suis quelqu'un un qui me remet énormément en question...
il est vrai que le médecin aurait pu être plus clair mais sincèrement j ai aussi une peur d être decredibilise aussi quelque part.. Même si je sais très bien ce que m a dit le médecin, je n aimerais pas que les autres ide me jugent negativement..
cela fera sans aucun doute l objet d une analyse de pratique a l IFSI .......
sniper76800
Forcené
Forcené

Message par sniper76800 »

inkmaster a écrit :ce matin, le médecin tique sur le bilan cardiaque d hier
"tique sur le bilan cardiaque d'hier " ??? Il ne l'as pas vu le jour même ?
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

inkmaster a écrit : J avoue que je n avais pas vu le fait de me sentir coupable comme "me donner de l importance" , au contraire :,) mais c est une façon de voir les choses...
je suis quelqu'un un qui me remet énormément en question...
.
moi aussi, je suis comme cela et c'est justement pour cela que ma grand mère me disait ça, pour me permettre de prendre du recul et de replacer les choses dans leur véritable contexte

alors, ça, c'est en théorie parce que je suis encore toujours coupable de tout! je dois être sacrément orgueilleuse !!!

IDE en psychiatrie
inkmaster

Message par inkmaster »

sniper76800 a écrit :
inkmaster a écrit :ce matin, le médecin tique sur le bilan cardiaque d hier
"tique sur le bilan cardiaque d'hier " ??? Il ne l'as pas vu le jour même ?

Eh non , il a d'ailleurs quand même avoué qu' il y avait eu un 'couac' , car il sont plusieurs médecin a suivre la même patiente, et chacun pensait que l'autre avait regardé le bilan. ( oui belle organisation....)
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Il a donc implicitement reconnu l'erreur du corps médical.
Comment te sens tu aujourd'hui?

IDE en psychiatrie
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Il y a un article sur ce sujet sur le site d'Actusoins: L'erreur n'est pas faute.
Je ne sais pas inclure un lien....mais ça pourrait être une bonne idée de le faire.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

En tous cas tu es déjà professionnelle consciencieuse et trés proche de la personne soignée.
Je suis aide soignante et je t avoue que de nombreuses personnes auraient été plus ou moins indifférente à cette situation.(même si ce n est pas un exemple).
Tu n es pas responsable: premièrement on te demande un bilan tu le fais.
deuxièmement tu as prévenu l ide en poste.
troisièmement sans vouloir rejeter la faute sur l équipe de nuit (car on travaille en équipe et on peut oublier) : le bilan aurait dû être fait et montré au médecin ou le médecin aurait pu le réclamer puisqu il l a prescrit).
Je trouve que tu as très bien réagi.Essaie de prendre du recul car tu n y es pour rien bien au contraire. Il y a eu des oublis de la part de l ensemble de l équipe et tu ne dois pas les porter sur le dos.Essaie de voir avec le médecin ce qui se serait passé si il avait eu ce fameux bilan.Tu sais peut être que la personne serait sortie et qu elle aurait fait quand même fait son infarctus à domicile.Tu ne peux pas savoir.
Continue à verbaliser ton ressenti.
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
inkmaster

Message par inkmaster »

Aujourd 'hui je me sens un peu mieux après avoir en avoir parlé à ma collègue étudiante infirmière qui connaissait également cette patiente. Elle a très bien compris mon malaise et ce m'a fait du bien même si je suis restée préoccupée en stage encore cette après midi. C'est l'une de mes premières expérience de futur infirmière que je vis comme aussi difficile....
Aucune infirmière ou aide soignante n'a l'air de m'en vouloir dans le service et le médecin en question ne travaillait pas aujourd 'hui.
D'ailleurs je ne pense que pas grand monde a fait le rapprochement et que c'est plutôt moi qui me torture mais je continue à penser que mon erreur est très importante et qu'elle doit me servir comme expérience.
Comme quoi aucun acte n'est anodin dans ce métier. j'appréhende beaucoup l'approche du diplôme (dans 2 mois même pas) et j'espère vraiment que je serais une bonne professionnelle de santé.
Encore merci pour vos réponses :) et oui etoilette je dois prendre du recul tu as raison, il faut aller de l'avant et retenir des ses erreurs !!
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

le médecin a vu le mauvais bilan de la veille,il a décidé d'annuler la sortie,il avait besoin en plus des examens qu'il t'a demandé,et compte tenu de tout cela,il a pris des décisions je pense.Il a pris en compte tous les éléments y compris le retard dans l'analyse des résultats de la veille.La dame est morte,ce qui ne veut pas dire qu'elle a été mal soignée,y avait il quelque chose à faire la veille,c'est au service de le savoir.Le médecin et tout le service doit réfléchir à la manière dont les résultats bio sont transmis et pris en compte.
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Tu fais l'apprentissage douloureux du fait que les soignants ne sont pas tout-puissants.
Quand bien même tu aurais anticipé sur tout ce que tu évoques (ce que peu de gens auraient fait surtout stagiaires), les gens, parfois, décèdent brutalement. Parfois aussi on a des indices mais ils sont éparpillés et une seule personne ne peut avoir accès et synthétiser leur ensemble. Surtout sans expérience.

Je m'interroge surtout, pour l'avoir aussi vécu, sur le message parfois passé en IFSI qui incite à croire que nous sommes tout-puissants sur un secteur ou un service de soin, que nous devrions tout anticiper, tout savoir, tout maîtriser. C'est à mon avis une des explications à ton message qui recoupe ce que j'ai beaucoup entendu en IFSI chez des copains et copines de promo. Des choses nous échappent et nous échapperont toujours. Mais il ne faut pas être masochiste.

Si tu n'avais pas fait le bilan demandé par le médecin, tu pourrais te le reprocher (et tu en aurais déjà entendu reparler crois moi...). Là, ce n'est pas le cas, tu as fait ce qui t'a été demandée, tu as signalé ton "oubli" tout relatif à la personne qui t'encadrait, tu as fait ce qu'il fallait.

mais tu dis :
je suis tres attristee pour cette patiente a qui je m etais beaucoup attachee
Et à mon avis il y a un petit lien entre ceci et ce que tu as ressenti suite au décès de cette patiente.
Ce qui n'est pas du tout un jugement, attention !! Mais une invitation à réfléchir sur cet attachement.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
caqui13
VIP
VIP

Re: erreur de médicament lors de la préparation

Message par caqui13 »

alex38100 a écrit :Souvent les produits on le dosage en %

1% = 1 g pour 100ml avec ça tu devrai être le roi du monde
qu es ce que tu racontes ??????? 10/1OO ds 10 ml = 1 gr
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

caqui13 a écrit :

Ben oui, Alex38100 rappelle juste la règle que 1% = 1gr dans 100ml

Mais toi, tu parles d'autre chose, tu cherches à savoir combien de gr il y a dans 10 ml d'une solution à 10% => 10 gr dans 100 ml donc 1gr dans 10ml!

Vous ne parlez pas de la même chose même si le résultat est le même!
:lol:

IDE en psychiatrie
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

erquy72 a écrit :
caqui13 a écrit :

Ben oui, Alex38100 rappelle juste la règle que 1% = 1gr dans 100ml

Mais toi, tu parles d'autre chose, tu cherches à savoir combien de gr il y a dans 10 ml d'une solution à 10% => 10 gr dans 100 ml donc 1gr dans 10ml!

Vous ne parlez pas de la même chose même si le résultat est le même!
:lol:
oui , je suis d accord avec toi : 1 g ds 10 ml ET 10 g ds 100 ml MAIS PAS 1 G DS 100 ML
Répondre