Erreurs commises lors de stages
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- flam3
- VIP
- Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri
il faut être encore plus exigente alors, t'as 3 ans devant toi.
Lors de mon dernier stage, j'ai évité une erreure.
Une ide m'a demandé de faire une prise de sang.
Je rentre dans la chambre occupée par 2 dames...et je ne sais pas pourquoi je me dirige vers la mauvaise personne (je ne les connaissais pas en fait) mais avant de piquer je lui ai demandé
"vous étes bien Mme X?" (automatisme, comme on me l'a appris en cours) réponse non! c'était la voisine...
j'ai rectifié mon erreure à temps...mias j'aurais pu piquer pour rien, envoyer les mauvais tubes au labo..etc..
Je pense que l'on pense trop au soin en lui même et moins à vérifierÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lors de mon dernier stage, j'ai évité une erreure.
Une ide m'a demandé de faire une prise de sang.
Je rentre dans la chambre occupée par 2 dames...et je ne sais pas pourquoi je me dirige vers la mauvaise personne (je ne les connaissais pas en fait) mais avant de piquer je lui ai demandé
"vous étes bien Mme X?" (automatisme, comme on me l'a appris en cours) réponse non! c'était la voisine...
j'ai rectifié mon erreure à temps...mias j'aurais pu piquer pour rien, envoyer les mauvais tubes au labo..etc..

Je pense que l'on pense trop au soin en lui même et moins à vérifierÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
Au contraire je pense que le fait que tu t'en sois rendue compte est déjà la preuve d'un grand professionnalisme. De plus, tu te sens coupable donc cela montre que tu t'en préoccupe.
Je pense que l'on a tous fais des erreurs plus ou moins graves. c'est sur il aurait pu y avoir des conséquences graves (patiente hypertendue, en hypernatrémie, etc...) mais ce n'est pas le cas.
Dis toi que la prochaine fois, tu regarderas la prescription à 2 fois avant d'administrer un médicament ou faire un soin.
Pour ma part, j'ai failli me tromper de patient pour une injection de calciparine (c'est déjà plus grave) mais je m'en suis apreçue à temps. Sinon, il m'est déjà arrivé de refaire un pansement alors qu'il ne fallait le faire que le lendemain. Mais bon, ça n'allait pas chercher loin non plus.
Ne remets pas ta formation en cause pour ça...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je pense que l'on a tous fais des erreurs plus ou moins graves. c'est sur il aurait pu y avoir des conséquences graves (patiente hypertendue, en hypernatrémie, etc...) mais ce n'est pas le cas.
Dis toi que la prochaine fois, tu regarderas la prescription à 2 fois avant d'administrer un médicament ou faire un soin.
Pour ma part, j'ai failli me tromper de patient pour une injection de calciparine (c'est déjà plus grave) mais je m'en suis apreçue à temps. Sinon, il m'est déjà arrivé de refaire un pansement alors qu'il ne fallait le faire que le lendemain. Mais bon, ça n'allait pas chercher loin non plus.
Ne remets pas ta formation en cause pour ça...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
c'est clair que c'est une erreue banale mais heureusement comme tu le dis que ce n'était pas un médicament qui aurait pu avoir des incidences sur la dame!
je pense qu'il faut etre exigent avec soi meme lorsqu'on fait ce boulot car on n'a pas le droit a l'erreur mais ce n'est que mon avis!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je pense qu'il faut etre exigent avec soi meme lorsqu'on fait ce boulot car on n'a pas le droit a l'erreur mais ce n'est que mon avis!

Infirmier (CH)
Eh ben, je me revois il y a deux mois lors d'une erreur d'insuline en stage. Je ne me suis pas trompée de patiente, mais je lui ai donné la dose du matin le soir, or elle n'en avait pas le soir
Je te donne le lien du post que j'ai mis ci-dessous, tu verras l'important c'est de se rendre compte de son erreur, de le dire tout de suite à l'équipe soignante pour que des mesures correctives puissent être prises si nécessaire. Et puis, ben de ne pas le répéter
Allez courage !
Bec
http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic.php?t=26672Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je te donne le lien du post que j'ai mis ci-dessous, tu verras l'important c'est de se rendre compte de son erreur, de le dire tout de suite à l'équipe soignante pour que des mesures correctives puissent être prises si nécessaire. Et puis, ben de ne pas le répéter

Allez courage !
Bec
http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic.php?t=26672Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vais donc dans le même sens que tous.
Te rendre compte de l'erreur est preuve déja d'un certain professionnalisme mais il est vrai aussi que ça aurait pu être une grosse erreur si le soluté était different.
Pour ce qui est de ta vigilance, et ton exigence, , le reste de tes études sera très formateur à ce sujet et tu vas acquérir certains automatismes comme le signale très justement Flam3.
Certaines "étourderies" disparaitront d'elles même progressivement.
Donc te t'inquiètes pas, une fois DE, tout se passera bien
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Te rendre compte de l'erreur est preuve déja d'un certain professionnalisme mais il est vrai aussi que ça aurait pu être une grosse erreur si le soluté était different.
Pour ce qui est de ta vigilance, et ton exigence, , le reste de tes études sera très formateur à ce sujet et tu vas acquérir certains automatismes comme le signale très justement Flam3.
Certaines "étourderies" disparaitront d'elles même progressivement.
Donc te t'inquiètes pas, une fois DE, tout se passera bien

non bien sur ca n'a aucune importance de balancer du serum phy à une dame qui peut etre se trouve en restriction hydrique majeure et qui allez soyons fous, risque juste outre un sévère déséquilibre de la natrémie, une décompensation cardiaque, un oap... j'en passe et des meilleursbali balo a écrit :c'est clair que c'est une erreue banale mais heureusement comme tu le dis que ce n'était pas un médicament qui aurait pu avoir des incidences sur la dame!
alors non dans ce cas là , effectivement, il n'y a à priori aucune conséquence néfaste, mais bon, voilà va falloir travailler la vigilence
en revanche se rendre compte de l'erreur est déjà beaucoup, la rectifier encore mieux, la réaction de l'ide me sidère, enfin encore une qui s'en bat les ... a priori
ps : non j'ai rien contre les esi, et non bali balo je n'ai rien contre toi, juste que c'est ton post qui me fait réagirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
- Hash
- Accro
L'erreur est humaine et il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trmpent jamais.
Plutôt que de te remettre en question, pose toi la question du pourquoi. Peut-être etais-tu fatiguée, stressée...
Moi JE fais des erreurs, MES collègues font des erreurs, TOUT le monde fait des erreurs. Ne te bile pas.
L'avantage c'est que tu seras toujours plus vigilante maintenant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Plutôt que de te remettre en question, pose toi la question du pourquoi. Peut-être etais-tu fatiguée, stressée...
Moi JE fais des erreurs, MES collègues font des erreurs, TOUT le monde fait des erreurs. Ne te bile pas.
L'avantage c'est que tu seras toujours plus vigilante maintenant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
et moi je pense que tu fais bien de te poser des questions, et tu as raison de t'inquiéter de ton étourderie...effectivement, tout le monde fait des erreurs....mais ce n'est pas une excuse !!!
le but de notre métier est quand même de soigner des personnes ! pas d'agraver leur état ! et toute erreur doit être prise au sérieux, même si les conséquences sont minimes.
mimi526, continues avec cette même inquiétude, c'est elle qui te permettra de faire moins d'erreurs et d'être attentive à ce que tu fais. c'est effectivement une réaction professionnelle de s'inquiéter de ses erreurs et d'analyser le pourquoi du comment.
et surtout, n'hésites pas à en parler, c'est le meilleur moyen d'avancer !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le but de notre métier est quand même de soigner des personnes ! pas d'agraver leur état ! et toute erreur doit être prise au sérieux, même si les conséquences sont minimes.
mimi526, continues avec cette même inquiétude, c'est elle qui te permettra de faire moins d'erreurs et d'être attentive à ce que tu fais. c'est effectivement une réaction professionnelle de s'inquiéter de ses erreurs et d'analyser le pourquoi du comment.
et surtout, n'hésites pas à en parler, c'est le meilleur moyen d'avancer !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et bien moi aussi j ai fait une superbe bourde sur des transmissions, j'ai été convoquer par la cadre et le médecin du service.
En fait il c'est avérer que je n'étais pas responsable mais j'ai eu une belle frayeur et je peux t'assurer que maintenant lors de mes stages je fait super gaffe et il ne se passe pas une fois losque je fait mes transmissions que j'y pense. je dit que cela sert de leçon !
Et je pense que comme moi tu ne recommencera pas deux fois la même erreur !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En fait il c'est avérer que je n'étais pas responsable mais j'ai eu une belle frayeur et je peux t'assurer que maintenant lors de mes stages je fait super gaffe et il ne se passe pas une fois losque je fait mes transmissions que j'y pense. je dit que cela sert de leçon !
Et je pense que comme moi tu ne recommencera pas deux fois la même erreur !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- tito
- VIP
Re: Petite erreur en stage...
Faut lire un peumimi526 a écrit :J'avais une poche de NaCl pour hydrater a passer a une patiente, et je me suis trompé de patient. La dame a qui j'ai donné la poche n'avait pas bu non plus, et j'ai cru que c'etait pour elle. Je l'ai dit a l'IDE qui m'a dit que ce n'etait pas grave car c'etait que de l'eau. Mais pour moi c'est une grave erreur.

L'ONI, Une grande fumisterie

Je pense qu'elle parlait de cette erreur làaudr10 a écrit :Et bien moi aussi j ai fait une superbe bourde sur des transmissions, j'ai été convoquer par la cadre et le médecin du service.
Et je pense que comme moi tu ne recommencera pas deux fois la même erreur !

Faut lire un peu

audr10 a écrit :Et bien moi aussi j ai fait une superbe bourde sur des transmissions, j'ai été convoquer par la cadre et le médecin du service.
mystiq a écrit :Sans être indiscrète, quelle bourde as tu commise ?
Sandy_ a écrit :Je pense qu'elle parlait de cette erreur là![]()
Faut lire un peu
La dame dit qu'elle a fait une bourde sur les transmissions, elle ne dit pas pourtant de quelle bourde il s'agit. Mystiq demande qu'est-ce qu'elle a pu donc faire ou écrire lors des transmissions pour qu'elle soit convoquée par le cadre et médecin. Donc Tito PQ et Sandy_ - il suffit de lire un peu et n'ont pas d'intérpreter trop rapidement!!!!

BecÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nous sommes d'accord Bec
et je m'adressais à Tito et non Mystiq (pardon j'aurai dû le préciser)
C'est pourquoi j'ai cité Audr10 car Mystiq parlait (je pense) de cette bourde là qu'on ignore

C'est pourquoi j'ai cité Audr10 car Mystiq parlait (je pense) de cette bourde là qu'on ignore

Dernière modification par S@ndy_ le 05 août 2005 19:19, modifié 1 fois.