Erreurs commises lors de stages
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Erreurs commises lors de stages
Bon d'accord je ne pensais pas que c'était si grave, je voyais ça comme une aide.
Je ne cherche pas non plus à anticiper ma formation, j'ai fait ce qu'on m'a demandé de faire c'est tout. De plus je sais à partir de qd c'est une hypo je n'ai juste pas reagit en faisant le dextro, j'ai retranscrit bêtement alors qu'en gnrl j'avertis l'infirmière.
Et alors les ASH qui font du nursing ? C'est la même chose du coup ?! Il y a un paquet d'étudiants qui bossent en maison de retraite et qui doivent aider comme ça ...
C'est pas normal enfait ... tout ça à cause du manqe de personnel !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne cherche pas non plus à anticiper ma formation, j'ai fait ce qu'on m'a demandé de faire c'est tout. De plus je sais à partir de qd c'est une hypo je n'ai juste pas reagit en faisant le dextro, j'ai retranscrit bêtement alors qu'en gnrl j'avertis l'infirmière.
Et alors les ASH qui font du nursing ? C'est la même chose du coup ?! Il y a un paquet d'étudiants qui bossent en maison de retraite et qui doivent aider comme ça ...
C'est pas normal enfait ... tout ça à cause du manqe de personnel !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et non... En stage d'observation, ça porte son nom...Sym a écrit :
Mais ça, n'importe quel lycéen en stage d'observation prend des tensions, dextro, voire même change un patient ...
faire un dextro, ce n'est pas seulement piquer le bout du doigt...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
En tout cas, il est clair que ça se fait dans certains services, correct ou non !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- daphnée
- Star VIP
Personne n'a nié ce qui se passe dans certains services. Moi même j'en ai fais mention dans mon 1er post.
C'est aussi à la personne de se positionner et de dire "non c'est hors de mes compétences".
Celà veut-il dire que si on vous avez demandé de faire une prise de sang car l'IDE était occupé ailleurs vous auriez accepté ? Ou un ECG ? Et j'en passe....
C'est aussi à la personne de se positionner et de dire "non c'est hors de mes compétences".
Celà veut-il dire que si on vous avez demandé de faire une prise de sang car l'IDE était occupé ailleurs vous auriez accepté ? Ou un ECG ? Et j'en passe....
Les ASH qui ont un BEP san. et soc. peuvent faire les soins de nursing...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Et alors les ASH qui font du nursing ? C'est la même chose du coup ?!
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Bien sur que non, je ne suis pas non plus débile ! Je parlais d'actes type dextro, TA ... et je ne voulais froisser personne, je m'informe
Je ne pensais pas que c'était si dramatique au point de dire"non c'est hors de mes compétences" .
A la base on m'a appelé pour "aider l'inf lorsqu'il faut soulever/retourner/lever (...) un patient, apporter une bassin ... " bref une 2e paire de brasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

A la base on m'a appelé pour "aider l'inf lorsqu'il faut soulever/retourner/lever (...) un patient, apporter une bassin ... " bref une 2e paire de brasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1. On insistera jamais assez. Non tu ne connais pas les normes de l'hypoglycémie. L'hypoglycémie ce n'est pas qu'un chiffre loin de la.Sym a écrit :De plus je sais à partir de qd c'est une hypo je n'ai juste pas reagit en faisant le dextro, j'ai retranscrit bêtement alors qu'en gnrl j'avertis l'infirmière.
C'est pas normal enfait ... tout ça à cause du manqe de personnel !
2. Les ash qui font du nursing c'est en ehpad ou il est possible de faire des actes de la vie courante.
Enfait peut importe que tu sois capable de le faire ou pas. La santé comporte toujours un risque. Tu auras beau avoir eu le geste et la réaction parfaits. Il n'empeche que ca peut mal tourner.
La différence si c'est toi qui le fait par rapport à moi c'est que j'aurai rien à me reprocher. Pour toi ca sera de l'exercice illégale de la profession d'infirmier.
En cas de plainte (chose qui arrive de plus en plus), ca sera ta faute, même si ta réaction a été la bonne.
La loi est la même que ca soit pour une prise de sang ou un dextro. Ca ne change rien pour moi.Bien sur que non, je ne suis pas non plus débile ! Je parlais d'actes type dextro, TA ... et je ne voulais froisser personne, je m'informe Je ne pensais pas que c'était si dramatique au point de dire"non c'est hors de mes compétences" .
SInon ne t'inquiète pas, tu as raison de t'informer, personne ne t'en veutÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
roi du flood
- baba59
- Forcené
Sois t'es bête, sois tu le fais exprès. une glycémie capillaire est un soin à part entière et doit donc faire l'objet d'un apprentissage par un personnel qualifié ! on voit déja assez de choses choquantes comme ça !Sym a écrit :Autrement dit, si erreur grave c'est doublement pour ma poire ?
Mais ça, n'importe quel lycéen en stage d'observation prend des tensions, dextro, voire même change un patient ...
Dans mon IFSI c'est un soin appris en technique en 3ieme année ! même si les services nous l'apprennent en 1ière année, il ne faut pas faire n'importe quoi quand même !
Un lycée même en sms n'a aucune formation infirmière et n'est en aucun cas couvert si pb !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mon blog IDE / ESI / SANTE, cliquez sur WWW
N'oubliez pas que dans la loi, c'est celui qui fait le geste qui est responsable. Même si machin, truc, ou chose, médecin, infirmière ou AS vous demande de le faire, si vous êtes dans l'exercice illégal de fonction ou qu'il y a un problème, PERSONNE ne pourra vous couvrir, même s'il prétend le contraire.
En effectuant un geste, qu'il soit de votre rôle ou non, vous engagez VOTRE responsabilité et les conséquences qui s'en suivent.
Donc prudence, ne considérez jamais un soin à la légère. Sachez dire "non" lorsque vous devez engager votre responsabilité en toute illégalité
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En effectuant un geste, qu'il soit de votre rôle ou non, vous engagez VOTRE responsabilité et les conséquences qui s'en suivent.
Donc prudence, ne considérez jamais un soin à la légère. Sachez dire "non" lorsque vous devez engager votre responsabilité en toute illégalité

Ok oui très bien, je vois l'esprit ! Je posais une question que j'ai voulu étendre à d'autres cas que le mien c'est tout !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.baba59 a écrit : Sois t'es bête, sois tu le fais exprès
en meme temps la glycemie c'est pas à l'aide soignant de la faire non plus...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
Mdr oui ! C'est aussi ce que je me suis dit ! Bon ba on est pas sortis de l'auberge !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ca me ronge...
Bonsoir à tous;
Je suis étudiante infirmière en fin de cursus et je fais mon stage pré-pro.
Hier en stage, avec l'infirmier, on a préparer les médicaments des patients vers 17h avec chacun sa boite.
A 19h, un nouveau patient arrive qu'il faut transfusé. L'ide me dit "donne les médoc,je mocupe de la transfu", ce que je fais...
Juste après je coche ce que j'ai donné et je m'appercoi qu'un patien n°2 a recu des médoc ki nou lui étaient pas destiné:
- inéxium 20
- aténolol 50
Le 1er pas grav mais le 2nd quand même...
J'ai averti l'ide et il m'a dit de vérifier la tension, ce que j'ai fais elle était normal)
Cependant jariv pa a m'en remmetre...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis étudiante infirmière en fin de cursus et je fais mon stage pré-pro.
Hier en stage, avec l'infirmier, on a préparer les médicaments des patients vers 17h avec chacun sa boite.
A 19h, un nouveau patient arrive qu'il faut transfusé. L'ide me dit "donne les médoc,je mocupe de la transfu", ce que je fais...
Juste après je coche ce que j'ai donné et je m'appercoi qu'un patien n°2 a recu des médoc ki nou lui étaient pas destiné:
- inéxium 20
- aténolol 50
Le 1er pas grav mais le 2nd quand même...
J'ai averti l'ide et il m'a dit de vérifier la tension, ce que j'ai fais elle était normal)
Cependant jariv pa a m'en remmetre...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Ca me ronge...
Ben si ton patient va bien, tu peut déjà te rassurer, non?
Et puis si tu as peur pour l'avenir, et bien je pense que cette erreur t'as tellement marqué apparemment, que tu ne risques pas de la refaire. Je suis sure que tu sera d'autant plus vigilante. On dit toujours qu'on apprend de nos erreur...
Mais bon je comprend tout de même ton angoisse. Moi-même j'aurai peut être les même plus tard car malheureusement nous ne sommes pas infaillibles.
Bon courage ChamÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et puis si tu as peur pour l'avenir, et bien je pense que cette erreur t'as tellement marqué apparemment, que tu ne risques pas de la refaire. Je suis sure que tu sera d'autant plus vigilante. On dit toujours qu'on apprend de nos erreur...
Mais bon je comprend tout de même ton angoisse. Moi-même j'aurai peut être les même plus tard car malheureusement nous ne sommes pas infaillibles.
Bon courage ChamÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE reconvertie - cuvée 2013...
Merci de ton soutien
En fait, hier soir quand je suis partie il allait bien mais après je sais pas, c'est ça le pire je crois.
Je verrais bien lundi en arrivant en stage, mais d'ici là je vais pas arrêter d'y penser je pense.
Franchement si j'ai un conseil a donner: Ne jamais donner un traitement que tu n'as pas préparer ou vu préparer! je sais que moi je ne ferais plus cette erreur c'est sur! Et je sais que même une ide diplomé depuis plusieurs années pourrait faire l'erreur. Donc rester vigilent même apré le D.EÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En fait, hier soir quand je suis partie il allait bien mais après je sais pas, c'est ça le pire je crois.
Je verrais bien lundi en arrivant en stage, mais d'ici là je vais pas arrêter d'y penser je pense.
Franchement si j'ai un conseil a donner: Ne jamais donner un traitement que tu n'as pas préparer ou vu préparer! je sais que moi je ne ferais plus cette erreur c'est sur! Et je sais que même une ide diplomé depuis plusieurs années pourrait faire l'erreur. Donc rester vigilent même apré le D.EÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ça c'est absolument vrai !! c'est d'ailleurs l'une des première chose sur laquelle on nous a mis en garde à l'IFSI. c'est une règle essentielle. Mais c'est sur qu'après avec les urgences, c'est moins facile.Cham a écrit : Franchement si j'ai un conseil a donner: Ne jamais donner un traitement que tu n'as pas préparer ou vu préparer!
Et si tu appelle ton service demain matin pour demander des nouvelles de ton patient, tu croit que c'est possible? juste pour te rassurerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE reconvertie - cuvée 2013...