Erreur diverse, de prépa/dosage médicament, oubli de donner
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Tyler Durden
- poupette_a
- Fidèle
Tyler Durden a écrit :Merci pour ta réponse Cam je me sens un peu rassuré je pense bien qu'il ne risque pas de décéder mais c'est toujours mieux d'éviter toute complications...
Je te remercie encore.
M'Baye
Serieusement, en voyant cette réponse, j'ai eu peur.
Le fait de penser qu'il ne puisse pas décéder (alors que l'extrême serait plutôt de vomir, par exemple) est assez cocasse.
Pour ne surtout pas te juger, le mieux est, je pense, de prévenir le plus rapidement l'équipe de tes erreurs sans avoir à juger par toi même si le "décés" est une probabilité... ensuite tu assumes tes responsabilités, mais à ce jour, la plus grossière erreur est de n'avoir rien dit. d'autant plus que cet incident aurait pu t'apprendre (sous des sermons peut-être) les conséquences (graves ou pas) de ton geste.
Je te dis juste ceci pour ne pas entrer dans le cercle vicieux de ne rien dire par "peur d'être laminé".
Futur ESI en septembre (j'attends résultat concours le 1er juillet).
Je suis d'accord pour qu'on avoue une erreur.
Nous sommes des adultes responsables de tous nos actes, surtout professionnels. J'ai toujours préféré des stagiaires qui me disent tout de suite qu'ils ont fait une erreur et qu'on prenne ensemble les dispositions pour régler les conséquences éventuelles.
C'est rassurant pour l'encadrant de savoir que le stagiaire a conscience de ses actes. Car déjà ce n'est pas facile d'encadrer avec un oeil sur son travail et un autre sur le travail du stagiaire ..... et oui !! je suis atteinte de strabisme !!
Et pour finir, n'est-ce pas une qualité première d'un infirmier d'être responsable, consciencieux, rigoureux ??
Qualités qui sont aussi nécessaires dans tous les milieux professionnels.
PS : Il y a qqs années aux urgences de Necker, mon fils a bu un verre d'eau en début d'après-midi, celà a reculé l'intervention chirurgicale à 22h ..... je pense que si l'erreur n'avait eu lieu le Chirurgien et toute l'équipe aurait pu régler le probl plus tôt et pas au milieu de la nuit ...
Je suis d'accord pour qu'on avoue une erreur.
Nous sommes des adultes responsables de tous nos actes, surtout professionnels. J'ai toujours préféré des stagiaires qui me disent tout de suite qu'ils ont fait une erreur et qu'on prenne ensemble les dispositions pour régler les conséquences éventuelles.
C'est rassurant pour l'encadrant de savoir que le stagiaire a conscience de ses actes. Car déjà ce n'est pas facile d'encadrer avec un oeil sur son travail et un autre sur le travail du stagiaire ..... et oui !! je suis atteinte de strabisme !!

Et pour finir, n'est-ce pas une qualité première d'un infirmier d'être responsable, consciencieux, rigoureux ??
Qualités qui sont aussi nécessaires dans tous les milieux professionnels.
PS : Il y a qqs années aux urgences de Necker, mon fils a bu un verre d'eau en début d'après-midi, celà a reculé l'intervention chirurgicale à 22h ..... je pense que si l'erreur n'avait eu lieu le Chirurgien et toute l'équipe aurait pu régler le probl plus tôt et pas au milieu de la nuit ...
ESI 2007-2010
- irina derevko
- Insatiable
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit précédemment, c'est important de le signaler aux autres membres de l'équipe quand on a fait une erreur même grâve car parfois ça peut sauver la vie du patient et puis on se sent quand même mieux quand on est honnête.
Ne t'inquiètes pas trop pour lundi tyler, ça devrait bien se passer. Maintenant il faudrait que tu tires des conclusions de cette petite erreur qui n'a pas eu de conséquences : comment faire pour savoir si un patient doit rester à jeun ?(regarder dans son dossier, ...), il y a d'autres questions à ce poser ... c'est important de pouvoir se questionner après ce genre de situation.
Ne t'inquiètes pas trop pour lundi tyler, ça devrait bien se passer. Maintenant il faudrait que tu tires des conclusions de cette petite erreur qui n'a pas eu de conséquences : comment faire pour savoir si un patient doit rester à jeun ?(regarder dans son dossier, ...), il y a d'autres questions à ce poser ... c'est important de pouvoir se questionner après ce genre de situation.
en stage de reeducation fonctionnelle, j'ai du partir un jour precipitament car mon fils était malade, c'etait juste après une refection de pansement de PTH et j'ai complètement zappé les transmissions.
1h après j'ai téléphoné, un peu stressée de ma bourde, pour m'excuser et faire au moins des trans orales , et l'infirmière a été ravie de mon geste même si cet oubli avait peu de chance d'avoir des consequences graves.
Tout ca pour refaire le blabla qui a deja été dit : une erreur a été commise et il est important de faire face à ses responsabilités, cela vous sera toujours moins reproché que si l'on s'en aperçoit et que vous n'ayez rien dit
1h après j'ai téléphoné, un peu stressée de ma bourde, pour m'excuser et faire au moins des trans orales , et l'infirmière a été ravie de mon geste même si cet oubli avait peu de chance d'avoir des consequences graves.
Tout ca pour refaire le blabla qui a deja été dit : une erreur a été commise et il est important de faire face à ses responsabilités, cela vous sera toujours moins reproché que si l'on s'en aperçoit et que vous n'ayez rien dit
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
- vulpea1968
- VIP
Faute en stage. Angoisse +++
La visite chez les etudiants infirmiers est aussi enrichissante au vu des messages que je viens de lire sur ce lien. Vraiment c'est bon de passer de temps en temps par ici surtout pour des futurs etudiants.
La vie continue malgre le deluge
Mister Inf.Com 2011
Mister Inf.Com 2011
Petite erreur en stage...
Qui est pour moi en est une grosse. Je m'explique. J'avais une poche de NaCl pour hydrater a passer a une patiente, et je me suis trompé de patient. La dame a qui j'ai donné la poche n'avait pas bu non plus, et j'ai cru que c'etait pour elle. Je l'ai dit a l'IDE qui m'a dit que ce n'etait pas grave car c'etait que de l'eau. Mais pour moi c'est une grave erreur. Je ne suis pas assez vigilante.Et si ca avait été un médicament a passer? Franchement défois je m'en veux trop et je remet tout en cause. Ne serai je pas un danger une fois devenue infirmiere?J'adore ce que je fais alors faire des erreurs me fait mal. En +, c'est pas la 1ere depuis le début de l'année. J'ai tendance a etre tres exigeante avec moi meme, mais je pense que dans ce métier, il ne faut pas faire de l'a peu près et être toujours tres vigilante. Mon etourderie me fait peur. Qu'en pensez vous? merci de votre soutien.
Infirmière libérale
- flam3
- VIP
- Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri
il faut être encore plus exigente alors, t'as 3 ans devant toi.
Lors de mon dernier stage, j'ai évité une erreure.
Une ide m'a demandé de faire une prise de sang.
Je rentre dans la chambre occupée par 2 dames...et je ne sais pas pourquoi je me dirige vers la mauvaise personne (je ne les connaissais pas en fait) mais avant de piquer je lui ai demandé
"vous étes bien Mme X?" (automatisme, comme on me l'a appris en cours) réponse non! c'était la voisine...
j'ai rectifié mon erreure à temps...mias j'aurais pu piquer pour rien, envoyer les mauvais tubes au labo..etc..
Je pense que l'on pense trop au soin en lui même et moins à vérifier
Lors de mon dernier stage, j'ai évité une erreure.
Une ide m'a demandé de faire une prise de sang.
Je rentre dans la chambre occupée par 2 dames...et je ne sais pas pourquoi je me dirige vers la mauvaise personne (je ne les connaissais pas en fait) mais avant de piquer je lui ai demandé
"vous étes bien Mme X?" (automatisme, comme on me l'a appris en cours) réponse non! c'était la voisine...
j'ai rectifié mon erreure à temps...mias j'aurais pu piquer pour rien, envoyer les mauvais tubes au labo..etc..

Je pense que l'on pense trop au soin en lui même et moins à vérifier
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
Au contraire je pense que le fait que tu t'en sois rendue compte est déjà la preuve d'un grand professionnalisme. De plus, tu te sens coupable donc cela montre que tu t'en préoccupe.
Je pense que l'on a tous fais des erreurs plus ou moins graves. c'est sur il aurait pu y avoir des conséquences graves (patiente hypertendue, en hypernatrémie, etc...) mais ce n'est pas le cas.
Dis toi que la prochaine fois, tu regarderas la prescription à 2 fois avant d'administrer un médicament ou faire un soin.
Pour ma part, j'ai failli me tromper de patient pour une injection de calciparine (c'est déjà plus grave) mais je m'en suis apreçue à temps. Sinon, il m'est déjà arrivé de refaire un pansement alors qu'il ne fallait le faire que le lendemain. Mais bon, ça n'allait pas chercher loin non plus.
Ne remets pas ta formation en cause pour ça...
Je pense que l'on a tous fais des erreurs plus ou moins graves. c'est sur il aurait pu y avoir des conséquences graves (patiente hypertendue, en hypernatrémie, etc...) mais ce n'est pas le cas.
Dis toi que la prochaine fois, tu regarderas la prescription à 2 fois avant d'administrer un médicament ou faire un soin.
Pour ma part, j'ai failli me tromper de patient pour une injection de calciparine (c'est déjà plus grave) mais je m'en suis apreçue à temps. Sinon, il m'est déjà arrivé de refaire un pansement alors qu'il ne fallait le faire que le lendemain. Mais bon, ça n'allait pas chercher loin non plus.
Ne remets pas ta formation en cause pour ça...
Infirmière puéricultrice
c'est clair que c'est une erreue banale mais heureusement comme tu le dis que ce n'était pas un médicament qui aurait pu avoir des incidences sur la dame!
je pense qu'il faut etre exigent avec soi meme lorsqu'on fait ce boulot car on n'a pas le droit a l'erreur mais ce n'est que mon avis!
je pense qu'il faut etre exigent avec soi meme lorsqu'on fait ce boulot car on n'a pas le droit a l'erreur mais ce n'est que mon avis!

Infirmier (CH)
Eh ben, je me revois il y a deux mois lors d'une erreur d'insuline en stage. Je ne me suis pas trompée de patiente, mais je lui ai donné la dose du matin le soir, or elle n'en avait pas le soir
Je te donne le lien du post que j'ai mis ci-dessous, tu verras l'important c'est de se rendre compte de son erreur, de le dire tout de suite à l'équipe soignante pour que des mesures correctives puissent être prises si nécessaire. Et puis, ben de ne pas le répéter
Allez courage !
Bec
http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic.php?t=26672

Je te donne le lien du post que j'ai mis ci-dessous, tu verras l'important c'est de se rendre compte de son erreur, de le dire tout de suite à l'équipe soignante pour que des mesures correctives puissent être prises si nécessaire. Et puis, ben de ne pas le répéter

Allez courage !
Bec
http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic.php?t=26672